La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Jean Chapitre 15

+3
Emmanuel
Nomade
christian59
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin

Jean Chapitre 15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:29

15: 22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché

La venue du Messie Jésus change complètement la situation non seulement pour les Juifs mais pour toute l'humanité.
Jésus est l'envoyé de Dieu et l'attitude adoptée envers lui décide de l'avenir de chacun.

Jésus a parlé, et ses paroles sont dans les Évangiles diffusés dans le monde entier en milliards d'exemplaires et en des milliers de langues et dialectes. Ceux qui en ont connaissance sont sans excuse s'ils ne s'efforcent pas de vivre selon ce qu'il a dit de la part du Dieu Tout-Puissant.

"Ils n'auraient pas de péché" ne signifie pas une absence totale de transgressions dues à l'imperfection humaine mais du péché de l'obstination, du rejet volontaire des paroles de Jésus. Il n'y a pas d'excuse pour ce genre de péché !

L'oeuvre accomplie par Jésus en quelques années seulement est tellement complète et révélatrice que ceux qui en ont connaissance mais qui rejettent délibérément le Sauveur envoyé par Dieu n'auront aucune parole justifiant ou excusant leur attitude, comme l'homme de la parabole des invités au festin de mariage lorsque des comptes lui furent demandés parce qu'il n'avait pas agi conformément à la circonstance, il : "... ne trouve rien à répondre." (Matthieu 22:12). Ils sont inexcusables car ils ont délibérément choisis de rester dans les ténèbres plutôt que de venir à la lumière.

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:39

15: 22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché

Le rejet délibéré et volontaire du Christ , de son enseignement (et par conséquent celui du Père) , en toute connaissance de cause , est assimilé au péché contre l'esprit saint , pour lequel le pardon est impossible : "aucune excuse" pour ce péché.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:02

15: 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

On pourrait très bien laisser ces paroles de Jésus sans commentaire tellement elles sont claires !

On ne peut pas séparer la haine contre Jésus de la haine contre Dieu. C'est la même haine.
Ou bien on les aime tous les deux ou bien on les hait tous les deux.
Quiconque n'est pas pour eux est contre eux.

Parlant à ses adversaires,
Citation :
Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu.» (Jean 8:42-47)

Elisa

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:58

Citation :
15: 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

La pensée de Jésus vue et entendue au verset 22 augmente leur culpabilité, les œuvres qu'ils ont vues temoignent contre eux .
il n'ont donc pas d'excuses
D'autant plus que c'était des oeuvres qu'aucun autre n'a faite en plus elles( les oeuvres) sont le temoignage d'appronation du pére

Jean 5 36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.

5.37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

Même le plus humble des humbles qui aurait pu ne pas comprendre ses paroles, avaient au moins des yeux pour voir ses œuvres.
Et qu'est il arrivé ?voir verset suivant

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:05

15: 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

Concernant les oeuvres grandioses qu'il effectua , Jésus fit cette remarque intéressante

«Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d'un sac et assis dans la cendre. (Matthieu 11:21)
Capernaüm, -----------------si les miracles accomplis au milieu de toi l'avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. (Matthieu 11:23)
Le peuple d'Israël a eu l'immense privilège d'être le peuple élu , de connaître la puissance de Dieu lors de sa délivrance de l'esclavage en Egypte,là encore il a eu le grand priivilège d'etre visité par l'envoyé de Dieu,le Médiateur d'une alliance nouvelle , il se présenta non seulement par des paroles puissantes , même ceux qui lui étaient opposés reconnaissaient celà comme l'atteste ce que Jean rapporte au chapitre 7: 40 à 53 la substance de ces versets étant résumée en ces termes par ce que rapporte un garde chargé de son arrestation " Jamais un homme n'a parlé comme cet homme" .» (Jean 7:46) C'est un fait , cependant Jésus fait ressortir qu'en plus de ce témoignage de la Parole , s'ajoute le témoignage des oeuvres , ce que ne contestèrent pas les chefs religieux de la nation, leur témoignage s'ajoutant à leur culpabilité
Citation :
Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent: «Qu'allons-nous faire? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux. (Jean 11:47)
C 'est la démontration que ce ne sont pas les oeuvres de puissance qui sont déterminantes en ce qui concerme la foi , les miracles de Jésus n'ont pas touchés le coeur de la majorité des Juifs , au contraire , comme le pharaon en Egypte, ils s'obstinèrent au point de haîr Jésus , et son Père qu'il représentait

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 10:24

15: 25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi:
Ils m'ont haï sans cause.

Jésus cite ici 2 Psaumes prophétiques qui s'accomplissent en lui :
Citation :
Que ne puissent rire de moi ceux qui m'en veulent à tort,
ni se faire des clins d'oeil ceux qui me haïssent sans cause! (Psaumes 35:19)

Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête,
Ceux qui me haïssent sans cause;
Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre,
Qui sont à tort mes ennemis.
Ce que je n'ai pas dérobé, il faut que je le restitue. (Psaumes 69:5 [4])
Les disciples de Jésus sont traités de la même manière que leur Maître.

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:21

15: 25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.

De toute évidence, les œuvres réalisées par Jésus auraient dû éclairer les juifs sur sa personnalité divine. Après avoir transmis son enseignement et l'avoir confirmé par des œuvres, Jésus ne craint pas de dire, que les Juifs n’avaient aucune excuse.

Pour Jésus, ils ont péché en refusant de croire à ses enseignements et à ses œuvres. "Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché".
Concernant ces paroles, les Juifs, gardaient peut être en mémoire, qu'avant Jésus, il y eut des prophètes qui eux aussi avaient ressuscité des morts: Elie (1Rois 17: 17-23) Elisée (2Rois 4: 18-37) Toutefois, Jésus-Christ a fait des miracles que nul autre n’a fait, par exemple, lorsqu’il a nourri cinq mille hommes avec cinq pains ; lorsqu’il a marché sur les eaux, lorsqu’il a changé l’eau en vin ; lorsqu’il a ouvert les yeux de l’aveugle-né, et encore beaucoup d’autres.

L’Évangéliste Marc nous rapporte que: Partout où il arrivait, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques et on le suppliait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Tous ceux qui le touchaient étaient guéris. (Marc 6:56)

Les Juifs ayant préféré répondre à de si grands bienfaits par la haine et le mépris plutôt que par reconnaissance et l'amour se voient adressés par Jésus ce reproche : "mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause".
Comme rappelé dans le commentaire précédent, Jésus faisait référence aux Psaumes 35 verset 19 et le Psaumes 69 verset 35. Il est ainsi souligné la grande différence qu'il y a entre ne pas faire le bien, et haïr celui qui enseigne le bien.

Ainsi le péché des Juifs n'était pas un péché de faiblesse ou d’ignorance, mais bien un péché commis avec intention et de propos délibéré.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:31

15: 26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15: 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Jésus donna des précisions sur "l'Esprit de vérité" en disant qu'il s'agit d'une "force d'en haut" :
Citation :
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)
Jésus sert donc d'intermédiaire en envoyant cette force de la part du Père. Le livre des Actes nous apprend que Jésus envoya l'Esprit saint sur ses disciples réunis à Jérusalem le jour de la Pentecôte suivant sa résurrection (Actes chap. 2). Depuis, l'Esprit saint a toujous été actif dans les disciples authentiques de Jésus et c'est encore le cas de nos jours.

Lorsque les adversaires de Jésus l'eurent fait mettre à mort parce qu'ils le haissaient sans cause, ils pensaient être débarassés de son témoignage. Mais "la force d'en haut" allait fortifier les disciples au point qu'ils allaient courageusement faire face à leur tour au monde hostile qui les environnait. Ils allaient remplir Jérusalem du témoignage de Jésus et même jusqu'au bout du monde connu de l'époque sans se laisser intimider par les adversaires auxquels ils répondaient simplement : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:28-29).

L'Esprit consolerait donc les disciples, les fortiferait et rendrait témoignage au sujet de Jésus.

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:31

15: 26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15: 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Dans ces paroles, Jésus anticipe le moment où il va retrouver son Père et le lieu qu'il occupait avant de prendre forme humaine.
Il souligne à nouveau sa subordination au Père, même, lorsqu'il aura retrouvé son état originel. "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi".

Cet esprit de Vérité que Jésus promet d'envoyer à ses disciples leur donnera la force et l'énergie pour s'opposer aux mensonges et à l'ignorance du monde.
L'esprit de Vérité accompagnera les disciples tout au long de leur ministère et de leur prédication, joignant ainsi, leur témoignage au sien.

Et quel plus beau témoignage que le leur, eux qui avaient vécu avec Jésus, et qui de ce fait, disposaient d'une exacte et parfaite connaissance du ministère de Jésus.
C'est ce que Jésus leur précise en disant : "Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 15   Jean Chapitre 15 - Page 3 Empty

Jean Chapitre 15
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3