La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

reflexion sur 1co 13 :9-12

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nouveau

reflexion sur 1co 13 :9-12 Empty
MessageSujet: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:55

Bonjour à tous

je lu une remarque ou un raisonnement que Nomade a développé dans le sujet ( l'âme est elle immortelle) [size=10] ( Que voulait dire Paul par parfait ( Nomade Sujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ? Lun 7 Déc 2015 – 12:34)[/size]

réflexion concernant le passage de 1co 13:9-12
(Nomade) met en évidence (pour faire court) ,que ce qui est complet :,est la vérité révélé ou l'ensemble des saintes écritures.(ce qui pourrait être une approche raisonnable et acceptable de ces versets .)

mais : (moi ), quand je lis le contexte ,je ne le comprends pas vraiment de cette façon .
                                                                                  le contexte
1corinthiens ch 13 verset 1,2 ,3 et verset 4 , ce qui pour ma part correspond a ce que Paul voulait sublimer par ce qui est complet : c'est L'Amour.
Voilà pourquoi de suite il déclare : (1 Corinthiens 13:10, 11) mais quand ce qui est complet arrivera, (qu'est ce qui arrivera , et quand ?)
le verset 11 nous le révèle
11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est propre au tout-petit .

Quel est donc la qualité qui va caractérisé : L'homme complet ?
Réponse

(1 Corinthiens 13:13) Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ; mais le plus grand de ces trois, c’est l’amour.

Voilà pourquoi Paul dit (1 Corinthiens 13:12) À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte.

Quand le chrétien aura revêtu l'Amour parfait de la vérité ,il sera face a face avec Dieu son créateur ,et pleinement connu ou reconnu par lui.(2 Corinthiens 5:17 Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, Mt 5:8 /1 Co 8:3 

bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
http://bible.religionboard.net
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyLun 1 Fév 2016 - 19:26

e
nouveau a écrit

Citation :
Voilà pourquoi Paul dit (1 Corinthiens 13:12) À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte.

Quand le chrétien aura revêtu l'Amour parfait de la vérité ,il sera face a face avec Dieu son créateur ,et pleinement connu ou reconnu par lui.(2 Corinthiens 5:17 Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, Mt 5:8 /1 Co 8:3

que serrait l'amour sans la connaissance ?
ou les nouvelles créatures seront -elles incultes ?

Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyLun 1 Fév 2016 - 19:42

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez tous les détails sur 1Corinthiens 13:8-13 avec preuves à l'appui dans le sujet du forum : "Prophéties, langues et connaissance cesseront - Quand ?"  en cliquant sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand

Bonne étude et avec mes meilleurs souhaits

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 10:59

bonjour à tous        (suite du sujet 1co 13)

Un des intervenant un jour a mis en avant pour 'scellé' son argumentation, cette expression forte à propos ..écoutons ce que Dieu nous dit .

Écoutons donc ce qu'il nous dit par l’intermédiaire de Paul , met il en avant (la culture ou la connaissance , puisque ,il est répondu :les chrétiens seraient ils incultes?et voyons les preuves ! .

Mais les meilleurs preuves : ne sont elles pas celles écrites de la main de Paul et contenu dans la parole inspirée ?
Voyons ce qui dans le texte pourrait mieux nous éclairer ?.
ch13:2 ne met il pas clairement en évidence .Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance «je ne suis rien »

Question : de quelle « connaissance » Paul veut il parler ?

Il est intéressant de voir pourquoi Paul a d'abord écrit ces lettres aux corinthiens (le contexte de celle ci est sans équivoque)

le ch 11 met en avant la conduite à tenir lors de vos assemblés particulièrement concernant l'ordre établi par Dieu ,
v 17 Mais, en donnant ces instructions, je ne vous loue pas, parce que c’est, non pour le meilleur, mais pour le pire que vous vous assemblez.

V18 car il existe des divisions ou des sectes. Parmi vous

V20 faisant même du repas du seigneur ,un événement ordinaire ,puisque certain festoient comme chez eux allant jusqu’à s’enivrer.

V22 méprisez-vous l'assemblée de Dieu

ch 12 :1-3 est encore plus accablant ,Paul « en résumé » dit avant ,vous serviez des idoles muettes (comprendre qui non aucun pouvoir) et ils vous arrivez de les maudire (puisque ne peuvent vous entendre et réaliser votre demande ),Mais n'agissez surtout pas de cette manière avec Dieu ou avec l'esprit qu'il vous donné ,qui lui est saint (voir jc 4:2,3.)
ch 12 :4-11 explique pourquoi ils agissaient : de l’orgueil ou un esprit de supériorité ou de sectarisme.Car par les dons reçus ils croyaient supérieur, par rapport a un autre frère qui avait ou pas un don différent .

ces quelques exemples bibliques montrent clairement ''il me semble'' à quoi Paul faisait référence quant il parlait de « connaissance ,d'enseignements » ,les versets suivants ch 12:14-31 le montrent sans équivoques .

Le chapitre 13 accentue encore plus ce point de vue ,Car il est clairement écrit :

Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un morceau de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.  Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.  Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien.

En résumé ceux qui agissaient ainsi étaient vraiment 'inculte'  de la vrai connaissance.
Il se nourrissait encore de lait 1co 3:2,5,18/4:8
--------------
Que désigne Paul par: Alors nous verrons face a face ou être un homme complet ou dans la plénitude ?
(Éphésiens 3:16) afin qu’il vous accorde, de devenir forts quant à l’homme que vous êtes intérieurement avec puissance, grâce à son esprit —,  pour faire habiter, grâce à votre foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement,  afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur,  et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.

Quelle est cette plénitude
1 Corinthiens 13:4-8 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.  Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.  L’amour ne disparaît jamais .

Mais
Mais que ce soient les dons de prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit « la connaissance ou “la culture” de ce monde  », elle sera abolie.

Citation :
                           Ce qui compte c'est d'être une nouvelle créature dans l'Amour parfait ou la pleine connaissance Ep3:16
                                                                      bien à vous
http://bible.religionboard.net
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 11:44

Bonjour ,

de quel "amour " est-il question dans la lettre de Paul ?
N'est pas l'amour qui se base sur des principes ?
Hors les principes ne peuvent être mis en œuvre que s' ols sont connus ....
Do,c je réitéré ma question , " que serait l'amour sans la connaissance ?
Ce que Paul nous enseigne , c'est que l'amour est la finalité de toutes choses en effet Dieu " est amour " pourtant en lui réside toute la connaissance et toute la sagesse la vraie connaissance , n'est pas indépendante de l'amour au contraire l'amour est la consécration de la connaissance et de la sagesse c'est ce qu'exprime Paul lequel exprime la pensée de Dieu .
Citation :
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! (Romains 11:33)
Sommes nous parvenus à la plénitude de Dieu ,?
Si c'est le cas , alors oui nous sommes semblables à lui qui est amour
Les faits deùontre que le chemin est encore long , les haines les divisions , les coléres sont encore notre lot ce qui démontre que nous sommes encore loin de porter parfaitement le fruit de l'esprit de Dieu aussi n'oublions pas que la vie éternelle passe par la connaissance de Dieu ...! ( voir Jean 17 : 3 )
Sincérement gg

Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:37

Chères lectrices, chers lecteurs,
puisque mon commentaire sur 1Corinthiens 13:9-12 a été mentionné dans le message d'introduction du présent sujet, peut-être certains ont-ils lu ce que j'avais écrit dans le sujet que j'ai indiqué dans mon dernier message. Pour ceux qui ne l'auraient pas consulté, voici mon commentaire à l'époque  sur ce texte :
Citation :
Étude de 1Corinthiens 13,9-10
Citation :
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait [grec: teleion] sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Il n'est pas difficile de constater que Paul parle ici de la connaissance! Parlant de son époque, il constate que la connaissance révélée jusque-là n'etait que partielle mais il est confiant que le moment viendrait où ce que Dieu veut révéler aux hommes durant cette vie serait complet. En effet, le mot grec teleion peut être traduit par
- ce qui est achevé, parfait
- ce qui a mûri
- ce qui est complet, la plénitude, le tout.

En tenant compte du contexte de l'argumentation de Paul - de toute évidence : de la connaissance partielle à la connaissance complète -, voici comment 3 traductions rendent ce texte :
Citation :
- Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. - 1 Corinthiens 13:9-10 Bible de l'Épée
- Car notre connaissance est encore incomplète et notre prophétie est encore incomplète, et quand ce qui est complet sera venu, ce sera la fin de ce qui est incomplet - Phillips Modern English
- Car notre connaissance et notre prophétie sont partielles, et ce qui est partiel disparaîtra lorsque la plénitude viendra - New English Bible
Les traductions qui rendent teleios par "parfait, perfection" peuvent induire le lecteur en erreur car ces mots peuvent le faire penser à l'époque lointaine où la perfection sera atteinte lors du retour de Christ et l'enlèvement de l'Ekklesía dans les cieux. Mais ce n'est pas du tout le thème de Paul. Il met la connaissance partielle en opposition à la connaissance complète que Dieu révèle aux humains!

La connaissance inspirée par Dieu aux rédacteurs du NT était complète avec le livre de l'Apocaypse. Désormais, le croyant disposait avec l'AT et le NT de la plénitude de ce que Dieu veut qu'il sache. Comme tout lecteur attentif des Écritures le sait, l'Apocalypse montre comment les fondements posés dans le livre de la Genèse et développés peu à peu à travers les autres écrits inspirés s'accomplissent finalement (La "femme et la postérité", la tête du Serpent écrasée, etc).Une fois la Bible complète, les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée cessèrent. Comme l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, fut écrit par l'apôtre Jean, ces dons cessèrent avec sa mort. Les dons surnaturels étaient donc bien limités aux temps apostoliques!

La Bible est "le don excellent et cadeau parfait" que Dieu a fait aux hommes pour leur servir de lumière sur leur sentier. - Jacques 1,17; Psaume 119,105.
Qui veut plus risque d'aller au-delà des Écritures et d'être séduit par les "révélations" des esprits trompeurs, ce qui conduirait finalement à la désapprobation divine.
Rappel du lien :
https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand

Sincèrement
Nomade

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:42

Bonsoir Nomade Smile

Pardon de te faire répéter (si je n'ai pas bien lu), crois-tu qu'un croyant ne peut plus prophétiser pour le témoignage de Dieu ou avoir un songe de sa part ?
Merci
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:19

Coemgen a écrit:
Bonsoir Nomade Smile
Pardon de te faire répéter (si je n'ai pas bien lu), crois-tu qu'un croyant ne peut plus prophétiser pour le témoignage de Dieu ou avoir un songe de sa part ?
Merci

Bonsoir Coemgen,
le contexte des paroles de Paul qui ont été inspirées par Dieu au moyen de l'Esprit saint nous apprennent que
Citation :
L'amour ne périt jamais.
Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin.
Y a-t-il des langues ? elles cesseront.
Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin. ( 1Corinthiens 13:8 )
Il s'agit des dons miraculeux qui cessèrent avec la mort du dernier apôtre.
- Il n'y a plus eu de prophéties nouvelles de la part de Dieu depuis mais l'Esprit nous guide pour comprendre celles qui sont dans les Écritures.
- Il n'y a plus eu le don des langues depuis la fin du 1er siècle car leur but était accompli.
- Il n'y a plus eu de connaissance surnaturellement ajoutée depuis la mort du dernier apôtre mais l'Esprit nous aide à comprendre ce qui écrit.

Tous ceux qui ont prétendu et qui prétendent toujours avoir des dons miraculeux de guérison, de pouvoir chasser des démons, de prophétiser après la mort du dernier apôtre entendront Jésus leur dire à son retour conformément à ce qui est écrit :
Citation :
22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes ; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ? ” 23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal ! ”  » (Matthieu 7:22-23)

Lorsque nous avons discuté en novembre 2006 du sujet dont j'ai donné le lien dans mes messages précédents : "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?", nous avions quelques membres du mouvement charismatique sur le forum qui affirmaient avoir des dons surnaturels notamment de parler ne langues, de faire des guérisons miraculeuses et de prophétiser au 21è siècle.
Je ne nie pas que certains font des miracles de ce genre encore de nos jours mais il s'agit de signes trompeurs accomplis par les démons :
Citation :
- Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. (Matthieu 24:24)
- L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2Thessaloniciens 2:9-10)

De nos jours, les croyants expliqueront les prophéties bibliques. Si certains affirmeront faire des rêves inspirés par Dieu,
- soit ils rêvent d'une manière naturelle puisque tous les humains rêvent
- ou il s'agit de rêves inspirés par des démons.

Sincèrement
Nomade

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:49

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
le contexte des paroles de Paul qui ont été inspirées par Dieu au moyen de l'Esprit saint nous apprennent que
Citation :
   L'amour ne périt jamais.
   Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin. ( 1Corinthiens 13:8 )

- Il n'y a plus eu de prophéties nouvelles de la part de Dieu depuis mais l'Esprit nous guide pour comprendre celles qui sont dans les Écritures.
- Il n'y a plus eu le don des langues depuis la fin du 1er siècle car leur but était accompli.
- Il n'y a plus eu de connaissance surnaturellement ajoutée depuis la mort du dernier apôtre mais l'Esprit nous aide à comprendre ce qui écrit.

Paul nous demandait-il d'exercer les dons de l'esprit pour ensuite nous expliquer qu'ils doivent prendre fin quelques temps après lui ?
1 corinthiens 14:26-29. Pourquoi penser que ceci n'est valable que pour le début de l'ère du Christ ?

Si l'amour ne périt pas, rien n'indique en revanche que la connaissance de la Bible (je ne te parle pas forcément de nouvelles prophéties) n'est pas parvenue à terme. Aujourd'hui encore, la connaissance doit encore être répandue. Il ne s'agit pas seulement d'informations (le Christ révèle tout), mais de compréhension.

Au Ier siècle, le miracle des langues nous expliquait que la parole allait être annoncer aux nations (aux autres langues). Aujourd'hui, il n'y en a plus vraiment besoin, mais est-ce une raison pour éliminer les autres dons ? Dans le verset cité en bleu, nous avons aussi "la parole de l'enseignement", c'est aussi un don qui est encore d'actualité Nomade. Beaucoup enseignent des bêtises (faux enseignants) concernant la saine doctrine.

Nomade a écrit:
Tous ceux qui ont prétendu et qui prétendent toujours avoir des dons miraculeux de guérison, de pouvoir chasser des démons, de prophétiser après la mort du dernier apôtre entendront Jésus leur dire à son retour conformément à ce qui est écrit :

Citation :
   22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes ; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ? ” 23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal ! ”  » (Matthieu 7:22-23)

Je comprends qu'il ne faut pas se vanter de faire des miracles, tout vient de Dieu, c'est sa grâce. Il nous doit rien. Rien n'indique qu'il n'est pas possible de faire encore des miracles, ce sont de faux messagers (v15-17) qui ne portent pas de fruits.

Nomade a écrit:
Lorsque nous avons discuté en novembre 2006 du sujet dont j'ai donné le lien dans mes messages précédents : "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?", nous avions quelques membres du mouvement charismatique sur le forum qui affirmaient avoir des dons surnaturels notamment de parler ne langues, de faire des guérisons miraculeuses et de prophétiser au 21è siècle.
Je ne nie pas que certains font des miracles de ce genre encore de nos jours mais il s'agit de signes trompeurs accomplis par les démons :

Citation :
   - Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. (Matthieu 24:24)
   - L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2Thessaloniciens 2:9-10)

Selon ma compréhension, ce ne sont que des mensonges, comme l'apparition d'une soucoupe volante par exemple (j'invente).
En fait, leurs miracles (faux) entraînent le monde dans ce qui n'est pas réel et dans ce qui est injuste. Même les élus peuvent se laisser séduire.

Satan ne chasse pas satan. Si le miracle est Vrai et au nom de Jésus, cela ne peut pas venir de satan.

Tout aussi sincèrement.

Dernière édition par Coemgen le Mer 3 Fév 2016 - 19:10, édité 2 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:06

Hello ,

Satan ne chasse pas satan. Si le miracle est Vrai et au nom de Jésus, cela ne peut pas venir de satan.
Coengen
Coengen a écrit:

Portant n'est ce pas ce que Jésus dit " Beaucoup vendront en mon nom ...!

Amicalement gg

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:13

Gégé2 a écrit:
Hello ,

Coengen

Portant  n'est ce pas ce que Jésus dit  " Beaucoup vendront en mon nom ...!

Amicalement  gg
Hello Gégé,
Ils peuvent venir au nom de Christ, ils ne pourront pas chasser satan : )
Il est écrit : "miracles mensongers". Ils ne peuvent pas porter de fruits.

Et puis ceci n'est pas un argument pour dire que l'Eternel ne fait plus de miracles, en rapport au sujet.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:27

Hello ,
Nous sommes d'accord  sur les miracles mensongers , la plus grande escroquerie  de ce genre ne serait _il pas  de se faire passer pour un ministre de Christ  en chassant des démons  n'est ce pas ce qu'ont fait  de nombreux chefs religieux  . ( voir  Mathieu 7 : 21, 22 cité plus haut  .
Par ex : faire croire que Satan n'existe pas , n'est ce pas chasser Satan par le déni
amicalement gg

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:42

Gégé2 a écrit:
Hello ,

Ont est d'accord  sur les miracles mensongers , la plus grande escroquerie  de ce genre ne serait _il pas  de se faire passer pour un ministre de Christ  en chassant des démons  n'est ce pas ce qu'ont fait  de nombreux chefs religieux  . ( voir  Mathieu 7 : 21, 22 cité plus haut  .

Selon le pentateuque et les évangiles :
- Eternel envoie une puissance d'égarement, c'est-à-dire qu'il a tout pouvoir sur les faux prophètes qui font des miracles. (Deutéronome 13)
- Les prophètes sont incapables de faire des miracles par eux-même. Tu reconnaîtras un prophète dans la réalisation d'une prophétie. (Deutéronome 18)

Ces deux points sont essentiels pour savoir qui fait quoi, c'est ainsi que j'exprime l'idée de Jésus : satan ne chasse pas satan.

amlmt (amicalement)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:40

Hello ,
C'est interressant , ce que tu dis ....!
Alors d'ou viennent les prophéties , d'ou viennent les miracles , ?
Jesus le dit gardez vous des faux prophètes Mathieu 7 : 15 , 16 ; c'est d'ailleurs la mise en garde qui est faites dans le Deutéronome 18 : 18 à 22
Parlant de l'anté Christ Jean écrit:
Citation :
La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (2 Thessaloniciens 2:9)
Paul nous let en garde contre une tels déviance :
Citation :
Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. (2 Corinthiens 11:3)
Amicalement gg

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:57

merci Gégé2, les versets sont vraiment bien choisit

La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (2 Thessaloniciens 2:9)

Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. (2 Corinthiens 11:3)

Ecclésiaste 7:29
Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

2 Thessaloniciens 2:15
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

cordialement
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:48

Bonsoir Gégé (et Yirmeyahu),

Tes questions nous éloignent de plus en plus du thème et tu sais que je vais finir par te dire que je ne crois pas en l'origine de l'archange satan le rebelle.
Il existe des sujets appropriés pour en discuter (origine des faux prophètes, qui est satan...etc). Il me semble que Watson a ouvert ce genre de topique.

Mon dernier message à propos de ce fil s'adresse à Nomade (aujourd'hui 18h49; thème : 1 co 13, l'amour et les dons).
Avec plaisir, je serai aussi à l'écoute de vos avis (Yirmeyahu, Gégé...).

Merci de votre compréhension : )
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:45

Réponse au message de Coemgen du Mardi 2 Fév 2016 - 23:19 de la page précédente. Il a donc été nécesaire de rappeler les derniers commentaires de chacun reproduits ici avant d'y répondre.

Nomade a écrit:
Citation :
   L'amour ne périt jamais.
  Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.
( 1Corinthiens 13:8 )
Coemgen a écrit:
Bonjour Nomade,
Paul nous demandait-il d'exercer les dons de l'esprit pour ensuite nous expliquer qu'ils doivent prendre fin quelques temps après lui ?
1 corinthiens 14:26-29. Pourquoi penser que ceci n'est valable que pour le début de l'ère du Christ ?

Si l'amour ne périt pas, rien n'indique en revanche que la connaissance de la Bible (je ne te parle pas forcément de nouvelles prophéties) n'est pas parvenue à terme. Aujourd'hui encore, la connaissance doit encore être répandue. Il ne s'agit pas seulement d'informations (le Christ révèle tout), mais de compréhension.

Au Ier siècle, le miracle des langues nous expliquait que la parole allait être annoncer aux nations (aux autres langues). Aujourd'hui, il n'y en a plus vraiment besoin, mais est-ce une raison pour éliminer les autres dons ? Dans le verset cité en bleu, nous avons aussi "la parole de l'enseignement", c'est aussi un don qui est encore d'actualité Nomade. Beaucoup enseignent des bêtises (faux enseignants) concernant la saine doctrine.
Hello Coemgen,
les dons surnaturels ou miraculeux devaient cesser après la mort des apôtres, le dernier ayant été Jean. Paul ne nous a donc jamais demandé d'exercer les dons surnaturels de prophétiser, de parler en langues, de faire des miracles, etc puisqu'ils ne nous ont jamais été donnés par l'Esprit saint au 21è siècle. Ces dons ont été accordés au 1er siècle pour prouver publiquement que la voie inaugurée par le Messie Jésus est le chemin approuvé par Dieu qu'il faut suivre.
Paul n'a pas dit et moi non plus que la connaissance était arrivée à son terme c'était la Bibliothèque divine ou Bible qui était complète après la mort du dernier apôtre. Durant les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours, les chrétiens devraient chercher, demander et frapper pour trouver, recevoir et voir la porte s'ouvrir pour obtenir la connaissance exacte (grec epignosis) que Dieu a mis à leur portée par la Bible complète depuis le 1er siècle (Jean 16:13). Bien sûr que l'Évangile doit être prêché et les nouveaux disciples doivent être enseignés dans tout ce que Jésus a ordonné, pas dans ce que des "saints-sièges" ont ajouté comme traditions humaines comme celui des Catholiques à Rome, des Mormons à Salt-Lake City ou des Témoins de Jéhovah à New-York, etc.
Il faut différencier
- d'une part entre les dons de l'Esprit saint que Dieu fit cesser avec la mort du dernier apôtre
- et d'autre part les dons naturels ou innés qu'ont les uns et les autres et que les chrétiens doivent utiliser pour servir Dieu et leur prochain.  

Nomade a écrit:
Citation :
Coemgen a écrit:
Je comprends qu'il ne faut pas se vanter de faire des miracles, tout vient de Dieu, c'est sa grâce. Il nous doit rien. Rien n'indique qu'il n'est pas possible de faire encore des miracles, ce sont de faux messagers (v15-17) qui ne portent pas de fruits.
Cher Coemgen,
les paroles de Jésus dans Matthieu 7:22-23 citées  plus haut ne prouvent-elles pas que certains feraient encore des miracles après que Dieu aurait mis fin aux siens ? Lorsque donc certains feraient encore des miracles dans les temps ultérieurs jusqu'à nos jours, ils ne feraient pas leurs miracles par le pouvoir du vrai Dieu mais mais par les démons comme les prêtres-magiciens de Pharaon imitaient jusqu'à un certain point par leurs sortilèges les miracles faits par Moise et Aaron par la puissance de Yhaweh :
Citation :
Yahvé dit à Moïse et à Aaron: Si Pharaon vous dit d'accomplir un prodige, tu diras à Aaron: Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu'il se change en serpent. Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l'avait ordonné Yahvé. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et il se changea en serpent. Pharaon à son tour convoqua les sages et les enchanteurs, et, avec leurs sortilèges, les magiciens d'Egypte en firent autant. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit leurs bâtons. (Exode 7:8-12)
Donc, c'est possible que des miracles soient faits sans qu'ils viennent de Dieu ! Alors par le pouvoir de qui ces miracles sont-ils faits ?

Nomade a écrit:
Coemgen a écrit:
Selon ma compréhension, ce ne sont que des mensonges, comme l'apparition d'une soucoupe volante par exemple (j'invente).
En fait, leurs miracles (faux) entraînent le monde dans ce qui n'est pas réel et dans ce qui est injuste. Même les élus peuvent se laisser séduire.
Tout aussi sincèrement.
Cher Coemgen,
Où est-il écrit qu'il y aurait encore des miracles venant du vrai Dieu après la mort du dernier apôtre ?
Comment expliques-tu les miracles de Lourdes, ceux des membres du mouvement charismatique (guérisons, parler en langues) etc
?

Cordialement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:47

Hello Coemgen ,

Tu as raison , est je respecte ton avis .... !
La conversation nous a amené  à ce point épineux des faux prophètes  et de l'origine de leurs dons  ( prophetie , guérisons , lutte contre les esprits mauvais )
Ta conclusion  est que : Satan ne peut chasser satan ...!
Pourquoi en parles - tu ?
Car en effet si Satan n'existe pas , ( ce que tu crois ) alors  comment chasser  ce qui n'existe pas  ?  
Le problème  initié par ce fil  sur l'amour , les dons , la connaissance  arrive donc dans une impasse  (puisque tu ériges un mur que nous ne pouvons franchir  ,  ce mur , c'est celui  de ta raison qui limite  le champ de tes investigations  à ce que tu as décidé de croire  , sans tenir compte  de ce qui sépare nos pensées de celles de Dieu .
Puisque nous parlons  de l'amour  comme étant l'ultime finalité , et que nous savons que Dieu est amour ( 1 Jean 4 :8 )    mais aussi qu'il est le créateur de toutes choses , il est donc l'initiateur de toute connaissance  qu'il dispense à ses créatures  manifestant ainsi son amour .
Nous ne pouvons donc limiter l'amour de Dieu  à notre seule vision des choses , à notre propre perception  de sa création ,  ce serait de l’orgueil et surtout  une limitation de la puissance de Dieu à notre seule connaissance , ce qui  donnerait une dimension réduite  de l'amour lequel couronnera en définitive notre parcours vers Dieu.  
N'oublions pas que nous serons mesurés " à la mesure dont  nous mesurons "  
Il serait donc hasardeux  d'aboutir à des conclusions avant  que  tout soit  dit et mis en lumière, d'où le conseil de Paul :
Citation :
Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. (1 Corinthiens 4:5)
Il serait dommage que notre propre capacité  nous empêche  d'intégrer la plénitude de Dieu. Ce serait limiter la connaissance  de l'existant  à notre seule capacité visuelle. Ignorer que des instruments puissants peuvent nous aider à voir au delà , pour le chrétien ce serait ignorer la puissance de l'esprit saint ou refuser d'entendre ce qu'il nous enseigne  au travers de la Parole de Dieu .
Ne serait -ce pas ignorer cette pensée de Paul:
Citation :
Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, (Romains 11:33)
Amicalement gg

Coemgen

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:28

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
Il faut différencier
- d'une part entre les dons de l'Esprit saint que Dieu fit cesser avec la mort du dernier apôtre
- et d'autre part les dons naturels ou innés qu'ont les uns et les autres et que les chrétiens doivent utiliser pour servir Dieu et leur prochain.  

Le texte de 1 corinthiens 14:26-29 fait-il cette distinction lorsqu'il met côte à côte le don du parlé en langue avec celui de la parole d'enseignement ou de la prophétie ? J'ai l'impression que le tout se regroupe dans le même panier, cela se manifeste lorsque Dieu y voit une utilité.
Nomade a écrit:
Cher Coemgen,
les paroles de Jésus dans Matthieu 7:22-23 citées  plus haut ne prouvent-elles pas que certains feraient encore des miracles après que Dieu aurait mis fin aux siens ? Lorsque donc certains feraient encore des miracles dans les temps ultérieurs jusqu'à nos jours, ils ne feraient pas leurs miracles par le pouvoir du vrai Dieu mais mais par les démons comme les prêtres-magiciens de Pharaon imitaient jusqu'à un certain point par leurs sortilèges les miracles faits par Moise et Aaron par la puissance de Yhaweh

Si bien sûr, mais ils ne prouvent pas non plus le contraire, c'est-à-dire une absence de bons miracles venant du Père.
Moïse faisaient bien des miracles en même temps que les adversaires de l'Eternel.
Concernant la citation sur le pouvoir des prêtres égyptiens, je pense qu'il s'agit de faux miracles. Par exemple, le film animé "Le prince d'Egypte" (The prince of Egypte) montre le fait qu'ils n'ont rien fait de surnaturel, comme je le pense.
Nomade a écrit:

Cher Coemgen,
Où est-il écrit qu'il y aurait encore des miracles venant du vrai Dieu après la mort du dernier apôtre ?
Comment expliques-tu les miracles de Lourdes, ceux des membres du mouvement charismatique (guérisons, parler en langues) etc ?

Cordialement
Nomade

Jésus a dit que nous pourrons faire des miracles après lui non ? Il a aussi dit que nous pouvons déplacer des montagnes (miracles ou non).
Pourquoi penser encore une fois que cette parole (Jean 14:12) allait s'arrêter peu de temps après, au dernier apôtre ?
Le texte ne précise toujours rien.

Aujourd'hui, l'Eternel ne voudrait pas faire des miracles comme avec ceux de son époque  ? Ne sommes-nous pas aussi appelé à être des disciples ?
C'est ce que je comprends dans les paroles de Jésus ci-dessus.

Concernant la deuxième question, je suis en partie d'accord. D'après mon expérience, j'ai compris que leurs miracles n'étaient pas imaginations, dans leurs têtes, leur espoir.  Cependant, je ne remets pas en cause la possibilité et l'existence de bons miracles provenant de Dieu.

Amicalement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:45

Cher Coemgen,

il y a un sujet de seulement 2 pages qui traite à fond les questions sur les dons spirituels que je te recommande de lire. Il est intitulé "Ne soyons pas ignorants sur les dons spirituels"   Il traite 1Corinthiens chap 12 à 14. Tu le trouveras en cliquant sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t2428-ne-soyons-pas-ignorants-sur-les-dons-spirituels

S'il restera encore des questions, je viendrai volontiers pour y répondre.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: reflexion sur 1co 13 :9-12   reflexion sur 1co 13 :9-12 Empty

reflexion sur 1co 13 :9-12
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant