La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Luc chap 13

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin

Luc chap 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:13

13:25 Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : Seigneur ! ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais pas d'où vous êtes.
26 Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
27 Et il vous répondra en disant : Je ne sais pas d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous, qui commettez l'injustice.

Non seulement, ils sont en retard mais, après qu'ils ont frappé à la porte, il s'avère qu'ils sont inconnus du maître de maison !
C'est surtout ce dernier facteur qui pèse lourd. Ces retardataires insistent en disant qu'ils ont mangé et bu devant le maître et qu'il a enseigné dans leurs rues. Mais est-ce suffisant pour être "connus" du maître de maison ?

Ces retardataires étaient-ils vraiment devenus des disciples authentiques de Jésus, des enfants de Dieu et des frères du Christ ?
Citation :

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)

9 Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous.
10 Il convenait en effet à Celui par qui et pour qui tout existe, et qui a conduit beaucoup de fils à la gloire, d'élever à la perfection, par la souffrance, l'auteur de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est la raison pour laquelle il n'a pas honte de les appeler frères (Hébreux 2:9-11)

La réponse est claire : "Je ne sais pas d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous, qui commettez l'injustice." Shocked
Ils disaient probablement "Seigneur, Seigneur" à Jésus mais ne faisaient pas la volonté du Père (Matthieu 7:21,23).
Puisqu'ils reconnaissent que Jésus avait "enseigné dans [leurs] rues", ils devaient savoir que Jésus avait dit : "Efforcez-vous [texte grec αγωνιζεσθε εισελθειν agonizeste eiselthein] d'entrer par la porte étroite" terme grec indiquant un effort extrême pour atteindre le but.

Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:35

13:28 Il y aura là des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici : il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers.

Souvenons-nous que Jésus parlait à des Juifs descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui seront dans le royaume de Dieu ainsi que d'autres Juifs fidèles. Mais ce qui devait être insupportable pour ses auditeurs opposés, c'était de l'entendre dire que des gens venant de l'orient et de l'occident, du nord et du midi - donc des gens venus des païens - seront assis avec Abraham dans le royaume de Dieu alors qu'eux-mêmes seront jetés dehors à cause de leur incrédulité. Eux qui se prenaient pour les "premiers" étaient déclarés "derniers" par le Messie Jésus alors que ceux qu'ils considéraient comme les "derniers" à entrer dans le royaume y seraient admis !

On retrrouve ce même esprit erroné chez les membres d'églises et de communautés religieuses qui affirment être dans la "seule vraie religion" alors que être un chrétien authentique ne dépend pas de l'appartenance à telle église ou à telle communauté chrétienne mais d'une relation personnelle avec le Père et le Fils comme Jésus l'a dit :
Citation :
21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23 — moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:21-23)

Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 1:18

Jésus en marche vers Jérusalem

31 A ce moment-là quelques Pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
32 Il leur dit : Allez dire à ce renard : Voici : je chasse les démons et j'accomplis des guérisons aujourd'hui et demain ; et le troisième jour, ce sera pour moi l'achèvement.
33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule (rassemble) sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu.
35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:00

31 A ce moment-là quelques Pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
32 Il leur dit : Allez dire à ce renard : Voici : je chasse les démons et j'accomplis des guérisons aujourd'hui et demain ; et le troisième jour, ce sera pour moi l'achèvement.
33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

Jésus prend ces Pharisiens au mot puisqu'il leur dit d'aller apporter sa réponse "à ce renard" !
Le renard est synonyme de rusé, futé, fourbe, malin.

Déjà plus tôt et dans la suite, les Pharisiens et les Hérodiens se sont ligués contre Jésus :
Citation :
Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir. (Marc 3:6)
Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège de ses propres paroles. (Marc 12:13)

Dans sa réponse, Jésus dit clairement qu'il poursuivrait son activité dans les jours suivants comme il en avait eu l'intention mais qu'il finirait par monter à Jérusalem pour y finir son ministère terrestre en disant : "Car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem."

Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 11:36

13:34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule (rassemble) sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu.
35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Jésus rappelle les souffrances des prophètes envoyés par Yhwh dans la Jérusalem du temps des rois. Il est vrai que la génération présente n'a pas commis ces crimes du passé mais elle était sur le point d'en rajouter : la persécution du Messie Jésus et de ses disciples.

Avec un exemple attendrissant, Jésus compare son activité d'envoyé de Dieu à une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes pour les protéger contre divers dangers. Mais les habitants de Jérusalem, à commencer par leurs chefs, n'ont pas voulu être rassemblés par le Messie.

D'ici peu, leur temple splendide, leur prêtrise, leurs sacrifices, tout cela "leur sera laissé" car par la venue du Messie, un tri est en cours et un nouveau temple spirituel bâti avec des pierres vivantes sera érigé et une prêtrise royale composée de Juifs et de gens appelés d'entre les païens servira Dieu dans le monde entier avec un coeur pur et entier :
Citation :
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; 6 car il y a dans l'Écriture :
Citation :
Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu. [Isaïe 28,16]
7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules,
Citation :
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale, celle de l'angle [Psaume 118,22]
Et
Citation :
une pierre d'achoppement
Et un rocher de scandale. [Isaïe 8,14]
8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole, et c'est à quoi ils ont été destinés. 9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:4-10)

Les jours du temple de Jérusalem et de la nation sont comptés. En l'an 70, le temple sera détruit et la nation cessera en tant que telle puisque les survivants seront soit vendus comme esclaves ou dispersés dans le monde entier. Quel malheur !

Heureux les Juifs qui, au cours des près de 2000 ans écoulés jusqu'à ce jour, se sont tournés et se tourneront encore vers Jésus, le Messie promis, en lui disant :
"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"

MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Luc chap 13
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2