La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) | |
|
+5Gégé2 Patoune Eve Nomade michel 9 participants | Auteur | Message |
---|
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Sam 27 Aoû 2011 - 23:21 | |
| Hello cher tous ; - Citation :
- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin (...) 1Jean 2:13- Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Révélation 3:21) A la lecture de ces versets il semblerait que les "vainqueurs" du monde et du "malin" , sont les Chrétiens qui ont traversés avec succés les multiples épreuves visant à les faire trébucher durant une période suffisante "de leur vivant" et "avant leur mort physique" ! En clair , la question est simple : à quel moment un Chrétien peut-il affirmer qu'il a vaincu le monde ? Pourquoi Jésus a-t-il dit à ses disciples "j'ai vaincu le monde" avant sa mort sacrificielle ? Cordialement; Michel. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Sam 27 Aoû 2011 - 23:38 | |
| Cher Michel, voilà un excellent thème de discussion que tu viens d'ouvrir. Ce sera un plaisir pour moi de venir échanger avec toi et avec ceux qui viendront nous rejoindre. Pour une première constatation : Jésus n'était pas le seul à avoir déclaré sa victoire avant sa mort car l'apôtre Paul a dit vers la fin de sa vie : - Citation :
- Car, en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. Le prix de la victoire, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi.. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue. (2 Thimothée 4:6-8 )
La discussion promet d'être intéressante et enrichissante ! À bientôt ! Avec affection fraternelle Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Eve
Nombre de messages : 292 Localisation : N-B,Canada Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 0:37 | |
| Michel dit A la lecture de ces versets il semblerait que les "vainqueurs" du monde et du "malin" , sont les Chrétiens qui ont traversés avec succés les multiples épreuves visant à les faire trébucher durant une période suffisante "de leur vivant"
1Jean 2:14-16 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
a celui qui vaincra
Apocalypse 2:17-19 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Écris à l'ange de l'Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
fraternellement, Eve. | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 5:29 | |
| Bonjour à tous, Voici ce qu'il est dit d'Hénok : - Citation :
- Hébreux 11:5 > Par la foi, Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort, et on ne le trouvait nulle part, parce que Dieu l’avait transféré ; car, avant son transfert, il avait le témoignage qu’il avait plu à Dieu.
Dieu donne la conviction à ce serviteur qu'il est approuvé de Lui avant même sa disparition. Eu égard à cet exemple ajouté à ceux de Jésus et de Paul, il me semble qu'à un moment choisi par notre Père, Celui-ci se manifeste personnellement auprès d'un fidèle pour lui assurer de Son approbation et le conforter quant à la réalisation de son espérance. Bonne journée. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 9:59 | |
| Bonjour tous En nous mettant en marche derriére Christ , nous entrons en conflit avec le monde , en effet celui -ci exerce sur chaque individu une sorte d'attraction , ou attrait , qui est en opposition à une autre force : celle de Dieu. C'est en effet l'attirance de Dieu qui nous mène à Christ , Jesus le fait remarquer selon Jean où il dit : - Citation :
- Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire Jean 6 : 44
Dieu est donc la force attractive qui nous met sur la même orbite que Jésus , cette force est liée à notre condition de coeur et à notre amour du Père , du fils et de la vérité qui forme une masse positive qui nous entraine à la suite de Jésus. Cependant chaque chrétien est soumis a une autre attraction qui se concrétise par une autre masse qui elle aussi agit comme un aimant dans une direction opposée à la première, c'est l'attrait du monde et des ses convoitises qui sont de plus renforcées par notre chair imparfaite. Jean met en opposition ces deux puissances attractives : le monde qui est dous le pouvoir de Satan et Dieu vers lequel nous allons en suivant Christ ( le chemin ( Jean 14 : 6 ) . le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17)Quand nous sommes attirés vers Dieu , nous sommes libérés de l'attraction du monde et de son pouvoir corrupteur , nous nous en éloignons et de ce fait nous remportons des victoires sur le monde. Le processus est clair - L'amour de Dieu nous attire vers Christ qui nous amène au Pére Le père est la force attractive Si nos imperfections prennent le dessus , nous sommes attirés par le monde , alors nous nous éloignons de Dieu , l'attraction se fait en sens inverse et nous allons irrémediablement vers la perdition. L' amour pour le monde devient la force qui s'oppose à Dieu
c'est pourquoi Jean nous donne ce conseil - Citation :
- N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui. (1 Jean 2:15)
Nous comprenons bien que deux pouvoirs agissent sur nous , c'est notre amour qui fait la différence , il agit comme un aimant. S'il se porte vers les choses du monde nous sommes attirés ver le monde ; s'il se tourne vers Dieu nous allons à la suite de Christ qui nous mène au Père Selon Jean nous vaiquons le monde si nous gardons la Parole de Dieu et si nous restons dans son amour. Nous devons donc apprendre à connaître Dieu et à nous fortifier par sa Parole - Citation :
- Pères, je vous écris, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous écris, parce que vous avez vaincu le méchant. (1 Jean 2:13)
Je vous le confirme, enfants: vous connaissez le Père. Je vous le confirme, pères: vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous le confirme, jeunes gens: vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous et vous avez vaincu le diable. (1 Jean 2:14) La victoire sur le monde , passe d'abord par une victoire sur nous-même , la détermination de nous séparer de ce qui nous entrave : - Citation :
- rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. (Hébreux 12:1)
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. - Citation :
- Fixons les yeux sur Jésus, qui dirige cette compétition de la foi et qui la mène à son terme. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
Nous sommes vainqueurs du monde tant que nous gardons les yeux vers Christ, que notre foi ne faiblit pas et que nous pouvons dire avec Paul : - Citation :
- j’en ai l’absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, (Romains 8:38)
ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:39) Paul dit encore - Citation :
- dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains 8:37)
Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 12:27 | |
| Bonjour chers participants et chers lecteurs Patoune a écrit: - Citation :
- il me semble qu'à un moment choisi par notre Père, Celui-ci se manifeste personnellement auprès d'un fidèle pour lui assurer de Son approbation et le conforter quant à la réalisation de son espérance
Effectivement,c'est le cas avec Abraham. - Citation :
- Genèse chapitre 22
11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici! 12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien;car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. ... 15 L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer;et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Jacques,nous le confirme dans son épître. - Citation :
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.Jacques2:23 Ainsi que l’épître aux Hébreux. - Citation :
Chapitre11 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. 13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité Ces paroles,mettent à néant, l’espoir des Témoins de Jéhovah,de pouvoir vivre éternellement sur la terre,avec les fidèles de l’Ancien Testament. Fraternellement Le chercheur | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 17:17 | |
| bonjour a vous tous - Citation :
- à quel moment un Chrétien peut-il affirmer qu'il a vaincu le monde ? Pourquoi Jésus a-t-il dit à ses disciples "j'ai vaincu le monde" avant sa mort sacrificielle ?
Je pense qu'Etienne fait partie de ses hommes qui aurait put dire j'ai vainçu le monde - Citation :
- le livre des Actes 7.53 declare
vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!... 7.54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. 7.57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 7.58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 7.60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. fraternellement _________________ | |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 28 Aoû 2011 - 20:07 | |
| Hello ; Il n'y a vainqueur que s'il y a un combat ; l'apotre Paul a écrit : - Citation :
- Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. ( Ephésiens 6:12 )
Jésus a remporté une victoire totale envers ces chefs mondiaux de ces ténèbres qui n'ont eut de cesse de le harceler par l'intermédiaire des chefs religieux Juifs qui prétendaient avoir Dieu pour seul Père : - Citation :
- Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.(...) .(Jean 8:44)
Jésus a vaincu le monde . Cette grande défaite du diable sera répercutée sur ses Disciples : - Citation :
- Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:20)
Jean écrivit dans sa première lettre : - Citation :
- "Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c’est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi. Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1 Jean 5:4-5 )
Fraternellement; | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Lun 29 Aoû 2011 - 14:32 | |
| Chers lecteurs et participants, puisque Jésus a vaincu le monde et que nous devons à notre tour avoir du courage pour être des vainqueurs, il serait certainement utile de savoir : en quoi consiste vaincre le monde ? Dans le cas de Jésus, la lecture des Évangiles révèle que vaincre le monde consiste à subir avec succès un certain nombre d'épreuves. L'apôtre Pierre a écrit à tous les chrétiens : - Citation :
- ... maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:6-7)
Vous souvenez-vous des premières épreuves de Jésus ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Lun 29 Aoû 2011 - 15:02 | |
| Bonjour à tous chers lecteurs et chers participants,
Jésus a été mis à l'épreuve par le Diable lors des différentes tentations (Mat 4) Mais le fait de devoir se vider de sa nature divine pour venir sur la terre a sans doute été une dure épreuve pour lui. Peut être et sans doute y a t il d'autres premières épreuves ........ j'en laisse pour les autres.
Avec amour fraternel
Lionel | |
| | | Eve
Nombre de messages : 292 Localisation : N-B,Canada Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Lun 29 Aoû 2011 - 15:48 | |
| - Nomade a écrit:
- Chers lecteurs et participants,
puisque Jésus a vaincu le monde et que nous devons à notre tour avoir du courage pour être des vainqueurs, il serait certainement utile de savoir : en quoi consiste vaincre le monde ? Dans le cas de Jésus, la lecture des Évangiles révèle que vaincre le monde consiste à subir avec succès un certain nombre d'épreuves. L'apôtre Pierre a écrit à tous les chrétiens : - Citation :
- ... maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:6-7)
Vous souvenez-vous des premières épreuves de Jésus ? Bonjour, vaincre le monde consiste a vaincre le malin. Jean 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. IL disais 1 Jean 2.15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 2.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Eve. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Lun 29 Aoû 2011 - 20:04 | |
| Hello Lionel et Ève, c'est vrai que vaincre le monde consiste tout d'abord à vaincre le malin en lui résistant comme l'a fait Jésus. Comme le montre le 2è texte cité par Ève, cela signifie également résister aux attraits du monde dont Satan est le Dieu car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie vient de Satan. Comme mentionné par Lionel, Jésus a fait face à ces tentations peu après son baptême d'eau et d'Esprit saint : - Citation :
- 1 Alors l'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains. 4 Mais Jésus répondit : Il est écrit : L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. 5 Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple 6 et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. 9 Puis il lui dit : Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer. 10 Alors Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. (Matthieu 4:1-11) On remarquera que Jésus fut emmené par l'Esprit saint pour être soumis à la tentation ! C'est également le cas pour les disciples de Jésus jusqu'à ce qu'ils aient été mis entièrement à l'épreuve ! Les tentations auxquelles Jésus fut soumis concernaient bien les 3 aspects mentionnés par Jean : - la convoitise de la chair, - la convoitise des yeux, - et l'orgueil de la vie Puisque nous ne sommes pas parfaits comme Jésus, il nous arrive de perdre "une bataille" mais nous nous relevons et Dieu nous donne une nouvelle chance pour vaincre là où nous avions faillis ! Prenons courage, Jésus a vaincu le monde. Nous le pouvons et le devons également. Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Lun 29 Aoû 2011 - 22:28 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Mar 30 Aoû 2011 - 12:41 | |
| - Patoune a écrit:
- Bonjour à tous,
Voici ce qu'il est dit d'Hénok : - Citation :
- Hébreux 11:5 > Par la foi, Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort, et on ne le trouvait nulle part, parce que Dieu l’avait transféré ; car, avant son transfert, il avait le témoignage qu’il avait plu à Dieu.
Dieu donne la conviction à ce serviteur qu'il est approuvé de Lui avant même sa disparition. Eu égard à cet exemple ajouté à ceux de Jésus et de Paul, il me semble qu'à un moment choisi par notre Père, Celui-ci se manifeste personnellement auprès d'un fidèle pour lui assurer de Son approbation et le conforter quant à la réalisation de son espérance. Bonne journée. Bonjour Patoune et à tous, le chrétien né de nouveau a le témoignage de l'Esprit saint qu'il est un enfant de Dieu (Romains 8:14-17). J'ai également la conviction qu'après avoir subi les nombreuses épreuves finalement avec succès, il ressent en lui une paix intérieure que seul le Père peut lui donner : - Citation :
- Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)
Ce sentiment d'approbation venant de la part du Père permet d'aborder la dernière épreuve (éventuelle) avec sérénité : le martyre. Mais attention, ce qui est écrit est toujours d'actualité : - Citation :
- Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:12-13)
Avec affection fraternelle Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Mer 31 Aoû 2011 - 19:23 | |
| Hello cher tous ; La "crainte de l'homme" est aussi un obstacle de taille pour ce qui est du "courage" dont nous avons besoin pour "vaincre le monde": - Citation :
- La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l'Eternel est protégé. (Proverbes 29:25)
Dans le chapitre 9 de Jean , l'aveugle né n'a pas craint d'avoir tenu tète aux pharisiens , honorant Dieu et Jésus , contrairement à ses parents qui craignaient d'etre expulser de la synagogue disant : "Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne." - Citation :
- Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. ( Luc 12:4,5) Fraternellement. | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Jeu 1 Sep 2011 - 0:47 | |
| Bonsoir à tous !
Vaincre le monde demande de « vigoureux efforts », et les apôtres ont laissé leurs exemples et leurs encouragements : Pierre dit « C'est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. (2 Pierre 1:10) segond
Paul exhorte à « se maitriser en toutes choses pour remporter la « course », donc aussi vaincre le monde : « Voici donc de quelle façon je cours : [je] ne [cours] pas à l’aventure ; voici de quelle façon je dirige mes coups : [je les dirige] de façon à ne pas battre l’air ; 27 mais mon corps, je le bourre de coups et l’emmène comme un esclave,… » 1 cor 9 : 26,27
Le malin dont parle Eve ne peut que susciter et réveiller les désirs charnels cités par Nomade (convoitise, orgueil,..) Paul disait aux Romains « Ceux donc qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu » - 8:8 Mieux ils sont ennemis de Dieu .Pourquoi ? parce qu'ils ont pour père le diable.
Quant à ceux qui ont le "témoignage de l’esprit" Paul leur écrit : « Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. » - Gal 5 :16
« En effet, ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit. Penser à la chair, en effet, signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix… » - Romains 8 :5,6) Tout ça pour dire que marcher par l’esprit est surement la manière de vaincre le monde dès maintenant, à condition de tenir….jusqu’au bout de la course terrestre.
Avec amitié fraternelle, Mimarie ---------- « Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Dim 4 Sep 2011 - 16:20 | |
| Chers lecteurs, puisqu'il y a un certain nombre de nouveaux parmi vous, il me semble utile de répéter de temps en temps une petite histoire qu'on se raconte au Moyen-Orient. C'est l'histoire d'un monde simplifié n'ayant que 2 "pays" symboliquement parlant : - Ardistan, qui est le pays de la terre, de la matière et - Djinnistan, le pays de l'esprit.
Les habitants d'Ardistan vivent dans un milieu très hostile où chacun se méfie de son prochain. Les gens sont entourés de marécages et l'air y est nauséabond. La maladie est le lot de chacun.
Lorsque les habitants d'Ardistan entendent parler d'une autre région appelée Djinnistan et qui serait située sur les hauteurs où tout serait mieux, la plupart sont très sceptiques et disent que c'est partout pareil. Djinnistan serait un milieu dans lequel chacun aimerait son prochain et où les habitants jouiraient d'une excellente santé et où l'air serait pur.
Certains de ceux qui entendent parler de Djinnistan se mettent en route vers les hauteurs en empruntant un sentier très étroit et dont la montée est fatigante. Au fur et à mesure que celui qui est parti à la découverte de Djinnistan monte, il constate que l'air devient effectivement de plus en plus pur, ce qui a déjà un effet bienfaisant et encourageant pour poursuivre son chemin. Et voilà qu'après un bon bout de chemin, il se trouve soudain devant un mur fermant le passage. Il y a aussi une porte fermée et une inscription au dessus d'elle : "Forge". Alors il frappe à la porte et voilà qu'elle s'ouvre et - le portier demande au voyageur : "Que désirez-vous ?". - La réponse du voyageur est : "Je viens d'Ardistan et j'ai entendu dire que sur les hauteurs se trouverait Djinnistan où j'aimerais me rendre". - Le portier lui répond : "Oui, en effet, Djinnistan se trouve bien juste derrière la "Forge" mais vous ne pouvez pas y aller dans votre état !" - Le voyageur est d'abord très soulagé d'apprendre que Djinnistan existe vraiment et se trouve même si proche mais il ne comprend pas qu'il ne puisse pas y entrer immédiatement. Alors il pose la question : "Et pourquoi je ne peux pas y entrer comme je suis ?" - Le portier lui répond : "C'est parce qu'il faut d'abord être mis sur mesure, c'est pour ça qu'il y a la "Forge" !" - "Oh, et ça fait mal ?" - "Ben oui, on est chauffé, puis trempé dans l'eau froide pour être durci, puis on est mis d'ans l'étau pour être d'abord buriné afin d'être mis sur mesure en gros et après, on est encore limé. Voulez-vous qu'on commence ?" - "Et si je refuse ?" - "Dans ce cas, il n'y plus qu'à retourner d'où vous venez. Vous ne seriez pas le premier. Certains ont immédiatement rebroussé chemin lorsqu'ils ont appris qu'il fallait passer par la "Forge". D'autres ont subi une ou plusieurs épreuves puis ont abandonné et sont retournés en arrière, plus désespérés que jamais auparavant, sachant que Djinnistan existe vraiment mais qu'ils ne voulaient pas faire face à toutes les épreuves prévues jusqu'au bout! Alors, que décidez-vous ?" - "Je suis prêt" Il subit ensuite toutes les épreuves patiemment les unes après les autres et finalement, la porte donnant accès à Djinnistan s'ouvrit. Il entra dans Djinnistan où chacun est le frère et l'ami de son prochain.
Bon dimanche et bonne méditation à tous ! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) Mer 11 Mai 2022 - 11:13 | |
| Ce qu'il faut, c'est d'abord vaincre le monde en soi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) | |
| |
| | | | Courage , j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) | |
|