La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël

Aller en bas 
+2
Nomade
Olivier2
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2


Nombre de messages : 149
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017 - 22:11

Bonsoir à tous,

De nombreux versets utilisent des termes associés aux reptiles comme dragon, crocodile, serpent ou léviathan.
Ils peuvent en effet désigner des dirigeants puissants comme le pharaon ou d'autres rois.

Cependant, ils peuvent aussi avoir une seconde application comme c'est souvent le cas. En effet, la Bible a été écrite pour l'humanité entière.

Pour revenir au Léviathan: Esaïe 27:1: "En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer."
Dans une première application, il représente le roi Nébuchadnetsar qui vient détruire Jérusalem en 587 av J-C. Il n'en résulte alors que désolation, la ville restant complètement déserte pendant 70 ans.

Dans une seconde application, elle désigne Yahvé qui frappera le Serpent originel, celui qu'on appelle Satan, l'ange qui s'est opposé à Dieu.
Cela ne s'est pas encore produit évidemment, la prophétie connaîtra sa deuxième application à la fin des 1000 ans ou règne millénaire.

Le verset d'Apocalypse 12:13 qui parle du dragon "Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle".  Ce dragon n'est autre que Satan le Diable, et par extension tous ceux qui manœuvrent dans son sens (comme les gouvernements humains juste avant la fin).

Comme le disait Mimimarie, nous sommes tous concernés par ce léviathan car nous vivons les temps de la fin.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:46

Bonjour à tous , 

Il apparaît dans cette discussion  que des évènements postérieurs influent notre appréhension du présent voir du futur  , ce n'est pas étonnant puisque Paul écrit :

Citation :
 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4) 

 Hors ce qu'on espère n'a rien à voir avec ce qui est  passé puisque les choses n'ont pas abouti sur ce qui est toujours en attente,  à savoir l'avènement d'une postérité qui doit écraser la tête du serpent :  
Citation :
Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)     

Le contenu de cette sentence exprime l'essence même de notre discussion , nous y retrouvons tous les éléments susceptibles de nous éclairer , de donner du sens à notre lecture ( interprétations, compréhension, )  d'évènements subsidiaires lesquels ont pour but d'alimenter la foi de ceux qui, vivant le dénouement final, sont éprouvés  par  la puissance  de la bête  et son acharnement à empêcher l'action de la postérité , laquelle ne s'identifie que très tardivement et de façon inattendue 
 Il y a donc une attente particulière  laquelle s'est exprimée au travers d' évènements qui  s'accomplirent sur le peuple que Dieu se choisit pour porter le flambeau de l'espérance ,  au travers de laquelle Dieu donnait des précisions sur la nature de la postérité  , le serpent développant parallèlement sa postérité , laquelle s'opposait avec acharnement à l'idée même d'une postérité  issue de la promesse qui transpire en Genèse 3 : 15   
Le  serpent , au travers des différentes formes que revêtait sa postérité, faisait la guerre à tous ceux qui soupiraient  et gémissaient dans l'attente de l'évènement qui les délivrerait de  l'emprise  de la postérité du serpent
  Ce n'est pas pour rien que le grand dragon se tient devant la femme qui accouche pour dévorer son enfant .
Les évènements précurseurs qui  s'accomplirent sur ceux qui fondaient leur espérance sur une futur postérité  , indiquent clairement que la parole de Dieu ne retourne pas à lui qu'elle n'ait accompli sa volonté , cela quel que soit le temps , les évènements , de sorte que l'on peut affirmer que Genèse 3 : 15 est une réalité, le serpent n'ayant pas pu empêcher l'avènement du Christ  et du reste de la postérité à laquelle le diable continue à faire la guerre :   

Citation :
 Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus. (Apocalypse 12:17)           

L'action du diable contre le reste de la postérité est à présent contre tous ceux qui se mettent en marche sur les traces de Christ  
 Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:36


Olivier2 a écrit:
Bonjour à tous
Je vois que la discussion a bien évolué. Je vous poste ce que j'ai trouvé sur la septante, puis je me joindrai à la conversation sur le léviatan avec plaisir!
...
Nous pouvons avoir confiance dans notre Créateur qui nous instruit, nous informe et nous dévoile la compréhension des Saintes Ecritures qui sont parvenues jusqu’à nous.
Olivier

Juste quelques mots d'appréciation pour Olivier qui montre beaucoup de compréhension pour les participants qui se sont éloignés du thème initial de son sujet „Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël“ qu'il a ouvert sur le forum. Dans de tels cas, l'administration transfère habituellement la ou les digressions dans un ou des nouveaux sujets - ce qui sera encore possible si le sujet devient trop chargé. Il est réjouissant que nous nous soyons bien adaptés les uns aux autres et que les échanges se déroulent dans un bon esprit.

Avec mes souhaits de bénédiction divine.
Un membre de l'administration


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Olivier2

Olivier2


Nombre de messages : 149
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:50

Merci beaucoup pour ces paroles attentionnées...

Je m'adapterai avec sincérité aux questionnements des uns et des autres...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017 - 16:30


Puisque la Septante (LXX) - une traduction grecque du texte hébreu de Genèse à Malachie - a été mentionnée à plusieurs reprises sur le forum, j'aimerais m'exprimer à mon tour à ce sujet. J'en ai un exemplaire dans ma bibliothèque ramené d'un voyage à Londres au début des années 70 du siècle dernier. Elle contient en parallèle une traduction anglaise datant de 1794 faite par Sir Launcelot Lee Brenton. Elle m'a été utile pour comparer certains versets avec le texte hébreu massorétique mais n'a jamais été décisive pour ma compréhension des Saintes Écritures. La LXX datant du 3è siècle av.n.è. a surtout été utile aux Juifs ne comprenant plus l'hébreu, notamment à l'importante colonie d'Alexandrie.

Lorsque le NT fut écrit au 1er siècle en grec - l'Évangile de Matthieu étant l'exception puisqu'on pense qu'il fut écrit d'abord en hébreu - les autres auteurs du NT écrivant en grec avaient l'avantage d'avoir une traduction grecque à leur disposition pour en citer directement des passages. C'est d'ailleurs ce qui a été fait mais pas toujours, certains passages ayant été directement traduits de l'hébreu par l'auteur. Cela indique que le texte grec de la LXX n'était pas toujours exact. S'il est vrai qu'aucune traduction disponible de nos jours n'est inspirée, les écrits des auteurs du NT le sont toutefois et lorsqu'ils traduisirent eux-mêmes des textes de l'hébreu pour les insérer dans leurs écrits, au moins ces traductions-là étaient inspirées - donc absolument fiables -  puisqu'ils faisaient partie du texte inspiré de leur lettre ou de leur Évangile au sujet duquel il est écrit :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Nous pouvons donc avoir confiance dans le texte grec du NT disponible en milliers de manuscrits qui peuvent être consultés par les traducteurs des Bibles modernes.

Une extrême prudence est requise notamment lorsque parmi les milliers de manuscrits, il y a une "famille" qui diffère de tous les autres manuscrits. Baser un enseignement sur un tel texte serait très risqué.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:40


Encore une brève remarque sur les citations et les commentaires relatifs au Léviathan et au serpent.

Nous avons pu voir que lorsque des textes bibliques en parlent, il est toujours utile de tenir compte du contexte pour en comprendre l'application. Ce n'est pas parce que le serpent mentionné dans le jardin d'Éden en relation avec la tentation s'avéra en réalité être Satan le diable, le serpent ancien que dans chaque verset biblique qui parle du serpent, il y aurait automatiquement une relation avec Satan. Prenons par exemple l'évènement suivant rapporté dans le livre des Actes :
Citation :
28:1. Et après avoir été sauvés, nous reconnûmes alors que l'île s'appelait Malte. 2. Et les barbares nous montrèrent une humanité peu ordinaire ; en effet, ayant allumé un grand feu, ils nous en firent tous approcher, à cause de la pluie qui s'était établie, et à cause du froid. 3. Mais Paul, ayant ramassé une certaine quantité de bois sec et l'ayant mis sur le feu, une vipère en sortit, par l'effet de la chaleur, et s'attacha à sa main. 4. Et quand les barbares virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque, après qu'il a été sauvé de la mer, la Justice n'a pas permis qu'il vécût. 5. Lui donc, ayant secoué la bête dans le feu, n'en éprouva aucun mal. 6. Eux cependant s'attendaient à ce qu'il enflerait ou tomberait mort subitement. Mais ayant attendu longtemps, et voyant qu'il ne lui arrivait rien d'extraordinaire, ayant changé de sentiment, ils disaient que c'était un dieu. (Actes 28:1-6)

Il ne serait certainement pas correct de voir dans chaque histoire de serpent automatiquement le diable, n'est-ce pas ?
Il en est certainement de même du Léviathan.

Bonne journée à toutes et tous flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:16

l'administration  dit
Citation :
Juste quelques mots d'appréciation pour Olivier qui montre beaucoup de compréhension pour les participants qui se sont éloignés du thème initial de son sujet , Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël“ qu'il a ouvert sur le forum.
Oui c'est vrai, mais c'est aussi ça la convivialité dans les échanges, ça déborde.   Smile

Olivier2, au début de ce fil je voulais te remercier pour tes explications simples et très claires sur ces différences dans l'énumération des noms pour les 12 tribus d’Israël, fonction des contextes : je me suis souvent posé la question, tu es la première personne que je rencontre à m'avoir répondu avec autant de précision et à m'avoir convaincue.
Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 6%20(2)

bonne journée à toi et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2


Nombre de messages : 149
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 22:25

Merci beaucoup Mimarie

J'essaie de rester simple. Le but n'est pas d'impressionner mais de réussir à transmettre une information de façon claire... flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël   Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le nombre 666.
» Suicides en augmentation - causes et remèdes
» Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
» l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
» ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: