La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?

Aller en bas 
+12
christian59
AHMED
électron
Patoune
Crabe2
ti-Jean
Mimarie
Elisa
michel
Gégé2
mical
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:46

Bonjour Nomade,

j'ai envie d'être d'accord avec vos analyses; mais si nous décidons de ne suivre que Christ Jésus - c'est une bonne chose assurément - ne courrons-nous pas le risque de rester "éparpillés" et sans fil conducteur, sans "unité" ??

Merci d'avance des réponses, bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptySam 24 Mai 2014 - 4:50

Hello " crabe "
Citation :
si nous décidons de ne suivre que Christ Jésus - c'est une bonne chose assurément - ne courrons-nous pas le risque de rester "éparpillés" et sans fil conducteur, sans "unité" ??

Suivre le Christ n'est pas un risque , mais un engagement à participer sous sa direction à son oeuvre. Ne dit - il pas :
Citation :
allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)  
Pour accomplir cette tâche , nous devons partir dans toutes les directions pour annoncer le bonne nouvelle ,celà provoque une dispersion  pas une division puisque nous sommes en contact direct avec Christ.  Il nous promet :
Citation :
quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18:20
Cela signifie que nous ne sommes pas esseulés , mais toujours en relation directe avec Jésus. Où que nous soyons , nous avons son soutien , il ne demande pas que nous nous réunission en immenses assemblées ou personne ne se connait mais en groupe restreint où l'amour véritable règne.  De plus nous avons cette certitude  énoncée  
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
Qu'est ce qui peut donc nous manquer ?


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptySam 24 Mai 2014 - 13:55

Bonsoir  Crabe

Penses-tu, Crabe, qu’il faille faire partie d’un groupement religieux pour aimer Dieu et son prochain comme soi-même, pour penser et agir dans le sens de ce que Jésus dit dans le sermon sur la Montagne, pour comprendre les paroles du Christ,  pour prier et se confier dans le secret de sa chambre, pour être et vivre  en chrétien sincère ?

Cela ne dépend que de nous-même.  
« Demandez, et on vous donnera.
Cherchez, et vous trouverez.
Frappez à la porte, et on vous ouvrira. »

Le fil conducteur, c’est Christ et son enseignement. L'unité, l'union,  elle est en Christ et par Christ.

Amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptySam 24 Mai 2014 - 14:41

Merci à Gégé et Mimarie, je suis convaincu que vous avez raison mais en même temps, je me dis que nous sommes seuls - même avec Jésus comme conducteur - nous sommes seuls et je crois que cette façon de voir les choses de Dieu vous ( nous ? ) amène à prêcher dans le désert.
Peut-être que c'est la volonté du Créateur, je ne sais pas; de toute façon, Il nous laisse un peu tomber en ce moment, peut-être que ça va s'arranger ??

Pour autant, je vous transmet mes sentiments sincères et amicaux, bon dimanche, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 3:57

bonjour Crabe,

Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux individuellement se comportent comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit. Mais j’aime à m’informer sur ce que pensent les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente, je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle. Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint, entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant officiellement de la Watch, immédiatement je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres chrétiens, cela appartient à notre Père.
 
bonne journée pour tous.





Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 6:38

Mimarie a écrit:
bonjour Crabe,

Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch  je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux  individuellement  se comportent  comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de  suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.    
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter  des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement   de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit.  Mais j’aime à m’informer  sur ce que pensent  les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente,  je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle.  Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint,  entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant  officiellement de la Watch, immédiatement  je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères  avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres  chrétiens, cela appartient à notre Père.
 
bonne journée pour tous.

Hello Mimarie,
ce que tu as écrit sur ta conception de vivre ta vie de chrétienne correspond exactement à mon état d'âme et d'esprit depuis bientôt une vingtaine d'années et je suis convaincu qu'il y a d'innombrables chrétiens de par le monde qui ont la même attitude que celle que tu exprimes. Leur christianisme consiste à avoir des relations très étroites avec le Père et le Fils et à aimer la communauté mondiale des frères et soeurs en se sentant unis avec eux. Cette vraie liberté chrétienne est précieuse et il faut absolument la préserver en ne nous laissant plus assujettir sous un joug humain :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:57

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux individuellement se comportent comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit. Mais j’aime à m’informer sur ce que pensent les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente, je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle. Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint, entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant officiellement de la Watch, immédiatement je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres chrétiens, cela appartient à notre Père.

Bah, tout pareil.

Un rapport plus authentique avec le Christ et son enseignement, plus assumé, plus serein.

La 1ère et dernière fois que j'ai eut cette sensation, c'est lorsque j'ai lu les 4 évangiles. Il y a 25 ans....

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 3:40

Bonjour tous ,
L'authenticité , se défini selon des critères etablis et contrôlable par tous .
Il est vrai que les candidats  chrétiens sont nombreux ( voir Mathieu 22 : 14 ) ils ont des repéres ,
Citation :
Je sus dit " je suis le chemin, la vérité et la vie " Jean 14:6  
Pierre ecrit :
Citation :
Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)
La lettre aux Hébreux nous encourage à :
Citation :
Fixons les yeux sur Jésus, qui dirige cette compétition de la foi et qui la mène à son terme. Au lieu de la joie qui lui était offerte, il a choisi la croix. Il n’a pas eu peur de l’humiliation et maintenant il siège à la droite de Dieu. (Hébreux 12:2)
Ainsi nous avons la direction , et le modéle à suivre , le chrétien n'est pas parfait , mais c'est en gardant le cap sur l'objectif deja atteint par Christ ,et en suivant son exemple qu'il sera reconnu par le Pére et scelle définitivement comme fils à la fin de son épreuve
Nous sommes authentiques tant que nous nous calquons sur le modéle, Christ , nous le serons définitivement que lorsque nous aurons terminé notre course , alors nous aurons atteint le but , nous serons d’authentiques enfants de Dieu
C'est ma conviction gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 6:43

Il me semble utile de rappeler de temps en temps ce que la Bible dit sur

Citation :
Un chrétien authentique

- est un disciple de Jésus-Christ, l'envoyé du seul vrai Dieu Yhwh (Jean 17:3)
- est baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20)
- est né de nouveau d'eau et d'Esprit sans quoi on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-5)
- est appelé, élu et doit être fidèle dans les épreuves jusqu'à la mort (Apocalypse 17:14)
- est déjà déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Christ (Romains 3:23-26)
- est un enfant de Dieu oint de l'Esprit saint et cohériiter de Jésus (Romains 8:14-17)
- est déjà passé de la mort à la vie et ne vient plus en jugement (Jean 5:24)
- est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau (Apocalypse 21:26)
- ne vit plus pour lui-même mais pour Christ (2Corinthiens 5:15)
- se rassemble à deux ou trois avec d'autres chrétiens et avec Christ au milieu d'eux (Matthieu 18:20)
- demeure dans "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9)
- est enseigné par l'Esprit saint (Jean 16:13; 1Jean 2:20+27)
- est un "témoin de Jésus" rendant témoignage à la vérité (Actes 1:8; Jean 18:37)

Un chrétien authentique se reconnaît :

- à ses oeuvres car il est "la lumière du monde" avec les autres "membres du corps", Jésus étant la tête (Matthieu 5:14-16)
- au fruit produit par l'Esprit saint qui agit en lui (Galates 5:22-24)
- à son mode de vie chrétien en imitation du Christ (Éphésiens 4:17-32; 1Pierre 2:21-23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2022 - 14:12

Nomade a écrit:
À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?
Est-ce à des dons particuliers ou à sa compréhension des prophéties de la Bible ?
Certainement non.

Nomade a écrit:
Ou à sa connaissance impressionnante ?
La question m'a fait sourire.

Nomade a écrit:
Ou encore à sa générosité à l’égard des nécessiteux et à son esprit de sacrifice ?
On peut rendre service aux autres pour soi-même, et même se sacrifier pour eux alors que c'est pour soi.

Nomade a écrit:
Quelle est donc la marque distinctive d’un chrétien authentique ?
D'accepter le sacrifice du Christ, mais en fait il se trouve que "seuls les bons reconnaîtront les bons". Car je me dis la chose suivante : si Christ, lui avec toute sa superbe et sa perfection n'a pas été reconnu, pourquoi le serions-nous nous ?
Aussi, il se trouve que même des chrétiens véritables ont rejetés leur frère quand il disait des choses qui les dépassaient. Car la chose recommence encore. Ceux qui se disaient les détenteurs du vrai culte rejetèrent le Christ convaincu qu'ils étaient dans leur bon droit. Et nous assistons à la même chose aujourd'hui, ceux qui se disent les vrais sont rejetés. Il est vrai que quand un grand frère dit quelque chose de trop grand pour être assimilé il peut être rejeté. Avant d'être lui-même "réintégré". Il s'est passé la même chose avec les prophètes, il s'est passé la même chose avec Jésus, mais aussi les réformateurs, et aussi même avec des devanciers dans le monde non religieux. C'est le propre des vrais d'être rejetés par ceux-là même qui les acceptent plus tard. Bien sûr, ce genre d'arguments peut être utilisé par les faux aussi, il ne suffit pas de dire que nous sommes dans le vrai pour y être.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 10:38

Michel (décédé) avait écrit le  3 Janvier 2012 - 18:05

Citation :
À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?

Est-ce à des dons particuliers ou à sa compréhension des prophéties de la Bible ?
Citation :
Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. (1Corinthiens 13:1,2)

Ou encore à sa générosité à l’égard des nécessiteux et à son esprit de sacrifice ?
Citation :
Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.(V3)

À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?
Gégé a cité plus haut les paroles de Jésus qui réponds à la question :
Citation :
Par ceci tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)

Les signes de ceux qui manifestent l'amour les identifants à de véritables Chrétiens sont détaillés par Paul toujours dans sa lettre aux Corinthiens ch.13 :4-7
Citation :
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience. 

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 6:51

Ce sujet avait déjà été lu 10131 fois au départ de ce commentaire
24 heures après avoir placé ce commentaire, il était déjà lu 10226 fois

À toutes et tous, 
je place aujourd'hui sur le forum pour la 3è fois cet excellent article entièrement biblique ! Sa lecture et son étude permettrait à chacun de reconnaître s'il est un chrétien authentique en examinant un à un les versets indiqués (il suffit de cliquer sur les versets dans le texte pour pouvoir les lire) :

Citation :
Citation :
Portée spirituelle du terme (Chrétien). 
Demandons-nous maintenant :
« Qu'est-ce qu'être chrétien ? » Quelles sont, d'après le N.T., les caractéristiques du chrétien ?
Sous des termes et avec des nuances diverses, la réponse est à peu près la même dans les évangiles et dans les épîtres. Bornons-nous à citer quelques traits principaux.
1° Évangile synoptiques. Le chrétien doit être baptisé du Saint-Esprit (Mt 3:11). Il se repent à la prédication de l'Évangile (Mt 4:17). Il quitte tout pour suivre son Maître (Mt 4:19, Lu 18:22) et renonce à lui-même (Mt 16:24). Il est l'homme des « béatitudes » : il a l'esprit de pauvreté, il est « consolé », il est « bon », il a « faim et soif » de justification, il est « miséricordieux », « pur », « pacifique », fidèle et joyeux dans les persécutions (Mt 5:18). Il est « le sel de la terre », « la lumière du monde » (Mt 5:13). Il est l'homme d'une Loi nouvelle plus sainte que l'ancienne. Il pardonne généreusement à ses ennemis (Mt 5:21). Il est détaché des choses de ce monde (Mt 6:19). Il a l'esprit de confiance envers la Providence du Père céleste (Mt 6:25). Il recherche avant toutes choses le Royaume de Dieu et sa justice (Mt 6:10,33), Il ne juge pas (Mt 7:9). Il ne se contente pas d'écouter les paroles de Jésus, mais il les met en pratique (Mt 7:21,24). Il sait d'ailleurs qu'il sera jugé non d'après ce qu'il aura dit, mais d'après ce qu'il aura réalisé de la loi d'amour : parabole du Jugement dernier (Mt 25:31). Il prie avec persévérance (Mt 7:7). Il prend le joug de son Maître (Mt 11:28 et suivant) et il confesse son nom (Mt 10:32). Il confesse qu'il est le Messie, le Fils de Dieu (Mt 16:17, Mr 8:29). Il demeure ou redevient humble comme un petit enfant (Mt 18:3 19:13). Il lutte héroïquement contre son propre péché, arrache, s'il le faut, l'oeil ou la main qui le fait tomber (Mt 18:9). Il reçoit la robe blanche du pardon divin (Mt 22:12). Il fait fructifier les talents reçus (Mt 25 : 15). Il est tolérant (Lu 9:60). Il est persévérant et ne regarde pas en arrière après avoir mis la main à la charrue (Lu 9:62).
2° Évangile selon saint Jean. Cet évangile, qui semble bien être complémentaire des autres et qui, par conséquent, n'a pas à répéter ce que les évangile synoptiques ont énoncé, met en avant, dans un relief émouvant, la personnalité elle-même de Jésus. Plus que les autres il nous montre Jésus ne prêchant pas seulement un « évangile » mais se prêchant lui-même. Par conséquent le « chrétien » sera avant tout le croyant qui s'assimile la personne de Jésus et devient « un » avec Lui. Il croit en Jésus (Jn 3:16 9:36). Il le reconnaît comme berger et il le suit (Jn 10:14,27). Il accepte le commandement nouveau de l'amour (Jn 13:34). Il demeure en Jésus (Jn 15:4). Il se nourrit de Jésus (Jn 6:64). Il a soif et se désaltère de Lui (Jn 7:37). Il a l'esprit d'unité qui le fait se fondre en Jésus et en ses frères (Jn 17:11,21).
3° Actes des Apôtres. Le chrétien est l'homme qui a connu la repentance (Ac 2:38 3:19) et qui reçoit le Saint-Esprit. Les chrétiens mènent entre eux la vie de fraternité. Ils rompent le pain et sont puissants par l'Esprit. Ils guérissent et font des miracles. Ils mènent une vie surnaturelle (Ac 2:42-47). Le chrétien est justifié par la foi (Ac 13:39), par la foi au Seigneur Jésus (Ac 16:31).
4° Épîtres pauliniennes. Le chrétien est l'homme « appelé à être saint » (Ro 1:7). Il est pardonné et régénéré par la foi en Jésus-Christ « livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification » (Ro 4:25). Le chrétien participe à sa résurrection après avoir participé à sa mort (Ro 5:12-6:11). Le chrétien fait partie organiquement du « corps de Christ », qui est son Église (1Co 12:27). Il place au-dessus de toute autre vertu : foi, connaissance, la charité (1Co 13). Il est l'homme de l'humiliation mais aussi celui que visite la gloire de Dieu (2Co 3:13). Chez lui les puissances de mort sont englouties par la Vie (2Co 5:4). Il est toujours joyeux (1Th 5:16). Comme Jésus l'avait annoncé à ses disciples (Jn 15:5), le chrétien vraiment pieux vit en Lui et par Lui (Ga 2:20).
5° Ép. de Jacques, Pierre et Jean. Le chrétien est le croyant qui manifeste sa foi par ses oeuvres (Jas 2:14). Il tient sa langue en bride (Jas 3:1,10). Il rejette tout péché pour s'approcher de Jésus « pierre vivante » (1Pi 2:14). Il ne pèche plus (1Jn 3:9). Avant toutes choses, il aime ses frères (1Jn 3:14).
6° Apocalypse. Le chrétien se repent (Ap 2:5). Il doit accéder à la Victoire (Ap 2:7). Il doit être vivant (Ap 3:1), persévérer jusqu'à la fin aux heures d'épreuve (Ap 3:10), être bouillant (Ap 3:15). Il est celui qui ouvre au visiteur divin (Ap 3:20) et qui attend avec ferveur le retour de son Seigneur (Ap 22:17).
https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/chretien

Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits,
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2022 - 8:06

À toutes et tous,

ce sujet de 6 pages "À quoi reconnaît-on un chrétien authentique ?" est de nouveau ouvert. Vous pouvez donc de nouveau y commenter.

Cordialement
Un membre de l'Administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:49

Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que vous allez tous bien, et que le moral est toujours au beau fixe chez toutes et tous.

Je viens de faire des recherches concernant le titre du sujet 

" A quoi reconnait-on un chrétien authentique?"

Et je n'ai pas trouver ce titre dans les écrits bibliques, ni dans les paroles 
qu'auraient pu prononcées le Père ou son Fils jésus.

Comme c'est Nomade qui à lancé ce sujet, peut-être pourra-t-il
nous donner ses sources, car pour moi, ce ne sont pas les paroles
des hommes qui priment mais seulement la Parole de Dieu

Voici les 3 passages, où il est question de "Chrétiens" mais pas de "Chrétien authentique"

Pardonnez ma hardiesse de vous dire cela, mais tous individuellement, 
et vu le contexte dans lequel nous vivons, pour certains, il est très difficile 
d'être le plus fidèle possible, et il faudrait en plus, être (ou tendre vers) la perfection de l'état 
du chrétien "AUTHENTIQUE"

Très peu pour moi ce terme, je le prends pour une sélection comme les aliments
que l'on achètent, et si l'on devient BIO, sous quel label va t-on nous appeler????

Voilà, cela faisait plusieurs jours que je voulais vous faire part de mon ressentit,
J'espère n'avoir blesser personne, mais il fallait que je vous en fasse part.

Très fraternellement - Jacky

Bonne soirée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:51

Toujours Jacky

Pardonnez mon étourderie, voici les 3 passages des écritures

Actes 11 :26 : Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Eglise 
et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.


Actes 26 :28 : Agrippa dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! »
1Pierre 4 :16 : Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. 
Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation.


Excusez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:47

Bonsoir Jacky,
 le mot authentique, ne me semble pas être surfait, personnellement, je l'emploie souvent pour souligner ce qui est de source divine, ou pour faire ressortir l'approbation de Dieu pour ses serviteurs fidèles, ce n'est pas une injure, ni un point qui déshonorerait Christ, et ses disciples, qui auront à démontrer leur appartenance à Christ par l'épreuve, ainsi que par leurs paroles, qui se doivent conformes à l'enseignement qu'ils ont reçu du fils de Dieu. 
De plus la multiplication des obédiences chrétiennes exige une authentification, de chacune d'entre elles Paul écrivit aux Thessaloniciens, qu'ils devaient éprouver toutes choses pour voir si elles sont de Dieu, n'est-ce pas une sorte d'authentification, une certification d'origine, la parabole du bon grain et de l'ivraie en est une démonstration, les chrétiens se reconnaissent à leurs fruits, particulièrement celui que produit l'esprit saint sur leur comportement, ce qui leur vaut le sceau de l'esprit saint qui leur vaut l'approbation de Dieu, et d'être reconnus par Le Père comme ses enfants, Il y a donc bien des conditions qui authentifient les chrétiens véritables. Jésus en donne une :  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Nous cherchons le véritable, l'authentique, nous le trouvons en Christ, lui est le vrai chemin, il est la vérité,  
Les brebis le suivent car elles connaissent sa voix 
J'espère avoir été suffisamment précis, pour valoriser ce mot bien qu'il ne soit pas utilisé pour identifier les chrétiens ce n'est un synonyme de véritable ; sans vouloir jouer sur les mots. 
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2022 - 15:45

Jacky a écrit:
Et je n'ai pas trouver ce titre dans les écrits bibliques, ni dans les paroles 
qu'auraient pu prononcées le Père ou son Fils jésus.

Bonjour Jacky,

Tu as sans doute raison. Mieux vaut s'en tenir à ce qui est écrit. Il y a ceux qui se disent chrétiens et qui portent du fruit, et ceux qui se disent chrétiens et qui n'en portent pas.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2022 - 1:38

Jacky a écrit:
 Je viens de faire des recherches concernant le titre du sujet 
" A quoi reconnait-on un chrétien authentique?"
Et je n'ai pas trouver ce titre dans les écrits bibliques, ni dans les paroles 
qu'auraient pu prononcées le Père ou son Fils jésus.
Comme c'est Nomade qui à lancé ce sujet, peut-être pourra-t-il
nous donner ses sources, car pour moi, ce ne sont pas les paroles
des hommes qui priment mais seulement la Parole de Dieu ... 

Bonjour Jacky et aux lectrices et lecteurs,
pour ceux et celles que cela intéresse parmi vous, voici la signification du mot authentique :

Citation :
- Dont l'exactitude, la vérité ne peut être contestée.
Synonyme : avéré, effectif, établi, évident, exact, inattaquable, incontestable, indéniable, indubitable, notoire, officiel, positif, réel, sûr, textuel, vrai
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/authentique/6561
https://www.larousse.fr/dictionnaires/synonymes/authentique/1997

N'aimeriez-vous pas être un tel chrétien authentique ?

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2022 - 8:14

Bonjour à toutes et à tous.

Ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet là.


Jean 8 : 3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule 4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» 8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?» 11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]


Luc 23 : 39 L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant: «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!» 40 Mais l'autre le reprenait et disait: «N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» 42 Et il dit à Jésus: «[Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner.» 43 Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.»


Ces deux personnages qui ont eu à côtoyer Jésus, était-il des Juifs ou des Personnes exemplaires dans leur vies ?


Qu’en à penser Jésus ? leur à t-il donné des critères pour devenir des Chrétiens exemplaires ?


NON. Pour la première personne citée dans l’évangile de Jean, reprenez bien la phrase qu’il à prononcer. Moi non plus, je ne te condamne pas


Pour le malfaiteur, qui, lui, était tout simplement un humain, qui ne voulait pas se moquer de Christ, que lui dit Jésus, lorsqu’il lui demande de se souvenir de lui ?. 
« Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis. »


En conclusion, laissons notre maitre à tous Jésus, celui qui en donnant sa vie, nous permet d’accéder à cette vie éternelle avec lui dans les cieux, sans se demander si nous sommes ou non des Chrétiens authentique. La bonne chose qui compte avant tout est comme jésus le dit « VIENS, SUIS-MOI »


Seul, Jésus, nous dira si nous avons été des chrétiens authentiques. (si, du moins, dans son esprit, ce critère à de l’importance.


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2022 - 9:32

Bonjour Jacky,

Merci de nous donner à réfléchir sur une base biblique au sujet de la femme adultère, ce sont les pharisiens qui se servent de la femme pour mettre Jésus à l'épreuve, en fait selon la loi, ils n'avaient pas besoin d'un tiers pour mettre en oeuvre le commandement concernant l'adultère, une fois de plus, ils se servaient d'une situation extrême pour prendre Jésus en défaut.
La réaction de Jésus les a déstabilisés !
Qu'écrivait-il sur le sol ?
Des forfaitures les concernant ? 
Ce simple fait mis leurs consciences en aucune suggestion ils abandonnèrent les poursuites contre la femme plutôt que de subir publiquement le jugement de Jésus. 
Dans cette histoire la femme n'était qu'un prétexte, mais le fils de Dieu déjoua leur plan, ils étaient conscients de leurs imperfections et que l'action qu'ils menaient était une injustice, destinée à faire perdre la face à Jésus, comprenant que le messie ne tomberait pas dans le piège, ils préférèrent s'abstenir de tout jugement contre la femme, en s'en allant ils se diffamaient eux-mêmes !
De fait, ils donnèrent à Jésus l'occasion de donner une leçon de miséricorde. 
Rien n'indique, que cette femme était une Chrétienne, elle le devint certainement dans la mesure de son repentir.
Il nous démontre à ne pas être trop haut dans nos constats, également à ne pas juger, dès lors que nous sommes nous- mêmes esclaves de notre chair imparfaite.
Qu'elle leçon !  
Puissions-nous imiter notre maître ! 
Humblement gg 

Pour info : les TJ ont retiré cet épisode de miséricorde de leur traduction de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?   À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi reconnait-on un(e) chrétien(ne) authentique ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À quoi reconnaît-on la fin des 1000 ans ?
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» Le Chrétien qui est il ????
» un chrétien c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: