La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation

Aller en bas 
+4
ti-Jean
michael
lionel
Nicodème
8 participants
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:52

___

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation des Témoins de Jéhovah

Tous ne sont pas affectés au même degré. Il y a, évidemment, comme il y avait aux jours de Jésus, ceux qui paraissent satisfaits de suivre une routine spécifique aménagée pour eux, à laquelle certains prennent même plaisir (et dont, bien trop souvent, ils tirent de la fierté), par l'observation d'exigences traditionnelles et de programmes structurés. D'autres ne sont pas particulièrement affectés parce qu'ils ne sentent tout simplement pas concernés par l'idée d'être à la hauteur ou d'obtenir une approbation. Cette indifférence-là les protège.

C'est un fait attristant que les personnes les plus touchées par la pression constante pour faire toujours plus dans les activités dirigées par l'organisation sont celles parmi les Témoins qui sont les plus sensibles et les plus consciencieuses. Pour beaucoup d'entre elles, ces incitations répétées induisent une culpabilité imperceptible si on ne suit pas les "suggestions" de l'organisation et les "recommandations" à l'effort en vue d’un "service accru" et génèrent une inquiétude continuelle de n’en jamais faire assez, de ne pas être à la hauteur. Comme si, dans ce train-train, il n'y avait jamais un sentiment réel d'achèvement, mais seulement le besoin de continuer à répondre, mois après mois, à des exigences de performance qui ne sont pas forcément explicites, mais qui sont présentées de façon à sous-entendre un manque de foi, de zèle ou d'amour si on n'y répond pas.
...

Ces pensées transparaissent dans une lettre écrite en 1977 par frère René Greutmann, originaire de la Suisse, et adressée au président de la Watch Tower, Frederick Franz :

“J'ai surtout le sentiment que les personnes sensibles, qui ont déjà des problèmes en faisant face à un monde exigeant et cruel, sont surchargées par de nombreuses pressions supplémentaires et menaces de destruction qui sont de notre fait. Ceux qui essaient d'être fidèles en toutes choses et se rendent ensuite compte qu'ils sont seulement des hommes et des femmes imparfaits qui n'atteindront jamais la combinaison de ces objectifs stricts dans le service, les réunions, l'étude, la conduite, etc., risquent la dépression sous la pression combinée d'exigences qui sont semées en eux, l'une après l'autre, par des méthodes dont ils ne sont pas même conscients, de sorte qu'ils ne sont pas capables de considérer l'ordre de priorité de toutes ces exigences et sombrent dans la dépression en essayant de toutes les satisfaire. J'ai constaté que je peux seulement y faire face en réduisant mon exposition à la pression continuelle. J'ai assisté seulement aux réunions que j'ai choisies et en laissé certaines parce qu'elles me déprimaient et me bouleversaient.”

“... J'aimerais recommander nos réunions aux personnes instables et sensibles, mais je ne peux du fond de mon cœur recommander une religion dont la pression m'a presque tué et qui, j'en suis convaincu, fut un des plus grands facteurs dans la tragédie de ma femme et pour d'autres personnes.”


- D'après le livre "A la recherche de la liberté chrétienne", R.V. Franz, p. 318-321



Quelles sont les choses intolérables auxquelles vous êtes ou avez été personnellement sensibles dans l'Organisation ?
Qu'est-ce qui pour vous a été le facteur déterminant dans le choix de vous en éloigner ?


Dernière édition par Nicodème le Mer 2 Fév 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:47

Bonsoir à tous et à toutes et bonsoir chers lecteurs,

Nicodème a dit :
Quelles sont les choses intolérables auxquelles vous êtes ou avez été personnellement sensibles dans l'Organisation ?
Qu'est-ce qui pour vous a été le facteur déterminant dans le choix de vous en éloigner ?


Pour ma part les choses intolérables auxquelles je suis sensibles dans l'organisation des témoins de Jéhovah c'est la pression qu'on nous met pour suivre un programme legaliste ; réunions,prédication(service de pionnier/malheur à moi si je n'annonce pas la BN), étude personnelle, lecture des périodiques, assemblée ...
Pour être à la hauteur de tout ce qu'on nous demande de faire il faut vraiment être parfait ! On mène déjà une vie trépidante ... ce n'est pas que l'on aime pas se réunir pour parler de la bible et de notre Sauveur ni d'aller en discuter autour de nous c'est le fait que tout est calculé, tout est mesuré comme dans une entreprise ..... il faut produire des chiffres mais ce n'est pas chrétien!
Alors evidemment on va me dire qu'au 1 er siècle on apprend que 3000 personnes se sont fait baptisés le même jour mais il est dit environ .... !!!! Y' a t il un rapport , ou voit on les 1 er chrétien compter leur temps pour parler de la vérité ou prêcher l'evangile ou ??? ou les voit on se réunir tres exactement 2 ou 3 fois par semaine , ils se réunissent certes mais y 'a t il un programme .... comment font ils les réunions .... y a t il un collége central qui les abreuve de livre de ministère non ils discute qu'avec les écritures ou des copies des lettres que nous avons dans notre Bible !!!
Alors je sais déjà ce qu'on me dirait : au temps d'israel les juifs se réunissaient régulièrement à Jérusalem au temple ... c'est ce qu'on pourrait me dire effectivement .. sauf que nous ne sommes plus sous la loi et qu'on ne va quand même pas reinventer des pratiques juives d'un autre temps : en fait chez les témoins de Jéhovah c'est ça qui est intolérable : c'est le fait de révisiter les pratiques juives d'un autre temps et de les asaisonner à la mode chrétienne : or le christianisme fondé par Jésus n'est pas du tout ça!

Ce qui est intolérable aussi c'est d'avoir répandu des erreurs graves , d'hypnotiser des gens crédules en leur faisant croire qu'un jour ils pourront vivre éternellement sur un paradis .. mais pour le mériter ce paradis il faut cravacher ! Et quel joug ! Des miliers d'hommes et de femmes ont donné leur vie pour ce paradis promis par la WT et sont arriver au bout de leur vie , épuisé , rejetté parfois par les filiales car malades et rendus aux congrégations dont ils sont à la charge! Quelle vie ! j'espère que le Père sondera les coeurs et qu'il aura pité d'eux comme son fils avait pitié des foules sans berger.

Etant ancien , je ne vous raconterai pas tout ce que j'entend et tout ce que je vois sur la planète du collège des anciens de la congrégation : certains s'efforcent de faire un bon travail pour aidé les frères et soeurs en difficultés mais parfois il y a de quoi vomir! lors de ma nominations un anciens m'a demandé ce que je pensais du collège ... je lui ai répondu : le collège c'est l'olympe avec les dieux : il y a Mars et Vulcain toujours en guéguere , le bel Apollon (et oui faut pas se voiler la face) et le grand Jupiter qui donne des ordres ou qui coordonne tout (pour que tout soit magnifique quand le surveillant vient faire son tour) et les autres en bas les petits humains qui se dépatouillent avec leur existance , non vraiment ça n'a jamais collé parce qu'en réalité 'souvent' pour pas dire toujours (il peut y avoir des exception quand même) ça marche comme ça ou comme dans une entrprise : il y a les cadres dirigeants qui fliquent , et les autres qui rament .... et j'en passe ....

Il ya aurait encore beaucoup à dire ....je crois que Ray a bien explicité tout ce qui peut nous rendre sensible aux intolérances du systéme Watch tower et tout ce qui nous amène à aller au délà de la loi qui a établit que d'aller voir sur internet c'était presque pêcher car sur la toile il n'y a biensur que des apostats et le pire c'est que ça marche !


Maintenant le facteur déterminant c'est qu'un jour on se dit mais c'est pas possible tout ça , c'est de voir des pauvres brebis maltraités parce qu'elle en peuvent plus ... parce qu'elles se sentent indignes vis à vis de Dieu parce qu'elle ne peuvant pas faire tout ce que L'EFA demande et qu'elle pense que leur foi est faible vous rendez vous compte de l'impact ?, c'est aussi à force de recherches de découvrir au gré des traductions qu'une seule bible traduit la pensée TJ la TNM... mais cette façon de traduire est elle vraiment la bonne ? oui elle peut l'être à partir du moment ou on s'auto proclame prophète mais je crois qu'on a bien définit dans ce forum ce qu'est un prophéte ... le pire c'est que l'organisation ne se rend même pas compte qu'elle n'est pas un prophéte ! elle continue telle un rouleau compresseur à écraser nos vies .... jusqu'à quand ?

Bonne soirée.

Fraternellement,

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
michael




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:08

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas souvent l'occasion de m'exprimer sur ce forum, mais je n'en suis pas moins un lecteur régulier et j'apprécie beaucoup l'esprit qui y règne.
Pour ceux qui ne me connaisse pas, comme mon frère Lionel, je fais de mon mieux pour assumer ma responsabilité d'ancien, depuis près de 20 ans.
Je suis réaliste quant à la nature de l'organisation dont je fais partie, et par conséquent, je n'en attends plus grand chose et je pense qu'elle à atteint ses limites en matière de crédibilité et je dirais même d'illusion.
Pour autant, comme je l'ai lu sur ce forum, il vaut mieux un piètre gouvernement que pas de gouvernement du tout. La WT à joué un rôle d'éducation, au même titre que l'école publique, même si cette dernière est loin d'être parfaite, elle n'en n’est pas moins utile pour les enfants qui doivent être éduqués.
De nombreuse personnes ont ainsi trouvé un sens à leur vie, ainsi qu'un mode de vie plus structuré, plus en phase avec les normes divines.
Cette "école de pensée" de la WT prend effectivement le pas sur la liberté individuelle, et sur le libre arbitre dont l'homme a été doté. Elle impose de façon autoritaire sa propre interprétation des choses, et dicte les manières d'agir de chacun en établissant ses propres règles et normes.
Résultat : une quantité innombrable de frères et sœurs usés, vidés, déprimés, ou culpabilisés. Pour d'autre c'est l'autosatisfaction qui prédomine et un sentiment de supériorité, entretenu habilement par le collège central et ses agents, les surveillants itinérants, évoquant souvent les PRIVILEGES de service comme étant l’ultime réalisation humaine !
Ces apparents privilégier d’aujourd’hui seront les déprimés de demain, des personnes sacrifiées sur l’autel du rendement et de la productivité !
Il est donc capital, j’en suis convaincu, que des bergers chrétiens bienveillants et clairvoyants encore présent dans l’organisation, fassent tout leur possible, avec l’aide de Dieu, pour apporter en toute modestie et humblement, leur soutien, leur vision équilibré fondé sur les Ecritures, et leur amour à tout ces frères et sœurs TJ (souvent les plus anciens) sincères animés d’un sentiment de culpabilité, ou de découragement.
Bien fraternellement


Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 2:40

Je crois que michael a très bien compris..

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur ntous...

ton exposé ( et/ou compréhension de la Wt ), EST DÈS PLUS REMARQUABLE...

effectivement sur cette planète il y a les conquérants et les conquis...

il y a depuis longtemps ( depuis l'Égypte et sa domination sur le sserviteurs du Seul Vrai Dieu Vivant ) disons donc 400 ans d'esclavage...

actes 17:30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l'a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu'il avait choisi. »

32 Quand les Grecs entendent dire que Dieu peut relever quelqu'un de la mort, les uns se moquent de Paul, les autres disent : « Nous t'écouterons parler de cela une autre fois ! »

Jérémie 31: 33 Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

34 Le SEIGNEUR déclare : « Personne n'aura plus besoin d'instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR ! ” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »

Jean 17: 1 Après que Jésus a dit cela, il lève les yeux vers le ciel et il prie : « Père, le moment est arrivé. Donne de la gloire à ton Fils, pour que ton Fils te donne de la gloire. 2 Tu lui as donné le pouvoir sur tous les êtres humains. Alors il donnera la vie pour toujours à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Et la vie pour toujours, c'est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 6: 43 Jésus leur répond : « Ne faites plus de critiques ! 44 Le Père, c'est celui qui m'a envoyé. Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père l'attire. Et moi, le dernier jour, je le relèverai de la mort. 45 Voici ce que les prophètes ont écrit : “Dieu enseignera tous les êtres humains.” Tous ceux qui écoutent le Père et qui reçoivent son enseignement, tous ceux-là viennent à moi.

que faut-il pour arriver à comprendre que seul notre Maître Jésus le Christ est le seul moyen de parvenir au Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant...

Je suis le chemin la vérité la vie...
Je vais vous envoyer un assistant, l'Esprit de Vérité...
Abba Père... l'Esprit des humains attestent avec l'Esprit Saint de DIeu...

bien humblement et dans la Vérité du Seul Moyen de RÉDEMPTION MON MAÎTRE LE CHRIST
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: ïque   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:37

Bonjour Michael ,
Ton analyse sur l'organisation est très juste, c'est vrai que dans certains domaine et pendant une certaine période, elle s'est avérée être un rempart contre l'aspect corrosif et agressif du monde , il n'empêche que bien qu'étant un frein , elle n'en subit pas moins les mêmes influences, qui s'accompagnent des effets avec un retard à l'allumage de plus en plus réduit , le systême éducatif du monde et ses moyens de communication accélerant les choses de maniéres considérables ,
Coomme nous pouvons le constater , la société humaine est entrain d'imploser, même les valeurs les plus protégées volent en éclat , il suffit de faire un retour de seulement 30 années en arriére pour constater le chemin parcouru par la contamination culturelle et morale de l'ensemble de la societé humaine aucun organisme n'y échappe ,apparemment le seul moyen efficace pour s'en proteger sont encore les mesures individuelles .
Les élements se dechaînant avec de plus en plus de force font que les barriéres naturelles '(la religion, la culture , la morale , l'affection naturelle ) ne sont plus efficaaces et eclatent les une apres les autres ,
C'est vrai que nous avons pu croire pendant un temps que l'orgnisation serait un refuge contre cet gangraine , mais les abris les plus surs sont emportés par les élèments dechaînés ,
De plus n'oublions pas que la seule protection ne peut être un systême humain imparfait , en effet seule la main de Dieu peut nous garantir la survie , mais peut -être pas de la maniére dont on à pu l'imaginer , en effet les tj pensaient être à l'abri dans leurs salles du royaume , qu'ils appeleaient " les chambres interieures " mais les pensées de l'hommes ne sont pas celles de Dieu , c'est sûr ses fidéles seront sauvés , mais peur -être pas selon le schema imaginé par l'organisation , ou la pensée humaine .
Noé n'aurait jamais imaginé comment il acquererais sont salut , pas plus que Lot , ou Moïse face à l'Egypte , face aux élèments , face aux ennemis , et face à l'imperfection humaine .
Le salut de Dieu passe certainement par des chemins que nous ne pouvons imaginer , parce celà est incompatible avec la raison humaine ,
C'est vrai l'organisation était comme un abri , mais l'est -elle encore , dés lors que la corruption rentre dans tous le foyer par des moyens qui étaient impossiblee d'imaginer dans les années 50 , ( ce fut d'abord , l'école laïque, la radio, la television , puis les ordinateurs , la toile , les difficultés du à l'économie qui font que l'ont n'a plus de temps, auquelles s'ajoute celles engendrées par l'organisation elle même qui au lieu d'alleger le joug en rajoute d'avantage , tout celà conjugué est un mélange puissamment destructeur auxquels ne pourrons survivre que ceux qui se laisseront guider par Christ en empruntant le seul chemin etroit qu'il à pris lui -même ' chemin que chacun doit discerner , puisqu'il concerne chaque personne individuellement ce qui est d'autant plus difficile , tout comme pour une cordée en montagne , c'est individuellement que l'on doit passer les obstacles difficiles , assuré bien sur par le corde (Colossiens 3 ; 14 ) aussi c'est vrai nous pouvons compter sur l'aide des fréres , mais l'efforts ne peut être qu'individuelle , d'ou l'importance de notre formation , de notre capacité à cultiver le fruit de l'esprit de Dieu ' Galates 5 22 à 24 )
Toutes les organisations chrétiennes , ont à peu pres les même enseignements de base ( ou elementaire ) elles sont donc des outils pour enseigner les rudiments du Christianisme , mais avec le temps , le monde à déteint sur elles et les tj n'echappent pas à la règle , de plus comme dans des familles si nous basont notre enseignement sur des mensonges , quand les enfants s'en rendent compte , comment peuvent -ils encore accorder leur confiance à ceux qui leur ont menti ( c'est peut -être là qu'est le clé de la decadence !
Comment expliquer a ceux qui avaient une confiance absolue , qu' on les a trompés , qu'on leur à menti , que ce qu'il considére comme la vérité n'est en fait qu'une chimére , une utopie humaine , une interprêtation , cela est d'autant plus grave que ce fut imposés par des moyens contaires à l'ethique exposée par la bible ( voir jean 8 ; 32 )
Alors rester ou partir devient une question de conscience , tout dépend des mobiles , nous n'avons pas le droit de juger quiconque , c'est à chacun de voir ou il sera le plus utile , tout en considérant les tenants et les aboutissants de l'action entreprise , sachant que nous sommes tous responsables pour nous mêmes ( Romains 14 : 12 ) et que nous devons nous engager à la suite de Christ quel que soit l'endroit ou nous nous trouvons , ( que ce soit en ( Cannaan , en Egypte , à Babylone , à Suse , à Rome , à Corinthe , ou encore à la Société tour de garde ) là ou nous sommes , nous devons Honorer "le Pére et le fils " là est le chemin du salut .
De plus quelque soit l'endroit ou il se trouve , le chrétien est un ambassadeur à la place de Christ ( voir 2 Corinthiens 5 : 20 )
C'est le chrétiens qui est l'exemple ( la lumiére Mathieu 5 : 14 ) nous pouvons faire briller cette lumiére mà ou nous sommes , en étant conscient qu'il nous faut alimenter nos receptacles d' une bonne huile tirée de la Parole de notre Pére
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:46

michael a écrit:
Il est donc capital, j’en suis convaincu, que des bergers chrétiens bienveillants et clairvoyants encore présent dans l’organisation, fassent tout leur possible, avec l’aide de Dieu, pour apporter en toute modestie et humblement, leur soutien, leur vision équilibré fondé sur les Ecritures, et leur amour à tout ces frères et sœurs TJ (souvent les plus anciens) sincères animés d’un sentiment de culpabilité, ou de découragement.

Cher Michael,

Personnellement, je trouve un tel engagement courageux et admirable. Si l'empire de la Watchtower vient un jour à s'effondrer, avec Babylone La Grande ou avant, je suppose que les quelques frères qui partagent cet engagement secret seront heureux de se mettre au service du Christ pour rassurer les brebis désemparées dans de telles circonstances. J'ai peur cependant que leur nombre soit peu élevé et que leur champ d'action se limite à des aides locales, alors que le besoin sera mondial. De telles situations verront peut-être aussi le jour dans d'autres groupements religieux totalitaires.

Ce qui est certain, c'est que le Christ aime les humains, et qu'il a une tendresse toute particulière envers les personnes “ dépouillées et éparpillées comme des brebis sans berger. ” (Matthieu 9:36). Notre foi en lui nous donne l'assurance qu'au jour de sa venue glorieuse il manifestera le même empressement à les réconforter et à les rassembler sur son sein, n'est-ce pas ?

En attendant ce jour, il est bon de savoir que des bergers tels que toi ont à coeur d'entretenir la flamme de "la mèche de lin qui fume" (Matthieu 12:20), et cela exige sans doute beaucoup de force de caractère et de recul sur la situation. Une grande maîtrise doit être également requise pour rester attacher à ce qu'on sait être vrai et juste tout en ne dévoilant pas les contradictions qu'on porte en soi. Un jour cependant, il se pourrait que tu aies à te démarquer, pris dans une situation comparable à celle du Nicodème du premier siècle :

“ Les Pharisiens répondirent : “ Vous ne vous êtes tout de même pas laissé égarer, vous aussi ? Pas un seul des chefs ou des Pharisiens n’a eu foi en lui, n’est-ce pas ? Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits. ” Nicodème, qui était venu vers lui précédemment, et qui était l’un d’entre eux, leur dit : “ Notre loi ne juge pas un homme sans l’avoir entendu d’abord et sans avoir appris ce qu’il fait, n’est-ce pas ? ” En réponse ils lui dirent : “ Tu n’es tout de même pas de Galilée, toi aussi ? Scrute et vois que de Galilée il ne se lèvera pas de prophète. ” ” (Jean 7:47-52)

“ Or, après ces choses, Joseph d’Arimathée, qui était un disciple de Jésus, mais en secret à cause de la peur qu’il avait des Juifs, demanda à Pilate [la permission] d’enlever le corps de Jésus ; et Pilate le lui permit. Il vint donc et enleva son corps. Nicodème, l’homme qui, la première fois, était venu vers lui de nuit, vint aussi, apportant un rouleau de myrrhe et d’aloès, environ cent livres. ” (Jean 19:38-39)


Je me demande en revanche comment tu assumes le fait de participer, malgré toi, à l'enseignement de sujets que nous savons non bibliques : 1914, la valeur limitée du sacrifice du Christ, le salut grâce aux oeuvres, l'espérance, le porte-à-porte, la grande foule et les 144000 qui sont en fait une même entité, les transfusions sanguines, la croix, la loyauté à une organisation humaine, le soutien à l'EFA, etc., sans compter les auditions judiciaires pour délit d'"apostasie" !

En ce qui me concerne, assurer ce genre de mission serait bien au-dessus de mes forces !... Finalement, je me dis que j'aurais peut-être dû choisir un autre pseudo Laughing

Si tu veux t'exprimer là-dessus, je te lirai avec plaisir.

Bien fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:07

Bonsoir Nicodème,


citation:
Je me demande en revanche comment tu assumes le fait de participer, malgré toi, à l'enseignement de sujets que nous savons non bibliques : 1914, la valeur limitée du sacrifice du Christ, le salut grâce aux oeuvres, l'espérance, le porte-à-porte, la grande foule et les 144000 qui sont en fait une même entité, les transfusions sanguines, la croix, la loyauté à une organisation humaine, le soutien à l'EFA, etc., sans compter les auditions judiciaires pour délit d'"apostasie" !En ce qui me concerne, assurer ce genre de mission serait bien au-dessus de mes forces !...




Je ne répondrai pas à la place de Michael qui viendra commenter si il le souhaite bien sur.

Pour ma part il est impossible dorénavant de continuer à enseigner des erreurs dont tu parles donc soit je me fais remplacer soit je ne souligne pas les idées auxquelles je n'adhére plus : je ne participe plus au comité de discipline religieuse .....et je fais le minimum dans les activités programmées par l'EFA pour protéger..... ma famille et ceux qui croulent sous le joug pesant de l'organisation. Lors de la 2éme guerre mondiale tout les resistants n'ont pas été liquidés , beaucoup ont perdu la vie pour être rester intégre à leurs idées certes, mais beaucoup s'en sont sortis avec des blessures j'en conviens !

Mais c'est pas toujours facile loin de là on a bien souvent le derrière entre 2 chaises et peut être que c'est jouable quand il y a beaucoup d'anciens dans la congrégation évidemment ça ne tiendra pas éternellement j'en suis bien conscient!

Non c'est difficile de l'assumer : ça rend malade .... parfois on aurait envie de disparaitre de se fondre dans la nature et de laisser tous ceux qu'on aime .... c'est mon épine ........ dans la chaire!

mes meilleures pensées ,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:05

Bonsoir Michaël, bonsoir à Tous,

Je suis né dans une famille catholique, et dès mes six ans je suis allé au catéchisme pour y recevoir une instruction religieuse.
Très tôt, j'ai éprouvé le besoin "d'approfondir" ma connaissance de Dieu, de Jésus, des Saints, etc.

J'assistais de bon gré et non sous la contrainte, aux offices religieux et j'étais heureux intérieurement du sentiment d'aimer Dieu.

J'avais onze ans, quand pour la première fois, chez mon frère aîné, j'ai rencontré des Témoins de Jéhovah.

Après leur départ, du haut de mes onze ans, j'ai conseillé à mon frère, de ne plus recevoir ces personnes, au motif qu'ils enseignaient des choses contraires aux nôtres.

Quelques temps après, au même endroit, je les ai revus, et je me suis senti "obligé" d'intervenir dans leur conversation, tant ce qu'ils disaient me paraissait énorme " Jésus avait des frères et sœurs". Impensable! -Mais qui vous a dit pareille ineptie?
Et c'est comme cela que j'ai découvert la Bible et ce qu'elle disait sur ce propos.

C'est à partir de ce moment là, que je me suis intéressé à leurs enseignements et que j'ai pris la décision de revoir, si nécessaire, mon éducation religieuse, en la comparant à la leur.

Je me suis donc procuré une bible, et chaque dimanche matin je la lisais durant la célébration de la messe, et l'après midi, en cachette de mes parents, prétextant rendre visite à un copain, j'assistais aux réunions, pour entendre un discours et étudier à l'époque, le bulletin.

Comme rien ne reste caché (Luc 8:17) mes parents l'ont su, et je me suis retrouvé dépourvu face à leur incompréhension, et surtout aux colères de mon père, mais rien n'y a fait.

Je vous passe la suite, mais si je vous ai raconté cela, c'est uniquement pour vous montrer, que dans notre vie, il y a une multitude de choix qui s'impose à nous, et la décision que nous prenons, est souvent dictée par la priorité que nous voulons donner aux choses.

A cette époque, ma priorité fut celle de Mieux aimer Dieu.

Sachant que je ne pouvais le faire, en restant associé aux enseignements de l'Eglise catholique, je me suis dirigé vers l'endroit qui me procurerait, selon moi, d'autres moyens de croître spirituellement avec toujours en tête de: Mieux Aimer Dieu.


Je reste toutefois reconnaissant envers, l'Eglise catholique, qui en son temps, m'a donné une approche de Dieu, une connaissance élémentaire de Dieu et de son fils Jésus Christ.

Aujourd'hui, je considère que l'enseignement reçu à cette époque, a été une nourriture appropriée, au petit que j'étais.

Dans l'organisation des Témoins de Jéhovah, la nourriture fut nettement plus consistante, et mon souhait de Mieux aimer Dieu s'est trouvé pendant un temps comblé.

Il est vrai, pour reprendre tes paroles, j'ai, comme de nombreuses personnes trouvé de quoi donner un sens à ma vie, un mode de vie plus structuré, plus en phase avec les normes divines.

C'est vrai que l'organisation a joué un grand rôle dans la poursuite de mon éducation chrétienne.

Mon obéissance, aux règles et normes de l'organisation m'ont valu de devenir Serviteur ministériel, par après Ancien, responsable de l'école du ministère théocratique, et surveillant président. Ce qui n'est pas en soi de tout repos, surtout quand a la responsabilité d'élever et d'éduquer quatre enfants.

Tous ces Privilèges me prenaient la quasi-totalité de mon temps, et un soir en rentrant d'une de mes nombreuses visites pastorales je me suis rendu compte que sous couvert de suivre l'enseignement de la Bible, et d'apparence faire la volonté de Dieu, je suivais une organisation qui comme tu le rappelles, impose, de façon autoritaire sa propre interprétation des choses, et régente les manières d'agir de chacun en établissant ses propres règles et normes.

Je me suis alors rappelé la raison pour laquelle, j'étais venu chez les Témoins de Jéhovah: pourMieux aimer Dieu, et en analysant ma vie du moment, je m'apercevais que ce souhait avait été relégué à une place autre que la première.

Considérant simplement le temps passé à l'extérieur pour veiller sur la santé spirituelle des autres, alors que les miens, ceux de ma propre demeure étaient délaissés, j'ai pris l'initiative sur la base des Ecritures: 1 Timothée 5:8, de demander à l'Organisation d'être relevé de tous mes privilèges afin que je puisse en bon Chrétien, prendre soin des miens.

Je n'ai jamais reçu de réponse!

J'ai du attendre la visite du surveillant de circonscription pour m'entendre dire que si je maintenais ma demande, la congrégation serait dissoute.
D'un problème je me retrouvais avec un deuxième accompagné d'un insupportable cas de conscience.

Tout comme toi mon frère, j'avais des convictions, que ces bergers auxquels je m'étais adressé étaient des bergers chrétiens bienveillants, clairvoyants capables de m'apporter avec amour leur soutien pour que je puisse suivre ce que les écritures me réclamaient de faire dans l'intérêt des miens.

Hélas, mes intérêts ne correspondant pas aux leurs, la question de respecter dans mon cas, l'enseignement de la Bible ne devenait plus prioritaire.

Je vous passe les détails, mais ma décision a été dictée par la bible : Obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5:29)

Nous avons donc été, mon épouse et moi rayés de l'organisation, avec tout ce que cela comporte …...

Toutefois, mon parcours dans cette organisation m'aura permis dans une certaine mesure de progresser un peu plus dans mon souhait de Mieux Aimer Dieu.

Le plus difficile c'est de savoir gérer l'après. Certains y parviennent mieux que d'autres.

En ce qui me concerne, j'ai à l’exemple du fils prodigue (Luc 15 : 11-32) pris quelque distance avec celui que je voulais Mieux Aimer. Sans toutefois l'oublier, j'étais dirons nous, en état de veille.

Jusqu'au jour, en faisant des recherches sur Internet pour trouver comment me procurer le livre Crise de conscience de Raymond Franz, J'ai découvert ce forum « la Liberté Chrétienne ».

Je m’y suis inscrit, et j'ai eu à connaître des compréhensions différentes de celles apprises de l'organisation.

Après les avoir examinées de près, j'ai du reconnaître qu'il était nécessaire si je voulais poursuivre mon souhait de Mieux Aimer Dieu de revoir mon point de vue et c'est ainsi, qu'elles ont remplacé celles que je tenais alors, pour véridiques. (1 Théssaloniciens 5:21)

Disposer d'une pleine liberté de penser, de raisonner avec ses propres facultés, sans aucune crainte d'être considéré comme un apostat parce que j'engage avec d'autres des discussions, des recherches sur des sujets pour lesquels ma curiosité n'est pas rassasiée, me permet aujourd'hui, jour après jour de m'écarter de l’interprétation dogmatique de l’Organisation des Témoins de Jéhovah. (2 Timothée 3:16-17) et de poursuivre ma quête de Mieux Aimer Dieu et c'est ce que je souhaite à tous ceux qui recherchent cette liberté.

Je souhaite maintenant poursuivre cet échange en insistant bien sur mes intentions; Je ne cherche pas à jeter le trouble, ni a discréditer qui que se soit, ni même vouloir apporter un jugement, je m'interroge seulement sur le fait de savoir comment il peut être possible que des frères conscients de l'esprit de cette organisation, qui la décrive comme une : "école de pensée" de la WT(..)qui prend effectivement le pas sur la liberté individuelle, et sur le libre arbitre dont l'homme a été doté. Qui impose de façon autoritaire sa propre interprétation des choses, et dicte les manières d'agir de chacun en établissant ses propres règles et normes

Puissent continuer d'apporter leur soutien à une organisation qui rend: une quantité innombrable de frères et sœurs usés, vidés, déprimés, ou culpabilisés.

Que peuvent attendre ces frères et sœurs de ces soi- disant bergers chrétiens bienveillants et clairvoyants?

Peuvent-ils vraiment espérer en ces hommes pour qu'ils leur apportent en toute modestie et humblement, leur soutien, leur vision équilibrée fondée sur les Ecritures, et leur amour ?

Telles sont les questions que je me pose!

Avec tout mon Amour fraternel

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:25

christian59 a écrit:
... Je souhaite maintenant poursuivre cet échange en insistant bien sur mes intentions; Je ne cherche pas à jeter le trouble, ni a discréditer qui que se soit, ni même vouloir apporter un jugement, je m'interroge seulement sur le fait de savoir comment il peut être possible que des frères conscients de l'esprit de cette organisation, qui la décrive comme une : "école de pensée" de la WT(..)qui prend effectivement le pas sur la liberté individuelle, et sur le libre arbitre dont l'homme a été doté. Qui impose de façon autoritaire sa propre interprétation des choses, et dicte les manières d'agir de chacun en établissant ses propres règles et normes

Puissent continuer d'apporter leur soutien à une organisation qui rend: une quantité innombrable de frères et sœurs usés, vidés, déprimés, ou culpabilisés.

Que peuvent attendre ces frères et sœurs de ces soi- disant bergers chrétiens bienveillants et clairvoyants?

Peuvent-ils vraiment espérer en ces hommes pour qu'ils leur apportent en toute modestie et humblement, leur soutien, leur vision équilibrée fondée sur les Ecritures, et leur amour ?
Telles sont les questions que je me pose!
Avec tout mon Amour fraternel
Christian
Cher Christian,
merci pour ton récit émouvant qui montre une fois de plus que le Père connaît "le coeur" de chacun et pourvoit aux besoins en conséquence. En lisant ton développement de chrétien depuis ton enfance, cela m'a rappelé sous bien des aspects mon propre chemin mais nous en parlerons une autre fois puisque je n'ai que très peu de temps en ce moment et je me limite donc à te répondre à la question ci-dessus qui te préoccupe.

Comme toi, j'ai également démissioné de toutes mes fonctions dans l'organisation WT lorsque pour des motifs de conscience, je ne pouvais plus soutenir certaines procédures. Ayant eu plus de temps pour faire des recherches à partir de ce moment-là, j'ai fini par réaliser pleinement que je soutenais un mouvement dirigé par des conducteurs religieux ayant jetés de l'opprobre sur Dieu et le Christ par leurs fausses prédictions et dont les adeptes ne suivent pas Christ mais des hommes.
Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas quitter le mouvement immédiatement mais d'aider d'abord ma famille et toute la parenté qui comptait plus de 30 TJ. J'avais à l'esprit également les amis parmi les TJ qui étaient disséminés dans divers continents et j'étais décidé à informer le plus de TJ possible. J'ai donc commencé patiemment avec mon épouse et une fois qu'elle fut gagnée, nous nous sommes mis à informer nos enfants et la parenté dont finalement seulement 6 sur plus de 30 initialement restèrent chez les TJ. J'ai continué à rendre un rapport de prédication en notant les heures que je passais à infomer les frères et je rapportais également les livres de R.Franz et de C.O.Jonsson que je diffusais (Je dépassais la quote part d'un pionnier auxiliaire). Nous avons beaucoup voyagé pour parler face à face avec nos amis et dans un cas, la famille traversa même l'océan pour venir chez nous. En quelques mois, l'équivalent d'une congrégation moyenne fut ainsi libéré lorsque j'ai eu moi aussi mon Juda qui m'a dénoncé aux anciens (Plus de 10 ans après, il m'a contacté pour s'excuser et pour me dire que par la suite il avait réfléchi à ce que je lui avais dit et avait également quitté l'organisation avec sa femme et son enfant).
J'ai donc été convoqué devant un comité judiciaire des TJ et une semaine après, 2 anciens sont venus me dire que j'étais exclu pour apostasie. Je n'ai pas accepté leur décision (parce que mon travail n'était pas terminé) et je leur ai dit que je ferai appel à la Société dans les délais prévus. La Société a mis des semaines pour trouver 3 TJ prêts à me juger, ce qui m'a permis d'aider encore d'autres TJ, même jusque dans la centrale de New-York. La session devant le comité d'appel n'était plus qu'une formalité car les 3 nouveaux "juges" + les 3 "juges" du premier comité ne voulaient savoir qu'une seule chose : "Est-ce que tu te repens et acceptes les enseignements et l'autorité du collège central ?"
Je ne regrette pas d'être resté encore dans l'organisation pendant tout ce temps-là puisque cela m'a permis d'informer avec succès un grand nombre de TJ qui sont également partis, certains pour devenir des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint. J'ai agi comme les premiers chrétiens juifs qui, bien qu'ayant eu leurs propres réunions, continuaient à se rendre à la synagogue pour aider leurs compatriotes à suivre le Messie Jésus. Ils ont fait cela jusqu'à ce qu'ils aient été exclus de la synagogue comme Jésus l'avait prédit (Jean 16:2). Je comprends donc très bien les TJ qui continuent à se rendre à la Salle du royaume pour aider leur famille et les frères et soeurs à suivre Jésus et non des hommes.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:15

Bonsoir Nomade,

je te remercie de m'avoir fait connaître une partie de ton parcours dans l'organisation.
Mais le plus important, c'est de m'avoir expliqué l'emploi de ton temps dans la congrégation chrétienne, durant la période allant, de ton exclusion prononcée, à la confirmation de celle-ci.
Cela m'aide à comprendre, les raisons qui motivent ces frères, qui, conscients des travers de l'organisation, souhaitent que le temps qui leur reste, avant d'être découverts ou dénoncés, soit utilisé pour aider leurs frères et sœurs à se libérer de leurs entraves.

Je suis réellement désolé, que cela ne me soit pas venu à l'esprit.
Pourquoi ai je vu cela d'une façon aussi négative?

Merci et Bonne soirée

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:10

christian59 a écrit:


Considérant simplement le temps passé à l'extérieur pour veiller sur la santé spirituelle des autres, alors que les miens, ceux de ma propre demeure étaient délaissés, j'ai pris l'initiative sur la base des Ecritures: 1 Timothée 5:8, de demander à l'Organisation d'être relevé de tous mes privilèges afin que je puisse en bon Chrétien, prendre soin des miens.

Je n'ai jamais reçu de réponse!

J'ai du attendre la visite du surveillant de circonscription pour m'entendre dire que si je maintenais ma demande, la congrégation serait dissoute.
D'un problème je me retrouvais avec un deuxième accompagné d'un insupportable cas de conscience.

Tout comme toi mon frère, j'avais des convictions, que ces bergers auxquels je m'étais adressé étaient des bergers chrétiens bienveillants, clairvoyants capables de m'apporter avec amour leur soutien pour que je puisse suivre ce que les écritures me réclamaient de faire dans l'intérêt des miens.

Hélas, mes intérêts ne correspondant pas aux leurs, la question de respecter dans mon cas, l'enseignement de la Bible ne devenait plus prioritaire.

Je vous passe les détails, mais ma décision a été dictée par la bible : Obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5:29)

Nous avons donc été, mon épouse et moi rayés de l'organisation, avec tout ce que cela comporte …...



Lire vos expériences est vraiment galvanisant !!! alien Je trouve remarquable cher Christian que tu n'aies jamais abandonné ton but de mieux aimer Dieu pour "plaire à des hommes" (Galates 1:10). J'ai une question si tu permets. En lisant le passage ci-dessus, j'ai l'impression que tu as été excommunié à cause de ton choix de soutenir ta famille plutôt que de "sauver" l'existence d'une congrégation. Comment a-t-on pu te reprocher une chose pareille ? Shocked

Cher Nomade, le récit de ton pionnicat en comptant les heures effectuées à partager des informations "dissidentes" et tes placements des ouvrages de Franz et Jonsson nous ont fait rire aux larmes ma femme et moi ! C'est hallucinant ! J'aimerais te poser cette question qu'on pose à bon nombre de pionniers TJ : Comment t'y es-tu pris pour présenter ton "message" efficacement dans un "territoire" aussi difficile ? Comment as-tu réussi à surmonter les "objections" les plus courantes : "Je ne veux rien savoir des apostats" ou "Tu t'es affaibli spirituellement" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:26

Nicodème a écrit:
... Cher Nomade, le récit de ton pionnicat en comptant les heures effectuées à partager des informations "dissidentes" et tes placements des ouvrages de Franz et Jonsson nous ont fait rire aux larmes ma femme et moi ! C'est hallucinant ! J'aimerais te poser cette question qu'on pose à bon nombre de pionniers TJ : Comment t'y es-tu pris pour présenter ton "message" efficacement dans un "territoire" aussi difficile ? Comment as-tu réussi à surmonter les "objections" les plus courantes : "Je ne veux rien savoir des apostats" ou "Tu t'es affaibli spirituellement" ? Laughing
Hello Nicodème,
ma situation chez les TJ était particulière du fait que j'étais un membre oint de longue date et que j'étais très connu suite à mon service à plein temps durant lequel je voyageais beaucoup en mission pour la WT. Cela me donnait du poids lorsque je disais quelque chose et lorsque ce que je disais était inhabituel ou nouveau, on l'acceptait. Même après avoir démissionné de toutes mes fonctions, les frères et soeurs continuaient à venir me voir à la Salle avant et après les réunions et en privé chez moi pour me demander des conseils. Lorsque j'ai donc commencé ma campagne de désacralisation de la WT parmi les frères et soeurs, on prenait au sérieux ce que je disais d'autant plus que je leur faisais habilement dire en premier ce qui a leur avis ne va pas dans l'organisation. Lorsque je disais donc à mon tour avec Bible en mains ce que Jéhovah n'approuve pas dans l'organisation et certains enseignements WT, ils étaient généralement soulagés de se sentir compris. Un commencement était donc fait dans une ambiance de confidentialité et il n'y avait plus qu'à développer différents sujets révélateurs...

Et voilà Very Happy
Mes amitiés à toi et à ton épouse
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:17

Bonsoir Nicodème, Bonsoir à tous,

Je crois que quelle que soit notre obédience chrétienne, le jour où nous découvrons l'immense Amour que Dieu nous porte, on ne peut qu'en retour, l'aimer à notre tour. (1 Jean 4: 8

Mon parcours graduel dans mon désir de mieux aimer Dieu, ne s'est jamais éteint.

Durant cette période où j'étais, comme je dis en état de veille, je me suis souvent tourné vers lui, pour faire requêtes au sujet de nombreuses choses.

Aujourd'hui, j'ai la certitude que cette flamme, qui était à l'état de veilleuse, s'est réactivée et que mon souhait de vouloir mieux aimer Dieu est de nouveau en marche. (1Timothée 4:16)

Lorsque j'étais dans l'organisation des Témoins de Jéhovah, j'y éprouvais un sentiment de grande reconnaissance envers Dieu, pour m'avoir permis de connaître son organisation.

De savoir, qu'en m'efforçant de suivre la direction dictée par son organisation, me procurerait ainsi qu'aux miens, de grandes bénédictions, ne faisaient qu'accentuer mon dévouement pour cette organisation.

Veiller à appliquer dans sa vie les conseils de la parole de Dieu, conseils expliqués sous de nombreuses formes par l'organisation, que Dieu a choisi pour le bien de son peuple, quoi de plus sécurisant !

Jusqu'au jour où l'on découvre avec un agacement certain, que cette organisation n'est pas ce qu'elle prétend être.

Elle qui était si sourcilleuse avec la parole Dieu, quant à son application, comment pouvait-elle mépriser ce que je lui demandais?

Peut être jugeait-elle mon intention peu ou pas louable.

Pourquoi me faisait-elle ce chantage, celui de dissoudre la congrégation? (Proverbes 10:9)

La congrégation n'a pas été dans l'immédiat dissoute, mais par après, il a été demandé aux frères et sœurs de se partager entre 2 autres congrégations.

La congrégation d'origine a été de ce fait dissoute, et les paroles qui m'avaient été adressées ont pris toute leur signification.

Comment aurais je pu continuer d'enseigner à mes frères et sœurs les directives d'une organisation qui s'était montrée réticente et si peu disposée à ce que j'applique pour les miens les conseils des écritures.

Ayant eu à vivre des évènements qui ne témoignaient pas en faveur d'une organisation qui se disait être le "canal de Dieu", nous avons mon épouse et moi décidé de rompre toute attache avec celle-ci.

Nous avons alors, reçu l'un et l'autre en héritage, la marque distinctive qui est attribuée à tous ceux qui quittent l'organisation.

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptySam 5 Fév 2011 - 6:08

---il n'y a rien de ce qui arrive à chacun que YHWH ne puisse "réparer"

Cf. principe de son programme théocratique ***(Matthieu 19:28-29) [...] Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux,(...) 29 Et tout homme (...)recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle.***
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation EmptySam 5 Fév 2011 - 10:24

Bonjour NIKOLAJ ,
Il ne faut pas confondre , nos rapport avec Dieu , et ce que nous subissons de la part des ennemis de Dieu
Si la wt qui se dit repésentante de Dieu fait souffrit ses membres , cela signifierait -il que c'est Dieu qui ordonne celà à sa réprèsentante .
Pouvons nous supposer un instant que Dieu pourrait faire souffrir ses fidéles ?
Il apparait au travers des réponses que tu fais que la WT c'est Dieu lui même .
Alors se pose la question suivante :
Est ce que Dieu ment ? ( (Voir Tite 1 : 2 )
Est que Dieu se trompe ( Voir Jacques 1 : 17 )
Lorsque que une personne ou une organistion se presente comme représentants YHWH , n'est -il pas normal de vérifier les faits ( voir 1 Jean 4 : 1 )
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation   Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui souffrent particulièrement dans l’Organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: