Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Dim 28 Mar 2021 - 18:22
Bonjour à tous. Je viens à la pèche vers vous ; vous avez certainement, comme moi lu le verset de Gen. 15 :13 « 13 Le Seigneur lui dit : Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans. » Ce verset est clair, mais je n’arrive pas à savoir « à partir de quel descendant, faut il commencer à compter les 430 ans ? Sur internet, on peut lire : « « Voici ma pensée. Joseph avait 17 ans lorsqu’il vient en Égypte, il fut emprisonné 13 ans, ce qui fait un total de 30 ans. C’est au moment où Joseph a été établi premier ministre que commence le compte à rebours de 400 ans de captivité. » » https://www.torah-box.com/question/400-ou-430-ans-d-esclavage_9577.html « « « ... Les 400 ans d'exil et d'oppression commencèrent avec la naissance d'Isaac. Quand Isaac eut soixante ans, son fils Jacob naquit, et à l'âge de 130 ans, Jacob vint en Égypte, ce qui fait 190 ans. En Égypte les enfants d'Israël passèrent réellement 210 ans, ce qui fait quatre cents ans en tout. » » https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/652285/jewish/Lhistoire.htm Les écritures ne disent pas grand-chose mais laissent entendre dans genèse 46 que tous les descendants de Jacob se rendirent rn Egypte. Ma question donc : de qui partent les 430 ans d’exil en Egypte ? Merci pour votre collaboration.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Lun 29 Mar 2021 - 11:34
Bonjour Jacky ,
Pour répondre, à ton attente ,à tes questionnements , nous pouvons d'abord nous référer à Paul , lequel était versé dans les écritures et dans l'histoire d'Israël sous la direction de Gamaliel , à une époque bien plus rapprochée des faits en question ( quand commence , et se termine la période d'asservissement à l'Egypte? ) C'est une question importante , puisqu'elle apporte des éléments qui éclaircissent notre vision , du cheminement chrétien, dans le monde , lequel, est identifié dans l'apocalypse à l'Egypte et à sa contrée (Canaan) qui était sous administration ( Apocalypse 11 : 8 ) Voici ce qu' écrit Paul : Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ.
Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l'annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. (Galates 3 : 16, 17 ) Nous pouvons en déduire, que l'alliance abrahamique basé sur une promesse ( laquelle impliquait toute les nations ) était pus importante que l'alliance de la loi mosaïque ( qui ne concernait qu'une seule nation Israël) C'et donc à la conclusion de cette alliance avec Abraham lors de son entrée en Cannan que commence les 430 ans de résidence en pays étrangers qui se terminera avec l'asservissement des fils enfant de Jacon pendant 215 ans , cette période se terminera à la conclusion de l'alliance Mosaïque Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans. (Exode 12:40 ) Au bout de 430 ans, ce jour-là précisément, toutes les armées de l'Eternel sortirent d'Egypte. (Exode 12:41) La Parole de Dieu est précise , cependant cette Période à valeur d'enseignement pour ceux qui vivront la période finale de hour s tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4 C' est mon point de vue , il peut être corrigé et amélioré sincèrement gg
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mar 30 Mar 2021 - 9:11
Bonsoir Gégé2 Merci pour ces détails que tu amènes sur ce forum concernant la question posée. Je suis un peu perplexe quant à ta réponse.
Celle-ci était : de qui partent les 430 ans d’exil en Egypte ?
La réponse que tu nous donnes est simple, tu mentionnes : C'est donc à la conclusion de cette alliance avec Abraham lors de son entrée en Canaan que commence les 430 ans de résidence en pays étrangers qui se terminera avec l’asservissement des fils enfant de Jacon pendant 215 ans, cette période se terminera à la conclusion de l'alliance Mosaïque
Nous avions tous compris qu’il s’agit de Jacob dans ta réponse. Dans les écritures, nous lisons : genèse 12 :1 « L'Eternel dit à Abram : Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai. » Verset 4 « Abram partit donc comme l'Eternel le lui avait demandé, et Loth s'en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harân Verset 5Il emmena Saraï, sa femme, son neveu Loth, les biens et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Harân, et ils se mirent en route pour aller au pays de Canaan. Quand ils furent arrivés,
Question : Est-ce à ce moment là que commence les 430 ans ?
Je ne suis pas sur que ce soit le prévu par les Ecritures, Je pencherais plus pour Genèse Chapitre 46, puisque c’est Le Père lui-même qui dit à Jacob : « N'aie pas peur de te rendre en Egypte, j'y ferai de toi un grand peuple. 4 Moi-même je t'accompagnerai en Egypte, et moi-même aussi, je te l'assure, je t'en ferai revenir ; et c'est Joseph qui te fermera les yeux. »
Et on peut y rajouter Gen. 46 :26, 27 « 26 L'ensemble des descendants de Jacob qui se rendirent avec lui en Egypte étaient au nombre de soixante-six, et il y avait en plus les femmes de ses fils. 27 Les fils que Joseph eut en Egypte étant au nombre de deux, l'ensemble de la famille de Jacob qui s'était rendue en Egypte comptait soixante-dix personnes.
Qu’en penses-tu ? Fraternellement, Jacky
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mar 30 Mar 2021 - 9:46
Rebonjour à Gégé2 ainsi qu'à tous
Je reviens sur les réponses données tout à l'heure.
je voudrais faire un rajout: Genèse 15:13 mentionne (ou plutôt le Père dit en personne à Abram) "13Le Seigneur lui dit : Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans. " Dans ce verset, il n'est pas question de voir Abram aller en Egypte, mais c'est sa descendance qui devait s'y retrouver
Si donc c'est sa descendance, ce n'est seulement qu'a partir de Joseph que cela pouvait se produire. En effet Abraham était toujours en vie, alors que Jacob et Esaü sont venus au monde.
Merci de m'avoir lu
Fraternellement, Jacky
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mar 30 Mar 2021 - 13:35
Bonjour Jacky,
Jacky a écrit:
Dans ce verset, il n'est pas question de voir Abram aller en Egypte, mais c'est sa descendance qui devait s'y retrouver
Comme tu l' auras certainement remarqué, , ce verset 13 du chapitre 15 de la Genèse fait apparaître deux situations différentes l'une de l'autre :
13Le Seigneur lui dit : Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans. "
- " Vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas "
- " On en fera des esclaves , on les opprimera "
De pus Dieu dit à Abraham ; que sa descendance , vivra en terre étrangère, or que serait la descendance d'Abraham, sans Isaac ? Elle se limiterait à Ismael le fils d'Agar qui fut renvoyée à la demande de Sarah pour légitimé Isaac comme héritier de la promesse . ( a mon avis c'est un point important ) Paul aux Hébreux rapporte ce fait important concernant Abraham ,lui même , ainsi que sa descendance :
C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, (Hébreux 11:9 )
Ainsi, selon l'auteur de la lettre aux Hébreux , non seulement Jacob, mais aussi Isaac comme leur père Abraham vécurent, en terre étrangère .
C'est un fait à considérer , d' autant plus, qu'entre le moment ou Jacob s'installa à Goshen , et la sortie d'Egypte il n' y a que 215 ans
Voila pour l'instant , ce qui importe , ce sont les faits qui ont amener la descendance d'Abraham à devenir un peuple , un royaume qui allait être le peuple choisit par Dieu dans lequel s'identifierait le messie ' la postérité d' Abraham selon Paul au Galates 3 : 16
fraternellement gg
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mar 30 Mar 2021 - 18:03
Bonjour Gégé et tous.
Je comprends ton intention de me faire comprendre, que la descendance de Abram ne pouvait rester en Egypte qu'un temps restreint ( 215 ans dans ton dernier commentaire)
Mais je ne peux pas faire dire aux Ecritures ce qu'elle ne disent pas. Ainsi sur le site "la référence Biblique " que tous, nous connaissons, tous les textes de quel que soit les éditeurs, mentionnent que ce serait " tes enfants habiteront dans un pays étranger. Ils deviendront des esclaves, et on les écrasera pendant 400 ans."
Ces enfants seraient DANS un pays étranger, deviendraient esclaves PENDANT 400 ans
La lecture est simple, et ne contredit pas tous les passages bibliques mentionnés dans les Ecritures.
Chacun voit cette prophétie de façons différentes, c'est leur perception. Quant à moi, je ne veux pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.
Je reste donc persuadé (à tort peut-être) que c'est lorsque Joseph a été vendu a Potiphar que la prophétie démarra.
Très fraternellement, Jacky
Gégé2 Admin
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mer 31 Mar 2021 - 3:42
Jacky a écrit:
Je reste donc persuadé (à tort peut-être) que c'est lorsque Joseph a été vendu a Potiphar que la prophétie démarra
Bonjour Jacky
Puisque tu es persuadé, je me garderai de t'en dissuadé , chacun étant libre de sa propre comprehension. Toutefois, malgré, mon ignorance de la chronologie biblique, et bien sûr, mon imperfection qui est le lot de tous; je voudrais modestement souligner, que Jacob, descendit en Egypte, âgé de 130 ans ; qu'il y séjourna 17ans, qu'il y mourut à 147ans après avoir bénit ses enfants, et ceux de Joseph ; il semblerait qu'il était loin de la condition d'esclave, mais plutôt ; celle d'invité de pharaon, et de Joseph , son bras droit Avant sa mort Jacob, prophétisa sur chacun de ses enfants, de ces bénédictions nous apprenons; que dans la descendance de Juda sortirait le " Shiloh " lequel recevrait le bâton de commandement , c' est un point important qu'on ne peut laisser sous silence ; alors que l' on est en discussion sur une date, une période facultative qui ne changera rien au dessein de Dieu concernant la postérité du patriarche , Abraham . Concernant ces 430 ans , revenons sur ce qu'écrit Paul, sous inspiration en Galates 3 : 17 :
Alors je dis ceci : le testament fait par Dieu en bonne et due forme n’est pas révoqué par la Loi intervenue quatre cent trente ans après, ce qui abolirait la promesse. (Galates 3:17 )
Ce que Paul dit , c' est un indice ; la promesse faite à Abraham ; ne pouvait être révoquée par la loi qui fut transmise 430 ans plus tard ;
Cette pensée de Paul était - elle moins inspirée que celle faite à Moïse , venant de la même source ?
Si cette déclaration de Paul est exacte , alors comment trouver 430 ans depuis la mise en esclavage de Joseph chez Potiphar ?
Que dire de ce que rapporte
Moïse en Genèse 15 : 13 bien avant que Joseph ne naisse
L'Eternel dit à Abram: «Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. (Genèse 15:13)
Puisque c'est une prophétie , rapportée par Moïse ,a que celui ci connait le temps passé en esclavage de la descendance du patriarche :
Alors, a quel moment commence les 400 ans annoncés ?
certainement pas en rapport avec Joseph ...
Peut - tu me donner une explication ?
Modestement gg
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mer 31 Mar 2021 - 14:15
Bonjour gégé et tous les autres.
Veux tu aller voir sur ce site et tu auras une partie de ta réponse.
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mer 31 Mar 2021 - 17:45
Bonjour Gégé, ainsi que tous.
Pour avoir un autre point de vue, plus étayer et apparemment plus logique, surtout dans les termes, Peux-tu aller voir également :
https://www.cheela.org/node/3874
Je pense que mon point de vue est erroné, et il va falloir que je le révise.
Fraternellement Jacky
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Mer 31 Mar 2021 - 23:56
Bonsoir Jacky et chacun chacune,
Je t’ai lu avec intérêt à propos des 400 ans, 430 ans ou l’éventualité d'un exil de 215 ans environ (non évoqués explicitement dans la bible)
Je me permets de te donner ma compréhension actuelle.
∎ D'abord concernant cette éventualité d'un exil court de 215 ans : Ça me parait difficile que le peuple hébreu ait pu devenir aussi nombreux en si peu de temps : passer de 70 personnes (Gen46 : 27) à 600.000 hommes en 215 ans seulement (Exode 12 :37)
Mais surtout, un exil aussi court me semble en contradiction avec la parole de Genèse 15.13, où Dieu annonce à Abraham un exil et une servitude qu'auront à subir ses descendants pendant quatre cents ans. En dehors de l’Egypte, et avant d’y entrer, les descendants d’Abraham ont-ils connu l’exil et la servitude ? Non !
∎ Je ne pense pas qu’il y ait contradiction entre Genèse 12.40 « La durée du séjour des fils d’Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans. » Et Genèse 15.13 « Eternel dit à Abram: «Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. » Ou Actes 7.6 : « Voici ce que Dieu a dit: Ses descendants séjourneront dans un pays étranger; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans. »
Je m’explique : Quand on lit Genèse 46, on constate qu’à l’arrivée de Jacob et ses fils en Égypte ils furent chaleureusement accueillis. Le pharaon d’alors les fit installer dans la meilleure partie du pays, le pays de Gossen ; ils leur confia l’activité pastorale sur ses propres troupeaux. Tant et si bien que Jacob bénit Pharaon. Ils ne manquaient de rien, tandis que Joseph faisait fructifier les biens de Pharaon. voir Genèse 46, extrait :
« Et Joseph vint informer Pharaon et lui dit : Mon père et mes frères, avec leurs brebis et leurs boeufs et tout ce qui est à eux, sont venus du pays de Canaan, et voici ils sont dans le pays de Gossen. 2 Et d'entre ses frères il prit cinq hommes et les présenta à Pharaon. 3 Et Pharaon dit à ses frères : Quelle est votre occupation ? Et ils dirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, nous comme nos pères. 4 Et ils dirent à Pharaon : C'est pour séjourner dans le pays que nous sommes venus ; car il n'y a plus de pâture pour les troupeaux de tes serviteurs, car la famine s'est appesantie sur le pays de Canaan. Permets donc à tes serviteurs d'habiter au pays de Gossen. 5 Et Pharaon parla ainsi à Joseph : Ton père et tes frères sont venus vers toi ; 6 le pays d'Egypte est à ta disposition ; fais habiter ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays ; qu'ils demeurent dans le pays de Gossen. Et si tu sais qu'il y ait parmi eux des, hommes habiles, tu les établiras sur les troupeaux qui m'appartiennent. 7 Et Joseph amena Jacob son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon. 8 Et Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre des années de ta vie ? 9 Et Jacob dit à Pharaon : La durée de ma vie errante a été de cent trente ans. Le temps des années de ma vie a été court et mauvais, et elles n'ont point atteint les années de la vie errante de mes pères. 10 Et Jacob bénit Pharaon, et il sortit de devant Pharaon. 11 Et Joseph établit son père et ses frères, et il leur assigna une propriété au pays d'Egypte, dans la meilleure partie du pays, dans le pays de Ramsès, comme l'avait ordonné Pharaon. » …… « 27 Et Israël habita au pays d'Egypte, au pays de Gossen ; et ils y eurent des possessions, et ils furent féconds et multiplièrent beaucoup. 28 Et Jacob vécut au pays d'Egypte dix-sept ans. Et les jours de Jacob, les années de sa vie furent de cent quarante-sept ans. »
Jacob murut en exil sans voir sa descendance réduite en esclavage. Et Joseph demeura en Egypte, lui et la maison de son père ». Puis« Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. 7 Et les fils d'Israël s'étaient accrus ; ils multiplièrent et devinrent nombreux et extrêmement forts, et le pays en fut rempli. » (Exode 1 : 6,7)
Et c’est là, après la disparition de cette génération (celle des fils de Jacob), que tout bascule !
Car « il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi qui n'avait point connu Joseph » et qui paniqua devant la prospérité et la multitude des hébreux dans son pays. Et c’est lui qui les réduisit en esclavage et qui les opprima, lui et ses successeurs, pendant 400 ans.
Les Hébreux ont certainement séjourné 430 ans en Égypte mais ils ne furent opprimés et esclaves que durant 400 ans. les 430 ans, selon ma compréhension, ont commencé à l'arrivée de Jacob et les siens en Égypte.
«Sache que tes descendants seront étrangers (= 430ans) dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. » Ils sont devenu esclaves après la disparition de la 'génération' de Joseph et ses frères. Il y a certainement du sens à cela, venant de Dieu...
Je n’engage que moi et si j'ai tout faux, je me rectifierai alors. Fraternellement Mimarie
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Ven 2 Avr 2021 - 9:59
Chalom/Bonjour
je viens à mon tour exposer ma compréhension sur les 400 ans de Genèse 15:13 et les 430 ans d'Exode 12:40.
1) Les "400 ans" de Genèse 15:13 "Yahweh dit à Abram : " Sache bien que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux ; ils y seront en servitude et on les opprimera pendant quatre cents ans." Ces 400 années d'oppression - commencent en 1893 av.n.è. avec l'oppression d'Isaac (né en 1898 av.n.è) par Ismaël flls de l'égyptienne Hagar (né en 1912 av.n.è.) - et se terminent avec l'EXODE des Israélites d'Égypte en 1493 av.n.è.
2) Les "430 ans" d'Exode 12:40 selon la version LXX dite Septante : "Et le séjour des enfants d'Israel pendant qu'ils séjournèrent dans le pays d'Égypte et dans le pays de Canaan fut quatre cent trente ans" "40 ἡ δὲ κατοίκησις τῶν υἱῶν Ισραηλ, ἣν κατῴκησαν ἐν γῇ Αἰγύπτῳ καὶ ἐν γῇ Χανααν, ἔτη τετρακόσια τριάκοντα," https://www.academic-bible.com/en/online-bibles/septuagint-lxx/read-the-bible-text/bibel/text/lesen/stelle/2/120001/129999/ch/65e2a8969208340c20db0ea4787e5d71/
Ces 430 années - commencent en 1923 av.n.è. avec l'Alliance Abrahamique et la promesse d'une postérité nombreuse - et se terminèrent avec l'EXODE des Israélites d'Egypte en 1493 av.n.è.
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Lun 5 Avr 2021 - 2:10
Bonsoir,
voici aussi ce que l'on peut lire sur le site de Bibliquest:
Citation :
La durée du séjour du peuple d’Israël en Égypte fait également l’objet de diverses interprétations, même parmi les chercheurs fidèles à la Bible. Les principales raisons tiennent aux diverses indications de dates : tout le monde ne s’accorde pas sur leur signification et leur ordre.
-En Exode 12 v. 40, nous lisons que les fils d’Israël habitèrent 430 ans en Égypte. Cela correspond aux 400 ans indiqués en relation avec Abraham (Gen. 15 v. 13) et avec Étienne (Actes 7 v. 6). -Dans le chapitre 3 de l’épître aux Galates (v. 17), les 430 ans mentionnés entre la confirmation de l’alliance à Abraham et la loi ne peuvent pas être comptés depuis l’établissement de cette alliance avec le patriarche, mais ils doivent partir de la dernière confirmation de l’Éternel à Jacob (Gen. 46 v. 2-4). En outre, il est presque impossible qu’une famille de soixante-dix personnes devienne, dans un laps de temps inférieur à 400 ans, un peuple de plus de deux millions de personnes [Exode 12 v. 37]. (*)
(*) note Bibliquest : il y a une autre difficulté en rapport avec Gen. 15 v.16 qui mentionne « en la quatrième génération, ils viendront ici [en Canaan] ».
Jacob était âgé de 130 ans (Gen. 47 v. 9) lorsqu’il descendit en Égypte (1876 av. J.C.). Le temps des patriarches se trouve ainsi étroitement lié à la sortie d’Égypte.
- Pour rappel et réflexion je mets Genèse 15.16 et son contexte :
13. Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16. A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble. ... 18. En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, 19. le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20. des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21. des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens."
amitié fraternelle, Mimarie
Gégé2 Admin
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Lun 5 Avr 2021 - 11:49
Bonjour à tous Jacky, Mimarie , Nomade,
Merci pour tous ces renseignements, ils viennent enrichir, notre connaissance sur cette période de gestation de la nation d' Israël qui vit le jour à sa sortie d'Egypte, avec la mise en place sous la médiation de Moïse de la loi au mont Horeb dans le Sinaï, quelque temps après sa libération miraculeuse. Tout cela, est rapporté, par la Parole de Dieu , qui est , nous ne l'ignorons pas , la Vérité '...! Cette , beaucoup, ont interprétés les événements rapportés par Moïse en tant que Historiens éclairés, que prophète inspiré, que témoin oculaire, de médiateur de l'alliance entre Yahvé et Israël, représentant responsable du Dieu, d'Abraham , d'Isaac, de Jacob pour Israël, devant le pharaon d' Egypte. Qui mieux que lui, pouvait rapporter fidèlement , ces détails qui donne de la consistance , à la promesse faite, au patriarche Abraham , laquelle alimente encore notre foi sans faille en cette promesse qui s'est matérialisée en la personne de Jésus ,. " N'est - ce pas là l'essentiel "? les auteurs , les acteurs chrétiens du premier siècle, ont eux mêmes , sous inspiration confirmé, les faits (voir livre des Actes 7 : 6 ; Galates 3 : 17) Qu' il y ai des interprétations, n'est pas étonnant, puisque la plupart des faits bibliques, sont remis en questions, ce qui crée le doute , désoriente, les personnes humbles, qui se voient mettre en doute leur foi basée sur la parole de Dieu . Alors qui croire ? Dieu ou les hommes ? Examinons un simple fait , celui du développement du nombre des israélites au nombre d'environ trois million de personnes à leur délivrance, les exégètes pensent qu'il est impossible en moins de 400 ans que 70 personnes puissent se multipliés à ce point Là Y avait - il que 70 personnes qui descendirent à Goshen ? Une lecture du chapitre 46 de la genèse peut nous apporter des éclaircissement ! C'est ce que nous chercheront à déterminer dans un prochain sujet en tenant compte de tout ce qui est écrit, rien que ce qui est écrit ( voir 1 Corinthiens 4 : 6 ) fraternellement gg
Mimarie
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Lun 5 Avr 2021 - 13:51
Bonjour Gégé, tu écris : "y' avait - il que 70 personnes qui descendirent à Goshen ? Une lecture du chapitre 46 de la genèse peut nous apporter des éclaircissement !."
Effectivement j’ai été bien imprécise ou étourdie!! Pardonnez-moi.
J'aurais du dire 70 hommes plutôt que 70 personnes pour faire la juste comparaison avec les 600.000 hommes (que j'avais cités plus haut) à la sortie d'Egypte . Mon intention était de pointer l’accroissement des hébreux en Egypte qui serait plus que phénoménal sur 215 ans, à mon avis .
- Oui, Genèse 46 dit bien : v7. "Il emmena avec lui en Égypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa famille." (tous cités dans le chapitre)
v26. "Les personnes qui vinrent avec Jacob en Égypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob."
PS : eh oui, on ne comptabilisait pas le femmes en ce temps là ...
avec mon amitié
Mimarie
Mimarie
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Ven 9 Avr 2021 - 4:29
bonsoir à chacun chacune,
Voici deux extraits des "Antiquités Juives" de Flavius Joseph à propos de l'oppression que les hébreux eurent à endurer en Egypte durant 400 ans, selon ses dires.
Citation :
- "Comme les Egyptiens étaient voluptueux et nonchalants au travail et se laissaient dominer, en général, par tous les plaisirs et, en particulier, par l'appât du lucre, il advint qu'ils furent fort mal disposés pour les Hébreux, dont ils enviaient la prospérité. ] En effet, voyant que la race des Israélites était dans la fleur de son développement, que leurs vertus et leurs aptitudes naturelles au travail leur valaient déjà l'éclat de grandes richesses, ils se crurent menacés par cet accroissement. Les bienfaits dont ils étaient redevables à Joseph, après un si long temps, ils les avaient oubliés, et comme la royauté avait passé dans une autre dynastie[, ils faisaient subir de cruelles violences aux Israélites et imaginaient contre eux toute espèce de tourments. Ainsi, ils les astreignirent à diviser le fleuve en nombreux canaux, à bâtir des remparts pour les villes et des digues pour contenir les eaux du fleuve et les empêcher de rester stagnantes quand elles déborderaient ; bâtissant pyramides sur pyramides, ils épuisaient ceux de notre race en les assujettissant à toute sorte de nouveaux métiers et de fatigues. Ils demeurèrent quatre cents ans dans ces souffrances ; les Égyptiens s'acharnaient à faire mourir à la peine les Israélites, et ceux-ci à paraître toujours au-dessus de leur tâche." cf " les Antiquités juives"- livre 2, début du chapitre IX-1
Il est évident que là F.Joseph parle de 400 ans de souffrance et violences supportées durant leur séjour en Égypte, sauf à tordre le sens...
Et pourtant, , voilà ce qu'il écrit au chapitre XV ( 1 et 2) concernant leur sortie d’Égypte sous la conduite de Moise :
Citation :
1. " Ils s'en allèrent donc, tandis que les Égyptiens se lamentaient et regrettaient de les avoir traités si durement ; ils firent route par Latopolis], qui était alors déserte ; Babylone y sera fondée plus tard, lorsque Cambyse conquerra l'Égypte. Ils effectuent leur marche rapidement et arrivent le troisième jour au bourg de Belséphon près de la mer Érythrée. Et comme la terre ne leur fournissait rien, car c'était un désert, ils se nourrissent de farine de froment un peu détrempée et qu'une brève cuisson convertit en pains] ; ils en firent usage pendant trente jours : ils ne purent se suffire plus longtemps avec ce qu'ils avaient emporté de l'Égypte, quoiqu'ils eussent rationné la nourriture, se bornant au nécessaire sans manger à satiété ; de là vient qu'en mémoire de ces privations, nous célébrons la fête dite des azymes pendant huit jours. A considérer toute la foule des émigrants, y compris les femmes et les enfants, il était difficile de les compter ; ceux qui avaient l'âge de porter les armes étaient environ 600.000.
2. Ils quittèrent l'Égypte au mois de Xanthicos, le quinzième jour de la lune, 430 ans après que notre ancêtre Abram était venu en Chananée ; l'émigration de Jacob avait eu lieu 215 ans après. Moïse avait déjà 80 ans, son frère Aaron avait trois ans de plus, ils emportaient avec eux les ossements de Joseph, selon les recommandations que ce dernier avait faites à ses fils."
Contradiction ?
J'y perds mon latin...
amicalement Mimarie
PS - pour lire davantage sur cette période : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda2.htm#_ftn68
Gégé2 Admin
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Ven 9 Avr 2021 - 10:03
Bonjour Mimarie ,Jacky, Nomade , tous
Mimarie a écrit:
J'y perds mon latin
C' est souvent le cas lorsque plusieurs sources sont consultées au sujet d'un même problème, lequel n'est pas forcément vu sous un même angle ou s'intègre dans un contexte différent ,mais aussi avec des calendriers différents , voire des intérêts autres que ceux que nous recherchons. En effet, le chrétien s'attache à la "vérité"! Dans le rapport de Flavius Joseph, il n'y a pas de contradictions flagrantes. L'historien rapporte des faits qui se sont produits dans une période qui ne peut être supérieure à 430 ans , ce qui fixe le temps à partir du moment où Abraham entre en Canaan à l'âge de 75 jusqu'à la sortie d'Égypte. C'est la généalogie qui fixe le temps; ainsi il y a les temps de vie des différents acteurs qui ne peuvent en aucun cas être compressibles ou extensibles, il suffit donc de chercher dans la bible les temps de vie depuis les 75 ans d Abraham, y ajouter l'âge d'Isaac et celui de Jacob quand il est entré en Egypte. Chacun peut le faire facilement avec un peu de recherche et beaucoup de patience. Pour le reste , ce n'est qu'une question de bon sens, de raisonnement, de discernement. Lorsque Jacob est descendu en Egypte, il avait 130 ans, Joseph était premier ministre de pharaon, la famille s'établit au pays de Goshen comme éleveurs de troupeaux. Le patriarche y vécût 17 ans pendant lesquels ils ne furent pas vraiment esclave puisque ce n'est que lorsque le pharaon mourut ainsi que Joseph que le peuple, devenant nombreux , fit changer la politique des Égyptiens à leur égard. Pas de doute il y a 430 ans entre l'entrée d'Abraham et la promesse qui lui est faite , et la sortie qui débouche sur l'alliance de la loi quelques temps après. La bible est vérité , l'historien Flavius Joseph le confirme .... Pour ma part, aucune incidence sur ma foi. Maintenant il reste à mettre le point de repère en place et tout sera dit en n'importe qu'elle langue. Fraternellement gg
Nomade aime ce message
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Ven 9 Avr 2021 - 12:14
Bonjour à tous. Gégé, Mimarie, ainsi que tous.
Je ne pensais pas, en lançant ce sujet sur le forum de voir un peu tous les points de vue. Merci à vous, pour toutes vos idées.
Merci aussi à Mimarie pour ce qu'elle développe, et avec qui, j'aurais le même point de vue, ou à peu près.
Je reste fortement attaché à ce texte de Gen. 15: 13, qui, si on la dissèque, se décomposerai ainsi:
Le Seigneur lui dit : Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans. Ces paroles du Père, sont le plus clairs possible. Elle ne disent rien d'autres que ce qu'elle informe le patriarches. Chacun c'est sur ne perçoit peut-être pas comme c'est écrit. A chacun de voir.
Pour Gégé, tu mentionnes dans ton commentaire:
"C'est la généalogie qui fixe le temps; ainsi il y a les temps de vie des différents acteurs qui ne peuvent en aucun cas être compressibles ou extensibles, il suffit donc de chercher dans la bible les temps de vie depuis les 75 ans d Abraham, y ajouter l'âge d'Isaac et celui de Jacob quand il est entré en Egypte. Chacun peut le faire facilement avec un peu de recherche et beaucoup de patience. "
Et bien surprise, après Joseph, je n'arrive pas à trouver les années de naissance de Lévi ou de Juda, non plus de leurs descendants comme Qéhat et ainsi de suite. Je me demande ou peut-on les trouver????
Je vous invite à lire ce sujet (si bien sur vous le voulez.)
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Ven 9 Avr 2021 - 22:57
Hello Jacky, Pour la généalogie de Lévi -(voir 1 Chroniques chapitre 6 - Exode 6 : 14 à 30) Lévi -> Kehâth -> Amram -> Aaron, Moïse ( Myriam )
Clic là -> Généalogie de Lévi
Jacky
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Sam 10 Avr 2021 - 15:54
Bonjour Gégé, mais tous les autres frères et sœurs aussi.
Ce que tu me mets en lien je t'en remercie. Ce n'est pas ça que je voyais lorsque j'ai mentionné:
" Et bien surprise, après Joseph, je n'arrive pas à trouver les années de naissance de Lévi ou de Juda, non plus de leurs descendants comme Qéhat et ainsi de suite. Je me demande ou peut-on les trouver ????"
Je voulais pour être cohérent avec la Chronologie, retrouvé l'age de Lévi quand il a concu Qéhat, et quel age avait Qéhat quand il a concu Amram etc....
16 Voici les noms des fils de Lévi qui vécut cent trente-sept ans et de leur lignée : Guerchôn, Qehath et Merari. 17 Fils de Guerchôn : Libni et Chimeï, ancêtres de leurs familles. 18 Fils de Qehath, qui vécut cent trente-trois ans : Amrâm, Yitsehar, Hebrôn et Ouzziel. 19 Fils de Merari : Mahli et Mouchi. Telles sont les familles de la tribu de Lévi, selon leurs lignées.
Sans l'âge précis du père lorsque l'enfant nait, on a du mal (voir pas du tout) à tenir une chronologie digne de ce nom.
Néanmoins merci à toi de m'avoir lu et aussi de m'avoir compris.
Fraternellement Jacky
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ? Sam 10 Avr 2021 - 22:32
Bonsoir mon frère Jacky,
et tous ;
immagines, si nous sommes trouvés dignes, quand nous allons voir pour la 1ère X tous ces frères qui ont vécu des millénaires avant nous et que nous allons leur expliquer tout ce que l'humanité a vécu depuis leur sommeille ! Cela va être extraordinaire ; et ensuite apprendre ensemble les immenses tâches que Le Créateur nous a préparé avec le Seigneur avec nous dans cet immense univer !
Cela va être pour nous tous une joie et un plaisir immense de faire sa volonté enfin liberé du mal, que nous ne pouvons apréhender maintenant étant encore petits humains cloués sur terre et ne pouvant pas faire grand chose !
Gloire soit donné à Dieu et à son Fils Jésus- Christ ;
Esaïe 42.8Je suis YaHWéH, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.42.9Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.42.10Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles!42.11Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie!42.12Qu'on rende gloire à l'Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!42.13L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.42.14J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.42.15Je ravagerai montagnes et collines, Et j'en dessécherai toute la verdure; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.42.16Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.42.17Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte: Vous êtes nos dieux!42.18Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !
Romains 11.30De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,11.31de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.11.32Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.11.33O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car11.34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?11.35Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?11.36C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Gloire soit donné à Dieu et à son Fils Jésus- Christ ;
Alléluya ! ! !
et pour le plaisir : (voir la vidéo D'André RIEU " Alléluya " de Léonnard COHEN )
Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: qui sont les descendants exilés en Egypte ?