La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 La Bible et tant de versions

Aller en bas 
+9
Elisamu
Daniel
le chercheur
Emmanuel
Crabe2
Mimarie
Gégé2
Nomade
vulgate
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:08

Emmanuel a écrit:
Citation :
Cela soulève une question très importante :
Suffit-il d'être un expert diplômé du grec koiné pour traduire correctement le NT ?

Il faut aussi :

- Connaître le contexte culturel et historique de l'époque.
Et même linguistique, géographique et politique de l'époque. Autrement dit, la traduction du NT implique d'être expert dans bien d'autres matières que le seul grec koiné, ce qui n'a pas toujours été le cas de certains traducteurs.

Emmanuel a écrit:
Ne pas interpréter le texte selon la vision actuelle du Christianisme et notamment des dogmes établis.
Tu as tout à fait raison.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:43

Nomade a écrit:
Quelques remarques générales sur la traduction du NT
Les récits des Évangiles sur les activités de Jésus et ses paroles dans son sermon sur la montagne sont d’une grande simplicité.
vulgate a écrit:
Les paraboles sont néanmoins bien plus subtiles qu'il n'y paraît.
Hello Vulgate,
tout à fait d'accord avec toi sur la "subtilité" des paraboles Very Happy

Lorsque je parle de "la grande simplicité des paraboles", c'est du point de vue du traducteur car elles sont faciles à traduire. Wink
Par contre, le sens est révélé aux humbles mais caché "aux sages et aux intelligents" :
Citation :
A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu.(Matthieu 11:25-26)

Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné. En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! (Matthieu 13:10-16)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:14

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:
Quelques remarques générales sur la traduction du NT
Les récits des Évangiles sur les activités de Jésus et ses paroles dans son sermon sur la montagne sont d’une grande simplicité.
vulgate a écrit:
Les paraboles sont néanmoins bien plus subtiles qu'il n'y paraît.
Hello Vulgate,
tout à fait d'accord avec toi sur la "subtilité" des paraboles Very Happy

Lorsque je parle de "la grande simplicité des paraboles", c'est du point de vue du traducteur car elles sont faciles à traduire. Wink
Par contre, le sens est révélé aux humbles mais caché "aux sages et aux intelligents"
Tu as tout à fait raison.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:36

Hello tout le monde,

je peux dire une vacherie ?

Vous discutez de ce qu'il faut pour bien traduire la Bible comme si vous aviez un avis d'expert !!!!

Je suis électricien dans l'industrie, ça me fait rire quand j'entends des gens dire qu'ils s'y connaissent en électricité parce qu'ils savent brancher un va-et-vient ou réparer une prise...

Alors, à quoi celà vous sert de débattre des différentes "bonnes façons" de traduire si vous ne savez pas traduire ?

Je sais que parmi vous, certains ont acquis cette faculté, ok, mais pour les autres...

Bonne soirée, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:17

Crabe2 a écrit:
Hello tout le monde,

je peux dire une vacherie ?

Vous discutez de ce qu'il faut pour bien traduire la Bible comme si vous aviez un avis d'expert !!!!

Je suis électricien dans l'industrie, ça me fait rire quand j'entends des gens dire qu'ils s'y connaissent en électricité parce qu'ils savent brancher un va-et-vient ou réparer une prise...

Alors, à quoi celà vous sert de débattre des différentes "bonnes façons" de traduire si vous ne savez pas traduire ?

Je sais que parmi vous, certains ont acquis cette faculté, ok, mais pour les autres...
En effet c'est une vacherie, et une grosse, car ce n'est déjà pas si mal de savoir brancher un va et vient (combien de gens savent le faire) ou avoir conscience qu'il est très dangereux d'enrouler un fusible percuté dans du papier d'aluminium pour rétablir le courant. Trop peu de gens en ont conscience. Il en est de même avec la traduction de la Bible car dans ce domaine il y a deux catégories de gens : d'une part les gens qui sont incapables de traduire la Bible tout en croyant que c'est dû au seul fait qu'ils ignorent tout des langues bibliques, et les gens (dont je fais partie) qui eux aussi sont incapables de traduire la Bible mais en ayant conscience que cela tient à bien d'autres choses que le seul fait de ne pas connaître les langues bibliques.

Mon cher Crabe, pour te mettre à l'aise, j'ai moi aussi été électricien de maintenance dans l'industrie (essentiellement la sidérurgie) pendant la plus grande partie de ma carrière professionnelle !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:47

Bonjour sunny

Citation :

Mon cher Crabe, pour te mettre à l'aise, j'ai moi aussi été électricien

Moi aussi Idea Mr. Green , certificat de l'école secondaire, mais je n'ais jamais travaillé pour un patron en tant qu'électricien, je suis cariste, mais ça, on ne l'apprend pas à école secondaire.

Bien fraternellement, le chercheur La Bible et tant de versions - Page 2 718757
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:51

le chercheur a écrit:
Bonjour sunny

Citation :

Mon cher Crabe, pour te mettre à l'aise, j'ai moi aussi été électricien

Moi aussi Idea Mr. Green , certificat de l'école secondaire, mais je n'ais jamais travaillé pour un patron en tant qu'électricien, je suis cariste, mais ça, on ne l'apprend pas à école secondaire.
Très bien, mais pour que nous comprenions où tu veux en venir, précise ta pensée.
Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:53

Bonjour Vulgate Very Happy

Ce n'était qu'un peut d'humour, pour dire que j'ai fait des études d'électricité, j'espère que tu ne vas mal le prendre!

Le chercheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:29

le chercheur a écrit:
Bonjour Vulgate Very Happy

Ce n'était qu'un peut d'humour, pour dire que j'ai fait des études d'électricité, j'espère que tu ne vas mal le prendre!

Le chercheur Wink
Bonjour le chercheur,

Mon propos n'est pas de savoir si nous avons fait ou non des études d'électricité, mais de mettre l'accent sur le fait qu'on peut savoir ce qui est nécessaire pour traduire la Bible sans pour autant être en mesure de le faire, tout comme on peut savoir en quoi consiste le métier d'électricien sans pour autant pouvoir le pratiquer soi-même, même si on est capable d'installer une prise de courant ou un va-et-vient.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:03

Bonjour à tous,

certes Vulgate, on peut savoir beaucoup de choses et je ne doute pas que ce soit ton cas, mais mon propos était juste une illustration de l'inanité, voire de la présomption, de discuter sur des sujets qu'on ne maîtrise pas...

Après, pas de soucis, chacun est libre...

Bonne fin de journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:58

Bonjour tous

Il est exacte de dire que nous serions présomptueux de vouloir traduire des textes écrits en langue ancienne , mais ce qui est formidable , c'est que d'autres l'on fait pour nous au travers du temps, ceux là avaient -ils la bonne comprehension des textes , des enseignements qui s'en dégagent , certe pas toujours car un texte peut -être une veritable énigme pour le traducteur mais être tres clair pour celui à qui il est destiné , Paul nous aide à comprendre ce fait
Citation :
Mais, comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’oeil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. (1 Corinthiens 2:9) Or, Dieu nous l’a révélé par son Esprit; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. (1 Corinthiens 2:10) Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:11) Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. (1 Corinthiens 2:12) Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit. (1 Corinthiens 2:13) Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. (1 Corinthiens 2:14) Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit: (1 Corinthiens 2:15) Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire? Mais nous, nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2:16)
Nous comprenons dans ce cas que le Maître élèctricien c'est Dieu , Jésus est son Maître ouvrier , il est donc celui qui installe le va et vient (voir Jean 16 : 13 ) c 'est ainsi que si nous nous laissons diriger par lui , nous serons tous éclarés sunny study

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:53

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,

certes Vulgate, on peut savoir beaucoup de choses et je ne doute pas que ce soit ton cas, mais mon propos était juste une illustration de l'inanité, voire de la présomption, de discuter sur des sujets qu'on ne maîtrise pas...

Après, pas de soucis, chacun est libre...

Bonne fin de journée, Crabe.
Certes, mais concernant la Bible, que sont, selon toi, les sujets que les un et les autres ne maîtisons pas et dont nous discutons malgré tout ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 6:53

Bonjour à tous,

Hello Vulgate,

j'ai été largement assez clair pour ne pas avoir à te répondre sur
"les sujets que les un et les autres ne maîtisons pas et dont nous discutons malgré tout ?"
Je ne vais pas te laisser m'emmener là où tu veux, d'autant que je ne biaise pas, je dis cash ce que je crois être dans la limite du raisonnable, alors basta !!!

Restant votre très attaché lecteur, à bientôt, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:08

Crabe2 a écrit:
j'ai été largement assez clair pour ne pas avoir à te répondre sur
"les sujets que les un et les autres ne maîtisons pas et dont nous discutons malgré tout ?"
Je ne vais pas te laisser m'emmener là où tu veux, d'autant que je ne biaise pas, je dis cash ce que je crois être dans la limite du raisonnable, alors basta !!!
Bon, je prends note. Nous verrons à l'usage si l'un ou l'autre d'entre nous se permet de discuter sans maîtriser (donc sans savoir) ce dont il parle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:36

Idem Vulgate, pas de sushi entre nous !!

Pour revenir au sujet, quelqu'un peut-il être certain d'avoir entre les mains une Bible traduite dans sa langue et qui serait la plus proche des Bibles les plus anciennes comme la Vulgate ( La Bible et tant de versions - Page 2 545266 ) ou la Septante ?
Et si oui, c'est quoi "la plus proche" ?

Gégé, comment tu as fait toi pour avoir "la pensée du Christ" et comment je dois faire moi qui suis "l'homme livré à lui-même" ?

Nomade, puisque tu écris que le grec de l'Apocalypse est assez simple, quelle est alors la version - au moins selon toi - la plus fidèle en français ?

Merci tout le monde, bonsoir, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:49

Bonjour Crabe !

Nous comprenons très bien mon frère ton désarrois dans la situation que tu est actuellement, et nous prions pour toi et tout ceux aussi qui souffrent comme toi parce qu'ils ont été manipulés par la Watch-Tower, et qui, au plus profond de leur être, sont vraiment dans une tempête insoutenable ! C'est très difficile de s'en défaire dans son psychisme ! Satan est très fort !
Je ne sais pas comment tu vas prendre mon message, je ne voudrai pas être paternel et ringard dans ma démarche, mais saches que je pense beaucoup à toi, et que je prie Christ pour qu'Il t'aide à supporter ces dures et pénible moments !
Je sais ce que c'est d'être passer pas ce que tu endures, bien que c'était différent, mais j'ai eu plusieurs fois de très grosses difficultés
dans ma vie !
Aujourd'hui, c'est enfin fini, et j'ai retrouvé une sérénité à force de prier, et avec le temps ! Tout n'a pas été rose depuis que je me suis mis
à re-rechercher la vérité il y a 3 ans maintenant ! Bien que j'ai trouvé beaucoup d'amitié et d'amour fraternel sur le forum, Satan a essayé continuellement de m'agripper avec ses griffes crochues, et m'a fait beaucoup de mal par tout un tas de stratégies ! Il a aussi essayé de détruire mon couple, et aussi de me détruire, tout court !
Mais Christ a toujours empêché que je sombre complètement, et Il m'a toujours mit un ange à mes côtés pour me protéger !
Ne perds pas courage , et tiens bon devant Satan qui est en train actuellement, de chercher à te faire le plus de mal possible ! Prie sans relâche le Seigneur, pour que tu te sentes soutenu par son ange !
Penses que tu n'es pas tout seul, Christ est là, et Il voit ce que tu endures ! Tien bon, mon frère, nous aussi on est avec toi par la pensée et nos prières !

Esaïe 54.17
Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, - Dit Yahweh !

J'espère que tu vas aller mieux et que tu passeras un bon WE ! Tien bon mon frère !

Regardes ce que j'ai passé comme sujet sur le cosmos en début d'après midi, tu verras la grandeur de notre Créateur et les vidéos qu'on trouve sur le net, ça te divertira un peut, et te changera les idées noires qui te travaillent actuellement !


Que le Seigneur t'aide mon frère et qu'Il nous accorde sa grâce à nous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:19

Merci Daniel,

j'avais lu ton post sur l'univers et comme toi, je suis émerveillé quand je peux voir le ciel la nuit (pas souvent, région pourrie !!), mais comme je suis avare de compliments, c'est vrai que je n'ai pas relevé...

Merci aussi pour tes encouragements, mais sache que je ne me trouve pas dans une situation que je trouve si terrible que ça, et puis j'aime rire, même dans la déprime... Primo Levi, j'ai lu il y a quelques années "Si c'est un homme", rire au milieu de l'enfer d'un camp de concentration nazi, c'est formidable !!!
Je n'oserai pas comparer ma situation à la leur, mais quel exemple !!!

Quant à mes interrogations, elles sont sincères je te l'assure, pour autant, je n'en attends pas vraiment de réponse parce que je crois qu'il n'y en a pas, ou alors pas que je puisse comprendre - et ce n'est pas de l'humilité, peut-être même que c'est le contraire... - donc no stress pour moi; mais je suis sensible à la sollicitude que tu peux éprouver à mon égard, crois-le bien. Un jour, je te demanderai plus de choses mais en MP.

On ferme la parenthèse congratulatoire hein ?

Bonne soirée en tout cas, sincèrement vôtre, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:30

Cher crabe ,

Tu questiones :
Citation :
Gégé, comment tu as fait toi pour avoir "la pensée du Christ" et comment je dois faire moi qui suis "l'homme livré à lui-même" ?


Pour moi, la pensée de Christ se résume en un seul mot "amour , ce mot se traduit dans toute les langues , il définit la personnalité de Jesus , qui est l'image du Dieu invisible , ayant reçue le témoignage d'amour rapporté par les évangiles , nous pouvons apprendre à connaître le Pére dans l'exemple de Jésus . c'est d'ailleur ce que jésus fit remarquer à Philippe
Citation :
«Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père'? (Jean 14:9)
auparavant Jésus avait dit : Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.» (Jean 14:7) Cest-ce que je pense , mais je suis comme toi un manuel qui s'efforce de comprendre , c'est vrai que pour nous c'est impossible , mais pour notre Pére tout est possible ,
Citation :
«Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» (Matthieu 19:26)
ainsi si nous suivons Christ nous beneficieront de l'aide considerable de l'esprit saint de Dieu ( voir Jean 16 : 13 ) des lors celà devient une question de foi Jesus le dit :
Citation :
Si vraiment vous aviez la foi, leur répondit le Seigneur, même aussi petite qu’une graine de moutarde, vous pourriez commander à ce mûrier-là: "Arrache tes racines du sol et va te planter dans la mer" et il vous obéirait. (Luc 17:6)
nous comprenons que si nous demandons les choses avec foi selon la volonté de Dieu , rien ne sera impossible


Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
vulgate




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/06/2012

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:59

Crabe2 a écrit:
[size=18]Idem Vulgate, pas de sushi entre nous !!

Pour revenir au sujet, quelqu'un peut-il être certain d'avoir entre les mains une Bible traduite dans sa langue et qui serait la plus proche des Bibles les plus anciennes comme la Vulgate ( La Bible et tant de versions - Page 2 545266 ) ou la Septante ?
Et si oui, c'est quoi "la plus proche" ?
Je suis persuadé que les traducteurs d'aujourd'hui ont (du moins pour beaucoup d'entre eux) autant de connaissances en hébreu et en grec que les traducteurs de la Septante et la Vulgate, ce qui ne semble pas toujours avoir été le cas. Je suis donc persuadé que nous avons des traductions qui nous permettent de comprendre la Parole de Dieu aussi bien (sinon mieux) que ceux qui, en leur temps, utilisaient la Septante et la Vulgate. La traduction la plus proche est celle qui restitue le mieux le sens des textes originaux. Maintenant, laquelle est-ce ? La question reste posée !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 19:15

Bonjour Vulgate,

Et si tu nous donnais ton avis.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





La Bible et tant de versions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et tant de versions   La Bible et tant de versions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et tant de versions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» les deux versions du livre des Actes
» aime et fais ce qui te plait
» Le centre de la Bible
» Le canon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: