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| Dialogue bouddhisme / christianisme | |
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Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 9 Jan 2020 - 12:52 | |
| Bonjour, Si j'ai bien compris, les interventions de Clémentin finallement penchent pour un dialogue et des similitudes entre boudhisme et christianisme. Maintenant de là à penser, comme lui, qu'un jour le boudhisme conduira à Christ ou qu'il y aura syncrétisme .... je fais passer pour qui serait interessé un article de Frédéric Lenoir, grand connaisseur du Boudhisme mais chrétien convaincu par le discours révolutionnaire de Jésus Christ. A chaque lecteur de voir, il écrit: - Spoiler:
J’ai organisé l’année dernière plusieurs rencontres inédites entre un lama tibétain et un père abbé bénédictin, qui a donné lieu à un livre à deux voix sur le chemin spirituel dans le bouddhisme et dans le christianisme.1 Cet échange chaleureux et enrichissant m’a permis de me faire une opinion plus précise sur ce qui rapproche et sépare ces deux grandes voies spirituelles. Les préjugés et les visions caricaturales présentent dans bien des esprits, tendent en effet à entretenir l’idée dominante d’une différence radicale entre ces deux traditions. Il existe effectivement, et nous y reviendrons, certaines divergences profondes. Mais, comme l’a montré ce dialogue, les points d’accord sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense communément.
Je retiendrai cinq grands pôles de convergences. Le premier concerne la situation existentielle de l’homme : de part et d’autre on considère cette vie comme décisive, avec un enjeu majeur : celui du salut ou de la libération à obtenir et pour lequel l’homme est invité à consacrer d’importants efforts. La mort est également considérée comme un moment crucial, auquel l’homme doit se préparer, un passage vers un autre mode d’existence, laquelle est conditionnée par les actes posée en cette vie. Même si certaines divergences se font jour quant aux différents modes d’existence de cette vie future, on retrouve dans les deux traditions les notions d’états bienheureux et d’états malheureux, avec la possibilité d’accéder de manière ultime à un état de suprême béatitude au delà de toute représentation et de tous mots (nirvana ou vision béatifique). Le deuxième pôle de convergence, le plus important, concerne le chemin spirituel et plus précisément les dispositions intérieures nécessaire à l’homme pour atteindre ce salut ou cette libération. Le Moine et le Lama s’accordent ainsi sur la nécessité de libérer l’esprit des nombreuses agitations et distractions pour créer un véritable « espace intérieur ». Sur l’utilité de la pratique de la méditation pour créer ce silence intérieure et les conditions d’une prise de recul, d’une distanciation par rapport à tous ce qui nous perturbe. Sur la nécessité d’ouvrir son cœur à l’Absolu, de développer un état d’abandon, de confiance, de lâcher prise. Sur le caractère décisif de l’intention altruiste dans toute pratique spirituelle, cette motivation aimante qui vise à agrandir son cœur aux dimensions de l’univers, à refuser d’être heureux sans les autres, à mettre, en fin de compte, l’amour et la compassion comme source et but suprême de toute activité spirituelle. Dans cette perspective, l’orgueil, la suffisance, le repli sur soi au détriment des autres, sont perçus de part est d’autre comme les principaux obstacles à la réalisation spirituelle. On insiste par contre avec force sur la nécessité d’une « reliaison » avec un principe supérieur capable d’aider l’homme à grandir et à se dépasser. Cette notion d’influence spirituelle, de grâce, est bien au cœur du christianisme comme du bouddhisme du Grand véhicule. Cela réduit considérablement l’écart entre une conception du christianisme où le salut ne relèverait que de la grâce et une conception limitée du bouddhisme, où le chemin spirituel ne reposerait que sur les seuls efforts de l’homme, sans aucune médiation et appel à un soutien spirituel extérieur. L’écart demeure évidemment sur l’origine ultime de grâce : le don de la vie divine du Créateur d’un côté, l’influence positive des êtres « éveillés » et un processus d’identification à leurs qualités, de l’autre. Le discours tenu par le Moine et le Lama sur ce que la tradition chrétienne appelle « les passions » et le bouddhisme « les émotions » est aussi très similaire. L’idée maîtresse est de ne pas réprimer, de ne pas refouler ces passion ou ces émotions, mais de les reconnaître, de les identifier et de faire un travail spirituel qui permet de les transformer (ce qui rejoint le concept freudien de sublimation). On retrouve enfin une conception très similaire de bonheur, de la manière dont il doit être recherché sans constituer un absolu en cette vie, ainsi que de la souffrance qui ne doit jamais être recherché pour elle même, mais qui, vécue d’une certaine manière – ici les conceptions pourront diverger fortement – peut servir de tremplin à un progrès spirituel. Troisième pôle de convergence : l’exigence éthique. Bouddhisme et christianisme sont deux religions éthiques qui proposent de nombreuses règles de l’agir humain. Les dix actes négatifs et positifs du bouddhisme font écho aux dix commandements bibliques et on insiste de part et d’autre avec force sur la nécessité du respect de la vie, ce qui conduit à une condamnation sans équivoque de l’avortement comme un acte grave. Le discours sur les valeurs est très similaire et se polarise – avec des arrières fond métaphysiques différents – sur l’idée centrale de respect et d’amour du prochain. Quatrième pôle de convergence, l’importance de la tradition. Les deux interlocuteurs insistent sur le fait qu’une quête spirituelle doivent s’enraciner dans une tradition. L’idée maîtresse est à la fois celle d’un apprentissage auprès d’un maître ou au sein d’une école spirituelle (comme un ordre monastique) et celle d’une communauté – le sangha ou l’Eglise – au sein de laquelle l’homme progresse de manière plus bénéfique que s’il reste isolé. Ils rappellent l’importance de la cohérence interne d’une religion et le danger de picorer ou de « bricoler » entre plusieurs systèmes. Cinquième pôle de convergence enfin, la relation de l’homme à l’Absolu. Les conceptions de l’Absolu sont différentes – et nous allons y venir tout de suite – mais j’ai été frappé de voir les étonnantes similitudes qui existe dans la manière dont bouddhistes du Grand véhicules et Chrétiens considèrent que l’homme est participant, de part sa nature même, à cet Absolu et tend ensuite par sa démarche et par la grâce à le « réaliser » ou « l’atteindre ». Lama Jigmé explique que tout homme possède « la nature du Bouddha » et que ses efforts spirituels tendent à réaliser pleinement, en dissipant les voiles de l’ignorance, sa nature véritable. Dom Robert rappelle quant à lui que tous les hommes sont « participants de la nature divine » et que le but ultime du chemin spirituel chrétien est également de dissiper tous les voiles et les obstacles qui empêchent l’homme de vivre pleinement cette vie divine. Dans un regard phénoménologique sur le chemin qui conduit l’homme à réaliser ou atteindre cet Absolu, on peut encore souligner l’étonnante parenté entre les trois vertus théologales de foi d’espérance et de charité et les trois « piliers » de la voie tibétaine dont parle Lama Jigmé. De même que le chrétien est habité par la foi en Dieu qui l’amène à croire non seulement en Son existence, mais aussi à reconnaître en Lui certaines qualités : amour, toute puissance, omniscience etc., le bouddhiste est habité par « deupa », que le Lama définit comme une « foi solide » qui lui permet de reconnaître les qualités du bouddha et de l’Eveil. De même que le chrétien développe la vertu d’espérance, qui lui fait espérer participer pleinement un jour à la vie divine et le soutient tout au long des difficultés du chemin spirituel, le bouddhiste tibétain développe « meugu » une aspiration forte à atteindre l’Eveil. De même enfin que le chrétien se dit « porté » par l’amour divin et tend vers la réalisation plénière de cet amour, le bouddhiste tibétain affirme s’appuyer sur « djampa-nyindjé », l’amour et la compassion, pour développer toutes les autres qualités spirituelles et considère la compassion comme la qualité essentielle de l’Eveil.
Tout ces points d’accord ou ces similitudes, et on pourrait en mentionner d’autres, ne doivent pas dissimuler cependant quelques profondes divergences qui apparaissent très nettement au cours de ce dialogue. La première d’entre elle porte évidemment sur la compréhension même de l’Absolu. Les chrétiens, à la suite des Juifs, croient en un Dieu personnel et créateur. L’Absolu des bouddhistes est beaucoup plus impersonnel et demeure totalement étranger à cette notion de création. Certes, comme le rappelle les deux interlocuteurs, le bouddhisme ne nie pas explicitement l’existence d’un Dieu créateur et on peut sans soute parler du bouddhisme comme d’une voie apophatique (c’est à dire qui reste silencieuse à ce sujet). Il n’en demeure pas moins que la notion biblique d’un Dieu source, créateur, qui existe indépendamment de sa création, est étrangère au bouddhisme. Il s’en suit une manière existentielle fort différente de se relier à l’Absolu : d’un coté la prière chrétienne qui est vécue tel un dialogue entre la créature et le créateur, de l’autre la méditation bouddhiste qui permet un travail sur l’esprit humain sans aucune relation avec l’ « Autre », même si, comme on vient de l’évoquer, la notion de « relaison » avec des « êtres éveillés », vient en quelque sorte suppléer cette absence d’altérité. La définition que les uns et les autres donnent de l’homme découle directement de cet compréhension de l’Absolu. Tandis que le bouddhisme conçoit l’homme comme le produit d’un évolutionisme naturel dont les origines premières restent assez floues, le christianisme le considère comme une créature divine, la seule à posséder un esprit ou une âme spirituelle lui permettant de retourner à son créateur. Sur la question du mal et de son origine, la situation est presque inverse. Tandis que le bouddhisme apporte une explication causale logique, abondamment développée – la loi universelle du karma – les chrétiens restent presque muets sur la question et renvoient, à travers le mythe du péché originel, au mystère de l’acte créateur face à la liberté humaine. Sur la question de l’au-delà, même si on a pu noter quelques points importants de convergences, subsiste un point de désaccord fondamental. Les chrétiens affirment avec force que chaque homme ne vit qu’une fois et qu’il est ensuite jugé et rétribué en fonction de ses mérites. La récompense suprême est d’ailleurs la participation totale à la vie divine : la vision béatifique ou la Vie éternelle. Les bouddhistes sont quant à eux convaincus de l’existence de nombreuses vies – même si la question de ce qui transmigre d’une vie à l’autre reste très complexe et fortement débattue au sein même des différents courants du bouddhisme – et pensent que l’homme ne peut atteindre l’Eveil qu’au terme d’un parcours d’un parcours extrêmement long.Ce dialogue enfin a mis en lumière deux autres différences fondamentales. -Au regard de l’histoire, on peut constater que le bouddhisme a mis fortement l’accent sur le travail sur soi, la transformation de soi, tandis que le christianisme, sans négliger cette dimension (du moins jusqu’à une période récente) a également développé de nombreuses oeuvres caritatives et d’éducation, répondant à un impératif de transformation du monde. La question, à laquelle il est très difficile de répondre, est de savoir jusqu’où cette différence résulte uniquement de conditionnements spatiaux et historiques différents, ou si elle relève aussi des divergences métaphysiques entre les deux religions. Autrement dit, la conception d’un Absolu comme Dieu personnel et créateur, qui s’incarne en la personne du Christ pour manifester son amour de tous les hommes, est-elle la source fondatrice d’un profond élan de transformation du monde, qui va non seulement amener des milliers d’individus à consacrer leur vie aux plus pauvres ou à fonder toutes sortes d’institution caritatives, mais aussi engendrer les notions – aujourd’hui laïcisée – de justice sociale et de droits de l’homme ? Personnellement, je répondrai par l’affirmative. - La dernière grande divergence concerne la manière dont bouddhisme et christianisme se situent par rapport aux autres religions et le prosélytisme qui en découle. Le Lama insiste sur le fait que chaque religion ou voie spirituelle de l’humanité est égale en dignité – même si les moyens divergent – chacune pouvant conduire les hommes à l’Eveil. A l’inverse le Moine a sans cesse rappelé la position catholique qui pose la prééminence du christianisme sur les autres religions, même si l’Eglise reconnaît des parcelles ou des germes de vérité ailleurs. Si le ton et les formes ont évolué, la position actuelle de l’Eglise vis à vis des religions en général et du bouddhisme en particulier reste fondamentalement la même que celle du pape Clément XII qui écrivait en 1738 au Dalaï-Lama : « Nous avons l’espérance motivée que, par la miséricorde du Dieu infini, vous en arriverez à voir clairement que seule la pratique de la doctrine de l’Evangile, dont votre religion se rapproche beaucoup, peut conduire au bonheur d’une vie éternelle. » On touche en fait ici à la question cruciale du statut de la vérité. Car si bouddhisme et christianisme insistent fortement l’un et l’autre sur la nécessité de « chercher la vérité », comme un nécessaire discernement à opérer entre ce qui est vrai et ce qui est faux, les chrétiens se sentent dépositaires de la vérité ultime. Ils donnent à la vérité de leur message un caractère absolu, trans-historique et immuable. A l’inverse, les bouddhistes ne prétendent pas être les dépositaires d’une vérité divine et établissent une subtile distinction entre vérité absolue et vérité relative. Ils admettent que si la vérité absolue existe bien, elle n’est pas accessible en concepts ou en mots. Autrement dit, tant que nous n’avons pas atteint l’Eveil, tant que nous sommes limités par nos catégories mentales, on ne peut professer que des vérités relatives – conception qui rejoint celle de Kant et qui apparaît aujourd’hui comme un des postulats majeur de la modernité. Une telle conception, qui fait aussi paradoxalement le lit du succès du bouddhisme en Occident, conduit nécessairement à une attitude missionnaire beaucoup plus pacifique et finalement à une certaine compréhension pluraliste des religions qui se distingue de la compréhension exclusiviste ou inclusiviste du christianisme. Au delà d’un discours de politesse, c’est la raison pour laquelle le Dalaï-Lama ne cesse de dire aux Occidentaux qu’ils ne doivent pas chercher à changer de religion et à se convertir au bouddhisme. A l’inverse, on considère du catholique que l’Eglise est dépositaire de la vérité universelle ultime, révélée par Jésus-Christ, et qu’elle se doit, comme le Christ l’y a engagé, de transmettre cette vérité à tous les hommes. C’est la raison pour laquelle le pape tient le discours exactement inverse du Dalaï-Lama et encourage fortement les missions en terres bouddhistes ou autres. Ce livre de dialogue entre un lama tibétain et un moine profondément fidèle au magistère catholique reflète bien cette différence profonde, qui ne remet pourtant nullement en cause l’utilité et la fécondité d’un échange inter-religieux permettant aussi de confronter les religions sur la manière dont elles se conçoivent et dont elles se situent les unes par rapport aux autres. De cette confrontation jaillit une clarification utile. A chacun ensuite de se situer par rapport à cette divergence, qui est peut-être la plus radicale de toutes.cf Frederic Lenoir https://www.fredericlenoir.com/actualites2/un-dialogue-bouddhisme-christianisme/
amitié chrétienne, Mimarie | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 9 Jan 2020 - 14:34 | |
| Bonjour Mimarie et tous , Merci pour ce lien qui définit la différence fondamentale entre le Bouddhisme et le Christianisme dans sa diversité ( chrétienté) cela soulève plusieurs questions Comment le Bouddhisme considère t-il le salut pour le peu qu'il en ai une notion? L'homme par lui même peut -il accéder au salut ? La notion de salut ne s'explique que s'il existe un législateur qui définit le bien et le mal ,pour les Bouddhismes est-ce que la notion de mal existe,puisque le karma est une notion qui s'impose des la naissance ,et qui ne peut-être modifié que par les reincarnations succesives qui tiendront compte des plus est des moins de la vie précedente . le Bouddhisme n'inclut pas la notion de péché donc ignore la repentence et la nécessité d'une rançon pour le rachat de ce qui est perdu . La notion de bien et de mal est existente dans toute les religions La parole de Dieu fait une différence entre ceux qui ont la connaissance ,et ceux qui ignorant font naturellement des choses bonnes ,par contre le mal fait , que ce soit par ceux qui sont instruits où par ceux qui sont ignorants et condamnable par la bible laquelle prône la repentance pour obtenir le salut . Le mal fait consciemment et volontairement amène à la destruction de l'être . La bible ne favorise aucune religion ,ce sont les religions qui se présentent comme des écoles qui enseignent à faire la volonté de Dieu,le problème réside dans le fait que chaque religion a un credo différent ,une vision différente de Dieu ,du bien et du mal ainsi que de la vérité qui devient une notion incompréhensible des lors quélle es divisée , Il n'y a qu'un créateur ,un législateur ,donc il n'y a qu'une seule vérité - Citation :
- Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. (Ephésiens 4:4; 5;6)
si toute les religions s'attachaient a ce principe, il n'y aurait aucune division, les divisions sont le produit des orgueilleux qui ne recherchent que la satisfaction de la chair ,pas celle de l'esprit .Puisque toutes les religions sont la manifestation de l'amour ( fruit de l'esprit ),pourquoi tant de division les haines les guerres les jalousies ,les envies les sectes ,la confusion.il apparait donc que les religions sont à la source de la confusion qui règne parmi les hommes . Le christianisme préconise de suivre Christ pas un système religieux ou philosophique ,ou politique . Chacun peut le démontrer en manifestant des qualités par l'exemple non en valorisant un systéme plutôt qu'un autre . Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 9 Jan 2020 - 16:19 | |
| Bonjour tous Une simple remarque: Si le bouddhisme amenait à Christ, alors pourquoi n'y a-t-il pas de conversion de masse chez les bouddhistes? À la lecture de la Bible ils verraient immédiatement la lumière qu'ils recherchent depuis si longtemps....Non? Je préconise donc de répandre des Bibles chez les bouddhistes et ils se convertiront à Christ, ils le reconnaîtront.....Répandre la Bible ne signifie pas répandre une religion, soit dit en passant, elle répand la Parole de Dieu......Les bouddhistes seraient donc très heureux de trouver la Vérité........et nous pourrions échanger sur la base de la pierre angulaire. Esaie(Crampon) 28:" 16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée: qui s'appuiera sur elle avec foi ne fuira pas. 17 Je prendrai le droit pour règle, et la justice pour niveau....." ou dans Second: "17 Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau...." Ainsi, le niveau, la règle, le fil à plomb, le cordeau, l'équerre, la ligne, selon les versions, qui sont tous des instruments de mesure de précision, seraient les mêmes pour tous, d'autant plus qu'elles viennent d'un seul : Dieu qui l'avait prophétisé longtemps d'avance.... Respectueusement envers tous, et affection en Christ.. Dan.... | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 9 Jan 2020 - 18:34 | |
| Dan à écrit - Citation :
- Ainsi, le niveau, la règle, le fil à plomb, le cordeau, l'équerre, la ligne, selon les versions, qui sont tous des instruments de mesure de précision, seraient les mêmes pour tous, d'autant plus qu'elles viennent d'un seul : Dieu qui l'avait prophétisé longtemps d'avance...
rebonsoir Dan D'accord avec cette pensée ,il est necessaire d'avoir des repères ,des enseignements communs afin de se comprendre ,afin de savoir de quoi l'on parle Paul dit :"Et en effet, si une trompette rend un son indistinct, qui est-ce qui se prépare au combat? (1 Corinthiens 14: 8 )" il devient évident que pour édifier , et édifier les autres il est necessaire d'harmoniser notre langage en relation avec l'enseignement de Christ ainsi que celui qui est a notre disposition dans la parole de Dieu "Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d'esprit et dans la même pensée. (1 Corinthiens 1:10)" très fraternellement elisa _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 9 Jan 2020 - 19:05 | |
| Dan : À la lecture de la Bible ils verraient immédiatement la lumière qu'ils recherchent depuis si longtemps....Non?
Salut Dan,
Sauf qu'ici l'objectif visé est l'exact contraire de ta sage recommandation !
Nous faisons bien ici face à la volonté affichée avec brio d'édulcorer le message pourtant clarissime de Jésus par l'application d'un prisme nouveau : Celui de philosophies extrême-orientales présentées comme l'ingrédient ultime dont nos pauvres esprits occidentaux éteints par un matérialisme sans nom -dont seules les cultures orientales sont finalement libres- ont besoin s'ils veulent pouvoir entendre et comprendre le message que le Roi des rois a exprimé lorsqu'il a été fait chair et que le Maître de l'univers a pourtant pris grand soin de faire consigner par écrit dans la bibliothèque Divine qu'il nous a offerte.
Dans cette équation absurde, le Christianisme a désespérément besoin du bouddhisme pour sortir des ténèbres !
Jai Guru Deva Om ?
d2 |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Lun 13 Jan 2020 - 15:19 | |
| bonjour à chaun, chacune
je viens de lire ce matin un article sur une revue recue à propos des effets de la méditation trop longue, dès que j'ai un petit moment je vous en parlerai... mon amitié chrétienne | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Lun 13 Jan 2020 - 21:54 | |
| Bonsoir à tous ;
Sans aller bien loin, et se perdre dans des tergiversations de certains humains très érudits, il y a des passages bibliques qui ne devraient pas nous tromper, eux :
Colossiens 2.8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
2 Thessaloniciens 22.1Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,2.2de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.2.3Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,2.4l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.2.5Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?2.6Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.2.7Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.2.8Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.2.9L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,2.10et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.2.11Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,2.12afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.2.13Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.2.14C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.2.15Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.2.16Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,2.17consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!
2 Thessaloniciens 3.16Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!3.17Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.3.18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!
Fraternellement ! Daniel 2 | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Mar 14 Jan 2020 - 10:52 | |
| . Le dialogue est toujours souhaitable - également entre bouddhistes et chrétiens - mais lorsque cela finit par la persécution comme en Birmanie et au Sri Lanka, il n'y a de toute évidence plus d'arguments du côté des persécuteurs comme il ressort de l'article suivant qui révèle que des bouddhistes persécutent des chrétiens parce qu'ils ont quitté le bouddhisme (les articles sont coupés par une pub, lisez-les jusqu'au bout s.v.p :
https://www.chretiens.info/religions/christianisme/chretiens-persecutes/des-chretiens-nouvellement-convertis-attaques-par-des-bouddhistes/2017/08/01/00/00/
et
https://www.chretiens.info/religions/christianisme/chretiens/chretiens-du-sri-lanka/les-chretiens-du-sri-lanka-sont-persecutes-par-les-bouddhistes/2017/12/29/00/00/ _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Mer 15 Jan 2020 - 20:38 | |
| .Une des questions les plus importantes en relation avec ce sujet est : Des bouddhistes seront-ils sauvés ? La réponse est : OUI, MAIS : 1) soit en acceptant Jésus-Christ comme sauveur durant le présent ordre de choses ou monde et de devenir ses disciples en mettant en pratique son enseignement et en restant fidèles dans les épreuves. Ils peuvent alors obtenir non seulement la vie éternelle mais même hériter " la nature divine" comprenant " l'immortalité et l'incorruptibilité" : - Citation :
- ... les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, (2Pierre 1:4)
Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:53) De leur vivant, Dieu aura déjà donné à ces ex-boudhistes devenus chrétiens dans ce le monde actuel le témoignage de l'Esprit qu'ils sont ses enfants : - Citation :
- ... vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:15-17)
2) ou bien, les bouddhistes n'ayant pas pu connaître Jésus-Christ durant leur vie actuelle pourront néanmoins être sauvés si après leur résurrection, il s'avère lors du jugement qu 'ils ont fait le bien durant leur vie sur la terre. Puisque leur juge sera Jésus-Christ, ils connaîtront ainsi le vrai Dieu et son illustre Fils et de cette manière la vraie religion qu'ils n'auront probablement pas de mal à accepter : - Citation :
- Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de viefut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15) Il est donc finalement indispensable d'" adorer Dieu en Esprit et en vérité" pour être sauvé, ce qui est possible seulement dans le cadre du christianisme authentique ! (Jean 4:24) Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Mer 15 Jan 2020 - 21:48 | |
| Bonsoir Nomade, et bonsoir à tous ;
Merci pour tes explications et les liens nous informant des persécutions des chrétiens en pays bouddhiste !
Matthieu 1818.1En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?18.2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,18.3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.18.4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.18.5Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.18.6Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.18.7Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
Et pour nos frères et soeurs chrétiens de là-bas, et aussi pour les exhorter et leur donner du courage devant l'adaversité : 1 Pierre 2 ... Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.2.21Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,2.22Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel 2 | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 16 Jan 2020 - 0:39 | |
| Bonsoir 5 posts plus haut j'avais promis de parler des effets potentiels de la méditation trop longue. La méditation de pleine conscience est issue du bouddhisme, elle s'est répandu dans tout l'occident où on la considère comme une technique de bien-être qui permet aux personnes de vivre plus intensément le moment présent. Mais il n'y aurait pas que du positif Selon un article de la revue Sciences et Avenir de janv.2020, - la pratique de la méditation, le fait de modifier son état de conscience, peut provoquer des troubles potentiellement graves ; on a vu des cas dus à une pratique trop intensive ou inadaptée, en particulier chez les personnes atteintes d’affections psychiques. A trop chercher à réguler ses émotions, il arrive même que celles-ci disparaissent… On a pu voir chez des parents une perte d’affection pour leurs enfants, par exemple. Il y aurait un seuil de temps passé à méditer en pleine conscience au-delà duquel le bénéfice décroit. - On ne modifie pas impunément ses états de conscience, voir cet extrait de l’article de Science et Avenir de Janvier 2020 pages 36-38, en cause : - Citation :
"Une hyper activation d’un des lobes du cerveau (cortex insulaire) provoquée par « l’interoception », c.a.d l’attention qu’on porte à ce qui se passe «à l’intérieur de soi", que ce soit physique (respiration, battements du cœur, sensations) ou psychique (émotions, sensibilité, …). Cette partie du cortex s’active lorsqu’on mesure notre rythme cardiaque ou qu’on a faim mais est aussi fortement impliquée dans la régulation des émotions ou des fonctions autonomes comme les systèmes nerveux et immunitaires. En méditant, l’intensité de l’interoception est multipliée, comme l’est l’activation des neurones impliqués. C’est ce qui procure le « bien-être » promis par la méditation de pleine conscience.
Mais ce phénomène peut entrainer à la longue des dérèglements psychiques voire à des pathologies :de la simple émotivité à l’attaque de panique, en passant par l’anxiété, la tristesse, les flash-back traumatique ou même des douleurs physiques. »
pour ce qui me concerne, c'est la première fois que je lis un article sur les effets potentiellement négatifs de cette pratique. Avant, on ne parlait que des bienfaits durables de la méditation sur le cerveau et les émotions. bonne nuit Mimarie PSsi la méditation est au centre du Boudhisme, c'est la prière qui est au centre de la foi chrétienne. Elle fait sentir son action, tout véritable chrétien le confimera."Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. (Philippiens 4:6-8 )
Dernière édition par Mimarie le Ven 27 Mar 2020 - 6:03, édité 5 fois | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Jeu 16 Jan 2020 - 17:41 | |
| Bonjour tous. Je reviens sur l'important message de Nomade du 15 janvier 2020 sur ce fil, dans lequel il parle des bouddhistes qui n'auront pas pu connaître Jésus-Christ durant leur vie. Cela s'étend aussi à tous les hommes. Ceux qui n'auront pas pu connaître Christ, pour quelque raison que ce soit, auront un jugement équitable selon leurs agissements et leur sincérité à vouloir plaire à Dieu.......L'apôtre Paul écrit dans Romains 2: " 12 C'est pourquoi ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la Loi de Moise périront sans qu'elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi. 13 Car ce ne sont pas ceux qui se contente d'écouter la lecture de la Loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui accomplissent les prescriptins de la Loi seront considérés comme justes. 14 En effet, lorsque les paiens qui n'ont pas la loi de Moise accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la Loi. 15 Ils démontrent par leur comportement que les oeuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur coeur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres. 16 Tout cela paraîtra le jour ou', conformément à l'Évangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché(les secrets des hommes)." Or donc rien n'échappera au jugement de Christ, c'est à réfléchir sérieusement. Dans le même sens que le texte précédent, Luc 12: " 47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s'est pas tenu prêt et n'a pas fait cette volonté, sera battu de plusieurs coups. 48 Mais celui qui ne l'a point connue, et qui a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coup. Et il sera beaucoup redemandé à quiconque il aura été beaucoup donné; et on exigera plus de celui à qui on aura beaucoup confié." Dans un deuxième temps, on pourrait aussi dire que ce n'est pas celui qui se dit chrétien qui l'est, c'est celui qui observe la loi de Christ, et qui se purifie des souillures du monde et de ses idoles........Luc 6 : " 46 Pourquoi donc m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, tandis que vous ne faites pas ce que je dis?" Mat 7: " 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." Fraternellement en Christ Dan.... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Dialogue bouddhisme / christianisme Ven 24 Jan 2020 - 9:23 | |
| - DanP2 a écrit:
... rien n'échappera au jugement de Christ, c'est à réfléchir sérieusement.
Dans le même sens que le texte précédent, Luc 12: " 47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s'est pas tenu prêt et n'a pas fait cette volonté, sera battu de plusieurs coups. 48 Mais celui qui ne l'a point connue, et qui a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coup. Et il sera beaucoup redemandé à quiconque il aura été beaucoup donné; et on exigera plus de celui à qui on aura beaucoup confié."
Dans un deuxième temps, on pourrait aussi dire que ce n'est pas celui qui se dit chrétien qui l'est, c'est celui qui observe la loi de Christ, et qui se purifie des souillures du monde et de ses idoles........Luc 6 : " 46 Pourquoi donc m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, tandis que vous ne faites pas ce que je dis?" Mat 7: " 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."
Fraternellement en Christ Dan....
Oui cher Dan,nous avons une grande responsabilité envers les bouddhistes et également envers tous puisque Jésus a dit à ses disciples: - Citation :
- 14 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)
Grâce aux moyens modernes de communication, nous avons même la possibilité de joindre les francophones à l'échelle mondiale ! Faisons-en un bon usage avec zèle afin que le Père soit glorifié !Avec affection fraternelle en ChristNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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