La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La résurrection des morts durant le millénaire

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin

La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 15:57

Cher Pierre.
dans mes commentaires, je souhaite tenir compte non seulement de MLP mais également de ce que disent les autres participants, donc aussi de ce que tu as écrit:
Citation :
... comment définissez-vous la résurrection littéraire et la résurrection symbolique ?
Personnellement, je préfère parler de résurrection physique (corps) et de résurrection spirituelle (esprit).
Dans le cas d'une résurrection littérale, une personne décédée revit,
- soit dans un corps physique, matériel, donc en chair et en os, comme ce fut le cas des personnes ressuscitées par Jésus lors de son ministère terrestre
- ou dans un corps spirituel pour vivre dans le ciel.

Dans le cas d'une résurrection symbolique (donc spirituellement parlant), il s'agit d'une personne vivante mais qui est considérée comme "morte" aux yeux de Dieu (à cause de ses péchés) ou aux yeux de quelqu'un d'autre (un père qui rompt par exemple les relations avec son fils en disant : "Il est mort à mes yeux" alors que le fils est toujours vivant - je ne sais pas si l'exemple est bien choisi, j'ai l'impression que ça arrive plus souvent avec la belle-mère Embarassed ). Bon, je redeviens sérieux! Lorsque le pécheur se repent et accepte le sacrifice rédempteur de Christ, Dieu le grâcie et la personne ressuscite symboliquement parlant puisqu'elle est maintenant "vivante" aux yeux de Dieu. (C'est pareil pour le fils qui change et qui "revit" aux yeux de son père ou dans le cas plus rare où la belle-mère changerait - oui, je sais, je suis incorrigible aujourd'hui. Je crois que j'ai besoin de repos).

Selon ma compréhension exposée dans mes commentaires précédents, chaque être humain "mort" aux yeux de Dieu (puisque tous sont descendants d'Adam) doit obligatoirement passer par le sacrifice de Christ ainsi que par une résurrection symbolique et par une résurrection littérale pour pouvoir vivre éternellement.

Bien amicalement
Nomade

Modérateur
Pierre

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 21:42

Bonjour Nomade,

Merci pour l'explication, tu ne peux être plus claire.

Mes amitiés !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 20:08

Bonsoir Gégé,

j'ai bien apprécié tes deux interventions.
Tu cites le passage de Jean 5,24 où Jésus dit :
Citation :
.. celui qui écoute ma parole, et croit en celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie
Voilà un texte qui jette beaucoup de lumière sur la résurrection symbolique Idea
Il prouve notamment que personne ne pourra avoir la vie éternelle sans croire au Père et au Fils, ce que j'ai déjà rappelé en citant Jean 17,3 en relation avec les "autres morts" qui reviendront à la vie seulement après les 1000 ans. Je reviendrai sur ce texte en rapport avec les 1000 ans mais sous un autre aspect lorsque je parlerai de la première résurrection.

Tu as également montré que le Dieu Yhwh, qui est la personnification de l'amour, n'agit pas avec partialité ou de façon arbitraire avec ses créatures. Au contraire, en citant 1 Jean 2,2 tu as prouvé avec la BIble que "les autres morts" bénéficieront également de la victime expiatoire qu'est l'Agneau Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés, à condition évidemment de l'accepter comme leur Rédempteur.

Voilà, je tenais à te dire, ainsi qu'à Pierre, que votre participation est appréciée et enrichissante, aussi bien en posant simplement des questions appropriées ou en fournissant des arguments bibliques favorisant la compréhension du sujet de discussion.

Bien fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 22:11

Cher Nomade,

Nomade a écrit:
Tu as également montré que le Dieu Yhwh, qui est la personnification de l'amour, n'agit pas avec partialité ou de façon arbitraire avec ses créatures. Au contraire, en citant 1 Jean 2,2 tu as prouvé avec la BIble que "les autres morts" bénéficieront également de la victime expiatoire qu'est l'Agneau Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés, à condition évidemment de l'accepter comme leur Rédempteur.

Je respecte tout à fait ton point de vue. Mais je pense qu'il faut se montrer prudent et ne pas tomber dans les mêmes écarts que la WT. Tes affirmations requièrent donc des éclairssisements.

Quand et comment ces autres morts pourront prouver leur fidélité ? Tout ceux qui sont morts avant Christ avaient pourtant une espérance. Etait-elle vaine s'ils doivent à nouveau montrer leur fidélité ? Dieu les aurait-il trompé en omettant de leur parler de cette vie future ? Qu'est ce qui nous empèche de vivre n'importe comment maintenant si on a la garantie de prouver notre fidélité plus tard ?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:15

Cher MLP,
je ne t'ai pas oublié Smile
il est tard et une dure journée m'attend aujourd'hui dimanche. Je serai donc bref en me limitant pour l'instant aux croyants ayant vécus avant la venue de Jésus et qui sont mentionnés dans Hébreux 11. Il est écrit à leur sujet qu'ils reconnaissaient :
Citation :
.. qu'ils étaient étrangers et voyageurs [nomades Very Happy ] sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu' ils cherchent une patrie... Mais maintenant, ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi, Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité - Hébreux 11,13-16
Peut-on être plus clair ? Les patriarches espéraient une patrie céleste! Dieu leur a préparé une cité; depuis le NT elle a même un nom.

Leur espérance d'une patrie céleste se réalisera avec certitude. Jésus n'a-t-il pas dit à leur sujet :
Citation :
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants - Matthieu 22,31-32
... car pour lui tous sont vivants - Luc 20,38
S'ils sont vivants aux yeux de Dieu, cela signifie donc que leurs noms n'ont pas été effacés de son livre. Cela signifie aussi qu'il les a déclarés justes sur la base de leur foi. Depuis Abel, tous ont vus la nécessité d'un sacrifice sanglant pour la rémission des péchés. En offrant de tels sacrifices, ils manifestèrent leur foi dans le Christ à venir.

Non cher MLP, leur espérance n'était pas vaine et leur fidélité n'est plus à démontrer, et Dieu ne les a nullement trompés quant à la vie future. À ses yeux, ils sont aussi vivants que les chrétiens fidèles qui dorment encore dans la mort en attendant que Jésus vienne les chercher pour les amener chez le Père.

Cordialement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:27

Cher Ami MLP et tous

Il faut je le pense faire un distinguo entre ceux a qui Dieu s'est revelé ,et ceux qui etant laissé à eux mêmes n'ont pas appris à le connaître ou n'ayant d'autre direction que leurs propre conscience
Voir Ephesiens 2: 11,, 12 ,et 5 : 8 colosiens 1 : 21
Selon l' Apocalypse ,au retour de Christ ,Satan et bien lié , n'est ce pas ? ,
Puis relaché pour le jugement final ,
D'ou viennent donc touteS ces nations qui,sous son impulsion, se rebelle contre le camp des saints ?
Ce ne sont pas les chretiens puisque ceux ci ayant part à la premiére resurresction sont revêtu de l'immortalité

Bien à toi
gg

Dernière édition par Gégé2 le Mar 29 Jan 2013 - 8:49, édité 2 fois
MonstreLePuissant

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:08

Cher Nomade,

Nomade a écrit:
leur espérance n'était pas vaine et leur fidélité n'est plus à démontrer, et Dieu ne les a nullement trompés quant à la vie future. À ses yeux, ils sont aussi vivants que les chrétiens fidèles qui dorment encore dans la mort en attendant que Jésus vienne les chercher pour les amener chez le Père.

Tout à fait exact. Ils n'ont donc plus qu'à ressusciter pour obtenir leur récompense. C'est pourquoi quand les autres morts reviennent à la vie, il s'agit vraisemblablement d'une résurrection réelle et littérale, car parmi les autres morts, il y a aussi les fidèles d'autrefois. Celà n'aurait pas de sens qu'ils reviennent à la vie symboliquement puisqu'ils ne sont pas morts spirituellement aux yeux de Dieu, mais bien vivants attendant leur vie éternelle. Celà explique donc que leurs noms soient inscrits dans le livre de vie.

De fait, je ne vois toujours pas à quel moment les autres "autres morts" ont l'occasion de montrer leur fidélité. Si pour les fidèles le nom est inscrit dans le livre de vie, pour les autres dont le nom n'est pas inscrit, c'est la seconde mort. Pas de seconde chance possible, et en tout cas, la Bible n'en parle absolument pas. N'allons donc pas au delà des Ecritures.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:27

Une question me vient à l'esprit !

Selon le livre des Actes 24 : 15 il est question d'une resurection qui concerne deux categories de personnes
1)Les justes
2) Les injustes
Est -il question dans ce texte de la premiére resurrection
ou de la seconde ?
Qui sont les justes designés dans ce textes ?
Ce qui nous amene aux injustes , ont-ils part à la même resurrection ?
Qui sont -ils ?
Dans sa lettre aux Hebreux Paul indique que tous les hommes de foi du passé c'est à dire prechretien aspiraient à une meilleure resurrection (voir hebreux 11: 35 et 40)celà signifie -t- il qu-ils ont part à la premiére resurrction ?

Si les injustes ressuscitent , quel en serait le but ? Voir Luc 23 : 43

Dernière édition par Gégé2 le Mar 29 Jan 2013 - 8:54, édité 1 fois
MonstreLePuissant

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:50

Salut Gégé,

Logiquement, la résurrection des justes et des injustes a lieu à la seconde résurrection. Ils ressucitent pour être jugés. A la première résurrection, il ne peut y avoir que des justes puisqu'ils seront héritiers, rois et prêtres dans le Royaume de Dieu.

Les justes de la seconde résurrection sont les fidèles des temps pré-chrétiens, et peut-être d'autres qui ne rentreraient pas dans la nouvelle alliance. C'est à voir ! Les injustes forcément sont tous les autres.

La nouvelle alliance n'étant pas rétroactive que je sache, les fidèles d'autrefois ne bénéficieront pas de la première résurrection.

Tout ça ce sont des réponses rapides. Il faudrait développer.
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:13

supprimé
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:11

MonstreLePuissant a écrit:
Cher Nomade,
L'histoire a montré que lorsque Dieu exécute ses jugements, il n'a pitié de personne. Ni femmes, ni enfants, ni vieillards, ni invalides. Personne ! Il ne fait pas le tri entre ceux qui ont entendu parlé de lui et ceux qui n'ont pas entendu parlé de lui pour leur laisser une autre chance, mais entre ceux qui lui sont fidèles (et généralement leur famille proche) et les autres, tous les autres. Et pourtant, Dieu est considéré comme bon et juste.
Cher MLP,
j'en viens maintenant à ton argumentation reproduite en partie ci-dessus.

Lorsque je dis à quelqu'un que je connais un bon médecin ou un bon mécanicien, cela veut dire que je les connais personnellement et pas simplement de l'Annuaire téléphonique.
En ce qui concerne Dieu, je lui ai encore parlé il y a un instant et je peux dire que je le connais bien depuis des décennies. Si je devais résumer son comportement envers moi qui suis un homme imparfait et pécheur, je ne pourrais pas le faire mieux que le psalmiste qui a écrit :
Citation :
Yahvé est trendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour;
elle n'est pas jusqu'à la fin, sa querelle,
elle n'est pas pour toujours, sa rancune;
il ne nous traite pas selon nos péchés,
ne nous rend pas selon nos fautes.

Comme est la hauteur des cieux sur la terre,
puissant est son amour pour qui le craint;
comme est loin l'orient de l'occident,
il éloigne de nous nos péchés.

Comme la tendresse d'un père pour ses fils,
tendre est Yahvé pour qui le craint;
il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que poussière nous sommes -
Psaume 103,8-14.

Comme tout lecteur de la Bible, je suis confronté avec l'instruction suivante que Dieu donna aux éxécuteurs de son jugement sur les habitants de l'antique Jérusalem :
Citation :
Parcourez la ville .. et frappez,. N'ayez pas un regard de pitié, n'épargnez pas; vieillards, jeunes gens, vierges, enfants, femmes, tuez et exterminez tout le monde ... Commencez à partir de mon sanctuaire. - Ézechiel 9,5

Pourquoi Dieu a-t-il agi ainsi également avec les humains lors du déluge et avec les habitants de Sodome et de Gomorrhe ?
Je répondrai à ces questions sans perdre de vue "les autres morts" de notre discussion sur Apocalypse 20.

Bien sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: La résurrection des morts durant le millénaire   La résurrection des morts durant le millénaire - Page 2 Empty

La résurrection des morts durant le millénaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2