La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier

L'exclusion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:59

Bonjour Patoune,

Moi qui pensait que tu allais méditer quelques jours sur ma réponse, voilà que tu me renvois la balle avec une nouvelle interrogation, et tu as malheureusement raison.

En effet, Jésus avait sérieusement houspillé les Pharisiens et il les avait en quelque sorte condamnés, mais pas Juda. Diantre.....

Cela permet-il de penser que Juda pouvait se repentir apèrs avoir commis sa mauvaise action?

Amitiés
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:31

Xavier, j'en suis arrivée à me poser la même question que toi.
Et si on va plus loin, nous allons en venir à l'Evangile de Juda ....
Bon arrêtons nous déjà pour savoir si Juda a été pardonné par Jésus.

J'ai également un texte à proposer dans la même veine que le tien :
Jean 17:12 > Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse.

Autre proposition, si Jésus n'a pas manifesté aucune opposition à Juda au moment de sa trahison, c'est pour mettre en évidence sa résignation à se laisser livrer.
1 Pierre 2:22-23 > Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui qui juge avec justice.

Amicalement et bonne journée.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:32

Des médias, en grande partie sous influence antichrétienne, réinterprètent de plus en plus souvent le christianisme sur la base d'écrits apocryphes datant des siècles ultérieurs aux écrits inspirés :
Citation :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 2 Timothée 4,3-4
"L'évangile de Judas" est une telle fable!

Selon le récit inspiré de la Bible, Pierre a renié Jésus à 3 reprises et Judas l'a livré à ses ennemis. Dans les 2 cas, Jésus savait cela à l'avance. Le péché des 2 a-t-il été pardonné ? La question peut venir à l'esprit de tout croyant ouvert et honnête.

Dans le cas de Pierre, nous lisons :
Citation :
Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j 'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. - Luc 22,31-32
Avant de renier Jésus, Pierre était apôtre. Malgré la gravité de son péché, Pierre a été pardonné et il était encore toujours apôtre. Il a effectivement "affermi ses frères" après être "revenu" et a fait usage des "clés" que Jésus lui avait confiées.

Dans le cas de Judas qui était également apôtre, non seulement il a été appelé "le fils de la perdition" mais le texte inspiré nous dit:
Citation :
En ces jours -là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit: Hommes frères, il fallait que s'accomplisse ce que le Saint -Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est -à-dire, champ du sang.
Or, il est écrit dans le livre des Psaumes:
Citation :
Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite ! Et: Qu'un autre prenne sa charge !
Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. - Actes 1,15-26.
Que chaque lecteur tire ses propres conclusions.

Sincèrement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 4:23

Si Jésus n’a jamais été virulent envers Judas, c’est que celui-ci était son compagnon intime.
Psaume 41:9 > Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi.

Jésus l’avait choisi comme apôtre en fonction de ses qualités.
Les Pharisiens étaient des étrangers pour lui et tout ce qui ressortait d’eux étaient une profonde source d’irritation pour Jésus.

Mais là, où Jésus se caractérise, c’est qu’il n’a jamais maudit Judas, en ce moment crucial de la trahison, montrant par là qu’il s’est montré un ami jusqu’au bout et qu'il avait une parfaite maîtrise de ses sentiments.

D’ailleurs certaines traductions ne rendent pas Matthieu 26:50 : "Compagnon, pourquoi es-tu là ?" [TMN].
Mais : "Ami, pourquoi es-tu venu ?" [Darby]

Lorsque des amis nous déçoivent, est-ce la haine qui doit ressortir en nous ? Jésus nous l’a bien démontré. L'amitié ne doit pas se transformer en haine.
1 Jean 3:10 > Par là sont manifestes les enfants de Dieu et les enfants du Diable : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:28

Bonjour Patoune,

tes méditations nocturnes valent vraiment la peine qu'on s'y attarde.

Certaines traductions font de Judas "l'ami" de Jésus tandis que d'autres rendent le grec hetaïre par "compagnon" dans Matthieu 26,50. Il y a 2 mots dans le grec pour désigner un(e) "ami(e)"
- philos qui vient de philía, une affection très profonde basée sur l'attraction mutuelle des traits caractéristiques des personnes
- hetaïros traduit par compagnon, camarade, ami dans le sens de quelqu'un de familier. (Nous avons en français les mots hétaire (grec hetaira) qui désigne une courtisane et hétairie (grec hetaireia) qui désigne une association socio-politique des grandes familles ainsi qu'une société secrète).

Lorsque Jésus appelle Judas hetaïre , c'était donc plutôt dans le sens d'un compagnon ou camarade dans une association et moins un philos (ami), bien que l'un n'empêche pas l'autre puisque lorsque Jésus demanda à Pierre "m'aimes-tu ?", Pierre répondit philo se impliquant ainsi une affection qui existe entre amis.

Puisque la discussion est centrée ici sur l'exclusion, la question se pose : que devient une amitié entre 2 tJ lorsque l'un est exclu ?
Dans la plupart des cas de prétendue "apostasie", l'application des règles humaines ou commandements d'hommes de l'organisation de ne plus saluer quelqu'un qui ne se tient pas aux "enseignements de la WT" (alors que la Bible parle de "l'enseignement de Christ" ce qui est une différence énorme !) fait que les "amitiés" cessent. Je connais toutefois des cas où l'amitié s'est avérée authentique lorsque celui qui était encore dans l'organisation continuait à fréquenter en cachette l'exclu, ce qui conduisit également à sa libération. - 2Jean 9-11; Galates 5,1; voir aussi Jean 3,1-2. Il en a été de même de ceux qui, par "affection naturelle", n'ont pas rejeté des parents ou des enfants exclus à cause d'une loyauté non indiquée envers des conducteurs religieux et leurs enseignements humains. - 2Timothée 3,3

Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:05

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:42, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 17:02

Hello Patoune,

dans mon dernier commentaire de la page précédente, j'ai abordé surtout l'aspect relatif à Judas et les sentiments que Jésus exprimait envers lui par l'expression "compagnon ou ami".

À présent j'aborde l'aspect de l'amitié tel que tu l'as soulevé en plus :
Patoune a écrit:
Lorsque des amis nous déçoivent, est-ce la haine qui doit ressortir en nous ? Jésus nous l’a bien démontré. L'amitié ne doit pas se transformer en haine. [/color].
C'est pourtant ce que la WT inculque à ses adeptes :
Citation :
Notre attitude envers les apostats devrait être celle de David, qui a déclaré: “Est-ce que je ne hais pas ceux qui te haïssent profondément, ô Jéhovah, et est-ce que je n’éprouve pas du dégoût pour ceux qui se révoltent contre toi? Je les hais d’une haine totale. Ils sont devenus pour moi de véritables ennemis.” (Psaume 139:21, 22) - w92 15/7 p. 12 § 19.
N'y a-t-il donc aucun des 12 de Brooklyn qui connait la différence entre un David vivant sous la loi et des chrétiens vivant sous la grâce ?
Les conducteurs religieux des tJ enseignent à leurs adeptes de haïr leurs anciens compagnons ou amis qui sont exclus pour "apostasie" parce que ceux-ci ne peuvent plus croire à des enseignements erronés comme par exemple le retour de Christ en 1914.
- De tels chrétiens qualifiés "d'apostats" se sont-ils vraiment "révoltés contre Jéhovah" ?
- "Haïssent-ils profondément Jéhovah" parce qu'ils ne peuvent plus croire à certaines doctrines erronées de la WT ?
Témoins de Jéhovah : Réveillez-vous!
- Quelqu'un peut-il vraiment être un chrétien s'il hait un croyant qui s'efforce d'obéir à Dieu et à Christ plutôt qu'aux hommes ?

Ainsi, l'amitié entre chrétiens ne devrait jamais se transformer en haine sur la base d'un texte "écrit sous la loi" 1000 ans avant le sermon sur la montagne qui nous recommande d'aller jusqu'à aimer ses ennemis !
Quant à l'amitié véritable, l'Écriture dit :
Citation :
Un ami montre son affection en toutes circinstances.. - Proverbes 17,17 BFC
Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. - 2Thessaloniciens 3,14-15
S'il ne faut déjà pas considérer comme un ennemi un frère (ou une soeur) qui n'obéit pas aux paroles des apôtres mais qu'il faut continuer à l'exhorter comme un frère, à plus forte raison faut-il continuer à l'exhorter comme un frère si en plus, il est un ami !

Il n'y a que 2 situations où je pourrais m'imaginer prendre des distances d'un(e) ami(e) :
1) s'il a commis le péché contre l'Esprit (mais comment en être sûr?)
2) si par ses paroles ou son comportement, il mettait lui-même fin à notre amitié. Je ne cesserais pas de l'aimer dans ce cas mais je ne forcerais pas les sentiments.

Amicalement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:21

Bonjour Nomade et Lewis et tous,

A la question de Lewis :
Citation :
à ce moment-là Jésus continu-t-il à le considérer comme un familier, un camarade ou un associé ?
Et toi qu'en dis-tu ?
C'était là l'occasion pour Jésus de s'enflammer de colère et il continue à l'appeler comme auparavant.

Nomade a écrit :
Citation :
Les conducteurs religieux des tJ enseignent à leurs adeptes de haïr leurs anciens compagnons ou amis qui sont exclus pour "apostasie" parce que ceux-ci ne peuvent plus croire à des enseignements erronés comme par exemple le retour de Christ en 1914.
N'est-ce pas un abus de pouvoir de la part d'un collège central que d'imposer une rupture de relations fraternelles sur la base d'enseignements fluctuants ?

Fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:00

Je ne connais pas de texte où Jésus aurait appelé Judas "compagnon" auparavant.

Si Jésus dit "compagnon" à Judas au moment où celui-ci vient le livrer en l'embrassant tendrement" pour que les soldats reconnaissent qui ils devaient arrêter, c'est qu'il l'a considéré jusqu'à ce moment-là comme un "compagnon" et je ne pense pas que Lewis ait besoin de moi pour faire cette constatation.

Comme je le disais dans mon dernier commentaire sur la page précédente, le terme "compagnon" dénotait une appartenance commune à un groupe ou à une société. C'est un peu comme si un chirurgien, qui aurait sauvé plusieurs vies en opérant des personnes en danger de mort dans la journée, disait "confrère" à un autre chirurgien qui aurait effectué toute une série d'avortements dans le même temps!

Quant aux membres du Collège central de la WT, ils devront rendre des comptes lors du jugement à cause des dégâts causés par leurs enseignements et de l'opprobre qui en a résulté pour le nom de Jéhovah. - Jacques 3,1

Bien fraternellement
Nomade

Papias

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:20

Commentaire intéressant (et pertinent) trouvé sur un site protestant, pour alimenter votre discussion (... fait du bien de lire çà tiens...!) :

Faire taire » les contestataires (3.9-11) _ © Un poisson dans le net/Florent Varak http://www.unpoissondansle.net

« 9 Mais évite les folles discussions, les généalogies, la discorde, les disputes relatives à la loi, car elles sont inutiles et vaines. 10 Éloigne de toi après un premier et un second avertissement celui qui cause des divisions, 11 sachant qu’un tel homme est perverti, qu’il pèche et se condamne lui–même. »

Quatre erreurs qu’il faut éviter :
Questions folles : expression utilisée dans chacune des épîtres pastorales. Se préoccuper des questions sans fin, qui n’ont ni queue ni tête, mais qui permettent de s’enflammer pendant des heures, cela ne doit pas faire partie de la vie d’un disciple de Jésus.

Généalogies : Il ne s’agit pas d’un hobby cher à certains qui font des recherches sur leurs ancêtres ! Mais particulièrement pour le peuple Juif, l’origine tribale de certains individus est très importante. Est-ce qu’une personne venait de la tribu de Benjamin, ou de Juda ? Si elle était lévite, est-ce que cela pouvait lui procurer une place particulière dans l’église ? Aujourd’hui, des gens débattent sur l’origine tribale du futur Antichrist – en fait, on s’en fiche pas mal !

Discorde : On retrouve ce mot fréquemment dans les listes de vices de l’apôtre Paul. Semer la zizanie, créer des discordes, ou des querelles. Opposer les gens aux autres, rapporter les fautes des autres, etc.

Disputes relatives à la loi : Le mot évoque des combats avec armes ! Cela souligne l’intensité de ces joutes verbales, qui cherchaient à imposer certaines sections de la loi de Moïse dans l’église.

De telles personnes sont des « hérétiques » - le mot nous vient du verset 10, « celui qui cause des divisions ».
Un hérétique, c’est quelqu’un qui divise les fidèles en s’appuyant sur des causes propres qu’il choisit pour son propre intérêt.

En rapport avec le contexte qui précède, l'argument est le suivant : quand une attaque frontale de l’Evangile est impossible (parce que c’est souvent très visible de s’attaquer à l’Evangile), alors la séduction viendra de tout un tas de questions périphériques et parallèles.

Lorsqu’il y a de telles disputes, l’apôtre Paul prescrit quelque chose de simple : éloigner l’individu de l’église, après lui avoir signifié à deux reprises qu’il dit des choses erronées. C’est déjà arrivé que notre église ait à dire ces choses. C’est déjà arrivé que les anciens demandent à des personnes de s’éloigner de l’église.

Dans une église non loin de Lyon, un homme mûr et respecté s’est mis à exhorter l’assemblée de suivre certaines positions politiques.

Les autres responsables ont tenté de l’instruire pour qu’il n’utilise pas l’estrade comme moyen d’expression politique. Il a accepté, mais s’est mis à prier pour l’avènement de ses idées.
Il a dû être expulsé de son assemblée.

Une personne qui persévère dans un esprit de querelle, de division, de combat pour des questions secondaires, c’est un homme qui « est perverti, qui pèche et se condamne lui–même. » Le verbe pécher étant au présent, il décrit l’action continue des hérétiques ou des schismatiques.

Dans les courriers que Jésus adresse aux 7 églises de l’Apocalypse, il y a plusieurs recommandations liées à une telle disposition :
Apoc 2.2 Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs.

A l’église de Pergame, Jésus écrit : “14 Mais j’ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d’Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens–toi
donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.” (Ap 2:14-16 SER)

A l’église de Thyatire “Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.” (Ap 2:20 SER)

C’est là la beauté de travailler avec une équipe de responsables. Les schismatiques sont souvent seuls, et peuvent créer d’énormes dégâts s’ils ne sont pas arrêtés. Ca me fait penser à Nick Leeson…

Nick Leeson était le fils d’un plâtrier anglais. Il avait de très mauvaises notes et ne pût poursuivre ses études au collège. Engagé par la prestigieuse banque Barings, il franchit les échelons avec succès et occupa un poste de dirigeant commercial.

Le 24 Février 1996, un mauvais placement lui fit perdre plusieurs millions. La suite appartient à l’hstoire.
Barings, la plus ancienne et la plus noble banque européene fit banqueroute et fut rachetée pour une livre par une firme hollandaise. Un simple homme de 28 ans, avait causé la ruine d’une institution vieille de deux siècles.

L’église n’est pas toujours un lieu de tout repos ! Et il faut parfois être vigilant pour éviter que des sectes naissent d’illuminés qui prennent leurs idées pour vérité.

Rom. 16.17 « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. »
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:50

Bonsoir Cher Papias

C'est vrai que c'est tres pertinant , à la condition biens de considerer ses recommandations sur un plan individuel , car sel que l'on est l'autorité ou le dirigé , les choses se lisent differemment
Jesus desigant les autorités ( pharisiens ) recommande "de faitre ce qu'ils disent , mais de ne pas faire ce qu'ils font "Mathhieu 23 ::3)
Il est evident que pour construire , il faut eviter tout ce qui divise , c'est à dire tout ce qui vient de la chair ( disputtes , querelles , divisions coléres , les passions , etc voir Galates 5 : 19 à 21 )A partir du moment ou nous ne recherchons pas notre propre intérêt , mais celui de notre Pére , et de nos freres , nous appliquerons le conseil de Paul en Philipeiens 4 : 8

Citation :
« Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, - s'il y a quelque vertu et quelque louange, - que ces choses occupent vos pensées : » (Philippiens 4:Cool
Il y ç là un large eventail de dhoses dans lesquels nous pouvons nous encourager sans blesser personnes
Rechercher ce qui est vrai dans les plus petit details
tout ce qui est juste , non seulement à nos propres yeux , mais surtout au regard de la sainte Parole
Tout ce qui est pur , non pas à nos yeux , mais selon le point de vue de notre Pére , sachant que pour celui qui reste dans la verité rien n'est souillé (Romains 14 :14 )
respectueusement

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:52

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:42, édité 1 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 19:12

Cher Lewis et tous,

En cherchant chez les tJ, pour soutenir le péché sans pardon de Judas, ils citent le texte de :
Jean 6:70-71 > Jésus leur répondit : “ Je vous ai choisis, vous les douze, n’est-ce pas ? Pourtant l’un de vous est un calomniateur. ” Il parlait en effet de Judas [le fils] de Simon Iscariote ; car celui-là allait le livrer, bien qu’étant l’un des douze.
calomniateur qui est rendu par "diable".

Mais, au fond, est-ce vraiment important que je disserte dessus ?
Si Judas se serait repenti, c'est tout le mal qu'on puisse lui souhaiter car on ne peut se réjouir de la mort même du méchant.

Ta dernière phrase est très intéressante :
Citation :
Dans se cas est-il sachant que péché contre le fils ou contre le Père peut-être pardonné mais seul le péché contre l'esprit saint ne peut l'être.
et dès que j'aurais un peu le temps ce week-end je ferai des recherches dessus sur ce fameux "péché contre l'esprit saint".
On nous a toujours enseigné que l'esprit-saint émane du Père et est un instrument. Or, l'atteinte contre cet esprit surpasse donc même la personne de Dieu.
T'es sûr que le péché contre le Père est pardonné ? Je n'ai vu que contre Jésus.

Bonne soirée à vous.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:31

Bonsoir Papias,

je te concède que les discussions ne tournent pas toujours autour de l'essentiel dans le forum public (qui est semblable à la place du marché et non à "la salle du royaume"). Tu remarqueras toutefois que la discussion est plutôt inoffensive et ne va généralement pas au-delà de ce qui est écrit. Ce qui devrait être particulièrement remarquable pour un observateur tJ comme toi, c'est de constater que personne n'est "exclu" parce que sa compréhension serait différente de celle des autres.

Sincèrement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 23:44

Bonsoir

Selon Mathieu 12 :31 et 32 Jésus à dit :
« C'est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. » (Matthieu 12:31)
« Et quiconque aura parlé contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir. » (Matthieu 12:32)
Nous notons que Jésus ne indique que tout péché sera pardonné, sauf le pêche contre l’Esprit Saint , même le pêche contre le fils de l’homme le sera il n’est pas question ici du pêche contre le Père
Qu’est ce que le pêche contre l’Esprit Saint ?
Selon Jean 14 ; 26 Jésus nous enseigne que c’est l’Esprit Saint qui enseignera ses disciples , selon Actes 1 : 8 ces même disciples allaient recevoir de la puissance quand il recevrait l’Esprit Saint et cela se confirma à la Pentecôte ceux sur qui l’Esprit agissait n ne pouvait plus douter de la réalité de la puissance du Père, de plus il témoigne de l’ adoption , le chrétien qui reçois l’Esprit de Dieu devient enfant de Dieu ‘(Romains 8 : 14 à 17 ) Ce faisant il passe de la mort à la vie , et ne vient plus en jugement
Hors selon sa lette aux Hebreux 6 : 4 à 6 Paul écrit :
« Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l'Esprit Saint, » (Hébreux 6:4)
« et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir, » (Hébreux 6:5)
« et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposant à l'opprobre. » (Hébreux 6:6)

Ici Paul Indique clairement que celui qui à bénéficier de la grâce Divine et qui récidive volontairement pêche contre l’Esprit Saint qui lui témoignait en se faveur , de plus il fait peu de cas du sacrifice de Jésus ( c’est cette attitude qui est impardonnable
sincerement

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:39

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:41, édité 1 fois
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:25

Dans un conseil donné à Timothée, Paul lui a suggéré de se tenir éloigné des mauvaises influences et d’éviter les discours vides. Mais en même temps il n’a pas instruit Timothée de combattre ces influences en manifestant son autorité ou de menacer de représailles décidées par une organisation religieuse, non bien au contraire il lui a conseillé d’instruire avec douceur ceux qui s’étaient rendus coupable et qui avaient besoin de se repentir et de se libérer du ‘piège du Diable

Les textes de 2 Thessaloniciens 3 :6, 14-15 ainsi que 2 Timothée 2 :25-26 et Jacques 5 :19-20 peuvent nous aider à mieux comprendre l'attitude à manisfester.
Dans ces textes, particulièrement les deux derniers, les mêmes expressions, fortes, sont utilisées. Il est dit de ces personnes qu’elles sont ‘dans le piège du Diable’, ‘qu’ils ont été pris vivants par lui pour faire la volonté de celui-là’, ayant peut-être commis ‘une multitude de péchés’ ; ainsi cela implique de se sentir libre de faire ce qui est nécessaire en vue d’admonester et de rétablir ces personnes. N’est-ce pas ce que nous devrions faire de nos jours ? Une relation amicale ou intime ne signifie pas que l’on approuve leurs mauvaises conduites où leurs pensées.

2 THESS 3 : 14-15

" 14 Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. 15 Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. "

2 THIM 2 : 24-25

" Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

JACQ 5 : 19-20

" 19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. "

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:13

Bonjour Nj

C'est bien là le fond du problême , et ce qui fait toute la difference
entre l'application stricte de la loi et la misericorde
entre la theorie et la pratique
Entre le bêtise et l'intelligence
Entre la lettre et l'esprit de la lettre
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier , c'est que c'est l'amour qui doit nous pousser à agir , si nous aimons profondement nos fréres et sozurs , nous ne serons certainements pas enclins à appliquer la loi avec rigueur , n'oublions pas non plus que si notre Pére appliquait la moi dans toute sa rigueur , pas un de nous ne survivrait
Qui pouurait tenir debout ?
aussi comme lui ses enfants doivent se montrer misericordieux
fraternellement

Xavier

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:21

Bonjour Papias,

Merci de nous avoir signalé ce site très intéressant. Je viens de le consulter et le premier commentaire : "Souligner le centre de l'Evangile"
est lui aussi passionnant. Nous pouvons lire ce qui suit :

Mais alors que penser de ce que la Bible dit: "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé!" Ou bien de ce que l'apôtre Paul écrit aux Romains:"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)

Alors je me permets de rajouter un extrait du commentaire que tu nous as soumis:

L’église n’est pas toujours un lieu de tout repos ! Et il faut parfois être vigilant pour éviter que des sectes naissent d’illuminés qui prennent leurs idées pour vérité.

Voilà de quoi méditer là aussi

Bonne journée
Xavier
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:42

la ‘Watch Tower’ :

Si quelqu’un ne veut pas vivre selon nos principes, il est libre de partir. Il ne sera pas harcelé, ni physiquement, ni émotionnellement… Nous ne régentons pas la vie des gens depuis le quartier général.

Nous ne sommes pas des policiers spirituels. Nous n’essayons pas de faire taire les opinions d’autrui.

Si des personnes ne veulent pas rester, elles sont libres de s’en aller…. Je ne comprends pas pourquoi elles nous contrent au lieu de partir tranquillement.

Ces hommes savent une chose, j’en suis sûr, l’image décrite ne reflète pas la réalité. Ils savent bien ce qui se passe de nos jours lorsqu’un témoin essaye, courageusement, de partir tranquillement.

La situation actuelle est identique à celle du soldat envisageant de quitter les rangs afin de vivre au plus près de sa conscience. Il va expliquer à son commandant son choix et lui communique sa décision. Il veut partir, tranquillement, sans déranger la troupe. Mais, si il ne renonce pas à son idée il va au-devant de nombreuses difficultés ; il sera considéré comme un déserteur, risquant la prison en temps de paix, la peine de mort pendant la guerre devant un peloton d’exécution ; spirituellement parlant un témoin risque de se trouver confronté à des conséquences aussi graves en cas de défection. Vouloir partir tranquillement sans faire de vagues c’est pendre le risque de se retrouver avec le ‘canon d’une arme’ sur la nuque, l’exclusion officielle (le retrait volontaire occasionne les mêmes désagréments).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exclusion   L'exclusion - Page 9 Empty

L'exclusion
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant