Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mar 19 Avr 2016 - 11:01
Citation :
Le fanatisme est un état d'esprit où il n'y a plus de limites dans les actions qu'il entreprend pour faire triompher ses idéaux. Plutôt qu’un enthousiasme excessif, c’est-à-dire le débordement d’un comportement qui resterait par ailleurs normal, le fanatisme peut être considéré comme une véritable déviation mentale en un sens pathologique.
Le caractère groupal du fanatisme quand il agrège un certain nombre de ses contemporains, n’est pas une garantie de vérité, encore moins de « normalité » . La dimension numérique (qui va du petit groupe à des pays entiers) lui donne simplement une « légitimité » qui n’est issue que du groupe et qui n’est donc qu’une justification.
Le fanatisme n’est pas que religieux, il peut tout aussi bien être politique, s’accompagner d’une idéologie, ou simplement moral.
Apparaît ce qui pourrait être appelé un « fanum habitus » schéma mental de sacralisation qui caractérise la croyance en tant que phénomène psychologique, indépendant de l’existence des dieux, puisqu’on l’a vu à l’œuvre dans les processus fanatiques nazis et communistes. Une idée, une entité hiérarchique (niveau supérieur de l’organisation, Le Parti, l’Église, etc.), se concrétisant par une identité (le militant). Au confluent de ces trois strates de la dynamique d’affiliation, le fanatique doté de ce qui pourrait être appelée une « identité » devient effectivement un autre homme, formaté, malléable, obéissant, ayant abandonné tout libre-arbitre, n’étant plus soumis au principe de non-contradiction rationnelle. Cet aboutissement parfait d’emprise sur l’homme est également celui auquel on uniformise les soldats pour ce qui peut être appelé un fanatisme maîtrisé dans ses aires d’application, canalisé dans ses buts et actions, et limité dans le temps.
Extraits d'un article de l'encyclopédie Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanatisme
Peut-on guérir de ce schéma mental pathologique ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
rose des sables
Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 18/03/2016
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mar 19 Avr 2016 - 11:53
Bonjour Nomade,
Quel sujet intéressant ouvres-tu là, ce dont je te remercie, et que de choses à dire sur la question....
Le conditionnement mental, l'obéissance aveugle, l'effet de masse que peu osent avec courage, parfois à aller contre, par crainte de se marginaliser, de sortir du groupe, d'être exclu du groupe, etc... tous les ingrédients pour faire de bons petits soldats dociles et décervelés, de bons moutons qui suivent sans se poser de questions, une direction données voire imposée etc...
Voici une vidéo très intéressante concernant le comportement humain, son niveau d'obéissance face à des situations même critiques et dont le thème est en corrélation et complémentarité avec celui du fil de discussion : "Le fanatisme - peut-on en guérir ?"
L'obéissance sans discernement, de masse de surcroit, peut être assimilable de mon point de vue, à une forme de fanatisme de groupe, de foules, s'exprimant par des réactions grégaires "juste pour faire comme l'autre" (exemple frappant : l'engouement de milliers de personnes qui se sont rassemblée sous l'étendard "je suis Charlie". Certes la situation par elle-même a été choquante, mais de là à faire une telle mobilisation de milliers de personnes, qui plus est qui ne sert à rien, sauf pour certains à faire diversion sur les vrais problèmes à la racine, qu'ils devraient traiter, ce qu'ils ne font pas.)
LE JEU DE LA MORT Documentaire datant de 2009, co-produit par France Télévisions et la Radio Télévision Suisse , mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) pour dénoncer la télé-réalité et ses dérives, démontrer le pouvoir d’asservissement, et ici de la télévision.
Emission durant laquelle un candidat (qui détient le pouvoir de punir) doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat (qui subit les décharges), jusqu'à des tensions très élevées pouvant entraîner la mort.
La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance. Pour ce faire, sept scientifiques encadrent ce projet télévisé, dont Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, Didier Courbet, chercheur en sciences de l’information et de la communication et Dominique Oberlé.
Assistés par de jeunes doctorants, ils veillent à la validité scientifique du projet et au respect de l’expérience de Milgram. Jean-Léon Beauvois explique qu’il ne pensait pas que la télévision était une autorité légitime, comme l’est la science dans l’expérience de Milgram, il pensait que la télé ne pouvait pas prescrire.
Dans ce jeu, le « scientifique en blouse blanche » est remplacé par une animatrice Tania Young qui endosse parfaitement le rôle de donner des ordres, des injonctions aux "candidats" ; les décharges électriques sont fictives (ce que les "candidats" ne savent pas), et c'est un "acteur" (et non un candidat) qui feint de les subir. Les réactions des candidats infligeant la "punition", par les décharges électriques, en obéissant aux ordres et aux injonctions, sont très édifiantes
L'objectif très intéressant de cette émission est de tester la capacité du candidat à désobéir aux ordres qu'ils reçoit, qu'il doit exécuter, face à un public qui l'observe. Les "candidats" ne sont pas informés qu'il s'agit d'une "expérience" permettant d'analyser les différents types de "comportements" soumis à une situation identique).
les Ecritures nous mettent en garde de tout "fanatisme", et à cet égard, nous promulguent d'excellents conseils :
1 Thessaloniciens 5 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
Pour répondre à la question posée : "Le fanatisme - peut-on en guérir ?"
Oui : il est possible pour un Chrétien s'il se veut authentique, de se libérer du fanatisme, de tout joug, de toute servitude, d'une obéissance absolue envers des conducteurs (religieux), en apprenant à prendre seul notre envol, en nous détachant des pensées uniques de masse, en priant Christ qui est le (seul) Chemin et la Vérité, de demander dans nos prières à être guidés par l'Esprit Saint, de demander d'être libéré de tout "fanatisme", dépendance, de l'esclavage (y compris sectaire et/ou religieux).
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Jeu 8 Aoû 2019 - 12:38
.
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 22:00, édité 1 fois
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Ven 9 Aoû 2019 - 18:05
Bonjour B. merci pour ce sujet intéressant basé sur les paraboles (de la vigne et des vignerons) . Ce qu'il y a d'intéressant avec les paraboles et quelle s'ajuste efficacement a diverses situations celle -ci s'adresse directement aux chefs religieux ( les vignerons de la nations d'Israël ( la vigne ) comme tu le soulignes les vignerons cherchent a s'accaparer les fruits de la vigne c'est pourquoi le propriétaire de la vigne ( YHWH) envoya de nombreuses fois ses serviteurs ( les prophètes) pour ramener les vignerons a la raison les faits démontrent que les prophètes furent mis a mal par ceux qui voulaient s'accaparer la vigne pour eux même Jésus le souligna lorsque après avoir fustiger les pharisiens il ,s'adresse a l'ensemble des vignerons disant ,
Citation :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37)
Le propriétaire( YHWH) envoya son fils(Jésus) ils n'eurent aucun égard a son encontre, ils le tuèrent croyant ainsi prendre sa place ce qu'ils ignoraient est que Dieu le ressusciterai et lui donnerai un héritage plus grand encore puisqu'il s'étendrai a la terre entière ce faisant il inaugurait par sa mort une alliance nouvelle a laquelle pouvaient entrer les gens de l'ancienne alliance ainsi que les gens des nations ,aux participants il fut confiés les intérêts de la vigne nouvelle( voir jean 15 1 à 9) ceux qui ne gardent le commandement de Christ cherchent leur propre gloire en s'accaparant de ce qu'il est a Jésus afin de l'exploiter a leur propre profit ( c'est ce que tu explique très bien dans ton exposé) la remarque est que de nombreuses sectes communautés s'emparèrent du domaine en ce plaçant entre Dieu et Christ ou en occultant la vérité a leurs propres profits de fait ils persécutent les véritables serviteurs de Dieu allant jusqu'à les mettre a mort c'est ce que Jésus fait remarquer lorsqu'il dit a ses disciples
Citation :
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:20)
sans vouloir portez de jugement nous reconnaissons que l'organisation WT porte une grande responsabilité car elle s'est arroger le titre de serviteur fidèle et avisé a ce titre ils ont portez le fanatisme a son paroxysme en mettant l'organisation comme la détentrice de la vérité quiconque s'y oppose est jeter dehors sans égard il est mis au banc de sa propre famille, de ses propres fréres, des ses propres amis ,c'est leur façon a eux de manifester l'amour dénuer de toute miséricorde ce que tu expliques très bien très sincèrement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Sam 10 Aoû 2019 - 17:27
Bonjour B et bienvenue. Tu as fais de très bons commentaires. Mieux que moi. Je me permets simplement un petit "grain de sel". Merci. Je ne suis issu d'aucune organisation religieuse, seulement d'une petite assemblée maison dont je ne fais plus partie maintenant. La nature humaine est parfois étrange; ce que l'on voit chez les TJ est similaire à ce qui existe, avec des variantes, dans toutes les grandes et petites "religions" du monde; qu'elles soient fondées sur la Bible ou non. Le penchant naturel de vouloir devenir "calife à la place du calife" ou plutôt "prophète à la place du prophète", par esprit de domination est très développé chez l'homme. Ce qui m'a amené, avec le temps, à qualifier la chose de "syndrome du prophète". C'est mon appellation personnel....... Jésus est venu tempérer, pour son peuple, cette tendance naturelle en disant, comme B l'a mentionné: " .....quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous...." (Marc 10 v 42-45). C'est un verset, comme beaucoup d'autres versets d'ailleurs, qu'il faut d'abord appliquer à soi-même. Et cela demande un sérieux examen de conscience. Malheureusement, il semble que c'est plus facile de l'appliquer aux autres qu'à soi-même, s'excluant du coup du commandement. Les premiers dispensateurs avaient une mission et une autorité spéciales, avec les signes qui les accompagnaient, provenant du Seigneur lui-même; ces fondateurs étaient bien conscients qu'à peine après leurs morts les choses se compliqueraient ; peu de temps avant sa mort Paul dit dans Actes 20: " 29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, 30 et qu'il s'élèvera au milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux." 2 Pierre 2 v 1 à 3 dit pratiquement la même chose. La parabole de l'ivraie explique bien le travail du mensonge(sous toutes ses formes), jusqu'à la moisson. L'importance de garder sa conscience pure prend son sens dans le passage suivant:1 Tim. 1: " 18 La recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites à ton sujet, c'est que d'après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont abandonné et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi." A méditer sur cette conscience........ Merci pour tes commentaires B, ce sujet est intéressant. Fraternellement en Christ Dan...
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 0:25
.
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 22:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 10:25
Bonjour B et à tous,
Je partage pleinement l'ensemble de ton commentaire. Il me semble toutefois important de préciser que les vignerons de la parabole exprimée par Jésus savent parfaitement qui ils mettent à mort lorsqu'ils tuent le propre Fils du propriétaire de la vigne. De même, le mobile qui les anime est on ne peut plus abject : L'usurpation.
Il me semble que les religions fonctionnent précisément sur ce mode : Insérer une autorité humaine imparfaite, un intermédiaire pêcheur, un médiateur insuffisant, pourtant imposé comme seul détenteur des clés du rite dans l'équation reliant -tiens, drôle de mot si l'on considère l'étymologie du premier- Dieu aux hommes !
Les religions sont usurpatrices et meurtrières, toutes.
C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. (Jean 14:6).
Qu'y-a-t-il d'insuffisant ou de flou dans cette déclaration de Jésus ? Il n'y a pas de place pour le fanatisme religieux lorsqu'il n'y a pas de religion !
fraternellement,
d2
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 13:45
.
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 22:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 14:48
Hello B.
C'est vraiment spirituellement rafraîchissant d'échanger avec toi !
Tu as écris :
"Il y a peut-être des différences de degrés, ce qui fait qu'il y a des cyniques et des inconscients parmi les chefs religieux. Peut-être que c'est la raison pour laquelle Jésus demande à Dieu de leur pardonner sur la croix, en disant "qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"...
A la lecture de ce que rapporte Luc de la scène de la crucifixion, il ne m'apparaît pas évident que les conducteurs religieux soient concernés par la prière que Jésus adresse à son Père avant de lui confier son Esprit.
33 Lorsqu'ils furent arrivés à l’endroit appelé « le Crâne », ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 [Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » ] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant : « Il en a sauvé d'autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu ! » 36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre 37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »(Luc 23:33-37).
Les soldats romains, le peuple, les magistrats ne savaient pas ce qu'ils faisaient au Fils de Dieu. Les conducteurs religieux criminels et usurpateurs -eux savaient- ! Après, je me trompe peut-être et ce ne serait pas la première fois...
En tout cas, merci pour la richesse de tes interventions !
Fraternellement en Christ,
d2
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 15:16
.
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 22:01, édité 1 fois
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 20:59
Citation :
B a écrit l est clair que les vignerons sont complètement conscients de leur crime dans la parabole : ils savent qu'ils tuent l'héritier, et ce avec préméditation calculée, collectivement organisée et totalement volontaire (" Mais les vignerons, voyant le fils, dirent entre eux : Celui-ci est l'héritier ; venez, tuons-le et prenons possession de son héritage !", verset 38). Le mobile apparaît clairement, en effet, et il est abject, comme tu dis. Il s'agit bien de posséder Dieu et son domaine (vérité, etc.) en usurpant sa place.
Hello B. David et danP Ce qui est essentiel pour la compréhension complète de la parabole des vignerons c'est que tout fut annoncé a l'avance a travers un grand thème qui est le développement de deux postérités celle du diable et celle de la femme voir Genèse 3:15) l'inimitié entre les deux postérités se manifesta tout au long des siècles elle fut manifeste lors de la venue de Jésus le fondement même de cette postérité,lorsque nous avons saisit cela nous comprenons mieux la tendance de ceux qui s'identifie a la postérité du Diable a vouloir se placer en lieu et place de Dieu ou de celui la mis en place ,rappelons que le vigneron c'est Dieu le fils et tous ceux qui le suivent c'est la postérité ,tous ceux qui s'opposent sont issue du Diable le seul désir est d'usurper ce qui revient aux serviteurs de Dieu( Christ et ses fréres).. Jésus fut sans équivoque , a l'encontre des chefs religieux il déclara
Citation :
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
la nature même des pharisiens les opposants a Dieu et a la postérité remonte bien au commencement lorsque le diable détourna le premier fils humain de Dieu ,par l'intermédiaire de la femme ,c'est toujours le même processus qui agit dans les différents groupes religieux ou chacun de ceux a qui on a remit la vigne ( les intérêts du royaume) se divisent pour supplanter ceux qui recherchent l'unité avec Christ. Les deux postérités s'identifient clairement l'une met en œuvre le fruit de l'esprit (galates5:22à24) l'autre se complaisent dans les œuvres de la chair (Galates 5: 19 à21).
Fraternellement en Christ gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Mer 14 Aoû 2019 - 21:37
un document intéressant mis en ligne par Daniel 17500
https://youtu.be/sGk1b-LsBTs
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Jeu 15 Aoû 2019 - 11:13
Bonjour tout le monde,
B : - versets 42-44 : Jésus comprend qu'ils n'ont pas compris que la parabole des vignerons parlaient d'eux! Il donne une seconde parabole inspirée du psalmiste qui a pour fonction de dévoiler que les mauvais vignerons, ce sont aussi les chefs pharisiens...
Il me semble que Jésus sait dès le début de l'énoncé de sa parabole qu'il va les perdre dans leur capacité d'analyse et c'est même le but qu'il vise. Les pharisiens se laissent alors guider par l'émotion, le sentiment d'injustice qu'évoque la situation savamment imprimée dans leur esprit : C'est un piège tendu par Jésus dans lequel ils tombent à l'unisson de sorte qu'ils se condamnent eux-mêmes par leur sens inné de la justice et par leurs paroles. Ils viennent de subir collectivement une manipulation mentale !
Cette technique souvent utilisée par Jésus est parfaite. Il n'en existe pas de meilleure ! Il s'agit de provoquer chez l'auditeur un sentiment de profonde injustice et une réaction forte tout en dématérialisant de son esprit que c'est de lui dont il est question.
Deux réactions seulement sont alors possibles après que l'auditeur ait pris conscience qu'il vient de prononcer un jugement contre lui-même :
1/ La repentance 2/ L'endurcissement
Ici c'est l'endurcissement et la haine qui apparaissent puisque comme l'a souligné Gégé dans son commentaire, ils sont de la postérité du Diable ; mais dans le cas du Roi David auquel le prophète Nathan s'adresse d'une manière très similaire au moment de sa grande faute avec Bath-schéba et Urie c'est une profonde validation de la gravité son péché qui l'impacte et qui l'amènera ensuite à un sincère repentir. "J'ai péché contre l'Eternel". (Voir 2 Samuel 12).
Les sectes et religions pratiquent une manipulation mentale néfaste abjecte visant à endormir les consciences pour en prendre le contrôle quand Jésus utilise cette technique avec bienveillance dans le but d'amener justement à l’éveil de la conscience et au changement !
Fraternellement,
d2
Dernière édition par David 2 le Jeu 15 Aoû 2019 - 17:12, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le fanatisme - peut-on en guérir ? Jeu 15 Aoû 2019 - 15:26