La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Candice
| Sujet: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 4 Mar 2018 - 13:11 | |
| Bonjour tous, Comment comprenez vous exactement ce verset dans le contexte de l'écrit ? - Hébreux1 a écrit:
- 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
1) Qui est le Seigneur mentionné dans ce verset par rapport au contexte de l'écrit ? 2) De quel commencement parle t-on ici, s'agit-il du moment où toute création a débuté alors que rien n'existait encore ? 3) Le verbe «fonder» doit-il être pris pour «créer», «créer la terre» ?(Elle n'existait pas elle est faite ?) 4) L'expression «les cieux sont l'ouvrage de tes mains» caractérise t-elle que ce Seigneur a créé l'ensemble des cieux, savoir les cieux visibles qui constituent ce qui fait corps avec l'environnement physique terrestre(le cosmos, l'univers visible) les mais aussi les invisibles(ce que nous ne voyons pas mais qui existe dans l'invisible) ? Si je pose la question, les questions c'est parce que ce verset me perturbe sur certains aspects sans que je n'arrive à percer réellement l'essence. Les questions ne sont pas si faciles à élucider pour moi, prenez votre temps de bien comprendre le contexte et surtout avec l'ensemble des éléments que nous possédons aujourd'hui concernant le Père et son Fils Jésus le Christ. Merci pour vos réponses éprouvées et réfléchies avec support des Écritures. Bien fraternellement Candice Vanille Ps : Nomade je ne sais pas si ma question est placée au bon endroit sur le forum, sinon aie l'amabilité de la positionner dans la bonne section s'il te plaît. Merci | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 4 Mar 2018 - 14:27 | |
|
Dernière édition par Adminis le Dim 4 Mar 2018 - 15:03, édité 3 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 4 Mar 2018 - 14:43 | |
| Chère Candice, le nouveau sujet que tu viens d'ouvrir est très bien présenté et se prête très bien à une discussion sur un forum chrétien où chacun peut exposer sa compréhension. Avant de répondre à tes questions sur Hébreux 1:10, voyons le verset dans son contexte selon la Nouvelle Bible Second : - Citation :
Prologue
1 Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu 2 nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. 3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur.
Le Fils supérieur aux anges
5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Et encore : Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils. 6 Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui ! 7 Pour les anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, de ses serviteurs un feu flamboyant. 8 Mais pour le Fils : Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal ; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a conféré une onction d'huile d'allégresse, à toi plus qu'à tes compagnons. 10 Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; 11 Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; 12 Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas. 13 Et pour lequel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 14 Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ? (Hébreux chapitre 1)
Dieu s'adresse donc bien au Fils qui était son "maître d'oeuvre" lors de la création des cieux et de la terre. Voici ce que l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine sur Jésus : - Citation :
- 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui ; 17 lui, il est avant tout, et c'est en lui que tout se tient ; 18 lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude (Colossiens 1:15-19)
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Candice
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 4 Mar 2018 - 17:52 | |
| - Adminis a écrit:
Bonjour Candice,
tu as ouvert ton message 2 fois sous le même titre dans le même espace du forum. Pour trouver le 2è, cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t3107-tu-as-au-commencement-fonde-la-terre-hebreux-110#59263
Le double a été vérouillé et sera supprimé après que tu auras pris connaissance de ce message.
Cordialement La modération Mille excuses pour ce doublon, j'ai fais en effet une ré édition car l'usage de la balise list supprimait mes questions et à ce moment là j'ai validé avec un retour de page et cela a certainement fait doublon. Désolée, ce fut indépendant de ma volonté et je ne me suis pas rendue compte du problème. Bien cordialement ! Candice Vanille | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 6 Mar 2018 - 16:53 | |
| - Candice a écrit:
- ... Comment comprenez vous exactement ce verset dans le contexte de l'écrit ?
- Hébreux1 a écrit:
- 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
1) Qui est le Seigneur mentionné dans ce verset par rapport au contexte de l'écrit ? 2) De quel commencement parle t-on ici, s'agit-il du moment où toute création a débuté alors que rien n'existait encore ? 3) Le verbe «fonder» doit-il être pris pour «créer», «créer la terre» ?(Elle n'existait pas elle est faite ?) 4) L'expression «les cieux sont l'ouvrage de tes mains» caractérise t-elle que ce Seigneur a créé l'ensemble des cieux, savoir les cieux visibles qui constituent ce qui fait corps avec l'environnement physique terrestre(le cosmos, l'univers visible) les mais aussi les invisibles(ce que nous ne voyons pas mais qui existe dans l'invisible) ? Si je pose la question, les questions c'est parce que ce verset me perturbe sur certains aspects sans que je n'arrive à percer réellement l'essence. Les questions ne sont pas si faciles à élucider pour moi, prenez votre temps de bien comprendre le contexte et surtout avec l'ensemble des éléments que nous possédons aujourd'hui concernant le Père et son Fils Jésus le Christ. ... Hello Candice, dans ma première réponse plus haut dans ce fil, j'ai prouvé avec les Saintes Écritures que c'est Jésus qui est mentionné dans Hébreux chap 1 comme "maître d'oeuvre" à côté du Créateur qui est le Père. C'est pourquoi le Créateur dit au Fils dans le récit de la Création en Genèse chapitre 1 " Faisons l'homme à notre image ..." Jésus en tant que Logos ou Parole était donc présent à côté du Créateur quand " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse 1:1) Passons au point 3) que tu soulèves plus haut. Dans Hébreux 1:10 le texte grec contient " tu as fondé la terre" qui est traduit de l'hébreu du Psaume 102:25 dont la pensée est plutôt " tu as posé les fondements de la terre." Lorsque Dieu a posé " les fondements de la terre" (avec la collaboration du Logos ou Parole - son Fils), il a évidemment " créé" la terre. Voyons maintenant le 4è point que tu mentionnes : - Candice a écrit:
- 4) L'expression «les cieux sont l'ouvrage de tes mains» caractérise t-elle que ce Seigneur a créé l'ensemble des cieux, savoir les cieux visibles qui constituent ce qui fait corps avec l'environnement physique terrestre(le cosmos, l'univers visible) les mais aussi les invisibles(ce que nous ne voyons pas mais qui existe dans l'invisible) ?
Oui évidemment, Dieu a créé - avec la collaboration de Jésus au cours de sa vie préhumaine - les choses visibles (physiques): donc l'univers visible comprenant bien sûr la terre. Par contre, les choses qui sont dans l' epouranos (le sur-ciel ou monde invisible) tels que les séraphins, les chérubins et les myriades d'anges, ceux-ci furent créés avant l'univers physique puisque nous apprenons que Dieu pose la question à Job : - Citation :
- 4 Où donc te trouvais-tu quand je fondais la terre ? Renseigne-moi, si tu connais la vérité :
7 ... quand les anges de Dieu lançaient des cris de joie ? (Job 38:4,7) Donc, les créatures célestes étaient déjà présentes lors de la création du monde physique ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Candice
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mer 7 Mar 2018 - 2:04 | |
| Merci Nomade pour tes réponses. Je ne peux pas t'expliquer aujourd'hui pourquoi je me pose ces questions, c'est plutôt un sujet qui demeure une vive interrogation chez moi. il y a des liens de cohérences que je n'arrive pas à faire sur ce point et il y a un doute que je n'arrive pas à lever et l'expliquer ce serait trop long. Vos avis à tous m'intéressent et certainement le Seigneur par son Esprit me répondra clairement dans une de vos réponses même si les avis divergent entre eux ou que je ne sois pas du même avis, ce n'est pas cela l'essentiel pour moi. En gros vos avis me donneront à réfléchir plus en profondeur sur le sujet et à m'interroger autrement que je ne le fait aujourd'hui, ce qui me permettra de casser mes convictions afin de les réexaminer scrupuleusement, de rejeter en moi ce qui est mauvais et garder ce qui est bon. Merci pour vos interventions à tous.
Fraternellement
Candice Vanille | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 13 Mar 2018 - 17:04 | |
| Chères lectrices et chers lecteurs, le texte soumis à la discussion par Candice nous apprend encore bien plus. Dans le contexte, nous pouvons même savoir quel sera l'avenir de l'univers physique : - Citation :
- 10 Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;
11 Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; 12 Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas. (Hébreux 1:10-12) Les cieux et la terre faits au commencement " disparaîtront" donc, " ils s'useront tous" ! Alors que deviendront-ils ? Le texte précise : " ils seront changés" ! De plus l'existence temporaire " des cieux et de la terre" est mise en opposition avec l'existence éternelle du Fils - et bien sûr du Père - dont les " années ne finiront pas." Voilà matière à réflexion et à discussion. À bientôt ! Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 13 Mar 2018 - 21:57 | |
| Bonsoir Nomade , Effectivement , c'est un sujet très intéressant , il nous fait entrevoir l'immense privilège de connaître les desseins de notre père concernant l'univers physique , mais aussi ce qu'il réserve pour ceux qui l'aiment : - Citation :
- Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. (1 Corinthiens 2:9)
Bonne soirée gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 13 Mar 2018 - 23:18 | |
| En effet, les Livres Saints disent : « Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour lui. »(1Cor.2:9 Parole de Vie).
Le Père donnera à ses enfants bien plus que ce qu'ils peuvent imaginer, envisager ou même intellectuellement ou physiquement convevoir !
Il nous aime et nous, nous ne l'aimons qu'en retour !
Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.(Jean 3:16 Parole de Vie).
C'est bien notre Père céleste et son Fils Jésus qui nous aiment les premiers !
avec toute mon affection fraternelle, Cher 2G |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Lun 19 Mar 2018 - 19:22 | |
| - Nomade a écrit:
- ...
- Citation :
- 10 Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; 11 Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; 12 Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas. (Hébreux 1:10-12)
Les cieux et la terre faits au commencement "disparaîtront" donc, "ils s'useront tous" ! Alors que deviendront-ils ? Le texte précise : "ils seront changés" ! De plus l'existence temporaire "des cieux et de la terre" est mise en opposition avec l'existence éternelle du Fils - et bien sûr du Père - dont les "années ne finiront pas."
Voilà matière à réflexion et à discussion. ... Nous avons eu le temps de réfléchir, alors reprenons la discussion. Puisque les cieux et la terre disparaîtront et qu'ils seront " changés", que deviendront-ils ? Nous savons depuis Einstein que l'énergie est indestructible. La matière contenue dans l'univers physique est de l'énergie concentrée. Cela n'étonne pas les chrétiens puisqu'ils savent grâce à la Bible que Dieu en est la source et qu'il transforma l'énergie en matière lors de la création des cieux et de la terre comme il ressort du prophète Isaie qui a écrit il y a plus de 2700 ans : - Citation :
- Levez vos yeux en haut et regardez; qui a créé ces choses ? Celui qui fait marcher en ordre leur armée, et qui les appelle toutes par leur nom; et, à cause de la grandeur de sa puissance et de l'énergie de sa force, pas une ne fait défaut. (Ésaie 40:26)
À bientôt ! Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 20 Mar 2018 - 15:23 | |
| Nomade a écrit :
"Puisque les cieux et la terre disparaîtront et qu'ils seront "changés", que deviendront-ils ? Nous savons depuis Einstein que l'énergie est indestructible. La matière contenue dans l'univers physique est de l'énergie concentrée".
Bonjour à tous,
Puisque Dieu est cette Energie indestructible source de toute matière, il me semble que la compréhension la plus plausible de ce passage d'Hébreux soit qu'au moment fixé par notre Père Céleste l'univers matière tout entier sera contraint par lui de faire le chemin inverse . Comme dilué ou dissout, désagrégé pour finalement retourner à son état d'origine : l'Energie.
L'apôtre Pierre nous apporte peut-être une précision importante dans sa 2ème lettre :
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée. 11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes ! 12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront.(2Pierre 3:10-12).
d |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mar 20 Mar 2018 - 15:57 | |
| ... 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Mer 21 Mar 2018 - 18:25 | |
| Oui cher David, que ce soit dans le macrocosme ou dans le microcosme, Dieu s'avère tout simplement être ce qu'il est : Le Tout- Puissant ! Et rien que le fait que l'énergie - dont il est la source - soit indestructible est encore une preuve indéniable de son existence et de son éternité. Comme sont vraies les paroles de la Bible : Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe. Le nombre de ses années est impénétrable. (Job 36:26)Hallelou-YAH _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Jeu 22 Mar 2018 - 10:29 | |
| Bonjour David , Nomade et tous , c'est justement le paradoxe de certains qui ont une vision matérialiste du dessein divin : ils affirment que Dieu peut continuer à alimenter en énergie l'univers matériel dont la terre en s'appuyant sur l'affirmation de Jésus : - Citation :
- rien n’est impossible à Dieu. " (Luc 1:37)
C'est en effet une vérité fondamentale. Il est cependant une chose qui infirme l'affirmation de certains : "Dieu ne peut mentir " ( voir Hébreux 6 : 18 ) iI a clairement défini sa volonté , concernant la terre et l'univers matériel, aussi sa parole s'accomplira comme cela est affirmé dans l'Écriture : - Citation :
- Dieu n'est point un homme pour mentir, ni un fils d'homme pour se repentir. Est-ce lui qui dit et ne fais pas, Qui parle et n'exécute pas? (Nombres 23:19)
Nous attendons donc effectivement , de nouveaux cieux , un nouvelle terre ( non matériels) en effet cela est annoncé par Dieu : - Citation :
- «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» (Apocalypse 21:5)
"Toutes choses" implique aussi l'univers matériel lequel sera changé, ainsi que tous les hommes lesquels devront - pour avoir le salut - se reconnaître en Christ comme Paul l'indique : - Citation :
- Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)
Il n'y a pas d'autres alternatives : le salut passe par Christ, lequel fait toutes choses nouvelles, ce que nous ne pouvons pas encore mesurer : - Citation :
- comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. (1 Corinthiens 2:9)
Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Barouk
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Sam 24 Mar 2018 - 20:09 | |
| Bonsoir à vous tous
Une des raisons pour laquelle je ne pense pas que la terre disparaitra dans le feu et se désagrégera.
Dans votre moteur de recherche taper: Welcome To Nature (@welcomet0nature) | Twitter
Bien fraternellement | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Sam 24 Mar 2018 - 23:26 | |
| Bonsoir Barouk - Citation :
- En effet, Ses perfections invisibles sont devenues visibles depuis la création du monde, par la connaissance que Ses œuvres en donnent; de même Sa puissance éternelle et Sa divinité: de sorte qu'ils sont inexcusables, (Romains 1:20)
Il est clair que nous ne pouvons mettre en doute ces paroles de Paul La parole raconte la puissance créatrice de Dieu , l'homme lui-même fait partie des merveilles de la création , David écrit : - Citation :
- Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. (Psaumes 139:14)
Pourtant nous mourrons tout comme les merveilles naturelles qui sont éphémères , se transforment , se changent. Dans la lettre aux Hébreux, il est clairement écrit que "les cieux et la terre seront changés ' - Citation :
- Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. (Hébreux 1:12)
Ceci dit c'est à chacun de discerner au travers de la parole de Dieu quelle est sa volonté , d'œuvrer pour que celle-ci s'accomplisse comme nous y encourage Jésus dans la prière modèle : - Citation :
- que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6:10)
Nous ne pouvons que dire Amen à la volonté du Père. Ce n'est pas parce que les choses changent qu'elles seront moins merveilleuses : " faisons confiance au Père ...! Louons-le pour ses œuvres merveilleuses , qu'elles soient matérielles ou spirituelles , éphémères ou éternelles De toutes manières , les merveilles de la nature vivantes , ou seulement minérales , liquides ou solides , sont de la matière issue de l'énergie , quand la matière se dissout elle retourne à sa source , à son origine . La démonstration en a été faite scientifiquement. Sincèrement et amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Barouk
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 25 Mar 2018 - 12:02 | |
| Bonjour à tous et toutes
Oui Gégé la création est merveilleuse et nous louons notre merveilleux Créateur
Je m'étais déjà exprimé sur ce thème de la destruction de la terre par le feu dans le sujet " Le titre de Jean 17:3 page 4. J'avais apporté quelques arguments qui montraient que la terre subsisterait pour toujours. Je t'avais posé deux questions Gégé et il me semble n'avoir eu de réponse. Nomade m'avait répondu : Lorsqu'on apprend "pleinement" la vérité biblique et qu'on réalise qu'on a fait fausse route pendant de longues années et peut-être même des décennies, cela peut être très déstabilisant pour le psychisme de certains qui "éclatent" comme de vieilles outres qui ne supportent pas la fermentation du "vin nouveau" ! Le sujet pour moi avait était clos! Je précise que les textes bibliques mis en référence ne venaient pas de doctrines particulières de divers groupes religieux mais seulement de ma recherche personnelle centrée exclusivement sur les Ecrits Sacrés.
Fraternellement.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 25 Mar 2018 - 13:32 | |
| - Barouk a écrit:
- ... Nomade m'avait répondu : Lorsqu'on apprend "pleinement" la vérité biblique et qu'on réalise qu'on a fait fausse route pendant de longues années et peut-être même des décennies, cela peut être très déstabilisant pour le psychisme de certains qui "éclatent" comme de vieilles outres qui ne supportent pas la fermentation du "vin nouveau" !...
Shalom Barouk, comme tu le sais certainement, la pensée " cela peut être très déstabilisant pour le psychisme de certains qui "éclatent" comme de vieilles outres qui ne supportent pas la fermentation du "vin nouveau" !" ne vient pas de moi mais de Jésus : - Citation :
- On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (Matthieu 9:17)
Et cela s'est avéré vrai pour la majorité de ses contemporains qui combattirent "le vin nouveau" apporté par Jésus en le mettant à mort sur la croix et en persécutant ses disciples qui osaient les déstabiliser à leur tour. Je suis allé voir les magnifiques photos sur les sites que tu nous a indiqués plus haut (Welcome To Nature (@welcomet0nature) | Twitter). Ce que le Créateur a fait est tout simplement merveilleux. J'ai d'ailleurs immédiatement commencé à montrer ces merveilleuses photos à un de mes arrière-petits-enfants. Mais qu'est-ce que cela prouve en rapport avec le texte biblique discuté dans le présent fil : "... Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils périront, mais toi tu demeures ... " (Hébreux 1:10-11) Allons-nous rejeter ce texte écrit sous inspiration divine en faisant preuve d'un sentimentalisme irrationnel ? Dieu n'a-t-il pas effacé de la terre toutes ces sortes d'animaux lors du déluge en gardant seulement ceux qui étaient dans l'arche ? N'en a t-il pas fait de même avec les humains, y compris les enfants et même les bébés ? Il est par contre réconfortant de savoir qu'aucun humain valable aux yeux de Dieu ne sera finalement perdu ! Quant aux animaux, n'oublions pas qu'il y a une différence fondamentale de taille entre eux et les humains qui sont faits " à l'image de Dieu, à sa ressemblance" - notamment dans le domaine suivant : - Citation :
- Tout ce qu'il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu'à la fin. (Ecclésiaste 3:11)
La notion de l'éternité a été implantée dans l'être humain, pas dans les animaux ! Concernant les choses visibles, physiques, voici ce qui est écrit : - Citation :
- Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (2Corinthiens 4:18)
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Barouk
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 25 Mar 2018 - 18:54 | |
| Bonsoir Nomade
Oui ces photos sont magnifiques et font un bon support pour parler des œuvres merveilleuses de YHWH à son arrière petit fils.
Voila ce que j'avais écrit sur le texte d'hébreux 1:10-12
L'expression "Ils s'useront comme un vêtement" est tout autant utilisée pour l'homme que pour le ciel et la terre.
Pour l'homme nous avons par exemple Isaïe 50:9 ; 51 :7-8 et Job 13:28 Pour le ciel et la terre nous avons cette foi Isaïe 51:6
Qu'en est-il maintenant du texte d'Hébreux 1:1-9 reprit du Psaume 102:26-27 ? Qui est concerné par ce texte , terre et ciel ou homme?
A la lecture complète de ce Psaume nous avons ici un homme qui dans sa détresse mais aussi dans l'espérance en YHWH le prie. Son espérance est évoqué des versets 13 à 23, il espère que Sion soit rebâtit et que YHWH se tourne vers la prière du misérable et délivre ceux qui sont en danger de mort, prisonniers de leurs ennemies. Enfin libérés ils parleront de leur Seigneur YHWH qui réunira peuples et royaumes pour le servir. Voila l'espoir de cet homme, nous remarquons qu'il ne fait aucune allusion pour sa libération d'une destruction des cieux ou de le terre. Son espoir est en YHWH.
Nous arrivons dans la suite du Psaume 102 aux versets cruciaux 26 et 27
26 Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l'œuvre de tes mains. 27 Ils périront, mais tu subsistes; tous s’useront comme un habit; comme on remplace un vêtement, tu les remplaceras.
Ce que je comprend à la lecture de ce Psaume, ainsi qu'à son contexte, est que cet homme veut être libéré de ses oppresseurs et adorer librement YHWH en Sion mais pour être libre ceux qui le persécutent doivent disparaître, Ce sont eux à mon humble avis dont il s'agit au verset 27 du psaume 102 qui sont clairement identifiés au verset 9 de ce même chapitre 102 Ce qui étaye également cette compréhension et la conclusion de ce Psaume au verset 29 lue dans la Septante (LXX) ( le chapitre 102 correspondant au 101 dans cet écrit)
" Les fils de tes serviteurs habiteront ta terre, et leur race y prospérera dans les siècles des siècles.
Je rajouterai pour ce soir le psaume 104 qui est à la gloire de notre grand Dieu YHWH. Au verset 9 de ce psaume il est rappelé" Il fonde la terre sur ses bases, jamais, jamais elle ne vacillera". Et les versets 33 à 35 dans la même ligne que le Psaume 102 nous disent:
Je chanterai pour le Seigneur tant que je vivrai, je chanterai pour mon Dieu tant que j'existerai. Que ma requête lui soit douce! Moi je veux me réjouir dans le Seigneur. Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchant ne soit plus!
Que je bénisse le Seigneur! Louez le Seigneur (Yah)!
| |
| | | Barouk
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 Dim 25 Mar 2018 - 20:17 | |
| En complément de mon dernier poste :
Paul l'auteur de la lettre aux hébreux parle également du jugement des méchants dans une autre de ses lettres en II Thessaloniciens 1:3-12 quand Yéshoua se révélera du ciel avec ses anges puissants dans un feu flamboyant.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 | |
| |
| | | | Tu as au commencement fondé la terre Hébreux 1:10 | |
|