La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| De l'humilité oui, mais aussi du courage | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mar 5 Avr 2016 - 12:58 | |
| Nous sommes ici dans l'espace du forum : Sommes-nous libres ou asservis ?
Pour parvenir à la vraie liberté, il faut acquérir une connaissance exacte de la vérité divine révélée dans les Écritures par l'Esprit saint.
Il a été maintes fois exposé sur le forum qu'il faut de l'humilité pour se laisser enseigner.
Pourquoi faut-il aussi du courage non seulement pour parvenir à la connaissance exacte mais pour la mettre ensuite en pratique ?
Voilà, la discussion est ouverte !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mar 5 Avr 2016 - 17:18 | |
| - Citation :
- Pourquoi faut-il aussi du courage non seulement pour parvenir à la connaissance exacte mais pour la mettre ensuite en pratique ?
Bonjour Nomade Sans le courage et l'endurance on ne peut évoluer et quitter son confort de l'habitude le chrétien se doit d'acquérir de la fermeté pour obtenir la connaissance et de pouvoir repondre a celui qui le provoque - Citation :
- 1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
Tout le monde ne réagît pas de la même façon face à l'épreuve. Certains se découragent tandis que d'autres s'en servent comme d'un tremplin qui les propulsent en avant. Pour ceux qui croient au père, l'épreuve est comme une course d'où il faut sortir vainqueur . Jacques 1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Fraternellement elisa _________________ | |
| | | rose des sables
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mar 5 Avr 2016 - 19:14 | |
| Bonjour Nomade et Elisa, Ce nouveau sujet est très intéressant. L'humilité s'acquiert, me concernant, avec les cheveux blancs.... mais ne dit-on pas aussi : mieux vaut tard que jamais ? Donc ne jamais désespérer.... Le courage, en effet il en faut car l'opposition parfois se fait pressente, pesante. Surtout lorsque nous ne partageons plus les mêmes croyances que notre famille, et de ce fait, que nous ayons eu le courage d'affronter soit la rupture, soit le "grand froid" dans les relations, et dans ma famille qui se sont par bonheur, atténués avec le temps. En continuant de cultiver malgré les divergences d'idées, de croyances, une attitude Chrétienne qui surprend (çar si l'on quitte le "Mouvement", on retourne normalement à son "vomi", on renie obligatoirement Dieu... bref c'est bien ce que la WT enseigne ?) et que l'on cultive le fruit de l'esprit, cela est aussi un témoignage, même sans aller prêcher dans le champs, remplir des rapport mensuels qui comptabilisent les heures de prédications, les placements effectués etc... rester humble et tous les jours s'efforcer de conserver une bonne attitude, en accord avec ce que la Bible nous enseigne, une fois que cela fait partie de nos convictions, ne peuvent en découler que des bénédictions, et alléger nos tribulations. Heureuse Elisa, que nous puissions nous retrouver sur le forum, les temps ont changé.... Une bénédiction que Dieu m'ait prêté vie pour me permettre de changer de cap, de mentalité, d'approfondir ma foi par la réflexion, et des fois, cela demande bien des années. Amicalement, | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mer 6 Avr 2016 - 11:11 | |
| Hello Élisa et Rose des sables, merci pour votre participation par vos commentaires très appropriés mettant en relief notamment vos expériences personnelles en rapport avec l'humilité et le courage. Le fait que vous avez été libérées de la tutelle humaine prouve que vous avez la bonne disposition de cœur, ce qui n'a pas échappé au Père. En effet, par définition : - Citation :
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus,... Son contraire est la lâcheté. Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil. D'un point de vue moral, le courage doit être guidé par le sens de la justice ; il n'est estimable que lorsqu'il se met au service d'autrui, sans intérêt égoïste. En psychologie, le courage est considéré comme un trait de caractère de la personnalité. Le courage authentique requiert l'existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l'action.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courage
Les chrétiens authentiques font donc tous preuve de courage ! Ils ne sont pas des lâches : - Citation :
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies. 6 Il me dit : C'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : cela, c'est la seconde mort. ( Apocalypse 21:2-8 )
Quel contraste entre - les courageux qui sont finalement vainqueurs - et les lâches qui abandonnent. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | rose des sables
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mer 6 Avr 2016 - 12:41 | |
| Bonjour à Tous, La Bible étant notre guide, nous constatons par de nombreux versets que le courage et l'humilité sont des qualités de coeur louables, et qu'elles sont nécessaires pour un Chrétien. Il faut du courage pour affronter l'opposition, d'où qu'elle vienne. Cette opposition se faisant de plus en plus flagrante, par exemple lorsque l'on observe quels sont aujourd'hui les "centres d'intérêts" de la majorité des humains, qui se situent à l'opposé des nôtres en tant que Chrétiens. Le seul fait d'évoquer que l'on croit en Dieu, en Christ, en la Bible, est souvent tourné en dérision, en moqueries : c'est, dans l'esprit du monde, "ringard", il faut être "nunuche" voire désespéré (...) pour croire en de telles balivernes..... Un tel état d'esprit contamine la plupart des gens aujourd'hui, ce qui dénote une forme d'orgueil. Or un tel état d'esprit est à l'opposé de ce que nous enseigne la Bible : " l'humilité" (qui est l'opposé de l'orgueil) et que nous devons, en tant que Chrétien, cultiver dans notre coeur, que cela devienne un "automatisme" pour la mettre en pratique dans notre quotidien --quoi que les autres puissent dire, se moquer, railler--, avoir le " courage" de tenir ferme, de ne pas déroger à cette ligne de conduite qui est celle du Salut. Les autres chemins nous conduisant à notre perte. A la question posée par Nomade : " Sommes-nous libres ou asservis ?" : de nombreux versets bibliques sur le thème du " courage" et de " l'humilité", dont ce fil de discussion en est aussi le sujet, sont réconfortants, apportent de l'apaisement et sont un véritable soutien, sur le chemin de la Liberté. - Spoiler:
Proverbes 11 2 Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.
Matthieu 18 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
Matthieu 11 : 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
2 Corinthiens 10 : 1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -
Proverbes 15: 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. 33La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.
Proverbes 29:23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
José 1 5Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. 6Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. 7Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.…
Deutéronome 1:21 Vois, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi; monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères; ne crains point, et ne t'effraie point.
Deutéronome 11:8 Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,
Deutéronome 31:6 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point.
Deutéronome 31:7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession.
Deutéronome 31:23 L'Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.
2 Samuel 10:12 Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon!
1 Rois 2:2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme!
1 Chroniques 22:13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l'Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t'effraie point.
Daniel 10:19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mer 6 Avr 2016 - 17:14 | |
| bonjour à chacun et chacune, il me semble que nous avons aussi besoin de persévérance, cette sorte de persévérance qui puise sa force dans notre amour pour notre Père et son Fils, une persévérance qui se nourrit régulièrement dans la fréquentation et l'appréciation de la Parole divine. Il en va exactement pareil pour le courage: que serait le courage sans persévérance, et la persévérance sans le courage, selon les circonstances que nous rencontrons ? bien des fois la persévérance nourrit notre courage. L'esprit saint peut donner cette persévérance dont nous avons besoin si nous le demandons dans la prière, si nous sommes persuadés que nous serons entendu. -" Jésus leur dit : Amen, je vous le dis, si vous avez de la foi et si vous n'hésitez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous direz à cette montagne : « Ote-toi de là et jette-toi dans la mer », cela se fera. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez". Math 21.21,22 -"Jésus leur répond et dit : « Ayez foi en Dieu. En vérité, je vous le déclare, si quelqu’un dit à cette montagne : “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et s’il ne doute pas en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé. C’est pourquoi je vous déclare : Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé. " Marc 11:22-24 -"Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui est agréé de lui. ." 1 jean3:22 bonne soirée Ps ce 15/4 ajout tardif d'une phrase (= "Il en va exactement pareil pour le courage: que serait le courage sans persévérance, et la persévérance sans le courage, selon les circonstances que nous rencontrons ? bien des fois la persévérance nourrit notre courage? ) je viens de me rendre compte que j'avais omis de reproduire une partie de ce que je voulais dire, excusez-moi. Désolée, je sais que ça fait un peu "réchauffé" .... amicalement, mimarie
Dernière édition par Mimarie le Ven 15 Avr 2016 - 16:34, édité 1 fois | |
| | | rose des sables
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Mer 6 Avr 2016 - 19:06 | |
| Bonjour à tous,
Comment douter, lorsque nous lisons les paroles consignées dans la Bible :
Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Galates 5 1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Il est bien fait état de ce que nous devons faire (connaitre la Vérité), pour être affranchi.
Proverbes 3 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. 5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.…
Les paroles consignées dans la Bible sont compréhensibles pour chacun ayant un coeur sincère, pur et humble tel "celui d'un petit enfant" disposé à suivre, non les hommes, mais les "recommandations" que nous a fait Jésus qui nous met en garde justement, contre les faux prophètes, les enseignements de menteurs, ou suivre des hommes dont l'égo sur-dimensionné les conduisent à se substituer à Christ...
Psaume 146 3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
Ésaïe 2 22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?
Jean 14 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Jean 10 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.…
Psaume 40: 5 «Heureux l'homme qui place sa confiance en Dieu et ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs».
La réponse de Mimarie met par ailleurs, l'accent à juste titre sur l'endurance, une condition sine qua non qui est nécessaire à chacun, pour tenir ferme "jusqu'au bout", ne pas se décourager, ne pas s'endormir, mais rester éveillé. Ce qui fait écho à l'armure que doit revêtir chaque Chrétien. L'armure du chrétien Ephésiens 6.10-20 10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.
Bonne soirée à tous | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Jeu 7 Avr 2016 - 11:10 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Jeu 7 Avr 2016 - 18:56 | |
| - Citation :
- Pierre était-il par nature un homme courageux ?
Oui ,il était un homme courageux , avec un peu d'inconscience car toujours prêt a prendre des risques pour sa foi ,mais néanmoins courageux son temperament lui a porté prejudice car il était assez impulsif dut a son caractère fonceur comme beaucoup d'entre nous d'ailleur une transformation profonde s'opéra sur lui ,la pierre brute qu'il était allait donc se faire tailler sous l'enseignement de notre seigneur Jésus Christ enfin bref il n'a pas eu peur de sortir des sentiers battus pour entreprendre un ministère dont il ne comprenait pas toute l’ampleur dut bien sur au manque de connaissance quoi qu'il en soit Pierre est vraiment un modèle a suivre pour nous qui vivons des choses semblables et nous exhorte en se sens «faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, la persévérance, la piété, la fraternité et l’amour. Elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit…» ( 2 P 1.4-8 ) Bonne soirée a vous tous Elisa _________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Ven 8 Avr 2016 - 11:26 | |
| Hello Élisa, la Bible dit beaucoup de bien sur l'apôtre Pierre, notamment qu'il a eu une attitude courageuse devant le Sanhédrin : - Citation :
- 27 Après les avoir amenés, ils les firent comparaître devant le sanhédrin. Le souverain sacrificateur les interrogea en ces termes : 28 Nous vous avions formellement défendu d'enseigner en ce nom-là. Et voici que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voudriez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
29 Pierre répondit ainsi que les apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant au bois 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. 33 En les entendant, ils étaient exaspérés et auraient voulu les faire mourir. (Actes 5:28) Mais auparavant, Pierre n'avait-il pas renié 3 fois Jésus ? Et à une autre occasion plus tard, Pierre n'a-t-il pas - par crainte - agi d'une manière répréhensible comme cela ressort du récit suivant de l'apôtre Paul : - Citation :
- 11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur venue il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Comme lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens, et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les païens à judaïser ? (Galates 2:11-14)
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ? Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Sam 9 Avr 2016 - 11:01 | |
| Bonjour,
S'il est un fait qu'il n'y a pas de courage sans peur, il faut cependant souligner que la peur engendre naturellement la fuite. La peur n'est donc pas un moteur du courage. Le courage n'ignore pas la peur, mais il n'est pas engendré par celle-ci. De hautes valeurs profondément ancrées dans le cœur et l'esprit d'un homme poussent au dépassement de soi dans des situations dangereuses voire désespérées. Face au péril, la prière est un merveilleux outil à la disposition d'un Chrétien. L'Esprit saint est une valeur sûre, un moteur surnaturel que le Père enverra très certainement à celui qui le lui demande.
Mais par la suite, comment l'apôtre Pierre a-t-il réagi après avoir été repris en public par Paul ? |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Dim 10 Avr 2016 - 17:02 | |
| - David 2 a écrit:
- ... Mais par la suite, comment l'apôtre Pierre a-t-il réagi après avoir été repris en public par Paul ?
On sait que Pierre mourut fidèle conformément à la prédiction de Jésus : - Citation :
- Vraiment, je te l’assure: quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais, mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, un autre nouera ta ceinture et te mènera là où tu n’aimerais pas aller. Par ces mots, il faisait allusion au genre de mort que Pierre allait endurer à la gloire de Dieu. Après avoir dit cela, il ajouta: — Suis-moi! (Jean 21:18-19)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Dim 10 Avr 2016 - 22:49 | |
| Bonsoir , Pierre , comme tous les chrétiens fidèles , est passé par toutes les étapes de la formation, de l’état de " nouveau - né à la statuure d' hommes fait à la ressemblance de Dieu " Il devient évident que cette progression ne peut se faire que si le chrétien est conscient des ses propres besoins spirituels comme le souligna Jésus : - Citation :
- «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
Dans le cas de Pierre , le constat est que son coeur était bien disposé, cependant il voulait brûler les étapes. Nous le voyons dans le cas où il sort de la barque pour aller à la rencontre de Jésus en marchant sur l'eau, sa foi est bien là, mais il ne la maîtrise pas. Sa fougue l'emportant sur sa raison, il s'élance sur les éléments instables et rapidement sa nature humaine lui donne une leçon, la peur à eu raison de sa foi du moment. Il était donc encore un tout petit dans la foi , et comme le petit, il devait apprendre à s’équilibrer. Pour celà, il avait besoin de l'aide de Jésus, de son enseignement; mais aussi de beaucoup d'exercice et d'expérience qui lui permettrait de se tenir debout même dans la tourmente. Plusieurs expériences de Pierre montrent que son empressement et son impétuosité furent pour lui des obstacles mais il en tira les enseignements qui le fortifièrent de sorte qu'il put fortifier la foi des ses frères et soeurs chrétiens jusqu'a nos jours . Pierre dût faire preuve d'humilité et de courage pour surmonter sa propre nature, il devint une colonne éprouvée dans le temple spirituel de Dieu. Il montra par ses lettres que la maturité spirituelle était une construction à laquelle nous ajoutons sans cesse de nouvelles pierres que nous nous efforcerons de tailler avec soin selon le modèle laissé par Dieu en la personne de Jésus : - Citation :
- 3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force.
4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés. 10 C'est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. (2Pierre 1:3-11) Bon courage à tous _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage Lun 11 Avr 2016 - 16:25 | |
| La mention de l'apôtre Pierre avec ses points forts et ses points faibles était repésentative pour tous les croyants qui ont également chacun et chacune des points forts et des points faibles. Il me semble toutefois que dans l'ensemble, les femmes ont moins de problèmes avec l'humiilité que les hommes. il y a même des cas dans la Bible où des femmes se sont montrées plus courageuses que des hommes - Citation :
- 1 Les enfants d'Israël firent encore ce qui est mal aux yeux de Yahweh, après la mort d'Aod. 2 Et Yahweh les vendit entre les mains de Jabin, roi de Chanaan, qui régnait à Asor; le chef de son armée était Sisara, et il habitait a Haroseth-Goïm. 3 Les enfants d'Israël crièrent vers Yahweh, car Jabin avait neuf cents chars de fer et, depuis vingt ans, il opprimait durement les enfants d'Israël.
4 En ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lapidoth, rendait la justice en Israël. 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.
6 Elle envoya appeler Barac, fils d'Abinoëm, de Cédés en Nephthali, et elle lui dit: "N'est-ce pas l'ordre qu'a donné Yahweh, le Dieu d'Israël? Va, rends-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon. 7 Je t'amènerai, au torrent de Cison, Sisara, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains." 8 Barac lui dit: "Si tu viens avec moi, j'irai; mais si tu ne viens- pas avec moi, je n'irai pas." 9 Elle répondit: "Oui, j'irai avec toi, mais, dans l'expédition que tu vas faire, la gloire ne sera pas pour toi; car Yahweh livrera Sisara entre les mains d'une femme." Et Débora se leva et elle se rendit avec Barac à Cédès. 10 Barac convoqua Zabulon et Nephthali à Cédès; et dix mille hommes partirent à sa suite, et Débora partit avec lui. 11 Héber, le Cinéen, s'était emparé des Cinéens, des fils de Hobab, beau-frère de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Sennim, prés de Cédès. 12 On informa Sisara que Barac, fils d'Abinoëm, était parti vers le mont Thabor; 13 et Sisara, fit venir d'Haroseth-Goïm, vers le torrent de Cison, tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui. 14 Alors Débora dit à Barac: "Lève-toi, car voici le jour où Yahweh a livré Sisara entre tes mains. Est-ce que Yahweh n'est pas sorti devant toi?" Et Barac descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite. 15 Yahweh mit en déroute Sisara, tous ses chars et toute son armée, par le tranchant de l'épée, devant Barac; et Sisara descendit de son char et s'enfuit à pied. 16 Barac poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroseth-Goïm, et toute l'année de Sisara tomba sous le tranchant de l'épée; pas un homme n'échappa. 17 Sisara se réfugia à pied dans la tente de Jahel, femme de Héber, le Cinéen; car il y avait paix entre Jabin, roi d'Asor, et la maison de Héber, le Cinéen. 18 Jahel sortit au-devant de Sisara et lui dit "Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crains point." Il entra chez elle dans la lente, et elle le cacha sous une couverture. 19 Il lui dit: "Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif." Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire et le couvrit. 20 Il lui dit: Tiens-toi à l'entrée de la tente et, si l'on vient l'interroger, en disant: Y a-t-il un homme ici? tu répondras: Non." 21 Jahel, femme de Héber, saisit le pieu de la tente et, ayant pris en main le marteau, elle s'approcha de lui doucement et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra dans le sol, car il dormait profondément, étant accablé de fatigue; et il mourut. 22 Et voici, comme Barac poursuivait Sisara, Jahel sortit à sa rencontre et lui dit: "Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches." Il entra chez elle et vit Sisara étendu mort, le pieu dans la tempe.
23 En ce jour, Dieu humilia Jabin, roi de Chanaan, devant les enfants d'Israël. 24 Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Chanaan, jusqu'à ce qu'ils eussent détruit Jabin, roi de Chanaan. (Juges 4:1-22) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'humilité oui, mais aussi du courage | |
| |
| | | | De l'humilité oui, mais aussi du courage | |
|