La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La création spirituelle, jour 7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:12

Le vrai repos
genèse 2:1-3
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour-là il se reposa de toute son oeuvre, pour l'accomplissement de laquelle Dieu avait créé.

La première chose à remarquer : il n'y a pas de soir et de matin, ce jour n'a pas de fin.

Ce jour est celui du sabbat, le 4ème commandement.

2 versets clés :
- Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, non pas l'homme pour le sabbat. (marc 2:27)
- Mais Jésus leur dit: Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et je travaille aussi. (jean 5:17)

Le sabbat a été fait pour l'homme, c'est à dire que c'est l'homme qui doit se reposer
Dieu travaille = l'homme se repose, c'est dieu qui travaille.

L'homme chrétien passe par 6 phases, il a travaillé ces 6 jours, il a appris qui il était et appris à se maîtriser.
Le 7ème jour il n'a plus le droit de travailler, il n'a plus rien à faire, ça lui est interdit, sous peine de mort, car profaner le sabbat conduit à la mort.

Mais travailler à quoi ?
romains 4:2-6
Car si Abraham a été justifié par les ouvres, il a sujet de se glorifier, mais non pas devant Dieu. Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette. Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice. C'est ainsi que David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres:

Travailler à notre propre justification !
La justification vient du mot justice qui vient de juge. Travailler à sa justification c'est se faire juge, c'est prendre la place de Dieu. Et ça il déteste, c'est d'ailleurs le péché originel : (...) vous serez comme des dieux (...) (genèse 3:3)

(...) connaissant le bien et le mal. = vous serez des juges.
Un juge trie le bien et le mal.

Le chrétien qui est arrivé au jour du sabbat, au 7ème jour de son parcours spirituel, n'a plus rien à faire. C'est la FOI.
C'est Dieu et Dieu seul qui travaille, il pratique lui-même le tri, il juge.

Travailler à sa propre justification, exemple :
Je vois un mendiant, je lui donne de l'argent en me disant : Dieu me le rendra.

C'est attendre quelque chose en retour de Dieu, c'est attendre de lui qu'il me dise tu as fait quelque chose de juste tu auras une récompense, c'est me justifier par mes œuvres, et ça il déteste fortement (relire tout l'épître aux romains)

Donner à un mendiant seulement dans le but de l'aider, c'est ça la vrai charité, la vrai religion.
C'est en ce sens que Jacques dit :
La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et de se conserver pur de la souillure du monde. (jacques 1:27)

La veuve et l'orphelin n'ont rien, il donneront rien en retour, les aider c'est savoir qu'on recevra rien de leur part, car ils sont démunis (dans la tribulation).

En fin de compte, il ne suffit pas d'être converti, ni de lire la bible, ni de l'enseigner, ni de s'être maîtrisé, le plus important est le sabbat, car le profaner c'est être condamné à mort.
Ce jour de notre parcours spirituel est celui de Dieu, il en est le maître (marc 2:28)

Il y a un 8ème jour : Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée (genèse 2:1)

A partir du moment où nous avons laissé Dieu travailler en nous, nous devenons accompli, des saints, des anges (marc 12:25).

Symboliquement nous commençons notre vie spirituelle à 30ans (nombres 4:35, 2 samuel 5:4), notre parcours dure 40 ans (40 ans dans le désert, 40 jours de tentation de Jésus dans le désert).

La somme fait : 30 + 40 = 70 ans

Symboliquement après les 70 ans nous sommes parfait, nous sommes accomplis, nous sommes saints.

psaumes 90:10
Les jours de nos années reviennent à soixante-dix ans et pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans; et le plus beau de ces jours n'est que peine et tourment; car il s'en va bientôt, et nous nous envolons.


Les plus vigoureux vivent jusqu'à 80 ans, on ne peut pas prendre ce passage littéralement, car il y eu et il y a des hommes qui vivent plus que 80 ans.
Les plus vigoureux : ceux qui ont passés et achevés les 7 jours de leur parcours spirituel.
80 ans : c'est 8 x 10, le 8ème jour (le 10 c'est toute notre humanité).

Le 8ème jour est celui où tout est achevé en nous, nous sommes entrés dans son armée.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:28


Bonjour Souffle,
nos échanges deviennent une bonne habitude I love you

Pour ce qui est du 7è "jour" ou "période" suite aux 6 "jours" de création et d'aménagement de la terre, le texte dit clairement que c'est Dieu qui se repose :
Citation :
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. 2 Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. 3 Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire. (Genèse 2:1-3)

Nous ne sommes pas livrés à des spéculations sur la signification de ce "jour" de repos de Dieu puisque l'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit sous inspiration divine :
Citation :
1 Craignons donc, tant que subsiste la promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble l'avoir manquée. 2 Car la bonne nouvelle nous a été annoncée tout aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi de rien, car ils n'étaient pas unis par la foi à ceux qui l'ont entendue. 3 En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit :
J'ai donc juré dans ma colère :
En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; 4 en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5 Et encore dans ce passage : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos ! 6 Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur refus d'obéir, 7 il institue encore un jour — « aujourd'hui » — en disant bien longtemps après, par David, comme il a été dit plus haut :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas.
8 En effet, si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas, après, parlé d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. 10 Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.
11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d'obéir. (Hébreux 4:1-11)

Nous avons donc la possibilité d'entrer dans le "jour" de repos de Dieu, une longue "période"  qui dure encore toujours de nos jours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:36

Bonjour ,
souffle a écrit:
Le sabbat a été fait pour l'homme, c'est à dire que c'est l'homme qui doit se reposer
Dieu travaille = l'homme se repose, c'est Dieu qui travaille.

L'homme chrétien passe par 6 phases, il a travaillé ces 6 jours, il a appris qui il était et appris à se maîtriser.
Le sème jour il n'a plus le droit de travailler, il n'a plus rien à faire, ça lui est interdit, sous peine de mort, car profaner le sabbat conduit à la mort.

Ce symbolisme , du septième jour ne se concrétise  que par la loi , or l'homme chrétien  n'est en rien soumis à la loi puisqu'il est sous la grâce. La création de Dieu est parfaite  elle ne peut donc en aucun cas être le symbolisme  de ce qui est corrompu .
Jésus fit comprendre une chose importante , c'est que  Dieu bien qu'il soit entré dans un sabbat  continue à travailler pour le bien de tous
Ton symbolisme  a besoin du péché  pour se concrétiser , est-ce à dire que Dieu  institua  le péché  ?
En effet pour être justifié , il faut être justiciable  c'est à dire être dépendant d"une loi qui le condamne , ou le justifie
Paul écrit que sans la loi , nous ne connaîtrions pas le péché  ,

Citation :
nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.… (Romains 3 : 19 )
Ce que paul dit, c'est que la loi est révélatrice du péché , et le péché ainsi connu nous rend esclave  de sa loi,  c'est pourquoi Dieu prit des disposition pour supprimer  ce qui nous entravait
Citation :
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Galates 3 : 23
La foi est venue par le moyen de Christ  ce qui rend désuete la loi  qui nous condamnait  , le chrétien n’étant plus sous la loi  est délivré  des  choses anciennes  celles qui nous condamnaient  ,  nous gardaient en esclavage. Christ nous à délivré de ces choses  (le péché et la loi ) de plus il envoie  l'esprit  pour nous guider  et nous amener à la maison du Père. Ainsi se concrétise  cette parole de Paul :
Citation :
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.(Galates 5 : 18 )
Ainsi  de fait nous ne dépendons plus des choses anciennes  puisque Dieu nous dit  par l’intermédiaire de Paul :
Citation :
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. ( 2 Corinthiens 5 : 17 )
Ainsi tout ce que nous pourrions  symboliser par des choses anciennes  devient désuet
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 21 Jan 2016 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:44

Nomade a écrit:
Pour ce qui est du 7è "jour" ou "période" suite aux 6 "jours" de création et d'aménagement de la terre, le texte dit clairement que c'est Dieu qui se repose

Pour clarifier cette série sur la création spirituelle, les phases se superposent : le jour 7 dépend du jour 6 qui dépend du jour 5 etc...
L'acquis d'une journée est le préalable de la journée suivante.

Nous avons ainsi le plan parfait de Dieu.

Au jour 7 Dieu se repose = il se repose de l’œuvre qu'il a faite

genèse 2:2
Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

Il ne se repose pas pour autre chose que cette œuvre.
Jésus dit clairement : Dieu travaille. (jean 5:17)

Dieu est créateur, et il ne change pas, il est donc encore créateur.
Il continue à créer des gens à son image, c'est ce que révèle cette série de texte sur la création spirituelle.

Né de nouveau = nouvelle création

Vous êtes nés de nouveau :
Nomade il t'a créé  par ce plan, Gégé 2 tu es créé par ce plan etc...


PS :
Cette série est basée sur l'interprétation spirituelle, il est donc inutile de confronter avec la lecture littérale.

Gégé 2 a écrit:
Ce symbolisme , du septième jour ne se concrétise  que par la loi , or l'homme chrétien  n'est en rien soumis à la loi puisqu'il es sous la grâce.

Vrai on n'est plus la loi, puisqu'on a déjà été convaincu d'être pécheur (rôle de la loi).

hébreux 4:10
Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

sens du mot sabbat en hébreux =  "repos, cessation d'activité "

Lorsque nous entrons dans le sabbat, 7ème jour de notre parcours spirituel, nous entrons dans le repos de Dieu, dans le sabbat.

Ce n'est pas parce que le sabbat littéral fait parti de la loi (le repos du 7ème jour que devaient observer les hébreux) que le mot sabbat n'a plus de sens, il le garde, il signifie : repos.
Dans la lettre aux hébreux, écrite en grec, il est écrit repos, en hébreux ça s'écrit sabbat.

1 pierre 5:7
Vous déchargeant sur lui de tous vos soucis, parce qu'il a soin de vous.

matthieu 11:28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai.

En quoi le Repos de Dieu, que nous offre Christ, est-il en rapport étroit avec Galates 2:20

La réponse est simple : si moi, je ne vis plus, mais que Christ vit en moi, je suis en constant repos, en Lui

Le jour du sabbat, nous ne portons rien, spirituellement parlant : depuis notre résurrection, nous sommes dans le repos en Christ, et notre fardeau n'est plus notre fardeau, nos peines ne sont plus nos peines, nos souffrances ne sont plus nos souffrances : Christ les porte pour nous

Je puis alors lâcher prise, en Lui faisant confiance que rien n'arrive qui ne soit le fruit de son Amour pour moi, et que tout concourt à mon bien (selon 1 Cor. 10:13, Rom 8:28)

De plus, c'est Dieu qui opère en moi et le vouloir et le faire, conformément à Son projet plein d'amour (selon Philippiens 2:13), du moment qu'en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être (Actes 17:28)


Dernière édition par souffle le Jeu 21 Jan 2016 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:44

Hello ,

J'aime ce texte de Jérémie ,  il convient trés bien à notre discussion je cite  :

Citation :
Que le prophète qui a reçu un rêve le raconte et que celui qui a reçu ma parole la rapporte fidèlement! Pourquoi ajouter de la paille au blé? déclare l'Eternel. (Jérémie 23:28)

Il nous apprend que nous devons nous montrer fidèles dans les choses que nous confie le Pére .
La remarque qu'il nous communique par le prophète , montre que nous ne devons pas mélanger "la paille " qui bien qu'elle soit porteuse du "grain" , ne peut en aucun cas se substituer à lui
Il en est de même de la Parole , ce n'est pas celui qui la porte qui à de l'importance ,même s'il s'efforce de donner des commentaires , des allégories , pour en diluer le contenu , ce qui reste important c'est la "Parole " brut de tout commentaires  et comme chacun  est  intendant de la parole  il convient que nous la communiquions le plus fidèlement possible .
Pour  la compréhension , le Pére et à même de nous enseigner  , de nous éclairer par son esprit  donc :
Citation :
tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. (1 Corinthiens 4:2
Alors , posons nous la question : Qu'est -ce que le père à t-il voulu nous communiquer au travers de sa Parole?
Est ce des allégories  ou des réalités  nous permettant  d'être éclairés sur son dessein ; Certes, le message divin est étoffé de nombreuses allégories , paraboles  lesquelles sont des enseignements inspirés de Dieu rapportés fidèlement par les auteurs de livre de lettre ou d'évangile  , .
Devons nous édulcorer la Parole  ou la rendre telle qu'elle nous fut communiquée par les prophêtes  ?
Paul nous donne un conseil imagé  qui pourra nous éclairer sur notre maniére de construire :
Citation :
 Que l’on construise sur la pierre de fondation avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin ou du chaume, (1 Corinthiens 3:12)
L'oeuvre de chacun sera un témoignage  pour ou contre lui même
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:11

J'aime ta façon d'écrire Gégé.
Tu dis clairement : le spirituel me dépasse.

C'est pour cela que tu ramènes tout au littéral.

Comme tu le vois je suis franc, et n'emploie pas de phrases détournées pour répondre.

Précédemment tu cites 1 jean 4:1, où il est dit qu'il faut se méfier de faux prophètes.
Écris plutôt : tu es faux prophète, ça sera plus clair.

Les insultes c'est pas mon truc.

Tu cites jérémie 23:28, pareil ce verset parle de faux prophète.

Je reste franc, si ce que j'écris te dépasse, si tu trouves ça gênant, et hors de propos, alors dis le, modère moi, et même banni moi.

Mais évite s'il te plaît les sous entendus.

Je n'édulcore pas la parole, mais j'apporte une différente compréhension.

Paul a édulcoré ?
Il a portant interprété spirituellement la loi, l'histoire d'Abraham (galates 4)

Il a montré la voie.

Il a dit :
Soyez mes imitateurs (1 cor 4:16, 1cor 11:1, philippiens 3:17, 1 thess 1:6)

Il a montré la voie vers la compréhension spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:34

souffle a écrit:
... genèse 2:2
Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

Il ne se repose pas pour autre chose que cette œuvre.
Jésus dit clairement : Dieu travaille. (jean 5:17)

Dieu est créateur, et il ne change pas, il est donc encore créateur.
Il continue à créer des gens à son image, c'est ce que révèle cette série de texte sur la création spirituelle.

Né de nouveau = nouvelle création

Vous êtes nés de nouveau :
Nomade il t'a créé  par ce plan, Gégé 2 tu es créé par ce plan etc...

Hello Souffle,
c'était ce que j'avais l'intention de développer dans mon prochain commentaire en parlant de la nouvelle création  Very Happy

Mais comment concilier le fait que
- d'une part Dieu se repose jusqu'à ce jour puisque nous pouvons entrer dans son repos (Genèse 2:1-3; Hébreux chap 3 et 4)
- et d'autre part qu'il travaille (Jean 5:17)

Selon ma compréhension, "le repos" de Dieu est en cours depuis que ses oeuvres relatives à l'aménagement de la terre et à la création des espèces culminant avec l'homme et la femme étaient achevées.

Mais suite à la chute dans le péché de nos ancêtres Adam et Ève, Dieu annonça une nouvelle création : la "postérité" de la "femme" selon Genèse 3:15.
Cette "postérité" se révéla finalement être Jésus (la tête) et ses cohéritiers (les membres du corps). Ce qui est particulièrement nouveau dans cette "nouvelle création", c'est que ceux qui en bénéficient héritent de l'immortalité et de l'incorruptibilité qui jusque-là étaient réservées à Dieu seul.

Je pense utile de préciser que lorsque je réponds à tes messages, je pense toujours aussi aux lectrices et aux lecteurs. Alors ne sois pas étonné si je développe parfois des points que tu connais déjà.

Ne sois pas non plus étonné si je ne suis pas toujours de ton avis sur chaque "point" de tes exposés. Que cela puisse arriver à des chrétiens se laissant guider mutuelllement par l'Esprit saint et marchant dans "une même ligne" est clairement exprimé par l'apôtre Paul comme cela ressort de mon texte-signature à la fin de chacun de mes commentaires (Voir ci-dessous)
|
|
V

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:02

Nomade a écrit:
Je pense utile de préciser que lorsque je réponds à tes messages, je pense toujours aussi aux lectrices et aux lecteurs. Alors ne sois pas étonné si je développe parfois des points que tu connais déjà.

C'est tout à ton honneur.

Nomade a écrit:
Selon ma compréhension, "le repos" de Dieu est en cours depuis que ses oeuvres relatives à l'aménagement de la terre et à la création des espèces culminant avec l'homme et la femme étaient achevées.

L'interprétation spirituelle (ou allégorique), n'enlève rien au littéral, les 2 se côtoient, l'un est du point de vue de Dieu, l'autre de l'homme.
En un sens l'un ne vas pas sans l'autre.

Oui, il est écrit que Dieu s'est reposé de son œuvre, celle-ci est littéralement la création du monde, il n'a plus à la faire.
Spirituellement, c'est pareil, lorsqu'il a finit de nous "recréer" (naître de nouveau, c'est une naissance spirituelle) par son plan spirituel, il se repose, son œuvre est accomplie en chacun de nous.

Nomade a écrit:
Mais suite à la chute dans le péché de nos ancêtres Adam et Ève, Dieu annonça une nouvelle création : la "postérité" de la "femme" selon Genèse 3:15.
Cette "postérité" se révéla finalement être Jésus (la tête) et ses cohéritiers (les membres du corps). Ce qui est particulièrement nouveau dans cette "nouvelle création", c'est que ceux qui en bénéficient héritent de l'immortalité et de l'incorruptibilité qui jusque-là étaient réservées à Dieu seul.

Il est d'ailleurs logique que son plan parfait ai été présenté dès le début de la bible, la création.

Mais je ne suis pas d'accord sur ce point :  Ce qui est particulièrement nouveau dans cette "nouvelle création"
Pourquoi ?

Parce que dès le départ il est écrit : l'homme à son image.
Jésus a dit que Dieu est un père, Dieu a souvent dit qu'il était un père dans l'ancien testament. Les enfants partagent la nature du père, un enfant est à l'image de ses géniteurs.

Dès le départ nous sommes des dieux (psaumes 82:6, jean 10:34).
Le serpent ment au sujet de Dieu : Dieu nous a fait dieux
Seulement, nous sommes dans l'incapacité de discernement tant que nous n'avons pas pris de l'Arbre de Vie.

Le problème n'est pas : nous avons pris de l'arbre de la connaissance du bien et du mal pour devenir des dieux
Le problème est : nous sommes des dieux, mais nous n'avons pas pris de l'Arbre de Vie pour mettre en œuvre le fait que nous soyons des dieux.

Le plan de Dieu consistera dès lors à :
-nous ouvrir les yeux sur notre condition : ce sera la Loi
- nous donner l'Arbre de Vie : ce sera la foi

C'est pourquoi il est important de discerner entre religion et foi :
- la religion, c'est la morale, l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- la foi, c'est la réalité de Dieu, l'Arbre de Vie, Christ, Lumière des hommes

Ainsi donc, en Eden, le serpent introduit la religion dans le monde
Mais Christ introduit la foi : étant en relation avec Dieu, nous avons accès, via l'Esprit, à la véritable connaissance du bien et du mal

En étant irrégénérés, l'arbre de la connaissance du bien et du mal nous fourvoie, car il nous manque le discernement que donne l'Arbre de Vie
Étant régénérés, nous avons accès aux deux arbres, mais prioritairement à l'Arbre de Vie, sans lequel l'autre ne nous sert de rien, sinon à errer
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 7:33


Nomade a écrit:
Mais suite à la chute dans le péché de nos ancêtres Adam et Ève, Dieu annonça une nouvelle création : la "postérité" de la "femme" selon Genèse 3:15.
Cette "postérité" se révéla finalement être Jésus (la tête) et ses cohéritiers (les membres du corps). Ce qui est particulièrement nouveau dans cette "nouvelle création", c'est que ceux qui en bénéficient héritent de l'immortalité et de l'incorruptibilité qui jusque-là étaient réservées à Dieu seul.

souffle a écrit:
[Il est d'ailleurs logique que son plan parfait ai été présenté dès le début de la bible, la création.
Mais je ne suis pas d'accord sur ce point :  Ce qui est particulièrement nouveau dans cette "nouvelle création"
Pourquoi ? Parce que dès le départ il est écrit : l'homme à son image.
Jésus a dit que Dieu est un père, Dieu a souvent dit qu'il était un père dans l'ancien testament. Les enfants partagent la nature du père, un enfant est à l'image de ses géniteurs.
Dès le départ nous sommes des dieux (psaumes 82:6, jean 10:34) ...

Hello Souffle,
j'ai bon espoir que l'Esprit saint va nous mettre d'accord en jetant de la lumière sur les textes study cheers

Tous les enfants de Dieu au ciel et sur la terre seront finalement à l'image, à la ressemblance de Dieu, mais seulement certains auront la nature divine ! En effet, il y a :
- la nature des séraphins, des chérubins, des anges
- la nature humaine
- la nature divine que Dieu et Jésus ont, et qu'auront plus tard les disciples nés de nouveaux trouvés fidèles au retour de Christ :
Citation :
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise... (2Pierre 1:3-4)

Les autres humains approuvés après la résurrection générale auront une nature semblable ou égale aux anges :
Citation :
Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:41

souffle a écrit:
J'aime ta façon d'écrire Gégé.
Tu dis clairement : le spirituel me dépasse.

C'est pour cela que tu ramènes tout au littéral.

Comme tu le vois je suis franc, et n'emploie pas de phrases détournées pour répondre.

Précédemment tu cites 1 jean 4:1, où il est dit qu'il faut se méfier de faux prophètes.
Écris plutôt : tu es faux prophète, ça sera plus clair.

Les insultes c'est pas mon truc.

Tu cites jérémie 23:28, pareil ce verset parle de faux prophète.

Je reste franc, si ce que j'écris te dépasse, si tu trouves ça gênant, et hors de propos, alors dis le, modère moi, et même banni moi.

Mais évite s'il te plaît les sous entendus.

Je n'édulcore pas la parole, mais j'apporte une différente compréhension.

Paul a édulcoré ?
Il a portant interprété spirituellement la loi, l'histoire d'Abraham (galates 4)

Il a montré la voie.

Il a dit :
Soyez mes imitateurs (1 cor 4:16, 1cor 11:1, philippiens 3:17, 1 thess 1:6)

Il a montré la voie vers la compréhension spirituelle.

Bonjour ,
Comme tu le fais remarquer , nous devons être les imitateurs de Jésus , le problême se trouve dans le fait que chacun le fait selon un point de vue différent , sans essayer de voir tous les aspects du modèle, Jésus n'as pas fait de l'angélisme en acceptant ce qui chez les uns et les autres n'était pas en harmonie avec la saine doctrine laquelle tire sa source dans l'écriture .
C'est ainsi qu'il repris Simon Pierre qui allait à l'encontre de ce qu'il enseignait , "Arri"re de moi Satan lui di(-il , ce n'st pas pour celà que Jésus considérait Pierre comme etant Satan lui -même ;.
Alors lorrsque tu viens avec des propositions d'études , q
End'autres occadion il mis en garde ses disciples contre ceux qui venaient à eux comme des fréres mais qui en réalité étaient des contradicteur féroces ce n'est pas pour celà qu'il considérait tous ceux qui l'entouraient comme des loups voraces ; ce n'etait tout simplement qu'une mise en garde contre ceux qui se prenant pour des bergers venaient pour exploiter le troupeau non pour le faire prospérer .
Que voulait faire comprendre J"sus , que certains viendraient , en s'identifiant s à de fidèles adorateurs , ayant de nobles intentions , mais enseignant des choses contraire à l'enseignement salutaire , Jesus , seuls ceux qui a entraient dans le cadre décrit par J"sus s'en offusque nt , les autres ne sont pas concerner puisque leur coeur est pur de toutes mauvaises intentions . , aussi je n'ai fais que citer la Parole de Dieu laquelle
Citation :
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
Personnellement je n'ai pas exprimé ce que tu ressens comme ma façon d'écrire , j'ai tout simplement mis en garde par le moyen de la parole , c'est elle qui nous met en garde contre toute déformations de ce qui y est écrit , mon rôle est facultatif .
Si nous , nous sentons concernés , ne serait-il pas prudent de tse remettre en question afin de se mettre en harmonie avec la pensée de Christ .
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:51

Vu que le 6ème jour fait parti du plan spirituel de Dieu, lorsqu'il est écrit : l'homme à son image, il est fait mention de ceux qui sont effectivement à son image, c'est à dire les hommes de Dieu qui font ce parcours spirituel.

Donc pas des autres, ceux qui s'arrêtent au 1er jour pensant que la conversion est une fin en soi, ne sont pas entrés dans la 6ème jour, ils ne sont pas à l'image de Dieu.

2 tim 4:7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.


Ce que dit Paul : J'ai fait le parcours spirituel et maintenant j'ai "droit" à la récompense :

2 tim 4:8
Au reste, la couronne de justice m'est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


Nomade a écrit:
Les autres humains approuvés après la résurrection générale auront une nature semblable ou égale aux anges :

Ça tombe bien :
hébreux 1:13-14
Et auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds?  Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?


Lors de notre résurrection (la nouvelle naissance) nous devenons effectivement comme Jésus le dit : des êtres d'esprit (jean 3:6).

Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:31

Je reste franc, car je ne vois pas de raison de tourner autour du pot.

Tu peux vérifier tout ce que j'écris, tu peux te plonger dans les nombreux versets que j'ai cité, car : éprouvez toutes choses retenez ce qui est bon (1 thess 5:21).

Bien sûr la bible est littérale, car tout procède de Dieu, et lui est la réalité.
De plus elle est destinée à être comprise par tous.

Mais là on parle du message de base : Dieu, péché de l'homme, loi, messie sauveur, grâce.
Ça tous peuvent le comprendre, même un non chrétien.

Mais Jésus dit : vous n'entendez pas les Écritures (matthieu 22:29)
Il ajouté : le Saint-Esprit vous enseignera toutes choses (jean 14:26)

ce qui est pas nouveau : Quel est l'homme qui craint l'Éternel? Il lui enseignera le chemin qu'il doit choisir. (psaumes 25:12)

Il y a donc plus à apprendre ?
Lire ne suffit pas ?

Luc 24:45
Alors il leur ouvrit l'esprit, pour qu'ils comprissent les Écritures.


Il y donc à comprendre, et ce par l'envoyé que jésus a promis (l'Esprit Saint).

Gégé 2 a écrit:
Personnellement je n'ai pas exprimé ce que tu ressens comme ma façon d'écrire , j'ai tout simplement mis en garde par le moyen de la parole , c'est elle qui nous met en garde contre toute déformations de ce qui y est écrit , mon rôle est facultatif .
Si nous , nous sentons concernés , ne serait-il pas prudent de tse remettre en question afin de se mettre en harmonie avec la pensée de Christ .

Une accusation de plus, on appelle ça retourner la situation à son avantage.
Il est facile d'écrire :
Gégé 2 a écrit:
Si nous , nous sentons concernés , ne serait-il pas prudent de te remettre en question

Une méthode généralement employée : accuser l'autre de ses propres erreurs afin qu'elles en deviennent invisibles.
Technique simple, efficace, mais pas très conviviale.

Crois tu que tout à coup, comme un extra terrestre, je débarque n'ayant aucun passé ?

Je ne tente de convaincre personnes, là ne sera pas et jamais mon but, j'apporte simplement une autre vue de la Parole.
Libre à chacun de s'y intéresser, ou de rejeter.

Je réponds aux questions, car si on m'en pose je réponds, c'est la moindre des politesses.

D'ailleurs j'ai une question pour toi : que signifie la Loi est spirituelle ? (romains 7:14)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:42

Ce qui appparait dans ton discours , serait que la création , originale , tenait compte de l'infidélité de Satan , ainsi que celle de l'homme ; ainsi comment Dieu à la fin du s septième jour aurait-il pu dire que cela était bon ?
et se contredire plus tard comme il est écrit
Citation :
Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. (Genèse 6:5) ;
Celà ne cadre pas avec le fait que Dieu ne change pas avec l'affirmation de Jacques
Citation :
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17)
Nous nous trouvons devant deux possibilités coire ce que souligne Jacques , ou suivre un raisonnement qui remet en cause ce fait
Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:16

Citation :
soufle as écrit:


D'ailleurs j'ai une question pour toi : que signifie la Loi est spirituelle ? (romains 7:14)

bonne question : je te  répondrai comme les chinois par une autre question

L'amour est -il spirituel ?
La loi émane de Dieu ,Dieu est esprit  quel conclusion en tiré ?

J
Citation :
EAN 4 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…
Cordialement GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:26

jean 3:4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois?


Tout le monde se moque de la réponse de Nicodème, Jésus lui parlait en Esprit (naître de nouveau) et Nicodème répond terre à terre, littéral.

Dans le titre du sujet il y a : spirituel.

Plusieurs réponses ramènent tout au littéral, c'est commettre la même erreur que Nicodème.

Il est inutile de confronter mon texte avec le littéral.

Si tu lis mon petit post : définitions, tu verras que spirituel = individuel.
Ça concerne chacun d'entre nous.

Ainsi puisque les bases de la discussion sont posées.
genèse 1:2
Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.


Ce verset parle de nous, avant notre conversion nous étions dans le monde (ténèbres), nous étions vide spirituellement (nous ne connaissions pas Dieu), nous étions informe.

Ainsi toute la création parle de nous, de comment Dieu va nous faire naître de nouveau, de notre rôle dans son plan.

Genèse 3 c'est comment nous en sommes venu à être pécheur, car tous on l'est, ce passage détaille le processus du péché, que Jacques a très bien compris.

jacques 1:14-15
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.  Et après que la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché étant consommé, engendre la mort.

Genèse 6, Pierre l'a très bien compris.

1 pierre 3:20-21
Qui avaient été autrefois incrédules, lorsque, du temps de Noé, la patience de Dieu attendait, pour la dernière fois, pendant que l'arche se construisait, dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Et l'image correspondante, le baptême (lequel n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus-Christ

(Encore une interprétation allégorique par un chrétien de la bible)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:47

Bonjour ,
Genése 1 : 2 nous transporte au début de la création physique Isaïe en donne les objectifs
Citation :
En effet, voici ce que dit l'Eternel, le créateur du ciel, le seul Dieu, qui a façonné la terre, l'a faite et l'affermit, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: C'est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre. (Esaïe 45:18)
Ici Isaë indique clairement la volonté de Dieu , il n'en fait pas une application qui ne se révélera qu’après la consommation du péché ;Le but premier de Dieu , n'était pas la rédemption , nous ne pouvons donc pas donné à cet événement une dimension qui n'existe pas à ce moment là
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création spirituelle, jour 7 Empty
MessageSujet: Re: La création spirituelle, jour 7   La création spirituelle, jour 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La création spirituelle, jour 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création spirituelle, jour 5
» La création spirituelle, jour 6
» La création spirituelle, Jours 1 et 2
» La création spirituelle, jours 2 et 3
» La loi est spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: