La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah

4 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah Empty
MessageSujet: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyVen 1 Mai 2015 - 15:20

Bonjour à tous,

Je suis Eddy, un chrétien du Nord de la France.

Si aujourd'hui je suis chrétien né de nouveau, autrefois j'étais Témoin de Jéhivah.

En sondant les Ecritures, je me suis rendu compte que l'enseignement de la watchtower n'était pas biblique, et du coup j'ai décidé de quitter cette organisation, pour suivre le Christ.

Me concernant, j'aime évangéliser en distribuant des bibles, des évangiles, de NT, des tracts chrétiens, etc... Dans un autre domaine, j'aime les randonnées en natures.

Je vous mets ci-dessous une vidéo racontant mon témoignage, afin que vous puissiez mieux me connaitre.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptySam 2 Mai 2015 - 3:22

Bonsoir Eddy,

je te souhaite à mon tour  la bienvenue sur le forum LLC. J'aurai plaisir à te lire.

j'ai visionné ta vidéo et apprécié l'estime que tu gardes pour les frères et sœurs de cette organisation.
Juste une question, stp, en rapport avec ta démonstration sur le fait que Jésus = Dieu (si j'ai bien compris, sinon tu me corrigeras).

Comment comprends-tu et concilies-tu  en  ce cas le passage  de Luc 18/18,19 ?
-« Et un chef l'interrogea, disant: Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Mais Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu."

Ou encore  le passage de Jean 1/18 ?
-« Nul n’a jamais vu Dieu: le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui en a donné la connaissance. »  
Avec  strong :
"Personne 3762 n'a jamais 4455 vu 3708 5758 Dieu 2316; le Fils 5207 unique 3439, qui 3588 est 5607 5752 dans 1519 le sein 2859 du Père 3962, est celui 1565 qui l'a fait connaître 1834 5662".

Le code strong 2316 pour Dieu-Théos mentionne plusieurs définitions :
1) un dieu ou déesse, nom général de dieux ou divinités
2) la Divinité, la trinité
  2a) Dieu le Père, première personne de la trinité
  2b) Christ, la seconde personne de la trinité
  2c) le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité
3) dit du seul et vrai Dieu
  3a) se rapporte aux choses de Dieu
  3b) ses conseils, ses intérêts, les choses qui lui sont dues
4) tout ce qui peut à un certain égard être comme Dieu, ce qui lui ressemble de certaines manières  
4a) représentant de Dieu
    4a1) les magistrats et juges

et quid de Jean10/31-36 ?  de  1 Cor. 8/6
Spoiler:

fraternellement,
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptySam 2 Mai 2015 - 10:38

Hello Eddy,

j'ai également pris le temps de regarder la vidéo dans laquelle tu t'exprimes sur les raisons pour lesquelles tu as quitté l'organisation des Témoins de Jéhovah pour suivre désormais seulement le Christ qui est "le chemin" qui conduit au Père (Jean 14:6).

Sur notre forum chrétien, il y a bon nombre d'ex-TJ ou encore TJ qui ont fait la même découverte que toi. Au début, ils pensaient qu'il n'y avait que quelques erreurs dans l'enseignement de la WT mais en vérifiant plus à fond, ils ont découvert toute l'étendue des faux enseignements des TJ et ont finalement dit : "Mais qu'est-ce qui reste de juste chez la WT ?"

Les nombreux sujets de discussion sur notre forum te permettront de découvrir non seulement tout ce qui est faux dans l'enseignement de la WT des TJ mais surtout de découvrir "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

Quant au dogme de la trinité, les Israélites n'y ont jamais cru puisqu'il est écrit : "Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un." (Deutéronome 6:4). Quant aux chrétiens, beaucoup sont unitariens sans être membres d'une église unitarienne.
S'il est vrai que Jésus possède "la nature divine" depuis sa résurrection, le Père est toutefois "son Dieu" comme Jésus le dit lui-même dans l'Apocalypse depuis le ciel :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Et les paroles de Jésus adressées dans une prière au Père en présence de ses apôtres la nuit avant sa mort sont toujours vraies :
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptySam 2 Mai 2015 - 13:30

Bonjour Nomade,

Merci pour ton message, et merci d'avoir visionné ma vidéo.

Moi aussi au début j'ai pensé que l'erreur était minime chez la wt, mais en creusant en profondeur les Ecritures, je me suis rendu compte qu'en fait le 3/4 de ce que l'on nous apprend en tant que TJ est faux !

Concernant le verset de Deuteronome 6.4 que tu me cites, littéralement le verset dit : "Ecoute, ô Israël, Yahvé nos Dieux (Elohim), est un seul Yahvé."

* Car Elohim que l'on retrouve dans ce verset est un pluriel.

Ensuite concernant le verset de Jean 17.3, pour bien comprendre ce texte il faut connaitre le texte de 1 Jean 5.20 qui nous dit que le vrai Dieu c'est Jésus.

Sans quoi à ceux qui ne comprennent pas que le Père et le Fils sont différents tout en étant identiques en tabt que Dieu, j'aime prendre l'exemple du verre avec de l'eau et du glaçon. En effet, si l'on met de l'eau dans un verre + un glaçon, on distingue bien les deux, et pourtant le verre ne contient non pas deux éléments, mais un seul. Car de la glace c'est toujours de l'eau. C'est pareille pour Jésus et son Père. On distingue bien les deux (comme pour l'eau et le glaçon), mais ils sont malgré tout identique dans le sens que les deux sont Dieu.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyDim 3 Mai 2015 - 10:40

Eddy a écrit:
... Je suis Eddy, un chrétien du Nord de la France. ... aujourd'hui je suis chrétien né de nouveau, ...
Bonjour Eddy,
de tout ce que tu as dit, ce sont ces paroles-là qui me réjouissent le plus puisque tu as compris que selon les paroles de Jésus, il faut naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. ce que moins de 1% des TJ ont compris  :
Citation :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. ...  5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3-5)

Cela ne fait pas encore l'unanimité des chrétiens sur tout "l'enseignement du Christ" puisqu'il est encore écrit :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne (Philippiens 3:15-16).

Eddy a écrit:
Concernant le verset de Deuteronome 6.4 que tu me cites, littéralement le verset dit : "Ecoute, ô Israël, Yahvé nos Dieux (Elohim), est un seul Yahvé."
* Car Elohim que l'on retrouve dans ce verset est un pluriel.
Dans tous les textes de l'AT où Elohim s'applique au vrai Dieu, il est le pluriel de l'excellence mais le verbe est toujours au singulier, ce qui confirme qu'il ne s'agit que d'une seule personne. C'est ainsi qu'on lit dès la 1ère phrase de la Bible :
בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ׃
בָּרָא אֱלֹהִים bara Elohim est traduit correctement par "Dieu créa" et pas "Dieux créèrent"
Tu peux consulter la LXX (Septante grecque) datant du 3è siècle av.J.C. faite à une époque où l'hébreu était encore une langue vivante. Chaque fois que paraît "Elohim" s'appliquant au vrai Dieu Yhwh dans le texte hébreu, il est traduit par "Dieu" et non pas "dieux" ou "Dieux" !
La traduction correcte de Deutéronome 6:4 est donc :
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה ׀ אֶחָד
Écoute, Israël: Yhwh notre Dieu, Yhwh est un!

Donc en attendant que nous soyons d'accord sur tous les points, "marchons tous dans une même ligne" Very Happy
Cela n'est possible que si nous nous laissons tous guider par l'Esprit saint en tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau d'eau et d'Esprit :
Citation :
Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)

Avec mes  meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyLun 4 Mai 2015 - 3:40

hello Nomade,
Citation :
le verbe est toujours au singulier, ce qui confirme qu'il ne s'agit que d'une seule personne.
cela semble logique.

Par contre, de mon côté, j'avais lu et noté sur le site d'une hébraïsante que
אלהים'ĕlôhîym "Elohim", est un pluriel,  - mais non un pluriel de majesté car l'hébreu l'ignore; mais que ce serait probablement une trace d'une conception sémitique du divin comme une pluralité de forces.
pluralités de forces, certes, mais  pas de personnes donc.

bon début de semaine à toi et à tout le monde,

Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:55

Mimarie a écrit:
... de mon côté, j'avais lu et noté sur le site d'une hébraïsante que
אלהים'ĕlôhîym "Elohim", est un pluriel,  - mais non un pluriel de majesté car l'hébreu l'ignore; mais que ce serait probablement une trace d'une conception sémitique du divin comme une pluralité de forces.
pluralités de forces, certes, mais  pas de personnes donc...

Hello Mimarie,

merci  pour ton commentaire, Very Happy
Stp, pourrais-tu indiquer le site de l'hébraïsante. Je souhaiterais connaître ses arguments.

Avec affection fraternelle
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:05

Hello ,

Citation :
pluralités de forces, certes, mais  pas de personnes donc.

Comment faire le distinguo entre la pluralité de force  et la pluralité de personne  puisque la force émane d'une personne,s'il y a pluralité de force , il y a obligatoirement plusieurs personnes

Le premier verset biblique indique que Dieu créa les cieux et la terre ,comme le fait ressortir Nomade , le verbe créer est à la troisième personne du singulier ce qui indique clairement que Elohim est une seule personne , laquelle est à l'origine de la création (l'autorité conceptrice  ) une étude approfondie de la bibliothèque divine nous apprend que  "la parole " fut l'executeur de la volonté divine    :
Citation :
En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
Ce texte nous révèle que Dieu créa par intermédiaire de son premier né lequel exécuta fidèlement les directives du Père
 le lis,
Citation :
le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5:19)
Bible des Peuples
tout simplement gg

Dernière édition par Gégé2 le Mar 5 Mai 2015 - 16:33, édité 2 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:43

Citation :
Stp, pourrais-tu indiquer le site de l'hébraïsante. Je souhaiterais connaître ses arguments.

hello Nomade,
je cherche et t'envoie en mp dans la journée je pense.

bonne journée,
mimarie
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:07

Bonsoir Eddy,
Very Happy
juste pour te dire que j'ai lu tout particulièrement, sur ton site, l'exposé  sur la parabole de l'homme riche et de Lazare : actuellement, j'en suis arrivée à la même compréhension que toi et déductions, idem pour Ecclésiaste 9.10.

fraternellement
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:07

Mimarie a écrit:
Citation :
hello Nomade,
je cherche et t'envoie en mp dans la journée je pense.
bonne journée,
mimarie

Hello Mimarie et bonjour chers lecteurs,
merci pour l'envoi que je suis en train d'étudier.

En attendant, voici un extrait d'un article de l'encyclopédie Wikipédia sur "Elohim" qui peut intéresser tous les lecteurs de ce fil :
Citation :
Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qui signifie généralement « dieu » dans la Bible hébraïque. Les voyelles du nom « elohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme « YHWH » dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles (e-o-a) du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Elohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu.

Elohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « dieu » dans les langues sémitiques. Elle est à rapprocher de l'akkadien ilu, de l'araméen elah et de l'arabe ilāh. Grammaticalement, la forme « elohim » se termine par la marque du pluriel -îm. Dans plusieurs occurrences de la Bible, Elohim correspond effectivement à une forme plurielle pour désigner « des dieux » [N 1]. Elle peut être précédée de l'article défini (« les dieux ») et être accompagné d'un verbe ou d'un adjectif au pluriel[2]. La forme Elohim peut aussi s'appliquer à un dieu individuel et pas uniquement lorsqu'il s'agit du dieu d'Israël. Elohim peut même s'appliquer à une déesse. Ainsi, le dieu Kemoch est l’elohim de Moab alors qu'Astarté est l’elohim des Sidoniens. Il est aussi employé pour désigner un être surnaturel, une forme de divinité mineure, telle qu'un « fantôme ».

La forme Elohim est cependant le plus souvent utilisée pour désigner le dieu d'Israël, avec plus de 2000 occurrences dans la Bible hébraïque. On lui adjoint souvent l'article défini, ha-elohim, c'est-à-dire « le [vrai] dieu ». Lorsqu'il est appliqué au dieu d'Israël, Elohim est généralement traité comme un nom singulier. Parfois, il est pourtant construit avec un verbe au pluriel, notamment dans l'expression elohim hayyim « dieu vivant » . L'usage de la forme plurielle pour désigner le dieu d'Israël est expliquée de différentes façons. Il peut s'agir d'une manière de marquer l'idée d'abstraction, de la même manière que zekunim, de zaken (« âgé »), désigne la vieillesse. Cet usage peut aussi marquer une forme de pluriel de majesté ou d'excellence ou une forme d'intensification et d'absolutisation, elohim étant alors « le dieu des dieux ». ...

La théologie développée par certains courants évangéliques et certains catholiques justifie le pluriel d'Elohim par la Trinité : Dieu est trois et Il est un, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi le justifie par exemple Abélard au XIIe siècle, dans sa Theologia summi boni. Or cette idée de Trinité n'est qu'une invention tardive, irrecevable en tant qu'explication. Cette même théologie accepte une rupture syntaxique dans la Genèse : nous créons l'homme à notre image; l'exégèse canonique y introduit même un sous-entendu avec nos particularités comme l'âme, par exemple. De même, la tradition rabbinique ne perçoit d'un être à travers le nom de Elohim, qui est traduit par Maître de toutes les puissances soit les puissances existant sur terre, ce qui traduit une forme de refus du pluriel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À +
Nomade

MessageSujet: Re: Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah   Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah Empty

Eddy - Ancien Témoin de Jéhovah
Page 1 sur 1