La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Savez-vous ce qu'est un TROLL ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? Empty
MessageSujet: Savez-vous ce qu'est un TROLL ?   qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:55

Savez-vous ce qu'est un TROLL ?

Voici un extrait d'un article de Wikipédia sur le TROLL  :
Citation :
Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif.

Objectifs d’un troll
Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…

Le troll bénin
Dit aussi « troll newbie », « troll bête »,« floodeur », « pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n'est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.  

Le troll malin
Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort », tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

Déroulement
On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.

Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :
- ne jamais être d’accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l'inverse être systématiquement d'accord. Le but n'est alors pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
- ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d'inculte, de naïf voire de troll.
- attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi ») ;
- hors-sujet (attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;
- sous-entendus menaçants ;
- insultes  
- procès d’intention ;
- délation et/ou diffamation ;
- bluff ;
- autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;
- moquerie fraternelle et private joke ;
- mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d'ordre, ... nombreux sont ceux qui estiment que le troll ayant pour but principal de prendre le pouvoir idéologique sur un forum, de le couler, voire de le tuer, ne cherche pas une polémique constructive.


À suivre ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous ce qu'est un TROLL ?   qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:52


Il ne fait aucun doute que notre Créateur a le sens de l'humour - il suffit d'observer les singes et les petits chats pour s'en convaincre s'il le fallait.
Étant faits à l'image de Dieu, les humains sont également dotés du sens de l'humour qui  peut être sain ou malsain en raison de l'imperfection transmise depuis la chute en Éden.

Dieu a donné aux humains la Bibliothèque divine ou Bible au moyen de laquelle il les informe sur les questions qu'ils se posent comme :
- d'où venons-nous ?
- pourquoi sommes-nous là ?
- où allons-nous ?

Dieu nous donne aussi des lois morales qui protègent les humains qui les respectent. Ces lois touchent tous les aspects de notre vie, il n'est donc pas étonnant que nous y trouvons aussi des avertissements concernant l'humour malsain :

Citation :

À qui ressemble celui qui trompe les autres et dit ensuite : « Je m'amusais » ? Il ressemble à un fou qui lance autour de lui des morceaux de bois en flammes et des flèches qui tuent. (Proverbes 26:18-19)

Commettre des méchancetés est comme une plaisanterie pour l'insensé, mais la sagesse appartient à l'homme intelligent. (Proverbes 10:23)

7 Celui qui corrige le moqueur s'attire le dédain, Et celui qui reprend le méchant reçoit un outrage.
8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse ; Reprends le sage, et il t'aimera.
9 Donne au sage, et il deviendra plus sage ; Donne la connaissance au juste, et il augmentera son savoir. (Proverbes 9:7-9)  

22 ... Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la connaissance ?
23 Revenez pour (écouter) mes réprimandes ! Voici que je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles...
24 Puisque j'ai appelé, et que vous avez résisté, Puisque j'ai étendu ma main, et que personne n'y a prêté attention,
25 Puisque vous avez rejeté tous mes conseils, Et que vous n'avez pas voulu de mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur viendra sur vous,
27 Quand la terreur viendra sur vous comme une tempête, Et que le malheur arrivera sur vous comme un tourbillon,
Quand l'angoisse et la détresse viendront sur vous.
28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront et ne me trouveront pas.
29 Parce qu'ils ont haï la connaissance, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
30 Parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur conduite Et se rassasieront de leurs (propres) conseils,
32 Car l'égarement des stupides les tue, Et l'insouciance des insensés les perd ;
33 Mais celui qui m'écoute aura la sécurité dans sa demeure, Il vivra tranquille sans craindre le malheur. (Proverbes 1:22-33)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous ce qu'est un TROLL ?   qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:47


Citation :

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet.

S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias.


https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette


Il devrait aller de soi sur un forum chrétien comme La Liberté Chrétienne que les membres qui s'identifient à des disciples de Jésus-Christ manifestent ce que l'apôtre Paul qualifie de "fruit de l'Esprit" qu'il définit comme suit :
Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)

Ce qui est absolument à éviter, c'est ce que Paul appelle les oeuvres de la chair :
Citation :
Or les oeuvres de la chair sont manifestes: ... hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie, et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu.  (Galates 5:19-21)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous ce qu'est un TROLL ?   qu  est - cequ un troll - Savez-vous ce qu'est un TROLL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous ce qu'est un TROLL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
» Qu'est-ce qu'un TROLL sur un forum ?
» Quest-ce le bonheur?
» Jésus dit donc aux douze, Partirez-vous aussi? (Jean 6:67)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: De tout et de rien-
Sauter vers: