La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qui réalise Matthieu 24:14 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:11

 
Pour répondre à cette question, il faut déterminer quand commence la réalisation de la prédiction de Matthieu 24:14 :

Citation :
“Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin”

Tout simplement lorsque Jésus envoie ses disciples en faire d’autres, selon ses instructions données avant son départ :

Citation :
“Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.” - Matthieu 28:19-20

L’œuvre d’évangélisation devait se poursuivre « tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses », sous la direction du Christ. Cela s’est-il accompli ?

Absolument. Le livre des actes relate comment la dispersion des premiers chrétiens a eu pour effet que la « bonne nouvelle » soit « prêchée dans toute la création qui est sous le ciel » quelques années avant la fin du système juif en 70 (Colossiens 1:23). Comment Christ a-t-il 'été avec eux' ? Paul explique :

Citation :
“ Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes. ” ... Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants ” (Éphésiens 4:7, 8, 11)

Ainsi que le confirme l'Histoire, les chrétiens des premiers siècles ont continué de propager leur foi, de façon spontanée, de proche en proche, chacun selon les capacités que lui donnait l’Esprit Saint, sans devenir pour autant des "colporteurs de la parole de Dieu" (2 Corinthiens 2:17). Que prêchaient-ils ?

Dans la majorité des cas, l’expression « Evangile » ou Bonne nouvelle se rapporte au christ et à sa résurrection, en vue d’accorder la paix aux humains :

Citation :
“ Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette parole de l’Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus. ” (Actes 8:35)

“ Il a envoyé la parole aux fils d’Israël pour leur annoncer la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : Celui-ci est Seigneur de tous les autres. ” (Actes 10:36)

“ Mais quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui dans un esprit de controverse, et certains disaient : “ Que peut bien vouloir dire ce bavard ? ” D’autres : “ Il semble être un annonciateur de divinités étrangères. ” C’est parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et la résurrection. ” (Actes 17:18)

“ Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ” (Actes 17:30-31)

“ si bien que depuis Jérusalem et par un tour jusqu’en Illyrie, j’ai prêché pleinement la bonne nouvelle concernant le Christ. ” (Romains 15:19)

“ Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée ” (Romains 16:25)

Ces faits essentiels relatifs à la bonne nouvelle concernant Jésus ne sont-ils pas connus de l’humanité aujourd’hui ?

En réalité, dans tous les pays où les Témoins de Jéhovah prêchent leur message, des missionnaires chrétiens les ont précédés souvent depuis des centaines d’années. Cependant, les Témoins de Jéhovah estiment, avec raison, que leur évangile est différent :

Citation :
Le message du Royaume que les Témoins de Jéhovah prêchent depuis 1914 est tout à fait différent de ce que les missionnaires de la chrétienté ont enseigné avant et depuis 1914. En quoi ce message est-il différent? En ce qu’il n’a pas trait au royaume mentionné en Colossiens 1:13, c’est-à-dire au ‘royaume du Fils de l’amour de Dieu’ dans lequel les 144 000 Israélites spirituels ont déjà été transférés (Rév. 7:1-8.). Ce que les Témoins de Jéhovah prêchent dans le monde entier depuis 1918 n’a pas son pareil. C’est quelque chose qui identifie notre époque aux “derniers jours” du présent système politique, social, judiciaire et militaire. Il s’agit d’un témoignage mondial au sujet du gouvernement royal désormais établi dans les cieux et qui a reçu le pouvoir d’expulser le Diable et ses démons loin de son trône.” (w81 1/1 p. 28 § 15-16)

L'évangile spécifique que portent les témoins de Jéhovah au monde, et qui est issu de l'interprétation particulière de la Watchtower essentiellement fondée sur l'année 1914, les place dans une position dangereuse ; Paul en effet n'a-t-il pas donné cet avertissement :

Citation :
“ Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour passer à une autre sorte de bonne nouvelle. Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit. ” (Galates 1:6-9)

Mettant en garde ses frères chrétiens contre le détournement de l'évangile que pourraient faire des hommes influents, Paul ajoute aussitôt :

Citation :
“ Est-ce donc des hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas une invention humaine ; car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me l’a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ. ” (Galates 1:10-12)

Chers lecteurs Témoins de Jéhovah, que votre foi ne repose pas sur le désir de "plaire à des hommes" ! Demandez l'aide de Dieu et de son Esprit, pour comprendre quelle est exactement sa volonté révélée dans Sa Parole, et Il vous l'accordera, tout comme à Paul :

Citation :
“ Quand Dieu [...] a jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi. ” (Galates 1:15-17)

Chaque année, des milliers de Témoins se rendent compte de la différence entre l'évangile qu'on leur a enseigné dans leur religion et celui du Christ. Vous aussi, faites vôtre l'application de ces judicieux conseils que vous donnez aux personnes d'autres confessions dans le cadre de votre prédication :

Citation :
"Manifestement, loin d’être naïve, une personne à la foi authentique base ses croyances sur un examen minutieux de toute donnée disponible. (…) Il se peut maintenant que ce que vous apprenez ait l’air de contredire des croyances bien ancrées en vous. Faut-il laisser la question de côté ? Non, bien sûr. Il peut être parfaitement judicieux d’analyser des arguments convaincants qui semblent s’opposer a vos idées. Dieu promet de récompenser ceux qui cherchent sincèrement la vérité en leur prodiguant connaissance, discernement et capacité de réflexion. — Proverbes 2:1-12. Le genre de foi qui se fonde sur les enseignements bibliques n’est donc pas incompatible avec la raison. Quel genre de foi est la vôtre ? Pour beaucoup, les croyances religieuses sont un “héritage” ; ils ne les ont jamais étudiées à la lumière de la raison. Cependant, il n’y a rien d’irrespectueux à examiner ses croyances afin d’ “éprouver personnellement ” si elles sont en accord avec la Parole de Dieu (Romains 12:2). Les Ecritures nous encouragent à “éprouver[r] les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu ”. (1 Jean 4:1.)" - Réveillez-vous! de Janvier 2011 p. 29

Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:14

Bonsoir Nicodème, et bonsoir à Tous,

Merci pour cette mise au point concernant la prédication de la bonne nouvelle.
Il est bon et juste de rappeler que cette bonne nouvelle ou Évangile relative au Christ et à sa résurrection a été largement annoncée dans le monde entier depuis que l'ordre en a été donné par Jésus Christ en personne. (Matthieu 28:19-20)

Il est également vrai que l'œuvre de témoignage actuel, accomplie par les témoins, concentre davantage l'attention sur la fin "imminente de ce système de choses", que sur ce que, cette bonne nouvelle représente et peut apporter à toute personne de bonne volonté. (Ephésiens 2:17-18)

Beaucoup de personnes reconnaissent que l'organisation à laquelle les témoins appartiennent est unique, dans les moyens qu'elle met en œuvre pour garantir sa crédibilité et offrir, à ses adhérents, la conviction qu'elle seule, est bien l'organisation de Dieu, conduite par son esprit Saint, et la seule capable de les amener au salut.

Sans vouloir rentrer dans des détails qui ont été de très nombreuses fois rappelés, l'intérêt de cette organisation est de tenir dans sa "nasse" les personnes qu'elle est parvenue à séduire.
Pour étayer mes dires, je reprends leurs conseils tirés du Réveillez-vous de janvier 2011 et que tu cites dans ton propos.

Citation :
"Manifestement, loin d’être naïve, une personne à la foi authentique base ses croyances sur un examen minutieux de toute donnée disponible. (…) Il se peut maintenant que ce que vous apprenez ait l’air de contredire des croyances bien ancrées en vous. Faut-il laisser la question de côté ? Non, bien sûr. Il peut être parfaitement judicieux d’analyser des arguments convaincants qui semblent s’opposer a vos idées. Dieu promet de récompenser ceux qui cherchent sincèrement la vérité en leur prodiguant connaissance, discernement et capacité de réflexion. — Proverbes 2:1-12. Le genre de foi qui se fonde sur les enseignements bibliques n’est donc pas incompatible avec la raison. Quel genre de foi est la vôtre ? Pour beaucoup, les croyances religieuses sont un “héritage” ; ils ne les ont jamais étudiées à la lumière de la raison. Cependant, il n’y a rien d’irrespectueux à examiner ses croyances afin d’ “éprouver personnellement ” si elles sont en accord avec la Parole de Dieu (Romains 12:2). Les Ecritures nous encouragent à “éprouver[r] les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu ”. (1 Jean 4:1.)" - Réveillez-vous! de Janvier 2011 p. 29

Réfléchissons quelque peu! Est-ce que ces judicieux conseils ne devraient pas premièrement s'adresser à tout témoin? Très certainement!
Mais l'organisation, compte tenu de la crainte qu'elle inspire à tous ceux qui se risqueraient à contester l'enseignement qu'elle dispense, sait, qu'elle ne prend que très peu de risques en proposant ces conseils.

Et pourtant, si les témoins prenaient la peine de vérifier par eux-mêmes, avec leurs propres facultés d'analyse, de raisonnement, de compréhension et de raison que ce qui leur est enseigné est bien conforme à l'enseignement de Jésus, Alors, oui, comme tu l'écris très bien, des témoins honnêtes, et de sincérité de cœur se rendraient compte de la différence qui existe entre l'évangile qu'on leur a enseigné et celui de Christ.

Hélas, la plupart d'entre eux, continueront d'accorder une confiance indéfectible à leur organisation. Et de fait comme l'organisation les encourage à vérifier qu'ils ne sont pas dans l'erreur, comme en témoigne ce périodique de janvier 2011, ils vérifieront, oui, ils vérifieront avec la très nombreuse littérature de l'organisation que leur foi, leur connaissance, leur discernement et leur capacité de réflexion sont bien conformes aux exigences divines.

Ces vérifications faites suivant ce mode opératoire, assoira de nouveau, avec plus de fermeté encore, leur foi en leur organisation et demeureront insensibles au bon sens.(Matthieu 13:14-15)

Merci et bonne soirée

Fraternellement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:08

Christian a écrit :
Citation :
Hélas, la plupart d'entre eux, continueront d'accorder une confiance indéfectible à leur organisation. Et de fait comme l'organisation les encourage à vérifier qu'ils ne sont pas dans l'erreur, comme en témoigne ce périodique de janvier 2011, ils vérifieront, oui, ils vérifieront avec la très nombreuse littérature de l'organisation que leur foi, leur connaissance, leur discernement et leur capacité de réflexion sont bien conformes aux exigences divines.
Ces vérifications faites suivant ce mode opératoire, assoira de nouveau, avec plus de fermeté encore, leur foi en leur organisation et demeureront insensibles au bon sens.(Matthieu 13:14-15)
Cher Christian , en effet , la soçiété WT est subtile en la matière , ce système parfaitement huilé ne donne aucune chance aux adèptes afin qu'ils puissent réfléchir par eux-meme , comme l'encourage ce "Réveillez-vous" cité plus haut puisqu'ils continueront à tourner en rond en cherchant le pourquoi et le comment ... dans les publications ;
Tout est minutieusement calculer pour convaincre l'adèpte d'etre "dans la vérité".
Nous sommes vraiment peinés d'une telle constatation ;
Quoique nous fassions ou disions , cette vérité de notre Seigneur s'impose :
Citation :
“ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père. ” (Jean 6:65)
Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:56

Ches lecteurs,
il est important de comprendre que la "Bonne Nouvelle du royaume" n'est pas un message à part car elle est comprise dans "l'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1). Les autres qualifications dans le NT sont la "bonne nouvelle sur le Christ", "bonne nouvelle de Dieu", "bonne nouvelle d'une grande joie", "bonne nouvelle de paix", "bonne nouvelle de la grâce", "bonne nouvelle de bonnes choses", "bonne nouvelle de la foi", "bonne nouvelle de votre salut".

Qui prêche "la bonne nouvelle" ?
Au risque de choquer certains lecteurs, la réponse est : tous les chrétiens qui parlent de l'Évangile, indépendamment de leurs mobiles :
Citation :
Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. 16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour, ... ; 17 tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur, .... 18 Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis... (Philippiens 1:15-18).
La "bonne nouvelle" n'est donc pas l'exclusivité de telle ou telle église ou communauté chrétienne.

Aujourd'hui, l'Évangile est largement diffusé par la propagation de la Bible entière ou en partie dans la plupart des langues et dialectes des peuples de la terre.

Faisons notre part selon nos possibilités.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:32

Bien chers tous et chers lecteur,

J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui (j'étais invité chez un collégue de travail qui avait réuni sa famille, quelques amis et 2 missionnaires de l'église catholique) avec une des 2 missionnaires et je me suis rendu compte que les Tj sont loin d'avoir la palme de la diffusion de l'évangile ainsi que l'aide apportée (qu'elle soit d'ordre spirituelle ou autre) aux chrétiens catholiques des paroisses dans lesquels il passent quelques mois ...... des leçons à recevoir !


Cela confirme tout ce que Nomade vient de dire : la bonne nouvelle n'est pas une exclusivité avec un copyrigth protégé!

Il faut ouvrir les yeux et cesser de se regarder le nombril........

Pour ce qui est de la bonne nouvelle du Royaume ce n'est qu'un aspect de l'évangile de Jésus Christ : la bible n'en fait en aucun cas le théme principal de l'évangile!

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:21

Merçi Nomade pour ton sage commentaire ci-dessus appuyé par Philippiens 1: 15-18 :
Citation :
Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. 16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour, ... ; 17 tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur, .... 18 Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis... (Philippiens 1:15-18).
Réjouissons-nous donc comme l'apotre Paul , de ce que Christ est annonçé ... de toute manière ;

Fraternellement ;

PS : Hello Lionnel , je n'avais pas vu que tu avais posté entre temps , merçi pour ton commentaire tout aussi édifiant . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:48

lionel a écrit:
... J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui (j'étais invité chez un collégue de travail qui avait réuni sa famille, quelques amis et 2 missionnaires de l'église catholique) avec une des 2 missionnaires et je me suis rendu compte que les Tj sont loin d'avoir la palme de la diffusion de l'évangile ainsi que l'aide apportée (qu'elle soit d'ordre spirituelle ou autre) aux chrétiens catholiques des paroisses dans lesquels il passent quelques mois ...... des leçons à recevoir !...
Cher Lionel,
je suis heureux pour toi et pour ceux qui t'écoutent que ta prédication ne consiste plus à défendre les dogmes et les conducteurs religieux d'une organisation mais bien "l'Evangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1). C'est une toute autre ambiance de discussion quand on ne considère plus les croyants des autres églises et communautés chrétiennes comme des adversaires qu'il faut convertir au crédo d'une organisation mais qu'on espère être en face de "bonne graine" disséminée dans le champ qu'est le monde et que ce seront les anges-moissonneurs qui réuniront "la bonne graine" et non les proclamateurs d'une organisation. En attendant, que de belles occasion d'encourager ceux qui croient déjà à Jésus de le suivre plutôt que de suivre des hommes tout en leur exposant "plus exactement la voie de Dieu" (Actes 18:26).

Je te souhaite l'aide de l'Esprit saint tandis que tu t'efforces de faire briller la lumière.
Avec mes meilleurs souhaits à toi et aux tiens ainsi qu'aux lecteurs.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui réalise Matthieu 24:14 ?   Qui réalise Matthieu 24:14 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui réalise Matthieu 24:14 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATTHIEU 11:12
» Matthieu 18:2-6
» Matthieu 5: 18.
» Le JdB de Sabrina
» Matthieu chap 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: