La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La dernière semaine de Daniel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyLun 2 Sep 2019 - 1:37

Bonjour à tous,

Voici comme je l'avais annoncé dans un autre débat sur les événements durant la période de la destruction du temple, une continuité je pense puisque nous avions recadré dans nos échanges, Matthieu 24 durant la période de la destruction du temple, disons de 66 à 73.

J’aimerais lancer un nouveau débat donc concernant les 70 semaines de Daniel, en particulier le chapitre 9 avec ses verset 24 à 27, mais peut-être plus particulièrement sur la dernière semaine.

Petite précision non négligeable, la dernière semaine serait pour moi une première période (1/2 semaine) pour le ministère de Jésus, suivi d’une deuxième période (1/2 semaine) pour la destruction du temple, les deux périodes étant espacées par 40 ans, période d’épreuve offrant la possibilité de repentance au peuple Juif avant son jugement.


Voilà, je serais intéressé de connaître vos avis sur ce sujet.


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:32

.
Bonsoir Pascal ainsi qu'aux lectrices et lecteurs,

je suis volontiers prêt à discuter avec toi particulièrement sur la dernière "septaine ou semaine" de la prophétie de Daniel 9:24-27. J'ai toutefois jugé utile d'exposer d'abord ma compréhension sur l'ensemble de la prophétie pour ensuite pouvoir mieux situer la dernière "septaine ou semaine" dans la discussion du fil que tu as lancé.


Les 70 "septaines" de Daniel 9:24-27

24a Une période de soixante-dix septaines a été fixée 
- pour ton peuple et pour ta ville sainte, ... 


La prophétie des "70 septaines" concerne le peuple Juif de l'antiquité. Elle contient donc des informations qui sont encore d'une grande utilité pour les Juifs vivant de nos jours. Il est donc très important de bien la comprendre, aussi bien pour les Juifs que pour les chrétiens car comme nous le verrons encore par la suite, ces derniers sont également concernés selon ce que dit l'Écriture, "le salut vient des Juifs" (Jean 4:22).
 
Dans le cas des "70 septaines" (70x7 années), Dieu donne au prophète Daniel des détails remarquablement précis sur ce qui doit arriver à son peuple dans les temps à venir.  

Il me semble utile de faire remarquer dès maintenant que 
- le verset 24 donne une vue générale de la prophétie
- les versets 25 à 27 en contiennent les détails.

24b  
- pour accomplir vision et prophétie, 
- et pour conférer l'onction au Saint des saints.


La venue du Messie ou Christ (oint) devait mettre "un sceau" à toutes les prophéties des Écritures concernant son oeuvre prédite :
Citation :Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:27)
Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai; (Jean 3:33) 
En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c'est en lui que se trouve le «oui», et c'est [donc] aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. (2 Corinthiens 1:20) 
Le "Saint des saints" désigne généralement le naos ou sanctuaire du temple. 
Le Grand-Prêtre Jésus-Christ est entré dans le ciel même en la présence de Dieu avec la valeur de son sacrifice propitiatoire.
Il a ouvert ainsi un chemin menant dans le "Saint des saints" véritable :
Citation :En effet, Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. (Hébreux 9:24)Pour les croyants, Jésus est devenu le précurseur qu'ils doivent suivre pour entrer à leur tour dans la maison céleste du Père.


25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre: 
Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué 
jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction, 
il s'écoulera sept septaines 
et soixante-deux septaines. 
La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse. 


Pour comprendre cette prophétie, il nous faut donc chercher :
- le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem est promulgué 
- compter à partir de ce moment-là sept "septaines" pendant lesquelles la ville sera rebâtie et rétablie
- puis ajouter l'équivalent de 62 "septaines" jusqu'à l'arrivée de l'Oint (Messie ou Christ)

Quand le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a-t-il été promulgué ?
Le point de départ se situe au temps du roi Artaxerxès pour calculer le rétabissement de Jérusalem (dans une première phase) et de la présence du Messie au milieu du peuple juif. 

1) En partant de la 7è année du roi Artaxerxès (458/457 av.J.C.), on arrive 483 années solaires plus tard en l'an 30 pour le Messie retranché.  
2) Par contre, si on place le point de départ dans la 20è année d'Artaxerxès (445/444 av.J.C.), on arrive en l'an 33 si l'on prend des années prophétiques de 360 jours comme l'a suggéré R. Anderson dans son livre The Coming Prince (publié en1895) ce qui fut confirmé et détaillé par H. W. Hoehner dans son livre Chronological Aspects of the Life of Christ (1977), page 135. 
 La prophétie absolument remarquable des "70 septaines" du livre de Daniel permet donc de calculer des siècles à l'avance le moment où le Messie (Oint ou Christ) allait mettre "un terme au péché, pour expier l’íniquité" par son sacrifice. (Daniel 9:24).

26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher. 
Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées. 
27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. 
Dans le Temple sera établie l'abominable profanation, et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur.


Dans ces 2 versets, on retrouve une forme de parallélisme auquel les Juifs étaient habitués, notamment dans les Psaumes.

Le Messie (Oint ou Christ) est donc bien mis à mort en étant exécuté "bien qu'on ne puisse rien lui reprocher" donc sans cause juridique valable comme cela est rapporté dans les Évangiles. Comme prédit dans le livre de Daniel, c'est à la fin des 62 "septaines". Par son propre sacrifice de sa vie, il a rendu inutiles les sacrifices offerts selon la loi. Une nouvelle alliance prédite dans le lvre de Jérémie a été conclue par le Messie d'abord avec un reste de Juifs et de Samaritains puis avec les gens des nations jusqu'à ce jour. 

Quant à la ville et au temple de Jérusalem, les armées romaines y mirent fin en l'an 70 et le peuple de Daniel cessa d'exister en tant que nation, étant finalement dispersé dans tous les pays de la terre.
 
Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:12

.
Cher Pascal, 
après avoir commenté plus haut la prophétie des "70 septaines ou semaines" dans son ensemble, j'en viens à ton message d'introduction de ce fil :

Pascal a écrit:
Voici comme je l'avais annoncé dans un autre débat sur les événements durant la période de la destruction du temple, une continuité je pense puisque nous avions recadré dans nos échanges, Matthieu 24 durant la période de la destruction du temple, disons de 66 à 73.

J’aimerais lancer un nouveau débat donc concernant les 70 semaines de Daniel, en particulier le chapitre 9 avec ses verset 24 à 27, mais peut-être plus particulièrement sur la dernière semaine.

Petite précision non négligeable, la dernière semaine serait pour moi une première période (1/2 semaine) pour le ministère de Jésus, suivi d’une deuxième période (1/2 semaine) pour la destruction du temple, les deux périodes étant espacées par 40 ans, période d’épreuve offrant la possibilité de repentance au peuple Juif avant son jugement.

Voilà, je serais intéressé de connaître vos avis sur ce sujet.
Pascal

Selon ma compréhension, voici schématiquement représentée la 70è "semaine ou septaine" selon Daniel  9:
27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande.
 
        29                 1/2 semaine                      33                   1/2 semaine                         36
.........I.........................................................I..............................................................I...............
Jésus est oint                                          Jésus meurt                                    Fin d'une alliance exclusive avec les juifs
                                                                                                                    Les paiens sont admis. Corneille baptisé.

La 70è "semaine" est réservée aux juifs pour être admis en premiers dans la nouvelle alliance. À partir de l'an 36, les paiens y sont également admis (Corneille et les siens - Actes chap.10. Ne pas confondre avec les prosélytes venus de divers pays qui furent déjà baptisés à la Pentecôte. Il y a toujours eu depuis Moise des prosélytes parmi les juifs en tant que peuple). Bien qu'en l'an 70, le temple et la ville de Jérusalem furent détruits et les survivants dispersés dans le monde entier, les juifs repentants peuvent toujours être admis individuellement jusqu'à ce jour dans la nouvelle alliance.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyVen 6 Sep 2019 - 1:50

Merci encore Nomade pour tes commentaires mais je vois que nous avons une divergence d’interprétation concernant la dernière partie de la 70è semaine :
En effet, aujourd’hui je penche plus vers un intervalle de 40 ans qui séparerait la première de la deuxième partie de la 70è semaine. Je vais donc prendre du temps pour analyser ton hypothèse fort intéressante !


Toutefois j’aimerais connaître ton cheminement concernant la datation du baptême de Corneille ?


J’attends aussi peut-être quelques informations d’autres membres qui pourraient enrichir ce débat en demandant à notre Seigneur de nous garder dans sa Vérité avec l’aide de son Esprit Saint.


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:31

PASCAL689 a écrit:
Merci encore Nomade pour tes commentaires mais je vois que nous avons une divergence d’interprétation concernant la dernière partie de la 70è semaine :
En effet, aujourd’hui je penche plus vers un intervalle de 40 ans qui séparerait la première de la deuxième partie de la 70è semaine. Je vais donc prendre du temps pour analyser ton hypothèse fort intéressante !

Toutefois j’aimerais connaître ton cheminement concernant la datation du baptême de Corneille ? ...

Bonsoir Pascal,
pour la datation du commencement de la 70è septaine de la prophétie de Daniel 9:24-27, je me base sur les Saintes Ecritures et la chronologie historique dans le texte suivant :
Citation :
La quinzième année du règne de Tibère César, — alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance, pour le pardon des péchés, ... 
21 Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. (Luc 3:1-3, 21-22)
Le début du règne de Tibère César est situé par les historiens en l'an 14. La 15è année de son règne nous conduit donc en l'an 29 pour le commencement de l'oeuvre de Jean-Baptiste. Puisque Jésus est mort le 14 Nisan au printemps de l'an 33, il a donc été baptisé 3 ans 1/2 plus tôt vers le début de l'automne de l'an 29. Selon ma compréhension, la dernière septaine de la prophétie de Daniel d'une durée de 7 ans commença donc en automne de l'an 29 - avec le baptême de Jésus au cours duquel il a été oint d'Esprit saint - et se termine en automne de l'an 36. Le texte prophétique de Daniel nous apprend :
Citation :
L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande. ...  (Daniel 9:27 Bible du Semeur)
Le "grand nombre" avec lequel l'Oint ou Messie ou Christ conclut la nouvelle alliance est dans un premier temps exclusivement constitué de juifs (les apôtres et d'autres juifs) qui devinrent disciples de Jésus pendant 7 ans depuis l'an 29 jusqu'en l'an 36. À partir de l'automne de l'an 36, les non-juifs commencèrent également à être admis dans la nouvelle alliance. Selon le livre des Actes, les premiers à être admis furent le centurion Corneille et les siens (Actes chap 10).

Tu as tout à fait le droit d'avoir une autre compréhension. C'est là qu'intervient mon verset-signature à la fin de chacun de mes messages et que je répète volontiers directement dans ce commentaire : ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - (Philippiens 3:15-16) Pourras-tu exposer sur quelle base tu crois qu'il y a une période de 40 ans entre les 2 demi-semaines ou septaines de la dernière septaine ? Merci d'avance.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyDim 8 Sep 2019 - 4:30

Merci pour ta réponse Nomade, il est samedi, j'ai pris du temps pour te lire et recueillir quelques documents pour remettre peut-être en cause mon interprétation. Je reviendrai vers toi pour te donner mon avis très prochainement mais je me laisse le temps de demander de l'aide au Seigneur dans ma recherche !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:54

.
Cher Pascal,
 
en intercalant comme tu le suggères "un intervalle de 40 ans qui séparerait la première de la deuxième partie de la 70è semaine" voici ce que cela donnerait alors dans la chronologie du 1er siècle :

- 1ère "1/2 semaine" de 3 ans 1/2 allant de l'automne de l'an 29 au printemps de l'an 33 avec la mort de Jésus le 14 Nisan

- intervalle de 40 ans allant du printemps de l'an 33 au printemps de l'an 73 

- 2è "1/2 semaine" de 3 ans 1/2 allant alors du printemps de l'an 73 jusqu'à l'automne de l'an 76.

Qu'est-ce qui se serait alors accompli au printemps de l'an 73 et en automne de l'an 76 ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyJeu 12 Sep 2019 - 2:15

Iaorana Nomade comme on dit ici sur le territoire Polynésien !

Et bien voilà mes éléments de réponse à ta question posée ci-dessus :

Autant j’ai l’intime conviction que Matthieu 24 parle des temps de la destruction du temple de Jérusalem en 70 et que nous sommes à présent dans la période dite du ‘’millénium’’, autant je n’ai pas la certitude de détenir la juste interprétation quant à la dernière semaine de Daniel qui n’a pas été ma priorité dans mes recherches je l’avoue, d’où ce débat que j’ai lancé afin de m’éclairer sur ce point.

Cependant j’ai tout de même une bonne conviction (pour le moment !) que la destruction du temple en 70, après 40 ans de mise à l’épreuve du peuple Juif, clôture la ‘’ fin des temps ‘’ et scelle la parole écrite, le règne de l’Église avec Christ à sa tête, avec la mort de l’ancienne alliance et que nous entrons alors pleinement dans la nouvelle alliance comme pour le peuple Juif avec ses 40 ans dans le désert et le Christ avec ses 40 jours dans le désert ! Il faut noter au passage par exemple que David fut oient mais qu’il rentra pleinement dans son règne bien plus tard à la mort de Saul !

En effet, je m’appuie sur la signification symbolique biblique qui n’est, à mon avis, plus à remettre en cause en particulier pour les chiffres 3,7 et 40 surtout pour notre cas. La liste n’étant pas exhaustive bien entendu ! Dans notre débat je souligne donc le chiffre 40 qui est souvent une période de mise à l’épreuve, une confirmation avant un moment clé !

Je sais Nomade que tu aimerais, et tu en as bien raison, que je te donne des réf. bibliques bien précises mais dans un premier temps je me laisse toujours porter par mon intuition, et au final il est fort probable que ce soit déjà le Saint-Esprit qui me guide si je me laisse porter sans pour autant bien entendu rester inactif et attendre sans chercher. Il faut provoquer la coopération du Saint Esprit et c’est ce que je fais dans ce débat. J’ai besoin d’éléments pour développer (ou pas!) mes premières intuitions. Je ne suis pas seulement à la lettre mais également en e(E)sprit ! C’est d’ailleurs comme cela que je suis sorti du Catholicisme ! Je ressentais les choses et me disait à l’époque :
‘’ mais ça ne tiens pas la route, les pièces du puzzle ne collent pas entre elles ! ‘’.
Par la suite dans mes études j’ai retrouvé la cohérence et surtout la paix en Christ !

Je crois dans un premier temps, qu’il faudrait que j’ai une certitude sur le décompte des premières 69 semaines d’années en particulier sur la date de démarrage. A l’arrivée cela pourrait changer grandement mon raisonnement forcément. J’ai lu divers interprétations et calculs à ce sujet et qui nous projettent à divers moments durant le ministère du Christ. En voici les principaux :

Les 69 semaines d’années pourraient nous projeter vers :
1 / Le début du ministère de Jean le baptiste en 26
2 / Le baptême du Christ par Jean le baptiste en 29
3 / La mort du Christ en 32

Pour ce dernier point n°3 je reprends ici un document fort intéressant et approfondi qui cite Robert Anderson concernant le calcul de la date de démarrage des 70 semaines d’années :

------------ Début de citation ------------

L’accomplissement des 69 semaines d’années

Sir Robert Anderson, ancien directeur de Scotland Yard, a publié un ouvrage 90 fondamental sur le calcul des semaines d’années de Daniel, en collaboration avec l’Observatoire Royal de Greenwich. Il a décidé de fixer le décret d’Artaxerxès, pour de bonnes raisons, au 1er Nisan.

Cette date est incidemment le jour de l’An du calendrier sacerdotal juif. À Greenwich, on a calculé que le 1er Nisan 445 avant Jésus-Christ tombait le 14 mars. Le dimanche des Rameaux en 32 après Jésus-Christ tombait, selon les calculs d’Anderson, le 6 avril 32 après Jésus-Christ. Entre le 14 mars 445 avant Jésus-Christ et le 6 avril 32 après Jésus-Christ, il y a exactement 173 880 jours ! Entre ces deux dates, il y a 476 ans et 24 jours. Attention : pas 477 ans, puisque de 1 avant Jésus-Christ à 1 après Jésus-Christ il n’y a que 1 an ;

nous comptons des dates historiques et non astronomiques ! 476 x 365 jours (selon le calendrier julien) donnent 173 740 jours. Si on ajoute les 24 jours supplémentaires, on obtient 173 764 jours. Au cours de notre période de calcul, il y a eu 116 jours bissextiles. Au début, on s’attendrait à 119 (476 : 4 = 119), mais comme nous l’avons mentionné plus haut, en raison du passage à l’année solaire 3 jours ne doivent pas être pris en compte dans notre période de calcul. Le résultat final est maintenant obtenu sans difficulté : 173 764 jours + (119 – 3) jours = 173 880 jours.

Daniel 9.25 s’est accompli – en Jésus de Nazareth ! Cela prouve aussi que le rabbin de Galilée, dédaigné et méprisé par tant de personnes, est bien le Messie promis !

Même si l’on voulait poser des questions critiques sur les détails des calculs d’Anderson, il est clair que les 173 880 jours s’intègrent avec une précision tout simplement stupéfiante dans le temps qui s’écoule entre le décret du roi Artaxerxès (mars/avril 445 avant J.-C.) et l’entrée de Jésus à Jérusalem (mars/avril 32 après J.-C.), quoique l’on en pense.


Les 7 premières semaines d’années

Les 69 semaines d’années sont divisées en 7 et 62 semaines d’années dans le texte de Daniel 9.25. Il y a là une bonne raison : les 7 premières semaines d’années (= 49 ans) se réfèrent à la reconstruction et à l’achèvement de Jérusalem. Le chiffre 7 indique la perfection et l’achèvement selon sa signification symbolique biblique. De cette époque, il est écrit en Daniel 9,25c :

‘’ La place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble ‘’.

Le livre Néhémie décrit comment cette période de reconstruction a été une période difficile d’hostilité et de menace militaire constantes. La subdivision des semaines d’années est très importante. Comment savoir autrement qu’avec le décret de Daniel 9 s’il s’agit réellement du décret d’Artaxerxès et non de l’ancien décret de Cyrus de l’an 539 avant Jésus-Christ (cf. Ésaïe 44.28 ; Esdras 1) ?

Daniel 9 indique que Jérusalem devait être restaurée au cours des 7 premières semaines d’années (donc 49 ans) après le décret. Rappelons une fois de plus que le chiffre 7 a non seulement un sens propre, mais aussi une signification symbolique qui indique la perfection et l’accomplissement.

Même 100 ans après le décret de Cyrus, Jérusalem n’était pas du tout restaurée (cf. Néhémie 7.4) alors que quelques décennies après Artaxerxès, Jérusalem se relevait de ses décombres. Déjà à cette époque, il était clair que les semaines d’années devaient être comptées à partir d’Artaxerxès.

----------- Fin de citation -----------

Voilà un peu où j’en suis Nomade en te remerciant grandement pour ton aide. Mon puzzle se constitue de plus en plus et j’ai déjà une belle vision d’ensemble du tableau final ! Quelle merveille !

Je reste bien entendu ouvert et peut-être que d’autres membres pourraient donner leurs interprétations !

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:16

.
Pascal a écrit:

... Les 69 semaines d’années pourraient nous projeter vers :

... 2 / Le baptême du Christ par Jean le baptiste en 29

 

laorana cher Pascal Very Happy 
j'ai lu attentivement ton exposé sur les 70 semaines de Daniel 9:24-27 pour lequel je te remercie. 
Je constate avec joie que tu crois aussi que déjà au 6è siècle avant J.C., le prophète Daniel a indiqué la date exacte de la parution du Messie dont ton explication situe la date du baptême de Jésus en l'an 29 de n.è. ce qui est également ma compréhension comme il ressort de mes commentaires précédents. Nous avons donc la même compréhension sur l'essentiel puisque cela permet d'identifier Jésus-Christ comme étant le Messie promis !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:11

Laorana Pascal, shalom Nomade.  Que la paix de Christ nous accompagne...
                                                  Je me permets une incursion dans vos échanges, suite à l'invitation de Pascal aux autres membres d'exprimer leurs opinions.......Merci.     Évidemment, j'exprimerai un peu mon opinion, mais ce sera surtout une observation qui sera l'essentiel de mon message...
                                                 Plusieurs experts ont fait bien des calculs sur les 70 semaines de Daniel, faisant partir la prophétie d' Artaxercès Longuemain.  
                                               Voyons le point de départ de la prophétie dans la Colombe Daniel 9 v 25:"Prends donc connaissance et comprends! Depuis la promulgation de la parole disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem jusqu'au Prince- Messie, il y a......"  Ici on emploie le mot promulgation qui est une déclaration officielle. D'autres versions traduisent: décret *  ordre *  annonce * sortie * prononcé * commandement.   Le mot hébreux choisi "dabar" semble vouloir dire: déclaration. Et cela est, je crois, fort important, car Artarxercès n'a fait que suivre, sous l'influence de Néhémie, l'ouverture d'esprit de Cyrus. 
                                          Voyons l'édit de Cyrus(Esdras 1 ) en gardant à l'esprit le texte de Daniel(la promulgation) :" 1 La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la Parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume: 2 Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L'Éternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre et m'a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem...." La plupart des commentateurs s'arrêtent ici pour dire que le décret de Cyrus concernait seulement la construction du temple. C'est sans compter sur la prophétie d'Isai # 44 qui est pourtant clair:" 28 Je dis à Cyrus: Mon berger! Il accomplira tous mes désirs, il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!" 
           Selon ce qui me semble et d'après la prophétie d'isaie, l'édit de Cyrus impliquait nécessairement une volonté de reconstruire la ville. Il est dit au chap. 2 v 64, qu'environ 50,000 personnes, avec nombres d'animaux, avaient répondu à l'appel de Cyrus. On peut aisément penser que c'était pour s'y établir.  On peut aussi supposer que Daniel a fait le lien entre l'édit de Cyrus et la reconstruction de la ville dans un avenir rapproché. 
                Cela ne change peut-être pas grand chose pour l'essentiel; souvent, dans l'AT les nombres ne sont pas nécessairement rigoureusement exacts; ce qui pourrait être le cas pour les 70 semaines....    Ou peut-être faudrait-il les calculer autrement? Ces nombres ont aussi, possiblement, une part de symbolisme.    Je ne propose pas de calcul, mais simplement une observation et une déduction qui me semble très plausible......
                                                 Par mon commentaire, je ne veux certes pas partir un autre débat sur les 70 semaines; j'ai cru nécessaire d'attirer l'attention sur l'importance de l'édit de Cyrus...
                                      Un autre point qu'il serait intéressant de soulever est le "il" du v 27.......
                                                   Fraternellement et humblement en Christ
                                                        Dan...........    
                                 
                                                                         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre


Dernière édition par DanP2 le Dim 15 Sep 2019 - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel EmptyVen 13 Sep 2019 - 1:31

Merci bcp Dan pour ton avis très intéressant également, j'ai pris note et je vais rapidement analyser ton raisonnement ! Cela me fais plaisir et me permet d'avancer dans mes recherches de la vérité.

Cependant, bien que je sois du genre perfectionniste, il y a certes une multitude de versets importants mais tous n'ont pas la même importance, que je désignerai alors d'importance moindre et le calcul des 70 semaines avec précision en fait partie ! Le plus important, l'essentiel comme le dit si justement Nomade? est que ces 70 semaines ont permis d'identifier avec certitude, avec foi donc, le christ comme le Messie annoncé par l'Eternel !

Tes commentaires seront tjrs les bienvenus Dan !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière semaine de Daniel Empty
MessageSujet: Re: La dernière semaine de Daniel   La dernière semaine de Daniel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière semaine de Daniel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour
» Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
» Daniel chap 11
» Daniel chap 12
» Qui était Daniel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: