3:36 - Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - DarbyJean-Baptiste met en opposition non pas "croire et ne pas croire" comme certaines traductions le laissent entendre mais plutôt "croire ou désobéir" comme Darby rend correctement le texte grec.
Celui qui croit réellement au Fils lui obéit aussi.
Par contre celui qui désobéit le connait mais se contente de lui dire "Seigneur, Seigneur" sans faire la volonté du Père que Jésus a fait connaître.
Il n'est donc pas étonnant de voir un autre contraste fort qui n'est que la conséquence de l'attitude des uns et des autres et dont le résultat est : "avoir la vie" ou "ne pas voir la vie" (plus la colère de Dieu sur soi) !
Quiconque a foi dans le Fils et qui lui fait confiance en tout "
a" la vie éternelle (non pas "aura"). C'est tout à fait ce que Jésus confirme en disant :
- Citation :
- Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
... «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:25-26)
Nous reviendrons sur ces textes en temps voulu mais dès maintenant, n'oublions jamais : "croire" en Jésus signifie aussi lui "obéir" !