La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?

3 participants
AuteurMessage
paysan

paysan

2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? Empty
MessageSujet: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:50

Bonjour à tous
Quel est la  traduction la plus correcte entre ces 2 versions ?
Traduction du Monde Nouveau
traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, (2 Thimothée 3:4)
Nouvelle Bible Segond
traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu; (2 Timothée 3:4)

Étant donné que seul Abraham s'est vu appelé " ami de Dieu " par Dieu lui-même et non parce que lui-même  l'aurait prétendu , je pense qu'il est inapproprié de se prétendre " ami de Dieu ".
Par ex : Si je me prétend ami du président Obama , je ne suis pas sûr que lui me considère comme son ami .
Je pense donc que la TMN n'est pas correct.
En plus , comment éprouver de l'amitié pour  " les plaisirs " ?  .........ça ne colle pas . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:12

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Quel est la  traduction la plus correcte entre ces 2 versions ?
Traduction du Monde Nouveau
traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, (2 Thimothée 3:4)
Nouvelle Bible Segond
traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu; (2 Timothée 3:4) ...

Bonsoir Paysan,

le texte grec du NT contient φιληδονοι μαλλον η φιλοθεοι  avec les expressions (philedonoi ... philotheoi). Ceux qui ne connaissent pas le grec du NT mais qui ont suivi les discussions dans le cadre du sujet du forum intitulé "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]"* auront appris que philía désigne un amour pour ce qui  plaît, notamment les qualités appréciées chez quelqu'un vers qui ont se sentira attiré et qu'on aimerait avoir comme ami. À philía (amour ou affection) est apparenté philos qui veut dire ami. Voilà pourquoi les traductions varient comme tu le donnes en exemple.

Dans 2Timothée 3:3, on trouve αφιλαγαθοι (aphilagathoi) littéralement "sans amour du bien" (aucune traduction ne rend par "sans [être] ami du bien").

Selon ma compréhension du texte et du contexte grec, je suis d'avis que la traduction la plus conforme de 2Timothée 3:4 est
"Ils aimeront le plaisir au lieu d'aimer Dieu." (Parole de vie, voir aussi NBS, Semeur, BFC, etc).

* Pour trouver le sujet "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]", cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se

Sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:43

Concernant les traductions biliques qui rendent le grec "philedonoi ... philotheoi" par "amis des plaisirs ... amis de Dieu" dans 2Timothée 3:4, les traducteurs tiennent compte des définitions du mot ami

Citation :
Définition ami

ami, adjectif
Féminin amie.  
Sens 1 D'un ami. Anglais friendly  
Sens 2 Intime, familier. Synonyme intime Anglais friendly  
Sens 3 Allié [Politique]. Ex Un pays ami. Synonyme allié  

ami, nom
Féminin amie.  
Sens 1 Personne avec qui on est lié d'amitié, d'affection réciproque. Ex Ami d'enfance. Synonyme compagnon Anglais friend  
Sens 2 Personne qui possède un goût pour, est porté vers. Ex C'est un ami de l'art. Synonyme adepte Anglais friend  
Sens 3 Personne proche d'un mouvement, qui est en contact avec de bonnes intentions. Synonyme acolyte

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ami/

paysan

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:40

Merci Nomade
je me suis permis d'utiliser une partie de ton message sur un autre forum http://www.forum-religion.org/watchtower/2-tim-3-4-amis-de-dieu-t32068.html   sans préciser qu'elle provient d'ici .
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:58

Hello paysan;
l’important n'est -il pas de parvenir à une lecture exacte de la parole de Dieu, ensuite c'est l' esprit saint qui nous éclaire en fonction de notre capacité à entendre , et à voir selon le contexte dans lequel les pensées sont développées et l'esprit avec lequel nous les recevons.  
N'oublions pas que nous devons être des imitateurs de Dieu et de Jésus , eux ne sont pas partiaux.
En ce qui concerne ceux qui défendent une traduction plutôt qu' une autre , il serait intéressant de connaître leurs explications  et la raison qu'ils ont de choisir une traduction plutôt qu'une autre.  

Amicalement gg

Admin

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:05

paysan a écrit:
... Étant donné que seul Abraham s'est vu appelé " ami de Dieu " par Dieu lui-même et non parce que lui-même  l'aurait prétendu , je pense qu'il est inapproprié de se prétendre " ami de Dieu ".
Par ex : Si je me prétend ami du président Obama , je ne suis pas sûr que lui me considère comme son ami.

Hello Paysan,
depuis la venue du Messie il y a près de 2000 ans, Dieu offre la filiation aux hommes et aux femmes qui répondent favorablement à son appel ! Jésus a appris à ses disciples à dire "Notre Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu, cela signifie donc qu'ils deviennent ses enfants adoptifs.

Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah enseignent à 99 % de leurs adeptes - ceux qu'ils interprètent comme étant des "autres brebis" - qu'ils ne sont pas des "enfants de Dieu" mais des "amis de Dieu." Il leur échappe que les "autres brebis" mentionnées par Jésus  dans Jean 10:16 sont les chrétiens en provenance des nations qui sont ajoutées aux brebis de l'enclos juif. Les 2 ne forment plus que 1 seul troupeau sous 1 seul berger, le Messie Jésus ! Selon l'apôtre Paul, il n'y a pas 2 espérances (une à destinée céleste et une à destinée terrestre) mais il n'y a que 1 seule espérance :
Citation :
4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous. (Éphésiens 4:4-6)

Depuis près de 2000 ans, les chrétiens authentiques sont des "enfants de Dieu" (Romains 8:14-17; 1Jean 5:1). Sont-ils aussi des "amis de Dieu" ? Un enfant peut-il également devenir "un ami" de son père ?

Et les disciples authentiques de Jésus ne sont-ils pas appelés ses "amis" par lui-mème comme il est écrit :
Citation :
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître. 16 Vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis ... (Jean 15:14-16)

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: 2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?   2 Tim 3 :4 amis de Dieu ? Empty

2 Tim 3 :4 amis de Dieu ?
Page 1 sur 1