La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 présentation de Frère Toc

Aller en bas 
+5
lionel
ti-Jean
Nomade
Gégé2
Frere Toc
9 participants
AuteurMessage
Frere Toc

Frere Toc


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptySam 4 Fév 2012 - 5:38

Bonjour à tous,

Avant de venir dialoguer avec vous sur ce forum, une petite présentation s’impose. Ne serais-ce que pour mieux cerner le sens de mes propos futur, et faire preuve d’indulgence lorsque transparaitrons dans mes commentaires mes années de pensées Watchtowerriennes.

Comme dit ci-dessus, je suis Témoin de Jéhovah baptisé depuis plus de 20 ans. Ma Maman à commencée à fréquenter les TJ lorsque j’étais un tout petit enfant. Elle à mis un certain temps à prendre position, mais nous à toujours emmenés mon frère et moi aux réunions... lorsqu’elle y allait. Bien que mon paternel ne partage pas ses croyances, ils nous à toujours laissé faire ce que nous avions envie. A peine quelques fois nous à t-il empêchés d’aller aux réunions en nous faisant miroiter le western du Mardi soir. C’est donc dans cette croyance que j’ai grandi, en connaissant les difficultés liées à la différence, mais pas les avantages du cercle des TJ. Toutefois, mon cœur idéaliste d’adolescent était attiré par ce ‘peuple pur’ si différent de ces jeunes que je fréquentai à l’école. Des jeunes qui se réservaient jusqu’au mariage et ne fumait pas, c’était exactement fait pour moi !

Vers l’âge de 17 ans, j’ai donc entrepris une étude de la Bible avec les Témoins, puis me suis fait baptiser deux ans plus tard après avoir connu la prison pour refus d’obéissance par motif de ‘conscience chrétienne’, comme on le disait à l’époque. Par la suite je me suis marié avec une jolie pionnière qui m’a donné trois merveilleux enfants. Mon parcours ‘spirituel’ est classique, nommé assistant ministériel j’attendais ma nomination d’ancien pour bientôt… mais la machine s’est grippée. A la suite de déceptions sur des aberrations qui se produisaient au sein du peuple de Dieu, j’ai commencé à me poser des questions sur la pertinence de mes croyances, sur ces commandements d’hommes donnés du haut du pupitre ou en privé. Les lourdes charges qu’on faisait peser sur mes épaules, le sentiment de ne jamais en faire assez, n’ont pas étés étranger à ma remise en question.
Dés lors, je me suis autorisé à la visite de forums et sites dit ‘apostas’, puis j’ai lu de nombreux ouvrages écrit par d’ex-TJ tel R.Frantz, C.O.Johnson. Cela je dois dire à achevé mon ‘déniaisement’ spirituel. Oui, le château de carte s’est écroulé d’un seul tenant. Malheureusement, mon épouse n’a pas suivie le mouvement, et refuse encore aujourd’hui toute discussion sur le sujet. Voilà pourquoi, bien malgré moi, je suis encore TJ. Néanmoins, je me suis autorisé un peu de relaxe, j’assiste moins aux réunions, je sort prêcher le moins possible, bref j’ai lâché prise tant et si bien qu’à présent ne remplissant plus les ‘conditions requises’ on va m’ôter mes ‘privilèges’ .

Voilà, succinctement mon histoire. J’espère que nous pourrons partager ensemble dans le respect mutuel et la sincérité de cœur et d’esprit.

A bientôt, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptySam 4 Fév 2012 - 10:21

Bonjour Laurent ,

Tout d'abord , merci , pour la confiance et l'honneur que tu nous fais en nous confiant une partie de ton parcours , qui sur bien des facettes , rejoint le mien et je suppose celui de nombreux autres chretiens qui eurent à subir le martelage , et le formatage de la multinationale qui usurpe le siège de Christ comme le font ses soeurs aînées qu'elle critique outrancièrement , vu qu'elle emploie les mêmes procédés pour se construire un empire basé sur la faiblesse et l'ignorance de personnes tout a fait sincères qui pensent servir Dieu. Le pire c'est que pour la plupart ces personnes deviennent souvent les plus farouches défenseurs du sytème , allant jusqu'à sacrifier leur propre famille en pensant rendre un service sacré a Dieu . Nous comprenons d'autant mieux leurs motivations que nous avons eu les mêmes réactions , les mêmes sentiments d'amour mis au service de la haine , de la division , au point de pas avoir conscience de l'effet destructeur que peuvent avoir de telles attitudes mises au service d'un systême hiérarchique autoritaire dont le seul objectif est de dominer par le moyen d'artifices qui annihilent la volonté et le libre arbitre ce qui est contraire à la cause qu'ils prétendent défendre , Dieu ayant donné à l'homme la capacité de se determiner par lui -même , ce qui est impossible dans les systêmes en question .

Ceci dit , j'aurai plaisir à échanger avec toi , afin de partager nos expériences , lesquelles ne peuvent que nous apporter un enrichissement déjà sur le plan personnel et humain, puis sur notre relation avec Jésus Christ , son impact sur notre vie de chrétiens , mais aussi sur la place que nous accordons a la volonté de Dieu exprimée dans sa Parole , quel impact a- t 'elle eu sur notre comportement passé ; et comment suite à nos experiences malheureuses nous considérons désormais nos rapports avec notre créateur ?

Jésus déclara : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:32)

C'est une question de fond , celle que chaque homme , chaque femme devrait se poser : Comment cette connaissance peut -elle me libérer ? Cette liberté est -elle sans limite ? Sinon , dans quel espace puis je évoluer sans causer des dégâts sur ma vie personnelle , sur mes relations avec mon prochain , avec ma famille , avec le Père créateur ?

Jésus fait remarquer que c'est "la connaissance basée sur la vérité qui rend libre ?

Comment acquérir cette précieuse connaisssance ?

Voilà cher Laurent quelques aspects que prendront nos futures conversations que j' espère enrichissantes pour toi comme pour moi , chacun étant encouragé par la connaissance , le foi et l'expérience de l'autre .

Ce qui est important , c'est que tu te sentes libre, ici pas de contrainte , pas d'obligations si ce n'est celle de nous honorer les uns les autres sur la base de 1 Pierre 3 : 15

A bientôt sunny

Amicalement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptySam 4 Fév 2012 - 17:43

Hello Laurent,
ton parcours ressemble à celui de pas mal de membres du forum qui ont quitté la communauté des Témoins de Jéhovah pour devenir des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit en étant pris en charge directement par le Père après avoir soufferts et gémis à cause des fausses prédictions et autres enseignements erronés de leurs anciens conducteurs religieux :
Citation :
10 Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1Pierre 5:10).
La formation de tous les chrétiens commence par des hommes qui leur font connaître les bases de l'enseignement du Christ qui sont à peu près identiques dans toutes les églises et communautés chrétiennes (Le Dieu de la Bible, son Fils Jésus-Christ, le baptême, le mode de vie chrétien, l'espoir de la vie éternelle, la fin du monde, la résurrection, le jugement, etc.). Puis le Père lui-même prend en charge directement chacun de ses enfants qui ont cherché, demandé, frappé.

Si tu saisis ta chance de te laisser désormais enseigner par l'Esprit saint au nom duquel tu as également été baptisé, tu verras très vite qu'il remplit mieux son rôle que n'importe quel "saint-siège", qu'il soit à Rome (Catholiques), New-York (Témoins de Jéhovah), Salt Lake City (Mormons) etc. En effet, il est écrit :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
20 Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.
27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1Jean 2:20+27).
Sur ce forum, tu trouveras de nombreux arguments irréfutables parce que bibliques et correspondants aux faits vérifiables. Ils te permettront d'aider ton épouse et tes enfants à ne suivre plus que Jésus si leur coeur y consent (Jean 14:6).

Ce forum n'est lié à aucune église ni communauté particulière. Il y a bien sûr toutes sortes de gens comme c'est le cas de tous les fora mais les brebis reconnaîtront très vite [qui fait entendre la voix du berger et qui parle de lui-même ou comme perroquet de ses conducteurs religieux.

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi et les tiens.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:40

Bonjour à tous,
présentation de Frère Toc 12968 frère Laurent, alias frère toc...

Jérémie 31: 29 Alors personne ne répétera plus ce proverbe :
“Les parents ont mangé des fruits verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents.”

30 En effet, si quelqu'un mange des fruits verts, c'est lui qui aura mal aux dents. Et chacun mourra seulement à cause de ses propres fautes. »

31 Le SEIGNEUR déclare : « Dans peu de temps, je vais établir une nouvelle alliance avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. 32 Elle sera différente de l'alliance que j'ai établie avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte. Cette alliance, ils l'ont brisée, et pourtant, j'étais leur maître. C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. »
33 Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
34 Le SEIGNEUR déclare : « Personne n'aura plus besoin d'instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR ! ” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »

Dieu a promis une alliance nouvelle
Selon l'apôtre Paul:
Hébreux 8: 6 Jésus, lui, est chargé d'un service beaucoup plus important que celui des autres prêtres. En effet, il sert d'intermédiaire pour une alliance meilleure, établie sur des promesses meilleures. 7 La première alliance n'était pas sans défaut. Sinon, c'était inutile de la remplacer par une deuxième. 8Mais en fait, voici ce que Dieu reproche à son peuple :
« Le Seigneur dit : Les jours viennent où je vais établir une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et avec le peuple de Juda.
9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai établie avec leurs ancêtres, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte.
Le Seigneur dit encore : Ils n'ont pas été fidèles à mon alliance. Alors, moi aussi, je les ai abandonnés.
10 Le Seigneur ajoute :
Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël après ces jours-là. Je leur donnerai de l'intelligence
pour connaître mes lois, j'écrirai celles-ci dans leur cœur.Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
11 Personne n'aura plus à enseigner quelqu'un de son pays ou son frère. En effet, on n'aura plus besoin de lui dire : “Connais le Seigneur ! ” Tous me connaîtront, tous, du plus petit jusqu'au plus grand. 12 Je pardonnerai leurs fautes
et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » 13 Quand Dieu parle d'une alliance nouvelle, il rend ancienne la première alliance. Et ce qui est ancien et qui devient vieux, cela va bientôt disparaître.


notre frère Nomade t'a déjà cité:
10 Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1Pierre 5:10).
ainsi que:
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
20 Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.
27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1Jean 2:20+27).

tu connais surement les paroles de notre Seul Maître Jésus le Christ qui a dit:
j'ai d'autres brebis ( en dehors de l'enclos de l'alliance du peuple d'Israël ) Il ( lui Jésus en ferait un seul enclos sous la seule nouvelle alliance )

qui selon Paul en Éphésiens 4: 1 Voici ce que je vous demande avec force, moi qui suis prisonnier pour le Seigneur : vivez en accord avec l'appel que vous avez reçu de lui. 2 Soyez simples, doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. 3 Cherchez toujours à rester unis par l'Esprit Saint, c'est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 6 Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous.

cher frère une seule espérance, un seul baptême, une seule foi, un seul Seigneur, un seul Dieu, une seul corps, etc. etc.

Selon Pierre dans l'un de ses discours: actes 3:22 En effet, Moïse a dit : “Le Seigneur votre Dieu vous enverra un prophète comme moi, ce sera un de vos frères. Vous écouterez tout ce qu'il vous dira. 23 Ceux qui ne l'écouteront pas ne feront plus partie du peuple de Dieu et ils mourront.” 24 Et les prophètes qui ont parlé depuis Samuel ont tous annoncé, l'un après l'autre, ce qui arrive ces jours-ci. 25 C'est pour vous aussi qu'ils ont parlé. Dieu a fait alliance avec vos ancêtres, quand il a dit à Abraham : “Par les enfants de tes enfants, je bénirai toutes les familles de la terre.” Et cette alliance est pour vous. 26 C'est d'abord pour vous que Dieu a fait venir son serviteur. Il l'a envoyé pour vous bénir, et il détournera chacun de vous de ses mauvaises actions. »

Cher Laurent le début de ta libération n'est pas le fait d'un quelconque enseignement d'hommes, mais le Seul Vrai Dieu Vivant lui-même t'a appelé par l'entremise de son Christ premier-né, le grand Enseignant par qui l'Esprit Saint et de Vérité promis nous est remis...

bien fraternellement
ti-Jean


Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:06

Bien cher Frère Toc ,

Content de te retrouver sur le forum, et d'avoir de tes nouvelles. Ton expérience et tes réflexions vont nous apporter à tous des encouragements. On se connait un peu mieux tout les deux mais ça fait plaisir de pouvoir se sentir moins seul dans nos situations qui se ressemblent tellement.

A bientôt de te lire ou t'entendre ,

Très fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

Frere Toc


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyMar 7 Fév 2012 - 7:05

Merci à tous pour vos messages de sympathie. J’espère pouvoir partager avec vous bien plus que de simples point de vue Biblique, mais aussi de l'amitié... et qui sait peut-être un jour se rencontrer irl ? tongue Dans cette optique, ne serait-il pas profitable que nous connaissions un peu plus précisements nos localisations géographique sur cette partie du forum destinée aux abonnés ? Moi j'habite en champagne-ardenne, se serai vraiment sympa de pouvoir se rencontrer à l'occase ? ne pensez-vous pas ?

A bientôt donc de nous inciter ensemble à l'amour et aux belles oeuvres en écrit ou en parole présentation de Frère Toc 27316
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

Frere Toc


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:15

Gégé2 a écrit:


Jésus déclara : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:32)

C'est une question de fond , celle que chaque homme , chaque femme devrait se poser : Comment cette connaissance peut -elle me libérer ? Cette liberté est -elle sans limite ? Sinon , dans quel espace puis je évoluer sans causer des dégâts sur ma vie personnelle , sur mes relations avec mon prochain , avec ma famille , avec le Père créateur ?

Jésus fait remarquer que c'est "la connaissance basée sur la vérité qui rend libre ?

Comment acquérir cette précieuse connaissance ?
Qu'est-ce que la liberté ? La Liberté absolue existe t-elle ? non, tout liberté est relative. On peu se sentir plus 'libre' dans un système totalitaire auquel on adhère que dans un système démocratique où l'on ne comprend rien. ( demander à une bonne partie des anciens allemand de l'est).
C'est une constatation , nous sommes restés (je suis resté) dans le système TJ bien plus longtemps qu'il ne m'aurai fallu pour prendre conscience des aberrations dans le fonctionnement, parce que au fond nous nous sentions (je me sentais) alaise dans ce carcan totalitaire dont nous connaissions les limites. Oui, la conscience d'une limite bien défini dans chaque domaine, ces bornes pour l'esprit, c'est rassurant. On est un peu comme un petit enfant, pas besoin de faire trop d'effort pour faire fonctionner la conscience car tout est déjà pré-maché.
Au sortir, bien difficile, de ce système de valeur, je ressent un peu les sentiments d'un prisonnier sortant de 20 ans de détention. Oui, en prison tout est bien délimité également: heure des repas, des promenades, jour de la douche... le cerveau est bien conditionné à obéir... tout pareil !
Alors, ne plus aller régulièrement aux réunions, cesser la prédication, ce qui était devenu pour moi plus que des habitudes, des réflexes conditionnés, cela me fait tout bizzare. J'ai l'impression de 'mal faire', un sentiment diffus de malaise m’envahis les soirs de réunions, et les samedi matin lorsque je reste dans mon lit au lieu de sortir précher...
Rien de bien nouveau sous le soleil ! ces choses vous avez due les ressentir vous aussi. La rupture lorsqu'elle est franche doit toutefois être plus facile à mon sens.
Voilà pour mes pensées du matin.
Bonne journée à vous,
Amitié Fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:22

Bonjour à tous et bonjour chers lecteurs,

Au témoignange de frère Toc j'ajoute le mien. En effet il me semble plus facile de claquer la porte au système totalitaire de la watch tower que d'en partir tout doucement.
Il y a ce sentiment de culpabilité qui couve ; le fait de laisser peu à peu la prédication, de louper des réunions, de ne plus s'impliquer dans les activités prosélitiques du mouvement et c'est pire quand on a des responsabilités .....on est partagé entre 'il faut que j'arrête de soutenir ce systéme pourri' et je peux peut être doucement ouvrir les yeux à ceux qui souffrent et qui gémissent en silence le sourire aux lèvres...

..... Non la liberté absolue n'existe pas frère Toc : en fait la liberté que propose la Watch tower est un leurre qui consiste à dire : rester dans les croyances spécifiques aux TJ et vous serez heureux ! Et force est de cosntater que certains y trouvent vraiment le bonheur et on a pu tous ici sur ce forum éprouver ce sentiment ...avant de prendre conscience que ce n'était qu'un cache misère ! Par contre la liberté chrétienne qu'offre le Christ ne repose pas sur des règles arbitraires.
L'apôtre Pierre nous met en garde :
Citation :
2P 2 19 Ils leur promettent la liberté, alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves d'habitudes destructrices — car chacun est esclave de ce qui le domine —.

Quand on choisi d'être l'esclave du Christ alors toutes activité qui nous rendaient esclaves des hommes passe au second plan et c'est notre relation avec le Christ qui devient prioritaire. Mais quand on continue à ''frèquenter'' de loin l'organisation ça beugue un peu , parfois même beaucoup ...

Il faut lire et relire la lettre aux Galates et particulièrement le chapitre 5 afin que tout s'éclaire dans notre cerveau :
Citation :
Ga 5 13 Mais vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres.

Bon courage aux prisonniers du systèmes et merci aux autres pour votre soutien et paroles d'encouragement.

Avec toutes mes amitiés fraternelles ,

Lionel, bonne journée sous un soleil glacial sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:24

Bonjour frère toc , Lionel et tous ,

Comme le fait remarquer Laurent , la liberté absolue n'existe pas , aussi pour définir lé liberté dont parle Jésus , il nous faut comprendre la situation d'esclavage dans laquelle nous avons évolué avant de connaître la clé ( la vérité) qui nous ouvre des horizons plus grands ,Lionel a commencé a entrtrouvrir la porte en citant 2 Pierre 2 : 9 par cet citation nous comprenons que le premier facteur de l'escavage c'est nous-mêmes , nos propres habitudes mauvaises qui nous rendent dépendants de notre chair imparfaite. Laurent explique très bien celà en faisant remarquer que certains sont confortés par les règles , les lois , les limites qui donnent un sentiment de sécurité et de confort, qui n'existe plus dès lors qu'on enlève les barrières , c'est ainsi qu'un enfant se trouve en sécurité enfermé dans un parc , il arrive à marcher , sans se tenir sachant que s'il tombe , il pourra toujours se rattraper , il en est de même au sein d'un systême ou les règles et les lois servent de garde - fous .

Connaître la vérité , c'est apprendre que l'on peut se déplacer seul dans la mesure oè nous respectons tout de même certaines limites , qui en principe sont dejà en nous implantées par notre créateur , une sorte de pilote automatique qui nous permet de déterminer par nous-même ce qui est bien et ce qui est selon ce que dit Paul dans sa lette aux Hebreux 5 : 14 où il designe
Citation :
"ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5:14)
Notons qu'avant d'arriver à cette inépendance automatisée , il est nécessaire d'acquérrir l'expérience de la liberté , il nous faut passer du lait à la nourriture solide ou de la conduite accompagnée au permis de conduire , puis a l'expérience du chauffeur d'élite , nous comprenons donc que la liberté s'apprend et que nous avons besoin d'un modéle commes des petits enfants ont besoin de leurs parents , pour petit à petit arriver à leur tour d'être des parents , il en est de même pour le chrétien qui a l'exemple de Jésus comme le fait remarquer Pierre
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
Celà est d'autant plus important que nous étions des enfants handicapés , nous avons donc à nous conformer au plus près du modèle mis par le Père qui délivre le billet de levée d'écrou

Bonne journée à tous

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:56

Bonsoir frère toc, bonsoir à tous,
Mon avis et si c'est ton intention de rester dans la WT pour causes familiales est quand même de rester toi-même :
- lecture de la Bible pendant les réunions, plus ou moins discrètement, histoire de ne plus subir de lavage de cerveau.
- aider les personnes à aller vers le Père et le Christ. Par exemple, un tJ pionnier en phase de sortie dirigeait des études bibliques rien qu'avec la Bible et laissait la personne arriver elle-même à des déductions sans l'influencer d'aucune façon. Tu as du lire ses commentaires dans un autre forum. Il est devenu, après son exclusion Smile, l'un de meilleurs biblistes francophones.
Bon courage pour tout et avec mes sincères amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
michael




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2010

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:22

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas des plus actifs sur ce forum, mais je n’en suis pas moins un fidèle lecteur.

Bien que TJ, je trouve certains commentaires particulièrement intéressants et bien souvent justes et pertinents.

@Patoune : ton dernier commentaire m’encourage vraiment, car je suis ancien dans ma congrégation, et me retrouve parfaitement dans tes suggestions. Merci à toi.

C’est de plus en plus difficile de composer avec une organisation qui se montre de plus en plus coercitive et directive. De nombreux frères et sœurs en souffrent, et se sentent coupables de ne pas pouvoir en faire plus.

Heureusement, l’amour est plus fort que tout ! Il est l’élément essentiel, « le lien d’union parfait » de tous ceux qui veulent faire de notre Seigneur Jésus Christ leur conducteur. C’est le seul remède.

C’est la marque distinctive, l’ADN du vrai chrétien ! (Jean 13 :34,35)

Puissions-nous tous développer cet antidote extraordinaire et le propager autour de nous, comme d’ailleurs certains le fond dans leurs congrégations, sur ce forums et dans bien d’autres circonstances...

Bien fraternellement
michael
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

Frere Toc


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 3:56

Michaël, Lionel ,vous qui comme moi êtes 'prisonniers' du système.

Souvent me viennent à l'esprit ces versets de la parole de Dieu lorsque je m'interroge sur la pertinence de rester au sein de ce mouvement dont je sais à présent qu'il ne détient pas la vérité.

Citation :
(Proverbes 6:27, 28) [...] Un homme peut-il amasser du feu dans son sein sans que ses vêtements soient consumés ? Ou un homme peut-il marcher sur les braises sans que ses pieds soient brûlés ? (TMN)

(Proverbes 22:3) L'homme prudent voit le mal et se met à l'abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l'avant et en subissent les conséquences. (segond)

Oui, il existe un grand risque à rester encore auprès d'une source de danger dés lors qu'on s'est aperçu de sa présence. Le mouvement naturel n'est-il pas le recul ? La prudence n'impose t-elle pas de prendre certaines mesures de précaution ?. Mais comment se protéger suffisamment ? Quelqu'un qui désire arrêter de fumer (par ex) va-t-il continuer de fréquenter les lieux qu'il adulait auparavant car il pouvait s'y adonner à son plaisir favoris ? De la même manière, je me considère en convalescence, j'essaie de guérir du Watchtowerisme, et plus je ferai de rechute, plus la convalescence sera longue. Oui, je parle bien de rechute, car mon esprit affaibli aspire à retrouver un équilibre, et une paix (même artificielle) telle que celle qu'il connu durant ces longues années de foi béate en l'enseignement de la société. Ces enseignements avec lesquelles j'ai grandi exerce une telle influence sur mon esprit que je ne puis m’empêcher de penser lorsque j'assiste aux réunions : 'et si après tout c'était vrai' !... et puis de me reprendre,... Oui je sais, ça ne colle pas, ça ne peu pas être vrai ... allez, juste une petite dernière, après j'arrête, promis !

Alors oui, j'ai pris le parti de m'humilier en passant pour un faible sur le plan spirituel auprès de mes anciens compagnons d'esclavage. Et cela n'est pas facile. J'essaie de partir sur la pointe des pieds, en préservant ma famille des conséquences catastrophique d'une exclusion ( voir article prochainement étudié de la Tour de Garde du 15 avril 2012 ).

Citation :
(Proverbes 6:1-5) [...] Mon fils, si tu t’es porté garant pour ton semblable, si tu as topé dans la main de l’étranger, 2 si tu as été pris au piège par les paroles de ta bouche, si tu as été capturé par les paroles de ta bouche, 3 fais donc ceci, mon fils, et délivre-toi, car tu es venu dans la paume de ton semblable : Va t’humilier et presse ton semblable avec instance. 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux ni assoupissement à tes yeux rayonnants. 5 Délivre-toi comme une gazelle de la main et comme un oiseau de la main de l’oiseleur [...] (TMN)

Mon point de vue ne reflète que le fruit de mes réflexions et peu, tant la confusion qui m'habite est grande, ne pas se révéler sage en définitif. Mais le but de ce forum n'est-il pas d'exprimer ce que nous avons sur le cœur, d'échanger respectueusement, en toute amitié. C'est dans cet objectif que je vous transmet mes pensées, afin que si sur quelques points vous voyez que mon pied dérive, vous puissiez redresser mon point de vue dans un esprit de douceur. (Gal 6:1)

Amitié, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:46


Difficile de rajouter quoi que ce soit Lolo .... parce que ce que tu exprimes ça fait 2 ans que je me le dis et tu vois c'est difficile de trouver un équilibre ....

Passer pour un faible dans la watch pour le moment ça peut te permettre de reprendre des forces pour être solide quand il sera temps de partir pour de bon.....

Si d'autres ont de meilleurs arguments ils sont les bienvenus mes frères et soeurs

Mes amitiés à tous et bonne journée

Fraternellement,


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:57

Bonjour à tous,

Laurent, Lionel, frère toc et tous ceux qui se sentent dans ses mêmes liens...

Frère toc:
'' Alors oui, j'ai pris le parti de m'humilier en passant pour un faible sur le plan spirituel auprès de mes anciens compagnons d'esclavage. Et cela n'est pas facile. J'essaie de partir sur la pointe des pieds, en préservant ma famille des conséquences catastrophique d'une exclusion ( voir article prochainement étudié de la Tour de Garde du 15 avril 2012 ). ''

Ésaïe 42: 1 Le SEIGNEUR dit :
« Voici mon serviteur. Je le tiens par la main, c'est lui que j'ai choisi avec joie.
J'ai mis mon esprit sur lui, pour qu'il fasse connaître le droit aux peuples.
2 Il ne crie pas, il ne parle pas fort, on n'entend pas sa voix dans la rue.
3 Il ne casse pas le roseau courbé.
Il n'éteint pas la flamme qui devient faible.
Mais il fait réellement connaître le droit.
4 Il ne se découragera pas, il n'abandonnera pas avant d'établir le droit sur la terre.
Les peuples éloignés désirent recevoir son enseignement. »

1 Samuel 3: 1 Le petit Samuel est au service du SEIGNEUR sous la garde du prêtre Héli. À cette époque-là, le SEIGNEUR parle rarement à quelqu'un et il envoie rarement des visions.
10 Le SEIGNEUR vient et se tient là. Comme les autres fois, il appelle : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répond :
« Parle, ton serviteur écoute. »

Jean 14: 25 Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; 26 le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre.

2 Pierre 1: 10 Alors, frères et sœurs, faites encore plus d'efforts pour rester fidèles à l'appel de Dieu et au choix qu'il a fait de vous. Si vous vivez de cette façon, vous ne risquez pas de tomber dans le mal. 11 Oui, Dieu vous ouvrira largement l'entrée du Royaume sans fin, du Royaume de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur.

Matthieu 23:12; Jacques 4: 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

S'humilier devant le Seul Vrai Dieu Vivant veut donc dire que nous serons élevés par Celui-là même qui nous a appelé et en temps voulu Il nous ouvrira largement l'entrée du Royaume sans fin et du Royaume de son Fils Jésus son Christ...
en attendant il nous faut donc marchez fidèlement sur le chemin qui mène à la vie, tout en étant près à franchir la porte étroite et reserrée...
Tout comme Il a mis son Esprit sur son fidèle serviteur, Il fera de même ( fournir son Esprit Saint, comme un paraclet ) sur ceux qui désirent le servir Lui... ( Ésaïe 42: 1...
avec tout mon respect et amour chrétien,
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:49

Bonjour frère Toc,

Tu dis :

Citation :
J'essaie de partir sur la pointe des pieds, en préservant ma famille des conséquences catastrophique d'une exclusion

C'est ce que j'ai essayé de faire quoique je me sois nettement distancié des enseignements de l'organisation très rapidement. Au début ils ont semblé comprendre mon problème de conscience. J'ai même fréquenté d'autres églises et écris au Béthel à propos de mon rejet de 1914 et des deux espérances sans que personne ne bronche. Cela a duré environ quatre ans puis un jour un ancien extérieur à la congrégation, et qui plus est un oncle de mon épouse, est intervenu pour que je sois exclu. C’est le choix entre la liberté en Christ et les liens familiaux et c’est toujours très difficile.

Pour plus de détail voir mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est vers le milieu de la page.

Moi je n’ai pas réussi à gagner mon épouse pour l’instant alors je te conseille de profiter du temps présent où elle est encore assez ouverte pour t’écouter pour concentrer tes efforts sur la spiritualité de votre couple.

Bon courage à toi et surtout noues de liens très fort avec Dieu, notre Père, et son Fils, Jésus Christ.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:19

Citation :
Si d'autres ont de meilleurs arguments ils sont les bienvenus mes frères et soeurs
A ta question lionel, je répondrai qu'il n'y a pas de réponse absolue. Tout dépend dans quelles dispositions se trouve le tJ en phase de sortie.
Néanmoins, je pense qu'à long terme on ne peut pas faire partie de la 5ème colonne chez les tJ car c'est épuisant psychologiquement et d'autant que la traque aux séditieux est intense. Mais bon ... il doit y avoir des cas particuliers comme dans tout.
Je salue bien bas michaël pour ce qu'il fait.
Une bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:49

Chers TJ et ex-ZJ et aux lecteurs en général,

j'ai déjà raconté ailleurs sur le forum que lorsque j'ai réalisé que je me trouvais dans une communauté religieuse apocalyptique comme il y en a tant d'autres et qui n'est pas plus dans la vérité que les autres, je suis resté actif dans la prédication de ce mouvement (j'avais déjà démissionné de toutes mes fonctions 4 ans plus tôt pour motifs de conscience parce que je ne pouvais plus soutenir en tant qu'ancien l'inquisition et les jugements ecclésiastiques dans les congrégations, procédures qui sont tout à fait contraires aux instructions bibliques pour les chrétiens). Lorsque donc j'ai clairement compris où je me trouvais, je suis resté actif dans la congrégation pour aider d'abord mon épouse en l'informant au compte-gouttes pour ne pas la déstabiliser brusquement (malgré cela, lorsqu'elle a compris que l'enseignement des TJ est erroné , sa réaction a été : "Si ça c'est faux, alors il n'y a rien et nous sommes tous perdus !" Heureusement qu'elle a ensuite très vite fait la différence entre suivre des conducteurs religieux ou suivre Jésus qui est le chemin qui mène au Père). Puisque mon épouse était gagnée pour Christ, nous nous sommes mis ensemble à informer prudemment nos enfants en partie déjà mariés. Puis nous sommes passés à nos amis parmi les TJ et finalement aux autres TJ selon leur réceptivité. Cela a duré environ 6 mois depuis le moment où j'ai réalisé qu'il y a une alternative aux TJ qui sont dans l'erreur jusqu'à ce que j'ai trouvé moi aussi mon "Judas" qui m'a vendu aux anciens. Mais le travail en famille et parmi nos connaissances était fait et l'équivalent d'une congrégation moyenne quitta également l'organisation à cette époque (Mon "Judas" a compris quelques années plus tard et m'a écrit une lettre chaleureuse pour s'excuser et pour me dire qu'il suivait désormais lui aussi seulement Jésus).

L'assistance régulière aux réunions pendant ces 6 mois était pénible mais elle devint supportable à partir du moment où je j'ai toujours eu la Bible ouverte sur les genoux (dans une langue que personne ne pouvait lire) et que je prenais des notes également dans cette même langue. Je pouvais donc étudier et développer des sujets pendant les réunions et prendre des notes (qui me sont encore utiles aujourd'hui) et mon esprit était protégé contre l'endoctrinement permanent lors des réunions : "Grand est le collège central des TJ, Grand est le collège central des TJ ..." Je donnais aussi un rapport de service sur lequel je notais les heures passées à "réveiller" les TJ avec lesquels je discutais et j'y notais aussi les livres de Ray Franz et de Carl.O. Jonnson "placés".

Cela fait déjà une quinzaine d'années que nous sommes partis de l'organisation des TJ et nous ne manquons absolument de rien. Mon épouse est également devenue une chrétienne née de nouveau et bien qu'elle soit née chez les TJ et que personnellement, j'y ai passé plus de 40 années comme membre oint, nous n'avons jamais fait autant de progrès dans la compréhension de la parole et dans la maturité chrétienne que durant les 15 dernières années où nous nous laissons guider par l'Esprit saint (Jean 16:13).

J'ai connu un TJ qui connaissait la plupart des enseignements erronées de la WT que nous discutons sur ce forum et qui est resté encore pendant presque 20 ans dans l'organisation (en fait jusqu'à sa mort) pour gagner ses enfants adultes. Il leur parlait prudemment sur ce qu'il avait découvert et ils ne l'ont jamais dénoncé aux anciens. Ils sont restés TJ jusqu'à ce jour et l'un de ses enfants lui a dit ouvertement : "Si tu crois vraiment ce que tu me dis, pourquoi es-tu encore dans l'organisation ?" Ce frère est finalement décédé et bien que nous nous étions vus régulièrement en secret, je n'ai appris qu'environ 2 semaines après sa mort qu'il avait été enterré (alors que son épouse est également bien informée). On peut avoir de bonnes raisons de rester pendant un temps dans l'organisation mais ne devrait-on pas se demander à un moment donné : Mais où sont donc mes véritables frères et soeurs en Christ ? Sont-ils ceux de la congrégation TJ qui cesseraient de me saluer et me traiteraient d'apostat s'ils savaient où j'en suis, ou bien est-ce que ce sont les frères et soeurs libérés qui ne suivent plus que Christ qui nous conduira au Père ? (Galates 5:1). À méditer !

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec vous tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: quelques interrogations concernant les 144.000    présentation de Frère Toc EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:56

Nomade a écrit:
Chers TJ et ex-ZJ et aux lecteurs en général,


Cela fait déjà une quinzaine d'années que nous sommes partis de l'organisation des TJ et nous ne manquons absolument de rien. Mon épouse est également devenue une chrétienne née de nouveau et bien qu'elle soit née chez les TJ et que personnellement, j'y ai passé plus de 40 années comme membre oint, nous n'avons jamais fait autant de progrès dans la compréhension de la parole et dans la maturité chrétienne que durant les 15 dernières années où nous nous laissons guider par l'Esprit saint (Jean 16:13).


Nomade

Bonjour Nomade, et tous,

Ton témoignage est intéressant. Quand tu évoque "se laisser guider par l'Esprit Saint" : s'agit-il de la prière ?
Bonne journée


Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:23

Bonjour "grain de sable ,

Nomade etant absent pour quelques jours ,je supposes qu'il repondra à tes questionnements dés qu'il rentrera .

Concernant l'enseignement Tj sur ceux qu'ls appellent oints , ne trouven pas d'echo dans la parole de Dieu , ni dans l'enseignement de Jesus , en effet Jesus s'adresse d'abord à ceux qui etant le peupme choisit de Dieu , ou se trouvent des personnes sincéres ( brebis ) qui recherchent Dieu , a s'adessant à eux Jesus dit '
Citation :
C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé: il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. (Jean 10:9)
Notons que Jesus se preseent comme etant la porte, que les brebis doivent obligatoirement passé par lui car
Citation :
le chemin, la vérité et la vie.
Jesus ne differencie pas les brebis les une des autres , toute celles qui le suivent passe par lui elles ont sont approbation cat il les connait toutes ,
Citation :
Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, (Jean 10:14)
Jesus bse s'est adressé qu'aux brebis qui etient de la maison d'Israel '
Citation :
«Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël.» (Matthieu 15:24)
les brevis juives etaient enfermeées dans systeme regit par de réglees ,des lois , d' observances religieuses , symboliquement elles etaient dans un enclos , en venant Jesus leurs ouvre la porte et les guide sur le chemin qui mene au Pére il le dit "On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)" Nous comprenons donc que les juifs pourtant connut comme etant le peuple choisit de Dieu , devaient obligatoirement passer par Jesus , devenit ses disciples , obeîr a son commandement , ils etaient tenu de le suivre , comme lui ils devaient naîttre d'eau et d'esprit
Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Nous comprenons que sans la "nouvelle naissance" personne ,e peut heriter du royaume de Dieu , ni de la vie «
En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3) Mais dirons nous c'etait pour les Israelites , dans un premier temps , c'est exact , cependant Jesus va donner une precision J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger. (Jean 10:16)

La reponse à tes questions se trouve dans la comprehension de ce texte , hors pour le saisir il est necessaire de sortir du sillon trave par les Tjs dans notre shema de pensée , c'est ce que nous allons lous efforcer de faire , tout en demeurant concient que le chemin c'est Jesus , nukke part il n'est ecrit que ce serait une organisation religieuse organisée hierarchiquement , n'oublions pas que Jesus a fait des promesse ,
Citation :
là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
et encore
Citation :
je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
De plus donne l'esprit ç chacun de ceux qui le suivent Q
Citation :
uand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ainsi rassurés et equipes , nous allons pouvoir marcher sur les trace de Jesus etrt nous laissar quider par l'esprit saint de Dieu .


La question suivante que nous examinerons est ; Qui sont les autre brevis dont Jesu parle ? comment si elle ne forment qu'un seul trougeau reunit sous la houlette de Jesus peuvent -elles avoir des espérances differentes ?

Qu'en penses tu ? Peut être que chacun peut apporter son aide à cette comprehension

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de Frère Toc Empty
MessageSujet: Re: présentation de Frère Toc   présentation de Frère Toc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de Frère Toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exclusion de frère Guy Jolly
» La ''maladie TJ''. Un boulet...
»  notre frere Marc (Théo)
» À notre cher frère Daniel
» Gsm [présentation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Se présenter :: Faisons connaissance-
Sauter vers: