La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Actes Chapitre 13

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 11:09

13: 44  Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
13: 45  Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant


Le discours de Paul avait très certainement, remué les esprits et les consciences de ses auditeurs Juifs et prosélytes, tout au long de la semaine qui venait de s'écouler.
Ainsi comme le précise le texte, le samedi suivant c'est à dire Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.

La synagogue devait être, on l'imagine bondée, il y avait certes des juifs mais également beaucoup de gentils, des païens venus en nombre pour entendre, et écouter Paul poursuivre le fil  du discours donné lors du sabbat précédent.

De toute cette foule, les Juifs découvrent qu'ils sont en minorité, ce qui les rendit furieux et furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.

On pourrait expliquer cette situation, par le fait que ces Juifs avaient gardés à l'esprit tout ce que Paul avait dit lors du sabbat précédent.
Pour eux, Paul avait déprécié la Loi de Moïse et avait prôné l'égalité entre païens et Juifs (Actes 13:39). C'était plus qu'ils ne pouvaient accepter, car cela revenait pour eux, à mettre un terme à l'élection du peuple d'Israël; d'où ce conflit, cet affrontement dans la synagogue.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 6:47

13: 46  Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
13: 47  Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Surpris, étonnés et déroutés par cette opposition au caractère injurieux, Paul et Barnabas auront la hardiesse de répondre à leurs détracteurs Juifs, en leur déclarant avec : (..) avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

Cette assurance, cette hardiesse et cette énergie leur furent communiquées par la force de l'Esprit Saint de Dieu, qui au travers des paroles prononcées, en révélait le vrai sens pratique, son application.
Personne ne pouvait contester que les Juifs avaient la priorité, mais Paul tenait à ce qu'ils comprennent  que la situation privilégiée d'Israël avait  joué son rôle, mais, qu'elle avait pris fin avec la venue de Jésus, le Christ, et que ce n'était pas l'appartenance au peuple élu qui décidait du salut, mais la foi en Jésus Christ.

Citation :
C'est pour vous d'abord que Dieu a fait surgir son serviteur [Jésus], et il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions. (Actes 3:26)
Les membres de la synagogue connaissaient les Écritures, et pouvaient vérifier toutes les prophéties concernant le Messie. Ils pouvaient donc "voir" que Dieu ne rejetait pas son peuple, mais c'était le peuple qui rejetait Son Fils, leur unique moyen de salut (Romains 11:1-2)
En rejetant l’évangile qui leur était annoncé, ils révélaient  en réalité leur état d’esprit.

Citation :
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.» (Jean 3:17-21)
Puisque Dieu avait donné la priorité à son peuple, et inclus les gens des nations, les païens, ce serait donc vers eux que l’Évangile serait annoncé: Puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

Cette dernière phrase, on ne peut plus explicite, se retrouve dans le Livre du Prophète Esaïe à deux endroits, Esaïe 42:6 et 49:6. Elle fut prononcée et attribuée à Jésus par Siméon, un homme juste et pieux à qui la promesse avait été faite qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ. (Luc 2:25-32)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013 - 9:28

13: 48  Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
13: 49  La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.


Les païens se réjouissaient en entendant cela, car beaucoup d'entre eux, bien qu'ils aient passé de nombreuses années dans la synagogue, reconnaissaient n'avoir jamais entendu le message, qui les introduisait dans l'universalité de l'Amour et de l'acceptation de Dieu par la foi en Jésus Christ.

Tous manifesteront leur joie, leur bonheur en donnant gloire à Dieu: ils glorifiaient la parole du Seigneur, et ne pouvaient comme le précise le verset 49, se retenir de l'annoncer à d'autres: La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

Pour ce qui est de la fin de la phrase du verset 48: tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent, cette phrase, selon ma compréhension ne signifie pas que tous ces hommes étaient voués d'avance, de manière inéluctable à recevoir la vie éternelle.
Cette Vie éternelle nous devons la mériter, nous devons y travailler et vivre de manière à mériter le bonheur éternel. Comme le rappellent  les Écritures, Il y a bien sur, le choix de Dieu et le libre arbitre de l'homme (Philippiens 2:12-13)

Rappelons que toutes nos œuvres, nos actions sont écrites dans un livre, le livre du souvenir.

Citation :
Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l'un à l'autre; l’Éternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui respectent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel, le maître de l'univers, ils m'appartiendront, le jour que je prépare; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert, (Malachie 3:16-17)
Puis il y a ce second livre, le livre de la Vie
Citation :
Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. (Révélation 3:5)
Il est exact que beaucoup de traductions rendent ce passage comme: qui étaient destinés la traduction du Monde Nouveau rend le passage comme suit (…) tous ceux qui étaient dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle devinrent croyants. (Actes 13:48).
Retenons que la conversion reste et demeure un acte fondamentalement individuel, aussi,

Citation :
Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes. Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est le Christ. (Colossiens 3:23-24) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:14

13: 50  Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

Comme nous le verrons par après, les expressions les femmes dévotes de distinction ou selon certaines traductions les femmes pieuses de la haute société (Bible Segond) ou les femmes distinguées qui étaient prosélytes (Bible à la Colombe) définissaient en quelque sorte la situation historique et culturelle de la place élevée qu'occupaient les femmes en Asie Mineure à l'époque du 1er siècle.

Dans les faits, Il arrivait parfois, que des femmes Juives se marient avec des fonctionnaires grecs ou romains, ce qui leur permettait selon toute vraisemblance, d'avoir des amies parmi les épouses des dirigeants de la ville. Ces dernières étant souvent attirées par le Judaïsme pour sa moralité.

Ayant pleine connaissance et conscience de ces particularités, les Juifs qui s'opposèrent à Paul, utilisèrent ces femmes pour combattre Paul et Barnabas, ainsi que les Chrétiens d'Antioche.
Ainsi, sous couvert de ces femmes dévotes de distinction, et de leurs relations qu'elles entretenaient avec les épouses des principaux de la ville, les Juifs parvinrentr, grâce aux commérages de ces femmes pieuses, à gagner à leur cause les responsables de la ville.

La méthode était on ne peut plus méprisable et vile. On leur demanda de faire remonter l'information, que Paul et Barnabas proclamaient aux habitants un nouveau roi, Jésus Christ, ce qui en faisait un adversaire de César.
Aux yeux des dirigeants cela était inacceptable et conclurent que Paul et Barnabas, ainsi que les Chrétiens se rendaient coupables de haute trahison.

Dans le même temps, on soudoya quelques individus douteux, afin de provoquer une émeute populaire  dirigée contre Paul et Barnabas.

Des informations qu'ils avaient reçues et à la vue de ce qui se passait, les responsables de la ville décrétèrent que l'ordre public n'étant plus garanti, il fallait que Paul et Barnabas, les principaux fauteurs de trouble, quittent la ville: ils les chassèrent de leur territoire.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:16

13: 51  Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
13: 52  tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

FIN DU CHAPITRE 13
Dans la continuité du verset précédent, cette persécution et les traitements injustes dirigés contre Paul, n'étaient rendus possible que dans les petites villes provinciales dépourvues de proconsul, telles que les villes d'Icone ou Iconium, de Philippes ou d’Antioche de Pisidie, où se trouvaient Paul et Barnabas. Dans les grandes villes de l’empire, la citoyenneté romaine de Paul l'aurait protégé de ces abus.

La position prise ici par certains religieux Juifs à l'encontre de Paul et de Barnabas, nous laisse entrevoir, même comprendre quelle source d’affliction et de peine cela à dû être pour Paul. Dans sa 2ième   Lettre à Timothée chapitre 3 le verset 11, Paul  y fait mention.
De ces évènements, les Juifs avaient montré leur vrai caractère d'ennemis de Dieu et de la Vérité. Comme ce fut déjà le cas, des alliances contre nature s'étaient formées en haut lieu pour s’opposer à son expansion.
Hérode et Pilate s'étaient unis avec les responsables religieux juifs, pour condamner Jésus. Ici, Paul et Barnabas étaient exposés au front uni des notables païens et des religieux juifs contre leurs personnes.

Paul et Barnabas n'essayèrent pas de faire face à ceux qui se dressaient devant eux, selon la tradition Juive, en signe de rejet (Matthieu 10:14) Ils secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icône.

Icone ou Iconium était une ville importante de la Lycaonie, située dans la province romaine de la Galatie. Elle se trouvait à environ 135 km au Sud Est d’Antioche de Pisidie et directement au Nord de Lystre, ce qui nous laisse supposer le temps qu'il leur fallut pour rejoindre cette ville.

Quant aux disciples, quelles qu'étaient les difficultés au milieu desquelles ils se trouvaient placés, ils étaient remplis de joie et du Saint Esprit. Ce qui montre que l'Esprit Saint de Dieu peut susciter la joie au sein de la persécution.
Citation :
Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1:2)
De ce témoignage rapporté par Luc, l'important n'était il pas que l’Évangile ait été annoncé et le témoignage établi avec tous ces gens au cœur sincère et bien disposé, en un mot que Dieu ait atteint les siens ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 13   Actes Chapitre 13 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 13
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 9
» Actes Chapitre 10
» Actes Chapitre 11
» Actes Chapitre 12
» Actes Chapitre 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: