Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité !
5 participants
Auteur
Message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Mer 2 Déc 2020 - 12:53
Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu, a dit il y a près de 2000 ans déjà :
Citation :
23 Mais l’heure vient, et elle est maintenant arrivée, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:23-24)
Cela soulève évidemment la question : Mais qu'est-ce que la vérité ? Jésus a répondu spontanément en présence de ses 11 fidèles apôtres à cette question en disant dans une prière adressée à Dieu : "Ta parole est la vérité !" (Jean 17:17) La "parole de Dieu" est dans la Bible (ou bibliothèque divine) contenant 70 livres et lettres inspirés par Dieu dont voici un extrait :
Citation :
16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17)
Que nous apprend la Bible sur la vérité et l'erreur dès le commencement de l'humanité ? Voici ce qui est écrit :
Citation :
1 Le serpent ... dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‹ Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin › ? » 2 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‹ Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. › » 4Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, ... » (Genèse 3:1-4)
La réalité est que depuis, tous les humains meurent ! Et pourtant, la plupart des religions continuent à enseigner la doctrine de l'immortalité de l'âme !
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Mer 2 Déc 2020 - 16:24
Chères lectrices, chers lecteurs, savez-vous d'où vient la doctrine de l'immortalité de l'âme ? Je viens de découvrir cet article qui correspond tellement à ce que j'avais l'intention d'exposer que je vous cite avec plaisir cet extrait qui enchaîne pratiquement avec ce que j'avais écrit dans mon commentaire d'introduction de ce sujet :
Citation :
Immortalité de l’âme: Tyndale et Luther
... Le premier qui a enseigné que l’homme – bien qu’il soit tombé – était supposé être immortel était le diable dans le jardin d’Eden. Comparez son “vous ne mourrez certainement pas” avec la doctrine de l’immortalité de l’âme. « Votre âme est immortelle et vous vivrez éternellement », a dit Billy Graham. Bien que je le respecte beaucoup, c’est la même chose que ce qu’ont dit Platon, Socrate et le diable. Selon eux: il n’y a pas de mort réelle. “Certainement, vous ne mourrez pas”, “Votre âme ne fait que quitter le corps et vit éternellement au ciel ou en enfer, selon ce que vous avez fait ». Ce n’est pas une croyance chrétienne, mes frères; c’est une croyance païenne, enseignée tout d’abord par le père du mensonge dans le Jardin d’Eden.
Regardons maintenant ce que 2 des plus grands réformateurs pensaient de la doctrine de l’immortalité de l’âme. Tyndale, ce grand réformateur et traducteur de la Bible respecté, qui a été brûlé sur un bûcher, a dit en ce qui concerne l’immortalité de l’âme, répondant à celui qui supportait les théories du pape Thomas More :“En mettant les âmes défuntes au ciel, en enfer ou au purgatoire, on détruit les arguments au moyen desquels le Christ et Paul prouvaient la résurrection Et encore, si les âmes sont au ciel, pourquoi n’ont-elles pas les mêmes privilèges que les anges ? Pourquoi la résurrection ?...La vraie foi avance la résurrection, que nous sommes conseillés de chercher chaque heure. Les philosophes païens qui nient cela, disent en effet que les âmes vivent à jamais. Et le Pape joint la doctrine spirituelle du Christ et la doctrine charnelle des philosophes ensemble - des choses si contraires qu'elles ne peuvent s'accorder...Et comme le pape, charnel a accepté la doctrine des païens, il a corrompu les écritures pour l’établir.”(Une réponse au dialogue de Sir Thomas More (réédition Parker de 1850), pp. 180, 181., version amplifiée) Il a dit aussi: “Et je m’étonne que Paul n’ait pas consolé les Thessaloniciens avec cette doctrine [il veut parler de la doctrine de l’immortalité de l’âme], s’il avait su que les âmes de leurs morts étaient dans la joie; comme quand il a parlé de la résurrection, en disant que leurs morts ressusciteraient. Si les âmes sont au ciel dans une aussi grande gloire que les anges, selon votre doctrine, dites-moi pourquoi il y aurait la résurrection” (Une réponse au dialogue de Sir Thomas More (réédition Parker de 1850), pp. 118, version amplifiée).
En outre, Martin Luther, le grand réformateur allemand, en réponse à la même doctrine et à la même bulle de Léon X, a rangé l’immortalité de l’âme dans les “opinions monstrueuses”. Voici ce qu’il a dit:
“Bien que je permette au pape d’écrire des articles de foi pour lui-même et pour ses fidèles tels que: le pain et le vin sont transusbstanciés dans le sacrement; que l’essence de Dieu ne génère pas et n’est pas générée; que l’âme est la forme substantielle du corps humain qu’il [le pape] est l’empereur du monde et roi du ciel et dieu terrestre; que l’âme est immortelle; et toutes ces monstruosités sans fin…”(Assertion de tous les articles de M. Luther condamné par la dernière bulle de Léon X), article 27, édition Weimar des œuvres de Luther, vol. 7, pp. 131, 132, version amplifiée)
Le disciple de Luther Dr. T. A. Kantonen (The Christian Hope, 1594, p. 37),a résumé la position de Luther sur la mort en ces mots:
"Luther, s’attachant plus à la résurrection préférait se concentrer sur la métaphore scripturaire du sommeil. “Car tout comme quelqu’un qui tombe endormi et arrive sans s’y attendre au matin quand il s’éveille sans savoir ce qu’il s’est passé nous allons tout d’un coup nous lever au dernier jour sans savoir comment nous sommes morts. Nous allons dormir jusqu’à ce qu’Il vienne et qu’il frappe à la tombe et dise ‘Docteur Martin, debout! Alors je me lèverai tout d’un coup et je serai avec lui pour toujours.’ "
Nous ne saurions pas être plus d’accord avec ces deux grands réformateurs. La mort est le sommeil en fait! Il n’y a rien de comparable avec une âme immortelle. La consolation de la Bible n’est PAS la consolation que nous donne la plupart des prédicateurs dans les enterrements, p.ex. que l’âme de la personne décédée est supposée vivre. C’était la consolation de Platon et de Socrate qui ont converti leurs étudiants avec cet enseignement (je me rappelle la citation de l’Encyclopédie Catholique : « La grande majorité des philosophes chrétiens avant St Augustin étaient des Platonistes. »)! Allons-nous continuer à croire cela ou bien allons nous écouter ce que dit la Parole de Dieu? Immortalité de l’âme: autres sources, pères de l’Eglise Le fait que la doctrine de l’immortalité de l’âme est quelque chose d’étranger aux Ecritures est aussi établi par l’Encyclopédie Juive qui dit à ce sujet:
"La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la mort du corps n’est…enseignée explicitement nulle part dans les Saintes Ecritures….La croyance dans l’immortalité de l’âme a été transmise aux Juifs quand ils sont entrés en contact avec la pensée grecque et surtout via la philosophie de Platon, son principal défenseur qui y a été amené par les mystères orphiques et d’Eleusis qui mélangeaient étrangement les vues babyloniennes et égyptiennes" (Article de l’Encyclopédie Juive, "Immortalité de l’âme", version amplifiée).
De même l’ International Standard Bible Encyclopédie dit:
“Nous sommes toujours plus ou moins influencés par l’idée grecque, de Platon que le corps meurt mais que l’âme est immortelle. Une telle idée est contraire à la pensée israélite et on ne la trouve nulle part dans l’Ancien Testament.” (1960, Vol. 2, p. 812, “Mort”)
Mes frères, l’âme N’est PAS immortelle. L’âme n’est que l’instrument qui donne la vie au corps. Vous respirez...vous avez une âme. Vous êtes une âme vivante. De même pour les animaux : ils sont aussi des âmes vivantes. Vous êtes mort...il n’y a pas d’âme. L’espérance du chrétien repose sur une et une seule doctrine : la doctrine de la résurrection des morts. Quand Paul est allé à Athènes, la capitale de la philosophie grecque, la maison de Platon et Socrate, il a prêché « Jésus et la résurrection » (Actes 17:18). A l’époque, le concept de l’immortalité de l’âme était répandu dans le monde grec. Mais Paul ne l’a pas adopté pour coller à l’esprit philosophique grec. Au lieu de cela il a prêché la seule vraie doctrine en ce domaine : la doctrine de la résurrection. Paul n’aura pas détourné la vérité pour coller aux philosophes et à leurs opinions. En fait, voici son avertissement pour chacun de nous:
Colossiens 2:8 “Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.”
Le mot “philosophes” est le mot utilisé dans Actes 17:18 pour décrire les Epicuriens et les Stoïques qui se moquaient de Paul parce qu’il prêchait la résurrection. C’est le mot qu’utilisaient Platon, Socrate et tous les autres pour se décrire. Ils étaient des philosophes et leur produit était la philosophie. Alors que Paul avertissait: « prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie », les pères de l’Eglise –la plupart d’entre eux- en étaient la proie. Par exemple, le Dictionnaire Evangélique de Théologie dit d’Origène, un père de l’Eglise décrit par l’Encyclopédie Britannica comme le “théologien le plus important et le spécialiste de la Bible de l’église grecque primitive”:
“La spéculation sur l’âme dans l’église postapostolique a été fortement influencée par la philosophie grecque. On le voit dans l’acceptation d’Origène de la doctrine de Platon sur la préexistence de l’âme comme esprit pur ...” (1992, p. 1037, “Ame”)
Voici ce qu’a écrit Origène:
“. . . L’âme ayant une substance et une vie en soi, devra après son éepart du monde être récompensée selon ses mérites devant obtenir ou bien la vie éternelle et ses bénédictions….ou être livrée au feu éternel et à ses punitions. . .” (pères anti nicéens, Vol. 4, 1995, p. 240)”
Beaucoup de pères de l’Eglise, au lieu de rejeter leurs anciennes influences philosophiques les ont christianisées, en devenant captifs et mélangeant la vérité de la Parole avec l’erreur de la philosophie païenne. Voici ce que dit Ackermann à propos de l’un des premiers pères grecs de l’Eglise, Justin Martyr:
"Justin était comme il le dit lui-même un grand admirateur de Platon avant qu’il ne découvre dans l’Évangile, cette pleine satisfaction qu’il avait recherchée en vain dans la philosophie. Et bien que l’Evangile soit beaucoup plus élevé à ses yeux que la philosophie platonique , il considérait quand même l’une comme un stade préliminaire de l’autre. Et c’est ainsi aussi que d’autres philosophes apologétiques se sont exprimés eux-mêmes à propos de Platon et de la philosophie.." (Ackermann, Das Christlicheim Plato, chap. i., Hamburg, 1835; Eng. transl., The Christian Element in Plato, Edinburgh, 1861)
En fait, Encyclopédie Britannica, décrit Justin Martyr comme “le premier chrétien à utiliser la philosophie grecque au service de la foi chrétienne ».
Et comme un historien allemand de l’Eglise, Philip Schaff le dit dans son Encyclopédie:
“beaucoup de chrétiens primitifs, .. trouvaient les doctrines de Platon attirantes, et les employaient comme des armes pour la défense et l’extension du christianisme, ou pour lancer les vérités du christianisme dans un moule platonique. Les doctrines du Logos et de la Trinité ont été formées par les pères grecs qui s’ils n’étaient pas formés dans des écoles étaient très influencés, directement ou indirectement par la philosophie platonique, particulièrement sous sa forme judéo-alexandrienne. Le fait que ces erreurs et corruptions aient envahi l’Eglise à sa source ne peut être nié. …….Parmi les plus illustres pères qui étaient plus ou moins platoniques, on peut citer Justin Martyr, Athenagoras, Theophile, Irénée, Hippolyte, Clément d’Alexandrie, Origène, Minutius Felix, Eusèbe, Methodius, Basile le Grand, Gregory de Nyssa, et St. Augustin.” (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge, article: Platonisme et Christianisme) Immortalité de l’âme: conclusion Pour conclure: la doctrine selon laquelle les âmes des morts se séparent du corps à la mort et continuent à vivre au ciel ou en enfer car l’âme est supposée être immortelle n’est pas une innovation chrétienne. C’est quelque chose qui a été lancé par Socrate et Platon qui ont eu à leur tour une profonde influence sur la plupart des Pères de l’Eglise de Justin Martyr à Augustin. Cette doctrine païenne bien que non fondée dans la Bible et étrangère à l’Ancien Testament, à Jésus et à ses apôtres avait été introduite avec d’autres idées philosophiques et pratiques grecques et avait été ensuite reconsidérée comme chrétienne. Cette doctrine païenne et platonique a remplacé la véritable espérance chrétienne concernant la mort : la résurrection au son de la trompette, « La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles » (1 Corinthiens 15:52). Car bien que la résurrection des morts soit conservée comme une doctrine de l’église, quelle est sa signification si les morts deviennent immortels immédiatement après la mort? Tyndale avait vraiment raison de demander: Si les âmes sont au ciel, dites-moi à quoi sert la résurrection”. La doctrine de l’immortalité de l’âme est non biblique, païenne et essentiellement incompatible avec la doctrine biblique de la résurrection des morts: il n’y a aucun sens à la résurrection si les morts sont vivants maintenant car la résurrection vise à les rendre vivants! Comme Paul le dit dans 1 Corinthiens 15 : 22-23:
“Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.”
Tous REVIVRONT. C’est le futur. La Parole en disant que les morts REVIVRONT à l’avènement du Christ, dit clairement qu’ils NE sont PAS vivants maintenant. Tout le reste est un mensonge, peu importe si c’est votre Pasteur, votre dénomination ou le saint que vous préférez dans l’Eglise qui le dit.
Vous et moi avons un choix à faire: croirons-nous Dieu et Sa Parole ou croirons-nous Socrate, Platon et ce qu’ils ont apporté par leurs disciples dans les doctrines de l’église? Voulez-vous être un disciple de Platon ou un disciple de Christ? Faire le bon choix signifie se tenir à l’écart de l’opinion populaire (et croire à l’immortalité de l’âme est une opinion populaire bien ancrée dans l’église) et en payer le prix. Mais nous soucions nous de cela ou de la vérité? Nous soucions-nous de ce que l’homme dit de nous ou de ce que Dieu dit de nous? Comme Paul nous enseigne:
2 Timothée 2:15 “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.”
Dans ce cas, garder à la fois la Parole et nos traditions n’est pas possible. L’un des deux doit disparaître et je prie que vous preniez la bonne décision quelle qu’elle soit.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Jeu 3 Déc 2020 - 10:09
Que l'âme est mortelle est clairement exprimé dans divers textes bibliques :
Citation :
Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. (Ezéchiel 18:4 Segond) Et Samson dit : Que mon âme meure avec les Philistins ! Et il se pencha avec force, et la maison tomba sur les princes, et sur tout le peuple qui y était. Et les morts qu’il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. (Juges 16:30 Darby) Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28 Segond)
Selon les Saintes Écritures, presque toutes les âmes sont mortelles ! "Presque" toutes les âmes Oui, il y a des exceptions ! Depuis l'éternité passée, seul Dieu possédait l'immortalité de par sa "nature divine" :
Citation :
"Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !" (1Timothée 1:17) "Il est le seul à posséder l’immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. À lui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen !" (1Timothée 6:16)
Depuis le printemps de l'an 33 de notre ère, Jésus est doté lui aussi d'un corps immortel et incorruptible au ciel.
Citation :
"Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui." (Romains 6:9) "... selon la puissance d'une vie indestructible" (Hébreux 7:16)
Nous venons d'avoir les preuves qu'il y a déjà 2 âmes immortelles, le Père et le Fils !
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Ven 4 Déc 2020 - 10:52
Chères lectrices, chers lecteurs, qu'est-ce que l'être humain ? Un "animal évolué" aux yeux de beaucoup ! Et que nous dit la bibliothèque divine ?
Citation :
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7 Segond Nouvelle) Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (Genèse 1:27)
Selon les Saintes Écritures, chacun(e) de nous est donc "une âme vivante" créée "à l'image de Dieu" au départ !
Selon l'Évangile de Luc, le premier homme Adam est qualifié de "fils de Dieu" (Luc 3:38) et Jésus, envoyé pour nous sauver, enseigna ses disciples à s'adresser à Dieu en Lui disant : "Notre Père, qui es aux cieux."(Matthieu 6:9) Ainsi, bien que nous sommes nés dans l'imperfection suite à la rébellion de nos ancêtres communs Adam et Ève, nous pouvons être rétablis dans la faveur divine en devenant des disciples de son fils Jésus-Christ, notre sauveur ! Et même plus que cela puisque la perspective nous est offerte de devenir des enfants de Dieu dotés de "la nature divine" comprenant "l'incorruptibilité et l'immortalité"
Citation :
3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance (exacte, vraie; texte grec : επιγνωσεως epignoseos) de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ;4 celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ... (2Pierre 1:3-4) 50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. (1Corinthiens 15:50,53)
Tous les humains qui obtiendront ainsi "la nature divine" auront donc aussi "une âme immortelle" ! (Certains pensent qu'ils seront littéralement au nombre de 144 000, d'autres pensent que ce nombre est à comprendre symboliquement).
Ce qui suit a été rajouté le 5 décembre 2020 pour compléter la discussion sur l'âme : Comme vu, il y a jusqu'aujourd'hui seulement 2 âmes immortelles : Dieu et Jésus-Christ. Et comme nous venons de le voir dans ce message, d'autres âmes humaines deviendront immortelles lors de la première résurrection qui aura lieu lorsque Christ viendra chercher ses cohéritiers (1Thessaloniciens 4:14-17)
Il existe encore d'autres âmes qui ne sont pas immortelles par nature, ce sont - les myriades d'anges, - de chérubins - et de séraphins.
Enfin, selon les paroles de Jésus, les millions ou milliards (?) d'autres humains approuvés lors du jugement - donc autres que les frères du Christ - vivront éternellement au ciel en devenant "semblables aux anges" (Matthieu 22:30)
Voilà ce qu'enseigneront les vrais adorateurs en adorant le Père "en esprit et en vérité" (Jean 4:24-25)
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Sam 5 Déc 2020 - 12:13, édité 1 fois
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Ven 4 Déc 2020 - 17:52
Bonjour à toi Nomade ainsi qu’a vous tous.
Nomade a écrit « Ainsi, bien que nous sommes nés dans l'imperfection suite à la rébellion de nos ancêtres communs Adam et Ève, » Je m’arrète là.
Qu’est-ce qui vous fait dire que suite à la désobéissance du premier couple humain, celui-ci serait devenu imparfait ? Surement pas les écritures, où bien j’ai raté un verset. Pourquoi dire cela.
« 26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. 27 Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle. » 31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voilà il était très-bon ; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; ce fut le sixième jour. Gen. 1 :
Ce qui a été fait par Le Père et la parole était très bon. Mais après la désobéissance, que s’est-il passé ? Sont-ils devenus imparfait ?
Beaucoup le disent, en particulier les TJ dont beaucoup en sont sortis.
Reprenons le récit en forme de synthèse :
Dieu, après avoir formé Adam, le place dans le jardin d’éden avec Eve. Il leur mentionne qu’ils peuvent manger du fruit de tous les arbres du jardin (y compris l’arbre de vie) SAUF L’arbre de la connaissance du bon et du mal.
Satan arrive et tente Eve en lui disant : Gen. 3 : 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ; 5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal. Adam et Eve ont donc mangé du fruit. Sont-ils mort ? NON Satan n’avait donc pas menti. Plus tard Le Père vient dans le jardin et discute avec Adam qui lui dit : « J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché. Le père reprend donc : N'as-tu pas mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
En d’autres termes « leurs yeux se sont ouverts », Satan ne leur avait donc pas menti
Le père le reconnait ainsi : Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal
Et la sentence ou punition arrive : Ils sont expulsés du Jardin, se doivent de travailler la terre pour manger (Adam) et pour Eve, elle aurait des enfants dans la douleur. Question : A quel moment sont-ils devenus imparfait ?
Poursuivons la lecture : « 22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal ; mais maintenant il faut prendre garde qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Eden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris. 24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Eden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie »
Pour faire court, leurs corps n’avaient pas changé, (il n’est pas fait mention d’imperfection) mais c’est la situation qui avait changé.
N’ayant plus la possibilité de se nourrir du fruit de l’arbre de vie, leurs corps se sont mis à vieillir dans la mesure ou plus rien ne pouvait les régénérer.
C’est pourquoi, afin de respecter ses principes, Dieu à donc interdit à Adam et Eve de venir prendre (ou reprendre) du fruit de l’arbre de vie.
Alors, certes nos premiers parents ont désobéi et ainsi été puni. Et comme le mentionne Nomade : « nous pouvons être rétablis dans la faveur divine en devenant des disciples de son fils Jésus-Christ, notre sauveur ! »
Ouf.
Merci de m’avoir lu. Portez-vous bien Jacky, votre frère dans la foi.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Ven 4 Déc 2020 - 19:25
Vendredi - 04.12.2020 - 18:28:36
Bonsoir Jacky,
Puisque tu t' adresses à tous , je me permet d' alimenter la discussion
C' est vrai que le mot ne parait pas ,mais peut - être qu'une définition nous aiderais à établir la" lumiére" sur cet épisode qui concerne , ô , combien notre vie présente , et future
A. −[Correspond à imparfait1A et B]Caractère, état d'une chose ou d'une personne qui manque de certains éléments ou qualités pour former un tout parfaitement constitué, pour fonctionner correctement ou pour être exactement conforme à un idéal esthétique, intellectuel, moral.
Nous pouvons remarquer que cet état , ne reflète pas seulement une défectuosité physique , mais également intellectuelle ou morale, il convient donc de prendre en compte cet aspect de l'événement en question Y a - t'il à ce moment là une malhonnêteté morale volontaire de la part de Adam ? N' a - t il pas recherché son propre désir , son propre intérêt en lieu et place de sa fidélité ? Evidemment , celà, n'a affecté en rien du moins sur le moment à, ses capacités physiques, pourtant, sa conscience en fût fortement a touchée , et nous savons combien la conscience peut agir, sur les fonctions humaines sur sa santé en sont - ils ressortis indemne La corruption commence souvent par l'esprit ! Par le doute qu'on y insinue, à mon avis, il y avais là tous les ingrédients de la dégradation , hors ce qui est dégradé, peut - il être parfait. Voilà pour le premier point maintenant réfléchissons sur le mensonge émis par Lucifer voyons ce qu'en pense Jésus:
Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge. (Jean 8:44
A quel moment Satan à t- il menti ?
Beaucoup de choses restent à éclairer , aussi cherchons avec discernement la vérité !
Fraternellement en Christ
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Dim 6 Déc 2020 - 11:49
Jacky a écrit:
Bonjour à toi Nomade ainsi qu’a vous tous. Nomade a écrit « Ainsi, bien que nous sommes nés dans l'imperfection suite à la rébellion de nos ancêtres communs Adam et Ève, » Je m’arrète là. Qu’est-ce qui vous fait dire que suite à la désobéissance du premier couple humain, celui-ci serait devenu imparfait ? Surement pas les écritures, où bien j’ai raté un verset. Pourquoi dire cela.
Bonjour à toutes et tous, il est écrit :
Citation :
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,19car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (Romains 1:18-21)
Adam et Ève avaient donc bien été créés parfaits selon ce qu'a précisé Paul. Ils transgressèrent la loi de Dieu, eurent des sentiments de culpabilité et se sont cachés :
Citation :
8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, ... (Genèse 3:8-10)
Les sentiments de culpabilité ont des effets psychosomatiques dégradants sur la santé et la durée de vie. À cela s'ajouta l'expulsion du jardin d'Éden dans un environnement hostile. Malgré cela, Adam vécut en tout 930 ans ! Ses descendants vécurent eux aussi des siècles avant le déluge ! Depuis les jours de Moise, les humains ne vivaient en moyenne plus que 70 à 80 ans (Psaume 90:10), comme encore de nos jours.
Je m'arrête là moi aussi ! Respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Lun 7 Déc 2020 - 9:57
Lundi -07.12.2020 08:09:29
A tous , sœurs, frères, amis ,(Dans le sens le plus large possible )
Gégé pose une question a écrit:
A quel moment Satan à t- il menti ?
Cette question aussi simple soit-elle , jette souvent la confusion dans les débats de ceux qui de prés ou de loin cherchent la vérité sur les causes de la déchéance humaine( ce qui correspond sans risque de se tromper à une dégradation progressive, des capacités humaines, même; si elles demeurent importantes, sur le plan collectif ) Comme exemple,( toutes proportions gardées) c' est comme une batterie électrique, que l' on coupe de sa source d'approvisionnement, se vide insensiblement de son énergie, si on ne la reconnecte pas elle s'épuisera définitivement avec le temps , puis vient la corrosion qui achève l'œuvre de destruction. A sa mise en œuvre, elle est chargée d'énergie ( elle est donc parfaite pour communiquer cette énergie à ce pourquoi elle à été créé, le temps épuise l'énergie , elle perd de l'efficacité, il faut donc la reconnecter à une source d'énergie constante qui lui rendra sa puissance ( sa charge utile , sa perfection dans son rôle - corps de batterie +acide +eau déminéralisée -) A sa création , l'homme reçut de Dieu une énergie :
" Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
(Genèse 2:7
Une remarque importante :
l'homme ne devint une âme vivante qu'a partir du moment ou Dieu lui communique une Energie ( le souffle de vie ) des lors que l'homme s'est coupé de cette source , comme pour la batterie , il ) commencé à épuiser son capital " Energie" il commença à mourir dés l'instant ou il a perdu la possibilité de s'alimenter à sa source vitale "Y h V H "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce simple fait , indique que l' âme à besoin d'être ressourcée , à moins qu'elle ne soit la source elle même ( Yhvh , Jésus , possèdent une âme immortelle , car ils ont la vie en eux mêmes , ce privilège sera étendu à tous les disciples de Christ fidèles, les autres auront toujours la vie s' ils ne s'éloigne pas de la source , ce qui en soit , n'est pas une contrainte , puisque l'autonomie est grande , et que la source n'est jamais bien loin
" Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
(Actes 17:27 )
Fort de ses explications , nous pouvons déterminer le moment ou Satan à menti; il savait que l'homme dans sa nature , avait besoin de Dieu pour vivre , c'est lui qui donne ou reprend la vie , donc en affirmant que le couple humain ne mourrait pas , il mentait , certe comme la batterie qui ne s'épuise pas instantanément, il fallait que l'homme épuise l'énergie reçue pour s'éteindre , Dieu lui a laissé cette possibilité, pour qu'il assure la descendance de laquelle serait issue la postérité " Christ" ( rappelons que Jésus , est fils de Adam par sa mère , et par Joseph qui l'adopta )
Satan n' a pas volé sa réputation de:
" menteur et de père du mensonge"
En Christ gg
Elisa aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Mar 15 Déc 2020 - 21:09
Coucou mon cher Jacky,
Satan a trompé, les humains ne sont pas mort de suite, mais il sont mort plus tard (environ 1000 ans à l'époque ) mais ils sont donc morts ! Donc Satan a menti !
Dieu n'avait pas menti LUI !
Mais plus tard Dieu se repenti d'avoir fait l'homme !
Car, le savait - IL d'avance, ou bien se serait- IL rendu compte qu' IL s'était mis dans un super bourbier ?
Ca m'étonnerai !
Mon cher Jacky, nous ne sommes que des vermisseaux, et encore ; les voies de Dieu sont impénétrables !
Romains11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car11.34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?11.35Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?11.36C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
D'autre part IL, " YHWH " avait tout prévu d'avance !
Imagines, actuellement son Univers augmente de 325 000 km seconde ( source astrophysiciens de notre époque ) !
Que sommes nous pour tergiverser ainsi !
- IL EST LE SEUL VRAI DIEU VIVANT !
Esaïe 42.8Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.42.9Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
Alors ? lis ;
1 Corinthiens 3.14Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.3.15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu . Certains viennent ici pour détruire le fondement en tergiversant sur des pensées qui leurs vont bien, et qui ne sont pas en accord avec les Saints - Ecrits !
Pourquoi tant de dialogues stériles ?
Bonne nuit à toi et à tous !
( en passant, merci à Gégé et Nomade pour leurs excellentes explications sur l'âme, que j'approuve ) )
Fraternellement ; Daniel
Dernière édition par Daniel le Jeu 24 Déc 2020 - 21:40, édité 1 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Mer 16 Déc 2020 - 16:19
Daniel a écrit:
... Mais plus tard Dieu se repenti d'avoir fait l'homme !
Car, le savait - IL d'avance, ou bien se serait- IL rendu compte qu' IL s'était mis dans un super bourbier ?
Ca m'étonnerai ! ...
Cher Daniel,
en effet, beaucoup pensent que Dieu sait tout à l' avance. En vérité il a la capacité de la prescience qui lui permet de savoir à l'avance ce qu'il veut savoir à l'avance. Il ne l'emploie donc pas continuellement et pour toutes choses !
Quant à sa réaction lorsqu'il a vu où mena la rébellion en Éden, la Bible dit peu avant le déluge :
Citation :
6 "L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné." (Genèse 6:6 Segond 21)
Dieu ne s'est donc pas "repenti" comme on lit dans certaines traductions comme s'il avait péché, mais il "regretta" d'avoir fait l'homme sur la terre ! Il va donc transférer dans le ciel les humains approuvés lors du jugement.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Jeu 17 Déc 2020 - 21:32
Bonsoir,
merci Nomade de me rappeler que Dieu " regretta " d'avoir fait l'homme !
plus tard, il désira avoir un peuple à LUI dans le monde impie qui suivait Satan, peut-être sans le savoir, mais cela est une autre histoire !
Nous avons par les Saints-Ecrits toute l'histoire de l'humanité depuis Adam et Eve jusqu'à Jésus, et ensuite jusqu'à nos jours, avec tous les malheurs que les véritables chrétiens ont supportés depuis !
De nos jours, le monde est arrivé à un moment très critique pour celui qui veut bien comprendre ! Je ne vais pas ici vous dépeindre le tableau, vous le voyez tous par vos yeux !
Dieu a été patient, mais maintenant celui qui désire avoir l'approbation, doit redoubler d'efforts et en urgence car les temps sont devenus critiques !
C'est pourquoi ce soir je m'adresse à ceux qui viennent toujours créer la discorde sur le forum, au lieu de venir honorer Le Père et le Fils et exhorter les frères et soeurs en leur communiquant leur amour fraternelle !
Colossiens 3.22Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.3.23Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,3.24sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.3.25Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. Fraternellement ; Daniel
resterhumble aime ce message
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Sam 19 Déc 2020 - 8:46
Bonjour Daniel,
Citation :
en passant, merci à Gégé et Nomade pour leurs excellentes explications sur l'âme, que j'approuve
Que l’âme soit mortelle c'est ok.
Mais selon ma compréhension , elle est une des 3 composantes de l'homme chrétien : âme corps esprit.
Paul l'exprime bien : "Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! " (1Thess5:23)
tout votre être = âme + corps + esprit.
bon WE, Mimarie
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité ! Dim 20 Déc 2020 - 0:47
Coucou Mimarie ;
OK !
Le Seigneur nous a dit qu'il était avec nous et en nous, le corps n'est rien, l'âme est une chose que Dieu s'occupera en temps voulu, et nous sommes aussi appelé " le temple de Dieu " sur terre !
- " IL EST EN TOUT ET EN TOUS " !
(pour ceux qui veulent bien croire en LUI )
IL EST EN TOUTE CHOSE ! - si nous nous approchons de LUI avec humilité, et c'est ce que tu as fait depuis longtemps je le constate, IL est en toi et en nous, et nous sommes en LUI ! Donc nous avons pas à avoir peur, IL est en nous, et nous sommes pris !
Pourquoi citerai-je de nombreux versets bibliques qui ne vous serviraient à rien pour vous, car vous les connaissez, mais que les incrédules ne comprendraient pas !
Bref ; je pense fort à toi et à tous nos frères et soeurs du forum LC, et que l'ange du Seigneur veille sur vous tous comme Le Seigneur le lui a demandé ! Et merci à notre frère Gégé et à ses paroles pleines de richesse spirituelles !
Et gloire à Dieu et à notre Seigneur Jésus- Christ qui nous montre qu'ILS sont à nos côtés, et cela jusqu'à la fin du monde !
Alléluya !
Avec tout mon amour fraternel ; votre frère en Christ ; Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité !
Les vrais ... adoreront le Père en esprit et en vérité !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum