La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptySam 26 Sep 2020 - 12:20

Citation :
1 Psaume de David. Yahweh est mon berger; je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène près des eaux rafraîchissantes ;
3 il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom.
4 Même quand je marche dans une vallée d’ombre mortelle, je ne crains aucun mal, 
car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis ; tu répands l’huile sur ma tête ; ma coupe est débordante.
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront, tous les jours de ma vie, 
et j’habiterai dans la maison de Yahweh, pour de longs jours. (Psaume 23 Crampon)

Dans ce magnifique Psaume de David (lui-même un berger avant de devenir roi), le vrai Dieu Yahweh est qualifié de berger qui veille sur ses brebis et qui pourvoit à tous leurs besoins en abondance. Finalement il les fait même habiter "dans Sa maison pour de longs jours" !


Pendant qu'Israël était le peuple de Dieu, Dieu avait confié ses brebis à des bergers humains. Maiheureusement, il y en avait pas seulement des bons ! Voici ce que nous rapporte le prophète Ézechiel :
 
Citation :
1 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes:
2 " Fils de l’homme, prophétise sur les pasteurs (bergers) d’Israël ; prophétise et dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui n’ont fait que se paître eux-mêmes ! N’est-ce pas le troupeau que les pasteurs doivent paître ?
3 Vous mangiez la graisse, vous vous revêtiez de la laine, vous tuiez ce qui était gras ; vous ne paissiez pas le troupeau.
4 Vous n’avez pas fortifié les brebis débiles, vous n’avez pas soigné celle qui était malade, vous n’avez pas pansé celle qui était blessée, vous n’avez pas ramené celle qui était égarée, vous n’avez pas cherché celle qui était perdue ; mais vous avez dominé sur elles avec violence et cruauté.
5 Et elles se sont dispersées, faute de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, et elles se sont dispersées.
6 Mes brebis sont errantes sur toutes les montagnes, et sur toute colline élevée ; sur toute la face du pays mes brebis ont été dispersées, et personne n’en a souci, et personne ne les recherche.
7 C’est pourquoi, ô pasteurs, écoutez la parole de Yahweh :
8 Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : Parce que mes brebis ont été mises au pillage, et que mes brebis sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de pasteur, et parce que mes pasteurs ne prenaient pas souci de mes brebis, mais que ces pasteurs se paissaient eux-mêmes et ne paissaient pas mes brebis,
9 à cause de cela, ô pasteurs, écoutez la parole de Yahweh :
10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici que je viens aux pasteurs ; je redemanderai à leurs mains mes brebis ; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes ; j’arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer.
11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh : Me voici ; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue.
12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres.
13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays ; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays.
14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d’Israël ; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d’Israël.
15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, — oracle du Seigneur Yahweh.
16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade ; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai ; je les paîtrai avec justice.
17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.
18 Est-ce trop peu pour vous de paître un bon pâturage, que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâture ; ou de boire des eaux limpides, que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
19 Et mes brebis devraient paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : Me voici ; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre.
21 Parce que vous avez heurté du flanc et de l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis débiles jusqu’à ce que vous les eussiez chassées dehors,
22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.
23 Je leur susciterai un seul pasteur, — et il les fera paître, — mon serviteur David ; c’est lui qui les paîtra, et c’est lui qui sera pour elles un pasteur.
24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles ; moi, Yahweh, j’ai parlé.
25 Je conclurai avec elles une alliance de paix ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et ils habiteront en sécurité dans le désert, et ils dormiront dans les forêts.
26 Je ferai d’eux et des environs de ma colline une bénédiction ; je ferai tomber la pluie en sa saison, ce seront des pluies de bénédiction.
27 Et l’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits ; ils seront en sécurité sur leur terre, et ils sauront que je suis Yahweh, quand je briserai les barres de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent.
28 Ils ne seront plus un butin pour les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, et ils habiteront en sécurité, sans que personne les effraie.
29 Je ferai pousser pour eux une végétation de renom ; ils ne seront plus enlevés par la famine dans le pays, et ils ne porteront plus l’opprobre des nations.
30 Et ils sauront que moi, Yahweh, leur Dieu, je suis avec eux, et que eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, — oracle du Seigneur Yahweh.
31 Et vous mes brebis, troupeau que je pais, vous êtes hommes ; et moi, je suis votre Dieu, — oracle du Seigneur Yahweh. " (Ezechiel 34:1-31)


À suivre 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:25

.
Dans le message d'introduction de ce sujet, Dieu s'est présenté Lui-même comme Berger de son peuple de l'antiquité dont il compara les membres à des brebis. Au temps fixé, Dieu allait élargir au monde entier cette image en introduisant "le bon Berger", son Fils Jésus-Christ auquel il allait confier toutes les brebis. Au cours de son ministère terrestre, Jésus s'est présenté aux membres du peuple de Dieu de l'antiquité:

Le bon berger
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 
Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Moi, je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. 
11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas berger et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s'enfuit. Et le loup s'en empare et les disperse. 13 C'est qu'il est mercenaire et qu'il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre ; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. (Jean 10:1-18)

Jusque-là, les Juifs considéraient Moïse comme le berger choisi par Dieu. C'est par Moise que la loi dite "Loi de Moïse" fut donnée au Sinaï aux Israélites libérés de l'esclavage en Égypte et établis par la suite comme nation en Palestine. Et voilà qu'un inconnu surgit brusquement et se présente comme étant "Le bon berger" envoyé par Dieu. Les paroles du bon berger seront collectées par des auteurs inspirés par Dieu et elles seront connues dans le Nouveau Testament de la Bible sous le nom de "Loi du Christ" (1Corinthiens 9:21; Galates 6:2) 

Un changement considérable eut donc lieu à partir des années 30 du 1er siècle. "Le bon berger" Jésus-Christ envoyé par Dieu rassembla les brebis de l'enclos juif qui devinrent le noyau du christianisme et par la suite "d'autres brebis" en provenance des nations païennes furent amenées pour former un seul troupeau sous un seul berger : l'envoyé de Dieu Jésus Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyDim 27 Sep 2020 - 23:50

Après son baptême d'eau et d'Esprit saint, Jésus fît face à Satan dans une première série d'épreuves desquelles il sortit victorieux. Puis Jésus se mit au travail en prêchant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. (Matthieu chap.4)  Très tôt, il devint ainsi le bon berger de brebis de plus en plus nombreuses auxquelles il donna l'assurance : "Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume." (Luc 12:32) Ce texte est particulièrement révélateur car il nous apprend que
- "un petit troupeau" de brebis était donc en cours de formation à partir des années 30 du 1er siècle
- les membres de ce petit troupeau deviennent des enfants de Dieu puisque Dieu est devenu leur Père
- Dieu va leur "donner le royaume" !

Pour comprendre pleinement les relations des membres du petit troupeau avec Jésus, lisons ce que l'apôtre Paul écrira par la suite sous inspiration divine : 
"15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui." (Romains 8:15-17)

Avons-nous bien compris ? Les membres du "petit troupeau" deviennent des "frères de Jésus" puisque comme lui, ils sont "enfants de Dieu" en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint. De plus ils deviennent ainsi "cohéritiers de Christ" ! 
Savez-nous ce que Christ a hérité du Père ? Oui, Jésus est devenu le Roi des rois, le Grand Prêtre et le Juge dans le royaume de Dieu ! Ses cohéritiers héritent donc les mêmes fonctions que Jésus en devenant rois, prêtres et juges avec lui. (Apocalypse 20:4,6) Nous venons de découvrir le gouvernement du royaume de Dieu !

De quand à quand les cohéritiers formant le petit troupeau sont-ils appelés et élus ?
Comme déjà vu, les premiers appelés à être des membres du petit troupeau furent des Juifs après le baptême et la mise à l'épreuve de Jésus.  Par la suite, il en choisit 12 pour être ses apôtres. À la Pentecôte de l'an 33, 120 disciples reçurent l'Esprit saint et environ 3000 furent ajoutés ce jour-là. L'appel allait se poursuivre jusqu'à nos jours et jusqu'au retour de Jésus et ce sera alors que les approuvés morts depuis le 1er siècle jusqu'à ce moment-là ressusciteront et ensemble avec ceux en vie qui seront également approuvés rejoindront Jésus dans le ciel comme il est écrit :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17)

Voilà pour ce qui est du "petit troupeau" des hommes et des femmes nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint devenus enfants de Dieu et cohéritiers du Christ, héritant avec lui de "la nature divine" comprenant "l'incorruptibilité et l'immortalité" ! (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Et qu'en sera-t-il des milliards d'autres humains du passé et du présent lorsque Christ reviendra ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:53

Reprenons la dernière question du commentaire précédent : Et qu'en sera-t-il des milliards d'autres humains ne faisant pas partie du "petit troupeau" lorsque Christ reviendra pour le jugement ? Jésus répond à cette question :
31 « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs ; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‹ Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ! 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli ; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. › 37 Les justes lui répondront : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? › 40 Et le roi leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‹ Éloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite. › 44 Ils répondront aussi : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi ? › 45 Et il leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. › 46 Et ils iront au châtiment éternel, tandis que les justes iront à la vie éternelle. » (Matthieu 25:31-46)

Dans cette séquence du grand jugement des nations, Jésus parle d'une des bases du jugement des gens de toutes les nations où la "bonne nouvelle du royaume" aura été prêchée depuis le début du christianisme jusqu'au retour du Christ. Il est particulièrement intéressant de constater que ces gens des nations qui auront accueilli favorablement "les frères du Christ ou brebis du petit troupeau" sont également qualifiés de "brebis" par Jésus ! Il y aura donc finalement 2 troupeaux de brebis :
1) "les brebis du petit troupeau" ou cohéritiers de Jésus rassemblés depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'au retour de Jésus qui héritent de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité au ciel (1Corinthiens 15:50-54; 2Pierre 1:3-4 textes déjà cités précédemment)
2) "les brebis" qui obtiendront la vie éternelle au ciel dans une nature "semblable aux anges" parce qu'elles auront fait du bien aux cohéritiers de Jésus. (Matthieu 22:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:05

Jusqu'ici, nous avons examiné ce que le NT nous apprend sur les brebis depuis le 1er siècle qui seront sauvées  :
- "les brebis du petit troupeau" qui sont des "frères du Christ" et comme lui, des "enfants de Dieu" royaux.
- et les "brebis" ou braves gens qui auront fait du bien aux chrétiens authentiques seront des sujets du royaume.

La Bible révèle un autre groupe qui sera sauvé : les croyants approuvés par Dieu depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste.

4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5 C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10 Car
il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13 
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20 C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22 C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27 C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 Éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
38 eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. (Hébreux 11:4-40)
.
"Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui." (Matthieu 11:11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyMer 30 Sep 2020 - 15:34

.
Selon Hébreux chap. 11, les croyants approuvés par Dieu depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste forment donc un groupe supplémentaire qui sera sauvé et ils sont bien à destinée céleste. Ils étaient "étrangers et voyageurs sur la terre, ils désiraient une meilleure patrie, c'est à dire une céleste." Mais feront-ils partie du groupe royal constitué de Jésus et de ses cohéritiers "nés d'eau et d'Esprit saint" ou seront-ils parmi les sujets du royaume ?

La clé de la compréhension est dans la déclaration de Dieu faite à Satan dans le jardin d'Éden :
"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3:15)

Voyons qui est inclus dans les membres de "la postérité" :
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils ; l’un de la femme esclave, et l’autre de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre, en vertu de la promesse. 24 Cela doit s’entendre allégoriquement ; car ces femmes sont deux alliances : l’une du mont Sina, qui engendre pour l’esclavage, c’est Agar. 25 (car le mont Sina est en Arabie) ; et elle correspond à la Jérusalem d’à présent, car elle est esclave avec ses enfants ; 26 mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est notre mère27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’avais point été en travail d’enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui a son mari. 28 Pour vous, frères, vous êtes, comme Isaac, les enfants de la promesse29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 
30 Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)


Dans cette "allégorie" inspirée de Dieu :
- Abraham illustre Dieu
- Sara longtemps stérile illustre "la femme" de Genèse 3:15 "la Jérusalem d'en haut
- Isaac représente les membres de "la postérité" (Jésus et ses cohéritiers.) "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." (Romains 16:20)

Puisque la Jérusalem d'en haut, la mère de la postérité était longtemps stérile, les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste ne pouvaient pas être membres de la postérité promise en Éden puisque le 1er membre de "la postérité de la femme" est Jésus, puis ses cohéritiers furent ajoutés depuis le 1er siècle jusqu'à son retour !

Cela explique pourquoi le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean-Baptiste qui, lui, était le plus grand de tous ceux qui ont vécu sur la terre avant Jésus-Christ ! 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyJeu 1 Oct 2020 - 17:04

Chères lectrices et chers lecteurs,
résumons les divers groupes de "brebis" découverts jusqu'à présent dans les Saintes Écritures et dont Dieu et Jésus sont les Bergers :
- "le petit troupeau" des cohéritiers de Jésus qui héritent "la nature divine" avec "l'immortalité et l'incorruptibilité"
- les fidèles de l'AT depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste qui sont approuvés
- "les brebis" de Matthieu 25:25-41 faisant du bien aux "frères du Christ"

Question : Que deviendront les milliards d'humains depuis les débuts de l'histoire de l'humanité jusqu'à la fin du monde qui n'auront pas connu le vrai Dieu ni le Sauveur Jésus-Christ ? Parmi eux il y aura ceux qui auront fait le bien instinctivement sans connaître ni la loi de Moïse ni la loi du Christ et il y aura ceux qui auront fait le bien ou le mal par ignorance :
Citation :
14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. (Romains 2:14-16)
Ce texte nous apprend donc que ce sera Jésus qui jugera tous les humains car il est bien placé puisqu'il a vécu lui-même comme être humain, en étant toutefois parfait, sans péché. Ses disciples approuvés qui auront vécu comme humains imparfaits jugeront avec lui :
Citation :
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, (Jean 5:22)
... parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…(Actes 17:31)
Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19:28)

Prenons très au sérieux toutes ces paroles des Saintes Écritures en faisant vraiment de notre mieux durant cette vie pour recevoir l'approbation finale, quel que soit le groupe dont nous faisons partie. Ne nous laissons surtout pas induire en erreur par la fausse doctrine largement répandue selon laquelle on serait "une fois sauvé, sauvé pour toujours" durant la vie actuelle ! C'est seulement le cas des frères du Christ nés de nouveau qui seront restés fidèles jusqu'à la mort !
Donc, travaillons tous à notre salut :
Citation :
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. (Philippiens 2:12-15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:31

.
Les "vraies brebis" sauvées seront donc finalement :  
- celles du "petit troupeau" des cohéritiers de Christ qui auront obtenues le sceau de l'approbation finale 
- les fidèles croyants de l'AT depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste
- les "brebis" de Matthieu 25:31-46 qui auront fait du bien aux "frères du Christ"
- et tous les autres humains qui seront approuvés lors du jugement parce qu'ils auront fait du bien 
Nous savons par la parabole de Matthieu 25:31-46 déjà examinée qu'il y a des boucs qui sont condamnés !

Mais y a-t-il aussi des "fausses brebis" ? Shocked
Revenons à Ézechiel 34 déjà cité
Citation :
15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.
16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. 
17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs
18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !
20
 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.
21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées,
22
 je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.
(Ézechiel 34:15-22)

Tous ceux qui sont allés pendant un temps dans une église ou communauté chrétienne ou dans un forum chrétien ont pu observer la réalité de cette prophétie d'Ézechiel. Parmi les croyants qu'on y observe, il y a vraiment des hommes et des femmes humbles mais il y a pratiquement toujours une ou plusieurs "brebis cornue(s) ou grasse(s)" qui agresse(nt) les brebis humbles et aimables et qui trouble(nt) les eaux limpides servies par les bergers où qui coulent là où les bergers les conduisent ! Ces "brebis cornues et grasses" foulent aussi aux pieds les bons pâturages où les vraies brebis veulent se nourrir ! Combien de temps les bergers vont-ils laisser faire ? Combien de temps les Bergers célestes - le Père et le Fils - vont-ils laisser ces brebis agressives agir de la sorte ?

À méditer sérieusement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptySam 3 Oct 2020 - 14:09

Comment s'avère-t-on finalement être une "brebis du petit troupeau" ?

Qui appelle ?
Dieu repère très tôt dans la carrière de l'humanité le bloc de pierre qui devra être mis sur mesure (préselection)
(Galates 1:15; 1Pierre 2:5)

C'est le Père qui attire en temps voulu les appelés vers le Fils (Jean 6:44-45; 2Thessaloniciens 2:13)
Le Fils est "la Porte" et "le Chemin" par lesquels il faut passer (Jean 10:7;14:6)


Qui est appelé ?
Des hommes et des femmes Juifs et non-Juifs qui croient au Fils et qui correspondent aux conditions requises fixées par Dieu (Jean 3:16; 1 Jean 5:1; Romains 9:6-26)
Ils sont prédestinés collectivement selon la promesse édenique de faire partie de la postérité (Genèse 3:15; Romains 16:20; Éphésiens 1:5-6)
Le Père les repère individuellement dès le ventre de leur mère comme on sélectionne des pierres à l'état brut dans la carrière (Romains 9:11; Galates 1:15)


De quand à quand l'appel est-il lancé ?
La "femme" appelée "Jérusalem d'en haut", qui devait donner naissance à la postérité, à été longtemps stérile (Galates 4:22-31)
Apocalypse 12 nous apprend qu'elle enfanta "l'enfant mâle" Jésus puis "le reste de la postérité." L'appel se fait donc depuis le 1er siècle jusqu'au retour de Jésus


Comment sait-on qu'on est appelé et élu ?
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-17; 1 Co 2:8-12)
Nous pouvons prier pour les appelés qui ne discernent pas encore pleinement l'espérance qui s'attache à l'appel pour que le Père illumine les yeux de leur cœur, afin qu'ils sachent quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage. (Éphésiens 1:16-18)


Qu'ont déjà reçu les appelés répondant favorablement à l'appel ?
Par la résurrection de Jésus, les appelés ont une garantie que leur espérance se concrétisera. (Actes 17:31; Romains 6:3-5)
L'Esprit saint reçu par les appelés est un gage de leur héritage (Éphésiens 1:13-14; 1Corinthiens 3:16) 
L'Esprit saint se manifeste dans la vie des appelés puisqu'ils en portent le fruit (Galates 5:22-25)


Qu'est-il demandé des appelés ?
- la première chose à faire est d'accepter l'appel et ne pas se chercher des "excuses" (Luc 14:15-24)
- s'engager dans une course de longue haleine sans revenir en arrière (Luc 9:62)
- revêtir notre habit de noces (Matthieu 22:11-13; Apocalypse 19:6-9)
- garder notre espérance comme une ancre sure pour l'âme (Hébreux 6:19)
- tenir compte de la mise en garde de pouvoir tout perdre (Hébreux 4:4-6)
- rechercher d'abord le royaume et la justice de Dieu (Matthieu 6:33)
- demeurer en Jésus pour porter du fruit (Jean 15:4; Matthieu 28:19-20) 
- obéir à Jésus en prenant part au Repas du Seigneur en souvenir de sa mort sacrificielle (1Corinthiens 11:23-26)

- imiter le modèle Jésus en développant une personnalité semblable à la sienne, en produisant comme lui des oeuvres qui glorifient le Père et en restant fidèles dans les épreuves comme il l'a été (1Pierre 2:21)
- affermir notre appel et notre élection (2Pierre 1:2-11)


Qu'adviendra-t-il des appelés et élus qui ne seront pas trouvés fidèles ?
- il est impossible qu'ils soient renouvelés et amenés à la repentance ( Hébreux 6:4-8 )
- ils ont foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance et outragé l'Esprit de la grâce (Hébreux 10:29)
- il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de s'en détourner (2 Pierre 2:17-21)


Quelles sont les perspectives d'avenir des appelés et quand seront-elles réalisées ?
- c'est au retour de Christ que nous serons soit ressuscités ou changés en étant revêtus d'un corps spirituel dans lequel nous monterons à la rencontre de Jésus "dans les airs" ! Voilà pour le "quand" ! (1Thessaloniciens 4:14-17)
- le fait de "monter à la rencontre de Jésus dans les airs" dénote une capacité nouvelle : se déplacer en volant comme Jésus ressuscité et les anges (1Corinthiens 15:44; 1Jean 3:2; Daniel 9:19-22)
- ensemble avec les autres cohéritiers, nous rencontrerons donc Jésus qui nous amènera dans la maison du Père où nous découvrirons face à face la gloire du Tout-Puissant ainsi que les anges, les chérubins, les séraphins 
- Jésus compara la joie et le bonheur au vin qu'il boira avec les disciples dans le royaume des cieux (Matthieu 26:29; Psaume 105:15)
- Jésus nous fera "manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:7)
- vivre éternellement dans le cadre d'une famille divine parfaite sera toujours agréable et enrichissant (Romains 11:33-36)



.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:41

Tous les humains ne sont pas "appelés"

Dieu, Jésus et l'Esprit saint procèdent de manière sélective pour faire parvenir l'appel aux présélectionnés. Dieu sait où il y a des gens réceptifs à l'Évangile et aptes à l'appel et à l'élection comme il ressort du récit suivant :
 
Citation :
6 Lorsqu’ils eurent parcouru la Phrygie et le pays de Galatie, l’Esprit-Saint les ayant empêchés d’annoncer la parole dans l’Asie,
7 ils arrivèrent aux confins de la Mysie, et ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
8 Alors, ayant traversé rapidement la Mysie, ils descendirent à Troas.
9
 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous ! 
10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.
11 Étant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis.
12 De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville.
13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.
15 Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,
17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.
19 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.
20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ;
21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.
22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges.
23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.
24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.
28 Mais Paul cria d’une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ;
30 il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?
31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu (Acts 16:6-34)

Sous la direction de l'Esprit saint, les disciples trouvaient rapidement les "appelés" et pouvaient les instruire, les baptiser et les aider à progresser vers la maturité. 

Mais que deviennent alors ceux qui ne sont pas appelés à devenir des cohéritiers du Christ ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyMar 6 Oct 2020 - 11:29

Reprenons la question : Mais que deviendront alors les humains qui ne sont pas appelés à devenir des cohéritiers du Christ ?
Rappelons qu'il y aura 2 résurrections :
- "la première résurrection" qui est celle des membres de l'épouse du Christ (Apocalypse 20:6)
- "la résurrection des autres morts" ou résurrection générale (Apocalypse 20:12-15)

Voyons ce qui est écrit sur la "résurrection des autres morts ou résurrection générale" :
"12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres.
13 La mer rendit ses morts ; la Mort et le séjour des morts rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.
14 Puis la Mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : — c’est la seconde mort, l’étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu." (Apocalypse 20:12-15)

Ce texte prophétique du livre de l'Apocalypse nous indique clairement que cette résurrection générale sera suivie immédiatement du jugement "dernier" !

Les ex-humains approuvés lors de ce jugement final obtiendront la vie éternelle dans le ciel en étant "semblables ou égaux aux anges dans le ciel"
23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.
26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue.
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les écritures, ni la puissance de Dieu. 
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:23-30)

Le même récit selon l'évangile de Luc :
...
35 mais pour ceux qui seront jugés dignes d’avoir part à ce siècle à venir , et à la résurrection des morts, ils ne se marieront plus, et n’épouseront plus de femmes : 36 car alors ils ne pourront plus mourir ; parce qu’ils seront égaux aux anges, et qu’étant enfants de la résurrection, ils seront enfants de Dieu. (Luc 20:29-36)

Voilà, les ressuscités de la résurrection générale qui seront approuvés obtiendront un corps spirituel "semblable ou égal" à celui des anges, ce qui sera un gain considérable puisqu'ils pourront notamment voler comme "superman" et ils ne mourront plus.
 
cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyMar 6 Oct 2020 - 20:41

Merci Charles le Nomade ;

j'adhère totalement à ce que tu as écrit !

Fraternellement ! Daniel     flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptyJeu 8 Oct 2020 - 1:35

Bonsoir cher Daniel et aux lectrices et lecteurs,
cela fait toujours plaisir de te lire et de savoir que tu tiens bon !
Comme nous le voyons tous, le monde devient de plus en plus dangereux et les chrétiens authentiques sont de plus en plus visés.

Pour ce qui est du sujet "Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis", ce qui m'a surpris le plus en le préparant, c'était de comprendre qu'il n'y a pas que les brebis et les boucs mais également les brebis douces et les brebis agressives (donc les vraies et les fausses brebis)! Soyons des "vraies brebis" !
 
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis EmptySam 10 Oct 2020 - 19:56

merci mon cher Nomade ; 

je pense très fort à vous tous ;

fraternellement ;   Daniel   flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty
MessageSujet: Re: Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis   Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bons et mauvais bergers, vraies et fausses brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2éme lettre aux Thessaloniciens Chapitre 2
» WT et fausses dates
» Combien de fausses propheties fait par la Watchtower ?
» Fausses accusations contre Christ et ses disciples
» Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Bergers et brebis-
Sauter vers: