romains 7:14
En effet, nous savons que la loi est spirituelle; (...)
Pourtant quand on la lit, elle est très terre à terre.
Paul a interprété spirituellement un précepte de la loi dans 1 corinthiens 9:9-10, en montrant ainsi sa portée spirituelle.
Voyons un autre précepte :
exode 23:19
(...) Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère.
Cette parole de Dieu est importante, dans le sens où il est vital que les êtres de foi comprennent que toute nourriture, même celle dite chrétienne, ne produit pas forcément la vie éternelle : ce qui nous a nourri peut être ce qui détruira Christ en nous
En quoi le lait détruirait-il Christ en nous ? Dans la Bible, le lait est l'enseignement que reçoit l'être qui vient de s'ouvrir à la foi.
1 pierre 2:2
Désirez avec ardeur, comme des enfants nouvellement nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par son moyen.
Ce lait que nous avons bu à nos débuts, ne doit pas être celui qui nous guidera tout au long de notre vie : la nourriture solide, celle du Saint-Esprit, nous guidera
Le danger consiste donc à prendre notre enseignement de base pour une fin en soi, pour un acquis définitif, à nous enfermer dans des vérités figées, à rester charnels, alors que la foi est une marche avec Christ, elle est vivante, a pour but de nous mener à la Jérusalem Céleste
1 corinthiens 3:2
Je vous ai donné du lait à boire, et non de la viande, car vous n'étiez pas en état de la supporter; maintenant même, vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels
En effet, celle qui nous nourrit de ce lait, notre mère, ne nous le donne que dans le but de nous voir croître, évoluer, être métamorphosés en enfants de Dieu, et non pas pour nous voir en rester au lait.
Notre mère : l'Église (dont seul Dieu connaît les membres), nous transmet l'enseignement de base
Puis vient le Saint-Esprit, qui nous enseigne directement (Jean 6:45)
hébreux 5:13
Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la parole de la justice; car il est un petit enfant.
Lors donc de notre parcours spirituel, ce n'est pas par le lait pour nourrisson que nous serons menés au but (la viande qui cuit est "nourrie" par le lait), car l'enseignement du lait maternel est non mature, et l'enseignement qui stagne dans ses principes de base mène aux systèmes religieux, aux sectes, à la perdition.
hébreux 5:12
En effet, tandis que vous devriez être maîtres depuis longtemps, vous avez encore besoin d'apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide
Ce qui nous nourrira, c'est le Saint-Esprit, qui nous apprend à lire la Bible, à lire les événements, à lire les cœurs, nous enseignant par la nourriture solide.
hébreux 6:1
C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection (...)
Il est donc vital de ne pas en rester à des nourritures spirituelles figées, voire même psychiques, qui peuvent conduire à notre mort spirituelle.
Ce ne sont pas, en effet, ces nourritures de base qui nous ferons tenir ferme dans les circonstances de la vie, lorsque nous aurons à passer à travers le feu de la purification, mais les nourritures solides, celles des écritures éclairées par le Saint-Esprit.
Ce dont on s'est nourrit peut détruire Christ en nous
Ces nourritures figées, prises pour des vérités définitives, qui tuent Christ en nous, ce sont :
- la loi prise à la lettre, qui tue
- les principes du salut traduits en dogmes, qui rendent religieux, sectaire
- la théologie prise comme but en soi, qui devient non christocentrique
- la foi sans les œuvres, qui mène au mysticisme ou à l'injustice
- l'importance donnée aux œuvres, qui deviennent œuvres qui sauvent, qui mènent à la religion sans foi
- l'attachement exagéré à des personnes spirituelles, qui mène à l'idolâtrie
- l'amour sans discernement, qui mène au sentimentalisme ou à la débauche
- l'attachement immodéré aux manifestations surnaturelles, qui mène à la superstition et à la magie
- les philosophies axées sur l'homme, qui peuvent devenir nihilistes
- la culture, qui peut devenir culture de la mort
- l'admiration, qui peut devenir culte de la personnalité
- le goût des bonnes choses, qui peur devenir culte du plaisir et de l'argent
- l'amour de la nature, qui peut devenir culte de la création
- l'intellectualisme, qui peut devenir rationalisme aveugle (culte de la science qui sauve)
etc...
Christ peut être mangé et bu (Cène)
Hors, nous sommes appelés à être comme Christ (les autres doivent avoir accès à Dieu à travers nous) nous somme la lumière du monde (matthieu 5:14)
Mais bien que purs (le chevreau est pur, il rumine et a le sabot fendu), nous risquons gros à continuer à mariner dans le lait maternel, à ne pas vouloir marcher avec Christ vers le but que Dieu nous a assigné avant même le début des temps : nous risquons d'être immangeables, imbuvables.
Soyons donc le chevreau de notre verset, animal pur (il rumine et a le sabot fendu), mais non cuit dans le lait de sa mère.
Étant nourris de Christ, via l'Esprit de Dieu, nous n'en sommes plus au lait maternel, ce n'est pas ce lait qui nous aidera à travers le feu de la purification, mais Dieu Lui-même, et alors nous serons spirituellement comestibles, mangeables, buvables.
Le contexte des citations de ce texte :
Ce texte est cité 3 fois dans la Bible, et à chaque fois à des endroits-clé, en des moments fondamentaux pour la foi :
En Exode 23, il est cité juste avant l'ange, qui ouvre le chemin : nous bouchons notre chemin vers la Jérusalem Céleste si nous décidons d'en rester aux rudiments de l'enseignement spirituel chrétien (hébreux 5:12)
En Exode 34, il est cité juste avant que Dieu n'écrive les tables de l'alliance : la Bible nous guidera jusqu'au but, il est donc important de la comprendre spirituellement, et non pas seulement littéralement.
En Deutéronome, il est cité juste après nous avoir dit que nous sommes un peuple saint : nous avons à nous approprier ce que Dieu, en Christ, a acquis pour nous, et non pas à nous contenter d'une médiocre religiosité.