La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? | |
|
+8Emmanuel Pierrot Gégé2 lionel Patoune christian59 michel Nomade 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 2 Mar 2011 - 19:58 | |
| Convient-il d'adresser des prières à Jésus ?
Cette question est régulièrement soulevée par des TJ et parfois par des ex-TJ qui ne parlent jamais avec Jésus.
Est-il normal de parler avec Satan en lui disant par exemple : "Va-t-en Satan" et de ne jamais parler avec Jésus pour lui dire par exemple combien on l'aime et à quel point on le remercie d'être mort d'une mort sacrificielle pour chacun de nous ?
Qu'en pensez-vous?
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 2 Mar 2011 - 20:29 | |
| Salut Nomade et lecteurs ; En attendant que ce sujet interressant soit developpé , je dois dire que personnellement j'adresse régulièrement des prières non seulement à notre Père mais aussi à Jésus , et cela , spontanément sans me poser la question si cela est permit ou non , l'amour sinçère qui nous pousse à remerçier Jésus pour avoir donné sa vie subissant toutes ces souffrançes , ayant ouvert le chemin qui nous mène non seulement à la vie mais aussi chez au Père ne devrait susciter en nous qu'une immense gratitude dont la moindre marque de reconnaissance serait de lui dire : "Merçi Seigneur pour tout ce que tu as fais pour nous ". - Citation :
- (...) afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (Jean 5:23).
Voilà pour un premier commentaire . Bien fraternellement . | |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 2 Mar 2011 - 21:33 | |
| Bonsoir Nomade, Bonsoir à Tous,
La Bible nous enseigne qu'il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes Christ Jésus (1Timothée 2:5). Partant de cela, nous pouvons nous adresser à Jésus pour le remercier de tout ce qu'il a accepté de faire pour que nous ayons de nouveau la perspective de vivre éternellement et lui demander de veiller sur nous mais aussi d'intercéder auprès de Dieu notre Père céleste pour que nos prières que nous adressons à Dieu, soient exaucées.
Une prière étant par définition, un demande, une supplication faite à Dieu, est en ce qui me concerne toujours adressées à Dieu, suivant en cela le modèle que nous a donné Jésus lui-même (Matthieu 6:9), et rappelé dans la lettre de Paul aux Philippiens chapitre 4 le verset 6. Jésus insiste toutefois sur le fait que toutes nos prières adressées à Dieu doivent être faites en son nom (Jean 15:16 et Jean 16:23-24).
Ce qui ne m'empêche nullement de converser avec lui concernant mon souhait de devenir son disciple.
Fraternellement Christian59
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 2 Mar 2011 - 21:36 | |
| Bonsoir à tous,
Bible version TMN -> Actes chapitre 7 59 - Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit." 60 - Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort].
Lors de son supplice, Etienne s'est adressé à Jésus juste avant sa mort, en lui demandant de recevoir son esprit.
Ce qui est néanmoins étonnant dans la TMN, c'est l'apparition soudaine du nom de Dieu dans les dernières paroles d'Etienne au verset 60, alors que dans le texte original, il n'est pas fait mention du Nom mais du mot : "κύριε" ou "kurie" , le même mot que celui du verset 59 juste avant "Jésus". http://interlinearbible.org/acts/7.htm
Mais c'est un autre débat.
Bonne nuit à vous !!!
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Jeu 3 Mar 2011 - 19:37 | |
| Un des derniers versets de la Bible, une demande à Jésus en ces termes :
Révélation 22:20 > “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ”
Un autre passage où Jésus est bien plus que la boite postale menant à Jéhovah :
Matthieu 11:28-29 > Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes.
A bientôt de vous lire !!! | |
| | | lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Jeu 3 Mar 2011 - 21:03 | |
| Bonsoir Patoune et vous tous chers participants et lecteurs,
Personnellement, je prie Dieu bien sur et je fais mes prières au nom de Jésus mais je ne m'interdis pas de remercier le Seigneur le Fils et notre Frère pour tout ce qu'il a fait pour nous ........ Mais effectivement comme le fait remarquer Patoune Jésus lui même invite ses disciples à aller vers lui directement , on trouve aussi d'autres versets ou on parle de faire appel ou d'invoquer le nom de Jésus voir les traduction ci-dessous d' 1 Corinthiens 1:2 Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève : à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: (1 Corinthiens 1:2) Bible des Peuples © 2005 - Editions du Jubilé : saluent l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, — vous tous qui avez été sanctifiés en Jésus Christ et qui êtes appelés à la sainteté ; le salut va également à tous ceux qui en tous lieux invoquent le nom de Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Bible de l'Épée • 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale : A l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, qui sont appelés saints, et à tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Bible du Semeur © 2000, Société Biblique Internationale: saluent l’Eglise de Dieu établie à Corinthe, ceux qui ont été purifiés de leurs péchés dans l’union avec Jésus-Christ et qui sont appelés à appartenir à Dieu, ainsi que tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, font appel à notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur aussi bien que le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Traduction du Monde Nouveau © 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania : à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1 Corinthiens 1:2)
mais un commentaire biblique (The Interpreter’s Bible) précise que l’expression “invoquer le nom de notre Seigneur'' dans ce cas'' (...) signifie reconnaître sa seigneurie et non le prier”.
Je n'ai pas l'intégralité du commentaire donc c'est sous réserve !
Bien fraternellement.
Lionel
| |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Jeu 3 Mar 2011 - 21:54 | |
| Hello ; Au sujet d'Etienne : Explication selon "Etude perspicace de la WT"- rubrique : Prière : - Citation :
- Certains prétendent qu’on peut tout à fait adresser des prières à d’autres qu’à Dieu, à son Fils par exemple, mais les faits prouvent le contraire. Il est vrai que dans quelques rares cas des paroles sont adressées à Jésus Christ au ciel.
"Étienne, sur le point de mourir, appela Jésus en disant : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” (Ac 7:59). Toutefois, un examen du contexte révèle une situation qui explique ces paroles exceptionnelles. À ce moment précis, Étienne avait une vision de “ Jésus debout à la droite de Dieu ” ; aussi, réagissant sans doute comme s’il se trouvait en présence même de Jésus, il se permit de lancer cet appel à celui qu’il reconnaissait comme le chef, la tête, de la congrégation chrétienne ". Dans ce cas , comment Etienne savait-il que Jésus était à la droite de Dieu ? n'était-il pas en présence de Dieu également pour affirmer que Jésus était à sa droite ? si oui , pourquoi Etienne s'adresse à Jésus plutot qu'à Dieu ? | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Jeu 3 Mar 2011 - 22:37 | |
| Jésus a déclaré son Père avant de mourir : Luc 23:46 > Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. Dans les mêmes circonstances, c'est Jésus qui est le destinataire de cette même demande par Etienne : Actes 7:59 > Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit." - Citation :
- Il est vrai que dans quelques rares cas des paroles sont adressées à Jésus Christ au ciel.
Ne jamais négliger les détails en ne considérant que les grandes lignes : celles qui avantagent. | |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Ven 4 Mar 2011 - 11:09 | |
| Bonjour,
En complément de mon commentaire du mercredi 2 mars je vous apporte d'autres points rapportés dans les écritures
Outre le passage de Philippiens 4:6 ou Paul nous exhorte à prier Dieu pour lui faire connaître nos besoins, il y a également ce passage du livre des Actes 1: 23-25 qui nous révèle vers qui les Apôtres se tournèrent pour choisir le remplaçant de Judas l'Iscariote. A noter qu'Actes 1: 24 est la citation du Psaume 7:10. On retrouve cela en Actes 15:8.
Egalement, lorsque Pierre et Jean furent arrêtés et traduits devants le sanhédrin, puis relâchés, les écritures nous disent en Actes 4:23 à 25 qu'en compagnie de leurs frères, ils prièrent Dieu.
Fraternellement
Christian 59
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Sam 5 Mar 2011 - 9:59 | |
| Bonjour tous , La question étant , convient -il d'adresser des priéres à Jesus ? Lorsque Jésus enseigna ses disciples, il leur donna un modéle de ce devrait être nos priéres , un schema représentatif des priorités de chacun - elle s'adresse à Dieu , et n'est recevable que si nous sommes en accord avec la volonté de Dieu , sa glorification ,et l'établissement de son royaume , elle concerne les besoins du jour (la nourriture matérielle et spirituelle,) notre sécurité Ce que nous pouvons en déduire c'est qur tous ces élèments sont liés les uns aux autres et qu'il ne peuvent aboutir sans la médiation de Jésus. ( la parole de Dieu , son fils premier - né , l'executeur des se hautes oeuvres, la postérité promise , celui par lequel en raison de la foi , nos passons de la mort à la vie, celui qui est assis dans le trône de Dieu , qui juge les nations , qui est la vérité , la vie ) Paul dit : - Citation :
- En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ. (1 Thimothée 2:5)
Celà signifie , que toute nous priéres , nos doleances , nos demandes passe par le mediateur ,Jesus qui est aussi roi et juge . Il est vrai que notre pére sonde les coeurs , et les reins , qu'il connait nos pensées profondes , nos mobiles, nos besoins sans que nous les lui demandions Notre premier besoin : c'est la vie Comme nous le savons notre Pére est le Dieu des vivant , hors sans la foi en Jésus et en son sacrifice , nous sommes morts et Dieu ne peut ne nous entend pas , nous avons donc la nécèssité pour être entendu de Dieu de manifester la foi 1) dans son dessein ( ce fut le cas pour les homme de foi du passé Abel, Noé , Abraham , Moise , et les prophétes ) 2) Dans la concrétisation de son dessein par le moyen de Christ dont il est question dans toutes les prophéties , relatives à la glorification de Dieu Moise qui,fut une figure du Christ puisqu'il établit l'alliance qui fut l'ombre des realités à venir , parlant de Jésus au nom de YHVH il dit - Citation :
- Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:19)
Est -il possible de passer , par dessus l'epaule de Jésus pour parler directement à Dieu , d'autant plus que toutes priéres sont adressées en son Nom , ce qui signifie que ce qu'il n'approuve pas , n'est pas écouté de Dieu De plus Jeéus est celui en qui YHVH a mit en lui toutes son affection, il lui a donne tout pouvoir au ciel et sur la terre, Paul écrivit parlant de lui - Citation :
- Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9)
afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2:10)
Chacun de nous est à même de comprendre toute la portée de ses paroles , si Dieu lui -même nous demande de nous soumettre à Christ serait -il mal , de lui adresser des priéres , des demandes , de l'aide alors qu'il dit lui même " tout ce que vous demanderai au Pére en mon nom de vous le donnerai " ( voir Jean 14 : 13 et 14) Il n'y à pas de difference , entre le Pére et le fils , puisqu'ils sont en unité d'esprit et d'action , Jésus est le passage obligé pour acceder au Pére , tout ce qu'il fait et connu du Pére , et le Pére ne lui cache rien Alors chacun de nous devrait se poser à nouveau la question , puis-je adresser des priéres à Jésus , La reponse devrait être claire dans notre esprit ! C'est à notre conscience nourrie par la connaissance et l'amour qui devrait nous guider . Fraternellement , _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 19 Juin 2011 - 18:57, édité 2 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Dim 6 Mar 2011 - 10:23 | |
| Chers lecteurs, ceux parmi vous qui sont Témoins de Jéhovah ou ex-TJ savent que les conducteurs religieux de la WT enseignent qu'il ne faut pas adresser des prières à Jésus. Pourtant, ils ont écrit le commentaire suivant sur un texte de l'Apocalypse : - Citation :
- 19 Nous faisons donc cette prière fervente avec Jean : “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” Cet apôtre âgé ajoute : “ Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ soit avec les saints. ” (Révélation 22:20b, 21).
- Tiré du livre Révélation : dénouement chap. 44 p. 319 § 19. Ils reconnaissent donc que l'apôtre Jean adressa " une prière fervente" à Jésus, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ? Bon dimanche à tout le monde Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Dim 6 Mar 2011 - 16:31 | |
| Bonjour bien chers tous et chers lecteurs, @Nomade : je te cite : ils ont écrit le commentaire suivant sur un texte de l'Apocalypse :
Citation:
19 Nous faisons donc cette prière fervente avec Jean : “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” Cet apôtre âgé ajoute : “ Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ soit avec les saints. ” (Révélation 22:20b, 21). - Tiré du livre Révélation : dénouement chap. 44 p. 319 § 19.
Ils reconnaissent donc que l'apôtre Jean adressa "une prière fervente" à Jésus, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?y a t il une relation entre 'nous faisons cette priére fervente avec Jean' et le fait que ceux qui écrivent cette phrase pensent être les frères du christ ou les oints ce que la citation suivante à l'air de sous entendre si je ne me trompe pas ??? “ Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ soit avec les saints. ” (Révélation 22:20b, 21). Dans ce cas j'en viens à penser qu'en tant que frère du Christ il est possible de s'adresser directement à lui mais bon je suis pas du tout sur de la réponse c'est juste une idée. En tout cas je note que " tout ce que vous demanderai au Pére en mon nom de vous le donnarai " ( Jean 14 : 13 et 14) | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Dim 6 Mar 2011 - 17:34 | |
| - Citation :
- Dans ce cas j'en viens à penser qu'en tant que frère du Christ il est possible de s'adresser directement à lui.
C'est un point de vue que je partage lionel. | |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Dim 6 Mar 2011 - 17:45 | |
| Hello ; Voici un autre texte interressant : Paul écrivit : - Citation :
- Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. ( 2 Corinthiens 12:7-9) - Citation :
- Pour cette chose, j'ai prié le Seigneur trois fois (Traduction King James Française)
Trois fois j’ai demandé au Seigneur (Bible des Peuples) j’ai prié par trois fois le Seigneur (Bible du Semeur) par trois fois j’ai supplié le Seigneur (Traduction du Monde Nouveau Fraternellement ; | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Lun 7 Mar 2011 - 13:23 | |
| Voyons de plus près le texte de Jean dans lequel Jésus dit : - Citation :
- Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean 14:13)
Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14:14) Peu après, Jésus est arrêté puis jugé et exécuté. Jésus dit bien : "Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Il faudrait donc nécessairement que les disciples s'adressent à l'avenir non seulement au Père mais également au Fils ! La question n'est donc pas s'il faut adresser ou non des demandes au Fils mais plutôt : quelles demandes faut-il adresser au Père et lesquelles faut-il adresser au Fils ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 9 Mar 2011 - 12:10 | |
| Je reprends suite à la conclusion d'hier : - Citation :
- La question n'est donc pas s'il faut adresser ou non des demandes au Fils mais plutôt :
quelles demandes faut-il adresser au Père et lesquelles faut-il adresser au Fils ? Je pense qu'il faut tenir compte avant tout des différentes positions du Père et du Fils, notamment : - le Père est le Dieu Tout-puissant, le Très-Haut qui est digne d'être adoré - le Fils est notre rédempteur, notre "frère" et "avocat" auprès du Père Comment les différences de positions du Père et du Fils se reflèteront-elles dans ce que nous leur dirons ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Pierrot
Nombre de messages : 186 Localisation : Ardêche FRANCE Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Sam 26 Nov 2011 - 8:18 | |
| - lionel a écrit:
- Bonsoir Patoune et vous tous chers participants et lecteurs,
Personnellement, je prie Dieu bien sur et je fais mes prières au nom de Jésus mais je ne m'interdis pas de remercier le Seigneur le Fils et notre Frère pour tout ce qu'il a fait pour nous ........ Mais effectivement comme le fait remarquer Patoune Jésus lui même invite ses disciples à aller vers lui directement , on trouve aussi d'autres versets ou on parle de faire appel ou d'invoquer le nom de Jésus voir les traduction ci-dessous d' 1 Corinthiens 1:2 Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève : à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: (1 Corinthiens 1:2) Bible des Peuples © 2005 - Editions du Jubilé : saluent l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, — vous tous qui avez été sanctifiés en Jésus Christ et qui êtes appelés à la sainteté ; le salut va également à tous ceux qui en tous lieux invoquent le nom de Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Bible de l'Épée • 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale : A l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, qui sont appelés saints, et à tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Bible du Semeur © 2000, Société Biblique Internationale: saluent l’Eglise de Dieu établie à Corinthe, ceux qui ont été purifiés de leurs péchés dans l’union avec Jésus-Christ et qui sont appelés à appartenir à Dieu, ainsi que tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, font appel à notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur aussi bien que le nôtre. (1 Corinthiens 1:2) Traduction du Monde Nouveau © 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania : à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1 Corinthiens 1:2)
mais un commentaire biblique (The Interpreter’s Bible) précise que l’expression “invoquer le nom de notre Seigneur'' dans ce cas'' (...) signifie reconnaître sa seigneurie et non le prier”.
Je n'ai pas l'intégralité du commentaire donc c'est sous réserve !Bien fraternellement.
Lionel
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ce commentaire ...car on me l'a déjà "sorti" ...mais impossible de le trouver nulle part sur internet .... En plus , quand les TJ mettent des (....)dans leurs citations ...je me méfie ...!!! | |
| | | lionel
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Dim 27 Nov 2011 - 23:47 | |
| Bonsoir Pierrot,
J'ai trouvé ça :
La série de Bible de l'interprète est une série de la critique biblique publiée par United Methodist Publishing (Abingdon/Cokesbury) à partir des années 1950. Chaque volume couvre un ou plusieurs livres de l' Ancien Testament, le Nouveau Testament ou les apocryphes. Les volumes contiennent des introductions approfondies et commentaires, complétée par des traductions originales, avec des notes complet critiques qui incluent des lectures remplaçant et traductions alternatives. Synopsis de discussion éclairée des origines historiques et traditions des manuscrits sont également fournis. Ces volumes ne sont pas conçus pour le lecteur occasionnel de Bible, mais pour le « éduqués profane"qui est déjà préparé avec une compréhension générale des et intérêt supérieur critiqueou pour les membres du clergé qui sont déjà familiers avec la critique biblique base. La série originale a utilisé la King James Version et la Version de la norme révisée. Un début de série mis à jour dans les années 1990, la série de l'interprète de la Nouvelle Bible utilise la Nouvelle Version de l'International et la Nouvelle Version de norme révisée
Bon c'est wikipédia alors j'émet des réserves ...
Fraternellement,
Lionel
| |
| | | Pierrot
Nombre de messages : 186 Localisation : Ardêche FRANCE Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Lun 28 Nov 2011 - 10:01 | |
| Merci .... J'avais lu la même chose ...mais en Anglais , c'était moins facile ... en fait , j'aurais voulu retrouver l'information ... - Citation :
- l’expression “invoquer le nom de notre Seigneur'' dans ce cas'' (...) signifie reconnaître sa seigneurie et non le prier”.
et connaitre les arguments ... ...et surtout ce qu'il y avait écrit entre les parenthèses (....) ...!!! Merci quand même !!! | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? Mer 30 Nov 2011 - 12:37 | |
| Bonjour à tous,
Il faut bien tenir compte du fait que le verbe prier en français a plusieurs sens, de celui de la simple requête (je vous prie de m’excuser) jusqu’à la prière d’adoration. Il faut donc toujours vérifier le terme grec traduit par prier pour savoir ce qu’a réellement voulu exprimer l’auteur.
Par exemple en 2 Corinthiens 12:8 déjà cité la BJ a "trois fois j’ai prié (parekalesa) le Seigneur" alors que NVSR a "supplié". Le verbe parakaleo signifie appeler auprès de soi, d’où mander, appeler à son secours. Rendre ce terme par prier n’est pas faux mais le contexte ne permet pas de comprendre dans quel sens précis il est utilisé et cela peut induire le lecteur en erreur. La traduction par supplier est donc plus appropriée.
On avance souvent comme preuve de prière adressée à Jésus le texte d’Actes 7:59 : "ils lapidaient Etienne, qui priait (epikaloumenôn) et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit!" (NVSR). Mais le verbe grec epikaleo signifie appeler à soi, invoquer et non prier comme acte d’adoration. Quand Paul "en appelle à César" (Kaisara epikaloumai), il n’est évidemment pas entrain de prier l’empereur mais en appelle à lui pour être jugé (Actes 25:11).
Le mot grec pour prier comme acte d’adoration est proseukhomai qui exprime l’action d’adresser une prière à la divinité. Il apparaît 82 fois dans le NT mais jamais pour une prière adressée à Jésus. On pourrait avoir un doute concernant Actes 1:24 où les disciples prient "le Seigneur" car le terme peut se rapporter aussi bien au Père qu’au Fils. Mais, alors que nous rencontrons souvent des prières adressées à Dieu pourquoi n’est-il jamais fait mention explicitement de prières adressées à Jésus sinon parce que les disciples priaient uniquement le Père ?
Concernant Jean 14:14 mis en évidence dans un commentaire précédent,
NVSR a : Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
BJ a : Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
En fait les manuscrits ont les deux leçons. Celle avec "me" est supportée par le codex Alexandrinus (5e s.), le codex de Bèze (5e s.) et la Vieille version latine (2e au 4e s.). Celle sans par le papyrus Bodmer II (v. 200), le Vaticanus (4e s.), le codex de Washington (5e s.), la Vulgate (v. 400) et la version syro-palestinenne (4e s.) selon la note de la TMN. La comparaison avec 15:16 et 16:23-24 donne la préférence à la leçon sans.
Pour répondre à la question posée, il me semble évident d'après les textes qu’il ne faut pas adresser de prières d’adoration à Jésus mais que nous pouvons évidemment lui parler pour le louer ou l’appeler à notre aide.
Pour un juif il devait être facile de faire la distinction entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ mais pour un païen converti, il devait être assez facile d’en venir à adorer Jésus. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé assez rapidement peu après la mort des apôtres.
C’est le Père qu’il faut adorer : "L’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père" (Jean 4:23, BJ).
Emmanuel
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? | |
| |
| | | | Convient-il d'adresser des prières à Jésus ? | |
|