La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La Loi Royale du Seigneur. | |
|
+8JF0911 michel AHMED Nomade Pénélope Gégé2 Patoune Théophile 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: La Loi Royale du Seigneur. Jeu 8 Avr 2010 - 19:46 | |
| Chers tous !
Je mets en ligne un texte que j'ai écrit il y a plusieurs années, le fruit de mes méditations et de mon amour pour le Père, le Fils, et mon prochain : frère, soeur et quiconque mérite le nom d'homme. J'ai exprimé dans mes dernières volontés le souhait qu'il soit lu lors de mes obsèques quand l'heure sera venue.
Fraternellement et amicalement à vous.
La Loi Royale : le Principe de la Vie Véritable et de la Justice.
Depuis le commencement du monde, après la rébellion en Eden qui a bouleversée les relations paisibles entre Dieu et les humains et après la naissance d’enfants à Adam et Eve, la nécessité de règles de bonne conduite s’est fait sentir pour assurer un semblant de paix et de sécurité à la société pécheresse.
Le meurtre d’Abel par son frère Caïn nous montre très rapidement le résultat de la haine jalouse qui est cultivée dans un cœur méchant, au mépris de la conscience droite implantée dans l’âme par le Grand Créateur YeHoWaH. Pour les justes, le crime est le péché le plus grave qui puisse être commis parmi tous les autres car c’est une atteinte inacceptable au droit fondamental à la vie. Pourtant, Dieu voit les choses d’une manière plus profonde encore… Il n’existe pas de petits et de grands péchés. Toute violation de l’amour : la Loi Royale, Le peine et appelle Sa Justice.
Depuis que les hommes se sont organisés en nations, en états, que ce soit des royaumes, des empires, des dictatures ou des démocraties, un corps législatif et judiciaire a toujours été établi, mais souvent en lutte avec le pouvoir exécutif pour cause de corruption ou de divergences de vues. La vraie justice ne peut pas exister dans ce système de choses rebelle à Dieu : ses principes ne reposent pas sur la droiture et l’équité véritables. La notion d’Amour ne figure pas dans les codes de lois de ce monde mais seulement celle de ‘’droits’’. L’héritage historique et culturel de chaque pays fait que, ce qui est admis dans l’un est puni dans un autre et les malfaiteurs y reçoivent un traitement pénal différent. Pour exemple, des états tolèrent les avortements, la prostitution, le mariage des homosexuels, le laxisme, le mouvement des capitaux douteux, les fraudes, les mouvements terroristes… Certains ont abandonné la peine de mort au profit de séjours carcéraux plus ou moins longs et sujets à des remises pour bonne conduite. D’autres parts, les lois mêmes sont fluctuantes au gré des gouvernants ou de l’opinion et de la pression des peuples à l’esprit tortueux, et surtout de celui qui tire les ficelles derrière le rideau : Satan.
Il n’en n’est pas ainsi de la Justice Divine : elle est immuable. Son fondement est inébranlable car il repose sur une loi parfaite qui, seule, procure la plénitude du bonheur de toute la création : la Loi Royale de L’Amour. Du respect de cette loi découle : la paix, la sécurité, le contentement, la confiance, la joie… la Vie Véritable, - c’est-à-dire la vie éternelle dans la liberté des enfants de Dieu bénis à jamais.
Comprenons-nous que nous avons été créés à l’image même de YaH ? A notre conception, nous recevons les qualités morales de Dieu, bien que fils ou filles de pécheurs et pécheurs nous-mêmes ! C’est pourquoi toute blessure à nos sentiments, même légère, nous peine profondément. Toute notre âme appelle la justice de l’amour…selon la Loi.
A la nation qu’il s’est choisi, conformément à la promesse faite à Abraham, Jéhovah a donné un code de lois parfait connu sous le nom de loi mosaïque puisque Moïse a été le médiateur de l’alliance entre Dieu et le peuple juif au mont Sinaï. Cette loi est introduite par dix principes directeurs ou dix commandements, puis développée par toute une série de règlements nécessaires au culte, à la moralité et à la vie quotidienne d’Israël, jusqu’à la venue du Messie. Aucune nation n’avait, jusque là, bénéficié d’une telle direction légale et juste, car la sagesse et la justice de ces documents provenaient de la plus haute autorité digne de confiance qui fût : du Créateur Eternel. Deutéronome. 32 :4
S’il vous plaît, chers lecteurs ou auditeurs, et vous frères et sœurs, relisons ces Paroles sublimes de notre Père aimant qui désire plus que tout notre bonheur sans fin : « Ecoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et que tu te lèveras. Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes. » Deutéronome. 6 :4-9 . Et : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah. » Lévitique. 19 :18
A travers ce petit peuple qu’iIl avait choisi comme témoin, c’est à tous ses fils humains que le Vrai Dieu s’adresse. D’ailleurs, notre Seigneur Jésus, notre maître enseignant, a cité ces paroles de Dieu à un pharisien qui voulait le prendre en défaut devant toute une assistance en lui demandant quel était le plus grand commandement de la Loi. Mattthieu. 22 :34-40
Notre cœur ne saigne-t-il pas à la lecture et à l’écoute de ces ‘’commandements’’, nous qui avons la prétention de nous dire chrétiens ou encore : témoins de Jésus et témoins de Jéhovah ? Faut-il que nous soyons méchants, sans cœurs, et égoïstes pour que le Dieu Tout Puissant nous enjoigne par un commandement de l’aimer, Lui à qui nous devons tout ce que nous avons, y compris notre vie de vanité, et d’aimer nos semblables qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche ? Ne nous faut-il pas prêter attention et suivre l’exhortation de notre frère Jacques ? : « Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu’il montre par sa belle conduite, ses œuvres avec une douceur qui appartient à la sagesse. Mais si vous avez dans vos cœurs jalousie amère et esprit de dispute, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. Ce n’est pas là la sagesse qui vient d’en haut, mais celle qui est terrestre, animale, démoniaque. Car là où il y a jalousie et esprit de dispute, il y a désordre et toute chose vile……soumettez-vous donc à Dieu ; mais opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis. Abandonnez-vous à la tristesse, soyez dans le deuil et pleurez….humiliez-vous aux yeux de Jéhovah, et il vous élèvera. Cessez de parler les uns contre les autres, frères. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu es, non pas un pratiquant de la loi, mais un juge. Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire…. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?..... Si donc quelqu’un sait faire ce qui est juste et pourtant ne le fait pas, c’est un péché pour lui. » (Jacques. 3 :13-18. 4 : 1-17 . Et d’ajouter : « Si donc vous accomplissez fidèlement la Loi Royale selon cette parole de l’Ecriture : ‘’Tu dois aimer ton prochain comme toi-même’’, vous faites bien………. Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde triomphante, se glorifie aux dépens du jugement. » Jacques. 2 : 8-13 .
La Parole de Dieu serait-elle redevenue vaine pour nous ?
Notre Père, et notre Seigneur Jésus, attendent de notre part un grand chant d’amour. Mais pas un cantique partial…hypocrite ! Il y va de notre salut, de notre vie. Nous ne sommes plus sous la loi mosaïque, il est vrai ; mais nous sommes sous la loi du Christ, sous la Loi Royale, pour toujours. Matthieu. 5.6.7 Notre Seigneur nous a montré l’exemple à suivre, se sacrifiant pour des justes et pour des injustes, et accomplissant pleinement la Volonté Divine. Aimer ceux qui nous aiment est facile ; c’est à la portée du plus méchant. Pourtant, le désir de Dieu est que notre amour soit manifeste envers tous - parfait. Matthieu. 5 : 43-48 . C’est ainsi que nous pouvons porter du fruit de louanges pour la gloire de Dieu et pour le bonheur de tous ceux qui nous écoutent et qui nous observent. L’étalage de la connaissance est une vanité improductive flattant seulement l’ego de l’enseignant.
Le message d’amour de Jéhovah à ses créatures humaines demeurera éternel. S’il fallait donner un autre nom à l’Ecriture, nous pourrions l’appeler le ‘’Livre de l’Amour de YeHoWaH.’’ La juste compréhension de la Bible ne dépend pas uniquement du haut niveau de connaissance que nous pourrions avoir acquis, mais en premier lieu de la sincérité de nos qualités de cœur. Les différentes sectes contemporaines à Jésus se caractérisaient par une approche particulière des Saintes Lettres, mais aucune d’entre-elles n’a été capable de discerner qui était vraiment ‘’ ce discoureur et ce faiseur de paraboles’’qui parcourait inlassablement le territoire d’Israël. Malgré leur grand savoir, elles ne possédaient pas la clef de la connaissance du Véritable. Aux pharisiens qui se croyaient quelque chose,- au-dessus du lot -, Jésus leur dit : « Malheur à vous qui êtes versés dans la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les en avez empêchés ! » Luc. 11 : 52 Quant à la nation d’Israël dans son ensemble, elle n’était pas plus réceptive au message de Dieu et à la profondeur de sa Loi. Pourquoi ? : A cause de l’insensibilité de son cœur. Matthieu. 13 : 10-17 Il en est toujours ainsi de la grande majorité de ceux qui affichent hypocritement leur appartenance au Divin, ayant la Parole de Dieu sur le bout des lèvres mais la haine ou le mépris de leurs semblables à l’intérieur de leur âme. En effet : ‘’ Celui qui dit : J’aime Dieu, mais qui hait son frère, est un menteur. Car s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas.’’ ( Jean. 4 : 20-21 )
En vérité, aucun d’entre nous n’est à l’abri de ce mauvais état d’esprit, à un moment ou à un autre de notre vie. Notre nature pécheresse peut facilement nous aveugler et nous pousser à nous croire meilleurs ou plus perspicaces que les autres. Quelle présomption ! Nous pouvons tous tomber dans le piège de Diotrèphès qui aimait occuper la première place et expulser les frères de la congrégation qui osaient - pour son bien -, le rappeler à l’ordre. 3 Jean.9 -10 Le respect de la Loi Royale est un rempart contre l’orgueil et facilite l’accès à la porte étroite qui conduit à la vie éternelle, la Vie Véritable dans la Justice. Nous ne le répèterons jamais assez : la connaissance gonfle, mais l’amour édifie… Quand toute la Volonté de Jéhovah sera accomplie, il ne subsistera que l’amour qui est un parfait lien d’union entre tous les vivants… l’égalité parfaite et la liberté des êtres, dans la soumission volontaire et aimante envers Dieu et donc, envers tous ceux qui ont été créés.
A qui souhaitons-nous ressembler ? : A YeHoWaH et Jésus-Christ, nos modèles, ou à Satan ? Quels sont les traits dominants de la personnalité divine, spirituelle, et de celle qui est charnelle, démoniaque ? A chacun d’entre nous de méditer… d’examiner nos vrais mobiles. Avons-nous des droits, comme les nations les revendiquent, ou des devoirs envers Dieu et nos frères, comme des esclaves obéissants et soumis ? Qui remportera la victoire ? Le guerrier qui brandit le glaive de son autorité, de sa position, de sa force et de sa puissance, qu’elle soit physique ou intellectuelle, ou spirituelle, armé jusqu’aux dents comme Goliath, ou celui qui met sa confiance dans le Dieu de son salut et dans sa Loi ?
Pour s’être soumis à la Loi Royale de l’amour du Père et du prochain, jusqu’à se livrer sans broncher à ses persécuteurs, en priant pour eux depuis le poteau de supplice, avec humilité, notre Seigneur Jésus a glorifié Dieu, a apporté le salut au genre humain, a reçu un ‘’nom’’, et a hérité d’une vie indestructible pour les siècles des siècles. Comme le rappelle notre frère Pierre : ‘’ Il nous faut suivre ses traces’’ 1 Pierre.2 : 19-25. Dans le cas inverse, serions-nous Chrétiens ? Matthieu 24 :14 ; 28 :18-20 ; Actes 1 :8 ; 2 Tim.4 :1-5 ; 2 :14-16,23-25 ; 1 Tim.4 :6-7 ; Rom.10 :11-18.
Jean est mort en dernier, après une longue vie de service fidèle dans l’exercice de l’amour. C’était l’apôtre que Jésus aimait parce qu’il était rempli d’amour, d’affection et de tendresse. Ce n’est pas pour rien qu’il a eu le privilège de rédiger un évangile splendide, des épîtres qui touchent le cœur, et la Révélation qui clôture l’ouvrage littéraire le plus merveilleux et le plus édifiant qui fût durant toutes les générations d’hommes pécheurs et égoïstes depuis Adam : la Divine Parole de Jéhovah, le Livre Sacré entre tous, la Sainte Bible, la Lettre de l’ Amour incomparable de Dieu à l’adresse de ses enfants rebelles pour une espérance et une consolation certaines.
En union avec notre bien-aimé frère Paul, faisons nôtres ces Paroles : « Que le Père vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance exacte de sa Personne ; les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints, et qu’elle est l’extraordinaire grandeur de sa puissance envers nous, les croyants. » Ephésiens. 1 :17-19 Nous n’avons pas le droit, par nos luttes, de voiler la bonne nouvelle de l’alliance offerte par Le Créateur de l’Univers au genre humain par le moyen de notre Seigneur Jésus. Malheur à tous ceux qui barrent le passage aux humbles de la Terre au Royaume des cieux, au mépris de la Loi Royale et de la Justice ! Le courroux de l’homme n’accomplit pas la Justice de Dieu…
C’est pourquoi, humblement, j’élève ma voix vers Dieu en union avec tous mes frères et sœurs, quelles que soient leurs appartenances religieuses, encore dans les ténèbres des enseignements contradictoires, mais dans le filet à la traîne du Royaume, pour que l’unité soit fermement établie dans l’amour et dans la même oeuvre, en un seul corps et une seule tête : Christ :
Père,
Toi qui fais de nos corps : un temple pour l’Esprit, De ton Fils bien-aimé : le chemin de la vie, Donne nous la sagesse de bénir par nos lèvres Tous nos frères humains, qui, comme nous, sont en fièvre.
O ! Oui toi, notre Dieu qui pardonne les péchés, Toi dont le cœur si bon absout l’humanité, Apprends nous à aimer, et la miséricorde, A jouer de ta harpe en caressant ses cordes.
Qui sommes-nous, ô Dieu, pour jouir de ton Amour ? De tes dons si parfaits livrés jour après jour ? Tu as même sacrifié ton Fils, ton bien-aimé, Pour racheter nos fautes, noyer l’iniquité.
Que ton Nom soit béni, ô Dieu d’éternité ! Que l’argile que nous sommes se laisse modeler ! Que notre chair maudite par la faute d’un seul Exalte dans l’Esprit par delà le linceul !
Nous te prions ô Père, ô Yehwah Tout Puissant ! Châtie-nous comme des fils par ton fouet bienfaisant ! Et c’est par notre Maître, le Fils de ta Personne, Que nous t’offrons ce chant, en accents monotones.
Avec tout notre amour pour ta Loi, ô Yehwah ! Entends notre prière prononcée dans l’effroi ! Toi qui tiens l’Univers dans ta main, Tout Puissant, Reçois notre supplique en don de tes enfants.
Amen
Par delà notre vie de vanité, ou du sommeil de la mort, dans l’espérance de l’amour éternel entre tous, dans la bénédiction et la joie, Toute mon affection fraternelle à chacun et chacune, lecteurs, frères et sœurs, ou auditeurs, sans distinctions partiales.
teo……………………………………Ta Parole seule est la Vérité. (Jean 17 : 17) | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Ven 9 Avr 2010 - 8:25 | |
| Par Jésus, amen C'est beau Bonne journée à tous ; que notre Seigneur nous guide et nous aide en ce jour à porter notre fardeau. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Ven 9 Avr 2010 - 9:55 | |
| Bonjour Theophile ,ainsi qu' à tous
Merci de nous faire part de ton attachement à la loi royale de l'amour , à laquelle tous chretiens se doit d'être attaché , cette qualité divine etant la substance même du christianisme , puisque notre Pére " est Amour " (Jean 4 : 8 ) ses enfants etant créés à son image ne peuvent que reproduire ce fruit de l'esprit de Dieu (Galates 5 : 22 à 24 ). Ce qui est survenu en Eden , a gravement compromis cette harmonie , aussi des dispositions furent prise pour eradiquer les effets destructeurs du pechés , qui comme celà fut mis en evidence par le cas Caïn qui par Jalousie exacerbée tua son frére . Au cour du temps , la soi disant liberté des hommes, demontra l'ascendance du mal sur le bien , du fruit de la chair ( voir Galates 5 : 19 à 21 ) sur le fruit de l'esprit , de la haine sur l'amour , de l'esclavage sur le libre arbitre . La loi que Dieu communiqua par l'intermediaire de Moise , demontra que l'hommes etait incapable de se diriger seul Jesus lorsqu'il vint insista sur le fait que chacun devait être conscient de ses besoins spirituel , sur la necessité de se raprocher de Dieu , en recherchant sa direction qui seule peut nous assurer la " Vrai liberté " (voir Jean 8 : 32 ) la direction humaine ayant demontré son incompétence à apporter le bonheur quelque soit la forme de sociéte preconisée , seule la direction consentie, exercée par le Pére et par son envoyé Jesus Christ etant à même de resoudre les problemes produit du peché et de l'erreur humaine , en toutes justice , Depuis Adam , les hommes n'ont pas changés , ce qu'il recherches , c'est la liberté absolue , pour celà ils se sont donnes des dirigeants ( negation de la liberté ) des enseignants qui rejetaient la direction de Dieu , pour pouvoir exercer un pouvoir despotique au detriment des plus faibles , des moins instruits , des plus influençables , ce simple fait demontre que l'homme en general a besoin d' une direction eclairée . Qui est le mieix placé pour exercé cette direction , La créature ou le createur ? C'est que le créateur , fit l'homme à son image , avec des qualités intrinséques qui sont les siennes , cependant il avait fixé des limites que l'hommes ne pouvaient franchir sans dommage , l'homme avait une liberté totale dans ses limites , allé au delà le coupait de la source de vie , c'est ce qui se produisit , et c'est ce qui entrainat le malheur que nous connaissons tous , dont la phase finale est la mort . C'est l'amour pour l'humanité , qui fit que Dieu prit des disposition pour eradiquer le fleau , par Amour , il a invité l'humanité à fixer son regard sur le moyen par laquel les choses seraient remises en ordre . Il offrit son fils , son premier -né , comme moyen de rachat de toute l'humanité , celui ci bien que sans peché du souffrir , comme s'il etait pecheur , s'etait une injustice librement consentie , car par ce moyen il annulait la sentence de mort prononcé en Eden .Ce sacrifice est le resultat d'un amour immense exercée envers l'humanité afin qu'elle puisse se delivrer de l'esclavage de la mort . Le peche du premier homme entraina la mort pour toute sa descendance , ce qui etait injuste pour les hommes et les femmes issus du Pécheur Adam , L'injustice exercée envers un seul homme juste retablit l'equilibre , desormais , chaque homme , chaque femme avait le choix entre deux possibilité la mort en Adam , ou la vie en Jesus . Comme le libre arbitre doit rester en vigueur , c'est donc à chacun de decider( voir Romains 14 :12 ) , de vivre par la foi en Jesus , ou de rejeter l'amour et la justice de Dieu , en refusant der se soumettre à la loi Royale de l'amour de notre Dieu , de son fils , de notre prochain . C'est donc vers Christ que notre regard doit se tourner , c'est lui que nous devons suivre ( voir Jean 14 : 6 et Mathieu 16 : 24 ) non vers des humains aussi brillants et instruits soit -ils , c'est au service de Christ que chacun doit être , il est notre maître ,car il nous à racheté au prix de sa vie , il nous invite à le suivre , en l'imitant , il ne nous demande pas de dominer sur nos fréres , mais de nous servir de nos dons , de nos facultés , de nos forces , pour les aider , leurs designer Christ comme seul moyen de salut , ce n'est pas un homme ou des homme qui sont à la tête , c'est " Christ " lui même etant sousmis à son Pére . Ainsi tout ce que nous faisons , nous le faisons pour Christ , nous sommes à son service , à celui de nos fréres , en aucun cas nous ne pouvons dominer sur eux , ce n'est pas celui qui sert qui domine , mais generalement celui qui est servit , Jesus a montré l'exemple en ce domaine , en servant toute l'humanité , à nous d'en être conscient , et d'accepter par la foi cet immense salut qu'il nous offre , qui implique que nous suivions les traces de Jesus par amour et non par contraintes c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 2.22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 2.23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; 2.24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. ( 1 Pierre 2 : 21 à 25 ) Sincérement et avec beaucoup d'amour _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Ven 9 Avr 2010 - 12:29 | |
| Bonjour à tous les participants sur ce forum ainsi qu'aux lecteurs silencieux.
Que cette loi royale de l'amour soit notre guide à tous tout au long de notre vie terrestre et de celle à venir.
Merci frères pour votre analyse à tous deux sur cette loi royale.
Patoune a dit c'est beau c'est vrai que c'est beau à lire, mais combien difficile a mettre en pratique.!
C'est pour cela qu'en toute humilité nous devons toujours nous tourner vers christ notre exemple parfait.
Avec tout mon amour fraternel. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Ven 9 Avr 2010 - 13:27 | |
| Bonjour à tous, oui, c'est vrai, c'est beau la loi royale de l'amour du prochain ! Pénélope nous rappelle que "c'est beau à lire, mais combien difficile a mettre en pratique !" Puisque c'est Jacques qui parle de la loi royale de l'amour du prochain, voyons ce qu'il nous écrit ensuite dans un esprit très réaliste : - Citation :
- 10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi.
11 Avez-vous déjà vu de l'eau douce et de l'eau salée jaillir d'une même source par la même ouverture ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce. 13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse. 14 Mais si votre coeur est plein d'amère jalousie, si vous êtes animés d'un esprit querelleur, il n'y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l'homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque. 16 Car là où règnent la jalousie et l'esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. 17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste. - Jacques 3:10-18. À méditer Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Ven 9 Avr 2010 - 14:14 | |
| Bonjour Nomade et tous ,
C'est vrai , Jesus lui même nous dit que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle ",( voir Mathieu 12 : 34 ) Ensuite Jesus explique : L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. (Mathieu 12 : 35) Generalement nous ne retenons vraiment que ce que nous aimons , c'est celà qui constitue notre trésor veritable , et qui automatiquement resurgira des lors que l'occasion s'en fera sentir . Jesus à un autre moment , invite ses auditeurs à amasser non pas des tresors terrestres et perissables , mais des tresors celeste qui ne peuvent se corrompre car dit -il :" Là ou est ton tresor là aussi sera ton coeur " Voir mathieu 6 : : 19 à 21 . En quelques lignes nous venons de faire le tour de la pensée de Christ au sujet de ce qui devrait être pour nous le plus precieux savoir plaire à Dieu ( Voir Hebreux 11 : 6 ) en gagnant sa confiance par notre conduite , et le conditinnement de notre coeur "siege de nos sentiments " ainsi si notre coeur est attiré par le conseil de Dieu , par sa Parole si precieuse , nous le rempliront que de choses precieuses pour Dieu savoir le desir veritable de lui plaire , malgré un environnement hostile , terrestre et demoniaque . Mais dirons - nous ,nous sommes imparfaits ! C'est vrai , mais est ce une excuse ? Nous venons de le voir , c'est ce que nous emmagasinons qui ressortira de notre grenier , si nous avons rempli notre coeur de bonnes choses , comment se pourrait-il qu'il puisse en sortir du mauvais , celà même dans des conditions difficiles ce qui ressortira ne pourra - etre que bon . Si donc il en ressort du mauvais , il serait bien de faire le menage dans notre grenier , le purifié afin que dans le futur , il ne puisse y avoir que du bon . Avec l'aide de notre Pére , et de notre grand frére Jesus , ainsi que de nos fréres et soeurs nous ne pouvons que progresser dans ce sens . C'est vrai aussi , que nous devons être conscient de notre etat , nous montrer humbles , et nous efforcer d'agir selon ce que nous enseigne Jesus par son exemple , il est notre modéle que nous ferions bien de fixer du regard , c'est lui notre guide , pas des hommes imparfaits . Comme le dit Pénelope c'est un exercice difficile , oui :mais tellement salutaire ! Pour recevoir la bonne semence , notre coeur doit être comme la terre de notre jardin ,desherbé , ameubli , puis ensemencé , ensuite il doir être entretenu , pour eviter que la mauvaise herbe n'etouffe la bonne semence , et que nous ayons travaillé pour rien , si nous le pietinons , nous l'endurcissons alors rien ne pousse , notre coeur sera alors stérile , c'est ce qui peut se produire , si n' ecoutons pas la Parole de notre Pére , qui nous invite à nous mettre en conformité avec sa volonté , selon l'exemple qu'il nous a laissé en la personne de son fils . Puisque c'est difficile , qu'est ce qui pourrait faciliter les choses ?
Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Sam 10 Avr 2010 - 7:28 | |
| bonjour à tous. gégé à posé une question: - Citation :
- Puisque c'est difficile , qu'est ce qui pourrait faciliter les choses
De même comme tu le dis qu'il faut pour avoir une bonne récolte travailler le sol, le nourrir, nous devons de même nourrir notre esprit par des bonnes choses, et quoi de meilleurs que la lecture de la bible. Source" de la sagesse véritable. Cette sagesse qui si nous le demandons nous évitera d'avoir un esprit bagarreur, mais au contraire un esprit de douceur , qui fera que nous considérerons les autres supérieurs à nous David dans le psaumes 41 le commence par ces mots. Heureux celui qui montre des égards pour le petit.
Et quelle bénédiction en retireront nous? la suite du verset nous dit: Au jour du malheureux Dieu lui même lui donnera d'échapper . Bonne journée à tous. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Sam 10 Avr 2010 - 9:23 | |
| Bonjour Pénelope et tous , Le Jardin , et la culture potagére , céréaliére , fruitiére et horticole sont d'exellentes sources de renseignements d'ou nous pouvons tirer des exemples pour l'epanouissement de notre Jardin interieur , notre esprit que nous voulons mettre en conformité avec celui qui est le créateur de toutes choses bonnes . Pour qu'un jardin produise d'exellents fruits , de beaux legumes ou de jolies fleurs , il ne suffit pas de retourner la terre , et de planter , Comme tous Jardinier le sait , ce sont les plantes (dites mauvaises herbes ) qui sont le plus prolifiques , il sera donc necessaire de desherber , non seulement en surface , mais aussi en profondeur ,en enlevant les racines qui ne manqueraientt pas de ressurgir des lors que nous negligeons cet necessité , ou si nous relâchons l'entretien et la surveillance , de plus le vent (l'air ) améne reguliérement des semences indésirées , c'est donc un effort quasi-quotidien que d' avoir un un jardin digne du grand Jardinier qu'est celui qui implanta le modéle parfait en Eden . Notre jardin interieur , est lui aussi ensemencé de mauvaises graines , (ce que ne manque pas de faire l'ennemi du Pére ) , car nous avons dés notre naissance , à la fois à l'etat embryonnaire les plantes desirables ( le fruit de l'esprit de Dieu voir Galates 5 : 22 à 24 ) mais aussi les ronces , les epines ,qui sont le resultat des oeuvres de la chairs , notre imperfection qui fut semées à l'origine dans le coeur de nos premiers parent par l'esprit de l'air , par celui qui fut rebelle à Dieu ( Satan ) . En qualité d'imitateur du jardinier en segond ," Jesus " nous avons entreprit le debroussaillage , de notre coeur , nous l'avons ameubli, et y avons mis les semences nobles qu'ils à semées gratuitement dans notre coeur ; Cette semence a - t - elle trouvée un terrain propice à l'enracinement , au developpement , et à la production de beaucoup de fruits ? Le Jardinier nous aide à raisonner par une illustration que nous pouvons consulter dans le temoignage de Mathieu 3 : 3 à 9, si nous desirons porter des fruits conformes à la volonté de notre créateur nous ferions bien de reflechir à l'enseignement de notre maître en la matiére voici ce qu'il dit : - Citation :
- Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit:
Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
A prime abord quels enseignement pouvons nous tirer de ce recit ? Il serait interressant que chacun medite la - dessus selon son propre coeur et de partager avec nous les conclusions certainement nombreuses que nous pouvons tirer en rapport avec la culture principale de chaque chretien devrait cultiver en priorité " l'amour" cette culture permettant la prolifération des autres fruits de l'esprit de Dieu . La collaboration de chacun serait appreciée Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Sam 10 Avr 2010 - 10:14 | |
| Bonjour à tous, J'apprécie tout particilièrement ce que Paul dit en Philippiens 2, tout en reconnaissant la longue route à parcourir, et le travail de culture de ma personnalité pour atteindre le but final. Y parviendrai-je ? Dieu le sait. Mais le texte suivant résume le modèle parfait dont le Christ est l'image accomplie du Serviteur du Père à tout point de vue : Aimer, à l'aide du Christ - Citation :
1 N'avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l'amour un encouragement, par l'Esprit une communion entre vous ? N'avez-vous pas de l'affection et de la bonté les uns pour les autres ? 2 Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. 3 Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; 4 et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. 5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ. 6 Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, 7 mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme. 8 Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix. 9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, 11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Fraternellement | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Sam 10 Avr 2010 - 11:41 | |
| - Gégé2 a écrit:
- ... Il serait interressant que chacun medite la - dessus selon son propre coeur et de partager avec nous les conclusions certainement nombreuses que nous pouvons tirer en rapport avec la culture principale de chaque chretien devrait cultiver en priorité " l'amour" cette culture permettant la prolifération des autres fruits de l'esprit de Dieu . [/color]
La collaboration de chacun serait appreciée Fraternellement Cher Gégé, je collabore volontiers en disant tout d'abord que je ne doute pas un instant que chaque chrétien sait que l'amour est la facette principale du fruit de l'Esprit et qu'il faut produire ce fruit pour être approuvé de Dieu. Chacun sait aussi que la paix fait partie de l'énumération du fruit de l'Esprit et que ce sont les pacifiques qui sont appelés fils de Dieu. Alors pourquoi y a-t-il tant de difficultés dans les ekklesiae et sur les forums chrétiens à avoir la paix entre chrétiens ? Pour produire le fruit de l'Esprit, il faut avoir l'Esprit de Dieu ! Il ne suffit pas de dire qu'on se laisse guider par l'Esprit mais il faut aussi le prouver. Aussi je rappelle la suite des paroles de Jacques qui n'a pas seulement parlé de la loi royale de l'amour du prochain mais qui aussi précisé ensuite : - Citation :
- ... Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.
14 Mais si votre coeur est plein d'amère jalousie, si vous êtes animés d'un esprit querelleur, il n'y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l'homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque. 16 Car là où règnent la jalousie et l'esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. 17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste. - Jacques 3:13-18. L'exemple du jardinier ou du cultivateur donné par Gégé est très approprié. Tous les participants de ce fil ont prononcé des belles paroles sur la loi royale de l'amour du prochain montrant ainsi qu'ils sont d'accords avec elle. Le moment est venu de montrer les fruits escomptés pour avoir la paix. Sinon, on risque d'avoir la même situation qui régnait au sein du peuple de Dieu de l'antiquité : - Citation :
- Ils pansent à la légère la blessure de mon peuple en disant: "Paix! Paix!" alors qu'il n'y a point de paix. (Jérémie 6:14)
Bon week-end à tous Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Sam 10 Avr 2010 - 19:09 | |
| bonjour a tous , ce sujet m interpelle ... En vérité quand L amour est là toutes nos actions sont toujours justes , et normalement dans toutes les circonstances vie privée ou forums de discutions , quand il y a cette qualitée d amour on s attend a ce que la compassion soit elle aussi Là .... le sacrifice de CHRIST est offert a toutes sortes d hommes c est vers cette dimension d amour qu il faut sans cesse tendre notre esprit là l esprit de YHWH nous sera familier ..!!! | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Dim 11 Avr 2010 - 10:11 | |
| Bonjour AHMED , Un Chretien ne peut qu'être interpellé par " la loi royale " pour la bonne raison que son application est necessaire pour s'identifier à la famille celeste de YHVH . Cependant , il est un fait que nul ne peut ignorer , c'est que le fait de se presenter comme disciple de Jésus ne garanti en rien notre reconnaissance par celui -ci , ni notre appartenance à la famille du Pére , en effet notre seigneur et maître nous met en garde contre les apparence :il dit par l'organe de Mathieu au chapitre 7 de son evangile verset 21 : - Citation :
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Ce texte que nous connaissons bien , ne doit pas être pris à la légére , souvenons nous de ce que Jesus disait des pharisiens selon Mathieu 23 : 3 - Citation :
-
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
Ces hommes qui aspiraient à eduquer , enseigner le peuple de YHVH du fait qu'ils avaient une connaissance accrue de la loi mosaïque ,etaient plus attacher à la lettre de la loi qu'à son esprit , certe ils enseignaient ce qui avait été transmit par Moïse , mais ils etaient superficiels , s'attachait davantage à l'apparence , à ce qui parraissait juste à leurs yeux qu'à la finalité de la loi , il s avaient oublié que la loi etait faite pour le bien être de l'homme , et non l'homme pour l'eclat de la loi .La loi royale à pour but , de retablir l'homme dans la maisonnée de Dieu , notre Pére est "amour " dans tout son être ( Jean 4 : 8 ) celà tranpire au travers de sa création , de ses actions , ( voir Jean 3 : 16 ) ses enfants doivent l'imiter , et agir en consequence . L' amour ne peut être quelque chose de superficiel " pour faire beau " que penserions nous de quelqu'un qui mettrait des habit tout neuf , sans enlever ses vetement de dessous tout sâle , ou qui ne laverait que ce qui est apparent aux yeux des autres .Il en est de même de l'amour , c'est un ornement qui ne doit pas être que superficiel , mais qui doit briller en toute circonstance qu'elle soit favorable ou defavorable , quel avantage aurions nous à aimer que ce qui nous est favorable , ou que ce qui trouve grâce à nos yeux ? Aucun ! car dans ce cas l'amour n'ateindrait pas son but . L'amour n'est pas laxiste , il n'est pas non plus extémiste , il tient compte de la situation presente , et surtout du bien -être futurL'amour ne ment pas, mais - Citation :
- " elle se réjouit de la vérité; I Corinthiens 13 : 6 "
L'amour est donc conscient du mal , de l'imperfection ,de l'ignorance ,c'est pourquoi ik se doit d'être misericordieux comme l'est notre Pére , cependant il discipline ceux qu'il aime - Citation :
-
Car le Seigneur [ YHVH] châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. Hebreux 12 : 6 à 8
Jesus fait de même avec ses disciples - Citation :
- Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3 : 19
Quel avantage y aurait -il à reprendre quelqu'un qui n'aurait aucun intérêt , que nous n'aimons ,ou qui nos est indifferent , Aucun n'est ce pas ? Par contre ceux qui nous sont chers , nos enfants , nos parents , nos fréres ,nous veillons à ce qu'ils ne se trouvent pas dans une situation dangereuse , et si c'est le cas , nous faisons tous ce qui est en noptre pouvoir pour les en sortir Pourquoi ? Parce que notre amour pour eux est plus grand que la peine que nous auront à cause de la tritesse qu'ils ressentiront suite à notre intervention , le but n'etant pas leur perte , mais leur elevation Sincérement et fraternellemnt
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mar 13 Avr 2010 - 12:47 | |
| Gégé a écrit : - Citation :
Quel avantage y aurait -il à reprendre quelqu'un qui n'aurait aucun intérêt , que nous n'aimons ,ou qui nos est indifferent , Aucun n'est ce pas ? Par contre ceux qui nous sont chers , nos enfants , nos parents , nos fréres ,nous veillons à ce qu'ils ne se trouvent pas dans une situation dangereuse , et si c'est le cas , nous faisons tous ce qui est en notre pouvoir pour les en sortir Pourquoi ? Parce que notre amour pour eux est plus grand que la peine que nous auront à cause de la tritesse qu'ils ressentiront suite à notre intervention , le but n'etant pas leur perte , mais leur elevation Sincérement et fraternellemnt Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, ainsi que des multitudes de frères et soeurs dans le monde. Fraternellement. Théophile | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mar 17 Juil 2012 - 19:27 | |
| Hello cher tous ;
Je suis toujours autant ému lorsque je relis ce sujet " La loi Royale du Seigneur" qui mérite davantage qu'une seule page . Si notre médecin , lors d'une visite médicale , détecte en nous un manque sérieux de fer , de calcium ou tout autre élément vital à notre corps susceptible d'aggraver notre santé , nous ferons tout notre possible pour y remédier , quelqu'en soit le cout financier , (" car jamais personne ne hait sa propre chair , il l'entoure de soin.." ). Pareillement ,notre bonne santé spirituelle dépend de cet élément vital , l'amour : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" , ce qu'on appelle "La loi Royale du Seigneur". La moindre "carence" en cette loi pourrait avoir des conséquences néfastes voire catastrophiques non seulement sur notre santé spirituelle mais encore sur celles des autres , nos frères et soeurs dans la foi , notre prochain .
Qu'en pensez-vous , quels pourraient être les signes avant-coureurs qui devraient nous alarmer et comment y remédier ?
Fraternellement.
Michel.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mar 17 Juil 2012 - 21:43 | |
| Hello Michel, excellente initiative de relancer ce sujet qui date d'il y a 2 ans déjà. En relisant les messages de ce fil, je me suis aperçu que nous n'avions pas mentionné le contexte immédiat dans lequel Jacques a parlé de la loi royale. Lisons-le d'abord : - Citation :
- 1 Mes frères, ne mêlez pas de partialité à la foi de notre Seigneur glorieux, Jésus-Christ. 2 Supposons en effet qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et des habits resplendissants, et qu'il y entre aussi un pauvre avec des habits sales ; 3 si, pleins d'attention pour celui qui porte les habits resplendissants, vous lui dites : « Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! » tandis que vous dites au pauvre : « Toi, tiens-toi debout là-bas ! » ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ! », 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une discrimination, et n'êtes-vous pas des juges aux raisonnements mauvais ?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres, du point de vue du monde, pour qu'ils soient riches de foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? 6 Et vous, vous avez déshonoré le pauvre ! Pourtant, ce sont bien les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux, n'est-ce pas ? 7 N'est-ce pas eux qui calomnient le beau nom qui est invoqué sur vous ? 8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi. (Jacques 2:1-9) Jacques applique donc la loi royale à une situation bien particulière en parlant de discrimination et de partialité. Avec affection fraternelle Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mar 17 Juil 2012 - 23:52 | |
| Hello cher Nomade ; Merci pour le contexte dont Jacques l'applique à une situation bien particulière (Jacques 2:1-9) Excellent ; merci. Voyons maintenant le contexte dans lequel Jésus cite ces paroles : "Tu aimeras ton prochain comme toi même " : - Citation :
- Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même (Luc 10:25-37) "Miséricorde" , " compassion" , les mots clé ! il est impossible d'aimer son prochain comme soit même si nous n'excercont pas la miséricorde et la compassion , envers qui que ce soit . Affection fraternelle ; Michel. | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mer 18 Juil 2012 - 10:23 | |
| bonjour,
je découvre ce texte pour la 1ère fois : et ça fait du bien dès le matin...
je me rend compte que je viens de faire un acte manqué, car j'ai lu "voie royale" au lieu de "loi royale". ça me rappelle que les 1ers chrétiens appelaient le Christianisme la Voie me semble t'il.
Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie. Ralph Emerson
une bonne respiration pour aujourd'hui.
tout simplement merci.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mer 18 Juil 2012 - 12:19 | |
| - michel a écrit:
- ..."Miséricorde" , " compassion" , les mots clé ! il est impossible d'aimer son prochain comme soit même si nous n'excercont pas la miséricorde et la compassion , envers qui que ce soit .
Affection fraternelle ; Michel. Hello Michel, nous avons un modèle parfait (Jésus) qui a vécu "la loi royale" ! C'est à nous de l'imiter. Jésus était certes "miséricordieux" et "plein de compassion" puisqu'il était aussi doux et humble de coeur. Mais il n'était pas empreint d'une sentimentalité aveugle comme une mère qui laisse tout passer chez son enfant. Qui dit "loi" dit également "législateur" ainsi que récompense ou châtiment. La "loi royale" n'y échappe pas. Nous connaissons tous le dicton : "L'amour est aveugle" Eh bien non, l'amour du prochain ou "loi royale" n'est pas aveugle et il différencie par exemple entre les bonnes et les mauvaises compagnies (1Corinthiens 15:33)! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Mer 18 Juil 2012 - 20:51 | |
| (Merci Nomade de rappeler que l'amour "agapé" n'a rien à voir avec l'amour "sentimentale".) Jésus va plus loin que le simple commandement "d'aimer son prochain comme soit même" telle que la Loi le prescrivait : - Citation :
- Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:43-48) Amen. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. Lun 31 Déc 2012 - 21:04 | |
| Bonjour Mimarie , Nomade et tous , Le veritable amour est celui manifesté par notre Pére qui alors que nous etions pecheur , n'a pas attendu que nous le cherchions , mais à pris de le commenccement des dispositions en vue de notre guerison , Paul fait remarquer que le veritable amour est désinterressé , il est patient , loganime et bon,( voir 1 Corinthiens 13 , Paul fait remarquer que cette amour là non bas" sur des sentiment personnel est - Citation :
- le chemin par excellence. (1 Corinthiens 12:31)
Cet amour là est un fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) contre lui il n'y a pas de loi , Jesus nous dit que l'amour est la marque de distinction des veritables chretien
- Citation :
- A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. (Jean 13:35)
De plus Paul ecrit : - Citation :
- par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. (Colossiens 3:14)
ainsi nous seon des imitateir de notre Pére qui est aùour ( voir 1 Jean 4 : 8 ) Fraterbnellement gg | |
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Loi Royale du Seigneur. | |
| |
| | | | La Loi Royale du Seigneur. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|