La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le premier né "de la création" ?

+9
Emmanuel
Nomade
Mimarie
Patoune
Daniel
Eve
le chercheur
Crabe2
Hans
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel

Le premier né  "de la création" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:57

Poursuivons avec le verset 16 : "car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui" (Colossiens 1:16, BJ).

Puisque tout (grec pan) a été créé par lui et pour lui, Jésus est le premier-né de toute la création aussi bien chronologiquement que hiérarchiquement. Certains arguent du fait qu'il est fait mention de "toutes choses" et en déduisent que cela exclue Jésus de la création mais c'est méconnaître la langue grecque.

Je vous propose d'examiner Luc 21:29 dans différentes versions. Qu'en ressort-il ?

Le grec a "voyez le figuier et tous les arbres" mais la plupart des versions ajoutent le mot "autres" pourquoi ?

Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous propose de considérer ce qu'a écrit BeDuhn à ce sujet dans Truth in Translation...

Pour ceux qui ne le lisent pas je pourrais résumer l'argumentation de l'auteur.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:18

.
Emmanuel a écrit:
Puisque tout (grec pan) a été créé par lui et pour lui, Jésus est le premier-né de toute la création aussi bien chronologiquement que hiérarchiquement.

Hiérarchiquement je suis d'accord, mais chronologiquement j'aimerais que tu nous dises à quel endroit de l'Écriture nous est décrit cette hypothétique « création » de la Parole. Car nous avons plein de détails sur le reste des choses créées, mais bizarrement il n'y aurait rien sur le plus important... J'avais posé trois questions à ce propos au début du fil sur « la Parole était Dieu » et j'attends toujours les réponses. Je les remets ici pour facilité les choses:

Jean-Luc B a écrit:
Si selon ce que vous pensez, la Parole est une créature de Dieu, comment a-t-Il fait pour la créer ?

- Dieu était-Il aphone jusqu'à ce qu'Il crée sa Parole ?

- Comment un Dieu aphone aurait-t-Il pu La créer, puisque nous savons qu'Il a tout créé par sa Parole ?

Et puisque nous sommes dans les questions de fond, je remets également ce Texte fameux :

« Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui » (Ps. 2 : 7 – Heb. 5 : 5.)

Questions :

- quel sens donnons-nous à ce que Dieu entend par « engendrer » dans cette phrase, et pourquoi ce sens plutôt qu'un autre ?

- quel sens donnons-nous à ce que Dieu nomme « Aujourd'hui », et pourquoi ce sens plutôt qu'un autre ?...

Avant d'aller plus loin, il me semble qu'il serait bénéfique de mettre au clair ces aspects fondamentaux

J'espère des réponses bibliques, pas des « Explications magistrales » qui enfermeraient les Textes dans des raisonnements humains étriqués.

Jean-Luc B
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:52

Bonjour

Jean -Luc questionne

Citation :
Si selon ce que vous pensez, la Parole est une créature de Dieu, comment a-t-Il fait pour la créer ?
Jean Luc , le "vous " est de trop , pour la simple raison que nous ne pratiquons pas la pensée unique , chacun pense par lui même et n'est dependant que de sa prope recherche , guidée ou non par l'esprit Saint , aucun ne peut repondre pour les autres ( voir Romains 14 : 12 ) Pour repondre à ta question , c'est tres simple , YHVH
en creant la Parole , il a créer l'instrument par lequel il à créé toute les autres chosses , si bien que le Pére est créateur de tout par le moyen de la Parole ,ç lui seul la gloire !

Mais peut être às tu une explication biblique que ne soit pas le fruit de l' imagination humaine , nous serons heureux de l'entendre , de la verifier et de la partager .

Cordialement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:09

Jean Luc questionne

Citation :
Citation :
Dieu était-Il aphone jusqu'à ce qu'Il crée sa Parole ?
Selon toi , est ce que Dieu parle comme un être physique n n'a t-il pas d'autre smoyens d'expresssions que l'organe vocale humain ?

Comment peut -om penser une telle chose , Doeui s'exprime de differente maniére , un des ses moyen d'expression est sa parole ecrite , pour le faire il emploie des sectetairest comme le ferait un dirigeant d'entreprise , il se sert egalement de messagers , les anges qui parle ou agissent en son nom , ,

Ta question est interressante , avant de créer la Parole , penses tu que Dieu communiquait avec quelqu'un ? il etait seul et se sufficait à lui même , la Parole , premiere de ses création etait comme indiqué dans mon precedent message son maître ouvrier , il executait sa pensée , il etait son prte parole , et plus tard il fut son envoyé pour sauver la famille humaine ,

C'est avec raison qu'il est appele "la parole de Dieu " mais ce n'est pas son seul nom , tu l'a d'ailleurs fais remarque en citant Esaie

C'est mon point de vue

Mimarie

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:42

Bonjour,

Je ne suis qu'une "petite" qui tente vous de vous lire ...

Mais
Citation :
" Dieu était-Il aphone jusqu'à ce qu'Il crée sa Parole ?"
est une phrase qui me gêne beaucoup, et même m'indispose, en parlant de notre Créateur, notre Père Céleste tout puissant. N’est-ce pas irrespectueux ? Pardon.

Nous-mêmes déjà, petits grains de sable, nous pouvons réfléchir et nous parler en nous-mêmes sans parole, (mieux: nous entendre parler en nous-mêmes) grâce à cette parcelle d'esprit dont nous sommes déjà dotés sur terre !

Mimarie

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:09

Bonjour Chére Mimarie , ;

Bien d'accord avec toi , c'est une phrase indisposante qui est synonyme d'imperfection , d'handicap , qui ne saurait être employée lorsque l'on parle du souverain seigneur de l'univers , chez qui il n'y a pas d'imperfecction , qui est le source de toutes choses bonnes . Un tel vocabulaire , ne peut être le fait que de l'inconscience et de l'ignorance , le chrétien véritable quant à lui s'efforce de glorifier le Père en toute circonstance , aussi merci de nous rappeler à nos devoirs vis à vis de notre grand créateur ,

Citation :
Il est comme un rocher, ses oeuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice, c’est un Dieu juste et droit. (Deutéronome 32:4)
fraternellement

Emmanuel

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:14

Bonjour à tous,

Jean-Luc,

Je suis en grande discussion en ce moment avec l'auteur de cet article :

http://www.croixsens.net/jesus/premier-ne.php

Et comme toi il tente d'esquiver en portant l'attention sur d'autres textes. No

Je vais donc continuer à appuyer là ou ça fait mal. Ce n'est qu'une façon de parler bien sûr, je n'ai pas l'intention de faire du mal à qui que ce soit. Wink

Emmanuel
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:26

Jean Luc questionne

Comment un Dieu aphone aurait-t-Il pu La créer, puisque nous savons qu'Il a tout créé par sa Parole ?

Tu repetes là la même question qu'au debut de ton questionnaire , Il n'est pas difficile de comprendre que notre Pére est le tout -puissant , en toute circonstance il maîtrise toutes choses , et rien ne lui echappe , avant la creation de "la Parole " le premeir né de la création , il etait seul et se suffisait à lui même , en creant la parole , il s'est cré un collaborateur fidéle par le moyen duquel il créa toutes choses , il créa "la Parole et cette création fut le commencement de toutes choses puisque toutes choses furent créés par le logos , donc toutes choses furent créées par Dieu puisque sans la Parole aucune autre création ne serait. Mais Dieu lui n'a ni commencement ni fin il n'est donc pas créé , " dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
le vrai problème c'est de vouloir désigner la Parole comme étant Dieu lui-même , mais Paul ne dit pas celà puisqu'il décrit qu'il est l'image du Dieu invisible , sache donc qu'il ne peut y avoir d'image sans un modéle sinon ce n'est plus une image

Sincèrement gg

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:53

.
Gégé a écrit:

Citation:
Si selon ce que vous pensez, la Parole est une créature de Dieu, comment a-t-Il fait pour la créer ?
Jean Luc , le "vous " est de trop , pour la simple raison que nous ne pratiquons pas la pensée unique , chacun pense par lui même

Depuis que j'interviens sur ce forum, je n'ai lu personne qui déclare comme moi que la Parole est incréée. C'est pourquoi j'emploie la 2° personne du pluriel lorsque je pose cette question. Mais si tu es d'un autre avis que les autres, j'aimerais que tu nous le dises clairement.

Gégé a écrit:
Pour répondre à ta question , c'est très simple , YHVH 
en créant la Parole , il a créer l'instrument par lequel il à créé toute les autres choses

Ok, tu pense donc comme les autres... J'ai déjà lu plusieurs fois cette « explication » des unitariens, mais j'attends toujours un Texte biblique qui parlerait clairement de cette « création » d'un attribut de Dieu. Les hommes qui sont « créés à l'image de Dieu », ont la capacité de parler dans leur être même, dès le départ, montre-moi dans la Bible où il serait indiqué que Dieu n'avait pas cette capacité de toute éternité et aurait donc dû créer une partie de son Être pour pouvoir créer les mondes.

Gégé a écrit:
Mais peut être as tu une explication biblique que ne soit pas le fruit de l' imagination humaine , nous serons heureux de l'entendre , de la vérifier et de la partager .

Je préfère en rester au conseil et à l'exemple des apôtres et « ne pas aller au delà de ce qui est écrit » (1 Cor. 4 : 6.) et je vous conseille fraternellement de les écouter dans ce domaine. Car votre théorie sur la « création » de la Parole n'a pas d'appuis scripturaires sérieux.

Gégé a écrit:
avant de créer la Parole , penses tu que Dieu communiquait avec quelqu'un ? il était seul et se suffisait à lui même

La question de la solitude Divine est très profonde, et la réponse est un mystère de Dieu qui se révèlera complètement lorsque la Parole devenue chair « quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
 » (Eph. 5: 31-32.)

Nous ne savons pas encore tout sur le projet de Dieu en Christ.

Gégé a écrit:
le chrétien véritable quand à lui s'efforce de glorifier le Père en toute circonstance

Alors le mieux serait d'arrêter d'affirmer des choses erronées le concernant. Comme par exemple prétendre que Dieu aurait créé la Parole créatrice. J'ai demandé des appuis bibliques à l'appui de votre théorie et je n'ai eu que des raisonnements humains et des argumentations, mais rien de scripturaire. Pourquoi allez-vous au delà de la Parole? Elle ne vous suffit pas?

Amicalement.

Jean-Luc B
Elisamu

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 6:45

Oui , comme nous le rappelle Gégé ce Rocher c'est Dieu :

(( Il est comme un rocher, ses oeuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice, c’est un Dieu juste et droit. )) (Deutéronome 32:4)

Les Ecritures inspirées nous en révèlent un peu plus sur qui Il est :

(( ...ils ( nos pêres) ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. )) (1 Cor. 10 ; 4 )

(( Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut )) ( Ps. 89 ; 27 )

(( N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. )) (Esaïe 44 ; 8 )

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:09

Bonjour Jean Luc

A mon avis , nous sommes en train de tourner en rond , tu me demandes des preuves bibliques de la création de la Parole tu les as dans les 10 ou 11 pages que comporte ce sujet de discussion , Nomade te poses des questions tu les éludes , idem pour Emmanuel Tu fais parail avec moi , en précisant que c'est un " Mystére " qu'est ce qu'un mystére ? Le mot mystère (du grec, chose cachée) signifie, en général, une chose que nous ne comprenons pas.

Dans la, religion, un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, quelque chose qui est tenu secret ou en attente de révèlation , la compréhension du mystére de Dieu dépend donc de lui et , il donne la compréhension à qui il veut et quand il veut , N'est ce pas quelque chose dont nous ne comprenons pas les causes ,ou les effets , si la question est un mystére non révelé pourquoi insister sur une explication qui est hors de notre capacité intellectuelle . Le fait de se retranché derriére le mystére indique une incapacité à éclaircir le point de vue en question , dés lors pourquoi ne pas attendre que notre Pére celeste nous le révèle clairement , Paul l'écrit " nous ne connaissons que partiellement " voir1 Corinthiens 13 : 9 à 12 )Si nous n'avons pas l'esprit de Dieu pour nous enseigner , pour nous guider , pour nous éclairer , nous ne pourrons pas comprendre , il est donc clair que si pour toi les enseignement bibliques sont un mystére , comment peux tu dire je vois ! En effet si nos voyons ce n'est par par notre propre sagesse mais c'est par 'esprit de Dieu , aucun homme aussi intelligent soit-il ne peux saisir la pensée de Dieu que si Dieu lui ouvre les yeux par son esprit Paul l' écrit
Citation :
Mon enseignement et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la "sagesse," mais sur une action manifeste de la puissance de l’Esprit. (1 Corinthiens 2:4) Ainsi votre foi a été fondée, non sur la "sagesse" humaine, mais sur la puissance de Dieu. (1 Corinthiens 2:5) Cependant nous aussi, nous enseignons une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Il ne s’agit pas, bien entendu, de ce qu’on appelle "sagesse" dans ce monde, ni de la sagesse des grands de ce monde qui sont destinés à disparaître. (1 Corinthiens 2:6)
Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu’à présent, et qui demeure cachée au monde. Dieu l’avait préparée avant le commencement du monde en vue de notre gloire. (1 Corinthiens 2:7)
Citation :
Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur glorieux. (1 Corinthiens 2: 8 )
Mais, comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’oeil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. (1 Corinthiens 2:9) C'est à noter la sagesse de Dieu , n'est reservée qu' à ceux qui l'aiment , qu'à ceux qui font sa volonté hors Paul écrit Dieu nous l’a révélé par son Esprit; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. (1 Corinthiens 2:10) Qu'est ce à dire ? La Parole est claire , c'est Dieu qui révèle les choses à ses serviteurs , et d'autant plus à ses enfants par la foi '(voir Apocalypse 1 : 1 ) Le secret de Dieu fut révélé aux chrétiens sincéres , et fidéles des le premier siecle Paul l'affirme .
Citation :
Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:11
Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. (1 Corinthiens 2:12)
Ainsi si nous avons reçu l'esprit saint , peut -on dire c'est un mystére , Notre Pére ne nous donne t(il pas la lumiére , ne nous eneigne t-il pas par son esprit saint hors si nous disons aprés avoir étè enseignès c'est un mystére ,peut -ont prétendre être de ceux qui ont eté vivifié par l'esprit saint de Dieu sur la base de la foi en Christ ? Paul écrit encore
Citation :
nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit. (1 Corinthiens 2:13) Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. (1 Corinthiens 2:14)
Nous pouvons en déduire que la Parole de notre Pére est claire est lisible pour ceux qui sont selon sa volonté ,pour les autres , il sont dans l'incapacité de comprendre ce qui est simple , ils voient par des choses compliqués , ils cherchent la difficultés parce que leur coeur est tortueux , et que la simplicité est pour les sots pas étonnant que Paul écrive
Citation :
Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les "sages," et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. (1 Corinthiens 1:27)

Ceux qui cherchent les complications dans un language mysterieux sont -ils approuvés de Dieu ?

Le message divin est -il à la portée du plus petit de nos fréres '(spirituellement parlant ) ?

Amicalement

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:39

Bonjour,

je l'ai déjà exprimé, il est clair depuis longtemps qu'il n'a qu'une idée en tête, c'est que tous tombent d'accord sur son interprétation des Ecritures, alors pourquoi continuer ?
Vous m'avez déjà répondu là-dessus, parce que nous devons défendre notre foi (1 Pierre 3:15), mais on peut également se référer à Matthieu 7:6...
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:44

Hello Crabe, hello tous,

Il y a qques jours Mical disait
Citation :
« et si la vérité était autre, loin de nos raisonnements humains"
Nous ne l'avons pas relevé, et pourtant ...

Aborder simplement, la Parole Divine, sans a priori, avoir l’œil simple, s’en laisser pénétrer au fil de nos lectures, de telle sorte que l’esprit saint puisse agir sur notre propre esprit et notre personnalité profonde :
nous sommes ainsi renouvelés « par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint » (Tite 3:5)

« Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. » Heb 4 :12

Ce n'es pas rien !
surtout pour le débat de ce fil.

Amicalement,
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:24

Cher Crabe,
cela fait presque 1 an que tu es inscrit sur le forum, tu connais donc bien les allées et venues des participants permanents et temporaires dans les espaces publics de notre forum. Cet espace public correspond dans une large mesure à l'activité publique de Jésus et des disciples dans le NT et comme tu l'as constaté par ta lecture de la Bible, une grande partie du NT et des Actes est consacrée aux discussions de Jésus et des disciples avec des gens ayant de bonnes intentions mais également d'autres qui venaient même tendre des pièges.

Lorsque des sujets deviennent agaçants, tu as la possibilité de les ignorer tout simplement et de lire des sujets qui enrichissent et fortifient la foi dans les différents espaces du forum. Tu peux également commenter dans le cadre de sujets instructifs et y poser des questions.
En tant que membre de l'administration, je me sens obligé par contre de lire tous les messages et depuis 6 ans que le forum existe, des nouveaux participants viennent régulièrement relancer par exemple la discussion sur la trinité et patiemment, nous répondons à chaque fois. Il y a actuellement 3 sujets actifs qui traitent de la personne du Père et de la personne du Fils et dans lesquels nous discutons également sur "la force d'en haut", l'Esprit saint. Nous nous efforçons également de commenter tous les jours dans l'espace réservé à la discussion verset par verset de la Bible où nous sommes actuellement dans Jean 13. Les 260 membres inscrits (y compris toi-même) peuvent à tout moment varier ce qu'il y a à manger sur la table en y ajoutant des commentaires enrichissants dans les 1777 sujets ouverts du forum et peuvent même en ouvrir des nouveaux !

Un participant venu récemment sur le forum a choisi un texte très approprié pour la vie d'un forum chrétien :
Citation :
... ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif et Il écouta : Et un livre de souvenir fut écrit devant Lui ... (Malachie 3 : 16.)
Lorsque des croyants se parlent l'un à l'autre, Yhwh écoute et se souvient de ce que chacun dit et Jésus déclara :
Citation :
Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises. 36 Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné. (Matthieu 12:34-37)
Chacun est donc responsable pour lui-même et les membres de l'administration veillent tout simplement à ce que la charte du forum soit respectée, sans jamais trancher finalement sur ce qui est vrai ou faux (Ce n'est pas notre rôle) ! C'est à chacun de vérifier dans les Écritures ce qui est dit sur le forum et de retenir ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:21).

Soyons hospitaliers et patients envers les nouveaux qui viennent "missionner" sur le forum et discutons avec eux en manifestant le fruit de l'Esprit. Avec le temps, certains apprécieront l'ambiance de notre forum chrétien et se sentiront bien en compagnie d'adorateurs du seul vrai Dieu qui l'adorent en esprit et en vérité.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:42

.
Gégé a écrit:
A mon avis , nous sommes en train de tourner en rond , tu me demandes des preuves bibliques de la création de la Parole tu les as dans les 10 ou 11 pages que comporte ce sujet de discussion

Ce n'est pas vrai Gégé, personne n'a encore répondu bibliquement aux trois questions que je posais au début de ce fil. Surtout pas toi

Gégé a écrit:
Le fait de se retranché derriére le mystére indique une incapacité à éclaircir le point de vue en question

Je ne me retranche pas derrière la réalité du mystère de l'incarnation, sinon je ne partagerais pas sur ce forum. Je sais que tout a été annoncé dans l'Ecriture, mais également que nous ne le comprendrons complètement que lorsque les choses prophétisées se seront totalement accomplies. Même Paul avec toute l'intelligence spirituelle qui était déjà la sienne, nous parle encore du mystère que représente l'Union de Christ avec l’Église :

« Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. »(Eph. 5: 31-32.)

Évitons de nous croire plus malins que « l'apôtre des gentils » et gardons ces choses dans nos coeurs jusqu'à leur total accomplissement...

Nomade,

J'apprécie beaucoup ce que tu dis ci-dessus à propos de l'esprit de partage que tu cherches à faire régner sur ce forum. Comme il est écrit : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13 : 17.)

Jean-Luc B
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:34

Citation :
C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots. (Ephésiens 3:3) En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. (Ephésiens 3:4) Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. (Ephésiens 3:5) Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu'ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile. (Ephésiens 3:6) J'en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordé en raison de l'efficacité de sa puissance. (Ephésiens 3:7)

Emmanuel

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:30

Après cette digression initiée par Jean-Luc, je vous propose de revenir au sujet de ce fil.

L'auteur de l'article évoqué plus haut écrit :

Citation :
Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que Jésus était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que Jésus est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" au verset 15.

Notre auteur doit être fâché avec le grec. En effet, la préposition ek marque l’idée de "sortir de". Il convient donc pour expliquer que Jésus est le premier-né d’entre les morts car il est sorti de cet état. Mais si Jésus est effectivement le premier-né de toute la création, comme le dit si clairement le texte, il est toujours dans l’état de créature. On ne sort pas de cet état comme on sortirait de la mort. Cet argument n’a donc aucune valeur.

Il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver un exemple du terme prôtotokos suivi d'un nom au génitif comme en Colossiens 1:15.

Exode 13:15 (LXX) : prôtotokon tôn uiôn mou = premier-né de mes fils

Il n'y a pas de préposition ek et pourtant le premier-né des fils fait à l'évidence partie des fils.

Emmanuel

Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 5:53

.
La question reste posée : Où est donc le récit de la création du Fils de Dieu ? Pourquoi la Bible n'en parle-t-elle pas ?

Et deuxième question : pourquoi persistez-vous à défendre cette "création" dont la Bible ne dit pas un mot ?

Jean-Luc B
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 6:27

Bonjour Jean-Luc B

Réponse :

Jean 17

17.1
" Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
17.2
selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
17.3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
17.4
Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.
17.5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. ! "

Que le Seigneur t'ouvre les yeux mon cher Jean-Luc !

Fraternellement ! Daniel
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 7:43

.
Daniel a écrit:
Que le Seigneur t'ouvre les yeux mon cher Jean-Luc !

Ton souhait est sympathique Daniel mais il arrive un peu tard. Il y a trente ans, j'étais aveugle aux choses spirituelles et j'ai demandé au Seigneur de m'ouvrir l'intelligence après la visite de deux TJ avec leur littérature anti-trinitaire qui m'avait ébranlé. Dans sa grâce Il m'a répondu et son Écriture Sainte s'est ouverte à mes yeux. Ce qui fait qu'aujourd'hui je peux proclamer moi aussi : J'étais aveugle et maintenant je vois !

Que toute gloire Lui soit rendue pour sa bienveillance envers moi ! Cette gloire qu'Il avait avant que le monde fut et qu'Il ne partage pas avec un autre. Selon qu'il est écrit :

« Je suis YHWH, c'est là mon nom ;
Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre
 »
(Es. 42: 8.)

Mais le Texte que tu donnes ci-dessus ne répond toujours pas à la question posée...

Amicalement.

Jean-Luc B
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le premier né "de la création" ?   Le premier né  "de la création" ? - Page 3 Empty

Le premier né "de la création" ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant