La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'interprétation spirituelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

L'interprétation spirituelle Empty
MessageSujet: L'interprétation spirituelle   L'interprétation spirituelle EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:13

Les paroles de Dieu sont Esprit et Vie

La meilleure manière d'interpréter la Bible est de la prendre simultanément :
- littéralement - puisqu'elle vient de Dieu, qui seul est la réalité
- spirituellement - car elle est inspirée par le Saint-Esprit

Ce qui ne veut pas dire qu'on va rester dans les hautes sphères d'interprétations "spiritualisantes", sans lien avec la réalité de tous les jours. Au contraire, cette approche du haut (Esprit) vers le bas (Réalité quotidienne) nous donne l'assurance que notre compréhension des écritures sera la plus réelle possible, car tout procède de Dieu, et Dieu est esprit.

Une interprétation particulière, comme on en voit tant, reste limitée à un lieu, une époque, une culture, etc.

Une interprétation spirituelle, vue avec l’œil spirituel de Dieu, nous amène droit au but, met le doigt directement sur des sujets concrets, ici et maintenant.

Depuis la venue du Messie, l'accomplissement des prophéties de l'Ancienne Alliance est manifeste : celles-ci ne concernent ni le futur (plus tard et ailleurs), ni le passé (Empire Romain ou autre), mais le présent (ici et maintenant, empire humain intérieur).

Il en est de même pour les prophéties de l'Apocalypse, où l'Esprit reprend en les éclairant les prophéties essentielles qu'Il avait inspirées aux auteurs de l'Ancienne Alliance.

Ces prophéties, de l'Ancienne Alliance comme de la Nouvelle, nous concernent nous, ici, maintenant.

Versets appuyant l'interprétation littéralement spirituelle

L'interprétation spirituelle est celle des chrétiens de la Bible. Paul interprétait les textes de l'Ancienne Alliance spirituellement. Combien plus devons-nous interpréter spirituellement ceux de la Nouvelle!

2 Pi 1:19-21
C'est portés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu


C'est donc spirituellement que ces paroles doivent être comprises

I Cor 2:14-16
C'est spirituellement qu'on discerne les choses de Dieu


Dans ces choses sont comprises les paroles contenues dans les écritures et inspirées de Lui
Quand Jésus dit la vérité vous rendra libres ou mon Royaume n'est pas de ce monde ou mangez ma chair et buvez mon sang, il parle spirituellement : nous sommes libres en l'Esprit - le Royaume est en nous, dans notre terre promise intérieure, dont Christ est le Roi - le corps de péché est vaincu et les péchés sont lavés par le sacrifice du Christ.

Allons-nous croire que les écritures, inspirées par l'Esprit, doivent être comprises spirituellement, ou allons-nous les tordre comme le font ceux qui sont cités en 2 Pi 3:16 ?

L'Ancien Testament, également inspiré par l'Esprit, s'interprète aussi par l'Esprit : lorsqu'on parle, en Deut 25:4, de ne pas museler le bœuf, on entend par-là que l'ouvrier ne doit pas être privé de son salaire. C'est ce qu'avait compris Paul en 1 Cor 9:9 et en 1 Tim 5:18. Sommes-nous plus que lui pour nous permettre d'interpréter les écritures différemment ? Ainsi, la Loi elle-même doit-elle être aussi prise dans son sens spirituel (Rom 7:14), et cela d'autant plus que le Messie est venu, et que TOUT est accompli en Lui, y compris la Loi et les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'interprétation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation spirituelle   L'interprétation spirituelle EmptyVen 22 Jan 2016 - 6:55

L'interprétation spirituelle 27316 d'avoir rappelé les choses fondamentales de l'interprétation spirituelle des Saintes Écritures.

Puisque la Bibliothèque divine nous a été transmise par inspiration par l'intermédiaire de l'Esprit saint, la clé de la compréhension est l'Esprit saint :
Citation :
Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. (Jean 14:26)
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

Il est vrai que des disciples du Christ nous ont fait connaître les choses fondamentales pour devenir nous-mêmes des disciples par le baptême :
Citation :
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)

Mais c'est le Père lui-même qui achève la formation de ses enfants nés d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1 Pierre 5:10)
Jésus lui répondit: Amen, amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu ... si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3+5)
Quant à vous, vous avez l'onction donnée par celui qui est saint et vous avez toute connaissance. (1 Jean 2:20)
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'interprétation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation spirituelle   L'interprétation spirituelle EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:25

bonjour Souffle, Gégé, Nomade, bonjour à chacun et chacune,

Citation :
Les paroles de Dieu sont Esprit et Vie

La meilleure manière d'interpréter la Bible est de la prendre simultanément :
- littéralement - puisqu'elle vient de Dieu, qui seul est la réalité
- spirituellement - car elle est inspirée par le Saint-Esprit

Ce qui ne veut pas dire qu'on va rester dans les hautes sphères d'interprétations "spiritualisantes", sans lien avec la réalité de tous les jours. Au contraire, cette approche du haut (Esprit) vers le bas (Réalité quotidienne) nous donne l'assurance que notre compréhension des écritures sera la plus réelle possible, car tout procède de Dieu, et Dieu est esprit.

Une interprétation particulière, comme on en voit tant, reste limitée à un lieu, une époque, une culture, etc.


Une interprétation spirituelle, vue avec l’œil spirituel de Dieu, nous amène droit au but, met le doigt directement sur des sujets concrets, ici et maintenant.

Depuis la venue du Messie, l'accomplissement des prophéties de l'Ancienne Alliance est manifeste : celles-ci ne concernent ni le futur (plus tard et ailleurs), ni le passé (Empire Romain ou autre), mais le présent (ici et maintenant, empire humain intérieur).

Il en est de même pour les prophéties de l'Apocalypse, où l'Esprit reprend en les éclairant les prophéties essentielles qu'Il avait inspirées aux auteurs de l'Ancienne Alliance.

Ces prophéties, de l'Ancienne Alliance comme de la Nouvelle, nous concernent nous, ici, maintenant.

Versets appuyant l'interprétation littéralement spirituelle

L'interprétation spirituelle est celle des chrétiens de la Bible. Paul interprétait les textes de l'Ancienne Alliance spirituellement. Combien plus devons-nous interpréter spirituellement ceux de la Nouvelle!

2 Pi 1:19-21
C'est portés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu

C'est donc spirituellement que ces paroles doivent être comprises

I Cor 2:14-16
C'est spirituellement qu'on discerne les choses de Dieu

Dans ces choses sont comprises les paroles contenues dans les écritures et inspirées de Lui
Quand Jésus dit la vérité vous rendra libres ou mon Royaume n'est pas de ce monde ou mangez ma chair et buvez mon sang, il parle spirituellement : nous sommes libres en l'Esprit - le Royaume est en nous, dans notre terre promise intérieure, dont Christ est le Roi - le corps de péché est vaincu et les péchés sont lavés par le sacrifice du Christ.

Allons-nous croire que les écritures, inspirées par l'Esprit, doivent être comprises spirituellement, ou allons-nous les tordre comme le font ceux qui sont cités en 2 Pi 3:16 ?

L'Ancien Testament, également inspiré par l'Esprit, s'interprète aussi par l'Esprit : lorsqu'on parle, en Deut 25:4, de ne pas museler le bœuf, on entend par-là que l'ouvrier ne doit pas être privé de son salaire. C'est ce qu'avait compris Paul en 1 Cor 9:9 et en 1 Tim 5:18. Sommes-nous plus que lui pour nous permettre d'interpréter les écritures différemment ? Ainsi, la Loi elle-même doit-elle être aussi prise dans son sens spirituel (Rom 7:14), et cela d'autant plus que le Messie est venu, et que TOUT est accompli en Lui, y compris la Loi et les prophètes.

je voulais juste dire , Souffle, que j'ai bien apprécié le contenu de ton message ci-dessus : merci

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interprétation spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation spirituelle   L'interprétation spirituelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interprétation spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi est spirituelle
» La création spirituelle, jour 7
» La création spirituelle, Jours 1 et 2
» La création spirituelle, jours 2 et 3
» La création spirituelle, jour 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: