Maîtriser les 3 réalités spirituelles
Genèse 1:24-31
Puis Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles et animaux de la terre selon leur espèce; et cela fut ainsi. Et Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d'arbre portant semence; ce sera votre nourriture. Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute herbe verte pour nourriture; et cela fut ainsi.Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le sixième jour.
La terre est notre monde intérieur, c'est notre monde psychologique, avec ses 3 composantes révélées au 5ème jours.
Dieu crée l'homme mâle et femelle : il n'y a ni homme ni femme devant Dieu.
- mâle : l'esprit, celui à qui Dieu parle (Dieu est esprit, il parle d'Esprit à esprit)
- femelle : l'âme (l'émotionnel), celle à qui s'adresse le serpent.
Il y a 2 types d'animaux vivants sur terre : les purs et les impurs.
En nous nous avons donc la composante corps (le faire) divisée en 2 : faire pour Dieu (animaux purs) et faire pour l'homme (animaux impurs).
Le serpent est impur selon la loi, et c'est lui qui a tenté Eve, lorsqu'on lit le récit de la tentation le but était : devenir comme Dieu.
La composante animal impur en nous, le faire pour l'homme, veut être Dieu.
C'est notre pire ennemi : c'est prendre la place de Dieu, c'est prendre autorité sur lui.
C'est d'ailleurs pour ça que Jésus a insulté (et même maudit) les pharisiens : ils ajoutaient des commandements d'hommes à la loi de Dieu (marc 7:7), ils ont donc prit autorité sur Dieu.
C'est utiliser notre intelligence humaine pour les choses de Dieu (1 corinthiens 2:14)
dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre = maitrisez vos 3 composantes psychologiques, se contrôler.
Se contrôler est synonyme de se juger : (...) il leur fut donné de juger (...) apo 20:4
- Créé à l'image de Dieu.
Dieu a montré nos 3 composantes psy lors du 5ème jour, il est dit que nous sommes à son image.
Une traduction littérale du verset 26
Continuant ensuite à déclarer sa volonté, il avait dit, LUI-les-Dieux: nous ferons Adam, l'Homme universel, en notre ombre réfléchie, suivant les lois de notre action assimilante; afin que, puissance collective, il tienne universellement l'empire, et domine à la fois, et dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans le quadrupède, et dans toute l'animalité, et dans toute vie reptiforme se mouvant sur la terre.
suivant les lois de notre action assimilante = Dieu agît en nous dans nos 3 composantes, et Dieu est UN
Il met l'UNITE dans nos 3 composantes : éphésiens 2:21 et 4:16
- Et Dieu dit: Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d'arbre portant semence; ce sera votre nourriture.
Végétarisme ?
L'herbe est la nourriture spirituelle de l'homme de Dieu (la brebis mange de l'herbe)
L'arbre est le symbole de la connaissance, de la science, de l'homme qui enseigne, l'enseignement est son fruit
matthieu 12:33
Ou dites que l'arbre est bon, et son fruit bon; ou dites que l'arbre est mauvais, et son fruit mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit.