La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Dim 24 Nov 2019 - 11:03 | |
| Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous y préparer une place. (Jean 14:2) Dans la nuit précédant sa mort sacrificielle, le fils de Dieu Jésus-Christ adressa ces paroles à 11 de ses disciples réunis avec lui. Il savait qu'il allait bientôt mourir puis ressusciter et retourner au ciel chez son Père. Il préparait donc ses disciples à l'idée qu'ils se rendraient à leur tour en temps voulu dans la maison du Père. Par la suite et jusqu'à nos jours, d'autres disciples appelés et élus ayant le témoignage de l'Esprit saint qu'ils sont enfants de Dieu iront également dans la maison du Père : - Citation :
- 9 Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ... 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:9-11,14-17)
Pour pouvoir aller dans la maison du Père, il faudra changer de nature : - Citation :
- 3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine ... (2Pierre 1:3-4)
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1Jean 3:2)
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17) Quelle perspective merveilleuse ! Mais que savons-nous de la maison du Père où nous irons lorsque Jésus viendra nous chercher lors de son retour promis ? Le but de ce sujet d'étude est de rassembler des textes bibliques contenant des informations sur l'epouranos, le ciel dans lequel Dieu habite. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Dim 24 Nov 2019 - 18:25 | |
| .Voyons maintenant de plus près la maison du Père en parlant d'abord de lui-même : - Citation :
- "Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable." (Job 36:26)
Dieu est donc grand, mais à quel point ? Peut-il par exemple venir habiter personnellement dans un temple sur la terre comme le prétendent beaucoup de religions ? La Bible répond : - Citation :
- Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! (1 Rois 8:2)
Non, en vérité aucun temple sur terre ne serait assez grand pour recevoir Dieu littéralement puisque même "les cieux des cieux ne peuvent le contenir" - donc même pas tout l'univers. Mais alors où est -il ? - Citation :
- Il a sa demeure en haut; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre. (Psaume 113:5-6)
Dieu est donc "en haut" et depuis l'endroit où il se trouve, "il abaisse les regards" non seulement sur la terre mais même sur les cieux. Dieu est donc même au-dessus des cieux !Dieu n'est donc pas dans un temple, il est même au-dessus des cieux des cieux !En fait, comme déjà dit à la fin du message précédent, Dieu est dans le "epouranos" ! C'est quoi exactement le "epouranos" ? C'est que nous examinerons de plus près dans le prochain message.. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Lun 25 Nov 2019 - 10:01 | |
| . - Citation :
- Avant que les montagnes soient nées,
Et que tu aies donné un commencement à la terre et au monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. (Psaume 90:2)
Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux (texte grec οὐρανοί) sont l’ouvrage de tes mains ... (Hébreux 1:10) Ces 2 textes bibliques nous apprennent qu'avant de créer, Dieu existait déjà depuis toute l'éternité et qu'il n'aura jamais de fin. C'est rassurant !Mais où se trouvait le Créateur avant de créer le ciel (grec ouranos) et la terre physiques ou univers ?Eh bien il était déjà dans un environnement appelé epouranos dans le texte grec. Epouranos (de epi = sur et ouranos = ciel) désigne le monde spirituel dans lequel Dieu vivait déjà de toute éternité. Il y a 2000 ans déjà, les gens avaient du mal a accepter les choses relatives à l'epouranos puisque le Fils de Dieu Jésus leur avait dit : - Citation :
- Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? (grec ἐπουράνια epourania) - Jean 3:12.
Dieu était donc seul dans le epouranos ou monde spirituel qui était suffisamment grand pour le contenir ! Le moment vint où Dieu se mit à créer. Le commencement de ses oeuvres fut un être spirituel - donc immatériel - comme lui-même : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, ..." (Jean 1:1) À partir de ce moment qualifié de "commencement" (des oeuvres de Dieu), Dieu n'était plus seul. Cet être spirituel appelé "la Parole" allait devenir par la suite le collaborateur de Dieu dans toute la création. Il est écrit à son sujet : - Citation :
- Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, ... (Colossiens 1:15-16)
Ce Fils de Dieu appelé à l'origine "la Parole" deviendra par la suite le Porte-parole de Dieu et sera connu dans le monde entier sous le nom Jésus-Christ. "Au commencement" des oeuvres de Dieu, il y avait donc le Créateur et son Fils "La Parole" ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | resterhumble
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Lun 25 Nov 2019 - 10:29 | |
| Bonjour Chers Frères et Soeurs en Christ,
Je me rappelle lorsque j'étais enfant je disais à ma mère " Comment Dieu peut'il ne pas avoir de commencement? Ma mère me répondait qu'elle n avait pas forcément la réponse car cette réponse seul Dieu pouvait la donner et me disait que nous en tant qu'humains nous ne pourrions pas comprendre. Elle n'avait pas tort!!
Au début de l'âge adulte j'ai arrêté de me poser cette question car je me disais qu'elle pouvait mettre un frein à ma bonne compréhension des Ecritures et qu'effectivement nous ne sommes que chair et os avec une infériorité de compréhension face aux choses célestes.
Aujourd'hui avec un peu plus de maturité ce sujet me passionne en pensant à l Immensite du Créateur, toutes les choses merveilleuses d'en haut que nous connaitrons peut être un jour si nous en sommes dignes. Cela fortifie ma foi en me disant que le Tout Puissant peut tout par sa grandeur et toute sa perfection il est la et nous aide dans la vie à nous relever, nous accompagner et surtout nous Aimer. Oui à Lui à qui tout est possible!
Matthieu 19:26Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
On ne le voit pas et pourtant on le sent au quotidien près de nous.
Qui donc pourrait être comme ça avec toutes ses qualités si ce n'est Dieu lui le Tout Puissant Lui l'Ancien des jours!!!
Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
Bien humblement
Resterhumble _________________ Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Mathieu 18: 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Lun 25 Nov 2019 - 18:41 | |
| - resterhumble a écrit:
- Bonjour Chers Frères et Soeurs en Christ,
Je me rappelle lorsque j'étais enfant je disais à ma mère " Comment Dieu peut'il ne pas avoir de commencement? Ma mère me répondait qu'elle n avait pas forcément la réponse car cette réponse seul Dieu pouvait la donner et me disait que nous en tant qu'humains nous ne pourrions pas comprendre. Elle n'avait pas tort!! ... Oui cher Resterhumble ! je ne peux pas non plus t'expliquer comment Dieu n'a pas eu de commencement. Par contre, il est est prêt à partager l'éternité future avec nous en qualité de Père qui nous accordera la vie éternelle chez lui dans le epouranos si nous remplissons les conditions requises ! Reprenons le fil de notre sujet là où nous étions arrivés dans le commentaire de ce matin. Nous étions arrivés au moment où Dieu n'était plus seul dans le epouranos puisqu'il avait créé la première de ses oeuvres : son Fils appelé " La Parole" (" Logos" en grec). En commun avec son 1er Fils, Dieu se mit à créer encore d'autres créatures spirituelles : - des myriades d'anges, (dont nous connaissons Gabriel par son nom ce qui permet de déduire que chacun a son nom) : " Je regardais, Pendant que l'on plaçait des trônes, L'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, Et les cheveux de sa tête purs comme de la laine ; Son trône était comme des flammes de feu, Et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait Et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, Et des myriades se tenaient en sa présence. ..." (Daniel 7:9-10) - des chérubins : (Genèse 3:22-24; Ézechiel 10:9-16) - des séraphins : "... je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans (de sa robe) remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont il se couvraient les pieds, et deux (dont ils se servaient) pour voler. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire." (Ésaie 6:1-3) - l'archange Michel, plus puissant encore que les anges en général (Daniel 10:13; Apocalypse 12:7-9) Une immense famille - dont Dieu était le Père et "la Parole" le grand frère - peupla ainsi progressivement le epouranos. Toutes ces créatures sprituelles avaient différentes fonctions et capacités que nous apprendrons à connaître au cours de l'histoire biblique. Nous apprenons par la Bible que des réunions célestes auxquelles Dieu présidait eurent lieu régulièrement et ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre la parole. Lors de certains de ces rassemblements, Yahweh Dieu demandait même l'avis des uns et des autres pour faire face à certaines situations. (Job chap 1 et 2; 1Rois 22:19-23) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Mar 26 Nov 2019 - 10:22 | |
| Nous avons vu jusqu'ici que Dieu est sans commencement ni fin. À un moment donné, "Au commencement", Dieu créa un Fils qu'il appela "La Parole" ("Logos" en grec) puis il créa les myriades d'anges, les chérubins, les séraphins qui sont également des "esprits". Après une longue période de bonheur dans le cadre de la famille divine dans le epouranos ou monde spirituel, le moment décidé par Dieu vint pour un 2è "commencement" : - Citation :
- Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ... (Hébreux 1:10 citation du Psaume 102:26)
Il y avait déjà eu un "commencement" de la population céleste dans l'épouranos, cette fois c'est le "commencement" du monde physique, de l'univers !Lorsque Dieu créa les cieux et la terre physiques, il y eut des spectateurs enthousiasmés. C'est lui-même qui le rappelle : "... quand je fondais la terre ... Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe, Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations" (Job 38:4,7).Cela devait être un spectacle grandiose ! (J'espère que des archives en sont conservées au ciel et qu'on pourra voir tout ça à notre tour lorsque nous serons dans la maison du Père )Quand eut lieu ce second "commencement" ?Les meilleurs mesures effectuées jusqu'en 2019 suggèrent que les évènements initiaux remontent entre 13,7 et 13,8 milliards d'années. Quant à la planète terre, elle existerait depuis 4,6 milliards d'années.Puisque les anges, chérubins et séraphins étaient témoins oculaires de la création du monde physique, ils ont au moins 13,7-13,8 milliards d'années d'existence et selon les informations que nous en avons dans la Bibliothèque divine, ils vivent encore tous mais la fin de certains approche comme nous le verrons encore ! 13,8 milliards d'années, ça fait beaucoup pour un monde physique où les choses se transforment, se consument, s'usent et vieillissent. Il y a des milliers d'années, le Psalmiste a écrit sous inspiration divine au sujet de Dieu et de l'univers : - Citation :
- 26 Tu as autrefois fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
27 Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. 28 Mais toi, (tu restes) le même, Et tes années ne finiront pas. (Psaume 102:26-28) Cela soulève des questions sur la destinée définitive de l'humanité ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Mer 27 Nov 2019 - 10:44 | |
| .Après avoir créé l'immense univers, Dieu choisit la terre - une petite planète parmi beaucoup d'autres dans une immense galaxie, parmi beaucoup d'autres - et il se mit à l'aménager progressivement en 6 "jours" (ou périodes). Le 1er chapitre de la Bible contient un résumé très détaillé des travaux que Dieu fit avec la collaboration du Logos ("La Parole") qui devint son maître-d'oeuvre tandis que les fils de Dieu célestes furent les spectateurs enthousiasmés de chaque étape de la création et de l'aménagement de la terre. (Job 38:4,7). Lorsque la terre ferme émergea du milieu de l'eau, Dieu créa la végétation, des arbres fruitiers et des plantes comestibles pour les futurs êtres vivants qui allaient peupler progressivement la planète. Puis - Citation :
- Dieu dit : Que les eaux se mettent à grouiller d'êtres vivants, et que sur la terre des oiseaux volent sous l'étendue céleste. Dieu créa selon leur espèce les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui nagent, et dont les eaux se mirent à grouiller ; (il créa aussi) tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre. ... Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre. ... Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon.(Genèse 1:20-28)
Il y avait du nouveau dans la création terrestre par rapport au monde céleste : - la végétation portant semence était en mesure de se reproduire. - Il en était de même des êtres vivants créés mâle et femelle. La sexualité donnait donc la possibilité à l'homme et sa femme de se reproduire et de participer ainsi eux aussi à la création en produisant des êtres à leur image et à l'image de Dieu ! Quel privilège immense !La terre - plus exactement le jardin d'Éden que Dieu avait planté - devint ainsi la demeure de ses enfants terrestres. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Jeu 28 Nov 2019 - 10:57 | |
| Jusque-là tout avait été merveilleux depuis des milliards de nos années et tout aurait pu continuer ainsi pour l'éternité puisque les êtres créés par Dieu vivant dans le monde spirituel (epouranos) et Adam et Ève vivant sur la terre étaient des enfants de Dieu ayant la perpective de vivre éternellement si ... oui si un des fils de Dieu n'avait pas mijoté d'avoir aussi - comme Dieu - son monde à lui ! Le moment était favorable à ce projet. Sur la terre il y avait un seul homme et une seule femme. Si ce fils de Dieu céleste parvenait à les avoir de son côté, ce serait le commencement d'un monde indépendant de Dieu dont ce fils serait le chef ! L'occasion était des plus favorables, d'autant plus que Dieu avait chargé ce "chérubin protecteur" de veiller sur ce premier couple humain. Selon le récit du livre de la Genèse chapitre 3, ce "chérubin protecteur" mit son plan à exécution en usant de ruse pour amener Adam et Ève à transgresser la loi divine ce qui lui valut d'être qualifié de "Serpent ancien" et de "Satan" signifiant adversaire et "diable" signifiant calomniateur. Dieu prédit la chute de ce chérubin protecteur et son expulsion du ciel : - Citation :
- 12 ... Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi. 16 Par l'importance de ton commerce Tu as été rempli de violence et tu as péché ; Je t'exclus de la montagne de Dieu Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres ardentes. 17 Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ; Je te jette par terre, ... (Ézechiel 28:12-17)
12 Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant (Luzifer en latin), fils de l'aurore ! Tu as été abattu, toi qui domptais des nations ! 13 Tu te disais : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de la Rencontre, au plus profond du nord ; 14 je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. (Ésaie 14:12-14) Expulsion du ciel qui eut lieu en l'an 33 de n.è. environ 4000 après la rébellion en Éden : - Citation :
- ... un fils, (Christ) ... qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer ... fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps. (Apocalypse 12:5-12) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Ven 29 Nov 2019 - 11:40 | |
| .Adam et Ève furent expulsés du jardin d'Éden et procréèrent dans un environnement hostile. Satan avait donc réussi à avoir son petit monde à lui. Yahweh Dieu aurait évidemment pu mettre fin immédiatement à cet état de choses mais dans sa sagesse, il avait décidé de laisser faire leur expérience aux rebelles pour montrer une fois pour toute à toute la création où mène l'ingratitude et l'esprit d'indépendance envers le Créateur. Puisqu'il n'arrivait apparemment rien à Satan, d'autres fils de Dieu célestes décidèrent à leur tour d'agir à leur guise en faisant ce qui leur plaisait, indépendamment des lois divines : - Citation :
- 1 Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu’il leur fut né des filles, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. ... 4 Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. 5 Yahweh vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. (Genèse 6:1-5)
Des êtres extraterrestres en provenance de l'epouranos (le monde spirituel) vinrent donc sur terre pour procréer avec les femmes de la terre. Il en résulta une race hybride - les Néphilim géants - et beaucoup de méchanceté et de violence sur la terre ! - Citation :
- 6 L'Éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé. 7 L'Éternel dit : J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé obtint la faveur de l'Éternel. (Genèse 6:6-8 )
Dieu mit fin à cet état de choses par le déluge ! Par Noé et sa femme ainsi que ses 3 fils mariés, Dieu donna un nouveau départ à l'humanité. Genèse chap 6 à 10.Mais que devinrent les anges rebelles venus sur la terre pour avoir des relations sexuelles avec les femmes ? La Bible répond : - Citation :
- ... les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement. (Jude 1:6)
Car Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement. Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, mais il préserva, lors du déluge dont il submergea le monde des impies, Noé, le huitième des survivants, lui qui proclamait la justice ; (2Pierre 2:4-5 TOB)
Après le déluge qui survint en l'an 2350 av.J.C., Dieu a donc restreint le rayon d'action des anges rebelles devenus des démons en les mettant dans une sorte de "prison" symboliquement parlant, ce qu'il fera plus tard avec Satan en le mettant à son tour en "prison" au printemps de l'an 33 de n.è. comme vu dans le message précédent. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Dim 1 Déc 2019 - 23:31 | |
| Jusqu'ici, nous avons examiné des faits historiques qui se sont déroulés au commencement de l'existence des êtres humains sur la terre lorsque le chérubin protecteur chargé par Dieu de veiller sur eux abusa de sa position et les entraîna dans le malheur qui ne cessa de s'amplifier dans les siècles ultérieurs. Dieu allait-il abandonner les humains à leur triste sort ? C'est ce que pensent de nombreux humains en voyant ce qui se passe depuis des milliers d'années sur notre planète ! Mais voici ce que nous révèle la Bibliothèque divine sur les paroles prophétiques adressées par Dieu dans le jardin d'Éden au Serpent ancien, celui qu'on appelle diable et Satan : - Citation :
- Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)
Dieu annon ça donc qu'une postérité viendrait et écraserait la tête du serpent ! Nous savons déjà que derrière ce serpent, il y avait le chérubin protecteur, qui au lieu de protéger les humains les précipita avec ruse et des fausses promesses dans le malheur. - Mais qui est "la postérité de la femme" qui écrasera la tête du "serpent" ? Environ 2000 années après avoir exprimé cette prophétie dans le jardin d'Éden, Dieu révéla à Abraham - un homme d'une foi exceptionnelle - que la "postérité" promise serait issue de lui : - Citation :
- Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse 22:18)
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ... Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. (Galates 3:16,29) - Et qui est "la femme" ? C'est au 1er siècle de n.è. que l'apôtre Paul a répondu à cette question : - Citation :
- Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. En effet il est écrit : "Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari." (Ésaie 54) Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)
Il s'agirait donc d'une postérité multiple : Jésus-Christ et ses cohéritiers ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Mar 3 Déc 2019 - 18:08 | |
| .Des évènements décisifs eurent lieu au 1er siècle de n.è.La postérité promise destinée à écraser la tête du serpent est enfin apparue sur terre ! Dans l'allégorie de Galates 4:22-31 vue dans le commentaire précédent :Abraham représentait Yahweh Dieu Sara représentait "la Jérusalem d'en haut, notre mère" (les êtres spirituels dans l'epouranos ou monde céleste)Isaac représentait Jésus et ses cohéritiers(Comme Abraham qui était prêt à offrir Isaac son fils de Sara en sacrifice, Yahweh Dieu offrit vraiment Jésus son Fils en sacrifice sur la croix pour sauver les humains qui seraient reconnaissants).C'est en automne de l'an 29 que Jésus naquit d'eau et d'Esprit saint lors de son baptême. Au cours de son ministère de 3 ans 1/2 Jésus annonça la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et fit des disciples, dont notamment les apôtres qui furent également baptisés dans l'eau comme lui, puis d'Esprit saint quelques années plus tard à la Pentecôte de l'an 33 où l'Esprit saint fut répandu sur eux et les autres disciples présents lors de cet évènement (en tout environ 120) qui devinrent des "oints" comme Jésus. C'est ainsi que "la postérité" - Jésus (la tête) et ses disciples (membres du corps) - commença à prendre forme et à se développer ensuite au cours des siècles ultérieurs jusqu'à nos jours. Elle sera bientôt au complet pour écraser la tête du serpent comme il est écrit : "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." (Romains 16:20)Dieu ne perdit pas de temps. Dès que Jésus ressuscité était remonté au ciel, Dieu l'intronisa en le faisant asseoir avec lui sur son trône, suite à quoi une guerre éclata au ciel : - Citation :
- 1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête ... 5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... 7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, 8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. 12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps. (Apocalypse 12:5-12)
Voilà, Jésus a été intronisé au ciel au printemps de l'an 33. Le Royaume de Dieu était alors entré dans son règne au milieu de ses ennemis. (Psaume 110:1-2) Les "membres du corps" (les cohéritiers de Christ) servent depuis - génération après génération - sur la terre en qualité d'ambassadeurs jusqu'au retour de Christ qui viendra les chercher et les conduire "tous ensemble" d'abord "dans les airs" (pour la phase finale concernant la terre) puis dans les demeures éternelles de la maison du Père située dans l'epouranos, le sur-ciel ou monde spirituel (1Thessaloniciens 4:14-17) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Ven 6 Déc 2019 - 20:19 | |
| .Au printemps de l'an 33, Jésus a été intronisé et depuis, il règne au milieu de ses ennemis. Quand ses disciples fidèles allaient-ils régner avec Jésus depuis la maison du Père ?L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- 17 ... que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; 18 qu'il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, 19 et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l'action souveraine de sa force. 20 Il l'a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds ... (Éphésiens 1:17-22)
4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus (Éphésiens 2:4-6)
"... il nous a ressuscités ensemble dans les cieux et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus." Voilà la clé de la compréhension ! Les disciples fidèles ne sont pas littéralement au ciel avec Jésus mais symboliquement parlant en Christ-Jésus (la tête) en tant que "membres de son corps" ! ... ce n'était évidemment pas littéral puisque Paul et les Éphésiens destinataires de sa lettre étaient encore sur la terre et beaucoup d'autres - qui devaient encore être ajoutés au corps au cours des siècles jusqu'à nos jours - n'étaient même pas encore nés ! C'est pourquoi le même apôtre Paul a encore écrit dans une lettre aux Thessaloniciens : - Citation :
- 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18)
Paul a écrit cela à des chrétiens vivant au 1er siècle sur la terre à Éphèse et à Thessalonique !En somme, Paul a prié Dieu pour que les chrétiens sur la terre voient déjà à l'époque et jusqu'à nos jours les choses comme Dieu les voit ! Avec un esprit de sagesse et de révélation, Dieu a illuminé les yeux des disciples authentiques pour comprendre l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints. Réjouissons-nous à la pensée qu'au temps fixé par Dieu, nous irons dans notre demeure céleste dans la maison du Père . | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Lun 16 Déc 2019 - 17:38 | |
| .Chers frères et soeurs en Christ ! Si vous avez bien compris ce passage de la Bible cité dans le message précédent et que vous y croyez : - Citation :
- 4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus (Éphésiens 2:4-6)
... alors vous saisirez et croirez aussi ce qui est écrit dans le texte suivant : - Citation :
- 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. (Galates 3:26-28)
Vous avez ... vous êtes ... C'est fait et en cours ! Être baptisés en Christ, c'est être immergés en Christ (Chouraqui), c'est être devenu un avec Jésus la tête en tant que membres de son corps ... donc c'est être vus collectivement en Christ symboliquement parlant ! C'est la " postérité" collective: Jésus et ses cohéritiers. (Genèse 3:15) Hallelou-YAH ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père Lun 16 Déc 2019 - 23:22 | |
| Bonsoir, chers frères et sœurs, Merci , cher Nomade pour ces précisions , cela signifie que collectivement, l'ensemble des " appelés" doivent assurer leur élection individuellement , ce qui ressort de la pensée émise par Jean: - Citation :
- Quiconque met une telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est pur. (1 Jean 3:3)
La maison du Père est une demeure sainte. Y seront admis ceux qui, purifiés par le sang de Christ, se mettront en conformité avec le modèle Christ et en se conformant aux normes du Père en le mettant à la premiére place : - Citation :
- Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. (Romains 8:28 à 30)
Fraternellement en Christ _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père | |
| |
| | | | Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père | |
|