La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?

Aller en bas 
+12
christian59
AHMED
électron
Patoune
Crabe2
ti-Jean
Mimarie
Elisa
michel
Gégé2
mical
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:25

Bonsoir Electron et Bonsoir à tous les lecteurs,

J'ai lu avec attention ton dernier commentaire, et je souhaite, comme d'autres l'ont fait, y répondre, en te faisant part de mon point de vue.

Tu dis:
C'est clair que le chrétien n'est pas authentique par sa religion ou dénomination.


C'est tout à fait exact, et pour marquer ce point important Jésus Christ a dit: Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)

Jésus n'a pas trop enseigné à suivre une religion, mais plutôt à en sortir.

En fait, il s'est employé à nous faire connaître ce qu'il convenait de faire pour nous rapprocher de Dieu, en nous rappelant : "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi". (Jean 14:6)

nos différences d'opinions subsistantes pourraient être dues à notre passé et aux pollutions auxquelles nous fûmes exposés.

L'important n'est pas tant d'avoir des opinions différentes de celles des autres.
Le plus important c'est de chercher à comprendre pourquoi elles sont différentes et de chercher avec l'aide de l'Esprit Saint de Dieu "à faire le ménage" dans ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas.
Puiser directement à la source est la seule garantie. Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

Par ailleurs, reconnaître que nous puissions avoir été "pollués" par des enseignements que nous percevions comme étant dignes, de ceux de Jésus Christ devrait nous renforcer dans notre détermination. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4:16)

pour ma part, j'ai effectué un court séjour chez nos amis catholiques, tj, protestants réformés et un séjour plus long chez les pentecotistes. j'en garde de bons souvenirs, mais il est très difficile de sortir indemme de ces pollutions.

Dans toutes les religions, il y a des personnes honnêtes, sincères qui s'emploient à faire le bien autour d'elles, qui consacrent parfois leur vie entière au service des autres.
Ces personnes ne sont pas minées par le doute, et je crois que leur foi en Dieu est réelle.

Les Écritures nous rapportent que le fait n'est pas nouveau.
Concernant les Juifs, l'Apôtre Paul s'émouvait à leur propos et priait Dieu pour leur salut.
Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés. En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. (Romains 10:1-2)

Puis il y a les autres, celles qui ont trouvé dans la religion le moyen de dominer, de diriger, d'asservir leurs prochains à des œuvres stériles aux yeux de Dieu.
Quelque soit la perception que nous ayons des religions, gardons nous de juger les personnes qui y adhèrent.
Dieu seul est notre juge. (1 Pierre 1:17)

A ce propos, la parabole que Jésus Christ donna, à propos d'un homme qui sema son champ avec une bonne semence, et qui la nuit venue, son ennemi vint pour semer de l'ivraie parmi le blé. (Matthieu 13:24-30) illustre bien, ce qu'il adviendra lorsque le temps de la "moisson", sera venu.

la connaissance est importante, mais je pense qu'un chrétien authentique se reconnait plus à son comportement qu'à ses connaissances ou doctrines,

Tu as raison de supposer cela. Il est essentiel pour un Chrétien de manifester cette qualité que Jésus Christ dispensa tout autour de lui durant son séjour parmi nous: l'Amour.
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)

La connaissance de la Parole de Dieu, notre désir de l'approfondir nous rattache toujours à ce dénominateur qu'est l'Amour.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; (…) Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. (1 Corinthiens 13:3-6,13)

mais le comportement trouve aussi ses limites avec "le péché qui agit en moi", alors quel est donc le secret de ceux qui disent en connaissance de cause qu'ils sont "dans la vérité" ?

Nous avons tous un ennemi commun, Satan le diable, celui qui dès le début devint un opposant à Dieu et un homicide.
Son But est de nous corrompre, de nous égarer et de nous éloigner de Dieu et de Christ.
Il est donc compréhensible qu'il ne voit pas d'un très bon œil qu'une personne puisse chercher de plaire à Dieu, et encore moins qu'il ait foi en Jésus Christ.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Les Écritures nous exhortent à nous montrer vigilant et déterminé face aux attaques de cet esprit mauvais qui ne s'avoue jamais vaincu.
Nous devrions toujours garder à l'esprit ce que Jésus déclara à ce sujet.
"Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n'en trouve pas. Alors il dit: 'Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise." (Matthieu 12:43-45)

Pour terminer, je ne pense pas qu'il y ait un secret pour découvrir la Vérité et de s'efforcer de l'approfondir jour après jour.
Il paraîtrait présomptueux de dire que l'on est "dans la Vérité".

La Vérité s'ouvre à Tous ceux qui veulent et cherchent à demeurer dans l'enseignement de Jésus Christ.
C'est sous ces conditions, que la Vérité éclaire notre vie de tous les jours, et qu'elle nous affranchi de l'obscurité et de ses dangers. (Jean 8:31-32)
C'est l'Amour que Dieu nous porte au travers de son enseignement que Jésus Christ nous a révélé qui nous contraint.
Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)

Très heureux d'avoir partagé ces quelques moments avec toi et l'ensemble des lecteurs.

Cordialement
Christian 59

Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:33

merci christian.
oui, ça fait plaisir d'échanger et partager notre compréhension de la bible, c'est très enrichissant.

il y a encore un point que je ne comprend pas très bien: s'il est "normal" que l'ivraie et le blé soient mélangés, pourquoi sommes nous parfois amenés à quitter nos mouvements? devrions-nous rester dans un groupe où l'ivraie et le blé sont mélangés?

c'est parfois difficile de rester seul...

il y a des exemples dans la bible, où les chrétiens sont regroupés, malgré leurs différences et leurs difficultés, mais il y a aussi des exhortations à éviter ce qui est religieux et mauvaises doctrines, alors comment trouver le bon équilibre entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:57

électron a écrit:
... il y a encore un point que je ne comprend pas très bien: s'il est "normal" que l'ivraie et le blé soient mélangés, pourquoi sommes nous parfois amenés à quitter nos mouvements? devrions-nous rester dans un groupe où l'ivraie et le blé sont mélangés?

c'est parfois difficile de rester seul...

il y a des exemples dans la bible, où les chrétiens sont regroupés, malgré leurs différences et leurs difficultés, mais il y a aussi des exhortations à éviter ce qui est religieux et mauvaises doctrines, alors comment trouver le bon équilibre entre les deux?
Bonjour électron,
beaucoup de chrétiens qui découvrent les enseignements erronés de leur église ou communauté chrétienne ne pensent pas à la quitter mais à agir de l'intérieur pour faire bouger les choses dans le sens des Écritures. J'en connais et j'étais dans leur cas. Mais il y a des églises où tu peux faire cela et d'autres où tu te fais excommunier. Alors que faire ?

La solution est donnée par Jésus : se rassembler à deux ou trois avec lui au milieu (Matthieu 18:20). C'est ce que nous faisons aussi sur ce forum. Beaucoup de ceux qui sont ici ne pouvaient plus rester où ils étaient car les conducteurs religieux de leur église ou communauté voulaient les faire taire de force, alors ils sont partis en obéissant à Dieu plutôt qu'à des hommes !
Alors le forum est-il une nouvelle secte ? Non, il est tout simplement un forum de discussion "sans étiquette" où chacun peut exprimer sa compréhension et poser ses questions. C'est tout !

Si certains membres du forum décident de former une ekklesía virtuelle où littérale lorsqu'ils habitent un même endroit, deviennent-ils une nouvelle secte ? Non, ils forment tout simplement une ekklesía ou congrégation chrétienne dans la main de Christ et non d'un "saint-siège", qu'il soit à Rome (Catholiques), New-York (Témoins de Jéhovah) ou Salt-Lake City (Mormons), etc.

C'est à chacun de décider personnellement s'il veut rester dans son église ou communauté. De la bonne graine et de la mauvaise herbe, il y en a partout, mais pas la liberté chrétienne :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:33

Bonjour à tous,,,
Un chrétien authentique est quelqu'un qui y travaille tous les jours, ajoute à ce travail l'endurance par la lutte pour son âme ( sa vie )...
2 Pierre 1: 1 Moi, Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, j'écris à ceux qui ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre, par la générosité de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
2 Vous connaissez Dieu et Jésus notre Seigneur. Alors, qu'ils vous bénissent et vous donnent la paix en abondance !
Les qualités chrétiennes

3 Dans sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu'il faut pour vivre en lui restant fidèles. En effet, il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa gloire et à sa bonté. 4 Par cette gloire et cette puissance, Dieu nous a donné des promesses très grandes et précieuses. Alors, en recevant ce qu'il a promis, vous pourrez sortir de ce monde pourri par des désirs mauvais et vous pourrez être unis avec Dieu lui-même. 5 C'est pourquoi, faites tous les efforts que vous pouvez pour croire, et en même temps pour mener une vie honnête. Menez une vie honnête, et en même temps apprenez à connaître ce que Dieu veut. 6 Connaissez ce que Dieu veut, et en même temps soyez maîtres de vous-mêmes. Soyez maîtres de vous-mêmes, et en même temps soyez patients. Soyez patients, et en même temps fidèles à Dieu. 7 Soyez fidèles à Dieu, et en même temps ayez de l'amitié pour vos frères et sœurs chrétiens. Ayez de l'amitié pour eux et aussi de l'amour. 8 Voilà les qualités que vous devez posséder. Et si vous les possédez en abondance, vous serez actifs et vous serez capables de mieux connaître notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais si quelqu'un ne possède pas ces qualités, il ne voit pas clair et il ressemble à un aveugle. Il oublie qu'il a été lavé de ses péchés d'autrefois.
10 Alors, frères et sœurs, faites encore plus d'efforts pour rester fidèles à l'appel de Dieu et au choix qu'il a fait de vous. Si vous vivez de cette façon, vous ne risquez pas de tomber dans le mal. 11 Oui, Dieu vous ouvrira largement l'entrée du Royaume sans fin, du Royaume de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur.

19 De plus, nous avons la parole des prophètes. Elle est très solide, et vous avez raison de la regarder avec attention. En effet, elle est comme une lampe qui brille dans un endroit obscur, en attendant que la lumière du jour paraisse et que l'étoile du matin éclaire vos cœurs. 20 Tout d'abord, vous devez savoir ceci : personne ne doit expliquer tout seul les prophéties des Livres Saints. 21 En effet, personne n'a jamais communiqué une prophétie par sa seule volonté. Mais c'est avec l'aide de l'Esprit Saint que des gens ont parlé de la part de Dieu.

Faisons donc confiance à cette aide de l'Esprit Saint et de Vérité promis...
fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:48

Bonsoir Electron, Bonsoir à tous les lecteurs,

Dans la parabole que Jésus mentionne en Matthieu Chapitre 13, le champ représente le monde, dans lequel vont pousser de la bonne semence et de la mauvaise.
En clair, je comprends que des Chrétiens et des pseudos chrétiens cohabiteront.
Tous se réclamant d'être d'authentiques serviteurs de Dieu.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'au final, la mauvaise semence sera arrachée pour être par la suite détruite, tandis que la bonne sera conservée.
Il est donc important, si nous voulons être assimilé à de la bonne graine, de nous montrer particulièrement attentif et vigilant sur la qualité du terreau sur lequel nous souhaitons nous établir pour croître.

Peut-on trouver ce terreau de qualité en fréquentant divers groupements religieux?
La réponse à cette question n'appartient qu'à celui qui a pris l'initiative de partager la compagnie de ces membres et qui s'associe au culte qui y est rendu.

Ce qui ne doit pas nous échapper, c'est que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même (Romains 14:12)

Cordialement
Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:10

il faut aussi prendre garde aux "mauvaises compagnies qui corrompent les bonnes moeurs" et aussi faire attention à quoi on s'associe, pour ne pas prendre "part à ses chatiments" en se laissant "contaminer par ses péchés".
mais ce n'est pas facile de rester isolé À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 778268 quand on ne trouve pas de chrétiens authentiques avec partager sa foi et même un culte
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:01

Bonjour electron

Heureusement notre Pére est un Dieu de justice , c'est pourquoi il nous enseigne par sa Parole ,

La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. (Jacques 1:27)

Nous aurons de quoi trouver de la compagnie parmi toutes ces personnes à qui nous apporterons notre aide spirituelle et materielle

Il y a toujours quelque part quelqu'un a encourager , n'est pas ceux là qui sont aussi nos fréres et nos soeurs ?

Nous ne sommes donc pas seuls , de plus notre Pére sera rejouit par ce culte utile

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 13 Jan 2012 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:19

amen.

"La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. (Jacques 1:27) ", oui gg, c'est là le chrétien authentique, merci d'avoir donné la réponse. cheers

c'est inutile de chercher une religion juste parmi les religions humaines, alors que ce verset donne la "religion pure et sans tache"
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:53

bonsoir Electron,
Smile
Citation :
mais ce n'est pas facile de rester isolé quand on ne trouve pas de chrétiens authentiques avec partager sa foi et même un culte
C'est vrai, et on se pose pas mal de questions (où trouver, ai-je fait une erreur en m'isolant en m'écartant d'une organisation, ...)
mais au moment approprié pour chacun, en en faisant l'objet de nos prières, nous trouvons autour de nous: ex, n'est tu pas déjà sur ce forum avec nous tous ?
Chaque chose en son temps.
personnellement, après avoir trouvé de nouveaux amis et maintenant avec le recul, j'ai compris qu'il avait fallu que je m'ancre d'abord solidement dans ma nouvelle compréhéhension des écritures et dans mes rapports spirituels avec notre Père Céleste et son Fils.
C'est ensuite que mes prières ont été exhaucées ! Mon mari et moi avons noué qques nouvelles amitiés chrétiennes sincères.
Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom.( ... ) Demandez et vous recevrez, pour que votre joie devienne complète. Phil 16:23,24

amicalement
Mimarie






Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:43

bonjour
merci pour tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 6:35

Un chrétien authentique

- est un disciple de Jésus-Christ, l'envoyé du seul vrai Dieu Yhwh (Jean 17:3)
- est baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20)
- est né de nouveau d'eau et d'Esprit sans quoi on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-5)
- est appelé, élu et doit être fidèle dans les épreuves jusqu'à la mort (Apocalypse 17:14)
- est déjà déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Christ (Romains 3:23-26)
- est un enfant de Dieu oint de l'Esprit saint et cohériiter de Jésus (Romains 8:14-17)
- est déjà passé de la mort à la vie et ne vient plus en jugement (Jean 5:24)
- est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau (Apocalypse 21:26)
- ne vit plus pour lui-même mais pour Christ (2Corinthiens 5:15)
- se rassemble à deux ou trois avec d'autres chrétiens et avec Christ au milieu d'eux (Matthieu 18:20)
- demeure dans "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9)
- est enseigné par l'Esprit saint (Jean 16:13; 1Jean 2:20+27)
- est un "témoin de Jésus" rendant témoignage à la vérité (Actes 1:8; Jean 18:37)

Un chrétien authentique se reconnaît :

- à ses oeuvres car il est "la lumière du monde" avec les autres "membres du corps", Jésus étant la tête (Matthieu 5:14-16)
- au fruit produit par l'Esprit saint qui agit en lui (Galates 5:22-24)
- à son mode de vie chrétien en imitation du Christ (Éphésiens 4:17-32; 1Pierre 2:21-23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:16

Bonjour à tous

J'adhère en tout point à ce qu'exprime Nomade , j'ajouterai que ces différents points d'identifications doivent s'exprimer dans la liberté de raisonnement et de choix.

Les chrétiens authentiques ont été libérés par la connaissace de la 'verité " ils obéissent à Dieu plutôt qu'aux hommes ( Actes 5 : 29)

Bonne Journée à tous

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:47

Parfait !
Juste pour remercier Nomade et Gégé pour ces 2 derniers post:
j'en fait un copier coller pour quelqu'un de mon entourage immédiat
Bonne soirée,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:13

bonjour à tous,

si je comprends bien tous ce que je lis sur, le profil du chrétien authentique est enfin cerné
Maintenant dans le train train de nos vies cela est-il aussi visible
La théorie c' est bien la pratique c' est mieux
Comment faire dans les cas que nous voyons extrêmes
par exemple
quelqu' un a écrit avoir noué de nouvelles amitiés, donc des gens qui ont surement la même vision
des gens qui essayent de mettre en pratique , disant les 13 points donnés par Nomade
que faire si un jour, ces amitiés devaient se détériorer disant à cause de compréhensions différentes de la parole de Dieu
que devrais je faire si un jour cela devait m' arriver
En théorie je pense savoir, mais entre le vouloir et le faire il n' y a pas toujours osmose

Les blessures causées par nos ( frères, soeurs ) cicatrisent très mal et la théorie n' est pas un remède

ce que j' écris un peu brouillon,( je m' en excuse ) mais c' est tellement reel

mical










Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:13

Bonsoir Mical
Citation :
tu as écrit
quelqu' un a écrit avoir noué de nouvelles amitiés, donc des gens qui ont surement la même vision
des gens qui essayent de mettre en pratique , disant les 13 points donnés par Nomade
que faire si un jour, ces amitiés devaient se détériorer disant à cause de compréhensions différentes de la parole de Dieu
que devrais je faire si un jour cela devait m' arriver
En théorie je pense savoir, mais entre le vouloir et le faire il n' y a pas toujours osmose
C'est toujours interressant de nouer de nouvelles amitiés surtout si ses freres et soeurs honorent le créateur et son fils JC
par contre il peut arriver que pour des raisons diverses il n'y ai pas l'osmose sur le moment
pourquoi parce il a beaucoup des facteurs qui entre en jeux cela peut arrive surtout lorsque nous laissons les sentiments prendre le pas sur la raison
Jésus qui vivait avec ses disciples, les enseignait et prenait soin d'eux mais ne dépendait pas d'eux. Il ne se permettait pas d'en arriver au point de sentir qu'il ne pouvait plus se passer d'eux.
Il n'a jamais sombré dans un sentimentalisme excessif qui l'aurait détourné de sa mission, de sa relation avec son pére il se maintenait volontairement dans une position spirituelle telle qu'il ne dépendait que de Dieu et de lui seul. Comme Jésus nous devons aimer et entretenir de bonnes relations avec notre prochain, dans la limite de la sagesse le but étant de nous edifier a l l'amour et aux bonnes oeuvres et a parvenir a la connaissance exacte de la parole et les blessures laisser par nos freres et soeurs ne laisseront pas de cicatrice
bien sur chacun peut aussi penser que c'est que de la théorie oui mais çà seul Dieu jugera
Nous devons vraiment fixer nos regards et nos pensées sur Christ qui est au-dessus de toutes choses, au lieu de nous attacher aux choses terrestres et d'espérer en elles.

fraternellement
Elisa

_________________
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:23

bonsoir Elisa,

Merci pour la réponse, et tu as raison en précisant que c' est intéressant de nouer de nouvelles amitiés
surtout si ces personnes honorent et le Père et le fils, mais quelle déception quand le courant ne passe plus
tu écris encore que Jésus n' a pas sombré dans le sentimentalisme,en es-tu certaine ?
que penser de ces versets
* Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu`elle était languissante et abattue, Matthieu 14:14
* Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent. Mattieu 20:34
* Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Marc 1:41
* Le Seigneur, l`ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Luc 7:13
* Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Luc 19:41
* ETC. ETC. ETC.
Et que penser de son attitude face à la mort de son ami Lazare , du sentimentalisme , non je ne crois pas

Jésus ne devait pas aimer, IL AIMAIT tout simplement, et il est vrai que nous sommes appelés à être ses imitateurs

Tu dois me met sous la loi, Christ ma libéré, Il ne m' a pas dit met tes sentiments en sourdines
comment puis je grandir et m' édifier à l' amour et aux bonnes oeuvres si je muselle mon coeur
Comment puis je fixer mes regards sur Christ si je ne peux regarder avec compassion mon prochain

Voila bien le contraire de la théorie : faire au lieu de dire

mical














ma compréhension me montre le contraire

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:11

mical a écrit:
... par exemple
quelqu' un a écrit avoir noué de nouvelles amitiés, donc des gens qui ont surement la même vision
des gens qui essayent de mettre en pratique , disant les 13 points donnés par Nomade
que faire si un jour, ces amitiés devaient se détériorer disant à cause de compréhensions différentes de la parole de Dieu
que devrais je faire si un jour cela devait m' arriver
En théorie je pense savoir, mais entre le vouloir et le faire il n' y a pas toujours osmose
Les blessures causées par nos ( frères, soeurs ) cicatrisent très mal et la théorie n' est pas un remède
ce que j' écris un peu brouillon,( je m' en excuse ) mais c' est tellement reel
mical
Hello Mical,
heureux de te lire de nouveau après une pause. J'espère que tu vas bien.
Le cas que tu mentionnes concernant l'amitié mise en cause lorsqu'il n'y a plus l'harmonie spirituelle peut se produire réellement.

La conception de l'amitié est bien exprimée par un texte que j'apprécie beaucoup :
Citation :
L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)
Mais les gens changent et David en a fait la douloureuse expérience avec son ami et confident Ahitophel au sujet duquel il a écrit :
Citation :
13 Il n'était pas un ennemi, celui qui m'insulte aujourd'hui ; autrement je le supporterais.
Il n'avait pas de haine pour moi, celui qui m'attaque ; sans quoi je l'aurais évité.
14 Mais c'est toi, quelqu'un de mon propre milieu, mon ami et mon compagnon !
15 Ensemble nous discutions agréablement dans le temple de Dieu où nous marchions d'un même pas !
(Psaumes 55:13-15 BFC)
Une amitié trahie et brisée est certainement une grande déception mais on ne devrait jamais cesser d'aimer, même si un ami devient un ennemi ! À ce moment-là on passera de l'amour philía à l'amour agapê. C'est pas facile, mais c'est ce que le Père attend de ses enfants (Matthieu 5:44-48).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 1:09

Bonsoir Mical, bonsoir à chacun,

Jésus avait une qualité merveilleuse : l'empathie, il percevait, ressentait ce que les autres pouvaient éprouver; il avait cette merveilleuse attitude et faculté de pouvoir se mettre à la place des autres pour les comprendre et ainsi leur parler, les soutenir.

Dans certaines situations, Jésus ne partageait pas les pensées ou les comportements ou les actes de ceux de son entourage, mais l'empathie lui permettait de comprendre pourquoi ils pensaient ou agissaient différemment, ou simplement pourquoi ils souffraient ou étaient diffférents.
Et alors il était ému au plus profond de lui même.

En quelque sorte l'empathie, c'est l'amour et la compassion en action, sans jugement froid et sec. Elle élargit un chrétien, elle ouvre aux autres.
Elles poussent à aider : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Smile
amicalement,
Mimarie
__________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21



Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:24

Citation :
tu as ecris
Tu dois me met sous la loi, Christ ma libéré, Il ne m' a pas dit met tes sentiments en sourdines
comment puis je grandir et m' édifier à l' amour et aux bonnes oeuvres si je muselle mon coeur
Comment puis je fixer mes regards sur Christ si je ne peux regarder avec compassion mon prochain

Voila bien le contraire de la théorie : faire au lieu de dire
Hello Mical
merci pour ta réponse je partage avec toi cette liberté dont Christ nous a libérè
Jean 8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
c'est vraiment la question de la verité qui emerge du message de Jesus
car personne ne peut empêcher personne ,car chacun est responsable pour lui même
si je t'ai laisser penser le contraire je m'excuse car je ne doute nullement que tu est totalement convaincu de l'authenticité de l'ecriture de la parole et de l'amour qui est manifeste pour son prochain c'est la toute la liberté que nous avons faire au lieu de dire ..
je te souhaite une bonne journée
fraternellement
Elisa

_________________
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:09

Hello Mimarie,

que ton analyse est juste,je suis entièrement en accord avec ce que tu écris
Mais Jésus est Jésus, l' homme comme l' écris Paul ne fait pas ce qu' il voudrait faire
Pourtant il est écris d' être ses imitateurs comme lui est l' imitateur du Seigneur
quel programme ! Surtout qu' ailleurs il est aussi écrit :

* Q uiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui;
et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. 1Jean 3


Il y a aimer son frère , mais aussi pratiquer la Justice ( un point que tu as oublié cher nomade )
Dans le concret cela se résume à quoi, qui peut m' éclairer ....... merci

mical

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À quoi reconnaît-on la fin des 1000 ans ?
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» Le Chrétien qui est il ????
» un chrétien c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: