La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? | |
|
+13christian59 AHMED le chercheur Adminis Crabe2 Mimarie Elisa Elisamu Nomade JF0911 Gégé2 Emmanuel Carl Michel 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carl Michel
Nombre de messages : 201 Localisation : Canada, Québec Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mer 5 Déc 2012 - 15:07 | |
| Hello JF, tu dis: - Citation :
- Non que Paul est eut connaissance de tous les choix de Dieu..
Et l'un de ces choix de Dieu que l'homme ne sait pas (incluant Paul) c'est de savoir d'avance qui sont ceux qu'il a prédestinés d'avant la fondation du monde. C'est pourqoi que Paul dit " peut-être" ou "dans l'espoir" que Dieu...." | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mer 5 Déc 2012 - 15:37 | |
| Hello, Carl, Ce que tu dis est-il dans le sens de : Ecclésiaste 11.1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras; 11.2 donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. En tout cas, le sujet te tient à cœur... A + | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mer 5 Déc 2012 - 15:57 | |
| Hello tous Se repentir est -il un don de Dieu ? Comme les mots ont un sens , il est -utile de preciser ce que signifie se repentir le repêntir est un retournement , un changement d'opinion ou d'idée radical Le repentir fait appel à l'intelligence cel est claiirement etablit dans la Parbole de l"znfant prosigue ou apres avoir dilaidé ses biens et vecut une vie de debauche il s'interrogeat Luc rapportes ce fait : - Citation :
- étant revenu à lui-même, il dit: Combien d'employés qui sont serviteurs de mon père ont du pain en abondance, et moi, je meurs de faim! (Luc 15:17) Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, (Luc 15:18) je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. (Luc 15:19) Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. (Luc 15:20)
Si nous analysons ce que Jesus nous enseignes au travers de cette parbole , nous comprenons que le jeune homme se met lui même dans les conditions dans lesquelles ilse trouvent , ce sont ses choix , n'a t(il pas demandé sa part d'heritage qu'il dilapide rapidement , il touche le fond de sa decheance , alors ils se met à reflechir sur sa codition passée , et prend des decisions , il se repend ;, et decide de travailler non plus comme fils mais commes esclave , il a compris qu'il serait mieux traîté comme exclave de son Pére que dans la condition ou il se trouve . il y a donc une prise de conscience qui amene à la repentance . Un texte de Paul concernant les Corinthiens fait ressortir que la repentance fait appel aux emotions Pau dit concernant les Corinthiens repentis - Citation :
- " je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. (2 Corinthiens 7:9)"
Notons que c'est la tristesse ( emotions d'un coeur attristé ) ressentie qui a portés les Corinthiens à la repentance Le mot grec pour repentance dans ce contexte signifie « être un souci pour quelqu'un », « causer une grande préoccupation ». Ce sens trouve un exemple dans la personne repentante qui non seulement ressent un profond regret pour son passé, mais aussi l'espoir accompli dans le pouvoir de la grâce de Dieu de porter continuellement le fruit de la guérison et de la vraie réconciliation en lui-même, avec les autres, et plus spécialement avec Dieu.L'équivalent hébreu est fort également, et il signifie haleter, soupirer ou se lamenter. Ainsi le publicain « frappe sur sa poitrine, » indiquant la tristesse du cœur (ref Wikipedia ) Le repentir est rendu accessible a Dieu grâce à la mediation de Jesus qui est une disposition de Dieu c'est en ce sens qu'il est un don de Dieu .Dans tous les cas il fait appel à la volonté du pêcheur qui fait un retour sur lui même , et s'humilie devant Dieu , il est evident que sans le reppentir il ne peut y avoir de pardon ,cependant pour se repentir il et necessaire de se rendre compte de notre condition de pêcheur , c'est la loi mosaïque qui mit l'accent sur le peche et la necessité d'un sacrifice parfait pour permettre le repentir et le retout vers le Pére La reconnaissance par le pecheur de son péché est imprtante ; nous le voyons dans le cas de l'enfant prodigue qui dit Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ( Luc 15 : 21 )Sincerement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Carl Michel
Nombre de messages : 201 Localisation : Canada, Québec Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Jeu 6 Déc 2012 - 20:16 | |
| Bonjour à tous. Toute en respectant vos opinions, je crois sincèrement qu'il n'y a aucun doute possible au message que Jésus nous donne aux passages de Jean 6:43-45 et de 6: 60-66. Toute personne qui a un minimum de connaissance en règle grammaticale et analyse de texte (comme nous l'avons tous appris à l'école) ne peut pas conclure autre chose que le message affirme. À savoir que personne ne peut croire en Jésus si cela n'a été donné par le Père. C'est le Père qui décide initialement du salut de chaque individu, et c'est seulement à cette condition que ce dernier peut joyeusement, volontairement et irrésistiblement a y complaire. Tout comme un nouveau né qui n'a pas demandé à naître ne se fera pas prié de choisir de prendre sa première bouffé d'air qu'il reconnait comme vital. Selon la doctrine de la prédestination individuelle, ne pas vouloir accepter cette Vérité de la bouche même du Seigneur, provient bien de la volonté humaine selon les limites de cette faculté de choisir. De refuser la pensé de la prédestination individuelle parce qu'elle nous apporte bcp de difficulté à notre entendement et de la mettre sur la glace sans pour autant déchirer sa chemise est une chose. Mais de refuser cette Vérité et en l'attaquant comme un blasphème contre le vrai Dieu, c'est de refuser de croire que Jean était investi de l'Esprit et aurait menti en déformant la pensé du Seigneur en le citant faussement aux versets 44 et 65. Amicalement et sans ressentiment envers personne. Carl | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Jeu 6 Déc 2012 - 22:17 | |
| Bonjour à tous,
Carl Michel, j'ai dans ma courte expérience du forum déjà rencontré beaucoup de contradicteurs, beaucoup d'illuminés et beaucoup de teigneux...
Je dois avouer que bien que tes théories m'hérissent le poil - d'autant qu'il n'est pas plus évident que ça de démonter de façon absolue l'argument - je trouve vraiment chez toi quelque chose que j'apprécie - en dehors du courage d'être à conte-courant -, c'est la faculté dont tu témoignes à présenter ce que tu crois être vrai avec une vraie humilité et tellement anti-agressive que je suis content de te connaître, même seulement par internet interposé !!
Ceci n'étant absolument pas une tentative de te caresser dans le sens du poil mais juste la reconnaissance que j'ai encore à apprendre des autres !!!
Crabement tien...
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Jeu 6 Déc 2012 - 23:08 | |
| Bonsoir à tous et toutes, j'avais peut-être posé une question curieuse ou sotte page 12 de ce fil (vendredi 23 novembre) ou alors je n'ai pas su voir vos réponses... Est-ce que vous pourriez me fournir des arguments ? La voici: - Citation :
- Pourquoi donc y'a-t-il des humains au cœur plutôt bien disposés et d'autres pas ?
qu'est-ce qui fait que certains dès leur jeune âge auront déjà un cœur mieux disposé que d'autres à entendre un jour, plus tard, puis croire et avoir foi ? bien amicalement, à demain Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 0:30 | |
| - Mimarie a écrit:
- Pourquoi donc y'a-t-il des humains au cœur plutôt bien disposés et d'autres pas ?
qu'est-ce qui fait que certains dès leur jeune âge auront déjà un cœur mieux disposé que d'autres à entendre un jour, plus tard, puis croire et avoir foi ? Hello Mimarie, divers facteurs jouent un rôle dans le développement d’un être humain imparfait. Il y a notamment l’hérédité et le milieu ambiant (les mauvaises compagnies corrompent, les bonnes ennoblissent). Mais un facteur important est le libre arbitre qui se manifeste lorsqu’on se trouve devant un choix, notamment lors de la tentation. Les faits rapportés par la Bible prouvent que ce n’est pas l’état de perfection ou d’imperfection qui est déterminant mais finalement le choix délibéré : - Citation :
- Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort (Jacques 1:14-15).
Celui qui a choisi délibérément de devenir un Satan et diable était un être céleste parfait qui avait passé un temps considérable dans le meilleur milieu possible, celui de la famille divine de notre Père, le seul vrai Dieu. Par contre, des êtres humains défavorisés par l’imperfection héréditaire et vivant dans des milieux avilissants résistèrent à la pression exercée pour niveler tout le monde et choisirent de faire le bien. - Citation :
- Jusqu'à quel point avons-nous déjà résisté ? L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit à ce sujet tout en rappelant les souffrances de Christ :
- Citation :
- Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché (Hébreux 12:3-4).
Résister à la pression qui a pour but de l'assimiler dans le monde éloigné de Dieu fait partie des épreuves et du combat de chaque chrétien de chaque génération. Beaucoup de nos compagnons - notamment du forum - résistent avec succès - Citation :
- Et cela, malgré la pression de faux-frères, des intrus qui s’étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. Mais nous ne leur avons pas cédé un seul instant ni fait la moindre concession afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. (Galates 2:4-5)
https://jesus.forumgratuit.org/t1779-resistance-inutile-vous-serez-assimiles?highlight=assimil%E9s C’est précisément parce que Dieu a accordé le libre arbitre à ses créatures célestes et terrestres faites à son image qu’une épreuve comme celle à laquelle nos parents Adam et Eve furent soumis avait un sens – sans le libre arbitre, une telle épreuve de fidélité aurait été un non-sens ! La preuve a été faite au cours de l’histoire que même des facteurs héréditaires très défavorables peuvent être compensés par une ferme détermination à rester attaché au bien. C’est là qu’intervient la volonté. Or le libre arbitre est défini par le dictionnaire comme étant la volonté libre, donc le libre choix. Que Dieu soit loué pour sa sagesse Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 4:28 | |
| Bonsoir Crabe et à tous. Tu dis: - Citation :
- Ceci n'étant absolument pas une tentative de te caresser dans le sens du poil mais juste la reconnaissance que j'ai encore à apprendre des autres !!!
Ce n'est pas que je veux être maso, mais selon le veille adage : De l'or reste toujours de l'or, même trouvé dans la main d'un pauvre voisin. Que Dieu en Jésus Christ nous bénisse tous . Carl | |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 5:16 | |
| Salut Mimarie et à tous. Tu dis: - Citation :
qu'est-ce qui fait que certains dès leur jeune âge auront déjà un cœur mieux disposé que d'autres à entendre un jour, plus tard, puis croire et avoir foi ? Il y a surement plusieurs facons de répondre à ta question. Mais pour résumer simplement ce que je comprend de cette réalité c'est que cela dépend des temps et des circonstances dans lesquels chacun est né et interviennent dans la suite des évènements variables que chacun vie. Pour ma part, je ne crois pas que Dieu joue au dé avec sa création et encore moins avec les hommes pour accomplir son plan éternel. - Citation :
- Daniel 2:21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
Nous sommes sur terre pour accomplir son plan, que nous le voulions ou pas selon sa vision. Les frères de Joseph ont choisi d'agir méchamment contre Joseph et poutant voici comment Joseph explique leur choix. - Citation :
- Genèse 45:4 Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte.
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. Dieu se sert même de la méchanceté de choix des hommes pour les tourner à bien afin d'accomplir ses justes desseins. C'est pourquoi le choix de chacun de se repentir arrive toujours en son temps, au temps que Dieu a déterminé. Amicalement Carl | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 11:07 | |
| Bonjour à tous,
d'accord que YHWH, notre Dieu, notre Créateur et je l'espère notre Père bienveillant, ne joue pas aux dés avec nous, mais quand même, quel idée bizarre que de se voir comme des pièces d'échec juste bonnes à avancer là où le Maître le veux sans que nous ne puissions y échapper !!
Ce n'était pas la peine dans ces conditions de nous filer un cerveau, je n'arrive pas à croire que ce soit ainsi, ça n'a pas de sens, ni pour nous, ni pour le Maître !!
Mais si c'est vraiment comme ça, je crois que l'idée est déjà passée, pourquoi se battre ?
Non, non et non, c'est autrement...
Merci à tous ceux qui cherchent Dieu, bonne journée, Crabe. | |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 11:54 | |
| - Crabe2 a écrit:
- d'accord que YHWH, notre Dieu, notre Créateur et je l'espère notre Père bienveillant, ne joue pas aux dés avec nous, mais quand même, quel idée bizarre que de se voir comme des pièces d'échec juste bonnes à avancer là où le Maître le veux sans que nous ne puissions y échapper !!
Ce n'était pas la peine dans ces conditions de nous filer un cerveau, je n'arrive pas à croire que ce soit ainsi, ça n'a pas de sens, ni pour nous, ni pour le Maître !! - Citation :
- Romains 11:36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
Romains 14:7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
Luc 17 : 7 Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Approche vite, et mets-toi à table ? 8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ? 9 Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné ? 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. - Citation :
- Mais si c'est vraiment comme ça, je crois que l'idée est déjà passée, pourquoi se battre ?
Afin que ceux qui nous lisent (même pour le peu qu'ils peuvent être et aiment à comprendre la porté de cette idée) , puissent l'entendre. Bonne journée | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Ven 7 Déc 2012 - 14:35 | |
| Bonjour tous , Ce qui est important lorsque nous lisons un texte c'est de le mettre dans son contexte , à qui sont-ils adressés , dans quel cadre ; et pour quels enseignements ? Personnellement ce que je pense c'est que la parole de Dieu s'adresse en priorité aux enfants de Dieu , à ceux qui de plein gré et par amour font sa volonté , les faits et les exemples contenus dans la Parole de Dieu démontrent que la tendance generale est de s'eloigner de Dieu, ce sont donc ceux qui le cherchent vraiment qui sont en priorité concernés par ses enseignements , ceux-là ont dejà fait le choix de le servir , cela etait ainsi en ce qui concerne les Israelites qui s'engagerent à faire la volonté de Dieu au Sinaï ,disant : Le peuple tout entier répondit: «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel. (Exode 19: par ces paroles ils s'engageaient à servir Dieu , il acceptaient librement de le servir , desormais tout ce qu'ils feraient serait pour la gloire de Dieu c'est un fait qu'il nous faut reconnaître , mais il vint le moment où ils rejetérent la tutelle de Dieu , pour demander un roi comme les nations en avaient un , ce faisant ils s'asservirent à un roi humain qui representait Dieu , ( lire Samuel 8 : 1 à 22 ) leur volonté etant d'être comme les autres nations ; pour celà ils rejetérent Dieu ouvertement, il dirent - Citation :
- "Nous voulons, nous aussi, être dirigés comme tous les autres peuples. Notre roi rendra la justice parmi nous et prendra notre commandement pour nous mener au combat. (1 Samuel 8:20)
Samuel écouta tout ce que disait le peuple et le rapporta à l’Eternel. (1 Samuel 8:21) Samuel écouta tout ce que disait le peuple et le rapporta à l’Eternel. (1 Samuel 8:21) est sous la direction de Dieu qu'ils prirent cette decision , ou alors employaient-ils leur libre arbitre ? Est-ce eux qui étaient soumis à Dieu ou Dieu qui qui accéda à leur demande ? L’Eternel lui répondit: - Citation :
- Accorde–leur ce qu’ils te demandent et établis un roi sur eux! Puis Samuel dit aux gens d’Israël: Que chacun retourne dans sa ville! (1 Samuel 8:22)
Ce recit demontre que l'homme à une certaine liberté , et un eventail de choix s'impose à eux , qu'est-ce qui les guide dans leurs choix , soit leur folie , leurs desirs , soit la sagesse , l 'amour , la reflexion , le discernement . Les textes cités par Carl n'echappent pas à cette logique , ces textes s'adressent à des personnes qui ont choisis de suivre le seigneur, par exemple reportons nous au texte de Romains 14 : 7 - Citation :
- Romains 14:7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
quel constat faisons nous ? Paul s'inclut dans ce qu'il dit "nul de nous "`! À qui fait -il allusion ? D'abord à lui , puis à tous ceux qui selon son exemple sont des chretiens qui appartiennent au seigneur , car ils s'y sont engages , au verset un du chapitre 14 Paul indique le cadre de son discors il ecrit : - Citation :
- Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions. (Romains 14:1)
Ce que Paul va developper , c'est que tous n'ont pas forcement la même opinion sur des details qui relevent du libre arbitre de chacun , mais aussi du degré de matûrité , et qu'en definitive l'important est de faire les choses pour glorifier Dieu , nous n'allons pas entrer dans les details de tout le propos de Paul chacun peut le faire et tirer les conclusions selon sa comprehension , c'est là la liberté de chacun Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Dim 9 Déc 2012 - 16:30 | |
| Bonjour à tous. Aujourd'hui est la deuxième journée de la fête de la Dédicaces. En rapport avec les verset 6:44 et 6 :65 concernant ceux à qui le Père a donné d'aller à Jésus, qu'elle est le message que Jésus donne au verset 10:26 le jour de cette fête? Est-ce que c'est le fait de ne pas croire qui est la cause de ne pas être les brebis de Christ; ou est-ce le fait de ne pas être les brebis de Christ qui st la cause de ne pas croire? - Citation :
- Jean 10: 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
- Citation :
- Jean 6:65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
- Citation :
- Jean 10: 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. - Citation :
- Jean 17: 6 ¶ J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ; À méditer. Carl | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Lun 10 Déc 2012 - 10:16 | |
| Salut Carl Michel, - Citation :
- la deuxième journée de la fête de la Dédicaces.
Pourrais-tu nous faire un p'tit rappel des circonstances et du déroulement de la fête des Dédicaces ? Mes souvenirs sont loin et nébuleux. Bonne journée. Merci. A + | |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Lun 10 Déc 2012 - 15:59 | |
| - JF0911 a écrit:
- Salut Carl Michel,
- Citation :
- la deuxième journée de la fête de la Dédicaces.
Pourrais-tu nous faire un p'tit rappel des circonstances et du déroulement de la fête des Dédicaces ? Mes souvenirs sont loin et nébuleux.
Bonne journée. Merci. A +
Voici ce que j'ai trouvé pour diminuer cette nébulosité mon ami. - Citation :
- Institution de la fête
Voici ce qu'on peut lire dans le 1er livre des Maccabées : "Le 25 du 9ème mois, nommé kislev, en l'an 148 [5] , ils se levèrent de bon matin et ils offrirent, conformément à la Loi, un sacrifice sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient édifié" (1M 4.52s). Et dans le second : "Ce fut le jour même où le Temple avait été profané par des étrangers que tomba aussi le jour de la purification du Temple, le 25 du même mois, qui est kislev" (2M 10.5). Le même jour, Judas Maccabée instaure le mémorial annuel de cet événement : ainsi est née la fête de Hanoukka, la Dédicace (1M 4.36-59 ; 2M 10.1-18). "Par l'institution de Hanoukka, Judas innovait, mais en même temps il s'inspirait des rites observés lors de la fête des Tentes… L'une et l'autre sont associées au thème de la consécration de l'autel ou du sanctuaire." [6]
Pierre-André Schaechtelin, pasteur | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Lun 10 Déc 2012 - 18:35 | |
| Salut Carl Michel, Merci.. J'y vois plus clair... J'imagine que c'est juste un "clin d'oeil" sans rapport avec le thème !!?? Bonne soirée à toi et ta famille. A + | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Lun 31 Déc 2012 - 20:44 | |
| Bonjour tous , Le fait qu'il nous est proposé toutes une panoplie de fête religieuses ou pas ,est la demonstration que nous avons à nous encquerir de ce que represente ces faité , qu'ls sont les chose qui se pretiques pendant ces frdtivités , et su celà honore notre Pére ou pas , compte tenu de ces renseignements , nous prendons la decision de participer ou pas , c'est bien clair , nous avons le choix . Concernant Hanouka , lJesus ne condamana pas cette fête qui n'etait pas imposée par la loi , mais il n'oblogea pas non plus ses disciples à y participer , c'etait donc dooné au libre choix , nous avons donc dans le cadre de notre ministére chretien certaine liberté , nous pouvons faire de choix , donc nous avons un libre arbitr evident ce qui est requis c'est qu'en toutes circonstance nous devons honorer le Pére et le fils - Citation :
- Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10:31)
Faites nous part de votre sentiment à ce sujet Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mar 1 Jan 2013 - 5:48 | |
| Bonjour à tous. Gégé a dit: - Citation :
- ....l'evlection c'est la finalité , elle n'est effective que lorsque tu atteint le but , ce qui cloche , dans l'enseignement ou dans le modele que tu propose , c'est que tu ou (vous) vous considérés comme etablit alors que la course ( election) n'est pas terminée, vous prenez la place de Jesus , et vous jugez vos compagnons d'esclavages avant même que les resultats soient donnés . Ce qu'il e faut pas oublier , c'est qu'il nous faudra le sceau definitif avant de se proclamer " fils de Dieu "
À mon avis sur ce point Gégé s’égare. L'élection n'est pas une finalité mais un commencement. Car l'élection se fait avant l'historique du passage de l'individu sur la terre. - Citation :
- Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
D'ailleurs ceux qui sont inscrits dans le livre de la Vie le sont avant la fondation du monde et puisque ce sont ceux qui ne l'auront pas été qui adoreront la bête. - Citation :
- Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
Dans la Parole l'élu c'est celui qui a la foi en la Parole. La foi (naître de nouveau) est un don qui n'est pas une conséquence de l'avoir accepté tout comme naître physiquement en se monde n'est pas la conséquence de l'avoir accepté. L'un comme l'autre, devient un fait accompli qui oblige le choix de l'accepter. Toutefois, la différence entre les deux, c'est que Dieu ne permettra pas pour celui qui est vraiment né de nouveau puisse perdre la foi. - Citation :
- Romains 16:13 Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 1 Thessalonic 1:4 Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus 2 Timothée 2:10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Tite 1:1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, 1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 1 Pierre 5:13 L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Amicalement Carl | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mar 1 Jan 2013 - 10:02 | |
| Bonjour Carl, Merci de me rappeler que je be suis qu'un homme faible et sujet à l'erreur ,personellement je ne t'aurais pas repondu comme celà , je t'aurais remercié de m'avoir tendu la perche . mais bien sûr tu est au delà de ces considerations tessestres ,je comprend poisque personne ici bas n'est parfaits ... ! Mais revenons à nos moutons ,tu cites Ephasiens 1 : 4 - Citation :
- En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, (Éphésiens 1:4 )
IL ne t'a pa echappé que Paul par à la troisiéme personne , il l ne par pas des individus en particuliers , mais de l'ensemble qui forme l'eglise de Chrit , en effet tu a raison ,nous avons ete assimilé a un ensemble et celà depuis la fondation deu monde , il faut aussi feaire la difference entre le monde de Satan duquel nous ne faisons pas partie '(Voir Jean 17 :14 ) Bien que nous soyons en son sein ,la diestion qui se pose est dpuis la fondation de quel mpnde somme " nous" choisit depuis la creation du ciel et de la tere qui forme le %onde visicle , ou depus la fondation du monde de Satan fondé sur le mensonge et ma tromperie ce qui a amené Dieu a prende des mesure ( Genese 3 :15)qui furenet la base de notre election n auparavant celà b'etait pas necessaire , puisque le peche n'existait pas . Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? Mar 1 Jan 2013 - 12:15 | |
| Bonjour à tous,
Carl Michel, ta théorie implique que Dieu protège le physique, le mental et le moral de ceux qu'Il a "élus" avant leur naissance. Dieu a placé une bulle autour de ces êtres privilégiés selon toi, car pas d'avortement pour eux, pas de pauvreté, pas de faim, pas de maladie mortelle, pas d'accident, pas d'assassinat ou autre attentat...
C'est justement ce que Satan a reproché à YHWH-Dieu au sujet de Job !! Ça ne t'interpelle pas ?
Tu ne crois pas toi-même au bien-fondé de cette idée, sinon, tu ne serais pas ici pour en débattre !!!
En effet, je t'explique pour la énième fois qu'il est parfaitement inutile de dialoguer sur ce forum ou d'autres sur l'"élection par le Divin" puisque nous n'avons - selon toi - aucune solution pour sortir du choix du Créateur, ou nous sommes élus, on ne ne le sommes pas et nous n'y pouvons rien !!!
Alors pourquoi venir discuter ? Tu es toi-même "élu" ? Tant mieux !! Je ne le suis pas ? Que t'importe !!
Tu vois bien Carl Michel que ta foi dans ce principe n'est pas solide, ce qui veut dire qu'il existe une toute petite possibilité pour que tu te rendes à l'évidence que le libre-arbitre existe et que dans ces conditions, Dieu a peut-être posé un autre fondement pour rassembler ceux qui peuvent l'être...
Avec mes meilleurs sentiments - bien réels et pas imposés par Dieu - Crabe.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? | |
| |
| | | | Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe? | |
|