La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Jean Chapitre 15 | |
|
+3Emmanuel Nomade christian59 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Ven 27 Juil - 12:01 | |
| 15: 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Notre joie est généralement grande lorsque nous comprenons des choses vitales nous permettant ensuite de progresser et d'orienter notre comportement dans la bonne direction. Y a-t-il meilleure direction que de suivre Jésus qui a dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6) " ? Les choses exposées par Jésus notamment dans les versets 1 à 10 de ce chapitre ne sont pas pénibles : - Citation :
- car c’est ici l’amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles, (1 Jean 5:3)
à la différences des exigences imposées par les conducteurs religieux : - Citation :
- Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Matthieu 23:4)
Quel contraste pour les disciples de Jésus : - Citation :
- »Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger..» (Matthieu 11:28-30)
Il n'y a pas de doute, en faisant la volonté du Père la joie des disciples sera la même que celle du Fils, elle sera parfaite ou complète, entière, accomplie selon les différentes traductions ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Sam 28 Juil - 13:25 | |
| 15: 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.La plupart des traducteurs rendent le grec εντολη (entolê) par "commandement", Chouraqui par "ordre", Lenski par "précepte." Les paroles de Jésus me semblent être un précepte, une formule qui exprime un enseignement, une règle morale. Jésus avait déjà dit plus tôt dans la soirée : - Citation :
- Je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous aimiez l'un l'autre. (Jean 13:34)
Il s'agit donc bien d'un nouveau précepte. Ce précepte a nécessairement une dimension nouvelle puisqu'il est mis directement en rapport avec la manière d'agir de Jésus : " comme je vous ai aimés" ! C'était " son" précepte, pas celui de quelqu'un ayant parlé et agi avant lui ! Dans le grec, le sens est même : " continuez à vous aimer les uns les autres", le verbe étant au présent duratif exprimant une action continue. Les disciples doivent s'aimer les uns les autres avec le même amour agápê avec lequel Jésus les aime, c'est-à-dire avec intelligence et perspicacité, en ayant les mêmes mobiles que Jésus et dans le même dessein que lui (Rappelons que agápê désigne dans le grec l'amour intelligent basé sur des principes). Cela va bien plus loin que d'être attachés les uns aux autres et dévoués les uns envers les autres. Beaucoup de camarades font cela et les membres de confréries secrètes ou ouvertes s'appellent également "frères" ! Aimer comme Jésus aime est de voir les choses comme lui les voit, d'oeuvrer dans le même but en tenant compte des besoins des autres disciples afin qu'ils puissent rester dans l'amour du Père, ce qui signifie pour eux vie et salut. Voilà l'amour que les disciples devraient manifester constamment les uns envers les autres. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Sam 28 Juil - 14:47 | |
| 15: 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Nous aurons remarqué que ces paroles de Jésus assujettissent les bénédictions qui résultent de son amour à une action active et positive. Il dit au verset 10 " Si vous gardez mes commandements " pour bénéficier des dispositions qui sont exprimées par l'amour de Christ, il est donc nécessaire d'appliquer personnellement la loi de Jésus exprimée au travers de ce commandement. Jésus à lui même été le modèle , puisqu'il fait référence à son obéissance à Dieu qui lui procure l'approbation du Père , la clé étant qu'il est resté dans l'amour du Père parce qu'il a lui même aimé le Pére en le montrant activement , en agissant selon le précepte " celui qui aime est aimé à son tour " Hors Jésus est conscient que l'amour du Pére , ne s"arête pas à lui ,mais qu'il est un puissant relais à cet amour , aussi a son tour il demande à ses disciples de le relayer vers autrui en faisant à leur tour rayonner l'amour comme le font le Père et le fils , ce faisant nous nous identifions au Père par le moyen de Jésus, ce flux s'étendant à tous ceux qui se reconnaissent dans cet amour manifesté par le Père. - Citation :
- En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Ce que Jésus nous dit, c'est que l'amour est le seul cadre dans lequel le chrétien pourra porter des fruits qui seront la gloire du vigneron. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Dim 29 Juil - 10:44 | |
| 15: 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
15: 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Dans le verset précédent, le 10ième, Jésus faisait comprendre à ses disciples que c'est par l'obéissance et la fidélité, semblables à celles qu'il témoigne lui-même, pour exécuter la volonté de son Père qu'il leur sera possible de demeurer dans son Amour et dans celui de son Père. Bien que de très nombreuses années nous séparent de ces paroles, cette Vérité demeure pour tous ceux qui désirent devenir, ou rester d'authentiques disciples de Jésus Christ.
Par sa propre expérience, jésus révèle le secret de la joie parfaite. C'est son obéissance à son Père qui a fait sa joie, et qui permet de se savoir profondément aimé de Lui. Cette joie Jésus l'affirme, ne peut que se manifester chez ses disciples qui empruntent et demeurent dans la voie qu'il a suivie, avec la même fidélité semblable à celle qu'il témoigne pour la volonté de son Père. Jésus sait que chaque acte de fidélité resserrera le lien entre Lui et ses disciples, comme chaque instant de sa vie a resserré le lien entre son Père et lui.
N'est ce pas un sentiment de joie profonde, de joie parfaite que de se sentir unis avec le Fils dans l'amour du Père? "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite".
Dans les Écritures hébraïques sont mentionnés les nombreux commandements de Dieu. Tous sans exception se réduisent à un seul et s'appuient sur l'Amour, et c'est sur la valeur essentielle de ce fruit de l'Esprit de Dieu que Jésus met l'accent. Par ailleurs, si l'on reprend l'image du cep et des sarments, ce commandement de Jésus illustre le rapport avéré des sarments entre eux, rapport qui a pour condition la relation essentielle de chacun d'eux avec le cep. "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés".
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Dim 29 Juil - 10:57 | |
| 15: 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Ce précepte de Christ est primordial, il est lié à la connaissance réelle de Dieu. Cela ressort clairement de 1 jean 4:7 "Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu."
Ce qui explique aussi pourquoi l'amour produit du fruit, fruit venant de Dieu, fruit de l'esprit. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Lun 30 Juil - 13:50 | |
| 15: 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Nous sommes arrivés à l'un de mes textes favoris Jésus passe maintenant de l'amour agápê en le reliant à l'amitié basée sur l'amour philía lorsqu'il parle des "amis" (grec philon). Dans les heures qui suivent, Jésus va agir conformément à ses propres paroles puisqu'il va faire le sacrifice de sa vie pour ses disciples qu'il considère comme ses amis comme il va encore le leur dire peu après (Versets 14-15). Là encore Jésus leur redonne l'exemple car il s'attend à ce qu'à leur tour, ils fassent de même pour leurs amis ou frères : - Citation :
- Voici comment nous savons ce que c’est que d’aimer: Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. (1 Jean 3:16)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Mar 31 Juil - 12:13 | |
| 15: 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15: 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.Cette déclaration d'amitié est touchante car elle révèle des sentiments affectifs très profonds allant d'âme à âme comme cela ressort de l'amitié entre David et Jonathan : - Citation :
- Or, dès que David eut achevé de parler à Saül, l'âme de Jonathan fut liée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. (1 Samuel 18:1)
... Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir. Ton amour pour moi était merveilleux, supérieur à l'amour des femmes. (2 Samuel 1:26) Se voir offrir l'amitié de Jésus pour l'éternité est certainememnt l'une des relations le plus précieuses que l'on puisse espérer et elle ne peut être surpassée que par celle du Père. En sommes-nous conscients et l'acceptons-nous ? Une des bases de cette amitié est de faire ce que Jésus prescrit et cela ne devrait pas être trop difficile puisqu'il nous a fait connaître tout ce qu'il a appris du Père ! Nous sommes donc bien informés et savons à quoi nous nous engageons. Devenir des enfants de Dieu, des frères et amis de Jésus - en réalisons-nous toute la portée ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Mar 31 Juil - 18:32 | |
| 15: 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15: 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jésus n'a pas exigé la perfection de ses disciples pour les accepter comme "amis" , un peu plus tard , ils s'endormiront alors que Jésus leur demande de veiller avec lui la dernière nuit , ils s'enfuiront lors de son arrestation , il dira lui-même : "L'esprit certes est ardent , mais la chair est faible" , ce qui n'a pas fait d'eux d'infidèles amis . Jésus savait et a tenu compte de la faiblesse humaine. Pour etre compté parmi les amis du Christ la condition est simple : faire ce qu'il demande , ce qu'il demande lui vient du Père , et ce qui vient du Père n'est qu'amour car Dieu est amour . C'est un honneur d'être ami du Christ , se montrer un véritable ami parmi les frères c'est l'honner ainsi que le Père : - Citation :
- L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Mer 1 Aoû - 10:06 | |
| 15: 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15: 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.Ce que demande Jésus , en retour de son amitié,est d'agir selon ce qu'il enseigne et qu'il a lui -même reçut du Pére en sa qualité de fils ainé , il était donc respectueux de la souveraineté de son Pére , étant lui -même obéïssant , il ne demandait rien qu'il ne fasse lui -même , pendant son séjour terrestre, il montra l'exemple et annonça ce que le Pére lui avait dit comme nous l'avons déjà examiné " au chapitre 12 : 49 et 50 ou il est écrit : - Citation :
- je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, (Jean 12:49) et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.» (Jean 12:50)
voir https://jesus.forumgratuit.org/t1784p60-jean-chapitre12 Jésus ne c'est pas presenté comme un juge , mais comme un ami porteur d'une bonne nouvelle de paix et de vie éternelle de la part du Pére , son Pére le souverain de l'univers , aussi Jésus ne charge pas ses disciples ; ce qu'il leur demande n'est rien de plus que ce qu'il fait lui - même en se mettant sous le mêm joug - Citation :
- Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28) Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. (Matthieu 11:29) Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. (Matthieu 11:30)
Ce que Jésus demande que ses disciples qu'il appelle désormais ses amis , est de l'imiter consient que c'est lui qui fait, le plus dur du travail , allant jusqu'à donner sa vie pour eux et pour tous ceux qui s'attacherons à suivre ses commandements , auxquels il ne reproche rien , et ne demande rien si ce n'est de le suivre comme le modéle , le chemin qui mene au Pére , les exigences de Jesus étant celle d'un ami , d'un frére qui honore le Pére en lui obeissant et c'est ce que demande Jésus à ceux qui le suivent , qui dés lors qu'ls sont obeïssants sont ses amis pour lesquelle , par " amour " pour le Pére car il est son Dieu Voir Apocalypse 3 : 12 ) et pour eux ses amis , il va donner sa vie (voir verset 13 ) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 1 Aoû - 18:03, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Mer 1 Aoû - 12:04 | |
| 15: 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.En effet, c'est tellement évident que ce sont le Père et le Fils qui ont fait le premier pas , eux nous ont attirés et nous ont offert leur amitié. Jésus dit qu'il nous a "établis", il nous a donc chargés d'une mission : d'aller porter du fruit ! C'est le Maître qui envoie les serviteurs. Mais ne venons-nous pas d'apprendre que nous sommes appelés "ses amis" par Jésus ? Bien sûr, mais bien qu'étant des amis nous sommes des serviteurs restant bien à leur place et qui apprécient l'immense privilège et honneur qui nous est fait. Le dernier livre de la Bible nous rappelle d'ailleurs que nous sommes et restons des serviteurs bien que devenus des amis (et même des "enfants de Dieu" et "frères de Jésus") : - Citation :
- 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu'il a fait connaître par l'envoi de son ange à son serviteur Jean (Apocalypse 1:1-2)
Notons aussi la source de l'Apocalypse et l'ordre dans lequel elle est transmise : Dieu donne la Révélation à Jésus qui la confie à un ange qui la fait connaître au serviteur sur la terre : Jean ! Chacun selon son rang et sa place dans la famille divine ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Mer 1 Aoû - 14:50 | |
| 15: 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
1 pourquoi Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
2 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous demande, c’est de vous aimer les uns les autres
3 L'amitié avec notre seigneur Jesus Christ implique necessairement l'existence d'un amour fraternel et d'aimer comme il nous a aimer Christ nous a aimé d'un amour fort ,fidèle efficase et intense allant jusqu'a donner sa propre vie pour les humains toutes ses paroles d’amour, d’amitié entre lui et nous sont des liens trés fort, qui sont pour notre bonheur,et notre joie, mais là encore ce n'est pas n’importe quelle joie, car cela doit être la même que celle qui l’habite : «Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie». Nous savons aussi que la joie de Jésus n’est nullement l’absence de difficultés,et d’épreuves et c'est ce que l'étude précedente nous apprendras
_________________ | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Jeu 2 Aoû - 9:43 | |
| 15: 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres Jesus est le prophête annocé par Moïsee Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18) Il est donc , à l'instar du mediateur de l'alliance qui porte son nom ( Mosaïque ) le médiateur d'une alliance nouvelle ou meilleure qui esle aussi avait été annocée ç l'avance par Jéremie le prophête - Citation :
- Mais des jours vont venir, déclare l’Eternel, où moi, je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda, une alliance nouvelle (Jérémie 31:31) Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte, car cette alliance–là, ils l’ont rompue, alors que moi j’étais leur suzerain, l’Eternel le déclare. (Jérémie 31:32) Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël: Après ces jours, déclare l’Eternel, je placerai ma Loi au plus profond d’eux–mêmes, je la graverai dans leur coeur; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)
Il convenait donc que Jesus établiise cette nouvelle alliance entre la nation reunifiée et Yahvé une "loi nouvelle " , Il en devenait le mediateur comme celà est decrit dans les chapitres 8 et 9 de la lettre aux Hébreux ( Lire ) le Ch 9 : 15 conclut - Citation :
- Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, afin que ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel que Dieu leur avait promis. Car une mort est intervenue pour libérer de leur culpabilité les hommes qui avaient péché sous la première alliance. (Hébreux 9:15)
A ce titre Jesus communique à ceux qui sont partie prenante dans cette alliance "le commandement nouveau " enoncé par Jesus "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34) Jacques designe celoi comme etant la loi parfaite ( Voir Jasques 1 : 25) et de "loi royale" à laquelle le chretien doit se conformer - Citation :
- Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien. (Jacques 2 : 8 )
Cette loi n'est pas un code ecrit comme celle de Moïse , elle fait appele à l'amour pour le Pére ainsi qu" l'amour pour le prochail , c'est en ce sens qu'elle est gravée non plus sur des table de pierre , mais sur des tables de chair , c'est à dire dans le coeur ( personnalité profonde de l'individu ) par l'esprit saint de Dieu comme le revéle Paul Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les coeurs. (2 Corinthiens 3:3) Si nous penêtrons de " la loi royale de l'amour " bous resterons attachés naturellement au commandement de Christ de nous aimer les uns les autres ; Paul dit que l'amour est : - Citation :
- une voie encore plus excellente. (1 Corinthiens 12:31)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Jeu 2 Aoû - 18:52 | |
| 15: 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Dans le peu de temps qu'il lui reste, avant son arrestation et le début de sa passion, Jésus aura donné à ses disciples des directions, des avertissements et des encouragements nécessaires, pour révéler et sceller cette unité qui les unit à lui, par lui et entre eux.
Toutes ses instructions et ses recommandations se rejoignent dans ses paroles, et en indiquent le but "C'est ici mon commandement: Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" (Jean 15:12)
L'Amour de Christ, semblable à celui du Père, est le caractère essentiel dont la puissance et les conquêtes ne sont dues qu'à la contagion de l'Amour. C'est pourquoi Jésus Christ ne laisse pas d'autre loi que celle de l'Amour à ceux qui par la foi, sont devenus ou deviendront membres de son corps. "Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres".
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Ven 3 Aoû - 9:02 | |
| LA HAINE DU MONDE ENVERS LES DISCIPLES DE JÉSUS (versets 18 à 27)
15: 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
15: 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 15: 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
15: 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 15: 22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché . 15: 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 15: 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
15: 25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause. 15: 26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15: 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Ven 3 Aoû - 15:33 | |
| 15: 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.La relation réciproque qui unit chaque disciple a Christ . C’est l’image du cep et des sarments, porter des fruits à la gloire du Père, en demeurant en Christ, dans son amour; garder ses commandements avec une joie pleine et solide, en tant qu’amis du Christ L’amitié pour Jésus déclenche l’inimitié du monde. Le monde hait le Christ, il ne peut donc que haïr ses amis; l’esprit du monde n’accepte et ne reçoit que ce qui vient du monde. Jacques 4:4 déclare ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. L'apôtre Paul confirme les paroles de Jésus 2 Thimothée 3: 12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. Le chrétien doit prendre conscience que la haine la persécution sont le lot de tous ceux qui veulent vivre en Christ - Spoiler:
Mathieu 10.24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 10.25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! 10.26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 10.27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 10.29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 10.30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 10.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. 10.32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 10.35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; 10.38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 10.40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 10.42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
L'amour est Lumiére la haine est ténèbre Jean 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 3.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 3.20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 3.21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. _________________ | |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Sam 4 Aoû - 14:31 | |
| 15: 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 15: 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.Jésus savait mieux que quiconque, combien il est difficile voire pénible, d'être en butte aux moqueries, aux outrages et à toutes formes de persécution. Il savait combien la haine est toujours dure à supporter, toutefois, il va démontrer à ses disciples, qu'elle ne doit pas être pour eux, sujet à se plaindre, mais bien à se réjouir. "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous". Si nous gardons à l'esprit que tous les disciples de Jésus Christ sont unis à lui et que c'est sous son impulsion, qu'ils travaillent tous ensemble, comme les membres d'un même corps, à l'œuvre du Père, alors il devient plus facile de comprendre que nous ne pouvons nous élever au dessus de notre chef qu'est Christ. De ce fait, nous devons supporter cette haine et la souffrir patiemment à son exemple. "Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui" Personne ne peut dans une seule et même chose être agréable à la fois à Dieu et à ses ennemis. Aussi, être blâmé par le monde, devrait être considéré comme une forme d'approbation de notre vie, une marque évidente que nous commençons à saisir tout le sens que doit revêtir l'Amour pour Dieu et Christ. Il devient alors évident, lorsque nous commençons à déplaire à ceux qui ne plaisent pas à Dieu que ces paroles prennent tout leur sens : " mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.N'est il pas réjouissant d'apprendre que les disciples de Jésus Christ sont choisis non pas à cause de leurs mérites, d'ailleurs inexistants, ni à cause de leur nature puisque tous pêcheurs mais uniquement par la Grâce de Dieu, révélée en Christ? Il est donc important de montrer que nous sommes ouvertement mais sans provocation, opposés aux ennemis de Dieu et de sa parole, la Vérité, en nous soumettant intérieurement à cette même vérité. - Citation :
- Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Ainsi en demeurant unis à Christ, les disciples représentent un modèle de vie sur la terre étranger au monde qui vit en dehors de Dieu. | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Sam 4 Aoû - 17:28 | |
| 15: 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 15: 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Ce qui peut parraitre incompréhensible et en même temps douloureux , c'est d'etre haîs par ceux qui prétendent aimer et suivre le Christ ! Certains d'entre nous en ont fait l'amère expérience ; d'avoir quitter une structure humaine pour ne suivre que Jésus et non les hommes nous a attiré une haine profonde et tenace de la part de ceux qui , avec la même langue , bénissent Jésus d'un coté et qui maudissent leurs propres frères d'un autre coté parcequ'ils suivent Jésus ! A ceux là , il convient de citer ce verset : - Citation :
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? (Luc 6:46) | |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Dim 5 Aoû - 12:35 | |
| 15: 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Pour encourager ses disciples à supporter patiemment la haine du monde, Jésus leur rappelle son exemple, qui s'est avéré être le plus grand et la plus efficace de tous: "Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi"
Si l'on considère ce qui s'est passé à son égard, ses disciples comprirent, comprennent, ou comprendront que tout ce qui leur arrive ou leur arrivera, est normal, puisqu'ils en connaissent et en détiennent déjà l'explication.
Par après, Jésus termine sa phrase en disant: "s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre". Leur signifiant que le monde dans sa globalité, n'acceptera pas plus de leur part la prédication du message du Royaume qu'il ne l'a accepté ou ne l'accepterait de la part de Jésus.
Toutefois, la joie que Jésus a ressentie et partagée à la gloire de son Père, lorsqu'il est parvenu à "extraire" du monde, nombres de personnes de bonne volonté et au cœur bien disposé, pour en faire des disciples, cette joie là, sera également accordée et ressentie par tous ses disciples qui parviendront eux aussi à "extraire" du monde des personnes de bonne volonté et au cœur bien disposé pour honorer dans leur vie, le Père et le Fils.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Dim 5 Aoû - 12:57 | |
| 15: 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Jésus avait une manière désarmante de faire face à ses adversaires. Ses citations de la parole de son Père étaient tellement révélatrices, non seulement sur la vérité mais également sur les mobiles de ses opposants qui le guettaient et qui cherchaient à le prendre en défaut dans ce qu'il disait, que finalement ils furent obligés d'admettre que jamais un homme n'avait parlé comme lui. (Jean 7:46). Puisque Jésus a prédit que ses disciples seraient également persécutés, il n'est pas étonnant qu'ils soient confrontés à la même opposition que lui venant de la part de gens qui n'ont " pas l'amour de la vérité" et qu'ils soient calomniés comme lui (2Thessaloniciens 2:10-12). Ses paroles eurent l'effet de faire un tri dans la nation puisque finalement, seuls les disciples de Jésus gardèrent ses paroles ! Ce qui est particulièrement rassurant pour les disciples qui s'efforcent de faire connaître "l'enseignement de Christ", c'est que ceux qui les écouteraient en ayant " l'amour de la vérité" discerneraient qu'ils font entendre " la voix du berger" et que ces auditeurs réceptifs garderaient finalement aussi " la parole de Jésus" transmise fidèlement par les disciples. Quant à l'attitude des disciples authentiques du Christ face aux adversaires, elle est clairement exprimée dans les Écritures : - Citation :
- Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
... Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6:27-28) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 Lun 6 Aoû - 14:44 | |
| 15: 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Ne connaissant pas ou ne voulant pas reconnaitre Dieu ni Jésus, ils sont sous la loi de la chair imparfaite soumise au mal et à son instigateur ; Jude dit d’eux verset 19 « ils restent au niveau des choses naturelles et ils n’ont pas l’Esprit ». Leur état d'esprit charnel provoque disputes et haine envers qui ne leur ressemble pas.. Pierre dit « Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous. (1 Pierre 4:4)
Encore sur terre, Jésus avait averti ses disciples :« Tout le monde vous haïra à cause de moi… » (Matthieu 10:22)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Chapitre 15 | |
| |
| | | | Jean Chapitre 15 | |
|