La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MonstreLePuissant

L'exclusion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 3:40

La vérité est le coeur de la justice. Et il n'y a pas de justice sans vérité. Quelques grandes affaires judiciaires nous rappellent que la justice n'est pas faite tant que la vérité n'est pas faite.

La principale caractéristique des comités de discipline religieuse des TJ, c'est qu'il n'y a pas de recherche de la vérité, et donc, il ne peut y avoir de justice. Tout le monde aura remarqué en effet, que les tribunaux testimo-jéhovistes étaient systématiquement "à charge". Les juges sont les enquéteurs, et aussi les procureurs, de sorte qu'il ne peut y avoir d'impartialité dans leur jugement.

Le système judiciaire de la WT est basé sur les aveux. Les convocations au comité de discipline religieuse n'ont pour but ultime que d'obtenir du fidèle des aveux, ce qui explique qu'il n'y a jamais de confrontation dans le but d'obtenir la vérité. Ainsi, la victime d'agression sexuelle n'est jamais mise face à son agresseur supposé. Mais on attend de lui des aveux, puis du repentir, feint ou véritable. Alors on avoue. On avoue avoir eu des relations sexuelles extraconjugales. On avoue avoir un penchant pour l'alcool. On avoue fumer de temps à autre une petite clope entre amis. On avoue avoir accepté l'invitation des parents au réveillon de la Saint-Sylvestre. On avoue tout. Lorsque vous avouez, vos juges sont contents car ils vont pouvoir vous châtier avec le sentiment du devoir accompli. Avec le sentiment que justice sera rendu.

Après les aveux, le repentir. Mais il est stupide de croire que l'on se repent parce que l'on a avoué. On se repent parce que l'on a longtemps médité sur sa faute, et sur les raisons de sa faute. Ca demande parfois des années. Il faut pour se repentir, pouvoir se pardonner soi même. Et pour se pardonner soi-même, encore faut-il avoir le sentiment de culpabilité. Et pour celui qui est sincère, le sentiment de culpabilité n'apparait pas miraculeusement le jour où l'on découvre la faute. C'est le sentiment de honte qui vient ce jour là, tandis que la culpabilité est là bien avant. Ou parfois, bien après, lorsque l'on a pris pleinement conscience de sa faute. Dès lors, en aucun cas, le repentir ne peut être spontané. De même qu'il n'y a pas de repentir si l'on ne va pas vers sa victime pour lui demander pardon. Si l'on ne va pas vers son épouse que l'on a trompé pour lui demandé pardon. Si l'on n'entrepend pas une thérapie pour se débarrasser de son penchant pour l'alcool. Il n'y a pas de repentir sans s'être purifié.

Les tribunaux des TJ ne sont donc qu'un parodie de justice, une mascadare n'ayant pour but que l'autosatisfaction de l'organisation à se purifier elle même. Mais il n'y a pas de justice, car s'il n'y a pas de justice sans vérité, il n'y a pas non plus de justice sans une punition juste. Est ce qu'exclure parce que l'on ne se repent pas est une punition juste ? Est ce que retirer la parole pendant un an est une punition juste lorsque l'on a agressé sexuellement une fillette ? Est ce juste lorsque l'on ne répare pas le mal que l'on a commis ?

Alors méditons simplement sur les versets suivants :

(Luc 17:3-4) Faites attention à vous-mêmes. Si ton frère commet un péché, réprimande-le, et s’il se repent, pardonne-lui. 4 Même s’il pèche sept fois par jour contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant : ‘ Je me repens ’, tu dois lui pardonner.

(Matthieu 5:23-24) 23 “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent.

Et demandons nous si les anciens lorsqu'ils jugent leurs co-religionnaires ont le souci de les renvoyer vers ceux qu'ils ont offensé pour leur dire : "je me repens". C'est à l'offensé de pardonner, pas aux juges.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 8:40

Bonjour à tous

Nomade a écrit :

Citation :
Après avoir prononcés une exclusion, les „juges“ rédigent un rapport qu’ils envoient à la filiale de leur pays. Là, comme au siège mondial à NY, ces informations détaillées sont classées minutieusement. Voici ce qu'a écrit un ancien membre du collège central sur le fichier des exclus:
Citation :

Lors d’une visite du Béthel de Brooklyn, le guide attira l’attention des visiteurs sur une armoire sur laquelle on pouvait lire l’inscription „confidentiel.“ Il expliqua que c’est là que se trouvent les dossiers des personnes exclues. Karl Adams, surveillant du Comité de rédaction, mit en doute le bien fondé d’une telle façon d’agir en disant: „Actuellement, nous gardons même les dossiers très détaillés des réintégrés avec l’étiquette: „à ne pas détruire!“ Pour moi, c’est comme si on disait: „Nous croyons que tu as été pardonné mais nous gardons quand même un relevé de tes péchés.“ Ou encore: „Tu as été lavé de tes péchés, mais nous gardons quand même la saleté dans un récipient sur lequel il y a ton nom.“ Jon Mitchell, qui travailla au bureau du collège central, raconte que lorsqu’on apprend qu’un exclu est mort, on sort son dossier et on y tamponne l’inscription „décédé“ puis on le remet dans l’armoire ! Lee Waters, un autre frère du Béthel de NY fit la remarque: „Nous sommes probablement la seule organisation qui garde de tels rapports sur les morts.“ L’un des visiteurs écrivit une lettre à la Société dans laquelle il dit qu’il ne trouvait pas correct d’être „fiché“ comme à la police alors que Dieu lui-même dit dans Isaïe 43:25 “C’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi, et de tes péchés je ne me souviendrai pas.“ - In Search of Christian Freedom de Raymond Franz

Cela me fait penser au Casier Judiciaire National qui est tenu par le ministère de la Justice où sont inscrites les condamnations de ceux qui ont enfreint les lois de la République.
L’organisation des tJ est un état dans les Etats.
Le problème est que nous vivons pour la plupart dans un pays démocratique avec les droits de la défense préservés. Est-ce la même chose chez les tJ ?

Mais ça nous suscite des questions plus profondes :
Est-ce la volonté de Jéhovah de rendre la religion de type administratif ?
Les premiers chrétiens avaient-ils un fichier d’exclus ?
Jésus Christ a-t-il préconisé cette façon de faire ?

A méditer !

Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 8:56, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 8:54

Bonjour

ll serait bien que l'on precise ce qu'il en est de ces fameux dossiers renfermants les noms des exclus à vie ,et à mort
Cela ne va -t -il à l'encontre des droits de chacun ?
Y a - t - il des precedents bibliques ?

N'est ce pas des moyens de pressions ?
Pourquoi , les nouveaux temoins ne sont-ils pas avisées de ces dispositions puisque tout est lumiére et que rien n'est caché ?

Ce sont des questions qui me paraissent fondamentales , dans un systême proselytiques , il ne faut montrer toust les aspects du systême dans lequel des personnes s'engagent generalement pour la vie
Il ne doit pas y avoir de zone d'ombre

Bien a vous

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:20

il y en a pas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:46

Salut Alain ,

tu ecris :
Citation :
il y en a pas

de Quoi ?
des dossiers ?
Ou des zones d'ombres ?

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2006 - 22:31

les deux
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:02

Donc pas de trace !
Bizarre ! bizarre !
Il m'avait pourtant semblé ! un mirage certainement ,
As tu vraiment verifié ?

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:11

Gégé2 a écrit:
Donc pas de trace !
Bizarre ! bizarre !
Il m'avait pourtant semblé ! un mirage certainement ,
As tu vraiment verifié ?

les miracles existes encore Smile il y a plus de dossier simplement une lettre fermé avec la citation des versets justifiant l'excomunication .
Ami
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:23

Merci pour l'info Smile

Médico, quand même!

Trouve tu cela normal ! ou est passé notre amour te rends -tu compte .

Pourquoi ne pas se laisser dirriger par le Christ. Crying or Very sad Sad

Bien à toi.
medico

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:28

tu dort pas encore?
C'EST pas pas ça qui t'empéche de dormir bom
et les tj se laissent guidé part CHRIST dans sa main droite pour être plus précis.
Ami
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:34

Je viens de finir de voir Ben-Hur,

En même temps il y avait le parallèle de la vie du Christ. Le nom de Jéhovah à était utilisé une fois Very Happy

Tu sais mes nuits ne sont plus les mêmes et cela pour bien des raisons . J'èspère que tu n'aura pas ce genre d'épreuve à subir .

Quoique je garde bon espoir , cela signifierait que tu te dirrige " Hors du camp" vers le seule espoir des nations "le CHRIST" Wink
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 4:44

Pendant toutes les années 1990, sous les incitations de la WT nous prêchions par téléphone. Les numéros de téléphone des personnes étaient recueilllis directement par minitel, ce qui était facile pour nous, car nous n'avions qu'à taper le numéro et l'adresse de l'immeuble concernés et une liste en sortait.

En 1998/1999, il nous a été indiqué à la réunion que nous ne pouvions plus sortir ces listes car contre la loi.
Ainsi, il était désormais interdit de sortir de telles listes automatiquement.
Pour permettre d'entrer notre nom dans un fichier informatique, la Société demanda notre autorisation écrite personnelle et à chacun des tJ en conformité avec la loi de la CNIL.

PS : Je rajoute, de par mon expérience professionnelle mais à titre personnel qui n'engage que moi, qu'un fichier informatique fait doublon avec un fichier manuel. Si le tJ envoie une lettre de dissociation, je pense qu'elle doit être conservée quelque part, ce qui me fait dire qu'il existe un fichier manuel. C'est logique non ?
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 9:11

Merici pout toutes ces precisions ,qui nous permettent de cerner le problême dun peu plus prêt ;
Merci Alain pour ta franchise , mais je pense que tu n'es pas affranchi sur tout , comme beaucoup de Tj tu ne donnes que les renseignements que d'autres t'on communiqués , et qui eux mêmes ne connaissent pas tous les rouages de l'organisation , c'est d'ailleurs pour celà que l'organisation est comme un sous marin elle est scindée en plusieurs compartiments etanches separables les undes autres 'les diverses associations qui la compose"
une congragation est une association, vient ensuite la circonscription , puis le district , puis la filliale , la zone le tout chapeauté par la WT ,elle même disvisée en plusieurs associations
chaque associations , se plie bien sûr au lois du pays ou elle se trouve ; mais souvent les contournent par des dispositions nouvelles
AU sujet des dossiers informatiques ou autres , c'est vrai qu'en France il n'existent plus ; mais quoi de plus facile que de deplacer un dossier là ou il ne risque rien il y à tant de zones neutres(franches ) ou les lois le permettent
AInsi les dossiers peuvent être centralisés quelque part
D'ailleurs , il suffit pour s'en convaincre de changer de congregation , sans en avertir les anciens , on constatera que tres vite les informations nous concernant remontent rapidement à la surface
Par quel miracle ?
Les dossiers existent donc !

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 18:09

tant fait pas pour moi gégé je suis un vieux de la vieile et je connais tout les rouages.
ps : j'ai travaillé dans l'horlogerie Basketball
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 18:53

Alain
C'est bien ce que j'avais remarqué , tu es un vieux sage , a qui on ne peut pas raconter des sornettes , c'est pourquoi que avec toi je m'efforce d'être le plus precis possible
Merci tout de même de nous aider dans nos recherches*
On compte sur toi !

bien à toi

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyLun 1 Jan 2007 - 22:47

gégé je doute pas de tes intentions me concernant mais j'ai quand même a l'esprit une fable de la FONTAINE ( tout flatteur vie aux dépend de celui qui l'écoute ) Laughing
bonne soirée
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:34

Avant de poursuivre mon argumentation sur la pratique de l'exclusion chez les témoins de Jéhovah, j'aimeras tout d'abord rappeler une pensée biblique essentielle exposée plus haut dans ce fil [samedi 30 décembre 2006 0:53] et qui semble être passée inaperçue :
Citation :
[Lorsque l'apôtre Paul écrivit : "Ôtez le méchant du milieu de vous", il s'adressa à la congrégation entière des frères et soeurs de Corinthe et non pas à un comité de "juges" constitués en "tribunal ecclésiastique" censés avoir le pouvoir d'exclure officiellement un pécheur non repentant de la communauté chrétienne - 1Corinthiens 5,11-13; 1,2.]
Il est donc évident que les instructions étaient destinées à chaque membre de la congrégation. Il n’était certainement pas difficile pour chaque disciple de Jésus de mettre en pratique ces paroles inspirées et de s’abstenir de fréquenter ou d‘offrir l’hospitalité à des gens de la sorte. On ne peut qu’admirer la simplicité de la recommandation inspirée! Les faits prouvent qu'une majorité mettait ces instructions inspirées en pratique avec succès puisque Paul leur écrivit plus tard :
Citation :
Il suffit pour cet homme [immoral] d'avoir été blâmé par la majorité d'entre vous. -2Corinthiens 2,6

Mais cela ne suffit pas à l'organisation WT des témoins de Jéhovah qui a développée tout un système judiciaire avec des juges nommés dans les congrégations, des investigations, une ou plusieurs auditions, sans droit à un avocat de la défense pour l'accusé et tout se déroule à l’exclusion du public.
Si on s'en tient strictement aux instructions de la Bible pour les chrétiens, on est obligé d'admettre qu'il n'est nulle part fait mention de "juges" formés en comités judiciaires, d'auditions à huis clos, de rapports envoyés à une organisation centrale et d'une forme d'exclusion interdisant strictement de parler avec l'exclu sous peine d'être exclu à son tour.

Lorsqu'un membre d'une congrégation chrétienne menait une vie immorale ou rejetait "l'enseignement du Christ", les frères et soeurs prenaient tout simplement leurs distances envers cette personne, sans toutefois cesser de lui parler. La majorité s'en tenait à cette pratique préconisée par les Écritures inspirées. Quelle simplicité!

Malheureusement, tous le chrétiens de Corinthe ne se conformaient pas à la simplicité des instructions inspirées. Paul s'adressa à eux en écrivant :
Citation :
mais j'ai peur que - comme le serpent séduisit Ève par sa ruse - vos pensées ne se corrompent loin de la simplicité due au Christ. - 2Corinthiens 11,3.
En effet, Paul parle de
Citation :
... certaines gens qui se recommandent eux-mêmes, en se prenant eux-mêmes comme unité de mesure et de comparaison, ils perdent la tête. - 2Corinthiens 10,12
Un tel homme est décrit par l'apôtre Jean :
Citation :
.. Diotrèphe, qui aime à tout régenter ... je dénoncerai ses procédés... il chasse [les frères] de l'Église. - 3Jean 9-11 BFC.
Vouloir "tout régenter" c'est gouverner avec autorité,
avec "ses procédés" c'est établir des règles humaines.
Citation :
... Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué. - Écclésiaste 7,29.
Sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:55

L'existence d'un fichier sur les exclus et les tJ réintégrés est confirmée par le livre secret "Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau" prêté aux anciens des congrégations par la Société WT : [Je n'ai pas ce livre ni aucun autre de la WT. Les extraits qui suivent furent publiés dans internet] . Voici les instructions qui y sont données aux "juges" tJ aux pages 122 et 129 :
Citation :
Il faut communiquer au bureau de la filiale le nom de la personne, le motif biblique de l'exclusion et la date de celle-ci à l'aide des forumulaires fournis par la Société (S-77 et S-79).
Faites aussi un bref résumé des faits qui ont été présentés.
Lorsque quelqu'un se retire de l'organisation, il faut le signaler à l'aide des mêmes formulaires (S-77 et S-79).
Le comité doit rédiger un résumé de l'affaire et le placer dans une enveloppe cachetée à ranger dans le dossier de la congrégation

S'il est établi que le pécheur est sincèrement repentant, a abandonné sa mauvaise conduite passée et fait des oeuvres qui conviennent à la repentance, on peut le réintégrer (voir Actes 26:20).
La décision de réintégrer est prise par un comité judiciaire de la congrégation qui a procédé à l'exclusion. Le secrétaire doit signer la fiche S-79b et la retourner à la Société immédiatement...

Il est donc question
- de 3 formulaires (S-77, S-79 et S-79b) à remplir par les "juges".
- d'un résumé de l'affaire à placer également dans le dossier de la congrégation
- et de la correspondance des "juges" locaux avec la Société qui permet à celle-ci de tenir son dossier secret de la WT à jour en inscrivant les modifications suite à la réintégration de l'exclu.

Ces faits sont nécessairement connus de tous les tJ qui sont ou ont été nommés comme "anciens" par la WT puisqu'ils ont ou ont eu en mains le livre "Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau".

medico

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:24

mais c'est pas un fichier c'est indiqué la raison biblique de la faute c'est tout .
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:16

Alain ,
ça c'est de la mauvaise foi , ou,je ne m'y connais pas
Pourquoi nier l'evidance ?
Crois tu que les formulaire soit detruit , ou enfermé dans fichier lui même mis dans un dissier
un serviteur de Jehovah nepeut dire que la verité !
Bien à toi

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 4 Empty

L'exclusion
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant