La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
resterhumble

Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 22:40

Mes Chers Frères et Soeurs,

Ce que je remarque c'est que nous sommes tous assoifés de la Parole de Dieu et ce  point commun additionné 
à notre Amour Fraternel nous unis.
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
C est une excellente chose!  Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 8891

Ce sujet est vraiment passionnant!!

J'avoue que moi aussi pour préciser ma pensée j'ai tendance à penser comme Danp2 en disant que tous ces signes seraient bien réel car ce coup-ci comparé au passé sera bien plus important car ce sera la FIN  de ce monde car me semble-il le monde vit une  période jamais connue.

Avoir la foi je ne l apprends à personne bien sur mais c est effectivement croire sans voir.
Pour ma part je dirai que notre foi doit s entretenir au quotidien; personnellement je trouve important de savoir en s appuyant bien évidement sur le bible et grâce surtout à l Esprit Saint de savoir ou nous nous situons dans les prophéties ainsi que les choses qui doivent arriver cela m'aide à avancer, à contempler également la Puissance de Dieu et à fortifier ma foi et de se dire: "tiens ça je l'ai étudié cela ne me surprend pas"!!!

Cela m'aide à enseigner à mes proches les VRAIES choses qui se sont passées et qui se passeront sans se laisser égarer par quelconque prophéties!!!

Mais je me dis moi aussi que Dieu saura nous éclairer en heure et en temps voulu.

J'espère avoir été clair car pas facile de s'exprimer parfois par écrit Embarassed

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et que le Père nous éclaire et nous protège à tous.

Psaume 34:7 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

Chaleureusement
Resterhumble

Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 10:53

resterhumble a écrit:
Mes Chers Frères et Soeurs,
Ce que je remarque c'est que nous sommes tous assoifés de la Parole de Dieu et ce  point commun additionné 
à notre Amour Fraternel nous unis.
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
C est une excellente chose!  Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 8891 
Cher Resterhumble,
tu as bien observé car effectivement, le noyau actif du forum La Liberté Chrétienne manifeste ces qualités que tu mentionnes et nous espérons sincèrement qu'il en est de même des nombreux lecteurs silencieux. L'amour pour Dieu et pour notre prochain ainsi que l'amour fraternel identifie effectivement les disciples authentiques de Jésus. 

Resterhumble a écrit:
Ce sujet est vraiment passionnant!!
J'avoue que moi aussi pour préciser ma pensée j'ai tendance à penser comme Danp2 en disant que tous ces signes seraient bien réel car ce coup-ci comparé au passé sera bien plus important car ce sera la FIN  de ce monde car me semble-il le monde vit une  période jamais connue.
Oui tu as raison, ce sujet Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus est passionnant car trop souvent, des faux signes ont été  semblables au cri "Au feu, au feu" mais à chaque fois, il n'y avait pas de feu et finalement lorsque le vrai cri "Au feu, au feu" retentit, qui va encore le croire ? Mais lorsque les Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus deviennent discernables, les perspicaces qui soupirent de tout coeur de voir Jésus revenir comme il l'a promis se réjouissent ensemble. 

Resterhumble a écrit:
Avoir la foi je ne l apprends à personne bien sur mais c est effectivement croire sans voir.
Pour ma part je dirai que notre foi doit s entretenir au quotidien; personnellement je trouve important de savoir en s appuyant bien évidement sur le bible et grâce surtout à l Esprit Saint de savoir ou nous nous situons dans les prophéties ainsi que les choses qui doivent arriver cela m'aide à avancer, à contempler également la Puissance de Dieu et à fortifier ma foi et de se dire: "tiens ça je l'ai étudié cela ne me surprend pas"!!!
Cela m'aide à enseigner à mes proches les VRAIES choses qui se sont passées et qui se passeront sans se laisser égarer par quelconque prophéties!!!
Mais je me dis moi aussi que Dieu saura nous éclairer en heure et en temps voulu.
C'est vrai qu'il faut croire sans voir par exemple en l'existence de Dieu. 
Par contre, en ce qui concerne les Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus, il faut absolument voir littéralement les évènements prédits dans la Bible et les comprendre avec l'aide de l'Esprit saint. Alors, cela devient une certitude qui incite à réagir en conséquence. Mais plus que jamais auparavant, méfions-nous des faux prophètes !

Resterhumble a écrit:
J'espère avoir été clair car pas facile de s'exprimer parfois par écrit Embarassed 
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et que le Père nous éclaire et nous protège à tous.
Psaume 34:7 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.
Chaleureusement
Resterhumble

Oui cher Resterhumble, tu as ouvert ton coeur ce qui a certainement touché les frères et soeurs en Christ du forum. Reste humble comme tu l'es et que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens  Very Happy
Fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:18

Salutation fraternelle resterhumble.
                                         Rassure-toi, mon ami, tu as été clair.  La simplicité de ton message, sa convivialité et l'esprit Chrétien qui s'en dégage font qu'il est agréable à lire et intéressant.............Si tu savais le nombre de fois je dois reformuler un propos avant d'en être assez satisfait(j'y réussis à peine) pour le poster ici sur LC... confused...Personnellement je n'ai pas le verbe facile....Enfin....
                                Je reviens sur les signes, d'une manière plus général......Il est intéressant de relever la définition du mot signe:'' Chose, phénomène perceptible ou observable qui indique la probabilité de l'existence (ou la vérité) d'une chose qui la manifeste, la démontre ou permet de la prévoir.''  Nécessairement un signe se doit d'être vu. Aucun doute.     Signes, miracles, prodiges, témoignages sont des synonymes dans la Bible.  En voyant des signes(phénomènes) s'accomplir, prophétiquement parlant, nous sommes en mesure de percevoir que Dieu est en train d'agir et permet de nous situer à tel ou tel époque.........
                             L'erreur que j'ai souvent constaté personnellement dans mon entourage(et que j'ai moi-même fait dans le passé) est de forcer les Écritures sans en attendre les signes(manifestations extérieures) ou d'en inventer.........Erreur courante........Notre compréhension prophétique(des temps, des circonstances, des époques)) de la Bible doit correspondre à ce qui se passe réellement dans le monde; sinon notre compréhension peut facilement basculer dans l'imagination.     Et cela est monnaie courante.......
            2 Pierre #1 v 19:'' Sachez avant tout, qu'aucune prophétie de l'Écriture n'est le fruit d'une initiative personnelle. En effet, ce n'est pas par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.''.........Et comme tu l'as mentionné, resterhumble, il faut demander au Saint-Esprit qu'il nous éclaire, selon sa volonté, tout en ayant une patiente écoute de ses enseignements...
                         Au plaisir de te lire resterhumble.
               Que l'Esprit de Christ t'accompagne et te bénisse, Lui qui a fait, de ceux qui croient, une famille céleste qui durera toujours.....
                                       Fraternellement et respectueusement
                  Dan....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:28

Bonsoir à tous, très chers frères  et soeurs !       flower

Tout d'abord, merci à Resterhumble de m'avoir cité, ça fait du bien à mon petit coeur     Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 8891   !

Je ne suis pas d'une érudition poussée, mais tout ce qu j'ai appris, ici, je le dois à nos frères Gégé et Nomade, qui ont une profonde connaissance des Saint-Ecrits, et qui ont une tâche immense pour faire connaître à tous
 la grande vérité   !  
Merci aussi à David 2, à  DanP2 de vos  explications qui sont très fortes et qui devraient ouvrir les yeux à beaucoup de gens sur terre  ! 

Oui, les temps on vraiment changés, et d'innombrables gens sur terre vivent l'enfer actuellement dans les catastrophes de tous genres  !   Les savant ont annoncé que la planète avait  atteins le point de non retour  !

N'oublions pas toutefois que Jésus nous a dit  :

-  "  Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que Dieu a décidé de sa propre autorité  !  "

Je suis tout en accord avec vous tous, et que l'ange du Seigneur vous guide toujours  !  

Soyez tous bénis   !   

Votre frère en Christ !      Fraternellement         Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 718757 !     Daniel  2
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:48

Salutations fraternelles cher Daniel.
                Toujours un plaisir de te lire.   De sentir qu'un frère comme toi n'est jamais bien loin est rassurant. 
        Il n'est pas nécessaire d'être un érudit pour parler de notre Créateur à tous.   Prov. 25v11:  "Des pommes d'or incrustées d'argent, c'est la parole dite à propos." Et #15v23:" L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne?"
                 À bientôt Daniel.  Que Christ te garde en tout temps. 
       Fraternellement 
         Dan
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:44

DanP2 a écrit:
... Je reviens sur les signes, d'une manière plus général......Il est intéressant de relever la définition du mot signe: ''Chose, phénomène perceptible ou observable qui indique la probabilité de l'existence (ou la vérité) d'une chose qui la manifeste, la démontre ou permet de la prévoir.''  Nécessairement un signe se doit d'être vu. Aucun doute.     Signes, miracles, prodiges, témoignages sont des synonymes dans la Bible.  En voyant des signes(phénomènes) s'accomplir, prophétiquement parlant, nous sommes en mesure de percevoir que Dieu est en train d'agir et permet de nous situer à tel ou tel époque... 

Merci à tous pour vos paroles d'encouragement et d'appréciation et merci à DanP2 de revenir sur le thème de ce sujet : Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus prédits au 1er siècle et que nous nous efforcerons de présenter maintenant dans l'ordre chronologique !

L'apôtre Paul a prédit sous inspiration divine :
Citation :

Ce qui précédera la venue du Seigneur

Au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères : 2 n’allez pas trop vite perdre la tête ni vous effrayer à cause d’une révélation prophétique, d’un propos ou d’une lettre présentés comme venant de nous, et qui vous feraient croire que le jour du Seigneur est arrivé. 3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière. Il faut que vienne d’abord l’apostasie et que se révèle l’Homme de l’impiété, le Fils de la perdition, 4 celui qui se dresse et s’élève contre tout ce qu’on appelle dieu ou qu’on adore, au point de s’asseoir en personne dans le temple de Dieu et de proclamer qu’il est Dieu. (2Thessaloniciens 2:1-4 TOB)

Cette prophétie concerne donc bien "la venue de notre Seigneur Jésus Christ" et ce qu'"Il faut que vienne d’abord : l’apostasie et que se révèle l’Homme de l’impiété."

Veuillez prendre le temps de lire les commentaires du texte de 2 Thessaloniciens chap 2 dans le sujet du forum L'Antichrist et la grande Apostasie que vous trouverez en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

Sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:00

Chères lectrices, chers lecteurs,
si vous avez pris le temps de lire le sujet du forum L'Antichrist et la grande Apostasie comme recommandé dans mon message précédent, vous avez pu constater que c'est au 18è siècle qu'un signe avant-coureur de la venue de Jésus apparut, signe qui est résumé brièvement dans un commentaire de la 1ère page du sujet recommandé dont voici un extrait :
Citation :
... qu’est-ce qui peut bien mener à la grande Apostasie prédite dans les Écrtitures ?
Gégé a écrit :
Citation :
... la philosophie humaine et la pseudo-science aidant , on en vint de plus en plus à nier Dieu allant jusqu'à prétendre qu'il était mort , ou qu'il n'avait aucun pouvoir du fait de sa debonnaireté, cela entraina la négation de Christ qui fut présenté comme un mythe , ou comme un simple homme avec des moeurs particulières. 
C'est particulièrement le siècle des lumières qui donna un coup fatal à la foi...
Je pense que cette estimation est très réaliste et beaucoup plus proche de la réalité que de situer la grande Apostasie en l’an 325 comme certains groupes religieux l'ont fait. En effet, les catholiques ne cessèrent pas de croire dans le Dieu de la Bible et au Christ à l'époque. La chrétienté subit plus tard des attaques comme les invasions de hordes barbares et des conquérants musulmans. Mais ces attaques venaient de l’extérieur, elles n’étaient pas dûes à une apostasie intérieure. 

Par contre, lors de la Révolution française de 1789, on assista à une véritable tentative de déchristianisation par la terreur. Cette attaque contre la foi chrétienne venait de l'intérieur, du coeur même de la chrétienté. Il s'agissait donc d'une apostasie de taille comme on peut lire : 
Citation :
La déchristianisation est alors une politique qui, pendant la Révolution française a pour but de supprimer le christianisme de la vie quotidienne en France : prêtres déportés ou assassinés, religieux contraints à abjurer leurs vœux, croix et images pieuses détruites, fêtes religieuses interdites, agendas supprimés, et interdiction du culte publique et privé. - Déchristianisation, Wickipédia
Cette déchristianisation radicale par la terreur fut poursuivie de manière plus subtile, plus insidieuse par la suite au moyen de la philosophie matérialiste et athée du siècle des lumières comme en témoigne la citation suivante : 
Citation :
Quel contraste! Quel brusque passage! 
La hiérarchie, la discipline, l’ordre que l’autorité se charge d’assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu’aimaient les hommes du 17è siècle.
Les contraintes, l’autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du 18è siècle, leurs successeurs immédiats.
Les premiers sont chrétiens, et les autres antichrétiens.
Les premiers croient au droit divin, et les autres au droit naturel ...
La crise de la conscience européenne de Paul Hazard
Depuis le début du 18è siècle, l’Antichrist commença à s’organiser pour réaliser progressivement un nouvel ordre mondial dans lequel il n’y aurait plus de place pour le Dieu de la Bible. Par ses agents, l’Antichrist se mit à déstabiliser l’ordre établi (roi, clergé, commun peuple) par des révolutions qui mirent à feu et à sang d’abord l’Europe et finalement le monde entier jusqu’à nos jours. La déchristianisation fut pratiquée par la terreur d’abord puis par des méthodes plus subtiles par la suite depuis le "siècle des lumières" comme déjà mentionné, sans toutefois jamais abandonner le moyen de la persécution. L’Antichrist prépare d’ailleurs une attaque finale contre les chrétiens authentiques ... Apocalypse 16,13-16; 20,8-9.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est souhaitable de lire le sujet du forum L'Antichrist et la grande Apostasie que vous trouverez en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie

Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 17:08

.
Où en est la déchristianisation ?

Citation :

Dans un message à l’occasion d’un symposium interchrétien, qui s’est tenu du 28 au 30 août en Grèce, le pape François a regretté que "l'Europe est de moins en moins liée à ses racines chrétiennes" tandis que le patriarche Bartolomeos de l'église orthodoxe a parlé de "la déchristianisation de l'Europe" !  

Le 14e symposium interchrétien, qui rassemble des catholiques et des orthodoxes, se déroulait ... à Thessalonique (Grèce) sur le thème « Le besoin d’une réévangélisation de la communauté chrétienne en Europe ».

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/LEurope-moins-moins-liee-racines-chretiennes-regrette-pape-2016-08-30-1200785484

Même ces conducteurs religieux reconnaissent donc que la déchristianisation est bien avancée !

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 23:05

Bonsoir à tous,

Merci Nomade pour ces informations qui manifestement , de la bouche de chefs de la chrétienté , reconnaissent l'amplification de la déchristianisation qui, comme un incendie, s'est propagée au cœur même du champ d'action de la chrétienté , soulignant la réalité prophétique des paroles de Paul concernant "le sans loi " lequel, bien qu'étant déjà à l'œuvre dès le début du 1 er siècle ,ne s'était pas ouvertement mis en opposition à Christ au point de le nier. 
Pendant des siècles, il demeura latent, se contentant de falsifier la parole par de faux enseignements concernant la résurrection , l'état des morts, l'enfer, la négation du Père etc. etc. 
Ce n'est que vers le quinzième siecle  que, se servant des avancées scientifiques, qu'il afficha son anticléricalisme, développant une philosophie nouvelle : l'humanisme. 
Voir le sujet qui expose ce qui ressort de cette  vague qui allait entrainer l'humanité entière à s'opposer à l'idée même de Dieu, plaçant l'homme  en lieu et place  du créateur . 

À partir du 16ème siecle, le "sans loi" prépara la libération de son maître Satan, lequel avait été lié dès le premier siècle  suite à la victoire de Jésus. Satan fut précipité sur la terre, ce que rapporte Jésus :

Citation :
Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. ( Apocalypse 12: 7,8 )

Suite à quoi , pour permettre de rassembler l'église de Christ, Satan fut enchaîné avec une longue chaîne  ce qui indique que son action était restreinte , bien que encore possible  (voir apocalypse 20 : 1 et 2 ) Le temps symbolique de son enchaînement était une période de "mille ans " ! Notons que c'est la même durée que le règne de Jésus, pourtant , il est libéré avant  la venue de Christ dans sa gloire, cela montre clairement que ces mille ans sont symboliques, c'est une période de temps qui relève de la juridiction du Père (voir actes 1 : 7 ). Il nous revient donc de discerner les évènements qui reveulent que Satan est relâché, ce fait précède de peu la venue de Jésus pour chercher son épouse , et pour exécuter le jugement sur - dans l'ordre -, Babylone , le faux prophète, la bête sauvage , et enfin Satan. 

Quels sont ces évènements précis qui  indiquent l'imminence de la venue de Jésus ?

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 16:52

Salutations fraternelles à tous.
                                            Je me permet de mettre mon grain de sel.......2 Thes #2 dit:'' L'apparition de cet homme(impie, anté ou anti Christ ou petite corne arrogante, le sans loi) se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d'ACTES EXTRAORDINAIRES(grandes puissances), de MIRACLES et de PRODIGES TROMPEURS(faux miracles).......Ces différents SIGNES sont ou seront précurseurs de Christ........Il ne faut point oublier que ces signes sont des  FORCES D'ÉGAREMENT(illusions puissantes, efficace d'erreur, énergie de l'égarement)....Il y a un temps accordé à cette puissance de ténèbres, que j'appellerai temps de détresse, mais qui ne paraît ainsi aux yeux du monde.     Pour moi le mot homme ou impie se dit de l'homme en tant que plusieurs et non un seul comme beaucoup le croie. Ce serait accorder beaucoup de puissance à un seul ; mais si des milliers d'hommes se concertent vers un seul but, cela devient une conjuration puissante.
                                          Il me semble intéressant de penser que la révolution industrielle a changé radicalement le monde.  Plusieurs technologies sont associées à ce nouvel âge: l'électricité, les moyens de communications, les transports(vapeur ou essence,découverte du pétrole), l'hydraulique   etc......  Plusieurs de ces technologies ont rendu l'homme beaucoup plus innovateurs et puissants qu'il ne l'a jamais été.  Là ou' jadis une armée d'hommes devait être levé pour accomplir un travail quelconque(pour une construction par exemple,ou l'abattage d'une forêt), une machine a été inventée pour faire le même travail rapidement et sans effort..... Que dire des moyens de transports qui permettent d'écourter considérablement les voyages(et même se rendre sur la lune)....Nous sommes très loin des voyages missionnaires de l'apôtre Paul qui prenait des années...
                                     Enfin, il y a me semble-t-il,  un lien entre la montée de toutes ces technologies(trompeuses) et les SIGNES avant-coureur du retour de Christ.  Ces technologies progressent encore et continuent de s'étendre sur la terre......Jusque à quand????                         Ceci n'est que mon opinion.

il y aura forcément une fin à ces oeuvres de mensonge qui ne sont là que pour détourner l'homme de Dieu.
                         Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                        En Jésus-Christ notre Sauveur..
                                     Dan....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:12

Shalom Dan,

voyons ce que dit le texte original et diverses traductions :

Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
 Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
 Ne vous laissez pas égarer, de quelque façon que ce soit. Il faudrait d’abord que se produise l’apostasie et que se manifeste celui qui refuse Dieu, l’instrument du mal, (2 Théssaloniciens 2:3) 

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
 Que personne ne vous trompe d'aucune manière: il faut d'abord que vienne l'apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
 Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu, et qu’apparaisse l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition, (2 Théssaloniciens 2:3) 

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
 Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge. En effet, ce jour n'arrivera pas avant la grande révolte contre Dieu. Le Mauvais, celui qui est condamné, doit d'abord se faire connaître. (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
 Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
 Ne vous laissez tromper par personne, d'aucune façon. Car ce jour ne viendra pas avant qu'ait lieu la révolte finale et qu'apparaisse la Méchanceté personnifiée, l'être destiné à la ruine. (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française
 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
 Que personne ne vous abuse d’aucune manière, car l’apostasie doit venir d’abord, et se découvrir l’homme sans tora, le fils de la destruction, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf
 Que personne ne vous séduise d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que se révèle l'Homme de l'impiété, le Fils de la perdition, (2 Théssaloniciens 2:3) 

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, (2 Théssaloniciens 2:3) 

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
 Que personne ne vous trompe, en aucune manière. Car tant que ne se sera pas produite l'apostasie et que ne se sera pas révélé l'homme d'iniquité, le fils de perdition, l'adversaire, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
 Que personne ne vous égare d'aucune manière; car auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition; (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que l'apostasie arrive auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme de péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris
 Ne vous laissez tromper par rien ni par personne: il n'arrivera rien avant qu'ait eu lieu la grande apostasie et que se soit révélé l'homme de l'iniquité, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Hugues Oltramare
• 1874 - Libre de droit
 Que personne ne vous égare d'aucune manière, car ce jour ne viendra pas avant que l'apostasie n'ait eu lieu et qu'on n'ait vu paraître l'homme de péché, le fils de la perdition, (2 Thesalonniciens 2:3) 

Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013
 Que personne ne vous égare d'aucune manière, car, tant que la défection n'aura pas eu lieu, et que n'aura pas été révélé l'homme de l'iniquité, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit
 Que personne ne vous séduise en quelque manière que ce soit: car ce jour ne viendra point que l’apostasie ne soit arrivée auparavant, & qu’on n’ait vu paraître l’homme de péché, cet enfant de perdition, (2 Thessalonniciens 2:3) 

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit
 Que personne [donc] ne vous séduise en quelque manière que ce soit ; car [ce jour-là ne viendra point] que la révolte ne soit arrivée auparavant, et que l'homme de péché, le fils de perdition, ne soit révélé ; (2 Thessaloniciens 2:3) 

Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
 Que personne ne vous trompe en aucune manière; car ce jour-là ne viendra pas que l'apostasie soit arrivée d'abord, et que l'homme de péché soit révélé, le fils de perdition, (2 Thessaloniciens 2:3) 

Nouveau Testament de Westcott & Hort
• 1881 [Grec] - Libre de droit
 μη τις υμας εξαπατηση κατα μηδενα τροπον οτι εαν μη ελθη η αποστασια πρωτον και αποκαλυφθη ο ανθρωπος της ανομιας ο υιος της απωλειας (ΠΡΟΣ ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΕΙΣ Β΄ 2:3) 

ο ανθρωπος της ανομιας (ho anthropos tes anomias) signifie littéralement : l'homme sans loi, l'homme de l'illégalité. En tenant compte du contexte, "l'homme sans loi" l'est par rapport à "la loi du Christ" (Galates 6:2) puisqu'il est mentionné en relation avec l'apostasie (de l'enseignement du Christ). 

Il ne s'agit pas d'un homme unique mais d'une classe vue collectivement (comme "l'épouse" du Christ est constituée par les disciples fidèles de Jésus)

Sincèrement
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 20:22

Salutation Nomade.
                                                               Je suis bien d'accord avec toi......Ce ne peut être un seul homme.......Mais plusieurs dans un seul esprit.......1 Jean #4 v6 , Jean dit:'' Celui qui connait Dieu nous(les premiers dépositaires des Paroles de Christ) écoute, mais celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous(encore une fois les premiers dispensateurs)écoute pas. De cette manière nous pouvons distinguer l'esprit de la vérité de l'esprit de l'erreur.''      L'esprit de l'erreur et non un homme.
                              Verset 1:'' Attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n'importe quel esprit.....''  et plus loin Jean nous enseigne à bien distinguer '' l'esprit de l'anti-Christ....''
                              Mes salutations les plus distinguées mon cher Nomade.
                                         Respectueusement
                     Dan.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018 - 19:12

.
Voyons encore quelques détails historiques pour mieux comprendre ce qui s'est passé surtout à partir du 18è siècle et pourquoi un vrai signe avant-coureur de la future venue de Jésus devenant visible à partir de cette époque.

Depuis le 1er siècle, le Christianisme s'est rapidement répandu pour devenir même la religion offcielle de l'empire romain. C'est ainsi que se développa la chrétienté, l'ensemble des nations dites chrétiennes. Même les rois étaient chrétiens, affirmant l'être "par la grâce de Dieu" ! Au cours des siècles la chrétienté connut les mêmes hauts et bas que le peuple de Dieu de l'Antiquité et divers fléaux s'abattirent sur elle comme des sauterelles, notamment les invasions des barbares et les conquérants islamiques (Deutéronome 28:38+45; Joël 2:2-11; Apocalypse 9:1-11). Les rois de la chrétienté, la noblesse et le clergé dominaient lourdement sur le peuple dans lequel beaucoup de croyants sincères s'efforcèrent de pratiquer le christianisme authentique et l'Évangile finit par être répandu non seulement dans toute l'Europe mais également en Asie, en Afrique puis dans les Amériques et les Îles.

C'est à partir du 18è siècle que les choses changèrent brusquement avec l'apparition des premières loges maçonniques en Angeleterre en 1717. En peu de temps, les loges maçonniques se sont répandues en Europe et dans les colonies d'Amérique qui formèrent bientôt les États-Unis d'Amérique avec une constitution influencée largement par les francs-maçons. Avec la révolution française de 1789, une déchristianisation organisée prit son essor, avec succès.  La philosophie du siècle des lumières remplaça progressivement l'Évangile ( Colossiens 2:8 ). La doctrine de l'humanisme (qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs) évinça progressivement les valeurs spirituelles venant de Dieu. La doctrine de l'évolution et le Marxisme favorisèrent considérablement l'athéisme. On ne préconisait plus le royaume de Dieu mais un Nouvel Ordre Mondial fut prophétisé, un N.O.M dans lequel Dieu et Christ n'auraient finalement plus rien à dire. Les valeurs chrétiennes furent progressivement évincées des médias, des écoles, des universités et elles sont de plus en plus combattues et ridiculisées ouvertement de nos jours. Selon les prophéties de la Bible, les chrétiens authentiques seront de plus en plus combattus - aujourd'hui déjà dans plus de 50 pays - et finalement, une attaque mondiale aura lieu pour supprimer le christianisme et les chrétiens. (À suivre)

Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018 - 10:47

.
Lors de son ministère sur la terre dans les années 30 du 1er siècle, Jésus "lia" le diable en restreignant sa liberté d'action (Matthieu 12:28-29; Apocalypse 20:1-3) Lorsque Jésus remonta au ciel après sa résurrection, une guerre y éclata et Satan et ses démons furent précipités sur la terre. C'était au temps de l'empire romain, le 6è empire mondial comme le précise la Bible aux jours de l'apôtre Jean : "...cinq sont tombés (Égypte, Assyrie, Babylone, Médo-Perse, Grèce), l'un existe (Rome), l'autre n'est pas encore venu (l'empire Anglo-Américain),..." (Apocalypse 17:10)

Au 4è siècle, l'empire romain était christianisé - encore une défaite de Satan ! L'empire britannique succéda à Rome et par la suite, les États-Unis d'Amérique - fondés en 1776 à partir des colonies britanniques de l'Amérique du Nord - devinrent la 2è des 2 cornes la 7è tête de la bête

Comme exposé jusqu'ici, c'est au 18è siècle que la grande Apostasie du christianisme devint effective. À partir de  là, Satan relâché de sa "prison" et ses démons commencèrent à rassembler les nations pour le combat final  comme prédit dans l'Apocalypse :
Citation :
13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant. 15 — Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)

Ces évènements sont en cours et le rassemblement des nations est bien avancé, surtout depuis la fondation de la "Société des Nations" (SdN) en 1919 et de "l'Organisation des Nations Unies" (ONU) en 1946. Tous les acteurs prédits sont donc présents et actifs ! 

Lorsque ces choses seraient en cours, Jésus précise : "Voici, je viens !" Ces évènements actuellement en cours sont donc bien un vrai signe avant-coureur de la venue de Jésus.

Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:28

.
Revenons en arrière dans la chronologie des évènements en relation avec l'empire romain (6è tête de la bête)

Chronologie de l'empire romain
 -27 : Par décret, Octave reçoit tous les pouvoirs et le nom d'Auguste; début de la Guerre de Rome en Espagne occidentale. ➝ 
-25-20 : on présente des spectacles de pantomimes, avec musique et danse, à Rome. Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes d'Asie antérieure.
-15 : Marcus Labeon fonde une école de droit à Rome.
-14 : le palais du Latran, demeure de la famille des Laterani, est bâti à Rome.
-12 : Auguste est élu grand pontife à Rome, réunissant ainsi les pouvoirs civils et religieux.
15 : à Rome, l'élection des magistrats passe du peuple à l'empereur et au Sénat.
17 : Histoire de Rome depuis sa fondation en 142 livres, par Tite-Live.
19 : Rome place les Germains du Sud (Marcomans) sous son protectorat.
27 : un important incendie ravage la colline du Cælius.
33 : L'empereur Tibère fonde à Rome une banque hypothécaire.
37 à 41 : Caligula empereur
41 à 54 : règne de Claude43 : annexion de la Bretagne (actuelle Grande Bretagne)45 : les juifs sont expulsés de Rome par l'empereur Claude.
46 : Rome et la frontière nord-est de l'Empire sont réunis par la « route du Danube ».
49 : pénétration du christianisme en Europe à Rome et à Philippes (séjour de Paul de Tarse).
54 : Début du règne de Néron comme empereur de Rome →6863 : l'école de droit de Proculus (proculéens) est créé à Rome.
64 : Rome est dévastée par un incendie ; les Chrétiens sont accusés et persécutés par Néron.
65 : dans le vestibule de la Maison Dorée de Néron à Rome, on construit une voûte d'ogives.
66 : des sculptures de bronze représentant des Germains agenouillés sont fondues à Rome.
68 : ouverture de la première école d'éloquence par Quintilien à Rome. Galba, Othon, Vitellius et Vespasien se succèdent sur le trône impérial à Rome. →6969 : les propriétaires ne déblayant pas les ruines sont expropriés à Rome.
72 : à Rome, Musonius Rufus réclame éducation et culture pour les femmes.
75 : les maîtres de rhétorique reçoivent des traitements élevés à Rome.
79 : décès de Vespasien, empereur de Rome. Début du règne de Titus, empereur de Rome. ➝8180 : la construction du Colisée (pouvant recevoir 50 000 spectateurs) est achevée à Rome.
81 : ouvrage de Frontin sur les canalisations de Rome. Décès de Titus, empereur de Rome. Début du règne de Domitien, empereur de Rome. ➝ 9689 : les philosophes et les savants sont poursuivis à Rome comme ennemis de l'État.
91 : la Rome contemporaine est décrite par Stace dans ses poèmes (Forêts).
92 : Saint Clément devient évêque de Rome.
96 : décès de Domitien, empereur de Rome.
98 à 117 : règne de Trajan.
99 : le roi Kushana Kaniska, sous le règne duquel le royaume atteint son apogée, envoie une délégation à Rome pour monter une attaque surprise contre les Parthes.
102 : Tacite publie un ouvrage sur le déclin de l'éloquence à Rome.
106 : Apollodore de Damas construit une salle de concert ronde, l'Odéon, à Rome.
106 : pour commémorer la conquête de la Dacie, on construit la célèbre colonne Trajane à Rome.
117 : l'historien romain Tacite publie les Annales, une histoire de Rome depuis la mort d'Auguste. La perception d'impôts remplace à Rome l'affermage.
117 à 138 : règne de Hadrien.125 : Hadrien distribue des terres d'empire de Rome à des petits fermiers.127 : Hadrien rentre à Rome après un voyage de sept ans à travers les provinces romaines.
130 : une loi est promulguée à Rome interdisant d'exécuter sans jugement les esclaves.
134 : ouverture de facultés de rhétorique, droit, philosophie, à Rome : l'Athenaeum. Une loi améliorant le sort des ouvriers libres est promulguée à Rome.
138 à 161 : règne d'Antonin le Pieux.
155 : Rome admet que sans être reconnue comme religion officielle, le judaïsme doit être toléré.
161 à 180 : règne de Marc Aurèle163 : Statius Priscus, le gouverneur romain de Cappadoce, expulse les Parthes d'Arménie et installe Arsacidus Sohaemus, protégé de Rome, sur le trône.
165 : le philosophe Justin de Naplouse est exécuté à Rome comme chrétien.
167 : ramenée par l'armée de Verus, la peste fait des ravages à Rome.
169 : Lucius Verus meurt d'apoplexie à son retour à Rome.
170 : une statue équestre de Marc Aurèle est érigée à Rome.
180 : les travaux commencent pour l'érection à Rome sur le Campus Martius (Champ de Mars) d'une colonne commémorant les guerres conduites par Marc Aurèle sur le front du Danube. Rome interdit une bande riveraine du fleuve de 7 km de large aux peuples danubiens.191 : se considérant comme le nouveau fondateur de Rome, Commode rebaptise la ville d'après son nom : Colonia Lucia Aurelia Nova Commodiana.
192 : assassinat de Commode193 à 211 : règne de Septime Sévère.
211 à 217 : règne de Caracalla. Edit de Caracalla accordant à tous les hommes libres de l'Empire la citoyenneté romaine.vers 
220 : le Christ est représenté de façon caricaturale dans des palais de Rome.244 : Plotin fonde à Rome son école de philosophie néoplatonicienne.
247 : Philippe l'Arabe marque le millénaire de Rome par la célébration des Jeux séculaires.
271 : Aurélien fait construire un nouveau mur de défense de 16 m pour protéger Rome (Mura Aureliane).
272 : Rome fait alliance avec le roi d'Aksoum (Axoum).
274 : le culte oriental de Sol Invictus devient une religion officialisée à Rome.284 à 305 : règne de Dioclétien301 : les salaires et les prix alimentaires atteignent à Rome leur plus haut niveau. Un édit de Dioclétien fixe un maximum pour le prix des denrées et des salaires.
302 : construction des Thermes de Dioclétien.
306 : Maxence, le fils de Maximien, est porté sur le trône par la Garde prétorienne et le peuple de Rome. Il prend peu après le titre d'Auguste. Sévère se rend à Maximien à Ravenne après une tentative de marche sur Rome.
310 : Rome : construction de la basilique de Maxence.
312 : victoire de Constantin Ier sur Maxence, qui est tué à proximité de Rome, au Pont Milvius. Le palais du Latran à Rome devient la résidence du Pape.
330 : Constantinople devient la seconde capitale de l'empire, après Rome.
357 : Constance II entre à Rome pour la première fois pour fêter sa victoire sur Magnence et pour s'adresser au Sénat et au peuple de Rome.
378 : défaite des Romains à Andrinople contre les Goths.
382 : Gratien déplace officiellement la cour impériale de Rome à Milan.
395 : Mort de Théodose, l'empire Romain se scinde en deux empires, l'empire Romain d'Occident à l'Ouest, et l'empire Romain d'Orient à l'Est.
399 : Fabiola, la première femme chirurgien connue meurt à Rome. Elle est aussi fameuse pour avoir ouvert des hôpitaux pour les pauvres.
404 : Ravenne devient la capitale de l'Empire romain d'Occident. Les jeux publics de gladiateurs sont interdits à Rome.
410 : les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome. L'Empire Romain d'Occident s'écroule.
418 : les Wisigoths obtiennent de Rome des parties de la Gaule.
432 : apparition de la première représentation du Christ crucifié sur le portail de l'église Sainte-Sabine de Rome.
440 à 461 : Pontificat du pape Léon Ier le Grand : doctrine de la primauté de l'évêque de Rome, proclamé évêque universel.
452 : une ambassade comprenant le pape Léon persuade Attila de se retirer d'Italie.
455 : règne de Pétrone Maxime, empereur romain d'Occident, lapidé par le peuple de Rome. Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduit par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile.
473 : Julius Nepos, soutenu par Léon, marche sur Rome et évince Glycerius mis sur le trône d'Occident par Gondebaud et devient lui-même empereur d'Occident.
476 : le roi germain Odoacre occupe Rome mettant fin à l'Empire romain d'Occident : début du Moyen Âge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Rome

Chronologie de l'empire romain d'Orient  

476 : Odoacre, en accord avec le Sénat, envoie les insignes impériaux romains et sa soumission à l'empereur d'Orient Zénon: légalement, la partie occidentale est ainsi réunifiée à la partie orientale par la soumission d'Odoacre. Dans les faits, c'est la fin de l'Empire romain d'Occident.

• 527 : Justinien est couronné empereur.

• 532–537 : Justinien fait reconstruire, bien plus grande, la basilique Sainte-Sophie (Ιερός Ναός Αγίας Σοφίας).

• 533–554 : Les généraux de Justinien, notamment Bélisaire (Βελισάριοϛ) reconquièrent l’Afrique du Nord, l'Espagne du Sud et l’Italie sur les Vandales et les Ostrogoths.

• 568 : Les Lombards s'installent en Italie où l'Empire ne garde que Gênes, Venise, Ravenne, Rome et le Sud-Est; les Slaves (futurs Serbes et Bulgares) commencent à s'installer dans la partie européenne de l'Empire où ils se mêlent aux Grecs, aux Illyres (futurs Albanais) et aux Valaques (futurs Aroumains et Roumains). Le grec prend le pas sur le latin comme langue officielle et lingua franca.

• 614–627 : Les Perses occupent le Levant et l'Égypte. Les Lombards s'emparent de Gênes.

• 634–641 : Les armées arabes conquièrent la Syrie, la Palestine et l’Égypte. Dans la décennie suivante, elles prennent aussi l’Afrique du Nord puis Chypre et la Sicile.

• 755–812 : Les Bulgares s'emparent de la majeure partie de la partie Européenne de l'Empire (qui ne garde que la Grèce et les côtes).

• 730–787 et 813–843 : Controverses iconoclastes. En 827 les Arabes conquièrent la Crète. Rome s'émancipe de plus en plus de l'Empire et le Pape se rapproche des rois Lombards et Francs.

• 843–1025 : La dynastie macédonienne s’impose. L’Empire reprend ses territoires européens aux Bulgares ainsi des îles (Crète et Chypre) aux Arabes. En 1014 à la Bataille de Kleidion, l'empereur Basile II devient le Bulgaroctone ("massacreur de Bulgares"). La frontière est à nouveau fixée sur le Danube. Les lettrés byzantins traduisent et sauvent nombre de précieux ouvrages romains et grecs anciens.

• 1025 : Mort de Basile II.

• 1054 : Par le Schisme Romain (connu en Occident sous le nom de "Schisme d'Orient") l’Église romaine se sépare de l'Église orthodoxe des sept Conciles et innove en matière de théologie(filioque, purgatoire...) et de droit canon (primauté temporelle du Pape, célibat des prêtres...). Rome ne fait plus partie de l'Empire, qui ne garde, en Italie, que le Sud-Est (Calabre, Basilicate, Pouilles). Venise devient une république indépendante.

• 1071 : L’empereur Romain IV est battu par les Turcs selçuks (Seldjoukides) à la bataille de Manzikert. L'intérieur de l’Anatolie est perdu, l'Empire ne garde que les côtes. Cette même année, les dernières provinces ("Thèmes") d'Italie sont perdues face aux Normands de Sicile.

• 1081 : Établissement de la dynastie des Comnène par Alexis Ier. Le déclin cesse, une nouvelle opulence liée à l’essor économique apparaît tandis que l’art et la littérature connaissent également un renouveau. L'Empire est engagé dans les croisades, mais les Turcs établis en Anatolie convertissent les populations locales, peu enclines à payer une double taxation (les non-musulmans devaient un impôt spécial: le "haraç").

• 1091 : Les armées impériales défont les Petchénègues dans le Levounion (sur le Bas-Danube).

• 1097 : Récupération de Nicée sur les Turcs avec l'aide des premiers croisés.

• 1097-1176 : Les armées de l'Empire reprennent une partie de l’Asie Mineure aux Turcs, et poussent vers l’Anatolie centrale; la Principauté croisée d’Antioche devient protectorat byzantin.

• 1176 : Bataille de Myriokephalon. Manuel Ier Comnène tente de reprendre Ikônion/Konya, capitale des Seldjoukides mais échoue après la destruction de ses engins de siège. C'est l'échec de la tentative de récupération des plateaux Anatoliens.

• 1180 : mort de Manuel Ier. Le déclin de l’empire recommence. Les frères valaques Asan et Petru Deleanu soulèvent la Bulgarie.

• 1186 : Slaves et Valaques proclament l'indépendance du Regnum Bulgarorum et Valachorum. Les Serbes suivent: l'Empire est cette fois réduit à la Grèce et aux côtes de la péninsule des Balkans et de l'Anatolie.

• 1204 : Constantinople est conquise par la Quatrième croisade qui y proclame l’Empire latin de Constantinople, tandis que les Byzantins conservent les Empires de Nicée et de Trébizonde, et le despotat d'Épire. D'autres états croisés se forment dans le centre de la Grèce et dans les îles Égéennes, tandis que les vénitiens et les génois s'emparent de la plupart des ports, de l'Eubée, de la Crète et de Chypre.

• 1261 : Constantinople est reprise aux Croisés par Michel VIII Paléologue, empereur byzantin de Nicée. Mais Vénitiens et Génois sont toujours là, et l'Empire, privé de ses sources de richesse, est très affaibli.

• 1331 : Les Turcs ottomans, établis en Asie, en face de Constantinople, débarquent en Europe, à Gallipoli.

• 1338-1396 : Les Turcs ottomans conquièrent toute la péninsule des Balkans et encerclent Constantinople: l'Empire ne garde plus que sa capitale, quelques îles égéennes, et Mistra dans le Péloponnèse.

• 1453 : Les Ottomans conquièrent Constantinople. Constantin XI Paléologue le dernier empereur de l’Empire romain d’Orient, meurt au combat sur les remparts. Fin de l’Empire romain d’Orient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27Empire_romain_d%27Orient

SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

962 Otton Ier, vainqueur des Hongrois en 955, reçoit du pape Jean XII la couronne impériale à Rome (2 février).
972 Mariage de Théophano de Byzance et du futur Otton II (973-983), fils d'Otton Ier.
1024 Mort d'Henri II (1002-1024). Succession difficile de Conrad II le Salique (1024-1039), qui inaugure la dynastie des empereurs franconiens.
1032 Le royaume de Bourgogne est rattaché à l'Empire par Conrad II, qui est couronné roi l'année suivante (2 février 1033).
1077 Entrevue de Canossa (26-28 janvier) entre le pape Grégoire VII et l'empereur Henri IV. Ce dernier, destitué et excommunié l'année précédente par le pape, fait pénitence.
1122 Concordat de Worms (23 septembre) entre le pape Calixte II et l'empereur Henri V, qui renonce à donner l'investiture spirituelle aux évêques et abbés.
1137 Mort de l'empereur Lothaire II au retour d'une expédition contre les Normands de Sicile (décembre). Élection l'année suivante de Conrad III : avènement de la dynastie Hohenstaufen.
1188 Frédéric Ier Barberousse (1152-1190) lance la troisième croisade à Mayence.
1250 Mort de Frédéric II Hohenstaufen, bientôt suivie de celle de son fils Conrad IV (1254). Ces disparitions entraînent le Grand Interrègne, qui durera jusqu'en 1273, date de l'élection de Rodolphe Ier de Habsbourg.
1356 Promulgation de la Bulle d'or par l'empereur Charles IV (1355-1378) : le régime électoral de l'Empire est fixé. Les princes-électeurs obtiennent des droits souverains sur leurs domaines.
1438 Un an après la mort de l'empereur Sigismond, dernier représentant de la dynastie des Luxembourg, élection d'Albert II de Habsbourg (1438-1439) au titre de roi des Romains ; la couronne impériale entre définitivement dans la famille Habsbourg.
1519 Élection de Charles Quint, déjà roi d'Espagne (1516), malgré la candidature du roi de France François Ier. Le nouvel empereur est immédiatement confronté à la crise luthérienne.
1555 Paix religieuse d'Augsbourg. Les princes luthériens et catholiques de l'Empire sont autorisés à imposer leur foi à leurs sujets.
1648 Traités de Westphalie, qui mettent fin à la guerre de Trente Ans (1618-1648). La paix d'Augsbourg est étendue au calvinisme. L'empereur Ferdinand III (1637-1657) doit accorder la suprématie territoriale aux États de l'Empire. Les Provinces-Unies et les Cantons suisses quittent l'Empire.
1806 Vaincu à Ulm et à Austerlitz l'année précédente, François II renonce à son titre d'empereur germanique (6 août) sous la pression de Napoléon, qui crée la Confédération du Rhin. Le Saint Empire romain germanique a cessé d'être.

https://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-empire-romain-germanique-reperes-chronologiques/

Invité

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:28

Bonjour,
Merci, Nomade pour cette chronologie précise et détaillée.

Ce qui me frappe d'emblée c'est que l'empire romain n'a vraiment cessé d'exister qu'au début du 19ème siècle !

Une particularité très caractéristique que cet empire unique a développée au fil de sa longue histoire est remarquable :

1 seule religion : Le christianisme (vers 300)
1 seule monnaie forte et attractive car frappée en or et en argent très purs et surtout valable dans tout l'empire
1 seule citoyenneté
Et enfin, la libre circulation des biens et des personnes dans tout l'empire.

Parfois, je me demande si Rome a vraiment cessé d'exister...

d2
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018 - 0:04

David 2 a écrit:
... Merci, Nomade pour cette chronologie précise et détaillée.
Ce qui me frappe d'emblée c'est que l'empire romain n'a vraiment cessé d'exister qu'au début du 19ème siècle ! ...  Parfois, je me demande si Rome a vraiment cessé d'exister...

Cher David,
la question que tu te poses sur l'empire romain est particulièrement intéressante lorsqu'on lit dans le livre de l'Apocalypse qu'une des têtes de la bête à 7 têtes se rétablit :
Citation :

13:2 La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme la gueule d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. 3 Et (je vis) l'une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit la bête. (Apocalypse 13:2-3)

Nous y reviendrons - si Dieu le veut - dans l'espace du forum où nous discutons de l'Apocalypse verset par verset lorsque nous serons au chapitre 13 !

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus   Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus - Page 2 Empty

Vrais signes avant-coureurs de la venue de Jésus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2