La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le souper du seigneur , | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 26 Fév 2007 - 13:41 | |
| Il ne semble pas que ce soit precisé , cependant le repas du seigneur es aussi appelé communion , il serait peut être utile de revoir ce qui se pasaait lors d'offrandes de communion( voir Levitis=que 7 : 29 à 36) Tout en gardant à l'esprit que Jesus est le grand Prêtre de la nouvelle alliance - Citation :
- « C'est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu'il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. » (Hébreux 2:17)
C'est peut être un fil a explorer pour repondre à la question posée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Dim 4 Mar 2007 - 21:25 | |
| Apocalypse chapitre 3 verset 20 : - Citation :
- "Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi."
On voit ici l’importance du repas. Cela nous fait penser au repas de réconciliation que le fils prodigue a bénéficié après son acte de repentance et offert par son propre père : Luc 15:23-24 > - Citation :
- Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir."
Ainsi, par le Christ nous bénéficions d’une réconciliation éternelle. Pour les chrétiens, ce repas avec le Christ suggère aussi le Repas de la Commémoration de sa mort. Il se tient à la porte de notre cœur et nous propose de partager ce repas avec lui. Allons-nous lui ouvrir ? | |
| | | medico
Nombre de messages : 492 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 5 Mar 2007 - 14:47 | |
| merci mais ça répond pas a ma question:( | |
| | | Marcel du Cantal
Nombre de messages : 108 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 5 Mar 2007 - 15:52 | |
| - medico a écrit:
- une petite question
JESUS a t'il pris le pain et bue le vin ce soir là? PAS le vin de la pâque mais celui de la nouvelle alliance! Ta question est excellente, Alain. Personnellement, j'aurai tendance à répondre que non, car le pain représente le corps de Christ, et Jésus ne fait pas vraiment partie du corps qu'est l'Eglise, puisqu'il est la tête. Mais on pourrait tout aussi bien considérer que la tête fait partie du corps, et dans ce cas Jésus aurait pu participer au symbole... Non, ta question n'a pas vraiment de réponse. M. | |
| | | Marcel du Cantal
Nombre de messages : 108 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 5 Mar 2007 - 15:55 | |
| - Patoune a écrit:
- Apocalypse chapitre 3 verset 20 :
- Citation :
- "Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi."
Dans les passages que tu cites, je considère ces repas comme étant le banquet des noces de l'Agneau. Ainsi quand nous ouvrons notre porte à Jésus et qu'il vient chez nous, c'est pour nous inviter au repas des noces. C'est comme ça aussi que je comprends la parabole du fils prodigue. M. | |
| | | medico
| | | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 5 Mar 2007 - 18:36 | |
| Salut Marcel, Welcome ! Oui, j'avais oublié de mentionner le repas de noces en effet. Mais je garderais quand même le repas du fils prodigue du fait de la réconciliation et le repas du Seigneur qui est un repas du soir. Par contre, je me pose la question eu égard au verset en question si Jésus nous laisse la possibilité d'entretenir une relation personnelle avec lui, outre d'autres versets comme Matthieu 11:27-28 : - Citation :
- Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai.
Qu'en pensez vous ? D'ailleurs, j'ouvre un autre sujet sur cette question. Bonne soirée ! | |
| | | medico
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 17:25 | |
| Marcel tu dit - Citation :
- Ta question est excellente, Alain. Personnellement, j'aurai tendance à répondre que non, car le pain représente le corps de Christ, et Jésus ne fait pas vraiment partie du corps qu'est l'Eglise, puisqu'il est la tête.
C'un argument mais part contre il y a un mais . car quand JESUS est allé se faire baptisé JEAN n'a pas voulue mais JESUS a dit ( laisse faire ) et il c'est fait baptisé alors qu'il en avait pas besoin c'est la même chose pour la céne rien ne l'empéchai de boire du vin.qu'en pense tu ? | |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 17:36 | |
| Bonjour Medico,
J'espère que tu vas bien. :-)
Je me demandais au sujet des nombreuses questions que tu nous poses, c'est que tu n'as pas du trouver de réponses dans les "questions des lecteurs" de la Watch Tower. L'esclave fidèle et avisé ne peut-il te renseigner? Ah mais j'oubliais, je crois qu'il faut être un membre oint pour avoir le droit de poser des questions doctrinales à Brooklyn. Tant pis....
Bonne journée. | |
| | | medico
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 18:04 | |
| il fallait bien que tu pose une anerie ça te manquais tant que ça? | |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 19:47 | |
| Prov 26:5 Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux. Traduction du monde nouveau | |
| | | medico
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 20:39 | |
| tu a raison mais cela s'applique a toi en l'occurence , c'est l'arroseur arrosé . | |
| | | Marcel du Cantal
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 20:44 | |
| Euh... je ne connais pas votre passé, à tous les deux, votre historique, votre contencieux, mais tes remarques ne me paraissent pas très charitables, Marc. Tu trouves pas ? - medico a écrit:
C'un argument mais par contre il y a un mais . car quand JESUS est allé se faire baptisé JEAN n'a pas voulue mais JESUS a dit ( laisse faire ) et il c'est fait baptisé alors qu'il en avait pas besoin c'est la même chose pour la céne rien ne l'empéchai de boire du vin.qu'en pense tu ? C'est aussi un argument ! Il y en a encore un autre d'importance. Si ce dernier repas était le point de départ de la Nouvelle Alliance, il était aussi et avant tout le repas de la Pacque juive que Jésus et ses apôtres fêtaient ce soir là. Et dans ce repas de la Pacque juive, on partage le pain sans levain, et on boit la coupe de vin qu'a bénit le chef de famille. C'est pourquoi je ne serai pas étonné si Jésus et les disciples ont d'abord mangé le pain sans levain de la Pacque et bu le vin bénit comme pour chaque shabbat, et à la fin du repas, seuls les disciples ont bu le vin de l'Alliance et le pain de l'Eglise. On voit ailleurs Jésus présider un autre "repas du Seigneur" quelques jours après sa mort. Ca s'est passé sur le chemin d'Emmaüs (Luc 24: 13-32). Et là encore, si on regarde bien le texte, il semble ne pas y participer. 24:30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.24:31 Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. Pourquoi ont-ils reconnu Jésus ? Non pas parce qu'il leur a servi du pain, mais parce qu'il l'a fait à la façon particulière et symbolique du Maître. Ici aussi on voit Jésus leur donner le pain, et pas en prendre pour lui. Enfin, dernier argument que je vois sur ce sujet, Jésus a-t-il besoin de manger son corps et boire son sang, puisque son corps et son sang, c'est lui ! De plus, il n'a aucun péché personnel à se faire pardonner par son propre sang ! Non, plus j'y pense, plus je crois que Jésus n'a pas participé au symbole chrétien du pain et du vin. Dans la Bible, il y a d'autres mystères-exceptions de ce type. A ton avis, les apôtres ont-ils été baptisé ? ... pas sûr ! M. | |
| | | medico
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 21:23 | |
| oui mais JESUS était bien sans péché et il c'est bien fait baptisé concernant le baptême des apôtres il ne fait aucun doute mais eux il avaient été baptisé dans le baptéme de JEAN. MAIS A APPRONFONDIRE . bonne soiré | |
| | | Marcel du Cantal
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Sam 10 Mar 2007 - 22:50 | |
| - medico a écrit:
- oui mais JESUS était bien sans péché et il c'est bien fait baptisé
Le baptême n'est pas le même symbole. Le baptême représente la mort à notre vie dans le monde, et notre renaissance dans la vie spirituelle. Ce symbole-là concernait bien Jésus, tout comme nous. A partir de son baptême, Jésus a arrété sa vie profane pour commencer son ministère. Mais le rachat des péchés par le sang de Jésus, symbole du vin, ne le concernait pas. - medico a écrit:
- concernant le baptême des apôtres il ne fait aucun doute mais eux il avaient été baptisé dans le baptéme de JEAN.
Le baptême des apôtres, même par Jean-baptiste, ne fait peut-être aucun doute pour toi, mais moi je suis loin d'être convaincu. Je ne me souviens pas avoir lu que les 12 apôtres aient été baptisé par Jean-baptiste. Et même si cela était, Jean le baptiseur n'appartenait pas à la Nouvelle Alliance, mais à l'Ancienne. Le baptême juif, qui se pratique encore à chaque shabbat, n'a ni la même signification, ni la même valeur. Il ne saurait remplacer le baptême chrétien. Pas plus que le pain sans levain que les juifs mangent à la Pacque et que les apôtres ont mangé avec Jésus ne saurait remplacer le pain de la cène partagé par Jésus à la fin de ce repas de Pacque. M. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Dim 11 Mar 2007 - 20:58 | |
| Bonjour Marcel , Tu ecris : - Citation :
- Le baptême des apôtres, même par Jean-baptiste, ne fait peut-être aucun doute pour toi, mais moi je suis loin d'être convaincu. Je ne me souviens pas avoir lu que les 12 apôtres aient été baptisé par Jean-baptiste
C'est vrai ; mais le contraire aussi .! Que faut -il en conclure ? - Citation :
- Et même si cela était, Jean le baptiseur n'appartenait pas à la Nouvelle Alliance, mais à l'Ancienne. Le baptême juif, qui se pratique encore à chaque shabbat, n'a ni la même signification, ni la même valeur. Il ne saurait remplacer le baptême chrétien. Pas plus que le pain sans levain que les juifs mangent à la Pacque et que les apôtres ont mangé avec Jésus ne saurait remplacer le pain de la cène partagé par Jésus à la fin de ce repas de Pacque.
La encore rien n'indique non plus que les apôtres n'aient pas été baptisés En ce qui concerne le Pain et le vin ils ne sont que des symboles qui n' ont de l'importance que si l'on reconnait et accepte le sacrifice de Jesus comme moyen de salut , ils sont aussi le symbole de l'alliance contractée entre Jesus et ses disciples pour un royaume , aussi il srait etonnant que jesus ne soit pas partie prenante de cette alliance en participant lui même a ces symbole , Mais ce ne sont que des hypothese non confirmée par la Parole ,c'est pourquoi il est important de nous en tenir à ce qui est ecrit ( 1 Corinthien 4 ; 6 ) celà nous evitera bien des divisions fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Marcel du Cantal
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Dim 11 Mar 2007 - 21:44 | |
| Salut, Gégé - Gégé2 a écrit:
Mais ce ne sont que des hypothese non confirmée par la Parole Il ne me semble pas avoir présenté les choses différement. Je n'ai parlé du baptême incertain des apôtres que pour illustrer le fait qu'on ne soit pas certain que Jésus a lui-même mangé le pain et bu le vin de la cène. La Bible ne se prononçant pas explicitement sur ces points, je les ai qualifié "d'exceptions-mystères". Qui dit mystère, dit bien qu'on n'en sait rien, et qu'il s'agit bien d'hypothèses. Tu ne l'avais pas compris comme ça ? M. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Dim 11 Mar 2007 - 22:00 | |
| cher Marcel ,
Nous voilà donc d'accord , merci pour tes precisions , elles me seront utiles par la suite
fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | medico
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Dim 11 Mar 2007 - 22:44 | |
| ma question n'avait rien de mystérieux je pense qu'il faut mieux dire je sais pas. et que cela nous empéche pas de dormir car le plus important c'est que JESUS est mort pour nous. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , Lun 12 Mar 2007 - 9:36 | |
| Bonjour Alain tu ecris ! - Citation :
- le plus important c'est que JESUS est mort pour nous.
Voilà un fait dons il est important d'en apprecier toute la valeur , et surtout toute l'implication que celà devrait voir sur notre vie Aussi est -il important de se souvenir de son enseignement et particuliéreent de ce qui est ecris dans l'evangile de Mathieu 16 : 24 « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24) Savoir que Jesus s'est sacrifié pour toute l'humanité est tres important , ce qui l'est plus encore est de savoir ce qui est necessaire pour beneficier de ce sacrifice « En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24) Bien à toi _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le souper du seigneur , | |
| |
| | | | Le souper du seigneur , | |
|