La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête

AuteurMessage
Nomade
Admin

Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête Empty
MessageSujet: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête EmptyDim 15 Jan 2017 - 3:39

Certains seront étonnés de trouver un tel sujet dans cet espace du forum :

C'est pas méchant comme remarque, c'est une simple constatation vérifiable ! Ce phénomène n'est pas nouveau comme va nous le confirmer un exemple tiré de la Bible. C'est celui de certains Pharisiens qui suivirent le Messie Jésus en devenant des Chrétiens mais qui restèrent attachés aux traditions et enseignements humains appris dans la secte des Pharisiens et qui déformèrent leur vue du Christianisme.

Un Pharisien remarquable était Saul de Tarse connu par la suite comme apôtre Paul. Il dit lui-même :
Citation :
5 J'ai été circoncis le huitième jour après ma naissance. Je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, Hébreu descendant d'Hébreux. Je pratiquais la loi juive en bon Pharisien, 6 et j'étais si fanatique que je persécutais l'Église. En ce qui concerne la vie juste prescrite par la loi, j'étais irréprochable. 7 Mais ces qualités que je regardais comme un gain, je les considère maintenant comme une perte à cause du Christ. 8 Et je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême : connaître Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel ; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ 9 et d'être parfaitement uni à lui. Je n'ai plus la prétention d'être juste grâce à ma pratique de la loi. C'est par la foi au Christ que je le suis, grâce à cette possibilité d'être juste créée par Dieu et qu'il accorde en réponse à la foi.
13 ...  je fais une chose : j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. (Philippiens 3:5-13)

Paul a réussi à devenir libre par la vérité comme Jésus l'avait promis en disant : "... Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:31-32) Les traditions et les enseignements de source humaine des Pharisiens - ajoutés à la loi de Dieu - ne trottaient plus constamment dans la tête de Paul après être devenu un disciple authentique de Jésus. Paul avait été libéré par la vérité enseignée par le Messie et il regardait désormais vers l'avant !

D'autres Pharisiens étaient également devenus des Chrétiens. Ils étaient sortis des Pharisiens mais malheureusement, beaucoup restèrent attachés aux enseignements d'hommes appris autrefois chez les Pharisiens et qui continuaient à trotter dans leur tête au lieu de se laisser désormais conduire par l'Esprit saint et les écrits du Nouveau Testament qui jetaient de la lumière sur la transition depuis "la loi de Moise" à "la loi du Christ." (Galates 6:2)

Admin

MessageSujet: Re: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête EmptyMar 17 Jan 2017 - 0:19

Ils étaient sortis des Pharisiens mais le Pharisaïsme était constamment dans leur tête

De qui est-il question ? Il s'agit en grande partie d'anciens Pharisiens devenus des Chrétiens. Ils exerçaient une grande influence dans l'ekklesía de Jérusalem et envoyaient des délégations dans les ekklesíae chrétiennes constituées d'anciens païens pour en faire des Judaïsants, c'est-à-dire des Chrétiens vivant selon la loi de Moïse ainsi que selon les traditions et enseignements d'hommes des Pharisiens ! Ils avaient eu du succès car beaucoup de Chrétiens de Galatie tombèrent sous leur influence.

Leur influence se faisait sentir partout au point même que l'apôtre Pierre et Barnabas durent être repris par l'apôtre Paul parce qu'ils judaïsaient à une certaine occasion. Paul raconte dans sa lettre aux Galates :
Citation :
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur venue il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Comme lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens, et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les païens à judaïser ? (Galates 2:11-14)

Ces Chrétiens de Galatie allaient jusqu'à observer certains jours comme le sabbat et d'autres coutumes selon le calendrier juif :
Citation :
8 Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de dieux qui n'en sont pas en réalité. 9 Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, maintenant que Dieu vous connaît —, comment est-il possible que vous retourniez à ces faibles et misérables forces spirituelles ? Voulez-vous redevenir leurs esclaves ? 10 Vous attachez une telle importance à certains jours, certains mois, certaines saisons et certaines années ! 11 Vous m'inquiétez : toute la peine que je me suis donnée pour vous serait-elle inutile ? (Galates 4:8-11)

La situation devint si grave qu'une réunion spéciale dut être tenue à Jérusalem parce que  :
Citation :
1 Quelques hommes vinrent de Judée à Antioche et se mirent à donner aux frères cet enseignement : « Vous ne pouvez pas être sauvés si vous ne vous faites pas circoncire comme la loi de Moïse l'ordonne. » 2 Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux à ce sujet. On décida alors que Paul, Barnabas et quelques autres personnes d'Antioche iraient à Jérusalem pour parler de cette affaire avec les apôtres et les anciens... (Actes chap 15)

Imitons Paul de nos jours pour faire face aux Judaïsants modernes.

Admin

MessageSujet: Re: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:16

Chers frères et soeurs en Christ,
depuis l'ouverture de ce forum La Liberté Chrétienne en 2006, plus de 600 personnes sont devenues des membres du forum parmi lesquelles beaucoup de Témoins de Jéhovah et d'Ex-TJ. Autrefois, les TJ étaient nombreux à venir discuter avec nous et l'espace du forum qui leur a été réservé est un des plus grands du forum. Depuis que la WT les a mis en garde contre les foras, peu viennent encore discuter avec nous sous des pseudos mais l'espace est encore toujours très lu anonymement.

Nous sommes ici dans le sujet "Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête." Il y a par exemple la doctrine de la WT des TJ selon laquelle Jésus aurait été intronisé comme roi dans le ciel en automne 1914 et que la fin du monde viendrait dans la génération de 1914 en 1975. Nous sommes maintenant en 2019 et la fin du monde n'est toujours pas venue. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux TJ quittent chaque année l'organisation WT. Ceux que je rencontre disent généralement : "Puisque les TJ c'est faux, alors il n'y a rien !" et ils ne s'intéressent plus du tout à Dieu et aux Saintes Écritures. D'autres TJ restent dans l'organisation où ils lisent :
Citation :
Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. — Genèse 6:17.
Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. (Daniel 12:4.) Alors, comment devrions-nous réagir aux avertissements ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, assure la Bible (1 Jean 2:17). C’est donc maintenant qu’il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant plus conscient que jamais que le temps presse.
La Tour de Garde 15/12/2003  p. 15 § 6-7 C’est plus que jamais le moment de veiller
Depuis 1914, déjà 105 années se sont écoulées. La Tour de Garde citée plus haut introduisant les 120 ans des jours de Noé jusqu'au déluge laisse entendre qu'en parallèle, 1914+120=2034Témoins de Jéhovah : Réveillez-vous !
De plus en plus de TJ se réveillent vraiment et quittent l'organisation WT mais continuent de croire en Dieu et Jésus-Christ ainsi que dans les Saintes Écritures. Malheureusement ils gardent la plus grande partie des enseignements de l'organisation WT avec de légères modifications. Efforçons-nous de les aider également sur le forum à suivre Jésus-Christ qui les conduira chez le Père.
Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête Empty

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1