La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

appliquer la loi mosaïque ?

+2
Prisca
guy lee
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guy lee

appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 18:31

Nomade a écrit:
.
La loi de Moïse était temporaire, elle devait conduire les Israélites jusqu'au Messie.
Lorsque le Messie est mort sur la croix, voici ce que Dieu a fait avec la loi de Moise :
Citation :
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; (Colossiens 2:14) 

Puisque les Juifs n'ont pas reconnu Jésus comme étant le Messie, ils ont gardé la loi de Moïse dans leur pays. Lorsque je me rends en Israël de nos jours, je respecte évidemment par exemple la loi du sabbat, sinon on me jette des pierres. (Je les comprends puisqu'ils ne connaissent pas "La loi du Christ (ou Messie)" (Galates 6:2) écrite dans le NT, loi qui remplace celle de Moïse). 

Sincèrement
Nomade

merci ... c'est quand même une base du christianisme

.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 18:55

En fait nous ne nous comprenons pas.

Galates 3:27
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Que signifie le baptême ? C'est se laver pour oter ses péchés et promettre de se tenir toujours propres.

Que signifie être toujours purs ? C'est ne pas pécher dans sa vie.

Comment ne pêche t on pas ? On n'aimant pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas que les autres nous fassent.

Et qu'aimons nous pas que les autres nous fassent ?

Nous n'aimerions pas qu'ils nous volent, qu'ils nous trompent, qu'ils nous jugent, qu'ils nous trahissent, qu'ils nous avilissent, qu'ils nous convoitent, qu'ils nous volent nos époux et nos épouses etc.......

Qu'est ce que la loi Mosaïque ?

Ce sont toutes les Ordonnances que DIEU a émises afin que nous fassions mourir le péché, que nous nous baptisions d'eau, que nous nous lavions et que nous ne livrions pas nos corps à l'impudicité.

Qu'est ce que l'impudicité guy lee ?

L'impudicité c'est de faire avec notre corps toutes sortes de choses qui le salissent, comme la fornication, l'homosexualité.

Ce n'est pas plus difficile que cela, inutile de tergiverser, les Commandements de Dieu ne sont pas pénibles à observer, il faut s'y tenir car il ne faut pas se laisser aller aux débordements impulsifs.
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 19:08

Prisca a écrit:
En fait nous ne nous comprenons pas.

Galates 3:27
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Que signifie le baptême ? C'est se laver pour oter ses péchés et promettre de se tenir toujours propres.

Comment ne pêche t on pas ? On n'aimant pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas que les autres nous fassent.

Et qu'aimons nous pas que les autres nous fassent ?

Nous n'aimerions pas qu'ils nous volent, qu'ils nous trompent, qu'ils nous jugent, qu'ils nous trahissent, qu'ils nous avilissent, qu'ils nous convoitent, qu'ils nous volent nos époux et nos épouses etc.......

Qu'est ce que la loi Mosaïque ?

Ce sont toutes les Ordonnances que DIEU a émises afin que nous fassions mourir le péché, que nous nous baptisions d'eau, que nous nous lavions et que nous ne livrions pas nos corps à l'impudicité.

Qu'est ce que l'impudicité guy lee ?

L'impudicité c'est de faire avec notre corps toutes sortes de choses qui le salissent, comme la fornication, l'homosexualité.

Ce n'est pas plus difficile que cela, inutile de tergiverser, les Commandements de Dieu ne sont pas pénibles à observer, il faut s'y tenir car il ne faut pas se laisser aller aux débordements impulsifs.

bon déjà merci de comprendre que l'on se comprends pas ... c'est deja mieux que continuer sur ta lancée  genre etre au chapitre 5 de romains quand on comprends le contraire de romains 1 et 2 Wink

bon après tu pars tout azimut ... je vais juste en prendre un pour te montrer ton erreur

Citation :

j'ai trouvé aucun verset avec "toujours pur" ... aucun ...

du coup tu pose un concept qui existe pas dans la bible dans ta question

passons a ta réponse

tu péché plus ? franchement j'en doute ...surtout vu ici ...puisque péché c'est rater le but ... a savoir aimer Dieu et ton prochain ... et donc nomade et moi on t'explique qu'on est plus sous la loi ... 6 versets en 2 posts sur ce thème ... de ton coté ...ben aucun verset ...aucun ... c'est pas nous qui le disons c'est la bible ... nous on remet juste dans le contexte pour nomade et moi je paraphrase ... c'est pas de l’interprétation c'est de la reformulation ...et ben non ça passe pas
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 19:32

guy lee a écrit:

bon déjà merci de comprendre que l'on se comprends pas ... c'est deja mieux que continuer sur ta lancée  genre etre au chapitre 5 de romains quand on comprends le contraire de romains 1 et 2 Wink

bon après tu pars tout azimut ... je vais juste en prendre un pour te montrer ton erreur

Citation :

passons a ta réponse

tu péché plus ? franchement j'en doute ...surtout vu ici ...puisque péché c'est rater le but ... a savoir aimer Dieu et ton prochain ... et donc nomade et moi on t'explique qu'on est plus sous la loi ... 6 versets en 2 posts sur ce thème ... de ton coté ...ben aucun verset ...aucun ... c'est pas nous qui le disons c'est la bible ... nous on remet juste dans le contexte pour nomade et moi je paraphrase ... c'est pas de l’interprétation c'est de la reformulation ...et ben non ça passe pas

Ezéchiel 18:5
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

homme juste = qui pratique la droiture = qui pratique la justice

Qu'est ce que la justice ? La justice est la conformité à la volonté de Dieu. Idéalement, elle est l’état de celui qui se met en face de Dieu dans une attitude d’entière dépendance et de soumission totale.

Comment savoir ce qui nous rend justes aux yeux de Dieu ?

C'est en écoutant les lois de Dieu qui dictent la manière dont nous devons nous comporter afin que DIEU nous trouve à son gout.

1 Pierre 3:12
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

Si je pèche ?

Je verrais au Jour du Jugement si je suis acceptée ou pas.
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 19:45

Prisca a écrit:
guy lee a écrit:

Citation :

passons a ta réponse

Ezéchiel 18:5
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

homme juste = qui pratique la droiture = qui pratique la justice

Qu'est ce que la justice ? La justice est la conformité à la volonté de Dieu. Idéalement, elle est l’état de celui qui se met en face de Dieu dans une attitude d’entière dépendance et de soumission totale.

Comment savoir ce qui nous rend justes aux yeux de Dieu ?

C'est en écoutant les lois de Dieu qui dictent la manière dont nous devons nous comporter afin que DIEU nous trouve à son gout.

1 Pierre 3:12
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

Si je pèche ?

Je verrais au Jour du Jugement si je suis acceptée ou pas.

bon ...

Citation :
Citation :14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; (Colossiens 2:14)

explique moi juste ce verset ... juste explique moi le
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 19:55

guy lee a écrit:

bon ...

Citation :
Citation :14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; (Colossiens 2:14)

Comme l'homme ne peut pas s'en tenir à toutes les lois du fait que l'homme est dans la chair du péché puisque l'homme est animal et l'animal obéit instinctivement à la colère, à l'offense, à l'adversité, à la défense de son territoire, à la jalousie, à la convoitise etc....  par conséquent DIEU a effacé  l'acte de condamnation qui nous vouait à la mort certaine spirituelle par la transgression des lois qui étaient malédiction pour nous, à savoir nous étions maudits dès lors nous péchions, mais dès la Nouvelle Alliance, en demandant pardon à DIEU et DIEU détruit "la chair du péché" c'est à dire l'homme animal pour faire de nous "des hommes spirituels" en entrant en phase avec JESUS pour lui ressembler nous sommes métamorphosés, c'est notre renaissance, résurrection.

Par conséquent DIEU a émis la Nouvelle Alliance par Jésus ainsi après avoir fait repentance de tous nos péchés, nous faisons promesse de suivre Jésus en écoutant assidument sa Parole et en la mettant en pratique, et DIEU met les Lois dans nos coeurs, c'est à dire que pour nous "il est évident qu'il ne faut pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper, ne pas convoiter, ne pas être impudique" etc..... car DIEU nous a donné un coeur neuf où même plus nous nous posons la question de l'attitude à avoir, les Lois sont inscrites dans notre coeur.

Même pas nous nous posons les questions pour nous dire comment nous comporter, bien nous comporter coule de source, nous sommes de nouvelles créatures car nous sommes désormais des hommes spirituels et non plus des hommes animaux.

Hébreux 10:16
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:05

Prisca a écrit:
guy lee a écrit:

bon ...

Citation :

Comme l'homme ne peut pas s'en tenir à toutes les lois du fait que l'homme est dans la chair du péché puisque l'homme est animal et l'animal obéit instinctivement à la colère, à l'offense, à l'adversité, à la défense de son territoire, à la jalousie, à la convoitise etc....  par conséquent DIEU a effacé par l'acte de condamnation qui nous vouait à la mort certaine spirituelle dès lors nous demandons pardon à DIEU et DIEU a détruit "la chair du péché" c'est à dire l'homme animal pour faire de nous "des hommes spirituels" qui entrons en phase avec JESUS pour lui ressembler.

Par conséquent DIEU a émis la Nouvelle Alliance par Jésus ainsi après avoir fait repentance de tous nos péchés, nous faisons promesse de suivre Jésus en écoutant assidument sa Parole et en la mettant en pratique, et DIEU met les Lois dans nos coeurs, c'est à dire que pour nous "il est évident qu'il ne faut pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper, ne pas convoiter, ne pas être impudique" etc..... car DIEU nous a donné un coeur neuf où même plus nous nous posons la question de l'attitude à avoir, les Lois sont inscrites dans notre coeur.

Même pas nous nous posons les questions pour nous dire comment nous comporter, bien nous comporter coule de source, nous sommes de nouvelles créatures car nous sommes désormais des hommes spirituels et non plus des hommes animaux.

Hébreux 10:16
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

ok ... le quiproquo c'est que tu crois que les lois de Dieu sont les lois mosaïques ...

alors lis pas en diagonale

Citation :
Mathieu 19 8 (Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.)

ici Jésus dit que la répudiation a été permise a cause de la dureté de cœur des juifs ... pas que c'est quelque chose que veut Dieu ... mais qu'il permet pour une raison humaine ... raison qui existait pas au commencement et qui donc fini a partir de Jésus ...

on ne répudie plus nos femmes je t'assure ... au pire on divorce et la femme a des droits ce que la femme juive avait pas
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:11

guy lee a écrit:

ok ... le quiproquo c'est que tu crois que les lois de Dieu sont les lois mosaïques ...

Non  il n'y a pas d'autres Lois que celles que Dieu a données à Moise. 

Et il n'y a aucun quiproquo.

Lorsque Jésus dit que toute la Loi et les prophètes sont contenus dans "aimez vous les autres les autres" cela signifie que "si tu m'aimes, tu ne me tues pas, tu ne me voles pas, tu ne me trahis pas, tu ne commets pas un adultère avec mon épouse, tu ne m'exploites pas je ne suis pas ton esclave................etc".

guy lee a écrit:
Citation :
Mathieu 19 8 (Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.)

ici Jésus dit que la répudiation a été permise a cause de la dureté de cœur des juifs ... pas que c'est quelque chose que veut Dieu ... mais qu'il permet pour une raison humaine ... raison qui existait pas au commencement et qui donc fini a partir de Jésus ...

on ne répudie plus nos femmes je t'assure ... au pire on divorce et la femme a des droits ce que la femme juive avait pas

Comme les Juifs étaient sous l'Ancienne Alliance et qu'il fallait qu'ils se tiennent aux Lois de Moise pour être aux yeux de DIEU acceptables, ils étaient rigoristes de peur de pécher et que DIEU ne les acceptent pas.

Avec Jésus il y a de l'assouplissement.

Il faut croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique et c'est DIEU qui inscrit ses Lois dans les coeurs des gens qui trouvent naturel de bien se comporter, ce n'est pas un exploit pour ces gens là, cela fait partie de la normalité.

C'est la foi qui nous sauve, pas l'obéissance aux Lois puisque l'obéissance aux Lois vient de DIEU qui les inscrit dans les coeurs de ceux qui croient en Jésus en ayant pris soin de bien écouter sa Parole, et de bien l'avoir mise en pratique.
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:16

Prisca a écrit:
guy lee a écrit:

Lorsque Jésus dit que toute la Loi et les prophètes sont contenus dans "aimez vous les autres les autres" cela signifie que "si tu m'aimes, tu ne me tues pas, tu ne me voles pas, tu ne me trahis pas, tu ne commets pas un adultère avec mon épouse, tu ne m'exploites pas je ne suis pas ton esclave................etc".

guy lee a écrit:
Citation :

Comme les Juifs étaient sous l'Ancienne Alliance et qu'il fallait qu'ils se tiennent aux Lois de Moise pour être aux yeux de DIEU acceptables, ils étaient rigoristes de peur de pécher et que DIEU ne les acceptent pas.

Il faut croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique et c'est DIEU qui inscrit ses Lois dans les coeurs des gens qui trouvent naturel de bien se comporter, ce n'est pas un exploit pour ces gens là, cela fait partie de la normalité.

en fait tu reste dans le juridique avec la loi mosaïque ...donc dans l'accusation ...or jesus en disant aime (Dieu et son prochain) est dans le spirituel ... l'amour ...

on est plus des accusé
on est des gens gracié

il y a plus de condamnation pour nous romains 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ)

aucune condamnation
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:27

si on est gracié c'est pas pour a nouveau nous condamner si on peche

on péché tous les jours tous
et Dieu nous condamne pas tous les jours
il nous pardonne comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensé
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:28

guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
guy lee a écrit:

guy lee a écrit:
Citation :

en fait tu reste dans le juridique avec la loi mosaïque ...donc dans l'accusation ...or jesus en disant aime (Dieu et son prochain) est dans le spirituel ... l'amour ...

on est plus des accusé
on est des gens gracié

il y a plus de condamnation pour nous romains 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ)

aucune condamnation

J'aime mon prochain, donc lorsqu'il me fait du mal je ne lui en veux pas, lorsqu'il me trahit je le pardonne, lorsqu'il me salit, je fais comme si je n'avais pas vu etc.....

J'aime mon prochain et je le conseille d'écouter DIEU et Dieu nous dit par la bouche de Jésus "aimez vous les uns les autres".

S'aimer mutuellement c'est vouloir que son prochain ait le même statut social que soi.

Lorsque je me promenais sur Cannes dans les Alpes Maritimes, je voyais ces beaux immeubles sur le fronton de la mer, et je me disais que chaque humain devait vivre dans des logements tels que ceux là.

Pour moi il est naturel que chacun ait au sol du marbre qui est un matériau qui nous vient du sol, naturel, que DIEU nous a donné, à notre portée.

Il est naturel de vivre à l'abri du besoin, dans un logement sain, sans aucune vermine qui ne jonche le parquet.

Ce que je désire moi, à savoir vivre dans un lieu sain je le veux pour tout le monde sur terre et je regrette de n'avoir pas été active mais j'ai conscience que je n'ai pas le pouvoir d'être écoutée, que ce sont les chefs des nations qui décident du sort des gens, que nous sommes ballotés, instrumentalisés, et avoir l'idée que nous avons les mains liées, c'est vraiment se dire "j'ai hâte que le Seigneur vienne et que tous ces gens qui exploitent la faiblesse humaine paieront le prix de leurs iniquités".

Il y a le Jugement Dernier, et le Jugement Dernier juge "les injustes" et si les gens sont dits "injustes" cela signifie qu'ils ont fait preuve de mauvaise conduite.

La Grâce que DIEU nous donne c'est le Pardon parce que nous répondons favorablement à sa réconciliation par Jésus car nous promettons d'être des fils prodigues et en premier lieu nous demandons pardon à Notre Père de nos péchés en promettant de ne plus en faire, et DIEU nous donne sa Grâce, son Pardon, Dieu oublie nos péchés.

Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui croient en Jésus Christ car puisque DIEU inscrit ses Lois dans notre coeur et notre esprit, nous sommes des "saints" et les saints sont éloignés du péché car DIEU les a sanctifiés.

Dieu accomplit une métamorphose chez les personnes que DIEU a jugées acceptables à ses yeux.
guy lee

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:32

Prisca a écrit:
guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
guy lee a écrit:

guy lee a écrit:
Citation :

on est plus des accusé
on est des gens gracié

aucune condamnation

J'aime mon prochain, donc lorsqu'il me fait du mal je ne lui en veux pas, lorsqu'il me trahit je le pardonne, lorsqu'il me salit, je fais comme si je n'avais pas vu etc.....

J'aime mon prochain et je le conseille d'écouter DIEU et Dieu nous dit par la bouche de Jésus "aimez vous les uns les autres".

S'aimer mutuellement c'est vouloir que son prochain ait le même statut social que soi.

Lorsque je me promenais sur Cannes dans les Alpes Maritimes, je voyais ces beaux immeubles sur le fronton de la mer, et je me disais que chaque humain devait vivre dans des logements tels que ceux là.

Pour moi il est naturel que chacun ait au sol du marbre qui est un matériau qui nous vient du sol, naturel, que DIEU nous a donné, à notre portée.

Il est naturel de vivre à l'abri du besoin, dans un logement sain, sans aucune vermine qui ne jonche le parquet.

Ce que je désire moi, à savoir vivre dans un lieu sain je le veux pour tout le monde sur terre et je regrette de n'avoir pas été active mais j'ai conscience que je n'ai pas le pouvoir d'être écoutée, que ce sont les chefs des nations qui décident du sort des gens, que nous sommes ballotés, instrumentalisés, et avoir l'idée que nous avons les mains liées, c'est vraiment se dire "j'ai hâte que le Seigneur vienne et que tous ces gens qui exploitent la faiblesse humaine paieront le prix de leurs iniquités".

Il y a le Jugement Dernier, et le Jugement Dernier juge "les injustes" et si les gens sont dits "injustes" cela signifie qu'ils ont fait preuve de mauvaise conduite.

La Grâce que DIEU nous donne c'est le Pardon parce que nous répondons favorablement à sa réconciliation par Jésus car nous promettons d'être des fils prodigues et en premier lieu nous demandons pardon à Notre Père de nos péchés en promettant de ne plus en faire, et DIEU nous donne sa Grâce, son Pardon, Dieu oublie nos péchés.

Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui croient en Jésus Christ car puisque DIEU inscrit ses Lois dans notre coeur et notre esprit, nous sommes des "saints" et les saints sont éloignés du péché car DIEU les a sanctifiés.

Dieu accomplit une métamorphose chez les personnes que DIEU a jugées acceptables à ses yeux.

perso je trouve pas génial d'avoir du marbre dans ma maison ...mais c'est un autre débat

bon ... tu veux pas comprendre ...ben comprends pas ...
c'est une base du christianisme que tu comprends pas ...
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:38

guy lee a écrit:
perso je trouve pas génial d'avoir du marbre dans ma maison ...mais c'est un autre débat

bon ... tu veux pas comprendre ...ben comprends pas ...
c'est une base du christianisme que tu comprends pas ...

C'est pour dire que tout le monde doit vivre décemment et non pas que des gens se vantent d'avoir des matériaux nobles car ce qu'ils font c'est se distinguer des autres et avoir un sentiment de supériorité, et c'est indigne, car tout homme est égal à tout homme.

La base du Christianisme est Jésus qui a donné Sa Vie pour que nous soyons libérés de satan et ainsi libérés de satan nous pouvons lire la Bible et savoir ce que DIEU attend de nous, à savoir que nous nous rendions parfaits comme Notre Père est parfait.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 14:51

Bonjour Prisca..

Merci d'avoir clarifier ta position vis à vis l'islam.     

Le mot chrétien a été pour la première fois utilisé à Antioche selon Actes 11: " 26 Pendant toute une année, ils (Paul et Barnabas) se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut là à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétien." 

Être chrétien signifie être disciple de Christ.... dans Matthieu 28 Jésus dit aux 11: " 18......Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."            C'était le point de départ..... la pierre angulaire venait d'être posé....

Depuis 2000 ans, plusieurs ont ajouté aux enseignements de Christ toutes sortes de pensées humaines et se sont plus ou moins éloignés de la doctrine chrétienne, celle issue de Christ lui-même; de là les nombreuses sectes et doctrines diverses qui se sont multipliées, maintenant de façon exponentielle....  dans beaucoup de cas, l'autorité des hommes a pris le dessus sur l'autorité des enseignements de Christ transmis par les premiers dispensateurs...... et parmi toute cette panoplie dite "chrétienne" plusieurs, peut-être tous, se disent inspirés par le Saint-Esprit...... mais, qu'en est-il vraiment?      la ligne est parfois très mince entre l'esprit et l'Esprit....entre la volonté de l'homme et celle de Dieu.. 
                              Voilà pour l'instant
                                                    Sincèrement en Christ
                                                             Dan...

Dernière édition par DanP2 le Mer 7 Juil 2021 - 19:03, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:19

Rappel :
Ce sujet est intitulé : "appliquer la loi mosaïque ?

Appliquer la loi mosaïque, c'est judaïser dont la définition est  :

Citation :
Judaïser :
Observer les cérémonies, les pratiques de la loi juive

Est-ce cela que les chrétiens doivent faire pour être sauvés ?

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 18:02

Bonjour,

Sachant que Jésus a dit : Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Nous nous trouvons devant l'insistance de Jésus pour nous dire avec force qu'il ne faut pas croire que la loi est abolie mais au contraire elle est accomplie.

C'est comme lorsque nous parlons à quelqu'un pour lui dire "ne crois pas que la loi n'est plus en vigueur mais au contraire je suis venu pour la sublimer".

Un homme accompli est un homme qui est en tous points un homme digne de ce nom.

La loi accomplie par Jésus est la loi qui est en tous points une loi digne de ce nom, elle est mise en surbrillance, elle est mise en valeur par Jésus.

Puisque pour être chrétien il faut :
- Croire en Jésus
- Ecouter sa Parole
- Mettre sa Parole en pratique.

Jésus dit : 12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Matthieu 7.

Tout ce que nous voulons pour nous, à savoir nous ne voulons pas être trompés, trahis, salis, exploités, volés, tués, etc...... il faut le faire pour autrui, donc il ne faut pas voler autrui, ni le tuer, ni le tromper, ni le trahir etc.....
et Il faut mettre en pratique ce que Jésus dit : à savoir ne pas voler, ne pas tromper, ne pas trahir, etc....

Et cela va de soi....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:25

Prisca a écrit:
Bonjour,
Sachant que Jésus a dit : Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Nous nous trouvons devant l'insistance de Jésus pour nous dire avec force qu'il ne faut pas croire que la loi est abolie mais au contraire elle est accomplie. ...

Bonsoir Prisca,
je vois que tu n'as pas compris. Le texte de Matthieu 5:17 que tu cites contient des paroles de Jésus prononcées au début de son ministère en l'an 29 de n.è.
Pendant les 3 ans 1/2 qui suivirent, Jésus a accompli notamment les prédictions des prophètes le concernant. Il a accompli la loi de Moïse d'une manière parfaite - ce qu'aucun Juif imparfait n'avait pu faire - et Jésus a introduit "la loi du Christ" par les nombreuses paroles nouvelles prononcées en public et en privé avec ses disciples que nous pouvons lire dans le Nouveau Testament.. 

Je ne cherche pas à t'empêcher d'observer la loi de Moïse si tu veux t'y tenir. C'est ton affaire personnelle. Mon devoir de chrétien est d'enseigner les auditeurs ou lecteurs sur le christianisme authentique, c'est ce que je fais dans la vie courante et notamment aussi dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne. C'est à prendre ou à laisser !

Recherche l'aide de l'Esprit saint sans laquelle tu ne saisiras pas les choses de l'appel et de l'élection.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 20:24

Prisca a écrit :

Tout ce que nous voulons pour nous, à savoir nous ne voulons pas...

Bonsoir,

Faudrait savoir !
Je crois que s'il y a une grande différence entre la loi de Moïse et la loi de Christ c'est bien celle-là.

La loi donnée par Dieu à Moïse visait l'objectif de préparer les juifs à la venue de Jésus et c'est, selon ma compréhension, la raison pour laquelle elle est faite d'itérations d'interdits.

La loi de Christ est faite de deux incitations : Aimer Dieu et aimer son prochain.

Je peux ne pas aimer mon prochain sans pour autant le tuer et donc respecter la loi de Moïse.

La loi de Christ est bien plus forte

Ceci n'engage que moi bien sûr.

Cordialement,

d2
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 20:51

d2 a écrit:
Prisca a écrit :

Tout ce que nous voulons pour nous, à savoir nous ne voulons pas...

Bonsoir,

Faudrait savoir !
Je crois que s'il y a une grande différence entre la loi de Moïse et la loi de Christ c'est bien celle-là.

La loi donnée par Dieu à Moïse visait l'objectif de préparer les juifs à la venue de Jésus et c'est, selon ma compréhension, la raison pour laquelle elle est faite d'itérations d'interdits.

La loi de Christ est faite de deux incitations : Aimer Dieu et aimer son prochain.

Je peux ne pas aimer mon prochain sans pour autant le tuer et donc respecter la loi de Moïse.

La loi de Christ est bien plus forte

Ceci n'engage que moi bien sûr.

Cordialement,

d2

Bonsoir D2

Oui la loi que DIEU a donnée à Moise est pédagogie. Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Ne pas  tuer un homme c'est une règle et c'est ce que les Juifs faisaient, ils appliquaient les Commandements de Dieu au doigt et à l'oeil car ils avaient consigne de le faire mais ce n'est pas pour autant qu'ils aimaient leurs prochains car c'était juste une manière chez eux d'agir pour être conformes à la loi.

Mais cependant les Juifs ont été éduqués comme Jésus a éduqué car Dieu a dit : Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Par conséquent est ce que les Juifs n'avaient pas de coeur ?

Oui ils avaient un coeur et c'est une idée reçue que de croire qu'ils agissaient juste par obéissance à la loi, sauf les pharisiens qui montraient un acharnement vis à vis de la loi eux.

Par conséquent et comme ce ne sont pas les pharisiens qui font que le peuple Juif se réduise à juste une poignée d'hommes, les Juifs comme les Chrétiens ont reçu pour consigne d'aimer leur prochain comme eux mêmes, rien ne les différencie.

Quelle est la différence alors entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance ?

L'Ancienne Alliance consiste à obéir aux Lois et la Nouvelle Alliance consiste à continuer dans la même lancée puisqu'il s'agit d'une pédagogie, à savoir les humains ne connaissaient pas les gestes répréhensibles et les gestes tolérés par DIEU et les lois agissent comme des règles à suivre, comme nous dirions dans un collège le règlement intérieur.

La Nouvelle Alliance elle demande toujours de la rigueur dans les Lois à la différence près que dès lors les personnes montrent un vrai attachement envers Jésus, et à ce titre ils feront tous pour l'honorer, et pour honorer Jésus il faut aimer son prochain car Jésus nous aime à la condition que nous aimions notre prochain et aimer son prochain c'est agir avec le coeur, le coeur nous dictant tout ce qui convient pour que notre prochain soit traité de la façon dont nous mêmes nous aimons être traités, et nous nous aimons que les gens nous respectent, ne nous volent pas, ne nous tuent pas, ne nous trahissent pas, ne nous trompent pas, et qu'ils donnent à nos enfants des images d'intégrité, donc nous n'aimons pas que les gens soient impudiques car nous aimons que nos enfants soient élevés dans la pudeur qui est de rigueur car nous savons que Jésus déteste l'impudicité etc.....
Prisca

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 21:08

Guy lee a écrit : 

1.Savoir qu'il y a un D.ieuExode 20, 2

2.Ne pas spéculer sur la possibilité d'autres dieux que LuiExode20, 3

Exode 20-2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Il ne faut pas avoir d'autres dieux devant la face de Dieu.

"devant la face de Dieu" cela signifie " dire sans vergogne devant Dieu".

Comme lorsque nous disons "tu me jettes cela à la figure" ?

C'est à dire que nous avons un ami et l'ami nous dit une offense sans avoir froid aux yeux, ils nous dit franco une phrase en sachant très bien que nous nous facherons lorsque nous l'entendons.

Ce Commandement est insistant donc et il veut dire : il ne faut pas faire l'outrage à DIEU de dire qu'il y a un autre dieu que Lui.

Par conséquent comme il faut se tenir sur ce Commandement sinon DIEU à coup sûr nous repousse du pied, lorsque nous lisons "Jésus Fils Unique de Dieu" que devons nous comprendre ?

Nous devons comprendre que Jésus est un autre dieu ? ou non ?

Et si non, qui est Jésus donc ?

C'est comme un travail de géométrie, il y a l'hypothèse de calcul posé et il ne faut pas y déroger comme pour dire "il y a un segment A/B".

Donc tout notre travail doit partir du segment A/B nous ne pouvons pas tergiverser, c'est l'hypothèse de départ.

Qui est Jésus si Jésus n'est pas Fils né du Père ? 

Ou alors c'est le mot "fils" qu'il faut analyser pour lui faire dire que Jésus est "fils comme nous nous le sommes à la différence que Jésus est Unique "en son genre"" puisque Premier Créé " à savoir non pas à l'image du Père mais est l'image du Père. Et nous nous sommes à l'image de DIEU donc à l'image de Jésus puisque Jésus est l'image de DIEU.

Jésus est l'image de DIEU ou pour dire autrement "avatar de Dieu".

Car nous n'avons pas le droit d'offenser Dieu, d'outrager Dieu en disant "Jésus est dieu tout autant que Dieu" selon le Commandement de Dieu.

Est ce de la loi mosaïque ou est ce le B- A   BA de la foi en Dieu ?

La fondation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appliquer la loi mosaïque ?   appliquer la loi mosaïque ? - Page 2 Empty

appliquer la loi mosaïque ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant