L’Egypte est un pays où une civilisation est apparue, civilisation assez mystérieuse, elle seule, en ce lieu, en ce temps, avait adopté l’écriture hiéroglyphe.
Peut-on dire que des égyptiens qu’ils furent les Hamites issus de Cham fils de Noé, à la peau noire, ayant vécu en sédentarisation, dans les grottes pour n’avoir adopté cette écriture là sans que les autres peuples l’aient adoptée. Ensuite s’étant regroupés et ne parlant qu’une seule langue qu’ils ont retranscrit par des dessins bien caractéristiques, ont fait suite à ces gens renfermés, assez primitifs pour avoir été intolérants au point de pratiquer des sacrifices humains et d’avoir avili le peuple Juif sorti du joug grâce à Moise.
Alors, jusqu’à présent, moi j’ai ignoré cela, ai vu dans cette civilisation la couleur de leurs parures, la majesté des pyramides, leur beauté en somme et j’ai eu les yeux fermés jusqu’au jour où j'ai compris qu’il en fut autrement, qu’il faut que je sois réaliste et que Sodome et Gomorrhe étaient bien cette civilisation que le Seigneur a détruit.
Détruire n’est pas la mort même s’il y a feu et cendre, la mort est la dispersion de ces personnes, qui n’ont pas résisté à un manque de main d’œuvre laquelle a fui. Ils n’ont pas su continuer à vivre sans avoir à leur service une foule de personnes pour leurs besoins. Ils se sont éparpillé ci et là.
L’Egypte antique donne ce rayonnement « magique » mais est un cheval de Troyes dans lequel ont été tapis d’ignobles personnages détruisant ce qui ne leur convenait pas.
Je ne l’ai compris que très tard et j’ai voulu partager ce sentiment.