La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lorsque Dieu est à l'action

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lorsque Dieu est à l'action Empty
MessageSujet: Lorsque Dieu est à l'action   Lorsque Dieu est à l'action EmptyVen 24 Fév 2017 - 14:56

Bonjour,

Voici un condensé du chapitre 3 du livre de Daniel qui m'a profondément bouleversé quant à l'attitude des fidèles serviteurs de Dieu Shadrak, Méshak et Abed-Nego face à une épreuve terrible mais surtout quant à l'action de Dieu et aux effets multiples qu'elle a produit lors de cet épisode.

L’épreuve :

Le roi Nebucadnetsar fit une statue en or, haute de 30 mètres et large de 3 mètres. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.
Le roi Nebucadnetsar fit rassembler les administrateurs, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges et tous les magistrats des provinces pour qu'ils se rendent à la dédicace de la statue qu'il avait dressée.
(…) Ils se tinrent debout devant la statue que Nebucadnetsar avait dressée.
Un héraut cria à pleine voix : « Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toute langue :
au moment où vous entendrez le son de la trompette (…) vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée.
Si quelqu’un ne se prosterne pas et ne l'adore pas, il sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. »
Tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue se prosternèrent et adorèrent la statue en or que le roi Nebucadnetsar avait dressée.

Le complot :

A ce moment-là, profitant de l’occasion, quelques Babyloniens se présentèrent pour accuser les Juifs...
D’après l’ordre que tu as toi-même donné, tous ceux qui entendaient le son de la trompette(…) devaient se prosterner et adorer la statue en or.
D'après le même ordre, si quelqu’un ne se prosternait pas pour adorer la statue, il devait être jeté au milieu d'une fournaise ardente.
Or, il y a des Juifs à qui tu as confié l’administration de la province de Babylone : Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes ne tiennent aucun compte de ton ordre, roi. Ils ne servent pas tes dieux et n'adorent pas la statue en or que tu as dressée. »

La mise en demeure :

Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre de faire venir Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes furent donc amenés devant le roi.
Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : « Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n'adorez pas la statue en or que j'ai dressée ?
Maintenant, tenez-vous prêts et, au moment où vous entendrez le son de la trompette (…) vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez immédiatement jetés au milieu d'une fournaise ardente. Quel est le dieu qui pourra alors vous délivrer de mon pouvoir ? »

La foi :

Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : « Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.
Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi.

L’Amour pour Dieu :

Et même s’il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée. »

La colère du roi :

Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d’habitude.
Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d’attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente.
Quant aux trois hommes en question,(…) ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise ardente.

Dieu à l’action :

(…)Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers : « N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu ? » Ils répondirent au roi : « Certainement, roi ! »
Il reprit : « Eh bien, j’aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d’aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux. »

Le 1er effet de l’action Divine :

Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit : « Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez ! » Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu.
Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas brûlé, que leurs habits n’étaient pas abîmés et qu’ils ne sentaient même pas le feu.

Le 2nd effet de l’action Divine :

Nebucadnetsar prit la parole et dit : « Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego ! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n’ont pas hésité à enfreindre l'ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu !

Le 3ème effet de l’action Divine :

Voici maintenant l'ordre que je donne : si quelqu’un, quels que soient son peuple, sa nation et sa langue, parle de façon légère du Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego, il sera mis en pièces et sa maison sera transformée en un tas de décombres. En effet, il n'y a aucun autre dieu capable de délivrer comme lui. »

Le 4ème effet de l’action Divine :

Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.

Le 5ème effet de l’action Divine :

Le roi Nebucadnetsar adressa ce message aux hommes de tout peuple, toute nation et toute langue habitant tout l’Empire : « (…) Il m'a semblé bon de vous faire connaître les signes et les miracles que le Dieu très-haut a accomplis vis-à-vis de moi.
Que ses signes sont grands ! Que ses miracles sont puissants ! Son règne est un règne éternel et sa domination dure de génération en génération.

C'est quand même bien d'avoir pour Dieu le maitre de l'univers !

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lorsque Dieu est à l'action Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Dieu est à l'action   Lorsque Dieu est à l'action EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:55


Cher David,

Lorsque Dieu est à l'action 27316  de partager avec nous les fruits de tes recherches et de ta méditation.

En lisant ton riche commentaire, j'ai immédiatement pensé à la situation dans laquelle se trouvent les chrétiens déjà de nos jours dans plus de 50 pays dans lesquels ils sont persécutés et nous savons par le livre prophétique de l'Apocalypse que le moment viendra où il faudra faire face mondialement à "la bête" qui cherchera à assujettir tous les habitants de la terre par un décret :
Citation :
16 La bête obligeait tous les êtres, petits et grands, riches et pauvres, esclaves et libres, à recevoir une marque sur la main droite et sur le front. 17 Personne ne pouvait acheter ou vendre s'il n'avait pas cette marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le chiffre qui correspond à ce nom. (Apocalypse 13:16-17)

Comme aux jours de Shadrak, Méshak et Abed-Nego, le Dieu Tout-Puissant a prévu une issue finale pour ceux qui endurent jusqu'au bout sans faire de compromis !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque Dieu est à l'action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque le maître de la maison aura fermé la porte ...
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Lorsque surgit le doute ?
» Lorsque tous les arbres bourgeonnent (Luc 21:29-30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: