La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Jean Chapitre 17

+2
Mimarie
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elisa

Elisa

Jean Chapitre 17 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:13

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jean 10.30 declare Moi et le Père nous sommes un.

La volonté de Jesus est identique a la volonté du pére en se sens qu'il était en parfaite union quand a leur oeuvres

les disiples ont pris conscience de leur condition et de leurs besoins ,ils sont venus à Christ et se sont soumis à son autorité tout comme notre seigneur jésus l'a fait tout abandonner pour suivre son chemin jusqu’à donner leur vie pour lui s’il le faut.

Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

La relation qui existaient entre eux etaient en parfaite unité avec la volonté de Christ tout comme Christ avec son pére celeste

Jésus est notre Maître et nous sommes ses disciples

si nous le suivons et demeurons dans sa parole :
Jean 8:31 : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples".

si nous portons du fruit

Jean 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Jean 123 :35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres."

Jean15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Vivre une relation d'unité devrait être la recherche de tout ceux qui ont foi en lui
Jean 12:26 Si quelqu'un me sert ,qu'il me suive ;et là où je suis ,la sera mon serviteur .Si quelqu'un me sert ,le pére l'honerera

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:39

17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

L'unité des disciples souhaitée par Jésus et pour laquelle il prie le Père devrait être remarquée par le monde dans lequel il n'y a que division. Impressionnés par l'unité des chrétiens authentiques, les gens devraient être amenés à louer Dieu et à reconnaître son envoyé Jésus-Christ. L'unité fraternelle des chrétiens serait ainsi une des bonnes oeuvres qu'ils devraient produire en faisant briller la lumière autour d'eux.

Dieu n'a-t-il pas exaucé la prière de Jésus en faveur de l'unité de ses disciples puisque les églises et communautés chrétiennes sont divisées entre elles au point qu'il y a même eu des guerres de religion ! Jésus était réaliste, il avait d'ailleurs prédit que beaucoup lui diraient seulement "Seigneur, Seigneur" mais ne feraient pas la volonté du Père qui est dans les cieux. À cause de ceux-là, il est parlé en mal du christianisme car de tels prétendus "chrétiens" font partie du monde. Ceux pour lesquels Jésus prie le Père afin qu'ils soient "un" (comme lui et le Père sont "un") sont les chrétiens qui sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint et qui se laissent guider par l'Esprit saint dans leur vie quotidienne. De tels chrétiens furent remarqués dans tout l'empire romain au point que beaucoup devinrent également des chrétiens.

Le Père a exaucé la prière de Jésus car les véritables chrétiens sont unis par l'amour fraternel et la vérité, ce qui motive encore de nos jours des observateurs sincères à se joindre à eux pour honorer le Père et le Fils !

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:43

Ce que Jésus demande à son Père, ce n'est pas seulement l'unité qui doit régner entre l'ensemble de ses disciples présents et à venir mais bien une cohésion unique et parfaite dans ce qu'ils ont appris de Lui.

En s'appliquant à vivre selon le modèle laissé par Jésus Christ, chaque Chrétien permet à Christ de vivre au-dedans d'eux et d'être de ce fait unis étroitement les uns aux autres.
Plus encore, comme le précise Jésus : le Père vit dans le Fils et le Fils vit dans le Père ce qui signifie que tous ses disciples, en étant en Christ, sont par Lui, également en Dieu; ce qui comme le précise Jésus, Tous se trouvent unifiés en un seul corps.

Cette unification n'est rendue possible que par l'action de l'Esprit Saint qui rassemble chaque disciple sous une nouvelle nature, une même vie, une même éternité et qui lui donne l'assurance de la réalisation de la promesse faite par Christ:
Citation :
(…) — Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. (Jean 14:23) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 12:35

17: 22a Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, ...
Ces paroles de Jésus sont particulièrement remarquables, surtout que dans cette partie de sa prière, Jésus parle nos seulement des apôtres présents mais de tous les disciples.
En quel sens Jésus donne-t-il à ses disciples la gloire que le Père lui a donnée ? Tout comme Jésus est né d'eau et d'Esprit saint dans la chair lors de son baptême dans le Jourdain, Jésus est celui qui baptise d'Esprit saint les disciples qui deviennent aussi des enfants de Dieu destinés à recevoir la nature divine en étant revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité en temps voulu.
Citation :
28 Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères. 30 Et ceux qu'il a destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.(Rom 8:28-30)
Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. (2 Corinthiens 3:18)
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères (Hébreux 2:10-11)

17: 22b ... afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
17: 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Le don de cette gloire les unit au Christ et fait d'eux un seul "corps" en étant unis par les mêmes sentiments, principes et desseins. Ils ne devront donc pas poursuivre des intérêts différents en formant diverses sectes comme le font beaucoup de pseudo-chrétiens, mais les chrétiens authentiques resteront parfaitement unis au Christ leur Tête ! Ils deviendront ainsi une preuve vivante dans le monde que le Père les a aimés comme il a aimé Jésus.

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:24

17: 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Il se dégage de ces instants privilégiés que Jésus partage avec son Père, une demande que beaucoup ont interprétée comme étant "sa dernière volonté" au sujet de ses disciples.
Tout ce que Jésus vient de demander pour eux a pour but de les rendre aptes à la contemplation de sa gloire dès le moment de leur mort.
Cette prière dont les disciples sont témoins auditifs, leur remet en mémoire ce que Jésus leur avait promis:
Citation :
Quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai près de moi, de sorte que vous soyez aussi là où je suis. (Jean 14:3) Bible des Peuples.
Telle est donc la récompense que Jésus Christ a promise à tous ses disciples, là où il est, ils seront tous avec lui.
Or, il est impossible que Dieu, notre Père tout-puissant n’accomplisse pas la volonté exprimée par son Fils.

Leur obéissance, leur fidélité, et surtout l'Amour de la Vérité que Jésus Christ est parvenu à établir entre tous ses disciples et Lui, les assure d'un Amour semblable à celui dont Il est l'objet par son Père, depuis des temps indéfinis : avant la fondation du monde.
Citation :
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. (Jean 15:10)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 12:12

17: 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

Depuis le verset 24, nous sommes dans les paroles de conclusion de la prière de Jésus à son Père. Il ne présente plus de demandes et ce qu'il dit encore repose sur ce qu'il a déjà exposé et le couronne en quelque sorte.

Jésus mentionne la justice du Père sans préciser en quoi il s'attend à ce qu'il agisse avec justice. Mais il est confiant que tout ce que le Père fera en réponse à sa prière sera juste.

Jésus parle par contrastes : le monde ne te connaît pas, moi je te connais ! Pourtant Jésus a fait connaître le Père pendant des années par sa conduite, ses oeuvres et par ses paroles. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre Jésus et de voir ses miracles devraient connaître maintenant le Père. S'ils ne le connaissent pas, c'est qu'ils n'ont pas voulu connaître le Père. Puisque Jésus a parlé de la justice du Père, il sait que le monde est donc coupable devant Dieu. L'apôtre Paul écrira plus tard dans sa lettre aux Romains :
Citation :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu'il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres (Romains 1:18-21).
Mais "ceux-ci" - les onze fidèles apôtres - ceux-ci connaissent le Père par le Fils en qui ils voient l'envoyé de Dieu et tous ceux qui deviendraient encore des disciples de Jésus connaîtraient de même le Père par les paroles de Jésus contenues dans les Évangiles. Nous avons toutes les raisons de nous montrer reconnaissants !

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:36

17: 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
17: 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Comme il devait être douloureux pour Jésus de dire à son Père: " le monde ne t'a point connu" Lui qui est l'auteur de tant de bonté, d'Amour et de justice.

Douloureux également de faire le constat que ces Juifs, qui se faisaient fort d'être le peuple élu de Dieu, n'avaient accepté d'accueillir ni de croire en celui que les prophètes avaient annoncé depuis de très nombreuses années comme leur libérateur.

Douloureux également pour Jésus d'avoir eu à subir leurs nombreux reproches, d'être un mystificateur, d'être un blasphémateur, d'être un possédé, en un mot de n'avoir aucune connaissance réelle du Dieu, qu'ils prétendaient être le Leur.

Face à ces hommes qui avaient refusé d'accueillir et de croire au message que Jésus était venu apporter, il y eut cette poignée d'hommes que Dieu lui avait confiée et qui reconnurent que Jésus était bien l'envoyé de Dieu, le Messie promis. Ces hommes par leur attachement à Jésus apprirent à connaître Dieu, ses qualités, et surtout son incommensurable Amour (Jean 3:16)

Jésus sait que lorsque ses disciples recevront l'Esprit Saint promis, ceux-ci auront une connaissance plus grande encore de leur Père céleste.

Dors et déjà, Jésus leur a fait connaître cet Amour que Dieu, son Père lui porte.
Ils savent, que les liens qui les unissent l'un à l'autre sont des plus étroits, fusionnels.

De cela, ses disciples en sont convaincus, mais ils savent qu'en suivant Christ, il Lui permette de vivre au-dedans d'eux.
Cette cohésion leur permet de conserver non seulement la Foi qu'ils ont en Lui mais d'avoir accès à ce même Amour, Amour, dont Dieu ne s'est jamais retenu de donner à son Fils. "l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux".
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:41

17: 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Les apôtres de Jésus connaissaient le nom de Dieu dont la prononciation exacte n’est malheureusement plus connue avec certitude de nos jours (Les formes les plus connues sont Yahweh et Jéhovah). Alors que veut dire Jésus par ses paroles : „Je leur ai fait connaître ton nom“ ?

Puisqu’un bon nombre de Témoins de Jéhovah vient régulièrement lire et discuter avec nous sur le forum, voici exceptionnellement un extrait d’une de leurs publications qui surprendra plus d’un lecteur :
Citation :
Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole ...
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). ... En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). ... Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. ...
Perspicace -2 p. 412
Les lecteurs peuvent constater qu'il y a un peu de lumière dans toutes les églises et communautés chrétiennes Wink

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 17   Jean Chapitre 17 - Page 3 Empty

Jean Chapitre 17
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3