Nombre de messages : 1806 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Dim 20 Déc 2020 - 0:38
Bonjour Mimarie....
Je te remercie du fond du coeur pour tes mots d'encouragement, elles font plaisir à lire. Il me vient à l'esprit une parole de Jésus dans Marc 3: " 33 Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 34 Puis jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère." Alors, nous pouvons tous être tour à tour des soeurs, des frères, et des mères les uns envers les autres, si nous le voulons bien; tes paroles à mon endroit ressemblent à une mère qui encourage son enfant: c'est rassurant...
J'espère que tu vas bien aussi. C'est vrai que "l'air" (ce qui est du monde de l'esprit) est de plus en plus vicié par la pollution émanant de forces diaboliques qui se multiplient à grande vitesse à cause des technologies modernes, et j'irais jusqu'à dire qu'elles envahissent le monde comme une armée: ces forces sont relâchées pour nuire à l'homme, il nous faut donc être prudent dans notre cheminement vers le royaume céleste à venir et rester continuellement dans le chemin que Christ nous a tracé, il est facile de dévier, les mauvaises influences sont de toutes sortes: physiques et spirituelles.. Comme tu le soulignes, il se peut que ce qui se passe actuellement avec le Covid ne soit qu'une mutation; mais toujours vers un monde encore plus éloigné du bien, selon moi. Par exemple, les perturbations des 2 grandes guerres, du crash boursier, et de la grippe espagnole ont été bien pires que le covid....le monde s'est relevé à chaque fois: il en profite pour établir des systèmes, des technologies qui le mettrait à l'abri des calamités au lieu de reconnaître que Dieu a dans sa main le destin des hommes.....
Le texte d'Isaïe 25 que tu cites est très intéressant. Dieu voulant, j'y reviendrai le plus vite possible. Pour l'instant, je crois les chapitres 24 à 27 inclus forment un tout, et que les versets 6-7-8 devraient être lus dans ce contexte. Il est à remarquer que les termes: "en ce jour-là" "en ce temps-là" " en ce jour" reviennent régulièrement dans ces chapitres. De quel jour est-il question? C'est la question que je me pose....... Mais je crois que tu as une idée en tête à propos des versets 6-7-8. Et comme tu dis, il y a peut-être plus d'une façon de les comprendre ou ,peut-être, de les voir d'une manière plus "élargie" qu'il n'y paraît à première vue...... Voilà pour l'instant
Je te souhaite, Mimarie, plein de bénédictions spirituelles en Jésus-Christ et que son Esprit t'accompagne
Respectueusement Dan.....
Mimarie aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1806 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Je reviens sur Isaïe 25. v 6-7-8. Ce qui suit est ma compréhension, ce n'est pas la vérité absolue. Je n'essaie pas d'imposer mes idées ou d'enseigner qui que ce soit, ce serait doctrinal, c'est l'Esprit qui enseigne.. Je considère que les échanges entre chrétiens doivent être faits sur le respect et l'écoute étant donné que nous prophétisons et savons en partie ( 1 Cor. 13 v 9 ).... alors sent toi libre d'exprimer ton point de vue, même s'il n'est pas comme le mien...... nous échangeons..
Comme je l'ai déjà mentionné, je crois que les chapitres 24 à 27 forment un tout. Ils contiennent plusieurs images qui décrivent une époque ou' Dieu vient juger la terre et ses habitants; le tout entrecoupé de cantiques d'actions de grâce et de louanges de la part de son peuple, du juste; le festin des élus que décrit Isaïe 25 v 6-7-8 fait partie de la période de réjouissance qui suivra l'anéantissement des pécheurs, ennemis de Dieu et de son peuple, symbolisés par Moab( 25.10 ) entre autres..... la mort( 25. 8 ) fera partie des ennemis vaincus pour toujours..... Je crois que les images utilisés dans les 4 chapitres sont très fortes et qu'elles ne s'appliquent pas à l'antique Israël et, si elles s'appliquaient, ce serait très imparfaitement.... ce sont des versets sérieux, ils parlent du Jour de l'Éternel, temps de détresse pour les peuples, de réjouissance pour le vrai Israël de Dieu....... pour l'instant c'est tout, j'aime y aller lentement sans sauter les étapes.... si tu as des objections ou des ajouts, ne te gêne pas, je suis à l'écoute....
En terminant, je cite la fin du chap. 24 qui est , selon moi, un résumé des 4 chapitres et un préambule au chap. 25:
"21 En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. 23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l'Éternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens."
Humblement en Christ
Bonne journée Mimarie et à tous....
Dan....
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 22 Déc 2020 - 0:12
Bonsoir à tous !
Cet après midi, j'ai regardé sur la 5 un reportage sur des jeunes gens vivant dan le pays de l'Himalaya, et qui avec leurs mules transportent des victuailles par des chemins dans la neige en haute altitude, dans des pentes escarpées, et des paysages à couper le souffle ! Un vingtaine de mules chargées d'une centaine de kilos de ris, de pâtes, de blé pour amener à des villages éloignés de toutes civilisation dans les montagnes immenses et très pointues ces denrées nécessaires pour manger ; et je me suis rappelé que Dieu a dit qu'il mettrait tout à plat (j'ai pensé aux montagnes ; alors il est bien évident que la fin, " l' Apocalypse " n'est très certainement pas pour demain, car le temps que ces montagnes soient misent à plat, il en faudra des siècles voir des millénaires, le temps n'existant pas pour Dieu ; et de toutes façons une fois que nous serons partis, que notre corps sera tombé en poussière il me semble qu'avant la résurrection pour le jugement, nous allons attendre longtemps dans le schéol, mais que nous ne nous en rendrons pas compte ! Par contre, nous pouvons remarquer toutefois que le monde des humains a quand même bien changé, et que plus rien n'est comme avant ; il y plus de 1500 satellites qui tournent autour de la terre pour nous envoyer les messages des humains envoyés dans ces machines, et qui nous les renvoient, nous bombardant d'ondes néfastes pour nous les habitants de la terre ; donc conclusion, je ne pense pas que le monde ressemble à celui d'avant !
Mais ce n'est que mon point de vue, et cela n'empêche pas que j'apprécie toutes les explications de tous !
1 Timothée 2
2.1J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,2.2pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.2.3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,2.4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.2.5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,2.6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
Dernière édition par Daniel le Mar 22 Déc 2020 - 0:29, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 22 Déc 2020 - 0:26
On était connectés Daniel, j'ai regardé la même chose avec ma femme. Quel monde éloigné du nôtre !! C'était très instructif mais j'espère pour le monde physique autant que pour le monde humain qu'il ne faudra pas attendre l'écrêtage de l'Himalaya, ça risque d'être long surtout que les sino-tibétains se sont mis d'accord pour rallonger un peu l'Everest ... Have a good night folks !
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 22 Déc 2020 - 0:36
Coucou Olivier, le Crabe 3;
super !
mais tu sais, les montagnes tombent vite, et elles vont à la mer !
Si tu peux trouver le bouquins du Dr Immanuel VELIKOVSKY " Mondes en Collision ", tu verras finalement ça va très vite !
Que l'ange du Seigneur te protège toi et tous les tiens !
Bonne nuit ; avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 22 Déc 2020 - 10:47
DanP2
Citation :
Je reviens sur Isaïe 25. v 6-7-8. Ce qui suit est ma compréhension, ce n'est pas la vérité absolue. Je n'essaie pas d'imposer mes idées ou d'enseigner qui que ce soit, ce serait doctrinal, c'est l'Esprit qui enseigne.. Je considère que les échanges entre chrétiens doivent être faits sur le respect et l'écoute étant donné que nous prophétisons et savons en partie ( 1 Cor. 13 v 9 ).... alors sent toi libre d'exprimer ton point de vue, même s'il n'est pas comme le mien...... nous échangeons..
Comme je l'ai déjà mentionné, je crois que les chapitres 24 à 27 forment un tout. Ils contiennent plusieurs images qui décrivent une époque ou' Dieu vient juger la terre et ses habitants; le tout entrecoupé de cantiques d'actions de grâce et de louanges de la part de son peuple, du juste; le festin des élus que décrit Isaïe 25 v 6-7-8 fait partie de la période de réjouissance qui suivra l'anéantissement des pécheurs, ennemis de Dieu et de son peuple, symbolisés par Moab( 25.10 ) entre autres..... la mort( 25. 8 ) fera partie des ennemis vaincus pour toujours..... Je crois que les images utilisés dans les 4 chapitres sont très fortes et qu'elles ne s'appliquent pas à l'antique Israël et, si elles s'appliquaient, ce serait très imparfaitement.... ce sont des versets sérieux, ils parlent du Jour de l'Éternel, temps de détresse pour les peuples, de réjouissance pour le vrai Israël de Dieu....... pour l'instant c'est tout, j'aime y aller lentement sans sauter les étapes.... si tu as des objections ou des ajouts, ne te gêne pas, je suis à l'écoute.... En terminant, je cite la fin du chap. 24 qui est , selon moi, un résumé des 4 chapitres et un préambule au chap. 25: "21 En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. 23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l'Éternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens."
Humblement en Christ Bonne journée Mimarie et à tous.... Dan....
Je te remercie Danp2 pour ces paroles. C'est vrai que j'avais focalisé sur ces qques versets que j'avais cités avec un possible compréhension, mais je vais me reprendre les chapitres 24-27 que tu m'indiques et te donnerai mon sentiment. je suis un peu lente ça prendra un petit peu de temps, ne m'en veux pas, il faut que je me sente disposée quand j'étudie des passages des Écritures...
- Bonjour Daniel, si tu as des pensées sur ces passages précisément, je te lirai avec plaisir.
une bonne journée à chacun chacune
Mimarie
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 22 Déc 2020 - 14:17
Bonjour Mimarie...
Pas de problèmes Mimarie, vas-y à ton rythme, cela me donnera du temps à moi aussi pour réfléchir sur certains points, et demander à l'Esprit son opinion...... c'est lui qui doit guider et convaincre..
A plus Fraternellement en Christ Dan...
Mimarie
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 23 Déc 2020 - 16:01
bonjour Danp2 et tous
j'ai donc lu calmement cette nuit les chapitres 24-27. Tu as raison, ils sont indissociables. C'est une description puissante, de tout ce qui devait survenir (ou reste encore à venir) en rapport avec Sion, l’Israël de Dieu, le jugement des peuples. j'ai fait des rapprochements avec le livre de l’Apocalypse, bien sur. Je vais encore m'y pencher un peu pour mieux me fixer la mémoire. j'ai un petit souci, j'ai tendance à perdre la mémoire immédiate et ça me gène pour rédiger...
c'est avec plaisir que je te lirai en attendant Mimarie
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 23 Déc 2020 - 16:03
Bonjour tous.......Shalom..
Il est écrit dans Psaumes 127:
" 1 Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent, y travaillent en vain; si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde, fait le guet en vain." Jésus dit aussi sur la façon de prier son Père dans Mat. 6 : "10......Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."
Ces passages sont des exhortations à prendre en considération la volonté de Dieu dans tout projet humain. Ils sont des textes "phares". Les hommes se comportent comme si la volonté de Dieu était secondaire. Depuis le début de l'humanité, il s'est construit toutes sortes de royaumes(hauteurs) et tous ont disparu..... et ceux qui existent actuellement disparaîtront aussi... Une seule cité sera éternelle, celle bâtit par Dieu lui-même, celle qu'Abraham et plusieurs autres cherchaient ardemment dès les temps anciens Héb. 11: " 10......la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l'architecte et le constructeur."
En attendant, peut-être devrions-nous tirer instruction sur la façon de se comporter avec la Parole de Dieu: bâtissons-nous avec elle ou sans elle? c'est à dire, bâtissons-nous selon la volonté de Dieu ou selon notre volonté? la différence est de taille....
Les multiples divisions au sein de la chrétienté démontrent à quel point la volonté de l'homme a pris le dessus sur la volonté de Dieu, car Dieu n'est pas divisé contre lui-même... c'est l'homme qui divise sous l'inspiration "d'influences mauvaises" et charnelles...
Laisser l'Éternel agir selon sa volonté demande à l'homme beaucoup d'humilité et d'abnégation(sacrifice volontaire de soi-même, de son intérêt), des qualités contraires à la nature humaine, il faut bien l'avouer......
Bien plus souvent qu'autrement, les intérêts personnels et les oeuvres de la chair prennent le dessus sous prétexte de la connaissance, malheureusement..
C'est tout pour l'instant....
Fraternellement en Christ
Dan.....
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 23 Déc 2020 - 16:12
Bonjour Mimarie....
Pardon Mimarie j'ai posté mon message sans avoir vu le tien...... Évidemment mon message précédent n'a pas de rapport avec le sujet d'Isaïe 25....... désolé pour l'erreur..... je l'aurais envoyé dans brouillon en attendant un autre moment..... encore une fois désolé et à bientôt pour Isaïe 25....... Respectueusement et fraternellement en Christ....Dan...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 24 Déc 2020 - 15:55
Bonjour Mimarie et tous...
Je suis content que tu aies pris le temps de lire calmement les 4 chapitres d'Isaïe, et que tu en sois arrivé à la même conclusion. Tu sais, fais les interventions à ton rythme, y a pas de souci; nous cherchons, nous réfléchissons et nous essayons de comprendre ce que l'Esprit veut révéler.....ce n'est pas une course à la connaissance... Ce qui suit n'est que mon opinion, ce n'est pas un enseignement...
D'abord, permets-moi de dire que, selon moi, plusieurs prophéties et passages de l'AT auraient avantage à être lu non pas uniquement de façon historique, comme s'ils concernaient seulement l'époque avant Christ; ils devraient être vus comme étant un complément indispensable à la connaissance révélée en Jésus-Christ. La Parole n'est pas changeante, chez Dieu il n'y a point de variation, ni d'ombre de changement (Jacques 1 v 17 ). Les temps ont changé, la Parole reste la même..
Pour l'instant, je cite des paroles de Jésus, les béatitudes dans Mat. 5. Je remarque à quel point elles ressemblent au passage d'Isaïe 25 v. 4 à 8. Comme si on parlait de la même chose: la récompense des réchappés.
" 3 Heureux les pauvres de coeur(ou peut-être les humiliés de coeur) car le royaume des cieux est à eux.
4 Heureux ceux qui pleurent( les affligés), car ils seront consolés.
5 Heureux les doux(les humbles, les débonnaires) car ils recevront la terre en héritage.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux(les compatissants), car ils obtiendront miséricorde(compassion).
8 Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix(les pacificateurs), car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice(à cause de la justice), car le royaume des cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit toute de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous,
soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux."
Pour ma part, il y a un lien étroit entre Isaïe 25 v. 4 à 8 et les béatitudes. Dieu prépare un festin pour les siens.....Déjà, le Saint-Esprit nous a donné un gage, un acompte (les arrhes de l'Esprit) pour certifier que nous sommes enfants de Dieu, mais les ultimes récompenses sont à venir.. Pour l'instant je m'arrête ici.... encore une fois, sens-toi libre d'exprimer ton point de vue.. Que l'Esprit de Christ t'accompagne Dan...
Daniel
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 24 Déc 2020 - 21:33
Coucou DanP2 !
mille excuses, je me permet de venir dans ton sujet, mais dans des dialogues hors sujet, et je te pris de bien vouloir m'en excuser !
Toutefois dans mes interventions il y aurait du rapprochement !
Donc, la phrase signature de Charles, est vraiment fondée !
C'est vrai qu'il serait temps pour moi, de prendre du plomb dans la cervelle, et de devenir un homme qui n'en est plus au lait, mais à la nourriture solide ! Mais chacun avance à son rythme, ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre ! J'apprécie au plus haut point tes immenses connaissances bibliques, et suis très heureux de t'avoir depuis quelque temps avec nous sur le forum LC, et aussi avec tous nos frères et soeurs ! Sans oublier notre frère Gégé concepteur du forum et Charles le Nomade notre aîné et grand érudit biblique devant l'Eternel à qui je dois beaucoup, car il a une patience formidable avec moi, et je l'en remercie du fond du coeur ! Cela dit je vais aller lire Esaïe 24 à 27 pour mieux comprendre vos interventions avec Mimarie ! Ainsi cela nous rapprochera peut-être un peut-mieux des uns et des autres !
Merci pour vos études ; bonne soirée à vous tous ;
que l'ange du Seigneur veille sur vous ; je vous aime fraternellement ; Daniel
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 25 Déc 2020 - 16:16
Bonjour Daniel.....shalom.
Cher Daniel, tu n'as pas à t'excuser, surtout que ton message était constructif. Ça fait plaisir si tu veux te joindre à la discussion, chacun peut apporter de l'eau au moulin selon que l'Esprit lui a montré ou selon sa compréhension. Personnellement, je crois que les échanges doivent se faire sur une un principe d'égalité que l'on retrouve dans Exode et 2 Cor. 8.14-15. Exode 16 à propos de la manne: " 17.....et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. 18....celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture." Chacun peut donc glaner ce qui lui convient pour sa survie spirituelle, mais évidemment il faut faire l'effort de "ramasser" sans se cacher derrière la paresse..... . La bonne disposition envers la Parole et envers les frères et soeurs en Christ aide à l'enrichissement spirituel de tous, d'une façon ou d'une autre........c'est le Dieu des cieux qui révèle les secrets(Daniel 2.28), l'homme est à l'écoute....... 1 Cor. 8 dit au sujet de la connaissance: " 2 Si quelqu'un estime savoir quelque chose, il ne sait pas encore de la manière dont il faudrait savoir." Il faut donc user d'humilité devant la connaissance.....
Bonne lecture d'Isaïe 24-27. À considérer aussi, les 3 chapitres du prophète Sophonie qui décrivent les mêmes perspectives de destructions des ennemis de Dieu et de l'espérance de ses rachetés... certaines paroles se sont accomplies à Christ, mais elles le seront pleinement au retour de Christ et après...... mais ce n'est que mon opinion......
....à plus Daniel
Sincèrement et respectueusement en Christ
Dan...
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Bonjour Mimarie..... Je reviens sur Isaïe 25. v 6-7-8. ... sent toi libre d'exprimer ton point de vue, même s'il n'est pas comme le mien...... nous échangeons..
Comme je l'ai déjà mentionné, je crois que les chapitres 24 à 27 forment un tout. Ils contiennent plusieurs images qui décrivent une époque ou' Dieu vient juger la terre et ses habitants; le tout entrecoupé de cantiques d'actions de grâce et de louanges de la part de son peuple, du juste; le festin des élus que décrit Isaïe 25 v 6-7-8 fait partie de la période de réjouissance qui suivra l'anéantissement des pécheurs, ennemis de Dieu et de son peuple, symbolisés par Moab( 25.10 ) entre autres..... la mort( 25. 8 ) fera partie des ennemis vaincus pour toujours..... Je crois que les images utilisés dans les 4 chapitres sont très fortes et qu'elles ne s'appliquent pas à l'antique Israël et, si elles s'appliquaient, ce serait très imparfaitement.... ce sont des versets sérieux, ils parlent du Jour de l'Éternel, temps de détresse pour les peuples, de réjouissance pour le vrai Israël de Dieu.......
Humblement en Christ
Bonne journée Mimarie et à tous....
Dan....
Bonsoir DanP2, suite à tes échanges avec Mimarie et votre intention de discuter Isaïe chap 24 à 27 qui m'intéressent beaucoup, j'avais réduit ma participation sur le forum en attendant cette discussion. As-tu toujours l'intention de commenter ces chapitres ?
Tout aussi humblement en Christ Bonne journée à toi, à Mimarie et à tout le monde Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 29 Déc 2020 - 5:50
Bonsoir Danp2, et chacun chacune
j'avais commencé hier matin une réponse et puis j'ai douté par quel bout aborder ces 4 chapitres :est-ce qu'on reprend et commente d'abord 25:6-8( j'ai bien apprécié ton commentaire en rapport avec les béatitudes), ou est-ce que nous échangeons librement à bâtons rompus depuis le chapitre 24 ? (Peut-être aussi que ma compréhension de 25.6-8 va s'affiner d'ici là...)
Sincèrement, pour moi, je sens que ce serait plus simple de reprendre depuis le chapitre 24 et d'échanger librement, au fur et à mesure, sur les passages qui nous interpellent ou pour lesquels nous voyons des rapprochements possibles avec d'autres écrits saints. Pour ce qui me concerne, ce sera dans l'humble mesure de foi que notre Père m'a impartie. je lirais les autres interventions avec plaisir.
Tu écrivais "Je crois que les images utilisées dans les 4 chapitres sont très fortes et qu'elles ne s'appliquent pas à l'antique Israël et, si elles s'appliquaient, ce serait très imparfaitement.... ce sont des versets sérieux, ils parlent du Jour de l'Éternel, temps de détresse pour les peuples, de réjouissance pour le vrai Israël de Dieu....... " Oui, toute l'Histoire à venir s'y trouve, le jugement de la terre, le châtiment, le salut, l'avenir des élus; et avec des images qui transportent !
Bon, je me lance . au chapitre 24 il est question de la dévastation de la terre, mais est-ce que dans cette lecture,ici, on peut comprendre que la terre physique disparaitra ?
∎ La cause des malheurs de la terre, on la lit dans les versets 4,5,6 qui disent : " La terre est en deuil et abattue ; le monde est languissant et abattu ; l'élite des habitants de la terre est languissante. La terre a été profanée sous ses habitants ; carils ont transgressé les lois, violé le commandement, rompu l'alliance éternelle. C'est pourquoi la malédiction a dévoré la terre, et ses habitants ont été condamnés; c'est pourquoi les habitants de la terre sont consumés, et ce qui reste d'hommes est un petit nombre. " La malédiction qui frappe la terre a pour cause le péché de ses habitants.
Ces 3 versets m'ont fait songé immédiatement à ce que Paul expliquait aux romains: " nous savons que toute la création soupire et souffre les douleurs de l'enfantement jusques à maintenant et ce n'est pas elle seulement, c'est nous aussi qui avons reçu comme prémices l'Esprit et qui gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption, c'est-à-dire la délivrance de notre corps" (Rom8:22,23)
∎ Si la terre est profanée, c'est parce que les humains ont rompu l'alliance éternelle, dit Ésaïe. question : s'agit-il de l'alliance que Dieu a faite avec Adam avant qu'il ne pèche en Genèse 1.28 ? ou bien de l'alliance avec Noé après le déluge ? Je le crois plutôt surtout en lisant le contenu très détaillé de cette alliance: c'est une alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce vivant sur terre, où l'on voit à l'évidence que tous les hommes l'ont blackboulée, en ont transgressé les lois". Toute l'humanité est concernée par cette transgression (pas seulement le peuple de Dieu). Pour lire les termes de cette alliance :
Spoiler:
1 Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre. 2 Vous serez craints et redoutés de tout animal de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se déplace sur le sol et de tous les poissons de la mer: ils sont placés sous votre autorité. 3 Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture: je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l'herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez aucune viande avec sa vie, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de votre vie, je le redemanderai à tout animal. Et je redemanderai la vie de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. 6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme, car Dieu a fait l'homme à son image. 7 Quant à vous, reproduisez-vous et devenez nombreux, pullulez et multipliez-vous sur la terre.»
8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils: 9 «J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous: aucune créature ne sera plus supprimée par l'eau du déluge et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.» 12 Dieu dit: «Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: 13 j'ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre. 14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce: l'eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature. 16 L'arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre.» 17 Dieu dit à Noé: «Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute créature sur la terre.» (Genèse chap 9)
Je m’arrête là du chap 24 pour le moment, à vous lire avec plaisir à présent !
toute mon amitié fraternelle, Mimarie
Mimarie
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 30 Déc 2020 - 12:28
bonjour à chacun,
Barry Webb, un croyant et auteur chrétien australien appelle le livre d'Ésaïe « l’épître aux Romains » de l’Ancien Testament, où tous les fils se nouent et où le tableau d’ensemble des projets de Dieu pour son peuple et pour le monde se dessine le plus nettement. C'est joliment et si justement exprimé... Dans le monde visionnaire d’Ésaïe, explique-t-il, les divers thèmes et images de l’Ancien Testament convergent et se mêlent jusqu’à faire apparaître l’extraordinaire point culminant de l’histoire d’Israël et du monde.
... et nos 3 chapitres en sont une extraordinaire synthèse. vraiment merci Dan de me les avoir pointés.
bonne après midi à tout le monde,
mimarie
Elisa
Nombre de messages : 1724 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 30 Déc 2020 - 15:38
Bonjour chère Mimarie
juste pour te dire que j'apprécie tes recherches ,puisqu' il est fait avec l'épitre aux romains il me parait raisonnable de souligner que l'ensemble des écritures hébraïques sont en conformité avec le thème General de toute la parole ,nous savons Dieu ne change pas que ce soit dans les petites ou les grandes choses il reste le même l'esprit est le même est sa parole ne varie pas Voir (jacques 1: 17) dans la lettre aux Romains il est écris : Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Ecritures, nous ayons l'espérance. (Romains 15:4 il est donc normal de retrouver une harmonie dans la vision et dans la réalisation Passe une bonne fin de soirée elisa
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 30 Déc 2020 - 16:17
@ Nomade: Pardonne mon retard pour la réponse. En fait, je n'ai pas l'intention de commenter Isaïe 24 à 27 mais d'en discuter et d'échanger: un ou une me donne et en retour j'essaie de donner...... Je crois que tu l'avais bien compris de toute façon. Évidemment, tu es le bienvenu si tu veux participer aux échanges, ça me fait plaisir. Personnellement, comme Paul le conseille, j'essaie, d'être édifiant d'une manière ou d'une autre, même en cas de désaccord sur certains points: Romains 14.19: " Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix, et à nous faire grandir mutuellement dans la foi." 15.2: " Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l'édification. 3 Aussi le Christ n'a point cherché à plaire à lui-même..." Merci Nomade......
@ Mimarie: D'abord, félicitation pour ton commentaire sur #24 d'Esaïe. Tu en as fait une belle analyse, mieux que je ne l'aurais fait...... Je suis franchement d'accord avec toi et avec Barry Webb. Lorsqu'on intègre les prophéties d'Ésaïe à l'histoire du monde plutôt que de l'encadrer uniquement à l'histoire d'Israël, notre esprit s'ouvre à des "visions" incontournables....... et très instructives et dont on ne peut plus se passer..
Comme tu l'as souligné, le #24 parle des malheurs de la terre, d'un temps de deuil; le v.1 en serait comme l'entête: " Voici, l'Éternel dévaste le pays et le rend désert, il en bouleverse la face et en disperse les habitants." Ici, il n'est pas question de la destruction de la terre mais d'un bouleversement effrayant sur la terre comme au ciel(v.21). Personnellement, j'associe une telle époque à celle dont Daniel 12 dit que: " 1 Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent jusqu'à ce moment-là." C'est à dire un moment de douleur pour les nations parce que le JOUR de l'Éternel arrive avec ses jugements et ses récompenses..... il y aura des douleurs de plus en plus fortes qui précéderont la révélation des fils de Dieu(Rom.8.19)......ça fait du bien de parler de ces choses....
Tu as aussi parlé de "l'alliance éternelle rompue". Il ne m"était pas venu à l'esprit d'associer cette alliance avec celle de Noé(à ma honte d'ailleurs) mais je crois que tu as raison. En effet, l'alliance de Noé est encore valide aujourd'hui Gen. 8.22: " Aussi longtemps que la terre subsistera, semailles et moissons, été, hiver, et jour et nuit ne cesseront jamais." Q'adviendrait-il si ces éléments fondamentaux étaient bouleversés à cause des abominations des hommes? on a peine à s'imaginer l'ampleur de la catastrophe.......
Je m'arrête ici pour l'instant...... au plaisir de te lire aussi sur les passages ou' tu te sens le plus inspirées.... "échanger librement, au fur et à mesure" me convient parfaitement...
Sincèrement et respectueusement chère Mimarie et cher Nomade, et tous..
En Christ
Dan....
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 4 Jan 2021 - 12:39
@ Nomade: Pardonne mon retard pour la réponse. En fait, je n'ai pas l'intention de commenter Isaïe 24 à 27 mais d'en discuter et d'échanger: un ou une me donne et en retour j'essaie de donner...... Je crois que tu l'avais bien compris de toute façon. Évidemment, tu es le bienvenu si tu veux participer aux échanges, ça me fait plaisir. Personnellement, comme Paul le conseille, j'essaie, d'être édifiant d'une manière ou d'une autre, même en cas de désaccord sur certains points: Romains 14.19: " Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix, et à nous faire grandir mutuellement dans la foi." 15.2: " Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l'édification. 3 Aussi le Christ n'a point cherché à plaire à lui-même..." Merci Nomade...... ...
Sincèrement et respectueusement chère Mimarie et cher Nomade, et tous..
En Christ
Dan....
Shalom aussi à toi cher Dan ! Concernant Isaïe 24 à 27, il s'agit bien de textes prophétiques très instructifs et je suis dans l'attente de ce que Mimarie et toi en pensez. J'avais moi-même déjà commenté verset par verset des livres prophétiques de l'AT dans le cadre du forum, notamment Daniel, Aggée, Zacharie et Malachie : https://jesus.forumgratuit.org/forum
Au plaisir de vous lire Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 4 Jan 2021 - 15:30
bonjour Dan et tout le monde
depuis 5 jours j'étais en panne de téléphone fixe et d'internet : ce qui explique mon silence... Ça vient juste d'être rétabli ce début d'AM .. et voilà que la voiture qui tombe en panne
je reviens vers vous dès mes petits soucis réglés fraternellement Mimarie