La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Luc chap 14

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:55

14:28 Car, lequel d'entre vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied pas d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
29 de peur qu'après avoir posé les fondations, il ne soit pas capable d'achever, et que tous ceux qui le verront, ne se moquent et ne disent :
30 Cet homme a commencé à bâtir et n'a pas été capable d'achever.


Tout chrétien doit "bâtir" selon "l'enseignement du Christ" :
Citation :
24 « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc.
26 Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils sont venus battre cette maison, elle s’est écroulée, et grande fut sa ruine. » (Matthieu 7:24-27)

Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils. (2 Jean 1:9)

Quiconque bâtit sa maison de la foi sans se laisser guider par l'Esprit saint, "la force d'en haut" envoyée par Jésus après son retour au ciel (Jean 16:13), abandonnera parfois déjà après avoir posé les fondations et s'il venait vraiment à l'achever conformément aux enseignements humains d'une église ou organisation chrétienne, elle s'écroulera dans la tempête de l'épreuve.  Nous connaissons probablement tous des croyants ayant commencé à bâtir mais qui se sont lassés et qui ont laissé le bâtiment inachevé, ce qui a été la cause de beaucoup de moquerie autour d'eux.

Bâtissons donc avec l'aide de l'Esprit saint qui nous fournit dans la Bible les plans complets pour bâtir notre propre maison de la foi ainsi que les matériaux nécessaires pour l'achever :
Citation :
3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; 7 enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.
10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal. 11 C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (2Pierre 1:3-11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:58


14:31 Ou quel roi, s'il part pour s'engager dans une guerre contre un autre roi, ne s'assied pas d'abord pour examiner s'il a le pouvoir avec dix mille hommes de marcher à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
32 Tandis que l'autre est encore loin, il lui envoie une ambassade, pour demander les conditions de paix.


Ce deuxième exemple donné par Jésus illustre comment il nous faut mobiliser toutes nos ressources pour combattre avec succès contre un ennemi qui semble invincible. Nos ressources à elles seules ne suffiraient pas pour vaincre, il nous faut une stratégie. Or tout chrétien a un modèle qu'il doit imiter : Jésus, qui a vaincu le monde ainsi que Satan et les démons ! Dans notre cas, nous ne devons pas seulement vaincre le monde et les esprits méchants mais également notre chair imparfaite avec ses désirs charnels illicites !

Si nous comptions seulement sur nos propres forces, il n'y aurait plus qu'à faire la paix avec l'ennemi et lui rester assujetti toute la vie durant ! Ce n'est pas ce à quoi nous avons été appelés. Pour vaincre, il nous faut absolument l'aide de "la force d'en haut" : l'Esprit saint !

Citation :
2:11 Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
17 Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père. 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
3:5 Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! (Apocalypse chap 2 et 3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:59

33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple

S'engager  à la suite de Christ  demande une abnégation empreinte d'endurance , en effet comme le soulignent les deux commentaire précédents , nous sommes engagés dans un combat  " celui de la foi "
Celui qui le mène met toute sa confiance en son chef.  Paul le souligne  écrivant  :  
Citation :
Celui qui s’engage dans l’armée cherche à donner satisfaction à son chef et oublie les autres moyens de gagner sa vie. (2 Thimothée 2:4)
Ce que Paul écrit éclaire la pensée de Jésus , en effet celui qui veut suivre Jésus ne peut s'embarrasser des affaires de la vie courante , le combattant renonce à sa propre vie , ainsi qu'à tout ce qui la meuble  " père , mère, etc  ...  " Il est donc important avant de s'engager d'en calculer le prix. Paul en souligne l'importance par une autre illustration, celle du sportif. Il écrit  :
Citation :
Dans le sport, on ne reçoit le prix que si on a lutté selon les règles. (2 Thimothée 2:5)
Ces deux exemples  du combattant et du sportif  indiquent combien il est important  de  se défaire de tout ce qui pourrait entraver notre combat , notre course , le soldat ne peut être entier dans son combat que s'il est libre de tout autre engagement , le sportif quant à lui doit s'alléger au maximum et fixer toute son attention sur le but .
La course ou le combat  dans lesquels nous sommes engagés est une course d'équipe avec Christ , nous nous devons  d'y mettre toutes nos forces , toute notre âme afin de faire avec notre co-équipier  un binôme dont le seul but est la victoire. Paul nous donne un puissant encouragement dans son propre engagement. Il écrit :  
Citation :
J’ai fait un bon match, j’ai couru jusqu’au bout, j’ai gardé le dépôt qu’on m’avait confié. (2 Thimothée 4:7)  
Pouvons nous en dire autant  ?
Certes c'est un engagement  total , une course difficile , nous avons cependant des exemples concrets qui nous montrent que la victoire est possible. Notre  exemple parfait l'a déjà menée , ainsi que de nombreux participants:
Citation :
Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.Si vous pensez à celui qui a souffert une telle opposition de la part des pécheurs, vous ne risquerez pas de manquer de forces et de courage.Vous êtes aux prises avec l’injustice, mais vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang. (Hébreux 12:1 - 4)
Nous ne pouvons être disciples de Jésus que si nous remportons la victoire  ce devrait être l’objectif  avant même de  s'engager. Jésus  nous promet son aide  , il nous donne un puissant encouragement en disant :
Citation :
   «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. (Matthieu 19:28, 29)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:06


14:34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient fade, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?
35 Il n'est utile ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !


Selon les derniers exemples donnés par Jésus, ses disciples doivent "bâtir" et "combattre" en s'y adonnant entièrement.
Ils ne doivent donc en aucun cas être seulement des chrétiens de nom.

Quelle serait votre réaction si vous achetiez un paquet de sel - d'après son étiquette - mais dont le contenu n'en aurait pas le goût ?
Comme les paroles de Jésus sont simples et faciles à comprendre !

Le sel conserve, purifie et donne du goût aux aliments. Sous la loi de Moïse, du sel devait être ajouté aux offrandes :
Citation :
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. Sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. (Lévitique 2:13)

Dans le cadre de la nouvelle alliance dont le médiateur est Jésus, les chrétiens authentiques agissent conformément à l'exhortation de l'apôtre Paul divinement inspiré :
Citation :
Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)
N'oublions pas "le sel" !

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Les auditeurs de Jésus - dont nous faisons partie par la lecture de ses paroles dans la Bible - sont encouragés à méditer sérieusement sur les choses entendues afin de faire les efforts requis pour être trouvés fidèles !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 14   Luc chap 14 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 14
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: