.
3:21 Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.
Jésus "a été vainqueur" lors de son ministère terrestre qui avait commencé avec la tentation dans le désert par Satan et sa dernière épreuve fut son arrestation et sa crucifixion.
Jésus dit clairement "je me suis assis avec mon Père sur son trône." Le moment exact de l'intronisation de Jésus est précisé dans le livre de l'Apocalypse 12:5, c'est lorsqu'il "fut enlevé vers Dieu et vers son trône", donc à son retour au ciel !
Jésus était donc déjà intronisé lorsqu'il a promis à chaque vainqueur de l'église de Laodicée comme il promet aussi à tous les vainqueurs des autres églises depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours : "Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône." Et le livre de l'Apocalypse précise encore pour de tels vainqueurs : " ... et ils règneront pour toujours" (Apocalypse 22:4-5)
L'Esprit a beaucoup dit aux églises ! À chacun d'en tirer les enseignements et les recommandations, d'en tenir compte en les appliquant dans la vie de tous les jours.