La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Les noms de DIEU

Aller en bas 
+4
Nomade
Gégé2
* Eric *
Patrick PETITOT
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:11

Medico, il ne sert à rien de faire obstruction à la vérité par des techniques vieilles comme le monde des hommes (on appelle cela raisonnement fallacieux ou sophisme).
silent

Ainsi tu détournes sans arrêt le sens du sujet quand cela te chantes, puis tu reproches aux autres de ne pas répondre à tes questions sans apporter d'argument. Cela peut être amusant un moment mais on s'en lasse vite.

Si tous les TJ raisonnent comme cela avec les gens en prédication cela n'est pas étonnant que plus personne finit par les écouter.

On voit mal le Christ et les apôtres utiliser ce genre de raisonnement. S'ils l'auraient fait, la bonne nouvelle n'aurait jamais dépasser les frontières de Palestine.

Pourtant la WT apprends à ses disciples l'art oratoire, et l'utilisation de la raison. Malheureusement, on voit bien que le but de cette organisation n'est pas d'apprendre à défendre ses idées avec usage de de sa raison, mais de répéter une phrase type qui a été écrite par des personnes que l'on ne connaît pas (Le principe de questions et réponses pré-écrites, à tels points que ce ne sont plus que des enfants qui, pour la plupart, lisent les réponses dans les réunions TJ).

Mais ici on est sur un forum chrétien de liberté, alors il n'y a pas de censure, il n'y a pas de haine, chacun peut faire usage de ses dons, de ses capacités grâce à Christ et à notre Père. Cette invitation est valable pour tous qui recherchent et qui aiment la vérité.

Alors qu'elle réponse vas-tu faire?

1) Ce n'est pas le sujet.

2) Tu ne réponds pas à ma question.

3) Ca ne prouve rien.

4) Une vrai réponse et une vraie discussion (surprends nous, je suis sûr que tu peux le faire sunny

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:48

Si le nom de Dieu, Jéhovah, était d'une importance capitale dans le NT, pourquoi l'apôtre Paul n'a pas voulu l'annoncer dans ce passage incontournable ?

1 Corinthiens 8:5-6 > Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

C'était l'occasion rêvée de le différencier entre lui, Jéhovah, et les autres dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10989
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 1:37

Bonsoir Patoune ,

Dans ces versets Paul s'adresse aux chretiens de Corinthe , il ne font pas d'amalgeme comme le feraient des gens sans connaissace,
Etant enfant de Dieu , les chretiens connaissent leur pére celeste , avec il ont etablit des relations de fils à Pére, relations baties sur le fondement de Christ :
Citation :
« Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l']Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! » (Romains 8:15)
« L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; » (Romains 8:16)

Citation :
« Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant : Abba, Père : » (Galates 4:6)
« de sorte que tu n'es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. » (Galates 4:7)

LE chretien n'a donc pas de doute concernant Le Pére ,
« qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, » (Colossiens 1:13)
Par contre il n'est pas etonnant que ceux qui n'ont pas connu Dieu , soient dans la confusion au milieu de tout les dieux qu'ils créent selon leurs propres desirs
Citation :
« et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, » (2 Corinthiens 4:3)
« en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux]. » (2 Corinthiens 4:4)
« Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l'amour de Jésus. » (2 Corinthiens 4:5)
« Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. » (2 Corinthiens 4:6)
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 13:57



Alors qu'il est évident que le nom représenté par le Tétragramme était très célèbre dans les Écritures hébraïques ou l'Ancien testament, la question se pose quant à son utilisation et importance dans les Écritures chrétiennes et l'attitude des Chrétiens envers ce nom représenté par le Tétragramme. Il semblerait que le facteur principal et le plus décisif pour parvenir à une réponse serait d’avoir la preuve du degré d'importance que le propre Fils de Dieu, ses apôtres et d’autres premiers disciples ont donnés à ce nom spécifique (représenté dans le Tétragramme). Que trouvons-nous ?

Bien qu'eux-mêmes juifs, les auteurs des Écritures chrétiennes ou du Nouveau Testament aient écrit en grec, à l'époque la langue la plus influente et la plus largement utilisée. Aucun des écrits originaux ne reste, mais il existe d'anciennes copies de l'ensemble des Écritures chrétiennes datant du quatrième siècle de notre ère. Des copies de ces passages sont encore plus anciennes. Pourtant, le seul endroit où nous trouvons une mention du nom représenté par le Tétragramme dans toutes ces copies anciennes est une forme raccourcie trouvée dans le livre de la Révélation. Dans le chapitre dix-neuf de Révélation, les versets 1, 3, 4 et 6, nous trouvons l'expression grecque Allelouia qui signifie "Louez Yah [ou Jah]," ou, comme nous disons communément, "l'Alléluia". Dans cette expression "Jah" est simplement une forme raccourcie "de Jéhovah". Ce qui est remarquable c'est qu'au-delà de ces quatre occurrences de cette forme raccourcie dans la Révélation, nulle part ailleurs dans les Écritures chrétiennes contenues dans ces copies anciennes, nous trouvons une seule insertion de ce nom. Comme il y a environ 5000 copies existantes en grec de ces Écritures chrétiennes, le fait que pas une seule de ces milliers de copies ne contient le Tétragramme est d'autant plus impressionnant. Ceci est aussi vrai des premières traductions de ces Écritures chrétiennes dans d'autres langues, comme le Syriac, l'arménien, le Sahidic et les traductions latines

Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 14:05


Les rédacteurs chrétiens de la Bible, utilisèrent-ils le Tétragramme, que ce soit pour citer les Écritures hébraïques ou à d'autres moments ?
Une des deux plus anciennes copies d'écrits apostoliques qui fut trouvée est un manuscrit en papyrus (désigné par Papyrus Chester Beatty No. 2 ). Il contient, sous forme fragmentaire, la lettre aux Hébreux et huit lettres de l'apôtre Paul : Aux Romains, la Première aux Corinthiens, la Deuxième aux Corinthiens, aux Ephésiens, aux Galates, aux Philippiens, aux Colossiens et la Premières aux Thessaloniciens. La date généralement acceptée de ce manuscrit a été estimée aux environs de 200 de notre ère. Il y existe réellement une preuve pour le dater encore plus tôt.

En 1988, dans le Volume 69, Fascicule 2, de la publication d'érudition Biblica, le Dr Y. K. Kim, un expert en manuscrit, a présenté une preuve importante pour la redater aux environs de la dernière partie du premier siècle, peut-être même avant le règne de l'Empereur Domitien, c'est-à-dire avant 81 de notre ère. Si c'est exact, la preuve qu'il avance placerait, au moins, la collection de papyrus à quelques décennies de l'époque des écrits originaux de Paul.

Même si nous retenons la datation la plus populaire de cette collection de papyrus comme datant de la fin du deuxième siècle, cela a toujours une signification considérable quant à la question que nous considérons ici. L'argument de la Société Watch Tower est que les écrits apostoliques originaux ont contenu le Tétragramme, des centaines de fois et que c'est seulement dans les siècles ultérieurs "que des apostats Chrétiens" l'ont enlevé de ces écrits. Si c'est le cas et si ces écrits originaux ont contenu de nombreuses utilisations du Tétragramme, est-ce qu'il n'est pas raisonnable que pendant le siècle suivant immédiatement la rédaction des Écritures chrétiennes il devrait y avoir eu au moins une trace du Tétragramme dans les copies réalisées ?

Si le Tétragramme apparaissait à l'origine dans les lettres de Paul, certaines d'entre elles furent écrite au plus tard vers 60/61 de notre ère, il semble difficile de croire qu'on l'aurait rapidement éliminé dans les copies ultérieures. L'organisation de la Watch Tower accepte l'avis soutenu par beaucoup que l'apôtre jean a vécut jusqu'à la fin du premier siècle. Si l'utilisation du Tétragramme a été d'une importance majeure, certainement l'influence de Jean devrait avoir exercé un effet en sa faveur sur les copistes chrétiens des écrits apostoliques (en incluant les lettres de Paul), pas seulement pendant la vie de Jean, mais pendant quelque temps. Il serait certainement raisonnable que l'on s'attende à trouver au moins quelques apparitions du Tétragramme dans les lettres trouvées dans l'ancienne collection de papyrus décrite plus haut. Qu'est ce qu'il en est réellement?

La réalité est que dans ces neuf lettres apostoliques trouvées dans ce manuscrit chrétien plus ancien, il n'y a pas une seule utilisation du Tétragramme sous aucune forme. Dans ces neuf lettres le rédacteur apostolique fait de nombreuses citations des Écritures hébraïques, selon les termes de la traduction de la Septante, mais pas une seule fois ses citations contiennent le Tétragramme. Ses citations suivent la coutume consistant à remplacer le Tétragramme par kyrios en grec (Seigneur) ou theos (Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de DIEU   nom divin - Les noms de DIEU - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms de DIEU
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: