La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Jean :: Chapitre 5 | |
|
+5Nomade Elisa Mimarie lionel Gégé2 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Sam 20 Aoû 2011 - 13:06 | |
| Durant tout le ministère public de Jésus-Christ sur la terre, son Père rendit témoignage qu’il était le Messie annoncé en lui confiant la proclamation de la bonne nouvelle de son Royaume et en lui accordant des pouvoirs miraculeux. C’est pourquoi, lorsque l’apôtre Pierre rendit témoignage aux premiers Gentils convertis au christianisme, il put leur dire à propos du Messie du Seul Vrai Dieu Vivant
l'accomplissement de la Loi, les prophètes et des psaumes étaient tous des témoignages qu'Il était le Messie, le oint ( Christ ) du Seul Vrai Dieu Vivant...
ainsi Il put dire à son Père tout est accompli... Romains 1: 2 Cette Bonne Nouvelle, Dieu l'a promise depuis longtemps, par ses prophètes, dans les Livres Saints. 3 Elle parle de son Fils : Comme être humain, il est né dans la famille de David, son ancêtre. 4 Par l'Esprit Saint, Dieu l'a établi dans sa puissance de Fils de Dieu, quand il l'a fait se lever de la mort. C'est Jésus-Christ, notre Seigneur.
Jean 5: 36 « Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean. En effet, le travail que le Père m'a donné à faire, le travail que je fais, me rend témoignage et il montre que le Père m'a envoyé. 37 Et le Père qui m'a envoyé est aussi mon témoin. Mais vous n'avez jamais écouté sa voix et vous n'avez jamais vu son visage. 38 Vous ne croyez pas celui que le Père a envoyé. C'est pourquoi vous n'accueillez pas ses paroles. 39 « Vous étudiez les Livres Saints et vous pensez trouver en eux la vie avec Dieu pour toujours. Et ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Lun 22 Aoû 2011 - 9:26 | |
| Jean 5 : 37La nation d'Israel , n'était pas sans témoignage , ils avaient comme le fait remarquer le commentaire précédent , les livres sacrés , la loi , les prophètes et le témoignage de Dieu au mont Horeb rapporté par Moïse L’Eternel vous a parlé du milieu du feu, vous avez entendu ses paroles, mais vous n’avez vu aucune forme; il n’y avait qu’une voix. (Deutéronome 4:12)Cette voix qui de nouveau s'est faite entendre lors du baptême de Jésus, est le témoignage par excellence, elle aurait dû stimuler leur foi , affermir leurs espérances , n'étaient -ils pas dans l'attente du Messie ? Les prophéties qu'ils examinaient et sondaient chaque jour , auraient dû renforcer leur capacité de discernement ,c'est ce que rappelle Paul aux Juifs d'Antioche - Citation :
- Les habitants de Jérusalem et leurs chefs l’ont méconnu ; ils lui ont fait un procès et de cette façon ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat. (Actes 13:27)
Ainsi malgré eux ils rendirent témoignage en se faisant les acteurs de l'accomplissement des prophéties. Les juifs avaient tous les témoignages , celui de Dieu , celui des écritures , celui de la loi , celui de Jean , et encore de nouveau de Dieu qui du Haut de cieux désigne Jésus "diisant : - Citation :
- « C’est lui mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais. » (Matthieu 3:17)
Pourquoi les Juifs en étaient-ils arrivés là? En de nombreuses occasions Jésus fit comprendre que c'était à cause de la dureté de leur coeur ( voir Mathieu 19 :8 ) de leur rigidité d'esprit qu'ils étaient devenus sourds et aveugles spirituellement parlant , c'est un fait que nous rencontrons encore souvent , quand des hommes et des femmes se disants chrétiens se comportent exactement de la même manière , en insistant sur leur compréhension , sur leurs visions , bousculant leurs fréres et soeurs dès lors que ceux-ci ont une vision différente. En fait ce qui manque c'est l'humilité , ils ne se sont pas imprégnés de l'amour, l'amour de Dieu et du prochain en se comportant comme s'il le Père ne les voyait pas , - Citation :
- Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. (1 Jean 4:12)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Mer 24 Aoû 2011 - 10:37 | |
| Oui, Jean était vraiment comme un flambeau que l’on allume pour qu’il répande sa clartéLe flambeau, selon le dictionnaire, c'est une faisceau de mèches enduites de cire pour éclairer, pour diriger, pour guider, pour avertir, pour rassurer (parfumer). On utilisait le flambeau dans l'ancien temps, lampe de poche ou torche de nos jours ! le flambeau doit brûler, briller, éclairer, guider, annoncer, avertir, dénoncer et également peut faire reculer tout ce qui peut se trouvé ennemis de la Parole la parole du pére nous encourage - Citation :
- Philippiens 2: 15
soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 2.16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain _________________ | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Jeu 25 Aoû 2011 - 7:51 | |
| Comme le fait remarquer Elisa , en donnant la definition du " flambeau" celui ci attire l'attention dans la nuit , Jesus utilise cet exemple pour indiquer que Jean- le - Baptiste 1 : 27 fut ce flambeau dont les rayons lumineux étaient dirigés sur Jésus, il éclairait d'une lumiÉre particuliére l'action de Jésus , incitant les Juifs à se purifier pour le recevoir , pour l'honorer comme il se doit pour un personnage de "haut rang " Jean-le Baptiste était selon Jésus le plus grand des prophètes , malgré celà , il reconnut qu'il n'était pas digne de lué denouer les lanières de ses chaussure s, ( Jean 1 : 27 ) il fit également remarquer que le baptême qu'il donnait était de moindre importance en rapport de celui que donnerait Jésus , il le présenta comme étant l'agneau de Dieu - Citation :
- fixa son regard sur Jésus qui passait et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » (Jean 1:36)
Jean le baptiste fut donc le flambeau qui mit en lumière l'envoyé de Dieu " Jésus-Christ " _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Ven 26 Aoû 2011 - 8:45 | |
| Verset 37 -38 - Citation :
- De plus, le Père lui-même, qui m’a envoyé, a témoigné en ma faveur. Mais vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. (Jean 5:37)
Sa parole n’habite pas en vous; la preuve, c’est que vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé. (Jean 5:38) [/quote]La loi stipulait qu'une chose devait être etablie sur le base du temoignage d'au moins deux temoins (voir Deutéronome 1/ :6 ) - Citation :
- La déposition d’un seul témoin ne suffira pas pour établir la culpabilité d’un homme accusé d’un crime, d’un délit ou d’une faute quelle qu’elle soit, on ne pourra instruire l’affaire qu’après avoir entendu les déclarations de deux ou de trois témoins. (Deutéronome 19:15)
Les docteurs de la loi se reclamaient de la loi, le temoignage de Jean le Baptiste et celui de la voix venue des cieux auraient du suffire pour reconnaître en Jesus l'envoyé de Dieu. À celà s'ajoutaient les oeuvres de puissance de Jesus, ce qui faisait qu'il temoignait pour lui-même, ce que fera remarquer Jesus : - Citation :
- Le témoignage commun de deux personnes n’est-il pas vrai? C’est ce qui est écrit dans votre Loi! (Jean 8:17) Eh bien, moi, je suis mon propre témoin; et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage. (Jean 8:18)
Pourtant les Juifs n'entendaient pas et ne voyaient pas , ce faisant ils se dressaient contre la loi dont ils etaient soi-disant les garants , car en effet, la loi ils l'avaient reçue de Dieu au mont Horeb où leurs ancêtres avaient entendu cette même voix qui s'etait fait entendre lors du baptême de Jesus , de plus Jean le baptiste prophête de Dieu reconnu et temoignait mais celà, les conducteurs religieux juifs ne voulaient pas l'entendre ni le voir ce qui fait dire à Jesus Qu'il n'ont ni vu ni entendu le Pére qui leur parlaut au travers de la loi , celle-ci indiquant elle aussi la venue d'un prophête semblable à Moïse - Citation :
- Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Ce fait , indique que les docteurs de la loi, étaient des usurpateurs , cette loi qu'ils sont censés appliquer ils ne la connaissent pas, du moins dans son esprit. Ils n'ont pas la parole de Dieu en eux car en rejetant l'envoyé de Dieu dont il est question dans la loi , ils rejettent l'essence même de la loi , et de ce fait rejettent celui qui a donné la loi par l'intermediaire de Moîse. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Ven 26 Aoû 2011 - 15:16 | |
| 5:39 - Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39 KJF).
Remarquez l'impératif utilisé dans la KJF comme dans la Bible des Peuples. Ce texte a été mal compris par beaucoup de lecteurs, certains le citent même comme raison de ne pas avoir besoin d'étudier les Écritures. Ils sont très dans l'erreur et se font du tort à eux-mêmes et à ceux qui les écoutent. Certes, Jésus ne dit pas qu'on obtient la vie éternelle par les Écritures elles-mêmes mais il fait la relation vitale avec elles : ce sont les Écritures qui rendent témoignage de lui ! La vie éternelle passe par Jésus. Il est nécessaire de le reconnaître comme l'envoyé de Dieu et d'obtenir le pardon des fautes sur la base de son sacrifice. C'est pourquoi Jésus ajoute :
5:40 - Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie. Les Écritures indiquent clairement qu'il faut venir à Jésus pour avoir la vie éternelle et Jésus lui-même le précise dans ce texte.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Ven 26 Aoû 2011 - 19:56 | |
| 5:39 Vous étudiez avec soin les Écritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi.
On comprend que les juifs disposaient d'un privilège des plus importants en étudiant avec soin, comme ils le faisaient, les écritures. Il leur semblait qu'en scrutant les écritures comme ils le faisaient, s'appliquant à des études minutieuses, ils parviendraient à faire jaillir de celles-ci la vie éternelle. Hélas pour eux, leur obstination à repousser celui auquel les écritures rendaient témoignage apportait bien la preuve que les écritures ne demeuraient pas en eux parce que leur cœur n'était pas touché. A leur sujet Dieu avait fait dire par le prophète Isaïe: Ce peuple ne m’offre que des paroles, ses lèvres me rendent hommage, mais leur cœur est loin de moi. Leur religion à mon égard ne sert de rien : des obligations humaines qu’on se transmet ! (Isaïe 29:13) Bible des Peuples Dans ces conditions, difficile alors de reconnaître la lumière du monde envoyée par Dieu, le Christ.
5:40 Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie.
Quel paradoxe, les juifs étudiaient les écritures qui témoignaient de Christ et en même temps, ils refusaient de venir à lui. Ils recherchaient la vie éternelle et ils repoussaient celui qui l'apportait. Quand Jésus leur dit : Vous ne voulez pas venir à moi, Jésus démontre le côté volontaire de leur incrédulité et de leur antipathie morale.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Ven 26 Aoû 2011 - 20:59 | |
| Malgré les nombreux témoignages permettant d'identifier le Méssie annonçé dans la Loi de Moise , les Prophètes et les Psaumes , le témoignage de Jean-le-Baptiste , la Voix dans le ciel , les oeuvres de Jésus , les chefs Juifs s'obstinèrent dans leur orgueill manifestant une opposition mélée de haine envers l'envoyé de Dieu qui représentait en fait un danger pour leur statut de "chef" ., N'ayant pas l'amour de la Vérité , ni du Père et encore moin du Fils ils sont allés jusqu'à inciter le peuple à faire de mème ; Jésus ne manqua pas de dévoiler leur véritable personnalité en ces termes : - Citation :
- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. ( Matthieu 23:13)
Il est triste de constater qu'a notre époque certains chefs religieux agissent de la mème façon non seulement envers eux-mème mais ce qui est plus grave , envers leurs adèptes. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Sam 27 Aoû 2011 - 9:31 | |
| La foi sauve ; la loi condamne
- - Je ne cherche pas à être applaudi par les hommes. (Jean 5:41)
- - Seulement, je constate une chose: au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu. (Jean 5:42)
- - Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez! (Jean 5:43)
- - D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5:44)
- - N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père; c’est Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance. (Jean 5:45)
- - En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres. (Jean 5:46)
- - Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5:47)
- - Selon Jesus qu'est ce qui est le plus important ?
- - Pourquoi les chefs religieux ne pouvaient-ils pas avoir la foi véritable ?
- - Par quoi sont jugés ceux qui ne reçoivent pas Christ , expliquez?
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Sam 27 Aoû 2011 - 13:19 | |
| 5:41 - Je ne reçois pas ma gloire des hommes. (NBS)Em qualité d'envoyé de Dieu, Jésus explique son rôle à ses auditeurs dont beaucoup lui prêtent des mauvais mobiles. À une autre occasion, Jésus dira : - Citation :
- Non, je ne recherche pas la gloire pour moi-même: c’est un autre qui s’en préoccupe et il me rendra justice. (Jean 8:50 Semeur)
Ce que Jésus dit dans ce verset 41 l'est toujours en rapport avec ses paroles impératives : "Sondez les écritures ..."Si ses auditeurs l'avaient fait avec un esprit ouvert, ils auraient compris grâce aux nombreuses prophéties dans l'AT relatives au Messie que c'est Yhwh lui-même qui glorifierait son envoyé ! Il devient ainsi clair pour les lecteurs - pour quelles raisons morales et spirituelles beaucoup manifestaient un manque de foi (versets 41-44) - et quelles seront les conséquences désastreuses de ce manque de foi dans le Messie (versets 45-47). Les disciples de Jésus ne reçoivent pas non plus de gloire de la part des hommes. Non seulement ils ne la cherchent pas, mais ils ne l'acceptent pas puisque leur but est d'honorer le Fils comme le Père. La gloire que Jésus cherchait est clairement exprimée par lui-même peu avant sa mort : - Citation :
- Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. (Jean 17:5)
Heureux ceux qui cherchent cette gloire-là venant du Père : - Citation :
- Et il rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne (Romains 2:6-7)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Sam 27 Aoû 2011 - 18:38 | |
| Seulement, je constate une chose: au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu. (Jean 5:42)
- Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez! (Jean 5:43) Si les pharisiens avaient étè des hommes spirituels leurs jugement auraient étè différent il y avaient donc une grande différence entre eux et l'amour de Jésus ,et,Jesus les connaissait bien d'ou sa constatation L'apôtre Paul denonce une de leur caractéristique leur manque de spiritualité et d'amour - Citation :
- 1 Corinthiens 2 .12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. Leur erreur c'est d'avoir voulu être desirer et être acceptés et approuvés par des hommes pêcheurs ,tout en negligeant la faveur et la volonté du pére et de son envoyé JC d'ou leur manque d'amour pour l'intêret des choses spirituels _________________ | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Sam 27 Aoû 2011 - 20:19 | |
| Seulement, je constate une chose: au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu. (Jean 5:42)Peu avant l'apotre Jean écrivit : - Citation :
- Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous,
et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme. (Jean 2:24,25) Jésus sait ce qui à au fond du coeur de chaque personne , la sinçérité , l'étendue de l'amour pour Dieu et la Vérité, nul ne peut et pourra le tromper ni en paroles ni en actes car les paroles et les actes peuvent s'avérer trompeurs... pour un temps ; L'amour pour Dieu et le Fils ne se commande pas ni ne s'achète , mais s'acquière par la sagesse, l'intelligence et la réflextion qui mène à la connaissance de Dieu , à condition que le coeur soit bon , sinçère et humble . Ces choses étaient manifestement absentes chez les chefs Juif. D'autre part , comment pouvaient-ils avoir de l'amour pour Dieu qu'ils ne voyaient pas tout en étant haineux envers le Fils qu'ils voyaient ! | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Dim 28 Aoû 2011 - 18:04 | |
| D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5:44)Du fait de leur condition morale si basse, il leur était impossible de croire en Christ et de recevoir la vérité. La recherche de l’honneur et de l’estime des hommes les empêchait de prendre la place d’humilité et de recevoir la bénédiction et l’honneur de Dieu, en reconnaissant leur condition réelle de pécheurs. L'enseignement de notre seigneur Jésus Christ demontrait le con traire lorsqu'il exhorta ses disciples a ne pas rechercher les honneurs parmi le monde - Citation :
- Mathieu 20.25
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 20.26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; 20.27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 20.28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Quel leçon de savoir vivre ! _________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Lun 29 Aoû 2011 - 10:44 | |
| 5:45 - N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père; c’est Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance.
5:46 - En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres.
5:47 - Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? L'attitude de beaucoup de contemporains de Jésus sera bien décrite et résumée dans l'Évangile de Jean un peu plus tard : - Citation :
- ... Nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est. (Jean 9:28)
Que Jésus dise à tels coyants que c'est précisément ce Moïse dans lequel ils mettaient toute leur espérance qui allait être leur accusateur choquait leur susceptibilité religieuse au plus haut point. Souvenons-nous que Jésus leur avait dit impérativement "Sondez les Écritures" et il précise maintenant que c'est justement dans ceux de Moïse qu'ils trouveraient des informations à son sujet, notamment : - Citation :
- Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:18-19)
De toute évidence, Jésus était ce prophète plus grand que Moïse car ses oeuvres et ses paroles en témoignaient. Jésus ne voulait pas leur enlever "leur" Moïse, non puisque Moïse était un de ses témoins rendant témoignage pour lui. Donc : "croyez aux écrits de Moïse et croyez aussi en moi !" Mais allez dire par exemple de nos jours à des musulmans qu'il y a encore un prophète plus grand que Mahomet ! Ou allez dire à des témoins de Jéhovah qu'il faut suivre Jésus et non leur "collège central" ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 Lun 29 Aoû 2011 - 15:14 | |
| En effet Nomade et c'est un peu comme si on nous demandait de réparer un vieux vêtement avec une étoffe neuve ou si l'on versait du vin nouveau dans de vieilles outres !!!! - Citation :
- Mat 9 :16 « Personne ne répare un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; car cette pièce arracherait une partie du vêtement et la déchirure s'agrandirait encore. 17 On ne verse pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On verse au contraire le vin nouveau dans des outres neuves et ainsi le tout se conserve bien. »
En général les humains quelques soient leurs religions se plaisent à vouloir ''rafistoler'' du neuf sur du vieux suivant par là l'exemple des juifs! Même si le vieux peut toujours servir Jésus leur montrait que maintenant il fallait passer à autre chose et de toute évidence que ce qui avait été écrit jadis sur lui était en train de se manifester sous leurs yeux ........c'était une nouveauté biensûr mais ils n'en n'eurent pas conscience comme beaucoup aujourd'hui n'ont pas conscience que Jésus est un prophéte plus grand que Mahomet ou qu'il faut suivre Jésus et pas des hommes ou des organisations religieuses ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean :: Chapitre 5 | |
| |
| | | | Jean :: Chapitre 5 | |
|