Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Mer 14 Avr 2021 - 17:32
Mimarie a écrit:
GL : "la pensée unique dans la bible existe pas"
excuse, mais je ne saisis pas ce que tu veux faire comprendre.
genre barnabas et Paul avait un désaccord et pourtant sont rester chrétiens tous les deux
genre l'un mange de tout et l'autre pas ...idem pour les jours sacrés
si tu vis pour Dieu c'est pas grave si su as pas tout compris ...applique ce que tu comprends hors demarche de haine c'est aussi cela être chrétien ...on est pas tous des docteur de la loi
Daniel aime ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Jeu 15 Avr 2021 - 11:01
Bonjour Guy lee Bien sur ,que l nous ne sommes pas tous des docteurs de la loi ,mais sommes nous encore sous la loi ?En ce sens nous obéissons a la loi de christ qui est celle de l'amour ,donc nous évitons la confrontation et comme tu l'écris dans un autre fil ce n'est pas la guerre que nous faisons ,au contraire nous participons a l'édification de tous selon ce que chacun a reçu, ce n'est donc une question de nourriture ,de préférence mais une question d'amour a la ressemblance de Dieu, au fur a mesure que nous grandissons dans le temps ,dans la connaissance , nous devons mettre notre conscience en accord ,bien sur cela ne peut se faire en un jour , Nous voyons tendre actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. (1 Corinthiens 13:12) Amicalement elisa
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Jeu 15 Avr 2021 - 11:36
Elisa a écrit:
Bonjour Guy lee Bien sur ,que l nous ne sommes pas tous des docteurs de la loi ,mais sommes nous encore sous la loi ?En ce sens nous obéissons a la loi de christ qui est celle de l'amour ,donc nous évitons la confrontation et comme tu l'écris dans un autre fil ce n'est pas la guerre que nous faisons ,au contraire nous participons a l'édification de tous selon ce que chacun a reçu, ce n'est donc une question de nourriture ,de préférence mais une question d'amour a la ressemblance de Dieu, au fur a mesure que nous grandissons dans le temps ,dans la connaissance , nous devons mettre notre conscience en accord ,bien sur cela ne peut se faire en un jour , Nous voyons tendre actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. (1 Corinthiens 13:12) Amicalement elisa
alors je suis d'accord avec toi sauf sur un point
la loi mosaïque est a jamais valable (pas un iotas passera mais la terre passera) ...elle conduit au christ (galate 3 24) plus exactement avant avoir compris le message d'amour du christ on passe par elle
c'est juste elle nous concerne plus nous chrétien une fois compris le message de Jésus car on passe sur une alliance meilleure
c'est un détail mais souvent pas compris
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Jeu 15 Avr 2021 - 16:31
guy lee a écrit:
... la loi mosaïque est a jamais valable (pas un iotas passera mais la terre passera) ...elle conduit au christ (galate 3 24) plus exactement avant avoir compris le message d'amour du christ on passe par elle c'est juste elle nous concerne plus nous chrétien une fois compris le message de Jésus car on passe sur une alliance meilleure c'est un détail mais souvent pas compris
Chalom à toutes et tous, que dit l'Écriture ?
Citation :
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (Romains 10:4) 14...il a effacé l’acte rédigécontre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. (Colossiens 2:14) 11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, 12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, ... (Éphésiens 2:13-16)
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Jeu 15 Avr 2021 - 17:40
Nomade a écrit:
guy lee a écrit:
... la loi mosaïque est a jamais valable (pas un iotas passera mais la terre passera) ...elle conduit au christ (galate 3 24) plus exactement avant avoir compris le message d'amour du christ on passe par elle c'est juste elle nous concerne plus nous chrétien une fois compris le message de Jésus car on passe sur une alliance meilleure c'est un détail mais souvent pas compris
Chalom à toutes et tous, que dit l'Écriture ?
Citation :
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. (Romains 10:4) 14...il a effacé l’acte rédigécontre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. (Colossiens 2:14) 11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, 12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, ... (Éphésiens 2:13-16)
bon on est pas d'accord ... discutons
es ce que le christ a dit que pas un iotas de la loi passera ... oui ... en Matthieu 5 18 tu cite donc Paul qui ... et c'est pas un fait isolé de lui ...contredit le christ qui es tu ...chrétien ou paulien ? ... qui a autorité sur l'autre Paul ou Jésus ?
allons plus loin Jésus dit que celui qui abolira le moindre des commandement sera appelé le plus petit ...Matthieu 5 19 et que signifie Paul ...ben petit ... un nom chrétien a un sens
reste si tu crois pas que Paul et Jésus se contredisent ... ok ...mais faut me l'expliquer car je vois pas
apprends moi ...je t’écoute
ps les écritures c'est l'ancien testament pas le nouveau qui a été compilé au mieux 300 ans après le christ
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 9:35
Hello guy lee Discutons sur les réalités, pas sur des interprétations humaines qui généralement sont partisanes selon que tu portes une étiquette. La réalité est que Paul ne s'oppose pas a Jésus mais ne fait que répéter et éclairé son raisonnement ,la loi fut établi pour Israel dans un but très précis celui d'enseigner que l'homme ne pouvait par lui même venir a la perfection et qu'il est nécessaire que la médiation de Christ intervienne cela fut annoncé par Moïse (Exode 18: 18)a vérifier La loi selon Paul était faite pour mener à Christ ,Or quand Paul écris Christ est déjà venu et a accompli la loi comme il le fait remarquer Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17)
C'est donc en Jésus que s'est accompli toute la loi, il n'en a oublier aucun iotas ,par contre Israel en rejetant son roi ,a rejeter le concepteur de la loi et tout ce quel comporte ,savoir les lois sur les récoltes ,sur les devoirs les responsabilités de chacun sur le sabbat, sûr les sacrifices tout cela étaient devenus désuets, puisque Christ le grand prêtre a offert au père quelque chose de supérieur a la loi ,il a donné sa propre vie a la place des sacrifices constants d'animaux ainsi la loi bien que parfaite ,fut rendue sans objet par le sacrifice de Christ ,de ce fait les Juifs comme les gentils sont désormais sous la loi de christ qui se résume en seulement deux commandements dans lesquels toute la loi s'est accompli, nous n'adorons plus Dieu dans un temple fait de main d'homme mais dans la réalité Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24) Humblement gg Clic là -> Quand la loi fut accomplie
Dernière édition par Gégé2 le Ven 16 Avr 2021 - 14:30, édité 1 fois
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 10:06
Gégé2 a écrit:
Hello guy lee Discutons sur les réalités, pas sur des interprétations humaines qui généralement sont partisanes selon que tu portes une étiquette. La réalité est que Paul ne s'oppose pas a Jésus mais ne fait que répéter et éclairé son raisonnement ,la loi fut établi pour Israel dans un but très précis celui d'enseigner que l'homme ne pouvait par lui même venir a la perfection et qu'il est nécessaire que la médiation de Christ intervienne cela fut annoncé par Moïse (Exode 18: 18)a vérifier La loi selon Paul était faite pour mener à Christ ,Or quand Paul écris Christ est déjà venu et a accompli la loi comme il le fait remarquer Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17)
C'est donc en Jésus que s'est accompli toute la loi, il n'en a oublier aucun iotas ,par contre Israel en rejetant son roi ,a rejeter le concepteur de la loi et tout ce quel comporte ,savoir les lois sur les récoltes ,sur les devoirs les responsabilités de chacun sur le sabbat, sûr les sacrifices tout cela étaient devenus désuets, puisque Christ le grand prêtre a offert au père quelque chose de supérieur a la loi ,il a donné sa propre vie a la place des sacrifices constants d'animaux ainsi la loi bien que parfaite ,fut rendue sans objet par le sacrifice de Christ ,de ce fait les Juifs comme les gentils sont désormais sous la loi de christ qui se résume en seulement deux commandements dans lesquels toute la loi s'est accompli, nous n'adorons plus Dieu dans un temple fait de main d'homme mais dans la réalité Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24) Humblement gg Clic là -> Quand la loi fut accomplie
non ton raisonnement cloche ...
si Jésus accompli la loi ce qui est vrai il l'a pas aboli ... il le dit ... si elle est aboli alors elle sera pas valable jusqu’à a minima que la terre passe
ce que dit Paul c'est que la loi conduit au christ et que le chrétien est affranchi de la loi car il est dans une meilleure alliance la loi ne s'applique plus pour nous et seulement pour nous (enfin ceux qui on compris le message du christ)
souviens toi comment tu es venu au christ et quand as tu compris le message du christ perso c'est en étudiant la loi et en étudiant ce que disait le christ ...et seulement au bout d'un moment j'ai compris le message du christ vraiment ...
donc logiquement avant j’étais dans une dynamique de croire en la loi mosaïque ... on passe tous par ce chemin ...d'abord comprendre la loi face au christ ...et ensuite comprendre vraiment le message du christ
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 12:11
Guy Lee a écrit:
Allons Guy Lee,
discuter, c'est justement ce que tu ne fais pas ! Je t'ai cité des preuves irréfutables que la loi de Moïse a été accomplie par Christ, que "Christ est la fin de la loi " (Romains 10:4), qu'il " a effacé l’acte rédigécontre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix" (Colossiens 2:14), qu'il "a anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions."(Éphésiens 2:13-16) C'est clair, c'est entièrement biblique, et qu'est-ce que tu en fais ? RIEN ! Absolument RIEN ! Tu n'en tiens absolument pas compte dans ta réponse et tu veux nous faire croire que "... la loi mosaïque est a jamais valable"
Ta conclusion :
Guy Lee a écrit:
... reste si tu crois pas que Paul et Jésus se contredisent ... ok ...mais faut me l'expliquer car je vois pas apprends moi ...je t’écoute ps les écritures c'est l'ancien testament pas le nouveau qui a été compilé au mieux 300 ans après le christ
Non Guy Lee, je ne crois pas que Paul et Jésus se contredisent comme tu dis Une telle optique sur les Saintes Écritures inspirées par Dieu met fin à toute discussion constructive.
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 12:20
Nomade a écrit:
Guy Lee a écrit:
Allons Guy Lee,
discuter, c'est justement ce que tu ne fais pas ! Je t'ai cité des preuves irréfutables que la loi de Moïse a été accomplie par Christ, que "Christ est la fin de la loi " (Romains 10:4), qu'il " a effacé l’acte rédigécontre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix" (Colossiens 2:14), qu'il "a anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions."(Éphésiens 2:13-16) C'est clair, c'est entièrement biblique, et qu'est-ce que tu en fais ? RIEN ! Absolument RIEN ! Tu n'en tiens absolument pas compte dans ta réponse et tu veux nous faire croire que "... la loi mosaïque est a jamais valable"
Ta conclusion :
Guy Lee a écrit:
... reste si tu crois pas que Paul et Jésus se contredisent ... ok ...mais faut me l'expliquer car je vois pas apprends moi ...je t’écoute ps les écritures c'est l'ancien testament pas le nouveau qui a été compilé au mieux 300 ans après le christ
Non Guy Lee, je ne crois pas que Paul et Jésus se contredisent comme tu dis Une telle optique sur les Saintes Écritures inspirées par Dieu met fin à toute discussion constructive.
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits Nomade
bon ...ben alors la discussions est fini
.
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 16:42
Youpie ! On ne lira plus les élucubrations de Guy Lee, il nous explique que la discussion est finie !!! PS: Guy Lee, bien entendu, tu as le droit de changer d'avis et de continuer à me faire sourire
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Ven 16 Avr 2021 - 22:38
Bonsoir à tous !
Que sommes nous ?
Même pas des pucerons !
Ici, nous sommes édifiés par des frères, qui depuis des années qu'ils ont créé ce forum ont travaillé pour notre future connaissance, et se sont investis dans une vérité biblique qui n'est que simplement les " Saints Ecrits " !
Ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que sans arrêt des intervenants viennent tergiverser et détruire la construction effective de nos frères qui ont un érudiction véritable !
Merci Charles, et aussi Gégé auparavent, d'avoir remis les pendules à l'heure !
Le monde actuellemnt est à genoux , et on ne sait pas ce qu'il va advenir dans les temps future de lui .
Pour quoi venir sans arrêt réinventer des sujets que personne ne peut juger !
Le cerveau humain est très dificile à comprendre, et pourtant si il voulait bien comprendre :
- - - - " Jean 14 : 1 "
et il y a aussi pour ceux qui viennent compromettre la connaissance annoncée ici :
Matthieu 18.6Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.18.7Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
Romains 10
10.1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.10.2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:10.3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;10.4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.10.5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.10.6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;10.7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.10.8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.10.9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.10.10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:10.11Quiconque croit en lui ne sera point confus.10.12Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.10.13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Que l'ange du Seigneur veille sur tous ! Avec toute mon amitié fraternelle ; humblement ; Daniel
Elisamu
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Sam 17 Avr 2021 - 0:36
Coucou cher Guy Lee et chers tous,
merci pour vos diverses compréhensions apportées, chacun ayant droit au respect des autres à exprimer ce qu'il a compris, ce que nous écrivons n'engage que nous-mêmes et apporte aux autres, ce qu'ils voudront bien trouver de bon pour eux-mêmes. Le principal étant de le faire de bon coeur comme pour le Seigneur et pour notre prochain.
D'après ce que je peux saisir , il y a plusieurs réalités. A un moment donné de l'histoire humaine, Jésus est venu accomplir la loi. C'est un fait, de son côté tout est déjà accompli. Alors, même si tout est déjà accompli dans la réalité de Dieu, dans la réalité des êtres humains, il en est autrement, chacun étant amené durant son passage sur cette terre à se positionner personnellement à choisir la vie ou rester dans la mort. Chacun nait sous la loi dans un corps et il est encouragé à prendre son envol spirituel vers le Haut et donc à quitter cette loi. C'est la sortie de la chrysalide qui est parfois longue... Ainsi parmi les humains, il y a ceux qui sont encore sous la loi ( les religieux comme les sans-confession...) La loi est donc encore effective pour ces personnes dans le but de les amener à suivre l'esprit de Christ. Il y a aussi ceux qui se sont éveillés, ils apprennent à vivre différemment, ils sont en relation avec leur Père céleste, ils sont en Christ. Ceux-là marchent par la foi , ils apprennent pas à pas à ne plus écouter les mauvaises habitudes de leur chair. Ils ne sont plus sous la loi, elle ne leur sert plus. Ils sont alignés avec leur Seigneur en qui ils ont une totale confiance. Voilà... affection à tous en particulier elisamu
Mimarie, Daniel et guy lee aiment ce message
guy lee
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Sam 17 Avr 2021 - 0:58
Elisamu a écrit:
Coucou cher Guy Lee et chers tous,
merci pour vos diverses compréhensions apportées, chacun ayant droit au respect des autres à exprimer ce qu'il a compris, ce que nous écrivons n'engage que nous-mêmes et apporte aux autres, ce qu'ils voudront bien trouver de bon pour eux-mêmes. Le principal étant de le faire de bon coeur comme pour le Seigneur et pour notre prochain.
D'après ce que je peux saisir , il y a plusieurs réalités. A un moment donné de l'histoire humaine, Jésus est venu accomplir la loi. C'est un fait, de son côté tout est déjà accompli. Alors, même si tout est déjà accompli dans la réalité de Dieu, dans la réalité des êtres humains, il en est autrement, chacun étant amené durant son passage sur cette terre à se positionner personnellement à choisir la vie ou rester dans la mort. Chacun nait sous la loi dans un corps et il est encouragé à prendre son envol spirituel vers le Haut et donc à quitter cette loi. C'est la sortie de la chrysalide qui est parfois longue... Ainsi parmi les humains, il y a ceux qui sont encore sous la loi ( les religieux comme les sans-confession...) La loi est donc encore effective pour ces personnes dans le but de les amener à suivre l'esprit de Christ. Il y a aussi ceux qui se sont éveillés, ils apprennent à vivre différemment, ils sont en relation avec leur Père céleste, ils sont en Christ. Ceux-là marchent par la foi , ils apprennent pas à pas à ne plus écouter les mauvaises habitudes de leur chair. Ils ne sont plus sous la loi, elle ne leur sert plus. Ils sont alignés avec leur Seigneur en qui ils ont une totale confiance. Voilà... affection à tous en particulier elisamu
juste ceux qui ont péris sans la loi seront jugés sans la loi ...romain 2 ... c'est juste les chrétiens débutant ou les juifs qui sont visés par la loi au début
Elisamu aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Sam 17 Avr 2021 - 7:36
17.04.2021 -05:42:22
Bonjour Guy Lee, Elisamu, Daniel et tous,
le but de l'enseignement est d'acquérir la connaissance exacte des réalités, lesquelles se dessinent, s'affirment, viennent petit à petit enrichir notre construction spirituelle. Pour cela, il est nécessaire de l'intégrer dans une vision compréhensible de tous, laquelle reflète parfaitement la pensée de l'enseignant. Cela est le processus d'apprentissage d'un métier puisque tout apprenti devra réaliser la même oeuvre, avec des méthodes précises qui feront que le même objet sera réalisé par tous ceux qui mettent en oeuvre le même processus. L'homme ou la femme qui se destine au service de Dieu se doit de faire abstraction de lui même (pensées, actions , raisonnements non conformes au service à accomplir). Ce que nous portons est précieux, c'est la Parole de Dieu, nous en sommes dépositaires, nous n'avons pas le droit de la dénaturer en y ajoutant des pensées humaines personnelles, ou issues de courants philosophiques venant des hommes ou d'esprits mauvais dont le but serait de tordre le sens de l' écriture :
"-- ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. (2 Corinthiens 4:7)
Dans ce fil, nous abordons " la loi de Dieu " qui est la structure d'une alliance du créateur avec un peuple choisi en raison de la promesse faite au patriarche Abraham; il avait besoin de formation , de discipline , en vue d'une alliance meilleure, plus riche puisqu'il allait faire des enfants d'Israël les enfants de Dieu par la médiation du fils unique de Dieu, descendant de Juda "le Shilo" héritier de David et postérité d'Abraham comme il est écrit :
"les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. "(Galates 3:16)
En conséquence, la loi était un cadre juridique destiné à démontrer l'imperfection du peuple en question, et par conséquent celle de tous les peuples, ce qui les disqualifiait aux yeux de Dieu.
Cependant cette structure légaliste préparait Israël à une nouvelle alliance dont Christ serait le médiateur, la loi n'avait donc qu'un rôle limité.
Bien que parfaite dans ce pourquoi elle avait été mise en place , elle se terminerait quand son but serait atteint , ce but est précisé par Paul sous inspiration :
Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. (Galates 3:24)
Bien sûr beaucoup d'interprétations ont dévoyés cet enseignement biblique, beaucoup de questions ont été soulevées dont celle-ci qui est de Paul:
Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ou en écoutant l'Evangile avec foi? (Galates 3:2)
Sincèrement gg
Nomade, Elisa et Daniel aiment ce message
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Sam 17 Avr 2021 - 19:22
bonsoir
C'est 'l'esprit', qui présidait déjà dans la loi, qui demeure toujours
petit florilège de versets complémentaires
- « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Mat 5.17
- Mathieu 22.37-40 " Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements."
Romains 3.31 "Mais alors, est-ce que nous annulons la Loi au moyen de la foi ? Loin de là ! Nous confirmons la Loi."
Romains7.6 "Ainsi maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d'une manière nouvelle par l'Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi."
- Galates3.24 "Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi."
- Mathieu 23.23 "Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur la menthe, l'anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu'il y a de plus important dans la Loi, c'est-à-dire la justice, la bonté et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste."
- Galates 5.14 « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
- Romains13.10 "Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain. Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la Loi."
- Galates5.16-18 "Voici donc ce que je dis : marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi."
Luc 24.44 -"«C'est ce que je (Jésus) vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.»
une bonne soirée à chacun chacune, fraternellement Mimarie
Dernière édition par Mimarie le Mar 20 Avr 2021 - 11:50, édité 2 fois
Daniel, Elisamu et Sarajo aiment ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Sam 17 Avr 2021 - 19:41
Chalom/Bonsoir, en toute simplicité - Dieu donna en 1493 av.n.è. à Moïse la loi pour les Israélites sur le Sinaï - Jésus mit fin à la loi de Moïse en l'an 33 de n.è. lorsqu'elle fut clouée avec lui sur la croix. (Romains 10:4)) - Depuis l'an 33 de n.è., les serviteurs de Dieu sont sous "la loi du Christ" (1Corinthiens 9:21)
Cela ne signifie pas que l'Ancient Testament serait sans utilité ! Non ! - les récits de la création dans Genèse 1-3 nous font vraiment connaître l'origine du monde - nous profitons toujours des livres historiques de l'AT pour comprendre l'histoire du monde - les livres prophétiques de l'AT ont toujours leur utilité. Exemple Daniel qui va jusqu'à nos jours ! - le livre des Psaumes contient non seulement des belles prières, il est également prophétique - le livre des Proverbes contient beaucoup de sagesse.
Donc retenons que seule la loi de Moïse est accomplie depuis l'an 33 et que personne n'est obligé de s'y tenir ! Si quelqu'un est d'avis qu'il faut observer la loi de Moïse, la prochaine fois qu'il commettra un péché très grave, je lui conseille d'acheter un taureau et de l'apporter au rabbin près de chez lui. Attention, comme il risque de commettre de nouveau un péché très grave la semaine suivante, le mieux est d'acheter tout de suite tout un troupeau de taureaux :
Citation :
... le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé. (Lévitique 4:12)
... C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné. (Lévitique 4:20)
Voilà donc un exemple biblique sur le pardon selon la loi de Moïse ! Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Gégé2 aime ce message
Sarajo
Nombre de messages : 6 Localisation : St-Eustache, Québec Date d'inscription : 15/04/2021
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Dim 18 Avr 2021 - 0:19
Salutation à vous tous Je voulais juste mettre mon petit grain de sel Je viens de lire Hébreux chapitre 8 (je vous laisse le soin de le lire)
Mais voici un petit extrait : ''Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
J'ai déjà fait la comparaison (pour expliquer à une amie) des 10 paroles écrites de la main de Dieu sur des tables de pierres à des lois humaines. Exemple: une loi me dit que je dois m’arrêter à un feu rouge, si je dis je ne suis pas de ce pays, elle n'est pas écrite pour moi je risque de me faire frapper... les lois relatives aux sacrifices, Jésus les a toutes accomplis mais '' tu n'adoreras qu'un seul Dieu... tu ne te feras pas de statuts pour te prosterner.... tu ne voleras pas... '' ce sont les lois que Dieu a inscrite dans nos cœur. Si je commets un délie si je n’obéis pas à la loi des hommes je risque la prison je serai pour un temps privé de ma liberté, éloigné de ma famille. Les 10 commandements que Dieu a donner à Moïse sont-ils abolis? Il ne sont pas pour moi, est ce que cela veux dire que je peux les transgresser....non, mais dans sa grande bonté Dieu les a inscrite dans mon cœur afin de me garder dans ses voies, et si je pêche je sais que Yéshoua a payé un grand pris et ma conscience me parle, chaque fois il me dit '' Mon sacrifice à la croix est pour le pardon de ton péché, j'ai payé pour ta liberté.'' Je suis béni parce que Dieu a inscrit sa loi dans mon coeur et cette loi est: ''Aime Dieu et ton prochain comme Je (Yéshoua) t'aime''. Dieu nous a donné l'Esprit Saint pour nous instruire, nous garder dans ses voies, pour nous aider à rester dans son sentier et à avoir toujours les yeux fixés sur Lui. C'était juste une petite réflexion
Que Dieu vous bénisse Fraternellement
Mimarie, Elisamu et guy lee aiment ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Lun 19 Avr 2021 - 21:07
Sarajo a écrit:... Les 10 commandements que Dieu a donner à Moïse sont-ils abolis? Il ne sont pas pour moi, ...
Bonsoir Sarajo, voyons ce qui est écrit dans les Saintes Écritures : Citation :6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. 7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point (10è commandement). (Romains 7:6-7)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec deslettres sur des pierres(les 10 commandements ont été gravés par Dieu sur des pierres), a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. 10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager (la loi de Moïse y compris les 10 commadements) a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.(2Corinthiens 3:7-11)
Comme tu peux le constater, les 10 commandements gravés par Dieu sur des pierres sont passagers ! Ils ont été abolis avec la loi de Moïse par la venue du Christ. Depuis nous vivons sous la loi du Christ - pas sous la loi de Moïse!
Gégé2 et Daniel aiment ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Mar 20 Avr 2021 - 9:34
"La nouvelle alliance "
Daniel aime ce message
Sarajo
Nombre de messages : 6 Localisation : St-Eustache, Québec Date d'inscription : 15/04/2021
Sujet: Re: les limites de la bénédiction ... Mer 21 Avr 2021 - 17:18
Gégé2 a écrit:
"La nouvelle alliance "
________________________________________________________________________ Je suis d'accord L'Alliance que Dieu avait inscrite DE SA PROPRE MAIN pour le peuple Hébreux sur des tables de pierre Dieu l'a transcrite dans le coeur de ceux qui l'accepte comme leur seul Sauveur et elle est nouvelle, plus complète : Matthieu 5:17-44